Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 21 au 27 novembre 2022, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Le duo
Pokémon Ecarlate & Violet continue de maintenir la danse pour les fêtes de fin d'année avec un demi-million de cartouches supplémentaires dans la nature, permettant d'estimer en combinant avec les données numériques que cet épisode de tous les records s'approche doucement des 5 millions de ventes sur ce territoire. En moins de deux semaines.
5 millions, c'est le nombre de ventes en boîte pour
Super Smash Bros Ultimate et bientôt
Mario Kart 8 Deluxe, preuve encore que Nintendo est le roi du Japon, l'unique intrus étant
Horizon Forbidden West dont l'existence dans le classement japonais ne vient que des bundles imposés.
Et si la Switch est toujours en tête, espérant dans son dernier cycle de carrière gratter 6 millions de ventes supplémentaire pour devenir sur l'archipel la console la plus vendue de tous les temps (devant la DS et la GameBoy), félicitons les 50.000 de la PlayStation 5, décidément en belle forme depuis quelques temps, mais aussi les ventes de la Xbox Series qui n'est plus qu'à un cheveu de dépasser le total de la Xbox première du nom.

Entre les tiers, les exclus Playstation et les exclus Nintendo, les top Européens et Américains sont infiniment plus variés que le classement Japonais.
C'est tous le temps, toutes les semaines les même jeux qui reviennent dans le top peu importe la période de l'année. Rien ne bouscule jamais ce top et le reste fait des scores ridicules ou disparait au bout d'une semaine.
Europe, US ça bouge tous le temps avec oui c'est vrai, en fin d'année une domination de Call of et Fifa, soit 2 jeux et basta.
Pour moi c'est le même niveau de variété.
Ouain ouain la pléstécheune c mieux y a les meilleurs graphismes, ouain ouain ou sont les modérateurs, J9999 recommence à m'embêter ????
hyoga57 Au contraire, je trouve le top jap bien plus joyeux, entre mario kart, pokemon et splatoon. En occident c'est sex, wokisme et pseudo-réalisme tristounet... Avec effectivement le call off annuel, ou le Horizon zero dawn que les joueurs attendent pendant 3 ans avant de se rendre compte que c'est une pluie de wokisme qui les attends.
Mario Kart 8 est un portage Wii U sorti sur Switch il y a 5 ans et Super Smash Bros Ultimate est sorti en 2018.
Donc pour le coup, c'est encore plus triste comme top je trouve.
J’aime pas le wokisme mais t’es hors sujet total, y’a quelques jeux woke effectivement mais t’es ridicule a résumer les jeux occidentaux à ça, c’est aussi con que de parler des petites culottes des collégiennes pour les jeux jap, t’es vraiment au niveau des chiottes sur tes arguments.
Ce qui est drôle aussi c’est de voir aujourd’hui les fans de Nintendo défendre l’argument de « ça se vend dont c’est bien » alors même qu’ils ont passé des générations à insulter de moutons le grand public quand celui ci ne leur était pas favorable.
kikoo31 ? pour qui je serais un « extrémiste de droite » ? Faut dire ça à l’autre plus haut qui parle de wokisme sur tous les sujets, t’es atteint de cécité sélective ?
C'est pour cela que les FIFA, Call Of ou autre assassin's Creed sont légions.
Mais c'est aussi le cas des Doom, des Final Fantasy, des Fallout, des God of War, des GTA etc etc.
Je pense que tu as dû subir un traumatisme dans ton enfance avec nintendo et t'as du mal à le digérer vu comme tu es " tendu" sur tes posts !
prend un anxiolytique, ça ira mieux
Je pense que les gens préfèrent le gameplay aux graphismes Pseudo réalisées qui se ressemblent tous, bref...
Marvel : ils donnent au public ce qu’il veut, ça marche, ils ont trouvé la bonne formule et la répète jusqu’à la lassitude du public, les inconvénients c’est le manque de création.
DC : eux c’est l’inverse ils pensent que le public veut forcément la même formule que Marvel et refuse d’écouter leurs fans et au final ils se vautrent quasi systématiquement.
Dans les deux philosophies y’a des risques et des avantages.
Y a pas un top meilleur qu'un autre dans tous les cas si les jeux se vendent c'est qu'ils sont populaires et logiquement bon pour une grande partie de la population...
https://www.google.com/search?q=top+jeux+video+gfk+2022&tbm=isch&ved=2ahUKEwj038Pxm977AhU7TaQEHdX0B8MQ2-cCegQIABAA&oq=top+jeux+video+gfk+2022&gs_lcp=CgNpbWcQA1DJA1jrD2DnEGgAcAB4AIABhQGIAbwGkgEEMTEuMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=IKiLY_TPOruakdUP1emfmAw&bih=767&biw=1600&rlz=1C1GCEB_enFR969FR969#imgrc=zlkzdD6K7LouHM&imgdii=txXo96YhOZbBVM
Je ferais le test je vais copier / coller mes posts au prochain top Européen ou Américain en changeant juste les noms des jeux, si j’ai les mêmes remarques ( même sans les insultes ) mea culpa, si il se passe rien c’est qu’il y’a certains qui devrait apprendre à prendre du recul.
Et en plus,la politique est interdite sur ce site et on devrait pas juger une personne sur son orientation politique ,c'est un argument trop facile
bonne soirée
axlenz
Il y a pleins d'exemple intéressant surtout chez Sony, TLoU est une bonne définition d'une nouvelle expérience pour surprendre et comme ça à fonctionné, maintenant ils sortent TLoU 2, très attendu, puis TLoU Remake, puis probablement TLoU 3 etc et obligatoirement auu bout d'un moment le public sera à saturation et Sony passera à autre chose.
C'est la même chose avec HZD, nouvelle expérience de jeu qui abouti maintenant à 6 jeux dans le même univers.
Nintendo aussi peut surprendre et chercher la différence avec BoTW par exemple, quitte à ne pas plaire à certains fans de la licence qui voulaient finalement "la même chose qu'avant" plutôt qu'une nouvelle formule étonnante.
Je pense qu'il faut des deux, j'aime rejouer à des jeux "similaires" et parfois j'aime jouer à de nouvelles choses très diffiérentes.