
Microsoft : une nouvelle team Xbox pour se renforcer sur les territoires asiatiques
Après avoir poussé le contact au début de la période Xbox 360, Microsoft a peu à peu délaissé le Japon et autres territoires asiatiques faute de succès, jouant la discrétion dans le lancement de la Xbox One même si les choses ont commencé à bouger depuis les allers-retours de Phil Spencer qui, à défaut de signer des exclusivités, a tout de même assurer un minimum de présence sur son support (merci Bandai Namco & Square Enix notamment).
Mais les choses devraient davantage évoluer, et dans le bon sens, car là où la coordination était jusque là assurée par le précité Spencer ainsi que Chris Charla (ID@Xbox), Microsoft vient maintenant de placer quelques offres d'emploi faisant référence à une toute nouvelle équipe qui sera spécialement dédiée au marché asiatique, avec pour objectifs de « conclure des accords avec les partenaires potentiels » et « traiter avec studios et développeurs pour trouver des opportunités ».
De quoi entrevoir de nouvelles choses du coté du Japon, mais pas que puisque l'on parle également de Shanghai et la Corée du Sud, où l'éditeur s'est fait remarquer avec l'exclusivité temporaire de PUBG (qui a fait un certain bien à la console).
Qui a aimé ?
link49,
vincecastel,
micablo,
megadeth,
leho,
leonr4,
uit,
leblogdeshacka,
spartan1985,
diablass59,
chester,
neelek,
raoh38,
darkfoxx,
johnlaff
publié le 21/11/2018 à 07:19 par
Gamekyo
Ils se remettent tous en mode ps360... Ceci est une révolution!
sur la réalité même si ça extrapole un peu.
- La censure de Sony, c'est officiel.
- Le recul du soutien envers les indés est visible, Sony ayant carrément dit qu'ils n'ont plus envie d'en mettre durant les conférences car c'était utile en début de gen mais plus maintenant.
Ché pas, j'trouve ça un peu dégueulasse mais bon
Les indé ça aide bien pour combler des conf aussi, un catalogue.
Pour la censure par contre pas au courant.
Pourtant, la censure, ça a fait parlé :
http://www.gamekyo.com/news73199_doa-xtreme-3-scarlet-koei-tecmo-confirme-la-censure-de-la-version-ps4.html
Et même en pré-show, t'as quasiment rien.
Même à l'E3, t'avais deux broutilles et le reste, c'était des trucs tiers ou directement financés par Sony (Tetris Effect par exemple).
Là où Microsoft à l'IDXbox, et Nintendo le programme Nindies qui a une vraie visibilité, Sony est entré depuis un an en mode "balek", là où en début de gen, c'était la belle caresse. On se souvient tous de Double Fine qui monte sur scène pour annonce Grim Fandango par exemple.
Après ils font ce qu'ils veulent.
Mais les indés, ils vont vite pour retourner leurs vestes.
Le début de la gen l'a prouvé, où ils ont temporairement abandonné Microsoft alors que c'est eux qui les ont révélé sur la scène console via la 360.
les dev font leurs choix point barre qu'il soit bon ou mauvais(experience qui vend mieux chez sony mais qui s'en fout toujours autant en continuant les exclus M)....
et puis bon se mettre à dos des boite inconnus qui pondent du jeu de cul à tour de bras avec des gamines c'est pas une perte
La scarlett donc si on résume ce seras du rétro (xbox,360,one),free zone,des exclues,des tiers,des indés, des fonctionnalité à gogo,un netflix du JV et un online propre.
Sa s'annonce pas mal pour les possesseurs de Xbox et futur acquéreurs en général.
Ce qui avait permit à la Xbox 360 d'avoir des titres comme Ninety-Nine Nights, Lost Odyssey, Blue Dragon, Star Ocean, Infinite Undiscovery ou des titres moins clinquant comme Vampire Rain ou Bullet Witch.
Coté Corée du Sud ce serait bien de les voir de nouveau avec Phantagram (Kingdom Under Fire, N3) si ils sont toujours en vie.
