Shenmue III : Deep Silver validera le remboursement des backers Steam
Deep Silver tente d'éteindre la polémique autour de la version PC de Shenmue III, promise sur Steam durant la campagne Kickstarter afin qu'un deal ne soit signé avec l'Epic Games Store pour une exclusivité d'un an, faisant hurler quelques backers.
De fait, ceux qui souhaitent un remboursement obtiendront gain de cause d'ici peu, ou du moins en partie : ceux qui ont par exemple dépensé suffisamment d'argent (par exemple pour voir leur nom apparaître in-game) ne pourront pas tout récupérer, mais leurs noms resteront affichés.
On nous prévient également que la version boîte, toujours sur PC, sera bien sur disque mais ce dernier proposera uniquement un programme d'installation pour l'Epic Games Store. Notez enfin que si vous maintenez votre « achat », il vous sera possible de sélectionner manuellement une clé Steam en bonus, mais qui ne vous sera forcément livrée que fin 2020.
On passe maintenant à un communiqué de Yu Suzuki qui a fait savoir que certains des objectifs bonus de la campagne Kickstarter ont été modifiés, ajoutés, améliorés, voir annulé pour l'un du lot. On vous met la liste.
Élément annulé
- La possibilité de visiter l'univers au travers d'autres personnages du jeu.
Éléments modifiés
- L'arbre de compétences a été transformé en un répertoire de compétences, plus en adéquation avec le style du jeu.
- La région de Baisha est remplacée par celle du château fortifié, où l'on y retrouvera tout ce qui a été promis (mini-jeux, combats, enquêtes…).
Éléments ajoutés
- Certains des objectifs non-atteints durant la campagne Kickstarter seront tout de même ajoutés dans le produit final, incluant plusieurs mini-jeux et combats, un job, et deux maîtres d'entraînement.
Enfin, voici quelques uns des points qui seront meilleurs que ce que le créateur souhaitait au départ :
- Davantage de cinématiques et flashbacks.
- Environnement mieux conçu, davantage de PNJ et terrain plus grand que Shenmue II.
- Système de combat amélioré, avec possibilité de changer la difficulté et de s'entraîner quand vous le souhaitez.
Shenmue III sortira le 19 novembre sur PC et PlayStation 4.
Ils ont retrouvé la raison car cela aurait été un bon gros fistage des familles ce non-remboursement. Après c'est peut-être lié aux derniers retours de l'E3.
akiru le problème est plus complèxe qu'un simple exécutable ! par exemple il est possible de jouer a tout les jeux steam sur linux avec l'outil Steam play qui traduit direct x en vulkan du coup passer le jeux sur epic game store coupe le support sur linux
Donc y'a vraiment des gens qui vont faire chier parce qu'on va leur donner un code Epic Game Store plutôt qu'un code Steam et vont donc préférer être rembourser ?
Mais c'est les jeux ou les launcher qui vous intéressent les PCistes sérieux ?
egguibs au derniére nouvelles les jeux de EGS marche trés bien sur Linux en témoigne Sinking city et metro exodus
La question de l'Epic Store est complexe car si ils veulent s'installer en tant que concurrent qui rénumére mieux les dev que sur steam soit c'est une bonne chose y'a pas une uniformité du marché.
Steam ne s'est pas fait en 1 jours pour devenir ce qu'il est on crache sur l'EGS mais pour rappelle steam voulait proposer des mods payant a un moment et c'est pas leur premier faux pas steam n'a pas les mains blanche pour autant
Pour en revenir à Epic si leur désir est de s'imposer comme concurrent évidemment que les choses devront être améliorer autant sur leur store et leur launcher que en interne sur les conditions de travail car c'est bien beau de faire une morale à steam si on fait pas devant sa porte
Que y'a des exclu pour une durée limité ok pas de pb si le store s'améliore mais faudrait que Epic arrête cette politique de couper l'herbe sous le pied qui pénalise
les joueur et prévénir à l'avance si tel ou tel jeu arrive sous le plate-forme
gat Ta comparaison n'est pas bonne car on a le même jeu.
Tu achètes un pneu Michelin chez Norauto mais c'est finalement Feu Vert qui te l'envoie. Ca me semble plus correct.
AkiruNospeudo C'est de la merde, intrusion, suppression de fichiers non-désiré, donner de la thune qui sera réinvestie dans un jeu de merde, pas de version portable donc tu dois réinstaller un logiciel, l'éco-système est différent, Steam sert pas seulement à lancer des jeux.
nospeudo Sur Steam tu as la bibliothèque partagée. Ce qui n'est pas le cas de Epic. Avec des amis on prend les jeux uniquement sur steam pour le partager et diviser le prix par 5. Donc non ce n'est pas pathétique il faut juste se renseigner avant de parler.
mmm, si j'ai bien compris j'ai payé pour une boite avec un code de téléchargement sur PC....c'est pas vraiment ce que je m’imaginais quand on me parlait de version physique.
de toute façon il y a de forte chance que je le fasse vraiment quand il le porteront sur switch (dans le foutoir ambiant plus rien ne me surprendrait)
gat Comparaison ridicule, le jeu ne change pas qu'il vienne de Steam ou de Epic Game Store.
La, la comparaison c'est plutôt que tu achète des pneus Michelin sur le site de Norauto et en les recevant, le modèle exact que tu as commandé, te rends compte que c'est Feu Vert qui te les as expédiés... Qu'est-ce que ça peut bien changer...
nospeudo C'est une question de principe putain. La personne finance un jeu, a le choix de la version PS4 et de la version Steam. C'est quand même logique qu'elle reçoive la version qu'elle a commandé au lieu d'une autre. C'est quand même pas difficile à comprendre non ?
gat la vraie enc**ade c'est quand tu finances un jeu qui est prévu sur Linux et qu'au final il ne sort que sur Windows (cc 2Dark). La au final, ton jeu tu l'a sur la plateforme demandé, c'est juste le launcher qui change.
Bon après, je ne dis pas, promettre aux joueurs que le jeu sera sur steam et au final faire un doigt aux joueurs en sortant le jeu en exclu sur EGS... c'est sale !!
nospeudo Ce n'est pas de l'obsession. C'est juste une logique imparable.
Ta Switch et One sont branchées sur ta TV. Tu finances Cuphead 2 sur One et tu reçois la version Switch. Tu vas dire amen ?
