description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Conditions de test : effectué à partir d’un code review PS5 (Pro) délivré dans la foulée du dernier State of Play.
Secret de polichinelle pendant plusieurs mois bien qu’au final, même les meilleurs leakers ont réussi à se tromper sur l’un des points les plus importants (Deimos n’est aucunement le « héros » du jeu), God of War : Sons of Sparta a donc déboulé sur le PS Store dans la foulée d’un State of Play bien garni pour faire perdurer une franchise temporairement mise en stand-by avant un grand retour de la trilogie d’origine sous forme de remake. On part donc et comme prévu dans un MetroidVania 2D avec à la tête de cette préquelle Mega Cat Studio, effectivement spécialiste de la 2D, beaucoup moins dans le genre vu qu’il s’agit de leur coup d’essai et si l’on reconnaîtra très vite que ce petit studio indépendant a parfaitement su comprendre les fondamentaux d’un style poussé dans les années 90 par Symphony of the Night, le manque d’expérience va malheureusement s’avérer fatal devant une concurrence en surnombre.
Donc comme dit, Sons of Sparta reprend parfaitement les codes que l’on attend du genre, notamment fait dans sa structure d’une vingtaine de biomes pour une progression il faut le reconnaître assez souple, où les secrets ne se limitent pas toujours à une pauvre salle mais bien à un pan entiers du niveau pour découvrir coffres ou défis secondaires… et parfois un mur artificiel. Car oui, comme le veut la tradition, notre petit spartiate va débloquer au fur et à mesure du jeu des compétences clés servant au backtracking malgré trois reproches importants : impossible d’annoter la map (2026 les mecs), des points de téléportation rarissimes et pas toujours bien placés, et le coup énervant que ces « murs » liés à x compétence soit parfois placé en fin de route plutôt qu’au début, obligeant à des allers-retours parfaitement inutiles et un rythme toussotant.
Un rythme également impacté par la narration plus permissive qu’à l’accoutumée dans le genre MetroidVania et malheureusement essentielle si l’on veut véritablement profiter du statut de « préquelle ». L’histoire est raconté par Kratos à sa fille (donc peu avant les événements du God of War d’origine) et va montrer ses débuts de jeune guerrier un peu autonome, mais déjà bien plus que les couards planqués en ville, très vite accompagné par son frère Deimos à la recherche d’un spartiate disparu et potentiellement traître. Le scénario est clairement un prétexte à plein d’explorations et de rencontres, mais le cœur va évidemment (et les fans s’en doutaient) se reposer sur la relation entre Kratos et Deimos et leurs divergences grandissantes sur les règles spartiates. De ce côté c’est intéressant, comme par exemple un paquet de dialogues secondaires à activer dans les feux de camp (regen + save + respawn des ennemis), mais parfois très invasives avec un peu de trop scénettes durant l’exploration et, attention tenez-vous bien, des bustes magiques qui vont serviront de talkie-walkie. Un truc probablement évoqué dans un coin de la Mythologie Grecque, mais je ne suis pas spécialiste voyez.
Cette nouvelle orientation MetroidVania n’empêche donc pas de retrouver, par son exploration accrue et sa liberté néanmoins relative, quelques sensations issues de God of War Ragnarök, mais dont on reprend aussi les mauvais aspects. Dans le lot, on pourrait citer des menus incroyablement bordéliques faits de sous-menus qui eux-mêmes ont des sous-menus, rien que pour l’équipement où l’on ne croule pas sur les possibilités de matos vu que tout va se jouer sur les specs & bonus de build à coups d’augmentation à la forge. C’est d’ailleurs surtout là que vous ressentirez de l’augmentation en puissance faute d’xp/level et un arbre de compétences assez simplistes. De Ragnarök, on retrouve aussi par exemple les défis fedex d’une autre époque (pour gratter des orbes rouges, car ce n’était visiblement pas possible de faire simple en boostant le gain des coffres et sur les ennemis) et préparez-vous, surtout dans les premières heures, à des popup d’activation de défis à gogo digne d’un F2P sud-coréens : dès que vous cassez un premier objet, dès que vous faîtes une première parade parfaite, dès que ouvrez un premier coffre, dès que vous butez ne serait-ce qu’une grenouille, et bien sûr à chaque type d’ennemi vaincu.
