
Platinum : le regard vers l'indépendance
Platinum Games commence à préciser ses plans sur ses intentions de se lancer enfin dans le développement de licences maisons (et l'édition qui va avec), le studio ayant jusque là établi la totalité de sa carrière sur des partenariats avec Sega, Nintendo, Konami, Activision, Microsoft, Square Enix, etc.
Astushi Inaba évoque en effet que depuis 2016, les équipes commencent à livrer des idées de concepts (environ 70 documents pour l'heure) et que le souhait est de concevoir une team restreinte mais 100 % spécialisée dans ces chantiers qui ne chercheraient pas à aller dans le AAA, tout en étant au dessus du projet à trois sous. Dans tous les cas, on nous l'assure : ne vous attendez pas à du WTF mais bien à ce que Platinum sait faire de mieux, à savoir du jeu d'action brut.
En attendant de voir la couleur du premier élu, on rappelle que le groupe a officiellement trois chantiers en cours, dont deux chez Cygames (Granblue Fantasy sur PS4 et un jeu mobile) ainsi que Bayonetta 3 avec Nintendo.
Who likes this ?
senbei64,
aozora78,
link49,
jenicris,
eldren,
fifine,
plistter,
knity,
zabuza,
gantzeur,
corrin,
diablass59,
junaldinho,
slad,
hijikatamayora13,
fanlink1,
raph64,
yukilin,
sorakairi86,
tynokarts,
erenkaneki,
burningcrimson,
samlokal,
olimar59
posted the 12/29/2017 at 12:52 AM by
Gamekyo
Encore une fois, il se passe beaucoup de chose en off, et il y a peut-être eu des discussion...
C'est le problème avec les rumeurs, parfois il vaut mieux fermer sa bouche et laisser tous ça dans l'ombre...
frionel Rien à voir ça fait un moment que c'est en projet chez eux. Inaba en a déjà parler a de nombreuses reprise (bien avant l'annulation de Scalebound) que l'un des plus grand drames de PG c'est la non possession de leurs IP et leur côté "mercenaires" qui dilue leur talents dans divers projets chez divers éditeurs les empêchant d'avoir leur propre licence phare bien a eux.
Les "mauvaises langues" se sont tues ou pas.
C'est pas comme ça que la chose fonctionne, quand on arrête ton projet avant la sortie, tu ne peux plus payer ton personnel (qui est en général financé par l'argent de l'éditeur), tu ne peux même pas forcement transférer ces personnes sur d'autres projets (il te faut les moyens pour les payer, mais aussi d'autres projets, mais les équipes sont logiquement déjà au complet), tu as une quantité d'assets astronomique qui ne t’appartiennent plus et dont tu ne peux plus rien faire pour retomber sur tes pattes, tu n'as pas forcement un nouveau projet sous le bras et les moyens financier pour le lancer à ce moment, le moral est en chute libre vu que tu te retrouves avec des personnes qui ont consacré des années de leur vie à la création d'un jeu qui ne verra pas le jour...
Bref, il n'y a absolument rien à gagner de cette situation , t'es bien plus dans la merde qu'autre chose et en général, les studios n'y survivent pas et ce n'est pas pour rien que PG a déclaré que les ventes de NieR:A ont justement été une vraie aide financière pour soutenir le studio à ce moment ainsi que pour son aura, car ils ont eu beaucoup de personnes voulant travailler pour eux après la sortie du jeu, etc
"tu n'as pas forcement un nouveau projet sous le bras "
Sauf que là, pour le coup, en parallèle de scalbound, platinum a bossé sur nier automata, la legende de korra, transformers devastation, tortutues ninja, bayonetta 2, star fox guard et star fox zero. On ne peut pas dire qu'ils manquaient de projets, au contraire, je pense que le studio a eu les yeux plus gros que le ventre, il fallait bien qu'un jeu patisse de cette boulimie, pas de bol c'est tombé sur scalebound.
Pour Bayonetta c'est cool n'empeche que Nintendo aient relancés la licence.
Et si rien ne se passe, PG aura gagné du temps à s'essayer sur de nouvelles IP.
Donc en conclusion, ça ne veut rien dire et ne prouve rien, loin de là.