C'est une bonne démarche de leurs part. Je comprend les raison de le sortir sur l'epic game store mais c'était au détriments des joueurs de ne pas le sortir sur steam comme demandé dans leur sondage. La boulette est réglé.
Après le cas de l'epic game store, c'est quand même un soucis je trouve d'acheter des exclus (même si temporaire), je préfère largement le fonctionnement de gog qui essai de se placer du côté des joueurs.
nospeudo +1 sérieux ça change rien du tout mais les gars en font tout un foin juste parce que steam c'est so tendance et l'epic store des gros méchant tueurs d'enfants
De toi. Ce type de service existe pour les séries, les films et les BD/livres. C'est normal qu'il éxiste un équivalent pour le jeu vidéo. Steam offre un service unique et ça c'est une réalité.
Steam a introduit ce service pour compenser le fait que le format demat ne permet pas le prêt d'un jeu. Je faisais déjà ça sur gamecube avant de me mettre à steam (avec des amis on divisait le prix des jeux). Merci de ne pas me juger et garder tes commentaires pour toi.
Je ne suis pas contre Epic... au contraire je suis pour la concurrence. Mais je peux comprendre ceux qui veulent une version steam.
Premièrement qu'est ce que ca peut bien vous faire que des backers demandent le remboursement ?
Deuxièmement, au moment ou les backers ont décidé de financer le jeu, ils ont signé un deal avec le studio. Et ce deal concernait une clé Steam pas Epic Store. A partir du moment ou l'éditeur décide 3 ans après de changer les règles sans l'évoquer avant, il me semble parfaitement normal que ceux qui financent aient leur mot à dire et demandent un remboursement si tel est leur envie.
gat Ton exemple veut rien dire sur les version switch et one. Tu paye pas Steam ni Epic game store. C'est pas des consoles. Ca confirme que c'est une obsession débile. Vous vous rendez pas compte. EPic ou steam c'est une version PC point. Tu paye ni une plateforme ni l'autre. T'a juste a changer le launcher. Faut arrêter deux minutes les conneries.
Comme quoi la guerre des consoles s'est bien portée sur pc en guerre des launchers. Steam et epic game store vont bientôt avoir leurs fanboys qui vont s'etriper.
sonilka Bah je sais pas, j'avais la naïvetée de croire que si les bakers avaient baker Shenmue 3, c'était pour permettre au jeu d'exister et d'y jouer.
Et pas pour participer a la pérennité financier d'une plateforme d'achat de jeu pour un support ouvert.
A un moment c'est quoi l'important ?
Jouer a un bon jeu ?
Ou jouer a un jeu issu d'un launcher et pas d'un autre ?
Sachant que le jeu tourne pareil quoi qu'il arrive...
Parce que désolé, mais non, les bakers n'ont pas "acheter Shenmue 3 sur Steam", ils ont participer au financement du jeu, avec promesse d'obtenir le jeu version PC en contrepartie de leur participation.
Cela fait une sacrée nuance, puisque vous voulez jouer la dessus.
Et cracher sur un jeu que vous prétendez attendre depuis plus de 15 piges parce qu'il va falloir cliquer sur un bouton plutôt qu'un autre pour le télécharger et le lancer.. C'est pitoyable... Tout simplement...
akiru Putain mais vous êtes vraiment à la masse ma parole. Les mecs financent une version Steam, on leur file une version Epic et ils doivent la fermer et acquiescer. Et vu le revirement de situation de Deep Silver, ça prouve bien que vous ayez tord. No rage.
gat Encore une comparaison débile... Vraiment vous brillez les mecs...
Recevoir une version Switch quand tu demande une version One c'est :
1- recevoir une version qui ne marche pas sur la machine que tu possède
2- sera moins performante que prévue dans l'hypothèse ou tu possède les deux.
La, tu as LE MÊME JEU, pour LA MÊME PLATEFORME avec LES MÊMES PERFORMANCES
C'est comme si tu gueulait parce que t'as reçu un jeu en chronopost plutôt qu'en colissimo...
C'est toi qu'est a la masse...
Et Le revirement de Deep Silver prouve rien, qu'une société lâche l'affaire parce qu'elle veut pas ce prendre un bas buzz pour une ordre d'abrutis finis qui s'excitent pour absolument rien, ça ne ne change rien au fait qu'ils ont parfaitement tort sur le principe.
gat Le revirement de situation ne prouve rien. On prend tellement au sérieux tous les débiles d'internet prêt à faire des polémiques pour que dalle que forcement deep silver ferait mieux de ceder vu l'image de Shenmue 3 actuellement, plutôt que de leur dire (à raison) que ce sont tous de sale débile.
gat Mec, t'as donné 50€ a un pote/membre de ta famille pour aller chercher un jeu a Leclerc.
Il te ramène le jeu de Carrefour parce qu'au final il est aller faire ces courses la bas, en l'ayant payer également 50€
C'est ça la comparaison... C'est complétement débile votre truc... Vous êtes ravagés du ciboulot, c'est tout.
nospeudo Comparaison débile. Pas la même interface, pas de Succès, pas de forum, pas de liste d'amis si tu souhaites tchater. Autre chose ?
Sauf que là tu files pas ton blé à un ami. Si le jeu existe, c'est en parti grâce à ton financement et si on te propose 2 versions et qu'on te balance une autre, c'est juste logique que "l'acheteur" puisse obtenir un remboursement. Comme je l'ai dit, c'est juste une question de principe. Ravagé du ciboulot ? Mec c'est pas moi qui donne mon fion à un contructeur de console pour faire chier d'autres joueurs qui ont une autre préférence.
sonilka Non mais je les connais vos arguments.
C'est futiles, et débile.
Et rien n'est comparable avec le fait de renoncer a un jeu que tu attends depuis 18 putains de piges.
On parle d'un projet précis, un jeu, que si tu as backer, c'est parce que ça fait 18 ans que tu espérait qu'il existe un jour.
Et le jour ou il sort enfin... Tu lui crache a la gueule parce que tu vas devoir le télécharger depuis un serveur plutôt qu'un autre ?
Si tu ne saisi pas la profonde tristesse du truc, je ne peux rien pour toi.
Et gardez vous "On paye pour un truc" et autres grands principes de mes couilles.
