Alors que bon nombre de joueurs espèrent que
Konami et les développeurs de
Kojima Productions sortent enfin de leur silence pour enfin communiquer la date de sortie tant attendue de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le créateur japonais
Hideo Kojima nous apporte quelques détails en ce qui concerne
l'avancement du développement de son titre.
"Metal Gear Solid V est un jeu d'infiltration libre dans un monde ouvert, il est opposé aux jeux linéaires. Cela ne signifie pas seulement il y aura de grands espaces. Le chemin à suivre, le rassemblement d'équipement, l'approche à aborder, le cycle jour/nuit, les moyens de transport etc... Ces choix appartiennent aux joueurs. Nous devons nous assurer que cette liberté ne sera pas seulement logique, mais aussi spontanée.
Je travaille actuellement sur la résolution de différents problèmes qui sont apparus, sans perturber le niveau de liberté. Du matin au soir, je continue l'assemblage du jeu en tout en jouant sur le véritable hardware, le même environnement sur lequel les joueurs vont jouer.
Bien sur, je dois encore assister à des réunions et à vérifier des choses avec les différentes équipes moi même."
A l'occasion du Tokyo Game Show 2014,
Hideo Kojima nous a déclaré que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira bien dans le courant de l'année 2015, et dernièrement nous avons appris qu'ils seront bientôt en mesure de communiquer une date de sortie.
Reste à savoir ce que "bientôt" signifie pour eux, puisqu'aux dernières nouvelles, ni
Konami ou
Kojima Productions n'ont confirmé leur présence à la
GDC 2015 qui débutera dans quelque jour, et le prochain gros événement qui suivra sera
l'E3 vers la mi-juin... A moins que l'éditeur japonais fasse une annonce de manière indépendante, sans l'appui d'un événement dédié aux jeux vidéo.
Après, c'est du suicide.
Je le sens pour la fin d'année.
Septembre sera vraiment le dernier délai puisque je le vois pas non plus sortir avec tous les autres gros jeux avec les habituels FIFA, Call Of, Assassin's Creed et compagnie.
La 360 au niveau du contenue déjà avec les limitations du DVD cela doit être très embêtant
Ca a beau être la plus forte licence de Konami, mais elle ne fera pas le poids face aux blockbusters de fin d'année.
C'est pas une petite série, mais elle n'a pas l'ampleur médiatique d'un Call Of Duty ou d'un FIFA. Konami n'a pas les mêmes moyens promotionnels que Activision et Electronic Arts.
Oui ce Metal Gear est mutliplateforme, mais ce qu'il le différencie aussi des autres c'est que beaucoup de moyens ont été déployés pour développer le jeu comparé aux autres, et que les développeurs ont aussi longtemps travaillé sur le développement du Fox Engine. Il faut rentabiliser tout ça.
Alors si ils veulent mettre toutes les chances de leur coté et faire de bonnes ventes tranquillement, il ne faut certainement pas le sortir au beau milieu de tous les autres gros titres qui se vendent par camion.
Comme je le disais, les Metal Gear sortent généralement dans des périodes calmes ou après qu'un autre gros titre soit sorti, et les ventes se font sur la durée, et je crois pas que Kojima changera ça, surtout avec tous les éléments à prendre en compte.
Après j'ai pris l'exemple de Call Of, Assassin's Creed et FIFA, mais il y a d'autres jeux qui sortiront à la fin de l'année entre Uncharted 4, Halo 5 ou encore Tomb Raider. Ce sont aussi de fortes licences. Jamais un Metal Gear ne s'est retrouvé au milieu de toute une flopée de jeux comme ça. Et il y aura probablement d'autres jeux qui se pointeront qui seront confirmés pour la fin de l'année d'ici l'E3.
Puis Konami préférera surement se concentrer sur un PES pour la fin de l'année