La vrai question serait plutôt de savoir si Nintendo veut ajouter un studio de 180-200 personnes à ses effectifs déjà bien nombreux.
+ 1 milliard
Tout les employés ne travaillent pas ensemble sur tout les projets mais par équipe.
Et puis quand ils bossent sur des licences c'est ce qui leur rapporte le moins sauf gros succès et taille de la licence car ils sont payés pour faire un boulot, après il peut avoir pourcentage sur vente ou bénéfice.
Ils gagneront plus sur une licence crée par eux même si après ils ont un éditeur comme sega avec bayonetta car il toucheront aussi sur la propriété intellectuelle.
Dans ses cas l'argent rentre en permanence, du moins si la société a toujours des commandes, donc elle vit ou survit.
Mais le mieux et le plus risqué, c'est le projet de a à z comme le fait Level 5.
Le cas de scalbound n'a rien coûté a PG sauf du temps et un manque a gagné si le jeu etait sorti.
De projet de commande qui n'aboutissent pas y en a tout les jours, mais derrière pour ses sociétés il faut aussi bien se couvrir, car certaines de sociétés en arretant les projets commandés tentent de voler les technologies du studio.
Dernier gros cas en date, factor 5 versus activision. Acti a voulu s'approprier le travail technologique du studio, alors que toutes les technologies appartenaient au studio depuis des années.
Concernant le studio. On remarque fortement que ces eux l ADN de Capcom jusqu'à la génération PS2 et que si le succès leurs tend le bras c est bien parce qu'il se lance dans des projets solides avec des personnes de talent...Ce que Capcom n arrive plus réellement. ..
Pareil, je parle bien du moment où Microsoft prend la décision de mettre fin à un projet, à ce moment précis, tu te retrouves avec toute une équipe sur le dos qui n'a plus rien à faire et que tu dois payer et que tu ne peux pas forcement transférer sur d'autres projets. Donc oui, 99% du temps ce genre de phase fou un studio dans la merde au point qu'il ferme.
Bien sûr qu'il y a un coût, quand tu te retrouves du jour au lendemain avec un projet majeur tué par un éditeur et que tu n'as rien à côté, tu crèves. Ça n'a pas été le cas de PG* parce qu'ils ont d'autres projets à côté et qu'ils ont eu une sortie de jeu même moment, mais il y a un coût quand même, le moral de ton équipe, ton image, le fait d'avoir du personnel qui n'a plus rien à faire et que tu ne peux pas forcement payer/transférer. Donc oui, on ne parle pas de gain/perte financière, mais le "coût" reste énorme quand ça arrive dans un studio.
Apres l'histoire scalebound il y a des tort des 2 coté faut pas oublier qu'un projet avorter c'est des pertes pour tout le monde
Mais PG ne débourse rien, mais ne gagne rien.
Pour l'instant PG gagne de l'argent car ils ont toujours du boulot donc des rentrées d'argent.
Après on ne connait pas les terme des contrats qu'ils signent avec leurs différents partenaires, on sait si ils sont en survie ou pas, mais j'en doute car ils embauchent et grossissent.
Platinum Games a des affinités pour Nintendo, et notamment Kamiya aime les jeux Nintendo, avoir sur son CV un jeu édité par Nintendo c'est une réussite car Nintendo est un grand acteur du jeux vidéo au Japon. Je doute qu'il y ait eu plus que ça.
kidicarus Le cas de scalbound n'a rien coûté a PG sauf du temps et un manque a gagné si le jeu etait sorti.
On ne sait pas en détail ce qu'il s'est réellement passé. Mais si Kamiya est à l'origine de tout ce merdier comme cela a été suggéré, cette affaire a sans doute coutée de la crédibilité au studio notamment vis à vis des occidentaux.
La news me réjouie, j'adore leur jeu (même s'il y à eu 2/3 loupés) et voir une prod 100% pur jus platinum je dit oui ^^.
Quand SquareEnix ou Microsoft signent un jeu avec un studio, ils se fichent de savoir si c'est pierre paul ou jack qui va bosser sur le son, les graphismes, etc... Ils commandent le jeu et c'est le studio qui gère ses ressources humaines, au pire ces derniers peuvent négocier l'embauche de cdd ou l'aide d'un autre studio pour renforcer leurs équipes.
