
Eurogamer : quand Microsoft refusa le développement d'un ambitieux Fable IV [+ autres infos]
Lionhead désormais out, les langues commencent à se délier sur la situation entre l'ancien studio et Microsoft. Une source anonyme proche du studio a livré quelques mots auprès de Eurogamer pour déclarer en premier lieu que, première surprise, Fable 4 a bien été en pré-production il y a longtemps.
On apprend ainsi que ce Fable 4 devait se situer dans un vaste Londres en fin d'époque victorienne (tout en gardant un cadre très fantasy), avec des machines volantes, de l'industrie et des clins d'oeil à la mythologie britannique, comme du Dr. Jekyll & Mr Hyde, ou encore le coup de Jack L'Éventreur, qui était en fait une Balverine déguisée en humain. Un Fable beaucoup plus sombre et graveleux, avec de l'humour noir, des prostituées… et au final une potentielle classification « R ».
Sauf que… Microsoft a dit non. Pas intéressé. Pas pour le contexte opté mais parce que le constructeur était dans « sa mauvaise période » pré-Xbox One, avec des ambitions qui n'allaient pas forcément dans le sens des plus gros joueurs.
La suite, on l'a connaît : McCormack (qui devait être à la tête de Fable 4) claque la porte de Lionhead, qui se retrouve à bosser sur des jeux XLA et du Kinect, avant d'amorcer le chantier de Fable Legends. Ce long entretien nous permet de découvrir toute la détresse des équipes qui sentaient le vent tourner depuis un moment sur une potentielle fermeture, et ont fait en sorte du coup « d'adopter » la stratégie de Microsoft, en « cochant les cases » qui allaient le plus dans le sens du constructeur, comme par exemple sortir également Fable Legends sur PC via Windows 10, avec compatibilité DirectX12.
Mais le projet prend beaucoup trop de temps et la facture grimpe à 75 millions de dollars, ce qui est bien trop élevé pour un titre censé être un free-to-play, un modèle économique qui demande une stratégie tout autre dans le développement.
Retour en 2016 où Microsoft sort d'une année 2015 pas aussi bonne qu'espérée, finissant par faire le choix de la fermeture au tout dernier moment. On rappelle que si des repreneurs étaient potentiellement au rendez-vous, Microsoft n'a pas souhaité vendre la licence Fable avec le reste du studio.
Ironie de la situation : Molyneux de son coté déclare que si on lui en donnait les moyens, avec carte blanche, il ne refuserait pas de produire un Fable 4, et avec un chien. Ou un équivalent du moins.
publié le 12/05/2016 à 15:00 par
Gamekyo
à chaque fois vous y aurez droit:
https://www.youtube.com/watch?v=1D5Sa2Yq-2g
Tout est bon pour leur taper dessus.
Vivement l'E3 qu'on voit leurs futurs plans
Après chacun ses gouts,mais moi perso j'en ai fini.
Par contre je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas lacher la license, peut-être que maintenant, apres tous les changements au sein de la division, ils veulent faire un Fable 4 mais je ne comprend pas non plus cette obscession pour la periode Victorienne sur cette gen, entre The Order, Blooborne ou Assassin's Creed.
Pourquoi les devs suivent toujours une certaine tendance ?
ryohazuki davidsexking oui c'est vrai que sony eux ne ferme pas de studios et que des petits en plus, la moitié de santa monica,psygnosis ou evolution studio, bref vous etes a court d'argument pour le bashing, c'est plus difficile aujourdhui par rapport aux enormes erreurs en 2013...les seuls a blamer sont lionhead , budget enorme et pas capable de sortir un jeu avec des escuses bidons avec w10 ou dx12
peut être que je me trompe, mais pour moi Sea of thieves sens le même coup. C'est un projet qui ne semble pas ressembler à Rare, jeu connecté, côté MMo, type service ?. ( il ne manque plus que l'annonce du F2P, et c'est fable legends bis). J'espère me tromper pour le bien du studio.
