description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Le RECORD de durée a failli tomber une fois encore et on n'a même pas fait exprès ! Il faut dire que l'actualité était incroyablement chargée, qu'il s'agisse des recos et des sorties jeux vidéo, et on ne voulait vraiment pas faire de concessions sur tout ce contenu en provenance du Japon.
Bref, beaucoup d'heures de jeu, beaucoup d'heures d'émission, pas mal de fous rires et même des takes bien senties pour animer les débats. De DRAGON QUEST I II HD 2D REMAKE à INAZUMA ELEVEN VICTORY ROAD, en passant par HYRULE WARRIORS LES CHRONIQUES DU SCEAU et le reste, vous aurez largement de quoi vous inspirer si vous manquez d'idées cadeau pour les fêtes.
Encore merci à toutes celles et ceux qui soutiennent cette émission sur Patreon, le meilleur moyen de garantir la pérennité de nos contenus semaine après semaine. Et à très vite pour les SUMIMASEN AWARDS, pour un nouveau coup de projecteur sur tous nos coups de coeur de l'année.
Ce qui est bien avec cette émission, c'est que de manière rétroactive, on comprend TELLEMENT de choses sur les notes WTF de Gamekult de l'époque "Puyo" :
- 5/10 à Kirby Air Riders (pourquoi pas, mais . . .)
- 8/10 à cette immondice de Double Dragon Revive (je l'ai fini en normal et en hard, je sais, et ceux qui ont joué au jeu, savent : ce jeu est une merde)
vyse
+1 mercure7
Pareil, j'ai joué 10 minutes à Double Dragon Revive et je l'ai vite lâché, en mains c'est horrible, le gameplay est trop compliqué pour un beat them up, il est fatiguant et on se fait vite chier.
battossai Ca sera pas "vite fait" mais, je copie colle ce que j'ai dit en commentaire :
Puyo qui nous dit "si vous êtes fans de bons beat'em ups : Streets of Rage, etc, intéressez vous à Double Dragon Revive" . . . Puis il lui met un 8/10
Bon là, l'escroquerie du trio arrive à son paroxysme, je pense que n'importe qui ayant touché cette infâme bouse, peut en témoigner, et je suis MEGA fan de Double Dragon / Streets of Rage (d'ailleurs je conseille vivement le "remake 5.2" fait par les fans) / etc.
Le jeu est dégueulasse à tous les niveaux : graphiquement / gameplay / difficulté / etc.
Y a rien qui va.
Faut être collé à un mec pour que les "ultimes" puissent se lancer, sans raison réelle puisque ce ne sont pas des choppes (cf le "tatsumaki de Marian"), le bouton de choppe utilisé également pour taper au sol c'est l'enfer en terme d'imprécision, les phases de plateforme sont immondes, les Boss sont full gimmick demandant parfois des "contres" spécifiques au système de combat de cet opus sauf que les collisions puent la merde (cf le duo de Boss qu'il faut antiair avec le coup antiair, sauf que ça marche pas terrible, faute de frames d'invincibilité, donc on ramasse souvent alors qu'on fait le bon coup), etc . . . Rarement vu un gameplay aussi imprécis dans un beat'em all récent.
Dommage car le système, sur le papier, était sympa. Même si y a "trop de tout" et "rien qui marche vraiment" : on a un bouton de garde, mais peu utile au final passé le 1er Boss, on a un bouton d'esquive, mais même en "perfect dodge", on peut ramasser des coups dans la tronche (utilité ?), on a des antiairs mais assez lents et sans i-frames donc parfois on se fait toucher quand même, etc. Fallait taffer UN truc et le faire BIEN, pas 4-5 et aucun qui fonctionne correctement.
Un système de block / parry aurait suffit amplement, par exemple. Fight'N'Rage a démontré à quel point ça peut être jouissif ET technique d'avoir un perfect parry dans ce genre de jeux, sans le rendre trop facile.
