Nous y sommes enfin mes amis. L’année 2015 n’est pas encore tout à fait terminée mais Hollywood et surtout Disney ont décidé de nous livrer une ultime bombe avant d’entamer 2016. Et cette bombe, nous l’attendons depuis des années. Des décennies pour certains d’ailleurs ! Nous sommes devant les débuts d’une nouvelle trilogie :
Star Wars est de retour devant nos écrans. Et rien que ça mérite d’être savouré mes amis. Parce que ce film est un ouragan qui va battre tous les records aux différents box-office mondiaux.
Star Wars va tout submerger jusqu’à la fin de l’année, ça ne fait absolument aucun doute. Mais
La Menace Fantôme avait également crée une telle vague en son époque. C’est pour cette raison que ce nouvel épisode est réellement l’un des projets les plus risqués de ces dernières années. Nous parlons de milliards en jeu ici. Une nouvelle trilogie ! Des spin-off, sans compter les milliards de produits dérivés … Ce film et J.J. Abrams avaient une pression inimaginable car il fallait justement éviter le syndrome de la prélogie.
Je ne veux pas faire celui qui se plaint, mais cet article ne va clairement pas être simple à écrire. L’ultime bombe de 2015 au box-office mondiale est dans nos salles, et il est temps de replonger il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine. C’est l’heure de la review de
Star Wars – Épisode VII : Le réveil de la Force.
Ne vous inquiétez pas ! Si vous n’avez pas encore vu le film, je ne spoilerais rien sur l’histoire du film. Il y aura un autre article dessus dans les prochaines semaines où là nous parlerons 100% histoire sur tous les éléments, la fin etc … Bref, là on pourra parler entre personnes qui auront vu le film. Ici, nous sommes dans l’article qui garantit l’absence de spoilers.
Lire la critique de Star Wars - Épisode VII : Le réveil de la Force
Mais ce dernier n’est plus aux commandes et je dois avouer que c’est une bonne chose.
Aller, j'arrête ma lecture.
Vous ne doutez vraiment de rien, les "fans" ...
Il suffit de voir la prélogie. Et pour moi la prélogie passe à côté de tout, et c'est celle où il avait les pleins pouvoirs.
Il ne faut pas être "fan" pour reconnaître que ça fait du bien d'avoir quelque chose de nouveau dans la saga Star Wars d'un point de vue créatif ! Georges Lucas est vieux et n'a plus rien fait depuis des années. Quelque chose de neuf dans cette saga ? Bien sûr que c'est une bonne chose !
Si la première trilogie est si bonne, c'est parce qu'il n'était pas seul. Que d'autres gens étaient avec lui. Georges Lucas a crée Star Wars oui, mais il n'est pas le seul a avoir fait de Star Wars ce mythe. Il y avait d'autres gens derrière. Absents dans la prélogie ce qui nous a donné des trucs assez ennuyeux comme les épisodes I et II.
Ce n'est pas outrecuidant de vouloir quelque chose qui s'éloigne de ce qu'il a fait entre 1999 et 2005.
Mais bon, tu as déjà arrêté ta lecture sur une phrase, donc tu sembles assez fermé d'esprit.
Disney a mis les bouchées triples pour qu'on n'y réchappe pas !
Je suis pas spécialement fan de la série donc je résiste aux injonctions subliminales de ce marketing envahissant, je verrai le film à l'occasion mais rien ne me pousse à me ruer vers les salles obscures de la Force.
Je comprends totalement par contre le fait que tu ne te rues pas dans les salles. Surtout qu'elles vont être pleines durant les prochains jours donc prends ton temps
Ta réfléchis au fait de transmettre une émotion à ce moment du film (je parle le moment avec Han pas Rey) qui est une scène importante du film, surtout que son physique colle magnifiquement bien avec ses parents.
J'aurais pas autant aimé la scène avec Ren si il était masqué perso.
Je ne veux pas jugé Greil comme ça car il peut être tout à fait honnête (et qu'il n'a pas tout résumé à ce que j'ai écris plus haut non plus) mais j'en ai marre de ces vérités absolu qu'il est bon de dire et d'afficher. On dirait que tout le monde pense cela alors que quand on discute avec d'autres gens qui ne sont pas "dans le truc", qui parle juste de leur ressenti et qui ne sont pas des spécialiste en herbe, les choses paraissent bien différentes.