Tout y est dans un sens, même un bon lot de boss (dont les pattern chez certains nous offrent étrangement une boucle de cycle identique, peut-être un bug) mais on ne peut que ressortir mitigé de ce Sons of Sparta. Le jeu n’est jamais mauvais, peut-être ennuyeux par moment, et parvient même à surprendre avec un contenu d’environ 20h, en plus d’un mode bonus à débloquer pas inoubliable mais assez surprenant, mais rien ne lui permet de briller ni dans le genre ni dans la franchise (dont on ne retrouve aucunement le punch et la brutalité d’ailleurs). L’idée n’est pas mauvaise, mais PlayStation n’a peut-être pas misé sur le bon cheval pour produire ce genre de jeu pas dégueulasse graphiquement mais disons assez particulier sur le plan esthétique (à quelques décors près), et puis surtout on commence à se poser la question : est-ce que ça valait vraiment le coup de faire une Origin Story d’un personnage dont chaque trait de sa stature iconique était inexistant dans sa jeunesse, au point d’être ici un spartiate parmi d’autres ?
51love Après quand c'est les seuls retours ( lors de sa sortie) sur le jeu, sans review, c'est normal de suivre ça un minimum, même si c'est biaisé.
Maintenant qu'il y a des reviews ont peut se baser sur autre chose, comme disait un autre membre c'est pas plus con que les mecs qui disent que c'est la daube parce que c'est moche
51love Je me suis dis exactement comme toi comme par hasard 9-10 sur le psn direct après le shadow drop, les mecs ont même pas eu le temps de tester le jeu... Honteux comme pratique
"Sons of Sparta est un jeu de plateforme fantastique, et une véritable bouffée d'air frais pour le genre. Le fait qu'il soit relativement court pour le genre, avec une durée de vie d'environ 10 heures, y contribue également."
30 balles pour "ça" alors que Silksong, la référence du genre est proposé à 20€, ils sont nés avant la honte ceux-là, tout ça pour profiter des faibles qui céderont suite au "shadow drop"
Un début d'explication sur le fameux prix fou. Pour éviter d'augmenter le prix de leurs consoles et donc potentiellement freiner leur vente, ils ont l'intention d'augmenter le prix du reste dont les jeux, afin de composer l'augmentation du prix de la RAM.
C’est bizarre j’avais lu que ça tournait aux alentours de 10 heures je ne sais plus où ?
D’ailleurs il y a même une vidéo découverte « Full-Game » sur YouTube qui date d’il y a 5 jours, où le mec ne mets que 11 heures pour le finir alors que le jeu venait à peine de sortir https://youtu.be/TEWVphkGY_A?si=tps8APH3J3QU7TA6
zekk oui après je vois pas quelle crédibilité on peut accorder à des notes donné sans recul, données au moment de la mise en ligne, que ce soit de la part de fanboys ou de haters ^^
Ces derniers jours on commence à avoir des avis qui mettent en avant les forces et faiblesses du titre, ça permet de prendre la température, et d'imaginer si ça peut nous intéresser et nous plaire comme expérience.
Ça sera peut-être le seul God of War que je ne ferai pas, a voir, je kiff cette licence depuis ses débuts sur PS2 pourtant
danzkzu Silksong c'est l'exception, si on compare n'importe quel metroidvania avec Silksong ça va être quasiment impossible de trouver un équivalent en terme de rapport qualité/prix/contenu.
edgar
Alors si le mec active des options d'aide (tu remarqueras qu'on ne voit pas s'il l'a fait au départ) et fais le jeu en ligne droite, oui, le compteur descend vite.
Mais perso, la base d'un Metroidvania c'est quand même le backtracking et la recherche des défis annexes.
pcverso : c'est clair, comme ça même les acheteurs de la 1ère heure vont devoir raquer pour que Sony puisse continuer à vendre ses consoles, sachant qu'elle a déjà augmenté de prix 2 ou 3 fois, des génies comme tu dis.
Par contre moi j’adore la DA, le pixel art est magnifique je trouve.
gamerdome Tout le monde s’imaginait ça, quelque chose de beaucoup plus explosive vu le pédigrée de la licence.
En plus l’univers et le gameplay de God of War se prêtaient à merveille au genre Metroidvania 2.D-2.5D.
Shanks J’avais regardé vite fait car je ne voulais pas trop me spoiler étant donné que j’adore les Metroidvania et surtout l’univers de God of War, du coup je suis d’accord avec toi.