Selon moi (cet avis n'engage que moi, mais basés sur plusieurs infos et rumeurs recoupées entre elles), le problème de PG c'est qu'ils ont voulu prendre trop de projets, du coup ils ont commencés à bâcler les projets "alimentaires" d'activision pour mettre le paquet sur le projet prestigieux de square enix.
Quand à scalebound, même si kamiya voulait vraiment en faire quelque chose de grand, et malgré l'argent régulièrement injecté dans le projet par microsoft, le jeu était en développement depuis longtemps (l'accord avec microsoft fut signé en 2012) et avait de très grande chances de faire un bide commerciale (genre nouveau pour PG, et destiné au publique japonais alors qu'il était exclusif à une console qui ne se vend pas au japon).
Du coup, je pense que la direction de PG à laissé kamiya se débrouiller avec le minimum syndicale, ce dernier s'est retrouvé confronté à des problèmes techniques qu'il n'arrivait pas à résoudre et à cessé d'envoyer à Microsoft les rapports sur l'avancée du projet, la suite on la connait.
Pourquoi à ton avis sakaguchi ne fait plus de grand jeux ? as tu oublié son histoire avec Sony ?
Sakaguchi avait un problème avec Ken Kutaragi au sujet de l'architecture de la Ps3 qu'il jugeait trop compliqué. Rien d'autre.
Sakaguchi s'est surtout bouffé l'échec du film Final Fantasy les créatures de l'esprit dans les dents. Échec qui a ruiner Squaresoft, d'où la fusion avec Enix.
Sakaguchi en quittant Square s'est fait approché par Microsoft qui lui ont passé commande de Lost Odyssey et Blue Dragon , mais suites aux échecs répété Microsoft n'ont pas retenter l'expérience. Ils s'est brièvement tourné vers Nintendo pour The Last Story mais encore une fois un bide. Ce qui l'a amené sur mobile avec Terra Battle.
Dans l histoire c est MS le perdant de l argent et temps pas PG. Vous pensez que les commandes de jeu ne se font pas sans marge c'est que vous êtes encore plus con. .. Tout comme penser que la boîte aurait mis clef sur porte non mais on se croirait dans les plus gros nanar de film français. ..ou encore penser que c'est grâce à Nier qu il tienne debout.
Vous en avez pas marre de vos connerie?
Vous pensez pas que les restes d un jeu ne sont jamais utilisé dans d autres. ..ubisoft est un champion dans ce domaine et PG aussi. Le nombre de similitude qu il y a dans les move set, animations et scène d action avec un enrobage différents est juste la plus grosse quenelles que le studio arrive à vous faire gober. ..Sinon comment sortir autant de jeu aussi rapidement alors que d autre boîte plus gros n ont pas cette cadence.
Scalbound est leur premier qu'ils avaient en tête, mais ils ont attendu 2013 pour vraiment lancer le projet.
Une équipe, ce n'est pas un seul et unique poste.
Tu as des personnes que tu peux mettre sur d'autres projets (et encore, pas dit qu'il y a un intérêt selon l'avancement du projet), mais tu as d'autres postes qui ne correspondent pas forcement. Bref, ce n'est pas si simple de transférer du personnel surtout quand toute une équipe se retrouve avec plus rien du jour au lendemain sur les bras, mais il vaut mieux ça que de ne pas avoir d'autres projets, bien entendu.
Il n'engage que toi effectivement.
La réalité, c'est qu'ils n'ont fait que 2 jeux plutôt médiocre correspondant au budget donné et aux directives d'Activision. Korra n'était qu'un petit jeu dématérialisé adapté d'une licence animé, donc le budget devait être plutôt bas et c'était fait par une petite équipe, le projet datant d'avant 2014, je pense que c'est hors sujet. Celui qui te sert d'argument, c'est bien évidemment le fameux TMNT, mais si ce jeu est si médiocre, c'est pour une simple et unique raison : ils n'ont pas eu le temps pour faire un bon jeu. On sait aujourd'hui qu'Activisation allait perdre les droits de la licence et qu'ils se sont donc pressé de sortir un jeu, c'est pour cette raison qu'il n'est plus édité aujourd'hui et qu'il a été retiré des stores.
Nice headcanon.