Perso je trouve la prélogie mille fois plus ambitieuse que ce qu'offre le VII, amené la série sur le terrain politique était à faire et n'était pas facile vu l'immensité de l'univers mais Lucas y est allé même si il est loin d'avoir tout réussi je suis bien d'accord. Il a eu une réflexion intelligente sur la direction a proposé. Là le postulat du 7 est d'une facilité ... oublié toute la joie de cette fin de quête qu'était star wars VI, rien n'a changé en faite, y a l'empire et la résistance, soyez heureux. Exploité la chute du premier empire et voir des réseaux apparaitre oui, mais que naisse de l'empire ... l'empire, c’est chiant je trouve.
Après, sorti de cette base inintéressante, le film reste très agréable à suivre et les nouveaux personnages très attachants.
Je reprécise que ce n'est pas une attaque frontale conte toi Greil, juste un ptit coup de gueule général qui me vient au moment de lire le passage rapporté par Anakaris.
Et bien quelle deception... Dialogue creux et pathetique, scenario redondant, déjà vu et largement pompé sur les episodes ulterieur et ce à tous les niveaux, personnages peu charismatique ( OMG quand il enleve son masque...) situation loufoque et peu crédible etc
En gros point positif y a Han solo avec un harrisson ford au top, BB8 qui est génial, les effets spéciaux bien en accord avec star wars qui evite cette image lissée et bien trop propre de la prélogie et enfin les phases de combat/action correctes.
Mais bon au final oui on passe un bon moment mais meme si mes attentes n'étaient pas bien hautes je reste completement décu en ayant l'impression d'aller voir un vieux remake de l'episode 4.
toute la salle a rigoler quand il à enlevé son masque
Le bon : Le meilleur sith de la saga pour moi, enfin un sith qui n'est pas juste un badass idiot sans profondeur, pour une fois bon assiste a un sith, ancien jedi, qui lutte vraiment pour devenir un véritable sith et ne pas succomber a la lumière , bien loin de la transformation ratée de dark vador
C'était pour moi le gros point positif du film, j'ai adoré Kylo ren et j'attends d'en voir plus de lui.
Snoke était également imposant ( non pas sa taille) , envie d'en voir plus la aussi
Et la dernière scène avec " vous savez qui " était également très bonne , jamais vu une telle scène dans un star wars, si intense ( bien plus que le ridicule " noooooo " de Luke surjoué )
Maintenant les points négatifs :
La pire OST de la saga, totalement inexistante ou ridicule
Un film avec aucun moment épique ( malgré un moment fort mais ce n'est pas une scène d'action épique quoi ) , c'est trop plat, tout s'enchaîne trop vite, c'est trop forcé
Des dialogues souvent ridicules ( merci Finn, alias FN) , je sais pas si c'est a cause de sa VF mais c'est affreux, on se croirait dans une sitcom avec le black rigolo qui se sent obligé de sortir une blague par minute, insupportable
La réalisation , ça ne ressemble pas du tout a du star wars sur certains plans ( notamment le dernier, totalement raté avec le décor thalassa et la caméra qui tourne autour des persos comme un reportage, mais quelle fin ratée !! )
Tout ça pour dire que j'avais l'intention de le revoir en VO mais le film m'en a coupé l'envie...
toute la salle a rigoler quand il à enlevé son masque
Etonnant qu'il devienne mechant non ? le personnage est au contraire super bien amené, un peu tete a claque mais pas trop
Je sais meme pas comment vous osez critiquer un film que vous avez vu en VF !!! Horrible les pseudos cinéphile de ce site.
je prèfere 1000 fois la geul qu’avait l’acteur qui jouait anakin que ce mec tout mou sans charisme
thomass2 Je suis d'accord. Je suis pas fan d'Adam Driver mais je trouve qu'il colle très bien au personnage, il parvient à insuffler cette "instabilité" propre à Kylo Ren, très juste et une gueule atypique. C'est justement intéressant de voir qu'on se retrouve pas face à un énième bad guy imperturbable et dominateur.
Après, niveau tête à claque, Hayden reste LA référence dans la saga Star Wars
ça n'a rien avoir avec le fait qu'il soit jeune
je tenterai bien une redif pour lui donné une autre chance...mais je doute que ça change énormément.
zampa Bah justement il est charismatique cet acteur
désolé, mais non !