51love quand il a eu cette fameuse discussion sur ces notes le jeu était sorti depuis deux jours ^^ je ne prends naturellement pas ça comme parole d'évangile, mais quand tu n'as pas d’autres retours, c’est le premier élément pour te poser la question de savoir si tu le prends ou pas ( même si j’ai préféré attendre les tests)
51loveoui après je vois pas quelle crédibilité on peut accorder à des notes donné sans recul, données au moment de la mise en ligne
Non mais même aujourd'hui, il est à 4.53/5, soit 18+/20
Elles n'ont aucune crédibilité "tout court".
Tout le monde le sait (ou presque).
L'article d'hier sur les notes de la presse l'a bien mis en lumière, avec le retour global sans appel : c'est un jeu moyen / pas ouf, très loin de mériter un 18/20, et la note de Shanks ne m'étonne pas vraiment, même si c'est un peu dur (je mettrais 6.5)
tu as vraiment du courage de t'être lancer dans ça..Meme le réalisateur des 2 premiers god of war n'a pas aprouvé ce projet et a dit qu'un god of war c'est du gigantisme, de la technique toujours pousser vers le haut..
perse9 Le réalisateur des deux premiers GOW n’aime plus grand chose tout court par contre. Pas certain que ce soit très pertinent d’encore le citer. C’est un homme aigri qui rumine son déclassement depuis bien trop longtemps.
perse9 Il n'a fait que le premier et s'est barré du studio une fois le jeu fini, il n'est plus légitime pour parler, pour rester polie. Cory Barlog, lui, il peut l'ouvrir, il a fait GOW 2, le meilleur de la trilogie.
Il a encore 9/10 sur le PSN, grâce à des avis parfaitement objectifs parus par milliers 2min après le shadow drop
Elle est là, l'authentique source d'information
Durée de vie plus copieuse qu’attendue
C’est-à-dire ?
C’est pas plus ou moins 10 heures ?
Sinon ça fait vraiment tâche sur l’excellent CV de la licence et c’est bien triste.
Décidément Sony est terriblement décevant avec sa PS5, très très en-dessous par rapport à la PS4 sur le même laps de temps.
Maintenant qu'il y a des reviews ont peut se baser sur autre chose, comme disait un autre membre c'est pas plus con que les mecs qui disent que c'est la daube parce que c'est moche
"Sons of Sparta est un jeu de plateforme fantastique, et une véritable bouffée d'air frais pour le genre. Le fait qu'il soit relativement court pour le genre, avec une durée de vie d'environ 10 heures, y contribue également."
Facile une vingtaine d'heures en faisant du backtracking pour un max de secrets mais pas forcément le 100%.
Je suis surtout intéresser par les Vrai God Of War.
Visiblement non si tu sais lire.
C’est bizarre j’avais lu que ça tournait aux alentours de 10 heures je ne sais plus où ?
D’ailleurs il y a même une vidéo découverte « Full-Game » sur YouTube qui date d’il y a 5 jours, où le mec ne mets que 11 heures pour le finir alors que le jeu venait à peine de sortir https://youtu.be/TEWVphkGY_A?si=tps8APH3J3QU7TA6
Ces derniers jours on commence à avoir des avis qui mettent en avant les forces et faiblesses du titre, ça permet de prendre la température, et d'imaginer si ça peut nous intéresser et nous plaire comme expérience.
Ça sera peut-être le seul God of War que je ne ferai pas, a voir, je kiff cette licence depuis ses débuts sur PS2 pourtant
Alors si le mec active des options d'aide (tu remarqueras qu'on ne voit pas s'il l'a fait au départ) et fais le jeu en ligne droite, oui, le compteur descend vite.
Mais perso, la base d'un Metroidvania c'est quand même le backtracking et la recherche des défis annexes.
gamerdome Tout le monde s’imaginait ça, quelque chose de beaucoup plus explosive vu le pédigrée de la licence.
En plus l’univers et le gameplay de God of War se prêtaient à merveille au genre Metroidvania 2.D-2.5D.
Shanks J’avais regardé vite fait car je ne voulais pas trop me spoiler étant donné que j’adore les Metroidvania et surtout l’univers de God of War, du coup je suis d’accord avec toi.
Non mais même aujourd'hui, il est à 4.53/5, soit 18+/20
Elles n'ont aucune crédibilité "tout court".
Tout le monde le sait (ou presque).
L'article d'hier sur les notes de la presse l'a bien mis en lumière, avec le retour global sans appel : c'est un jeu moyen / pas ouf, très loin de mériter un 18/20, et la note de Shanks ne m'étonne pas vraiment, même si c'est un peu dur (je mettrais 6.5)