Sa me rapelle l'E3 2013 et le studio qui développait Phantom Dust... MS demande une cinématique qui claque (le jeu n'étant même pas au stade de développement) puis offrent un budget ridicule au jeu, entrainant la fermeture du studio 2 ans plus tard...
C'était il y a 4 ans.
Fable Legends est mort.
Tu crois que MS va jeter les 75 millions de dollars de budget sans récupérer ce qui peut l'être
La période victorienne, c'est juste la suite logique du scénario de Fable 3.
Je veux un retour à la fantasy des deux premiers.
Faut arrêter avec le "Molyneux baratineur".
Ok pour le premier, il était complétement fou dans ses promesses.
Mais le 2 et le 3, il a une com "normale".
lightning Ben justement, nul part il n'est dit que Microsoft les a obligé a faire Fable Legends, mais que Lionhead a coché la case PC par dépit
sora78 Houston ! y'a pas comme un problème dans l'énoncé : Pas étonnant de Microsoft,... ils ont tué l'un de leurs meilleurs et [g]unique studio en demandant de développé ce fable modèle F2P pour Windows 10 et One...[/g]
Ils sont plein, mais il est unique
Heureusement que tout les constructeurs ne sont pas comme ça...
aiolia081 Yep j'ai déconné x) je sais pas je trouvé que sa sonnait bien mais en relisant
"Xbox executives insisted the studio make a new Fable in the games as a service mould. A single-player focused role-playing game would not be allowed, Lionhead was told. "There's no way anybody's going to be making single-player boxed products any more," sources say Microsoft executives told Lionhead. "I want something that's games as a service."
http://www.eurogamer.net/articles/2016-05-12-lionhead-the-inside-story
lightning ok je vois, reste le coup des 75 millions, ca parait surréaliste.
Bref je m’arrête la, tes arguments toujours maintes fois utilisées sa soule ...
Aprés malgré les protecteurs de ce studio je pense qu'un platinium games avec 75 millions de dollars de budget te sort 3 bons jeux donc je comprend la politique de ms qui pour un meme budget préfere miser sur des bons studios et garder juste les plus gros pour des franchises vitales.
Si Fable legends a vraiment couter 75 millions et bien la fermeture est mérité
Kekel
Article The Order , GIF, Infos
davidsexking publié le 18/02/2014 à 03:05
The Order est vraiment le jeu qui pourrait definir la next gen
davidsexking publié le 18/02/2014 à 03:50
trungoku777 Le jeu n'est certainement pas un open world dans tous les cas, il sera aussi dirigiste qu'un TLOU ( avec un peu plus de liberte dans les chemins possibles grace a la physique apparemment) , mais ca n'empeche pas d'avoir parfois des espaces plus ou moins grands comme l'a montre TLOU justement, et surtout d'avoir un excellent jeu. ( jeu de la gen pour beaucoup)
Les qte quant a eux seront similaires a TLOU en plus pousses( plusieurs deroulement possibles selon tes choix au cours de l'action en fonction de l'environnement et des armes blanches potentielles a portee
Et pourtant la seul promesse etait Graphique sur l'article Bizarre comme ca fonctionne que dans ton sens !
Bon maintenant c'est plutôt donne moi de la ps4k...
J'ai pas jugé le jeu final sur ses promesses pour dire si j'étais déçu ou non.
Puis Sony contrairement à microsoft, à prévenu le studio des mois à l'avance et les a aidé à réinsérer les membres dans diverses entreprises (dont la leur).
Faut arrêter de faire la victime chaque fois qu'on dit la vérité ou qu'il y a quelque chose qui vous blesse.
Par ailleurs, j'aime pas les boites qui poussent les développeurs à faire quelque chose. C'est un peu comme Sony avec le studio Ready at Dawn qui souhaitait adopter un format épisodique pour The Order 1886 avec un tarif certainement plus correct. Même si j'ai apprécié le jeu au final, une suite est fortement compromise à cause de cette histoire...