La comparaison se fera pour moi quand l'épisode IX sera sorti. Même si dès le VIII je pense qu'on aura une vue d'ensemble sur ce que la trilogie aura amené. Pour le moment, on peut le comparer avec ce qu'amenait l'épisode I uniquement.
kazuya14 Pas obligé de me décrire ce que tu ne fais pas tu sais
"Influence sur les foules d'une personnalité dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction exceptionnels."
Si c'est le cas du personnage il a du charisme, sinon il en a pas.
nicolasgourry définition Larousse... Si le charisme avait un quelconque lien avec le physique on dirait " il est beau " et pas " il est charismatique "
contra davidsexking fortep nicolasgourry anakaris
Pour la prélogie j'ai adoré Jar Jar Binks je le dit Franchement il est une sorte de Laurel et Hardy extraterrestre. Clairement les points fort de la la prélogie sont pour ma part:
-Le côté Politique
-La Façon dont Darth Sidious amène son plan de conquète
-La Chute d'Anakin Skywalker pour devenir Darth VADER
-Les combat aux Sabre Laser
-Les batailles ranger épique.
-Et enfin faire de la Force un truc encore plus scientifique (midichloriens)
greil93 Je ne suis pas du tous de ton avis autant sur Hayden que sur George Lucas.
D'ailleurs en faisans l'analogie entre Kylo Ren et son grand père Anakin Skywalker voici comment je vois la chose. ^^' Je préviens d'avance quand même.
---=== ULTRA SPOILER ZONE ===---
---=== ULTRA SPOILER ZONE ===---
---=== ULTRA SPOILER ZONE ===---
---=== ULTRA SPOILER ZONE ===---
---=== ULTRA SPOILER ZONE ===---
J'ai un peu le sentiment que ceux qui reproche à Kylo ne pas être aussi charismatique et badass que Vador sont passé quelque peu à côté du personnage. Car même si c'est ce que la promo a voulu nous laissé croire, Kylo n'a pas été conçu comme un nouveau Vador. Mais comme son antithèse.
Vador était caractérisé par cette colère froide et terrifiante - c'est ce qui le rendait si impressionnant, ce qui faisait qu'il était si intimidant pour tous. Kylo essaye d'être Vador mais en est incapable, il a des accès de rage incontrôlés, pas de discipline, presque une réelle folie... et au final il perd même son combat même s'il a des handicaps. Pas de quoi en faire un grand bad ass, au contraire tout ça démontre une grande vulnérabilité.
Mais tout ça sert à l'humaniser justement.
Ren est le contraire d'Anakin en vérité. Son opposé. Il vit avec une vision erronée et fantasmée de qui était Vador. Le fait qu'il s'imagine "achever ce qu'il a commencé" démontre à quel point il ne connaît et ne comprends pas du tout son grand-père. Anakin a sombré du côté obscur par amour - égoïstement certes, ce qui l'amène a commettre des atrocités mais... son amour pour Padmé a toujours guidé son acte, sa proposition de régner sur la galaxie à ses côtés est très symbolique de cet état de fait, et ce malgré le fait qu'il cause indirectement sa mort. Mais ça fait qu'il a gardé une part de bonté et d'humanité en lui, une part que seule Padmé et son fils ont su décelé alors même que Obi-Wan et Yoda en restait au dogme des Jedi et l'impossibilité de revenir. Mais Anakin fondamentalement... ne voulait pas sombrer du côté obscur, savait que ce qu'il faisait était mal, le regrettait au fond de lui... mais ne voyait pas d'autre échappatoire et moyen de sauver celle qu'il aime et a donc sauter dedans à pieds joint sans regarder en arrière..
Kylo Ren c'est le contraire - il sait qu'il possède la lumière en lui, il sait qu'elle l'attire... mais il veut la rejeter, la détruire. Il rejette volontairement le bien qui pourrait exister en lui, il VEUT être le mal et les ténèbres absolues et voit cette lumière et cette tentation comme une faiblesse. Et c'est pour ça qu'il tue son père, car tuer ce qui le rattache à la lumière est le moyen d'embrasser ses ténèbres et d'oublier toute tentation de rédemption. D'atteindre donc cette image idéalisée de Vador.
Et ça qui fait que Kylo Ren est l'un des personnage les plus intéressant et fascinant de ce film. C'est le contraste avec son grand père qui fait tout son intérêt... Pour moi c'est simple, c'est vraiment le personnage qui fait toute la légitimité de cette suite. La Saga originale, c'est l'histoire d'Anakin Skywalker, de sa chute et de sa rédemption à travers son fils. L'Episode VII, c'est l'histoire de son héritage.