Pour le reste : il a dû le finir en EASY, car je peux le dire sans trembler : le jeu est infâme de difficulté à cause d'un gameplay approximatif couplé au manque total d'items de régénération de vie (on en regagne parfois un peu entre les "tableaux"), et des Boss méga sacs à pv, qui sont zero fun à combattre (comme dans tous les jeux merdiques depuis 10-20 ans : certains sont sous "super armor" une bonne partie du combat, empêchant toute interaction normale, forçant à puter à fond vu que les mécaniques prévues pour le battre, sont ultra imprécises et miser dessus, se révèlera hasardeux, comme les glissades sous les bidons d'Abobo, etc). J'ai rarement autant galéré pour finir en beat'em all en normal, et c'était l'enfer infini en hard (impossible pour les joueurs casual, normal comme hard, je pense).
Et je ne parle même pas des défis, avec dès le premier défi, qui donne le "la", des trucs impossibles à finir pour 95% des joueurs, et sans persévérer à fond + avoir du cul sur la RNG, ça sera pas faisable. Aucun fun, de plus, à les faire, là encore.
Dommage j'adore cette licence, étant élevé à l'école du DD2 sur NES, et ayant fini tous les jeux DD (le DLC de River City Girls 2 ou DD Gaiden sont meilleurs, bien que là encore, loin d'un SoR4 ou d'un Fight'N'Rage, qui sont, pour le coup, de VRAIS bons beat'em all, eux)
Donc n'écoutez SURTOUT PAS Puyo, n'achetez pas cette grosse daube, vous voilà prévenus, surtout que sur PC, je ne sais pas si ça a été patché, il y avait un énorme bug à chaque tentative de follow-up contre un mur, faisant passer l'image en 4/3 qqs secondes, avec de repasser en 16/9ème.
Ca vaut pas plus de 4/10, et c'est pour l'amour de la licence (le thème de DD est là) / les interactions sympas avec le décor / les coups qui ont la patate / Marian jouable plutôt que potiche (c'est cependant la tendance on l'a vu dans Gaiden ou River City Girls 2)
battossai Gaiden est meilleur (et de loin, même si y a des défauts), Absolum l'enterre sans forcer et DD Neon, surtout en coop, est également bien meilleur, malgré sa DA douteuse.
Fight'N'Rage est une perle oui
Franchement, y a que le fait que ça soit un Double Dragon qui le sauve un peu, car on est quand même content (au début !), de retrouver le thème, les hurricane kicks, etc . . . mais on comprend vite que c'est une purge, et pourtant je lui ai laissé sa chance, j'ai fait 2 runs complets, mais non, c'est nullissime.
Certains coups de cœurs sont impénétrable aux autres, c'est un ensemble de souvenir, de gameplay, de musique, de style etc...qui englobe tout ça pour toucher ta corde "wahou je kiffe" ou simplement "fun" qui est en nous. Je comprends très bien Puyo, j'ai adoré des jeux que beaucoup trouve moyen, voir nul, et c'est cool de voir des gars qui assument ça, ne pas avoir honte de ce qu'on aime et qui n'est pas forcément au gout d'une majorité.
Je comprends très bien Puyo, j'ai adoré des jeux que beaucoup trouve moyen, voir nul, et c'est cool de voir des gars qui assument ça, ne pas avoir honte de ce qu'on aime et qui n'est pas forcément au gout d'une majorité.
C'est un testeur pro, on le rappelle, il peut très bien avoir un "plaisir coupable" et très bien être un minimum objectif dans sa note / voir que ce jeu est une daube malgré tout.
Là c'est pas une question de "goûts" ou de DA, etc, c'est simplement factuel : le gameplay est ultra imprécis, la difficulté mal dosée, les graphismes vraiment bof (et je suis gentil), etc
On peut évidemment adorer des jeux à 5/10, sans pour autant être aveugle et croire que ce sont des 8/10, et c'est le souci ici, car il incite des gens à acheter cette merde, alors qu'il devrait bien dire "c'est une merde, mais je me suis amusé dessus", pas le recommander aux gens qui "aiment SoR, etc", car moi je l'ai fini, et je te le dis, je le recommande à personne.