Si vous étiez du genre a avoir des principe, vous préféreriez que le maximum de votre pognon aille au créateur du jeu plutôt que revendeur qui se contente de l'afficher sur un launcher...
Et a ce jeu la manque de pot, c'est Epic qui gagne.
En plus : Kickstarter n'est pas une plateforme de pré-commande.
Si vous êtes si soucieux de contrôler totalement ce qu'on fait de votre pognon et ce que ça vous apporte en retour, c'est pas sur ce genre de site qui faut le dépenser...
nospeudoMoi je m'en branle de la marque de ma console, je choisi les jeux.
Ouais. Du moment que c'est sur PS4 hein.
Si vous étiez du genre a avoir des principe, vous préféreriez que le maximum de votre pognon aille au créateur du jeu plutôt que revendeur qui se contente de l'afficher sur un launcher...
Dans ce cas, pourquoi avoir proposer la version Steam au départ pour ensuite filer celle d'Epic si c'est "pareil" ? Pourquoi ne pas avoir filé les deux ou avoir laisser le choix aux joueurs PC ?
Parce qu'après ce sera quoi ?
"Ouin ouin le jeu est nul et pas comme je l'imaginais, moi j'ai pas financer un jeu pour qu'il soit mauvais, remboursez moi !" ?
gat Mec, tu parles a un type qui as acheté une One pour faire Quantum Break a sa sortie...
"Dans ce cas, pourquoi avoir proposer la version Steam au départ pour ensuite filer celle d'Epic"
Peut-être parce que l'Epic Game Store n'existait pas en 2015 lors du lancement du Kickstarter Dugland ?
warminos Les joueurs s'en branlent des développeurs, lol, quand je passe mon temps avec les équipes de chez Ubisoft (super sympathique au passage), on voit que les joueurs sont devenus une masse "effrayante" plutôt que "aimante". Et c'est dommage.
gatnospeudo Ils auraient du proposer une clé Steam (voir même du no DRM) aux backers, et le proposer à la vente exclusivement sur le Epic Game Store. Fin de polémique.
gat Ton exemple Switch/Xbox One ne marche pas car ce n'est pas le même exemple.
Si tu veux transposer, dans les 2 cas au final "L'exe" est exactement le même. Dans le monde des console, c'est fermé, tu ne peux pas le transposer.
C'est comme si t'avais acheté un jeu pour le Google Playstore et qu'au final, on te l'envoi sur l'Amazon Store. Sachant que si tu désinstalle l'Amazon Store de ton téléphone, ton jeu ne marche plus.
Ca dérangera certains (ou pas), mais on ne va pas se mentir, c'est pas ULTRA contraignant.
Après si vous avez envie de lourder Shenmue III pour ça, j'm'en fiche un peu, mais ne venez pas vous poser de question du "pourquoi les anciennes licences ne reviennent pas" ^^ ! Je ne pense pas que les DEV l'ont fait par plaisir, et je sens que les ventes vont être très mauvaise - j'espère qu'EPIC les aidera au moins à ne pas s'endetter. Je pense qu'ils ont vu trop gros sur ce projet, et que tes fans peuvent vite tourner leur veste et devenir tes pires ennemis... La passion tout ça, tout ça.
gat Et, honnêtement, cet astérisque aurait été présent, ça t'aurais évité de gueuler ?
Depuis quand ce genre de clauses empêchent les gens de gueuler ?
suzukube Oui sauf que tu oublie un truc : Steam il génère pas les jeux proposés sur son service par magie.
Et la, le jeu ne sera pas du tout uploadé sur les serveurs de Steam...
Eh oui, il aurait fallu mettre le jeu sur les serveurs de Steam pour rendre le téléchargement possible...
En gros, il aurait fallu qu'ils fassent tout ce qu'ils auraient du faire si il était en vente sur le service... Mais en verrouillant l'option pour l'acheter...
Et payer un tant a Steam par téléchargement effectué.
Ce qui aurait entraîner des coûts qu'ils cherchent justement a éviter en rendant le jeu exclusif.
nospeudo Je pense que les Kickstarter se perçoivent comme ils ont été présenté, à savoir les personnes qui ont "financé" le jeu. Du coup, que l'éditeur ait accepté de l'argent de la part d'un store pour y être en exclusivité sans avoir sondé la communauté avant, ça ne passe juste pas.
Pour ce qui tu racontes sur Steam --- c'est valable pour l'Epic Game Store de la même manière ? Je ne sais pas vraiment pourquoi tu m'en parles je sais exactement comment on publie un jeu puisque j'ai du aider des indés à justement se publier sur ce store (et sur l'eshop aussi) ^^ !
nospeudo Ah je vois, tu ne sais pas comment fonctionne Steam. Tu peux faire des versions non publiques de tes jeux (sinon, comment on ferait pour tester, nous, journalistes, les jeux avant leur sortie ?), donc rien n'aurait empêché de laisser une clé avec une version "bêta" du jeu, la fiche produit, et une date de précommande à "bientôt". Ces clés ne coûtent "rien" à l'éditeur à vrai dire - par contre en cas de vente, c'est 30% / ventes.
Donc, oui, ça aurait été possible, ils ont simplement pas retenu l'option, puisque ils ont du pensé que ça ne gênerait qu'une minorité.
Après je pense que les joueurs utilisent cette excuse parce que les previews sont moyennes et que c'est un moyen de récupérer ses sous. Je ne vais pas me voiler la face à ce niveau.
nospeudo Je gueule pas moi. Je dis juste que c'est normal que le remboursement soit possible pour les personnes ayant financé la version Steam.
Ce qui aurait entraîner des coûts qu'ils cherchent justement a éviter en rendant le jeu exclusif.
Pauvre Deep Silver.
Dois-je te rappeler l'épisode Metro Exodus aussi ?
Shenmue III est balancé sur Epic juste pour une meilleure rentrée d'argent pour l'éditeur allemand. D'où le fait que ce soit dégueulasse pour les gens ayant backé le jeu.
Je vais finir avec mon avis personnel : Un monopole n'est jamais bon, et à vrai dire, j'aimerais carrément ne plus avoir de store du tout, car c'est problématique de nos jours (surtout pour les petits indés entre les 30% de steam et la visibilité). J'aime tout ce qui est décentralisé. Et centraliser tout mes jeux sur Steam, ça m'embête. C'est curieux, mais je préfère avoir un Battle.Net, un Origin, un UbiPlay, un Steam et un Epic Game Store installé sur mon ordinateur - de toutes les façons, au final, je clique sur les icones des jeux pour les lances.
suzukube Ah mais mec, le fait de kickstarter un jeu ne te donne aucun autre droit sur le jeu que celui prévu par les récompenses correspondant au montant que tu as donné...
