Fable : encore un problème de moteur ?
« Les mêmes erreurs, encore et encore ? » C'est ce qui résonne à l'esprit en découvrant les derniers propos de l'insider Jez Corden en évoquant le cas du retour de Fable, dont l'absence totale de nouvelles depuis deux ans viendrait d'un chantier progressant trop lentement, la faute à l'insistance de Microsoft pour établir le jeu sur un moteur maison, le ForzaTech donc, moteur parfait pour les jeux de courses en monde ouvert, mais apparemment pas pour un RPG.
On garde des pincettes mais si avéré, nous sommes donc dans la même problématique qu'avec Halo Infinite, conçu sur un nouveau moteur finalement trop difficile à prendre en main, au point que (selon quelques rumeurs) l'équipe de 343 Industries commencerait à se tourner vers l'Unreal Engine 5 pour l'avenir de la franchise.
Rappelons néanmoins qu'une partie de Eidos Montréal va apporter son soutien dans le chantier Fable, à l'instar de Crystal Dynamics avec Perfect Dark.
posted the 12/14/2022 at 11:16 AM by
Gamekyo
La franchise a toujours été de pair avec l'Unreal Engine, ce même Unreal Engine est devenu plus souple que jamais, et t'as un mec qui s'est quand même dit que ce serait une super idée d'utiliser à la place un moteur de jeu de caisses.
Ils sont maudis XBOX,entouré de gens plus qu'incompétent avec des décisions pareil. Je me demande comment ça se passe chez Ninja Theory tient...
jaysennnin On s'en fout de ça,ce qui importe c'est ce à quoi on joue,nous les joueurs,le business ça arrive pas dans nos assiettes hein..
Et le fait qu'Eidos aide Playground Games ne change pas grand chose... ils vont devoir apprendre à la dur comment fonctionne ce moteur maison et si Playground eux même sont dans le mal, je ne préfère même pas imaginer la galère que ce doit être pour Eidos.
Surtout qu'on l'a vu, Eidos ne sont pas non plus les rois de la technique ou du combat...ils gèrent bien niveau cinématique par contre.
C'est quoi le problème avec Tencent détenant même 100% d'Epic et de l'Unreal Engine.
Ca change quoi en fait pour les développeurs?
En même temps les nouvelles licences et gros reboot prennent beaucoup de temps de nos jours pour être développés. Si en plus tu as des problèmes de moteur et un manque d'expérience dans ce genre de jeux, c'est pas la joie.
Les gars,mettez de l'eau dans votre vin,nous tout ce qu'on veut ici,c'est avoir un jeu entre les mains,ce que fait la Chine et les USA,c'est le dernier de nos soucis,dans ce domaine du moins !
Forza Horizon c'est la seule licence visuellement potable chez Xbox d'où le choix du moteur.
Mais vue que les branleurs de chez Xbox se disent que 1+1=2 donc bon dev + bon moteur = bon résultat, on a droit à un énième fiasco.
C'est pas pour rien qu'ils rachètent l'industrie...
Après si c'est avéré et vrai, alors le management chez MS sont de gros guignols
wait & see comme on dit
badaboum m'a posé une question et j'y réponds, il m'a demandé en quoi cela pourrait poser problème que tencent devienne proprio d'epic et donc de l'unreal engine, ça reste un scenario possible, vu qu'il leur manque que 11%, donc potentiellement 550 millions de dollars pour devenir proprio (si on se base sur le fait que sony a acquis 5% à 250 millions de dollars), c'est certes une somme, mais ça passera facilement sous le radar des divers organes de regulation
https://www.xboxygen.com/News/43408-La-politique-interne-de-Microsoft-complique-le-travail-des-studios-Xbox
Seulement là,quand les devs te disent que le moteur n ai pas adapté,faut les ecouter et leur donner le meilleur afin de les faciliter.
Mais bon je pense que la vrai raison de pas utiliser l ue c est pour pas leur verser de part tout simplement.Je crois qu à partir d un nombre de vente ou de chiffre d affaire tu dois leur reverser un pourcentage.
Playground n’a qu’à pas se casser les têtes, ils foutent des bagnioles à la place des perso et le tour est joué
Même chez les tiers on a l'eu l'erreur du Frostbite avec EA.
Microsoft, mais que faites-vous bon sang ?
Bref parfois faut éviter de jouer les fanboys stupide.
Sony n'imposent jamais un moteur foireux a leurs studios, tout ceux qui n'ont pas de moteur internes sont invité à utiliser L'Unreal ou autre selon les besoin. Si après ça ils foirent c'est leur faute.
Alors soit ils ont ultra verrouiller le truc pour que rien ne fuite, soit ils sont en pleine galère. Et franchement vu ce qu'il c'est passé avec Halo Infinite, c'est limite flagrant que ce soit la deuxième solution.
Perso c'est ce qui me saoule avec le MS actuel. Ils montrent rien. Ont sais que ça taf sur plein de jeux mais y'a rien de visible. C'est quelque chose qui me gonflais chez Sony, ils étaient assez fort dans le domaine contrairement à MS. Maintenant la tendance c'est inversé (enfin ça date pas d'hier, c'était déjà le cas avec la génération précédente) et c'est franchement pas rassurant sur l'avenir.
- Il y a une différence tout de même entre l'état du moteur et ce qui est showcase au grand public. La moitié des techs qu'ils showcasent sont encore dans un état un peu "démo" avec des tweaks à droite à gauche pour faire fonctionner ça dans une joli démo. Ça veux pas dire que c'est pas utilisable en l'état, mais plutôt que ça peux demander un investissement conséquent. Par exemple, je suis pas sûr que je dirais que le moteur est "Open-World Ready" comme ils le disent. Ce qu'ils font sur Fortnite, y a énormement de code custom qui fini pas sur la branche publique du moteur
- Si tout le monde passe à l'Unreal, ça créée une situation de monopole un peu dangereuse pour l'industrie. Et aussi c'est pas évident d'avoir un moteur qui est bon à tout faire. C'est aussi pour ça que parfois c'est intéressant d'avoir un moteur custom qui soit spécilisé dans un type de jeu (Faire Forza sur Unreal par exemple, c'est à mon avis un gros investissement pour faire fonctionner ça avec le système loading / open-world & la vitesse de déplacement des voitures, tout en gardant la même fidélité visuelle)
J'ai un pote qui a bossé sur FH5 et les outils sont déjà en ruine sur ce jeu (qui est juste l'un des plus rentables pour M$, j'ose pas imaginer la considération pour le dernier de la classe) et sont en train d'injecter des millions d'euros pour le remettre "au niveau de la concurrence".
Alors faire une mouture spéciale pour Fable en même temps, j'ose pas imaginer le boxon chez Playground en ce moment...
Ça -commence- à faire long depuis fable 3
Forza Horizon c'est la seule licence visuellement potable chez Xbox d'où le choix du moteur.
Mais vue que les branleurs de chez Xbox se disent que 1+1=2 donc bon dev + bon moteur = bon résultat, on a droit à un énième fiasco.
C'est pas pour rien qu'ils rachètent l'industrie..."
T'as craqué complet non ? Tout c'que dit est bullshité ici, c'est fou
Ainsi ils auraient eu des experts à temps complet pour accompagner leurs studios et développeurs sur l'ensemble des problématiques techniques.