Pour les indés, IDXbox, ils ont signés hier pour 7 titres japonais.
En tout cas il faut vraiment qu'ils se bougent pour le catalogue de la prochaine Xbox.
Surtout que c'est une mise en avant certes mais l'ensemble des jeux montrés sont des jeux multiplateformes voir exclusif quelques mois.
Entre arrogance et opportunisme il y a qu'un pas, m'enfin après donner une visibilité aux Indé doit rester, quand bien même je trouve que ces clips où l'on voit 4 secondes de chaque jeu est bien light pour dire que les indés sont mis en avant.
Par contre pour la censure c'est n'importe quoi, on sait pourquoi ils font ça que maintenant ?
Le PEGI 18 sert bien à quelque chose...
Après est-ce que ça arrange pas bien ces deux constructeurs de mettre en avant les Indés car ils avaient pas grand chose d'autres en réalité ?
Microsoft avait des tonnes de choses à proposer sur 360 et ça les a pas empêché de promouvoir.
Et puis bon, c'est facile de dire que t'as des gros jeux quand tu choisis de faire une conférence faite de 4 jeux présentés 10 minutes chacun, au point d'annuler derrière ton PS Experience et l'E3 2019.
Et regardes Nintendo.
ils sont loin d'envahir leur N-Direct de jeux indés, mais proposent derrière le programme Nindies.
Et même 10 secondes, c'est toujours ça de pris en pleine conférence.
A l'X018, on a vu quelques secondes de "Sable" et ça a suffit à ce que je bloque dessus. Pareil à l'E3 où si Microsoft avait pas mis The Last Night en avant (https://www.youtube.com/watch?v=n4IPBiB7SF4), je serais ptéte passé au travers.
Les indés ont besoin d'une visibilité même minime.
Ils n'ont aucun budget pub.
Et quand tu t'amuses en début de gen à les attirer parce que t'en as besoin puis les pousser sur le trottoir parce que "c'est bon, on a plein de AAA maintenant, vous gênez...".
Faudra pas se plaindre si y a des effets en début de la prochaine génération.
Comme par hasard quand il y a des jeux à montrer (surtout gros AAA) tiers on a pas eu droit aux indés si je me souviens bien, par contre je parlais pour cette gen, pour la précédente d'accord.
Bah à l'E3, y en a eu chez Microsoft surtout.
Tunic, Black Desert, Session...
Et l'habituel trailer medley qui reste toujours ça de pris.
Bon chez Nintendo, y avait que Smash Bros
(mais ils ont fait deux shows indés cet été)
Aucune idée. J'espère qu'il va pas nous faire une Below et mettre 5 ans à sortir.
Pour le nouveau marché chinois, et la montagne d'or qu'il représente, ça vaut le coup d'essayer. Mais qu'ils laissent tomber les jap sans déconner, c'est ridicule.
J'ai arrêté d'en acheter pour tout te dire. Hormis quelques titres tels Hollow Knight, Shovel Knight, Super Meat Boy, Oceanhorn ou encore Gal Gunvolt, la plupart sont mauvais et surtout beaucoup trop chers...
Puis une ou deux fois par an t'as une surprise qui sort de nulle part xD
Ouep, des fois t'as des surprises niveau jeux indés. Mais avec les futures sorties, je risque de jouer quasiment que sur Switch. Faudra que je te balance mon code ami à l'occasion...
Je comprends pas cette obsession pour le marché japonais. Ils ne le perceront jamais.
De ce que j'ai compris ce n'est pas/plus leur objectif.
Le but c'est de se rapprocher des éditeurs japonais pour pourvoir leur machine avec un maximum de titre diverses.
Ils cherchent à les attirer en expliquant qu'ils ont moyen de toucher une audience (ils parlent de "global audience") plus large, matérialisée par les marchés occidentaux. A la vue de l'état générale du marché japonais, je vois ou ils veulent en venir.
Bah les jeux japonais ça plait aussi en dehors du Japon.
Donc oui faudra que tu me passe ton code ami sur Twitter
Ah eux de trouver la perle rare.