Tu n'as pas vois au chapitre sur ces points la quand tu bake un jeu, tu le sais depuis le départ.
Ce que je te raconte sur Steam c'est pourtant pas compliquer.
Le jeu est exclusif au Epic Game Store.
Donc il ne l'uploadent que sur l'Epic Game Store.
Si ils devaient donner des clé Steam au bakers, faudrait bien que ces mecs puissent télécharger le jeu depuis Steam.
Donc faut bien les mettre en ligne.
Ta "version non publique du jeu", c'est exactement ce que je décris en fait.
La "version non publique", elle as tout pareil que la version publique... Sauf que l'achat est vérouillé, c'est exactement ce que je décris.
Tu peux appeler ça comme tu veux, factuellement parlant, logistiquement parlant, c'est le même processus qu'un jeu "public", avec juste la différent de l'option achat activée ou desactivée (via date ou ce que tu veux peu importe ça reviens au même).
Et tu crois sincèrement que Steam aurait accepté d'heberger Shenmue 3 gratos sur leur serveur pour que Deep Silver puisse donner quelques clés Steam a des gueulards et laisser le jeu être tranquillement exclusif au concurrent direct pour tout les autres clients ?
T'est d'une naïveté ma parole !
Et tu crois qu'une clé Steam, l'éditeur ne la paie pas ?
On se demande qui ne sait pas comment ça marche.
suzukube Quand ils les mettent en avance caché pour les test comme tu dit.
Ils ont pas mis le jeu exprès sur Steam.
Ils ont mis le jeu pour le vendre dessus.
Ils débloquent juste le téléchargement pour les test avant les autres.
Mais ça change rien a la manière dont le jeu est mis en ligne, c'est le même fichier qui sera télécharger par les acheteurs a la sortie...
gat Ben philosophiquement, tu as parfaitement raison : optimiser la rentabilité d'un jeu qui a été financé via un Kickstarter, c'est limite. Le truc, c'est que le lancement a été chaotique, personne n'y croyait vraiment à ce jeu, quand le Kickstarter a fonctionné tout le monde s'est rué, je ne sais pas comment Deep Silver s'est retrouvé éditeur dans cette histoire ?
En tous cas, oui, sans les backers, il est probable que le jeu aurait été abandonné, et c'est irrespectueux de changer les "termes" du contrat initial, même si techniquement, le jeu sortira toujours sur Steam - mais à une date ultérieure ^^ !
Nospeudo fais vraiment attention à ce que tu dis... Je ne suis pas ton pote.
gat je dis pas que je les plains j'explique des faits ça signifie pas que je cautionne
Metro c'est different tu avait déjà acheter ton jeu sur la plate-forme Steam directement.
Alors que Shenmue a la base tu finance l'existence du jeu avec en contrepartie le fait d'obtenir ce jeu si tu atteint un montant donné.
suzukubeet c'est irrespectueux de changer les "termes" du contrat initial, même si techniquement, le jeu sortira toujours sur Steam - mais à une date ultérieure ^^ !
Je plussoie de nouveau.
Et pour en revenir à Steam, The Division 2 & Metro Exodus ont vu leurs précommandes Steam maintenues après l'annonce de l'exclusivité Epic. Donc, je vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour Shenmue III.
nospeudo Donc par respect pour les financeurs, tu trouves ça illogique qu'un remboursement leur soit proposé ? Surtout que si le jeu existe aujourd'hui, c'est en parti grâce à eux ?
gat c'est pas ce que je dis depuis le début hein...
Je dis : si tu as backer Shenmue 3, c'est que tu est un fan du jeu, qui espère pouvoir avoir ce jeu depuis 18 ans.
Qu'à l'annonce du Kickstarter ça faisait 14 ans que t'esperais que le jeu puisse exister un jour, et que tu as baker pour permettre qu'il existe.
Et je trouve ça profondément débile et triste arriver à la sortie du jeu d'y renoncer parce que va falloir le télécharger chez Paul plutôt que chez Jacques...
C'est tout ce que je dis depuis le départ.
Qu'est-ce qui est important dans le l'histoire ? Avoir le jeu ?
Ou le télécharger à tout prix sur la plate-forme ou tu as tes habitudes ?
suzukube mec, faire un effort pour des indés
Et accepter qu'un gros éditeur heberge ton jeu chez toi pour quelques mecs qui l'ont payé lui et pas toi, pendant que lui ne le vends que chez le concurrent direct.
nospeudoEt je trouve ça profondément débile et triste arriver à la sortie du jeu d'y renoncer parce que va falloir le télécharger chez Paul plutôt que chez Jacques...
Non. Ce qui était débile c'était de ne pas donner la possibilité de rembourser les gens en question. Mais l'erreur est réparée. Donc t'as tord. No rage Jacob.
nospeudo Non. Ce qui est débile c'est de penser que ça l'est. Les personnes ont le droit au remboursement. Comme ils ont le droit de garder la version Epic. Le choix >> all.
nospeudo Donc, venons en aux faits : Visiblement, rendre le jeu disponible sur Steam apporte des frais EXHORBITANTS. Pourtant le jeu sortira 1 année après sur Steam. Parce que ça sera moins cher dans un an ? Ou, je sais, chaque fois qu'un joueur télécharge le jeu sur Steam [Donc dans une version bêta... C'est par exemple le cas actuellement de Tropico 6 dans sa version MAC car elle a un gros retard, je le sais car j'ai des lecteurs qui s'en plaignent], il faut reverser 9,99 $ au nom de... Je sais même pas quoi en fait. Sais-tu comment fonctionne un hébergement (Web, de fichier, de vidéos) ? Penses-tu vraiment qu'on paye à CHAQUE téléchargement de fichiers ? Ou penses-tu que Steam ponctionne 30% des jeux FACTURES à tes joueurs via la plateforme Steam ? Attention : La réponse est dans la question...
