C’était dans l’air, c’est désormais un fait :
Sony semble avoir discrètement refermé le cercueil de son univers cinématographique Spider-Man… sans Spider-Man.
Après une série de plantages critiques, et parfois commerciaux, avec Morbius, Madame Web ou encore Kraven, le studio abandonne progressivement l’idée d’un univers partagé en live action sans tête d’affiche crédible. Une forme de lucidité tardive, mais bienvenue.
À la place,
Sony semble recentrer son énergie sur le seul terrain où il a encore une légitimité artistique : l’animation, en lien avec le Spiderverse. Et ce n’est pas un hasard si
l’un de ses nouveaux projets est un film d’animation centré sur Spider Punk, coécrit par Daniel Kaluuya (qui prête déjà sa voix au personnage) et Ajon Singh (Primetime, A24).
Le projet en est à ses débuts, aucun réalisateur ni deal n’a encore été officialisé, mais
tout laisse penser que Kaluuya reprendra son rôle de Hobie Brown, alias Spider Punk (ce Spider Man alternatif venu de la Terre 138, plus anarchiste que justicier, créé en 2015 par Dan Slott et Olivier Coipel). Propulsé sur le devant de la scène grâce à
Across the Spider Verse, où il a volé la vedette à bien des personnages,
Hobie représente une incarnation plus radicale, plus politique, de l’homme araignée. À voir si le long métrage saura rester fidèle à cette essence, ou s’il se contentera d’un vernis punk dans un cadre narratif bien sage.
Mais ce n’est pas tout.
Selon le leaker bien connu DanielRPK, Sony aurait également dans ses cartons deux autres films d’animation du Spiderverse : l’un centré sur Spider Women, et un autre sur une version animée de Venom. Autrement dit, le studio entend bien capitaliser sur ce multivers animé au succès critique et financier incontestable plutôt que de s’entêter dans un univers live incohérent et sans public.
Pendant ce temps,
Beyond the Spider Verse est attendu pour juin 2027, Brand New Day (le prochain film avec Tom Holland dont le tournage a débuté hier) est prévu pour juillet 2026, et Spider-Noir avec Nicolas Cage devrait débouler sur Prime Video dans le courant de l’année prochaine. Mais dans l’ensemble, l’orientation est claire :
Sony mise désormais sur ses forces. Mieux vaut tard que jamais.
Reste à espérer que cette transition ne transforme pas le Spiderverse en usine à spinoffs formatés. Parce que même en animation, on n'est pas à l'abris d'une overdose.
Je me rematte les deux spiderverse au moins une fois par an, je n'en peux plus d'attendre cette suite.
La scene de poursuite dans le 2 avec tous les spidermans et la musique qui va avec, c'est un regal. Et puis ce miles morales est tellement attachant.
Je n'attends que 2 trucs en ce moment pour les suites:
ff7r3 et spiderverse 3 et que ça se fait attendre...
fan2jeux y'a les premiers visuel qui ont été dévoilés.
ah ouais? Je vais chercher ça tout de suite. Au revoir tout le monde
Spoiler alert : Si
Commencer à faire des films sur chaque itération de Spider-Man, Spider-Woman et Venom, c'est juste refaire la même chose que leur Universe live action mais en version animé et parce que tout le monde veut voir Spider-Man.
Combien on parie sur un futur film Spider-Girl, Spider-Gwen, Scarlet Spider, Agent Venom, Carnage, Toxin, Ultimate, Spider-Man Manga (Le Spider-Clan).
Faut pas se leurrer ils ont flingué la branche live-action, ils vont en profiter pour flinguer la branche animation
Miller et Lord sont là, Spiderverse c'est eux...
J'aurai bien aimé voir leur Solo.