Frénésie ou pas, en attendant, de très bons jeux continuent de sortir avec cette année sur console Céleste, Hollow Knight, Dead Cells, Guacamelee 2, Battle Princess Madelyn, Monster Boy, Subnautica...
Sony a un jour été lâché par certains développeurs japonais (dont Cave et D3 Publisher) et ça a bien servi à Microsoft.
S’ils veulent se mettre en froid avec des indés, tant pis pour eux.
Je te filerais ça dès que je la rebrancherais...
shanks C'est bien que tu parles de Cave, car c'est toujours leur cas, ainsi que d'autres développeurs de shmups. Et visiblement, Sony a l'air de vouloir continuer leurs conneries en mode Nintendo de l'ère Yamauchi...
Quand Sony est arrivé dans cette industrie en décembre 1994, Sony avait choisi une politique Rigoureux.
Ceux qui ont connut la génération Ps1 devrait savoir que seul Sega avait des jeux Japonais classé 18+ avec le logo Jaune et Rouge X, chose inexistant chez Sony.
C'est avec l'arrivé de la Ps2 que Sony a adopté une politique plus ouvert avec des jeux classé adult.
Aujourd'hui le retour de cette politique peut être dû aux arrivés des nouveaux président chez Playstation et Sony.
Actuellement Sony est leader sur le marché console, c'est grâce au secteur jeu vidéo et a la marque Playstation que la compagnie est médiatisé.
Donc forcément c'est a travers cette industrie que Sony cherche a se donner une identitée plus respectueux.
Pour exemple Dead Or Alive Xtreme Scarlet est censuré sur Ps4 mais pas sur Switch, les 2 entreprises ne sont pas dans la même situation, Nintendo cherche a agrandir son parc en attirant un nouveau public autre que ses fans, tandis que chez Sony ont cherche a touché la cible familliale(souvenez vous de la pub GT Sport au Japon).
Quand Sony est arrivé dans cette industrie en décembre 1994, Sony avait choisi une politique Rigoureux.
Ceux qui ont connut la génération Ps1 devrait savoir que seul Sega avait des jeux Japonais classé 18+ avec le logo Jaune et Rouge X, chose inexistant chez Sony.
C'est avec l'arrivé de la Ps2 que Sony a adopté une politique plus ouvert avec des jeux classé adult.
Aujourd'hui le retour de cette politique peut être dû aux arrivés des nouveaux président chez Playstation et Sony.
Actuellement Sony est leader sur le marché console, c'est grâce au secteur jeu vidéo et a la marque Playstation que la compagnie est médiatisé.
Donc forcément c'est a travers cette industrie que Sony cherche a se donner une identitée plus respectueux.
Pour exemple Dead Or Alive Xtreme Scarlet est censuré sur Ps4 mais pas sur Switch, les 2 entreprises ne sont pas dans la même situation, Nintendo cherche a agrandir son parc en attirant un nouveau public autre que ses fans, tandis que chez Sony ont cherche a touché la cible familliale.
Le but c'est de se rapprocher des éditeurs japonais pour pourvoir leur machine avec un maximum de titre diverses.
Ils cherchent à les attirer en expliquant qu'ils ont moyen de toucher une audience (ils parlent de "global audience") plus large, matérialisée par les marchés occidentaux. A la vue de l'état générale du marché japonais, je vois ou ils veulent en venir.
Ok, dans ce cas c'est mieux compréhensible.
"Je ne sais pas pour la Xbox One, mais la PS4 et surtout la Switch sont limites des poubelles au niveau de leurs stores. Et c'est rempli de jeux indés jusqu'à l'écoeurement..."
c'était le problème de la section indie games de la 360 (à ne pas confondre avec le xbla), les quelques perles vidéoludiques étaient noyées sous un océan d'immondices.
C'est pourquoi en début de gen ils ne voulaient plus de l'auto édition, heureusement maintenant ils ont trouvés le bon compromis avec le programme idxbox, puisqu'ils font une sélection des titres qu'ils jugent intéressants.
Ca a jamais empeché personne de travailler avec eux.