Enfin je dirais qu'en parlant de ça que je me suis un peu amusé du fait que beaucoup on reproché à Anakin son côté ado rebelle il y a dix ans... pour constater que dix ans plus tard c'est un trait qu'on retrouve sur son petit-fils. Mais ça montre bien pour moi que Abrams a bien assimilé TOUTE la saga Star Wars et pas uniquement l'Original Trilogie même si le fanservice va plus dans le sens de la trilogie originale.
Je me suis arreté là
giusnake Ou comme Metal Gear sans Kojima
giusnake Vu les bonnes critiques dans l'ensemble de Halo 5, je sais pas ce qu'il faut en conclure.
C'est vrai que l'épisode 7 donne l'impression d'avoir affaire à un remake du IV, mais c'est pourtant un schéma/structure récurrente sur les films. Il y a que l'épisode 3 et 5 qui sortaient du lot (pas de grosse bataille finale sur la base des méchants).
Il y avait peut-être l'image d'être la transition entre deux trilogies, et pourtant, il y a plusieurs éléments du scénario qui vont à contre sens de ce qu'on avait connu dans la saga en pensant à l'antagoniste principal et l'héroine.
Par ailleurs, je trouve toujours que c'est une bonne chose que le scénario ne s'inspire pas de l'UE pour revenir aux déclarations de la réalisation. J'aurais trouvé ça tellement triste d'avoir une simple retranscription de ce qu'on connait déjà (et que ce soit appliqué à la lettre, sinon les puristes paconten) sans avoir un degré de surprise et découverte...
On a donc un scénario très classique, mais j'ai trouvé le personnage de Rey très bon, mystérieux et très différente d'une Luke malgré une introduction qui semble c/c.
Le personnage de Kylo Ren est une bonne surprise, vu qu'il est original en allant à l'antipode de ce qu'on attendait. Il n'a rien d'un méchant badass et surpuissant, vu qu'au contraire, il est perturbé, voir schizophrène, peu crédible (déjà battu!). Comme le disait Darshotak, il est l'opposé de Vador, c'est un drogué qui fantasme sur une fausse idée.
Et j'aime bien sa gueule qui ne fait justement pas de lui un antagoniste badass à la gueule carré. Par contre, il a un masque très stylé.
Le personnage de Finn est intéressant, dommage que ses répliques soient nazes. Ce que j'ai aimé avec lui, c'est qu'il apporte un développement intéressant des stormtroopers où ils sont plus humanisés (ce ne sont pas des clones), mais aussi plus effrayants (massacre de villageois, la référence au nazisme plus forte/caricaturale).
On voit peu le personnage de Poe, et ce n'est pas grave. Ses répliques sont moyennes. J'ai grincé des dents lors de la première rencontre Poe/Kylo Ren. Dommage, j'ai aimé l'acteur dans Inside Lewin Davis...
On voit peu (aussi) le personnage de Hux, caricature nazi illuminé mais stylé et convaincant. J'espère que ce personnage sera développé par la suite.
Phasma est inattendue (et c'est Brienne de GOT!!!), mais elle fait que de maigres apparitions.
Enfin, le grand méchant, Snoke, le Palpatine bis, impose pas mal et il est assez mystérieux/mystique pour en être intrigant.
Bref, sur un développement classique, cet épisode "introduction" commence bien avec des nouveaux personnages convaincants, dont j'espère que les épisodes VIII et IX apporteront un bon développement sur le contexte. En tout cas, cela m'a donné envie.
Côté réalisation, je trouve aussi que JJ Abrams a fait un bon taf que ce soit mise en scène et montage. On voit une maitrise plus forte que Lucas.
Je pense à la scène de conférence avec Snoke où ce dernier apparaît de manière démesurée, le rendant vraiment intimidant. Dommage qu'on voit tout de suite son visage, j'aurais aimé qu'on garde ce côté mystère.
La scène des retrouvailles père/fils qui est très belle avec l'halo de lumière qui pénètre dans l'immense salle (ils adorent faire des salles de ce genre avec des gouffres à la profondeur infinie) quand Finn et Rey arrivent.
Le combat final au sabre dans la forêt qui est une belle perle visuelle. On a pas la démesure du combat Dark Maul ou Anakin/Obi-Wan, on a quelque chose de plus minimaliste, mais tout autant sublime visuellement.