Ces dernières années Lionhead n'avait aucun poids pas depuis la sortie de Fable 3. Depuis ce jeu tout ce qu'ils ont sortis c'est de la merde Kinect et des jeux XBLA et aucun jeu sur One depuis sa sortie
Evolution à sorti un jeu de bagnole AAA sur PS4 avec un an de retard et a foutu une belle quenelle à ceux qui attendaient la version PS +.
Tu voulais la vérité la voilà
Hashtag
Une suite à The Order est compromise parce que le premier volet est un jeu beau mais creux, avec un gameplay complètement daté et une durée de vie de merde, qui vaut pas plus de 20 boules neuf.
Microsoft ne voulaient pas d'un Fable IV alors que les 3 premiers épisodes ont cartonner j'ai vraiment du mal à le croire.
La vérité c'est que Lionhead avait fait de la merde avec The Journey et depuis il n'avaient plus rien sortie soit 4 ans. Ils ont cassé un budget faramineux (75 millions, certain grand studio n'ont même pas ça d'ailleurs..) pour faire un jeu qui n’était pas à la hauteur des attentes.
Qu'ils confie la franchise à Rare ou à Obsidian ils ont largement les moyen de te pondre quelque chose de fou avec cette licence.
La faute à qui si le studio n'a pas bossé sur un fable IV ?
Et franchement j'en ai absolument rien à foutre des jeux de caisses/course alors pourquoi cette vérité me blesserait
Que ce soit Mario Kart, GT, Forza, Driveclub et j'en passe...
Par contre toi qui n'as jamais touché ou été intéresser par Driveclub mais tu es choquer/étonné ?
Puis la PS4 est en manque de jeux de bagnoles sa se voit
ce n'est pas la seule raison, dans l'article d'eurogamer on peut lire:
"Not only was Fable not for sale, but the talks took too long, and so by the time the news reached developers outside the core team, most had found a new job."
donc si la vente ne s'est pas faite c'est aussi parce que beaucoup des développeurs du studio avaient déjà retrouvés un autre boulot.
C'est mignon occulter le sujet en disant que t'en as rien à foutre. Mais si c'est le cas qu'est-ce que tu fous là ?
Lionhead avait un paquet de problèmes et la news le prouve plus que largement, qui de plus n'avait rien sorti depuis 2012, qui était l'année de sortie de l'immonde daube Journey. Si à ça on rajoute le claquage de 75 millions pour du vide ça fait beaucoup et la fermeture quelque part, même si elle me fait chier, se justifie.
Evolution Studios sort Drive Club qui est un succès quasi immédiat, faut dire que fin 2014 niveau exclu sur PS4 c'est clairement la dèche. Le jeu à un lourd suivi principalement parce que le contenu promis n'est pas totalement présent au départ. Mais malgré de bonnes ventes et un jeu qui se bonifie clairement avec le temps, Sony ferme quand même le studio.
Alors maintenant tu peux en avoir rien à foutre des jeux de bagnole gamin, mais les faits sont là et c'est pas en noyant le poisson avec tes goûts de chiotte que tu réussiras à défendre ta marque chérie contre vents et marées. Lionhead ne rapportait rien à MS depuis des années, tout le contraire d'Evolution qui a rapporté du fric à Sony lors des deux dernières années et avait un rythme de sortie d'un jeu tous les deux ans.
Mais toi tu viens là, sur une news parlant d'une série dont tu te fous complètement, venant d'un studio dont t'as rien à carrer, existant sur des consoles que tu méprises. Alors viens pas sortir des mots du style "vérité" sur une news pareil car c'est pas avec ta culture et ton cerveau atrophié que tu la connais la vérité. En réalité je doute que t'arrives à la voir même si on te la foutait sous le nez
Microsoft ne voulaient pas d'un Fable IV alors que les 3 premiers épisodes ont cartonner j'ai vraiment du mal à le croire.
en fait tu peux le croire. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Microsoft veut vendre une console tout connecté et cherche des jeux pour toucher un plus large publique, hors fable est un rpg qui touche un publique assez ciblé, de plus, le côté violent et graveleux du fable 4 proposé par cormak risque de l'isoler encore plus dans une niche alors que la firme de redmond veut au contraire s'ouvrir au publique le plus large possible.