Ex : j'ai bien accroché à Heavenly Sword sur PS3 à l'époque, c'est pas pour ça que je lui aurais mis 9/10 . . . Faut être un minimum objectif quand on fait ce qu'il fait, je pense.
mercure7 justement ce n'est plus un professionnel.
à l'époque Gamekult il faisait parti d'une entreprise, avec une hiérarchie qui impose une certaine discipline, un patron qui gère la boîte, une ligne à suivre, des responsables qui surveillent les salariés et tapent sur les doigts si ça ne va pas.
là ils sont payés par leur communauté fanatisée qui se réjouit de tout et ne demandera jamais des comptes, normal qu'à la longue le niveau baisse... (il y avait une très bonne vidéo là dessus sur youtube, ou yukishiro expliquait le niveau d'exigence que devait avoir les testeurs de Gamekult)
seul greg semble tenir, mais lui est différent des autres, il travail à côté avec des responsabilités.
en vérité il faut surtout les regarder comme un divertissement.
Je vous trouve assez durs avec Puyo. Par contre, évidemment Kamui c'est tout autre chose.
Même si pour une fois, je l'ai trouvé plus synthétique et moins relou que d'habitude.
newtechnixlautrek Non. Si vous regardez l'émission régulièrement, on voit clairement que les "joueurs du dimanche", ce sont Greg "je joue 1h et je note" ou Daniel "alors moi avec mon fils . . ."
C'est le seul qui a encore le temps, sûrement, de finir un jeu, de bien le poncer et de donner un avis, souvent, éclairé sur un jeu, en tout cas, en parler du début à la fin, car il est souvent le seul à avoir fini le jeu / avoir fait les à-côtés.
C'est d'autant plus pour ça que je suis "dur" avec lui ici, car c'est pas son habitude de faire ce genre de test en carton avec une note clairement wtf, ça, c'est plutôt le genre de Daniel, le mec qui fait ses Dragon Quest en "easy" pour ensuite se plaindre du manque de challenge sur Twitter . . .
Puyo a travaillé 20 ans à Gamekult, donc me dire "c'est juste un joueur du dimanche", non, désolé, non, pas du tout, c'est un pro, même à la retraite, il sait ce qu'est une daube éclatée au sol en terme de gameplay / etc, et ce qui vaut 8/10.
Là il a franchement aucune excuse, car ce jeu, il est pas "sur le fil du rasoir", comme certains jeux qui sont moyens+, là on est sur une vraie daube.
Yukilin a le même avis, et c'est pas un hasard. Ce jeu est une honte en terme de gameplay, etc (cf mon post plus haut). Y a franchement pas grand chose qui va, au point que c'est dur de lui trouver des qualités, alors 8/10, sûrement pas. . .
Je vous mets le jeu en main, sur 1 niveau, et vous arriveriez tous au même constat, et si je vous force à le finir, vous me diriez que c'est sûrement dans votre top 10 des pires daubes "ever". On me fera pas croire qu'il ne sait pas.
newtechnix Oui qu'on se comprenne, je ne dis pas que Puyo a une quelconque expertise approfondie sur les jeux auxquels ils jouent, mais qu'il "en a vu passer un paquet", et qu'il y a joué, lui, et souvent jusqu'au bout.
Avec autant d'expérience, même s'il reste plus casu que certains testeurs, je te l'accorde volontiers, ça reste incroyable pour moi de ne pas être capable de juger, si ce n'est objectivement, tout du moins "le moins subjectivement possible", ce jeu là.
Il parle souvent de "l'école du gameplay", et là, bordel, y a rien qui va dans le gameplay ou presque.
Chaque système de jeu, notamment et surtout les "critical assaults", mais aussi les perfect dodges, etc, fonctionnent assez mal, avec des collisions foireuses de partout.
Je veux bien qu'il ait une approche 'grand public', mais même là, la difficulté mal dosée aurait dû le faire tiquer par exemple, idem pour les contrôles approximatifs.
Bref, incompréhensible. 8/10, même le pire fanboy de la licence n'aurait pas osé je pense.