Bon là reste à voir l'évolution du personnage on ne sait jamais mais ce monologue m'a tellement rappelé ce genre de perso que je déteste que ça me l'a un peu tué directe. J'espère vraiment qu'il a une "bonne raison" de faire ce qu'il fait.
weldar Snoke = Darth Plagueis ça pue le gars qui en faite avait déjà entraîner Sidious.
Le film a des moments très forts mais Jar Jar, non merci
Je ne connais pas des masses l'UE (à part faire des Jedi Knight), mais le maître de Palpatine n'a pas été assassiné par ce dernier?
Mais il est fort probable que Snoke soit un méga sith. Ce serait cool que l'ordre des chevalier de Ren soit développé par la suite.
Mais depuis que Disney à repris les reines de la Franchise rien n'est stipuler sur le sort de Darth Plagueis si il est mort ou vivant. Du coup si Snoke ce révèle être par la suite qu'il fut en faite le maître de Palpatine j'en serais ravis car sa défaite clôturerais vraiment l'ensemble de la saga.
D'ailleurs en parlant de l'Univers étendu et le connaissant un peu Kylo Ren est clairement l'équivalent de Jacen Solo alias Darth Caedus pendant tous le film je n'ai pu m'empêcher de faire cette analogie.
Autre Analogie intéressante c'est que si dans le film Han Solo meurt dans l'Univers Étendu c'est Chewbacca qui meurt avant Han Solo de façon aussi tragique.
Et entre Dark Maul et Kylo Ren ya pas photo.
C'est l'épisode de la prelogie avec la meilleur OST de loin, les scènes les plus épiques ( la course de pod, la bataille finale avec ce bad Guy épique sur fond de musique épique qui a été reprise dans tous les jv star wars ) , et surtout le jedi le plus épique : Qui Gon jin qui est pour moi l'incarnation personnifié du jedi.
Puis c'est aussi le star wars qui a donné led meilleurs jeux tirés des films ( star wars racer , énorme )
Le problème avec Kylo Ren ne vient pas de l'idée de ne pas en faire un méchant badass, au contraire le parti pris est excellent et l'acteur choisi n'est,je pense, pas en cause. Je trouve que c'est "la réalisation" qui pèche, il n'y a aucune subtilité, tout est explicité à outrance,le passage que mentionne Vinze en est le parfait exemple, cette manière de tout verbaliser ça en devient caricatural et ça m'a semblé sonner faux.
Le côté "non badass / non beau gosse" n'a rien avoir avec le fait que je ne l'ai pas aimé ... et que je le déteste déjà malheureusement :/ j'espère vraiment que les choses seront tournées d'une autre manière dans la suite pour le rendre intéressant à mes yeux.
Même en dehors de l'UE, j'ai le souvenir que Palpatine dit explicitement qu'il avait tué son maître à Anakin.
Mais vu la ressemblance (bjr google), on peut parier que Snoke soit le même personnage, comme Kylo Ren soit une inspiration forte de Jacen. Au moins, contrairement à ce que pouvaient critiquer les puristes, SW7 ne rejette pas forcément l'UE.
Puis ren qui sort " grand père " c'était trop
Ils auraient du faire comme dans le trailer ( qui envoyait d'ailleurs du lourd ) et juste " i will finish what you started " sans rien ajouter , ça me rend triste comment le trailer était épique alors que le film est assez plat a cause dune mauvaise ost et réalisation qui ne ressemble pas a star wars ( encore une fois la scène de fin completemt foiree )
Moi qui pensait que la planète entière haïssait George Lucas (parce que c'est la mode), et que c'était écris dans la Bible que la prélogie était à chier, ben vous venez de prouver que non
pour resumer c'est un bon film
le mechant debute et sera surement un mechant emblematique a voir ce que disney en fera.
pas de temps morts les deux heures 10 ou 15 sont passés a vitesse grand V
le realisateur avait beaucoup de choses a montrer et je ne doute pas que beaucoup de personnages seront developpes dans les suites
enfin une vrai ambiance star wars digne de la 1ere triologie
et la passation de pouvoir a la nouvelle generation se fait sans problemes, les personnages sont bien choisis
je suis heureux de retrouver cet univers qui m'avait decu avec les derniers episodes de georges lucas
Sinon gros coup de coeur pour Ray.