Deuxièmement, puisque tu sembles être bien au courant : Quel serait le coût pour Deep Silver de mettre à la disposition des joueurs une version STEAM, sachant que le Kickstarter a rapporté 6 333 295 $ (https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3 .) ? Publier le jeu sur Steam représente quel pourcentage de cette somme, sachant qu'en plus, le jeu y sera publié un an après ? Donc mettre en place une page de précommande, avec un code fournit à ceux qui ont payé via Kickstarter, pour qu'ils aient accès à une version "early" du jeu (même si on est d'accord qu'il s'agirait d'une build finale au final, mais passons), ça coûterait combien ? Je suis curieux de lire ta réponse.
Et puis tant qu'on y est, si tu connais le montant du chèque d'Epic Games signé à Deep Silver, ça me ferait une news exclusive, mais je veux une vraie source. Parce que visiblement, si ça n'a pas d'importance pour les joueurs, ça n'en a pas pour l'éditeur non plus. Pourquoi ne pas respecter le choix de la majorité, si ce n'est pour un chèque ?
Donc je résume :
Kickstarter 6.5 millions,
Chèque pour l'exclusivité Epic Game Store,
Des joueurs râlent car ce n'était pas les plans de départ qu'ils ont financés,
Et toi tu les traites de débiles ? Chacun fait ce qu'il veut et c'est très bien que Deep Silver permettent à ceux qui ne sont pas d'accord avec ce résultat de retirer leurs billes.
Le choix, c'est toujours mieux que "fermez votre gueule et prenez le sur l'Epic Game Store vu que ça ne dérange pas Nospeudo"
suzukube personne à parler de coup exorbitants te rends pas plus débile que tu ne l'est.
Simplement si tu fait le choix d'être exclu à une plate-forme tu vas pas faire les dépenses nécessaires à la mise à disponibilité du jeu dans la plate-forme d'en face ça paraît logique, aussi négligeable soient les coûts si on regarde sans le détail.
C'est pas des entreprises caritatives, elles font pas dans le social.
Quand tu vois les choix qui sont fait d'économies d'échelles à base de bout de ficelles dans les domaines de l'édition, ça paraît clair... Mais encore faut il savoir de quoi on parle.
suzukube Si, je le répète, quand tu attends un jeu depuis 18 ans, pour t'en priver en boudant dans ton coin pour des conneries pareil le jour ou il sort, faut vraiment être un débile profond.
suzukube Faut dire que les joueurs laissent rien passer, on est un peu moins con-sommateurs que la moyenne.
Après Ubisoft je les aiment bien aussi, mais pour certaines licences, ils sont un peu trop dans la recette toute faite et générique que dans la passion pure, il faut dire que les actionnaires et les résultats financiers sont pas là pour aider. J’aimerais voir plus de jeux comme grow home par exemple, mais évidemment c’est pas ça qui va faire tourner la boîte.
warminos Oh, quelque part, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, je fréquente autant des joueurs que des développeurs, je comprends les 2 côtés. Parfois les développeurs tirent sur la corde (coucou les lootboxes de StarWars Battlefront 2) d'autres fois des jeux se prennent de bashing assez dingue (coucou Anthem et ses DLC gratuits (et abandonnés on dirait)). Du coup, il y a une perte de confiance des 2 côtés (je pense pas qu'EA sortira une grosse licences inédite avant quelques années, et je pense que les joueurs vont se méfier comme de la peste du prochain Star Wars).
C'est une question d'équilibre. Il est normal d'être exigeant, mais quand je vois des mecs se plaindre de DLC gratuits sur Crash Team Racing (Ouin ça pouvait pas être dans la cartouche DAY ONE), j'me dis qu'on est pas sorti de l'auberge...
Après ce sont pas forcément les pauvres petites mains qui développent qui choisissent la marche à suivre donnés par la direction ou les managers qui eux j’imagine se soucient plus de la rentabilité qu’autre choses. Mais quand certains studios on une vision du haut jusqu’en bas ça donne tout de suite autres choses, coucou CD Projekt.
suzukube Oui c’est vrai, mais ils ont encore du mal à se remettre en questions pour ma part sur des licences comme Kirby ou Yoshi en prenant des directions encore trop "jeune" ou "casual" a mon goût en se basant encore sur la recette de Mario 3D World alors qu’ils pourraient faire des choses extraordinaires avec de tels licences dans la ligné de du dernier Mario ou de Zelda BOTW.
Pour Metroid prime 4, Je crois que Retro Studio a finalement repris la main, récemment ils cherchaient encore du monde https://www.p-nintendo.com/news/retro-studios-recrute-de-nouveaux-developpeurs-pour-metroid-prime-4-253093
warminos Oui oui, Retro a repris la main, je me demandais juste pourquoi avoir débuté ce jeu dans un autre studio (de tête un de Namco Tecmo en plus) ?
Sur PC, on s'en fout un peu de changer de launcher, effectivement le jeu reste le même.
Mais, ce n'est pas exactement la même chose, c'est d'avantage qu'un launcheur, c'est surtout sa propre librairie dématérialisé. Et là dessus, c'est tout à fait compréhensible que certains préfèrent attendre pour avoir le jeu sur Steam, avec les autres, que de l'avoir sur un autre launcher.
Après, pour le débat de l'argent revenant aux développeurs, c'est loin d'être aussi simple, c'est sur qu'Epic qui est en conquête de part de marché va baisser ses marges pour attirer les développeurs et les clients, mais comment cela se passera-t-il dans 5 ans ? Mystère.
Quand tu attends un jeu depuis 18 ans, pour t'en priver en boudant dans ton coin pour des conneries pareil le jour ou il sort, faut vraiment être un débile profond.
C'est sûr que les fans du jeu se moquent complètement de la plateforme sur lequel il sortira.
Mais, il n'y a pas que des fans de l'ère Dreamcast qui ont participé au kickstarter.
ET c'est toujours la minorité mécontente qui sait se faire crier et gueuler plus fort que les autres (les éternelles insatisfaits).
Mais c'est les jeux ou les launcher qui vous intéressent les PCistes sérieux ?
Pathétique...
La question de l'Epic Store est complexe car si ils veulent s'installer en tant que concurrent qui rénumére mieux les dev que sur steam soit c'est une bonne chose y'a pas une uniformité du marché.