Je comprends une partie de ton avis, mais pro ou pas, un test reste un avis qui peut aider, mais jamais te décider. J'adore ChoroQ, et pourtant je sais très bien que pour beaucoup c'est une grosse daube, j'ai adoré Stunt race Fx, alors que beaucoup le trouve moyen, j'ai adoré secret of mana, est beaucoup de gens aussi, et pourtant je mets ces jeux en haute estime, car le meilleur testeur, au final, c'est nous même. Il a bien fait de dire ce qu'il pense, car si toi tu n'as pas aimé, et c'est normal car tu le ressent comme ça, rien ne dit que beaucoup vont ressentir son "kiff" coupable comme tu dis. Daube ou hit, des fois on trouve du plaisirs là ou on l'attends pas, et tu ne dois pas non plus t'en priver pour dire que c'est une daube pour toi, mais juste, et c'est juste là ou je suis pas d'accord avec toi, le laisser penser son avis.
choroq J'ai également adoré Stunt Race FX à l'époque, mais même à l'époque, je savais que c'était pas un 9/10.
Tu adores Choro Q, mais je ne pense pas que si tu avais à pondre un test pour une quelconque communauté, tu le recommanderais "aux fans de jeux de course" et que tu lui mettrais un 8/10 non ?
Je le redis : je comprends à 100% qu'on puisse aimer un jeu mauvais ou moyen, sans toutefois se méprendre sur la qualité du jeu, de manière aussi objective que possible.
Un mec qui a 20+ ans de jeux vidéo dans les pattes, qui parle à chaque fois qu'il peut de "l'école du gameplay", ne peut pas être excusé ici, en notant une énorme daube 8/10 sous prétexte "qu'il a bien aimé".
Il y a des critères objectifs, tout de même, au-delà du "ressenti" : graphismes / précision du gameplay / équilibrage global / etc
Moi s'il disait "bon ça vaut pas plus de 5/10, mais c'est un gros coup de coeur malgré tout, car j'aime bien la série et j'ai pris du plaisir malgré la tonne de défauts du jeu", j'aurais rien à redire.
Mais ce qu'il dit c'est très différent : il le recommande aux fans de beat'em all (lol), et il note 8/10 un jeu qui ne vaut VRAIMENT pas et DANS AUCUN CONTEXTE une note pareille.
Il a un minimum de responsabilité vis-à-vis des gens qui croient en son expertise dans le domaine, et franchement, surtout en 2025 avec des gens qui se serrent déjà la ceinture pour manger, les envoyer dans un mur, c'est vraiment pute, je trouve . . . car il le sait très bien que ce jeu est une merde, on me fera pas croire le contraire.
Je comprends, mais « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».
Débat très intéressant et tes arguments tiennent la route, ce fut un plaisir de débattre avec toi, nous serons sur nos positions, mais en restant sincère sur nos sentiments, et avec un respect mutuel, merci
mercure7 je voulais me le prendre comme il était pas très cher...mais j'ai regardé des trailers avant de regarder les notes......et je regrette pas du tout de m'être jeté sur Absolum
kadaj68800 Ouais c'est le jour et la nuit en terme de qualité au niveau du gameplay, de finition globale, de rejouabilité, de graphismes, etc
Absolum est une masterclass, le seul truc que j'aime pas trop, c'est le chara design des persos principaux, mis à part Cider que je trouve stylé de ouf.
- 5/10 à Kirby Air Riders (pourquoi pas, mais . . .)
- 8/10 à cette immondice de Double Dragon Revive (je l'ai fini en normal et en hard, je sais, et ceux qui ont joué au jeu, savent : ce jeu est une merde)
+1
mercure7
Pareil, j'ai joué 10 minutes à Double Dragon Revive et je l'ai vite lâché, en mains c'est horrible, le gameplay est trop compliqué pour un beat them up, il est fatiguant et on se fait vite chier.
Je comptais le prendre aveuglément Day One et du coup je l'ai zappé car trop de jeux en retard.