Zabuza : Merci encore une fois d'illustrer à quel point tu es ignorant et de ne jamais avoir la moindre idée de ce que tu racontes
Personne n'a dit qu'ils allaient mettre la clé sous la porte grâce justement aux autres projets qu'ils avaient, mais ce genre de phase a été suffisante pour fermer une tonne de studios qui n'avaient qu'un seul projet comme Obsidian par exemple. Et oui, les ventes de NieR:A ont été une bonne chose pour eux à ce moment précis, ils ont même fait une déclaration officielle donc ne l'ouvre pas pour rien la prochaine, merci.
Bordel, mais arrête de raconter de la chiasse
Ça n'a rien à voir avec un jeu du studio, c'est une commande donc toutes les assets de Scalebound appartiennent à Microsoft, pas à PG. Ils ne peuvent donc pas les réutiliser, c'est la base.
La seule incarnation de la connerie ici, c'est toi Zabuza, comme toujours.
Mais bon c'est connu la moitié de la boîte était dépressif suite à l annulation de scalebound. C'est pas comme si MS était un éditeur qui ne payait pas les services.
Vous êtes tellement dans l aveuglement des choses que vous ne voyez pas la réalité en face.
Si tout les assets comme tu dis ont été renvoyé à MS comment explique tu le nombre de similitude des jeux PG avec des skin différents. On a toujours droit à une scène d action avec soit un véhicule, un avion, un train qui se coupe en 2 .
Ou encore des move set de bayonetta dans les autres jeux de la boîte alors que c'est Sega le propriétaire. ..
Si vous êtes aussi attristé de la perte de moyen du studio. Peut on parler des éditeurs qui ont investi énormément au studio sans grand retour surtout Sega...
Ah oui et la meilleure reste cette euphorie de croire qu'il ne veulent pas de rachat alors que c'est Inaba en premier qui a fait du pied à Nintendo pour rejoindre leur groupe ou encore le même discours d indépendant que tenait Mikami à son départ. ..Ah c'est pas pareil c est ça
Bref ça sert à rien de discuter avec des gens qui ne veulent pas voir la vérité en face.
En outre, selon les propos, aussi bien de phil spencer que de kamiya, ce n'était pas le manque de budget le problème.
Voilà pour les faits, maintenant tu peux être sarcastique, mais tu ne peux nier qu'il y a eu un problème.
Maintenant pour les rumeurs:
- Selon certaines sources il y avait des désaccords entre microsoft et kamiya sur certeines notions du jeu (utilisation d'arme à feux que voulait imposer ms par exemple).
- Selon d'autres encore ce serait kamiya qui se serait comporter en vrai tirant, poussant son équipe au burn out.
- D'autres sources encore prétendent que platinum ne communiquait plus les comptes rendus depuis plusieurs mois et que microsoft n'avait plus aucune visibilité sur l'état d'avancement du projet.
- et enfin une dernière source prétend tout simplement que platinum aurait merdé, quand je lui ait demandé en quoi il m'a répondu qu'il ne pouvait pas en parler mais que c'était plus gros qu'on ne l'imagine.
Après chacun fera sa propre interprétation, pour ma part l'hypothèse de la boulimie de projets me parait cohérente.
akiru ce qui à été démentit c'est que kamiya faisait une dépression, le reste je n'ai rien vu infirmant ces rumeurs.
Ou encore des move set de bayonetta dans les autres jeux de la boîte alors que c'est Sega le propriétaire. ..
Les assets se sont les bruitages, musiques, models, textures ect... et tout ça c'est la propriété de MS si se sont eux qui ont payé le développement du jeu et ce n'est pas réutilisable sur un autre jeu.
Tout ce qu'ils ont gagné sur Scalebound c'est de l’expérience et les move set ou idées de gameplay/scene n'appartiennent en rien a un éditeur en particulier, c'est de la pure compétence et ils sont par exemple en droit de reprendre l'idée d'un combo de Bayonetta sur tout les jeux qu'ils sortent si ils le souhaitent tant que le model du perso, les effets, bruitages ect... ne sont pas les mêmes.
Enfin un gars qui réfléchie et qui parle comme un adulte
Enfin un gars qui réfléchie et qui parle comme un adulte
LOL