Steam ne s'est pas fait en 1 jours pour devenir ce qu'il est on crache sur l'EGS mais pour rappelle steam voulait proposer des mods payant a un moment et c'est pas leur premier faux pas steam n'a pas les mains blanche pour autant
Pour en revenir à Epic si leur désir est de s'imposer comme concurrent évidemment que les choses devront être améliorer autant sur leur store et leur launcher que en interne sur les conditions de travail car c'est bien beau de faire une morale à steam si on fait pas devant sa porte
Que y'a des exclu pour une durée limité ok pas de pb si le store s'améliore mais faudrait que Epic arrête cette politique de couper l'herbe sous le pied qui pénalise
les joueur et prévénir à l'avance si tel ou tel jeu arrive sous le plate-forme
Tu achètes un pneu Michelin chez Norauto mais c'est finalement Feu Vert qui te l'envoie. Ca me semble plus correct.
Ouais c'est pathétique.
de toute façon il y a de forte chance que je le fasse vraiment quand il le porteront sur switch (dans le foutoir ambiant plus rien ne me surprendrait)
La, la comparaison c'est plutôt que tu achète des pneus Michelin sur le site de Norauto et en les recevant, le modèle exact que tu as commandé, te rends compte que c'est Feu Vert qui te les as expédiés... Qu'est-ce que ça peut bien changer...
Tu te fout de qui sérieux ?
5120x2880 Bonjour les faux problèmes et les paranoïas a deux balles...
Bon après, je ne dis pas, promettre aux joueurs que le jeu sera sur steam et au final faire un doigt aux joueurs en sortant le jeu en exclu sur EGS... c'est sale !!
T'as toujours ton jeu sur PC.
Le reste c'est de l’obsession débile parce que ça va lancer en arrière plan un autre logiciel que Steam pour lancer le jeu, la belle affaire...
nospeudo Ce n'est pas de l'obsession. C'est juste une logique imparable.
Ta Switch et One sont branchées sur ta TV. Tu finances Cuphead 2 sur One et tu reçois la version Switch. Tu vas dire amen ?
Après le cas de l'epic game store, c'est quand même un soucis je trouve d'acheter des exclus (même si temporaire), je préfère largement le fonctionnement de gog qui essai de se placer du côté des joueurs.
De toi. Ce type de service existe pour les séries, les films et les BD/livres. C'est normal qu'il éxiste un équivalent pour le jeu vidéo. Steam offre un service unique et ça c'est une réalité.
Steam a introduit ce service pour compenser le fait que le format demat ne permet pas le prêt d'un jeu. Je faisais déjà ça sur gamecube avant de me mettre à steam (avec des amis on divisait le prix des jeux). Merci de ne pas me juger et garder tes commentaires pour toi.
Je ne suis pas contre Epic... au contraire je suis pour la concurrence. Mais je peux comprendre ceux qui veulent une version steam.
Deep Silver doit se demander ou il a foutu les pieds
Deuxièmement, au moment ou les backers ont décidé de financer le jeu, ils ont signé un deal avec le studio. Et ce deal concernait une clé Steam pas Epic Store. A partir du moment ou l'éditeur décide 3 ans après de changer les règles sans l'évoquer avant, il me semble parfaitement normal que ceux qui financent aient leur mot à dire et demandent un remboursement si tel est leur envie.
sonilka Bah je sais pas, j'avais la naïvetée de croire que si les bakers avaient baker Shenmue 3, c'était pour permettre au jeu d'exister et d'y jouer.
Et pas pour participer a la pérennité financier d'une plateforme d'achat de jeu pour un support ouvert.
A un moment c'est quoi l'important ?
Jouer a un bon jeu ?
Ou jouer a un jeu issu d'un launcher et pas d'un autre ?
Sachant que le jeu tourne pareil quoi qu'il arrive...
Parce que désolé, mais non, les bakers n'ont pas "acheter Shenmue 3 sur Steam", ils ont participer au financement du jeu, avec promesse d'obtenir le jeu version PC en contrepartie de leur participation.
Cela fait une sacrée nuance, puisque vous voulez jouer la dessus.
Et cracher sur un jeu que vous prétendez attendre depuis plus de 15 piges parce qu'il va falloir cliquer sur un bouton plutôt qu'un autre pour le télécharger et le lancer.. C'est pitoyable... Tout simplement...
Recevoir une version Switch quand tu demande une version One c'est :
1- recevoir une version qui ne marche pas sur la machine que tu possède
2- sera moins performante que prévue dans l'hypothèse ou tu possède les deux.
La, tu as LE MÊME JEU, pour LA MÊME PLATEFORME avec LES MÊMES PERFORMANCES
C'est comme si tu gueulait parce que t'as reçu un jeu en chronopost plutôt qu'en colissimo...
C'est toi qu'est a la masse...
Et Le revirement de Deep Silver prouve rien, qu'une société lâche l'affaire parce qu'elle veut pas ce prendre un bas buzz pour une ordre d'abrutis finis qui s'excitent pour absolument rien, ça ne ne change rien au fait qu'ils ont parfaitement tort sur le principe.
Il te ramène le jeu de Carrefour parce qu'au final il est aller faire ces courses la bas, en l'ayant payer également 50€
C'est ça la comparaison... C'est complétement débile votre truc... Vous êtes ravagés du ciboulot, c'est tout.
Sauf que là tu files pas ton blé à un ami. Si le jeu existe, c'est en parti grâce à ton financement et si on te propose 2 versions et qu'on te balance une autre, c'est juste logique que "l'acheteur" puisse obtenir un remboursement. Comme je l'ai dit, c'est juste une question de principe. Ravagé du ciboulot ? Mec c'est pas moi qui donne mon fion à un contructeur de console pour faire chier d'autres joueurs qui ont une autre préférence.
Je suis mal...
C'est quoi qui vous intéresse ? Les jeux ?
Ou l'interface depuis laquelle il se lance, une liste de succès et autres tableaux statistiques de daubes ?
Quant aux forums et listes d'amis... Si seulement il existait des milliards d'autres plateforme pour discuter avec eux... OH WAIT
Moi je m'en branle de la marque de ma console, je choisi les jeux.
Les jeux qui me bottent le plus sont chez A, j'achète la console A, si demain ils sont chez B ou C, j'achèterais la console B ou la console C.
J'en est rien a branler de la marque de la machine, de son interface, des trophées ou succès...
Ce qui m'importe c'est les jeux.
C'est futiles, et débile.
Et rien n'est comparable avec le fait de renoncer a un jeu que tu attends depuis 18 putains de piges.