Puyo qui nous dit "si vous êtes fans de bons beat'em ups : Streets of Rage, etc, intéressez vous à Double Dragon Revive" . . . Puis il lui met un 8/10
Bon là, l'escroquerie du trio arrive à son paroxysme, je pense que n'importe qui ayant touché cette infâme bouse, peut en témoigner, et je suis MEGA fan de Double Dragon / Streets of Rage (d'ailleurs je conseille vivement le "remake 5.2" fait par les fans) / etc.
Le jeu est dégueulasse à tous les niveaux : graphiquement / gameplay / difficulté / etc.
Y a rien qui va.
Faut être collé à un mec pour que les "ultimes" puissent se lancer, sans raison réelle puisque ce ne sont pas des choppes (cf le "tatsumaki de Marian"), le bouton de choppe utilisé également pour taper au sol c'est l'enfer en terme d'imprécision, les phases de plateforme sont immondes, les Boss sont full gimmick demandant parfois des "contres" spécifiques au système de combat de cet opus sauf que les collisions puent la merde (cf le duo de Boss qu'il faut antiair avec le coup antiair, sauf que ça marche pas terrible, faute de frames d'invincibilité, donc on ramasse souvent alors qu'on fait le bon coup), etc . . . Rarement vu un gameplay aussi imprécis dans un beat'em all récent.
Dommage car le système, sur le papier, était sympa. Même si y a "trop de tout" et "rien qui marche vraiment" : on a un bouton de garde, mais peu utile au final passé le 1er Boss, on a un bouton d'esquive, mais même en "perfect dodge", on peut ramasser des coups dans la tronche (utilité ?), on a des antiairs mais assez lents et sans i-frames donc parfois on se fait toucher quand même, etc. Fallait taffer UN truc et le faire BIEN, pas 4-5 et aucun qui fonctionne correctement.
Un système de block / parry aurait suffit amplement, par exemple. Fight'N'Rage a démontré à quel point ça peut être jouissif ET technique d'avoir un perfect parry dans ce genre de jeux, sans le rendre trop facile.
Pour le reste : il a dû le finir en EASY, car je peux le dire sans trembler : le jeu est infâme de difficulté à cause d'un gameplay approximatif couplé au manque total d'items de régénération de vie (on en regagne parfois un peu entre les "tableaux"), et des Boss méga sacs à pv, qui sont zero fun à combattre (comme dans tous les jeux merdiques depuis 10-20 ans : certains sont sous "super armor" une bonne partie du combat, empêchant toute interaction normale, forçant à puter à fond vu que les mécaniques prévues pour le battre, sont ultra imprécises et miser dessus, se révèlera hasardeux, comme les glissades sous les bidons d'Abobo, etc). J'ai rarement autant galéré pour finir en beat'em all en normal, et c'était l'enfer infini en hard (impossible pour les joueurs casual, normal comme hard, je pense).
Et je ne parle même pas des défis, avec dès le premier défi, qui donne le "la", des trucs impossibles à finir pour 95% des joueurs, et sans persévérer à fond + avoir du cul sur la RNG, ça sera pas faisable. Aucun fun, de plus, à les faire, là encore.
Dommage j'adore cette licence, étant élevé à l'école du DD2 sur NES, et ayant fini tous les jeux DD (le DLC de River City Girls 2 ou DD Gaiden sont meilleurs, bien que là encore, loin d'un SoR4 ou d'un Fight'N'Rage, qui sont, pour le coup, de VRAIS bons beat'em all, eux)
Donc n'écoutez SURTOUT PAS Puyo, n'achetez pas cette grosse daube, vous voilà prévenus, surtout que sur PC, je ne sais pas si ça a été patché, il y avait un énorme bug à chaque tentative de follow-up contre un mur, faisant passer l'image en 4/3 qqs secondes, avec de repasser en 16/9ème.
Ca vaut pas plus de 4/10, et c'est pour l'amour de la licence (le thème de DD est là) / les interactions sympas avec le décor / les coups qui ont la patate / Marian jouable plutôt que potiche (c'est cependant la tendance on l'a vu dans Gaiden ou River City Girls 2)
8/10, c'est complètement "wtf" pour ce jeu, si un jour tu le fais, nous reviendras m'en parler, et pas en bien
Ayant platiné DD Gaiden ya pas longtemps et étant sur Absolum (
Ça donne vraiment pas envie, j'ai bien aimé DD Neon malgré sa DA douteuse mais la si le gameplay est approximatif ça va vite me gonfler.