pour avoir fait la bêta le jeu aurais eu besoins de quelque mois supplémentaires pour être correct.
mais ça aurait alourdit la facture.
je suis sur que si lionhead avait respecté la date initiale le studio serait toujours en vie.
c'est bien une des raisons évoquée par eurogamer, ainsi que tous les jeux annulés, fable est en fait la seule grosse réussite du studio qui à malheureusement enchainé les projets couteux et non rentables.
tu parles de cette époque où les joueurs crachaient sur microsoft parce qu'ils ne sortaient que du halo, gears et... fable?
Ouais un peu déçu aussi....mais je ne perds pas espoir
bah oui, c'est ce que je dis justement, tout le monde reprochait à microsoft cette fameuse trinité, et maintenant qu'ils sortent des nouvelles licences (quantum break, ori...) et en ressuscitent d'anciennes (zoo tycoon, killer instinct...) on leur reproche de ne pas avoir donné leur avale pour un fable 4 classique.
Pas Halo gears fable.
Meme si j'adore Halo et Gears, je faisais parti de ceux qui disait stop, on veut bouffer un peu autre chose.
Dommage qu'ils n'ont pas réussit à imposer de nouvelles licences sur one.
davidsexking
franchement t'es mal placé pour faire ce genre de commentaires mon grand.
Microsoft a des tort aussi mais si le studio a dis oui a tout sans imposer sa vision du jeu sa n'aide pas non plus.
c'est le studio qui a proposé cette vision du jeu, ça s'appelait le projet opale, et microsoft à décidé de greffer dessus la licence fable pour donner une meilleur chance au projet.
concernant la licence fable il y aurait des rumeurs au sujet d'un jeu de carte fre to play dans la lignée de hearthstones, et de son côté peter molyneux s'est dit prêt à rempiler pour un fable 4 si on le lui propose.
sinon une autre rumeur parle d'un projet kikstarter pour une suite spirituel fait par d'anciens de lionhead.
Gears Judgment, Halo Reach, Fable Journey, Forza Horizon
Halo reach était génial par contre, mais on sentait que c'était du remplissage
cajp45 Fable Journey était une cash facile dégueulasse, et Fable 3 a été rushé. Mais bon si on parle de Trinité, clairement Halo/Gears/Forza ont été bien plus abusés que Fable.
De toute facon on est d'accord qu'entre ça et Kinect, la derniere partie de la vie de la 360 était pas franchement ce qu'on a connu de mieux.
Les mecs qui passent des années a bosser/reflechir/ne pas dormir/ pour pondre un jeu ne retire aucune gloire ....
Alors que le patron qui au tel au bord de sa piscine à jouer avec ses enfants conserve les projets sans rien faire ....
perso je me suis beaucoup amusé avec kinect, mais il est vrai que sur la fin les licences juteuses de microsoft étaient surexploitées pour couvrir la prise de risque des productions kinect qui touchaient de fait un publique plus restreint.
C'est pas parce qu'ils mettent l'argent sur la table qu'ils devraient avoir le droit de TOUT GARDER.
Car sans idée leur argent ne leur servent pas à grand chose ...
C'est pas parce qu'ils mettent l'argent sur la table qu'ils devraient avoir le droit de TOUT GARDER.
Car sans idée leur argent ne leur servent pas à grand chose ...
c'est pareille dans tous les domaines, cinéma, musique, jeux de société, jouets, etc...
Bon ba c'est le nom d'une trinité à 4?
haaaa le sarcasme...ça me manquait...ou pas.
Du coup je pense que Fable aurait bien sa place aussi dans les franchises qui ont été abusés par MS sur la fin de la 360.
Je suis en train de dire que je suis d'accord avec toi. Mais que je connais pas le terme "trinité" à 4
Monz666
LOL oui je sais tout ça. Je faisais juste le constat qu'aujourd'hui encore les créateurs on peu ou pas de droit sur leur oeuvre. Je trouve ça dommage pour eux.