On parle d'un projet précis, un jeu, que si tu as backer, c'est parce que ça fait 18 ans que tu espérait qu'il existe un jour.
Et le jour ou il sort enfin... Tu lui crache a la gueule parce que tu vas devoir le télécharger depuis un serveur plutôt qu'un autre ?
Si tu ne saisi pas la profonde tristesse du truc, je ne peux rien pour toi.
Si vous étiez du genre a avoir des principe, vous préféreriez que le maximum de votre pognon aille au créateur du jeu plutôt que revendeur qui se contente de l'afficher sur un launcher...
Et a ce jeu la manque de pot, c'est Epic qui gagne.
Si vous êtes si soucieux de contrôler totalement ce qu'on fait de votre pognon et ce que ça vous apporte en retour, c'est pas sur ce genre de site qui faut le dépenser...
Ouais. Du moment que c'est sur PS4 hein.
Si vous étiez du genre a avoir des principe, vous préféreriez que le maximum de votre pognon aille au créateur du jeu plutôt que revendeur qui se contente de l'afficher sur un launcher...
Dans ce cas, pourquoi avoir proposer la version Steam au départ pour ensuite filer celle d'Epic si c'est "pareil" ? Pourquoi ne pas avoir filé les deux ou avoir laisser le choix aux joueurs PC ?
"Ouin ouin le jeu est nul et pas comme je l'imaginais, moi j'ai pas financer un jeu pour qu'il soit mauvais, remboursez moi !" ?
Bref... Lamentable.
"Dans ce cas, pourquoi avoir proposer la version Steam au départ pour ensuite filer celle d'Epic"
Peut-être parce que l'Epic Game Store n'existait pas en 2015 lors du lancement du Kickstarter Dugland ?
Dans ce cas, tu fous un astérisque disant que la version PC est susceptible de changer. Ca éviterait ce genre de désagrément.
Si tu veux transposer, dans les 2 cas au final "L'exe" est exactement le même. Dans le monde des console, c'est fermé, tu ne peux pas le transposer.
C'est comme si t'avais acheté un jeu pour le Google Playstore et qu'au final, on te l'envoi sur l'Amazon Store. Sachant que si tu désinstalle l'Amazon Store de ton téléphone, ton jeu ne marche plus.
Ca dérangera certains (ou pas), mais on ne va pas se mentir, c'est pas ULTRA contraignant.
Après si vous avez envie de lourder Shenmue III pour ça, j'm'en fiche un peu, mais ne venez pas vous poser de question du "pourquoi les anciennes licences ne reviennent pas" ^^ ! Je ne pense pas que les DEV l'ont fait par plaisir, et je sens que les ventes vont être très mauvaise - j'espère qu'EPIC les aidera au moins à ne pas s'endetter. Je pense qu'ils ont vu trop gros sur ce projet, et que tes fans peuvent vite tourner leur veste et devenir tes pires ennemis... La passion tout ça, tout ça.
Depuis quand ce genre de clauses empêchent les gens de gueuler ?
suzukube Oui sauf que tu oublie un truc : Steam il génère pas les jeux proposés sur son service par magie.
Et la, le jeu ne sera pas du tout uploadé sur les serveurs de Steam...
Eh oui, il aurait fallu mettre le jeu sur les serveurs de Steam pour rendre le téléchargement possible...
En gros, il aurait fallu qu'ils fassent tout ce qu'ils auraient du faire si il était en vente sur le service... Mais en verrouillant l'option pour l'acheter...
Et payer un tant a Steam par téléchargement effectué.
Ce qui aurait entraîner des coûts qu'ils cherchent justement a éviter en rendant le jeu exclusif.
Pour ce qui tu racontes sur Steam --- c'est valable pour l'Epic Game Store de la même manière ? Je ne sais pas vraiment pourquoi tu m'en parles je sais exactement comment on publie un jeu puisque j'ai du aider des indés à justement se publier sur ce store (et sur l'eshop aussi) ^^ !
Donc, oui, ça aurait été possible, ils ont simplement pas retenu l'option, puisque ils ont du pensé que ça ne gênerait qu'une minorité.
Après je pense que les joueurs utilisent cette excuse parce que les previews sont moyennes et que c'est un moyen de récupérer ses sous. Je ne vais pas me voiler la face à ce niveau.
Ce qui aurait entraîner des coûts qu'ils cherchent justement a éviter en rendant le jeu exclusif.
Pauvre Deep Silver.
Dois-je te rappeler l'épisode Metro Exodus aussi ?
Shenmue III est balancé sur Epic juste pour une meilleure rentrée d'argent pour l'éditeur allemand. D'où le fait que ce soit dégueulasse pour les gens ayant backé le jeu.
Et pourtant ma bibliothèque Steam est énorme...
Tu n'as pas vois au chapitre sur ces points la quand tu bake un jeu, tu le sais depuis le départ.
Ce que je te raconte sur Steam c'est pourtant pas compliquer.
Le jeu est exclusif au Epic Game Store.
Donc il ne l'uploadent que sur l'Epic Game Store.
Si ils devaient donner des clé Steam au bakers, faudrait bien que ces mecs puissent télécharger le jeu depuis Steam.
Donc faut bien les mettre en ligne.
Ta "version non publique du jeu", c'est exactement ce que je décris en fait.
La "version non publique", elle as tout pareil que la version publique... Sauf que l'achat est vérouillé, c'est exactement ce que je décris.
Tu peux appeler ça comme tu veux, factuellement parlant, logistiquement parlant, c'est le même processus qu'un jeu "public", avec juste la différent de l'option achat activée ou desactivée (via date ou ce que tu veux peu importe ça reviens au même).
Et tu crois sincèrement que Steam aurait accepté d'heberger Shenmue 3 gratos sur leur serveur pour que Deep Silver puisse donner quelques clés Steam a des gueulards et laisser le jeu être tranquillement exclusif au concurrent direct pour tout les autres clients ?
T'est d'une naïveté ma parole !
Et tu crois qu'une clé Steam, l'éditeur ne la paie pas ?
On se demande qui ne sait pas comment ça marche.
Ils ont pas mis le jeu exprès sur Steam.
Ils ont mis le jeu pour le vendre dessus.
Ils débloquent juste le téléchargement pour les test avant les autres.