Bon peut-être attendre une baisse de prix et partir sur le Marvel Cosmic.
Tu m'as donné envie de reprendre ma save de Fight N Rage pour le coup^^
Fight'N'Rage est une perle oui
Franchement, y a que le fait que ça soit un Double Dragon qui le sauve un peu, car on est quand même content (au début !), de retrouver le thème, les hurricane kicks, etc . . . mais on comprend vite que c'est une purge, et pourtant je lui ai laissé sa chance, j'ai fait 2 runs complets, mais non, c'est nullissime.
C'est un testeur pro, on le rappelle, il peut très bien avoir un "plaisir coupable" et très bien être un minimum objectif dans sa note / voir que ce jeu est une daube malgré tout.
Là c'est pas une question de "goûts" ou de DA, etc, c'est simplement factuel : le gameplay est ultra imprécis, la difficulté mal dosée, les graphismes vraiment bof (et je suis gentil), etc
On peut évidemment adorer des jeux à 5/10, sans pour autant être aveugle et croire que ce sont des 8/10, et c'est le souci ici, car il incite des gens à acheter cette merde, alors qu'il devrait bien dire "c'est une merde, mais je me suis amusé dessus", pas le recommander aux gens qui "aiment SoR, etc", car moi je l'ai fini, et je te le dis, je le recommande à personne.
à l'époque Gamekult il faisait parti d'une entreprise, avec une hiérarchie qui impose une certaine discipline, un patron qui gère la boîte, une ligne à suivre, des responsables qui surveillent les salariés et tapent sur les doigts si ça ne va pas.
là ils sont payés par leur communauté fanatisée qui se réjouit de tout et ne demandera jamais des comptes, normal qu'à la longue le niveau baisse... (il y avait une très bonne vidéo là dessus sur youtube, ou yukishiro expliquait le niveau d'exigence que devait avoir les testeurs de Gamekult)
seul greg semble tenir, mais lui est différent des autres, il travail à côté avec des responsabilités.
en vérité il faut surtout les regarder comme un divertissement.
+1 sans Greg cette émission est finito.
Qui pour remplacer Kamui ?
Même si pour une fois, je l'ai trouvé plus synthétique et moins relou que d'habitude.
C'est le seul qui a encore le temps, sûrement, de finir un jeu, de bien le poncer et de donner un avis, souvent, éclairé sur un jeu, en tout cas, en parler du début à la fin, car il est souvent le seul à avoir fini le jeu / avoir fait les à-côtés.
C'est d'autant plus pour ça que je suis "dur" avec lui ici, car c'est pas son habitude de faire ce genre de test en carton avec une note clairement wtf, ça, c'est plutôt le genre de Daniel, le mec qui fait ses Dragon Quest en "easy" pour ensuite se plaindre du manque de challenge sur Twitter . . .
Puyo a travaillé 20 ans à Gamekult, donc me dire "c'est juste un joueur du dimanche", non, désolé, non, pas du tout, c'est un pro, même à la retraite, il sait ce qu'est une daube éclatée au sol en terme de gameplay / etc, et ce qui vaut 8/10.
Là il a franchement aucune excuse, car ce jeu, il est pas "sur le fil du rasoir", comme certains jeux qui sont moyens+, là on est sur une vraie daube.
Yukilin a le même avis, et c'est pas un hasard. Ce jeu est une honte en terme de gameplay, etc (cf mon post plus haut). Y a franchement pas grand chose qui va, au point que c'est dur de lui trouver des qualités, alors 8/10, sûrement pas. . .
Je vous mets le jeu en main, sur 1 niveau, et vous arriveriez tous au même constat, et si je vous force à le finir, vous me diriez que c'est sûrement dans votre top 10 des pires daubes "ever". On me fera pas croire qu'il ne sait pas.
