
Affaire Epic Games VS Apple : la ''fausse'' victoire d'Epic, qui finalement fait appel
L'affaire Epic Games VS Apple a pris fin, du moins de manière temporaire, avec une grande avancée dans le secteur qui pourtant est très loin de réjouir Epic Games. Dans les grandes lignes, la juge Yvonne Gonzales Rogers a en effet reconnu que Apple était coupable de « comportement anticoncurrentiel » sur ses supports en imposant un moyen de paiement directement inclus dans leurs serveurs (histoire de ramasser 30 % de commission) et imposera donc que tous les supports iOS, à compter du 9 décembre, devront laisser toutes applications proposer un lien vers un site alternatif propre au développeur pour que le client puisse aller dépenser ses sous directement à la source.
Mais comme dit, tout cela n'est aucunement suffisant pour Tim Sweeney d'Epic Games qui se voit débouter de toutes ses autres demandes, dont une bien précise : que les moyens de paiement alternatifs soient directement inclus dans l'application, et non via un lien renvoyant ailleurs. Sans le dire ouvertement, Sweeney est parfaitement conscient que les joueurs n'auront jamais le courage de cliquer sur un lien annexe, ouvrir le navigateur, s'inscrire sur un site et remettre leur carte-bleue, pour finalement se contenter de l'ancienne méthode, celle où Apple prend sa part.
Pire, qui dit demande rejetée, dit compensation et dans sa tentative de mettre illégalement ce moyen de paiement alternatif dans Fortnite, Epic Games est condamné à verser 30 % à Apple de ce que cette méthode a eu le temps de rapporter.
Du coup, bah Epic ne baisse pas les bras et annonce faire appel pour relancer la machine, refusant toujours de remettre son Fortnite sur les plates-formes iOS en attendant.
posted the 09/13/2021 at 09:41 AM by
Gamekyo
Je souhaite à Epic beaucoup de courage pour la suite, ça va leur coûter très cher...
Maintenant tu te fais harceler pour essayer Edge ou Office 365 à chaque mise à jour de Win10 donc les choses n'ont pas tant changé que ça
Quelque soit la gagnant de cette bataille, il y aura de la casse pour les deux parties, donc être gagnant limite la casse.
au final c'est plus un jeu perdant-perdant auquel on a assisté.
Après au final, est-ce que le joueur au final est gagnant dans l'histoire? J'en doute.
Parce que si c'était pour crier à l'injustice pour au final que cela ne profite à aucun moment aux joueurs, c'était juste histoire de re-répartir les gains des poches d'un gros poisons vers celle d'un autre gros poisson.
Epic arrose beaucoup les youtubeurs et autres influenceurs pour prendre partie en sa faveur.
cail2 +100
Epic veut contourner l'apple store, epic veut mettre l'EGS sur le iphone, point.
Il a été décidé en première instance que Apple n'était pas en monopole et c'est ça qui irrite, en plus d'autres aspects plus techniques que je connais pas trop.
Les gens qui te sortent des "#freeFortnite", des "Epic se bat pour nous, pour les joueurs"...vous avez max 12-14 ans je dirai. C'est un combat de requins et tout le monde s'en fiche de vous, juste pas de votre argent.
30% de commission c'est énorme. Ça ne pourra que les forcer à les baisser dans le futur et d'une façon ou d'une autre ça ne peut qu'être bénéfique pour les créateurs de jeu qui seront mieux rémunérés et les joueurs aussi plus ou moins directement.
En l'état même si le lien vers un système de paiement tiers pourrait te permettre de d'acheter avec 0 fees donc jusqu'à 30% moins cher c'est vrai que sans une vraie intégration in game c'est pas très user friendly...
Après forcément quand tu attaques un autre parti en justice tu demandes généralement bien plus que ce que tu peux obtenir.
L'action d Epic en soit est très louable après pas étonnant qu'ils se soient fait débouter dans la forme
Mais bon même sur ton téléphone t'aura Chrome de base etc, ça ne me choque pas.
Cela dit,
Je comprends également Apple : Si cela est utilisé de façon malsaine, on peut se retrouver avec du détournement de moyens de paiement d'utilisateur ou pire des mauvaises implémentations des moyens de paiements avec par exemple un stockage en clair des coordonnées bancaires !
Là, pour le coup, ce que demande Epic, c'est... Innapplicable, d'autant plus qu'ils s'appuyaient sur le fait qu'Apple est en position dominante (en avançant le chiffre de 55% du marché mobile) ce que la juge a réfuté.
A mon avis, Epic à déjà bien fait avancer les choses et ne fera que se terrer dans un dialogue de sourd... A suivre.
Par contre les fenêtres de paiement interne à l'appli c'est mort. Je ne sais pas à quoi joue Epic Games là, mais ça a assez duré pour les joueurs Fortnite sur iOS. Qu'ils coupent la poire en deux et acceptent un lien vers l'Epic Games Store pour acheter les Vbucks à -20%, et les vbucks à +20% sur l'Apple Store et les joueurs choisiront eux même et basta. Mais là, le CEO a l'air borné sur Twitter, donc je pense qu'il faut juste oublier Fortnite sur l'appstore ET sur Google Store.
Déjà que les gens chialent quand il s'agit d'utiliser plusieurs launchers sur PC, vous croyez que sur iOS ils vont se faire chier à cliquer sur un lien, s'inscrire, refoutre leurs données bancaires pour chaque jeu d'un éditeur différents ?
En payant par iOS, tu payes en deux clics, littéralement.
Et les naïfs qui croient que Epic fait ça pour le bien de tous et surtout celui du joueur...