Mais ça change rien a la manière dont le jeu est mis en ligne, c'est le même fichier qui sera télécharger par les acheteurs a la sortie...
Tu ne sais même pas ce que tu racontes...
En tous cas, oui, sans les backers, il est probable que le jeu aurait été abandonné, et c'est irrespectueux de changer les "termes" du contrat initial, même si techniquement, le jeu sortira toujours sur Steam - mais à une date ultérieure ^^ !
Nospeudo fais vraiment attention à ce que tu dis... Je ne suis pas ton pote.
Metro c'est different tu avait déjà acheter ton jeu sur la plate-forme Steam directement.
Alors que Shenmue a la base tu finance l'existence du jeu avec en contrepartie le fait d'obtenir ce jeu si tu atteint un montant donné.
Je plussoie de nouveau.
Et pour en revenir à Steam, The Division 2 & Metro Exodus ont vu leurs précommandes Steam maintenues après l'annonce de l'exclusivité Epic. Donc, je vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour Shenmue III.
nospeudo Donc par respect pour les financeurs, tu trouves ça illogique qu'un remboursement leur soit proposé ? Surtout que si le jeu existe aujourd'hui, c'est en parti grâce à eux ?
Je dis : si tu as backer Shenmue 3, c'est que tu est un fan du jeu, qui espère pouvoir avoir ce jeu depuis 18 ans.
Qu'à l'annonce du Kickstarter ça faisait 14 ans que t'esperais que le jeu puisse exister un jour, et que tu as baker pour permettre qu'il existe.
Et je trouve ça profondément débile et triste arriver à la sortie du jeu d'y renoncer parce que va falloir le télécharger chez Paul plutôt que chez Jacques...
C'est tout ce que je dis depuis le départ.
Qu'est-ce qui est important dans le l'histoire ? Avoir le jeu ?
Ou le télécharger à tout prix sur la plate-forme ou tu as tes habitudes ?
Et accepter qu'un gros éditeur heberge ton jeu chez toi pour quelques mecs qui l'ont payé lui et pas toi, pendant que lui ne le vends que chez le concurrent direct.
C'est deux choses différentes...
Non. Ce qui était débile c'était de ne pas donner la possibilité de rembourser les gens en question. Mais l'erreur est réparée. Donc t'as tord. No rage Jacob.
zephon T'es pas courageux
Deuxièmement, puisque tu sembles être bien au courant : Quel serait le coût pour Deep Silver de mettre à la disposition des joueurs une version STEAM, sachant que le Kickstarter a rapporté 6 333 295 $ (https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3 .) ? Publier le jeu sur Steam représente quel pourcentage de cette somme, sachant qu'en plus, le jeu y sera publié un an après ? Donc mettre en place une page de précommande, avec un code fournit à ceux qui ont payé via Kickstarter, pour qu'ils aient accès à une version "early" du jeu (même si on est d'accord qu'il s'agirait d'une build finale au final, mais passons), ça coûterait combien ? Je suis curieux de lire ta réponse.
Et puis tant qu'on y est, si tu connais le montant du chèque d'Epic Games signé à Deep Silver, ça me ferait une news exclusive, mais je veux une vraie source. Parce que visiblement, si ça n'a pas d'importance pour les joueurs, ça n'en a pas pour l'éditeur non plus. Pourquoi ne pas respecter le choix de la majorité, si ce n'est pour un chèque ?
Donc je résume :
Kickstarter 6.5 millions,
Chèque pour l'exclusivité Epic Game Store,
Des joueurs râlent car ce n'était pas les plans de départ qu'ils ont financés,
Et toi tu les traites de débiles ? Chacun fait ce qu'il veut et c'est très bien que Deep Silver permettent à ceux qui ne sont pas d'accord avec ce résultat de retirer leurs billes.
Le choix, c'est toujours mieux que "fermez votre gueule et prenez le sur l'Epic Game Store vu que ça ne dérange pas Nospeudo"
Simplement si tu fait le choix d'être exclu à une plate-forme tu vas pas faire les dépenses nécessaires à la mise à disponibilité du jeu dans la plate-forme d'en face ça paraît logique, aussi négligeable soient les coûts si on regarde sans le détail.
C'est pas des entreprises caritatives, elles font pas dans le social.
Quand tu vois les choix qui sont fait d'économies d'échelles à base de bout de ficelles dans les domaines de l'édition, ça paraît clair... Mais encore faut il savoir de quoi on parle.
Après Ubisoft je les aiment bien aussi, mais pour certaines licences, ils sont un peu trop dans la recette toute faite et générique que dans la passion pure, il faut dire que les actionnaires et les résultats financiers sont pas là pour aider. J’aimerais voir plus de jeux comme grow home par exemple, mais évidemment c’est pas ça qui va faire tourner la boîte.
C'est une question d'équilibre. Il est normal d'être exigeant, mais quand je vois des mecs se plaindre de DLC gratuits sur Crash Team Racing (Ouin ça pouvait pas être dans la cartouche DAY ONE), j'me dis qu'on est pas sorti de l'auberge...
Pour Metroid prime 4, Je crois que Retro Studio a finalement repris la main, récemment ils cherchaient encore du monde https://www.p-nintendo.com/news/retro-studios-recrute-de-nouveaux-developpeurs-pour-metroid-prime-4-253093
http://www.gamekyo.com/newsfr73688_retro-studios-reprend-le-projet-metroid-prime-4-dont-le-chantier-repart-de-zero.html
Mais, ce n'est pas exactement la même chose, c'est d'avantage qu'un launcheur, c'est surtout sa propre librairie dématérialisé. Et là dessus, c'est tout à fait compréhensible que certains préfèrent attendre pour avoir le jeu sur Steam, avec les autres, que de l'avoir sur un autre launcher.
Après, pour le débat de l'argent revenant aux développeurs, c'est loin d'être aussi simple, c'est sur qu'Epic qui est en conquête de part de marché va baisser ses marges pour attirer les développeurs et les clients, mais comment cela se passera-t-il dans 5 ans ? Mystère.
C'est sûr que les fans du jeu se moquent complètement de la plateforme sur lequel il sortira.
Mais, il n'y a pas que des fans de l'ère Dreamcast qui ont participé au kickstarter.
ET c'est toujours la minorité mécontente qui sait se faire crier et gueuler plus fort que les autres (les éternelles insatisfaits).