Tu as raison,
Puyo pour tester les jeux,
Greg pour l'actualité du Japon et les anecdotes,
Kamui pour... euh...un duo suffirait en fait.
Ah ouais ?
Ca expliquerait pourquoi il a toujours l'air de sortir d'une séance de chimio et ce teint "cireux" .
Avec autant d'expérience, même s'il reste plus casu que certains testeurs, je te l'accorde volontiers, ça reste incroyable pour moi de ne pas être capable de juger, si ce n'est objectivement, tout du moins "le moins subjectivement possible", ce jeu là.
Il parle souvent de "l'école du gameplay", et là, bordel, y a rien qui va dans le gameplay ou presque.
Chaque système de jeu, notamment et surtout les "critical assaults", mais aussi les perfect dodges, etc, fonctionnent assez mal, avec des collisions foireuses de partout.
Je veux bien qu'il ait une approche 'grand public', mais même là, la difficulté mal dosée aurait dû le faire tiquer par exemple, idem pour les contrôles approximatifs.
Bref, incompréhensible. 8/10, même le pire fanboy de la licence n'aurait pas osé je pense.
Je comprends une partie de ton avis, mais pro ou pas, un test reste un avis qui peut aider, mais jamais te décider. J'adore ChoroQ, et pourtant je sais très bien que pour beaucoup c'est une grosse daube, j'ai adoré Stunt race Fx, alors que beaucoup le trouve moyen, j'ai adoré secret of mana, est beaucoup de gens aussi, et pourtant je mets ces jeux en haute estime, car le meilleur testeur, au final, c'est nous même. Il a bien fait de dire ce qu'il pense, car si toi tu n'as pas aimé, et c'est normal car tu le ressent comme ça, rien ne dit que beaucoup vont ressentir son "kiff" coupable comme tu dis. Daube ou hit, des fois on trouve du plaisirs là ou on l'attends pas, et tu ne dois pas non plus t'en priver pour dire que c'est une daube pour toi, mais juste, et c'est juste là ou je suis pas d'accord avec toi, le laisser penser son avis.
jacquescechirac
Moi aussi j'aime bien le cidre
Tu adores Choro Q, mais je ne pense pas que si tu avais à pondre un test pour une quelconque communauté, tu le recommanderais "aux fans de jeux de course" et que tu lui mettrais un 8/10 non ?
Je le redis : je comprends à 100% qu'on puisse aimer un jeu mauvais ou moyen, sans toutefois se méprendre sur la qualité du jeu, de manière aussi objective que possible.
Un mec qui a 20+ ans de jeux vidéo dans les pattes, qui parle à chaque fois qu'il peut de "l'école du gameplay", ne peut pas être excusé ici, en notant une énorme daube 8/10 sous prétexte "qu'il a bien aimé".
Il y a des critères objectifs, tout de même, au-delà du "ressenti" : graphismes / précision du gameplay / équilibrage global / etc
Moi s'il disait "bon ça vaut pas plus de 5/10, mais c'est un gros coup de coeur malgré tout, car j'aime bien la série et j'ai pris du plaisir malgré la tonne de défauts du jeu", j'aurais rien à redire.
Mais ce qu'il dit c'est très différent : il le recommande aux fans de beat'em all (lol), et il note 8/10 un jeu qui ne vaut VRAIMENT pas et DANS AUCUN CONTEXTE une note pareille.
Il a un minimum de responsabilité vis-à-vis des gens qui croient en son expertise dans le domaine, et franchement, surtout en 2025 avec des gens qui se serrent déjà la ceinture pour manger, les envoyer dans un mur, c'est vraiment pute, je trouve . . . car il le sait très bien que ce jeu est une merde, on me fera pas croire le contraire.
Je comprends, mais « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».
Débat très intéressant et tes arguments tiennent la route, ce fut un plaisir de débattre avec toi, nous serons sur nos positions, mais en restant sincère sur nos sentiments, et avec un respect mutuel, merci
Lol, non, pour le cirque y'a plus talentueux
Absolum est une masterclass, le seul truc que j'aime pas trop, c'est le chara design des persos principaux, mis à part Cider que je trouve stylé de ouf.