NB : Les lignes qui suivent sont une traduction d'un article provenant de Gamingbolt.com. Toutes les idées qui y sont développés ne représentent pas l'avis du traducteur et/ou de Microsoft Waypoint.
Depuis le tout début, personne ne peut reprocher à Microsoft d'avoir voulu
essayer quelque chose de différent avec sa prochaine console. Streaming et autres téléchargements numériques montant en puissance, autant que les plates-formes qui fournissent des offres stellaires sur une base presque quotidienne. Le jeu multi-joueurs atteint des sommets et n'a jamais cessé de croître, et aide à faire en sorte que votre console ait l'espoir de posséder certains des meilleurs FPS jamais faits. Netflix et Hulu sont également en croissance à un rythme astronomique et les jours de la location physique et de détail pour les films sont comptés si ce n'est déjà morts. Dès le début, Microsoft a voulu faire quelque chose de spécial avec sa console Xbox One.
Il n'a pas fallu longtemps pour que tout se passe très mal.
A la seconde ou il a révélé sa Xbox One en mai 2013, Microsoft a pris apparemment mauvaise décision sur mauvaise décision. Limitation sur le partage des jeux d'occas , l'authentification en ligne toutes les 24 heures de la console, des lignes directrices strictes pour les développeurs indépendants qui se traduisent par un
"signe avec nous ou avec un autre major sinon va voir ailleurs", une lourde orientation sur la TV et le streaming de contenu, une tendance encore à s'appuyer sur Call of Duty mais avec l'un des pires épisode de la franchise en tant que point focal, L'arrogance de Don Mattrick proclamant ceux qui n'ont pas de connexion Internet doivent acheter une Xbox 360, Kinect obligatoirement inclus dans les packs qui ajoute 100$ au prix de la console, la nature toujours connectée de la caméra à détection de mouvements qui a coïncidé avec les révélations de la National Security Agency (NSA) qui a espionné les citoyens à travers le monde grâce à Microsoft, Google, les smartphones, on peut le dire ...la liste est longue...
Malgré un show relativement décent à l'E3 2013, cela n'a pas empêché Microsoft d'encore pousser vers les contenus TV, Kinect et un prix plus élevé avec tant de ses features controversées. L'ensemble du message de la Xbox One vers le public, qui tente d'expliquer qu'elle est censée être Steam pour console de salon, ne s'est jamais matérialisé. Microsoft a du mal à maintenir un front cohérent de fonctionnalités telles que le cloud computing et sa politique de partage familiale. C'était un cauchemar au niveau des relations publiques, un cauchemar ayant pris des proportions épiques.
Il n'est finalement pas surprenant de voir que Microsoft a éliminé la plupart des aspects controversés de sa console à cause de commentaires très négatifs des joueurs. Il ont annoncé ID@Xbox pour donner aux développeurs indépendants un traitement équitable et ont depuis assoupli la clause de parité de lancement qui interdit aux jeux d'apparaître sur les consoles PlayStation et PC avant la Xbox One. Il ont augmenté la puissance de la console. Il ont commencé à revenir lentement mais sûrement vers les jeux qui ont marqué la génération Xbox, avec le départ de Don Mattrick et une approche plus modérée sur le contenu de la télévision.
Comment la Xbox One a pu devenir la probable meilleur console pour cet hiver 2014 en si peu de temps ?
Avant que les gens soient en désaccord avec cette affirmation, il est intéressant et important de noter que la PlayStation 4 a The Last Of Us: Remastered, LittleBigPlanet 3 et DriveClub. C'est déjà un joli line-up, mais avouons-le, un d'entre eux est un remake d'un jeu qui est âgé d'un an et a simplement été créé pour répondre à ce sous-ensemble de joueurs sur la PS4 qui n'ont pas joué à pas la version PS3 (Naughty Dog l'a dit lui-même).
Beaucoup des grands titres en exclusivités indés comme Volume, No MAn Sky, Hotline Miami 2, The Witness et Everybody’s Gone to the Rapture n'ont même pas de dates de sortie. Bien sûr, il y a le DLC d'inFamous: Second Son à venir, mais vous n'aurez pas The Last Guardian de sitôt. The Order: 1886, Bloodborne et Uncharted 4 n'arrivent pas avant 2015 Même le Ratchet and Clank remastered sur PS4 ne sera pas la avant 2015 et est plus ou moins juste destiné à promouvoir le film..
En comparaison, la Xbox One a Halo: The Master Chief Collection, Sunset Overdrive, Forza Horizon 2, Project Spark, la béta de Fable Legends et une portion généreuse de titres indie qui arrivent comme Cuphead, Inside et Ori and The Blind Forest . On pourrait dire que Halo: The Master Chief Collection est juste un remake, sauf que ce remake contient quatre jeux avec des visuels remaniés, toutes les cartes multi-joueurs, des tonnes d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, l'accès à Halo Nightfall (la série) et l'accès à la bêta multijoueur de Halo 5 : Guardians .
On peut reproché des tonnes de choses à Microsoft, mais à l'E3 2014, il ont promis, et montré rien que des jeux
Ce regain d'intérêt est apparemment présent aussi à l'échelle de l'entreprise. La division Xbox Entertainment est morte et sera simplement libérée quelque soit le contenu qui était prévu dans les prochains mois comme pour Quantum Break et les séries Halo. Kinect est désormais désolidarisé de la Xbox One et sera vendu séparément avec un accent amoindrit sur les jeux à reconnaissance de mouvement.
Microsoft est apparemment entrain de réapprendre à être un acteur majeur dans l'industrie des jeux et même avec la large marge de la PS4 en termes de ventes, tirera des avantages commerciaux plus grands de ce fait.
Il y a encore du chemin à faire avant cet hiver, Sony a apparemment beaucoup à partager pour la Gamescom et vous pouvez parier que Microsoft ne sera pas loin derrière. La guerre des consoles est en constante évolution et
il est tout simplement incroyable que Microsoft soit passé d'une stratégie planifiée quoique controversée à proposer tout ce que les joueurs voulaient (et ainsi leur donner envie d'avoir quelque choses qu'ils ne savaient pas qu'ils voulaient).
Quelle que soit la façon dont vous les regardez, les 11 prochains mois jusqu'à l'E3 2015 vont être très, très intéressant.
Sinon effectivement, petite longueur d'avance pour la Xbox One niveau line up même si les jeux ne m’intéresse pas du tout
de nos jour on s'attarde trop sur l'inutile comme les composants de la console, les fps, les processeurs. Comme si c'etait plus de consoles qu'on parlait, comme si on jouait avec les cartes graphiques plutôt qu'avec ce pour quoi on achète une console..... les jeux... et ça y'en a pour tout le monde, tout les gouts et y'a de quoi se divertir, ce pour quoi est fait le JV à la base. ( quoique je trouve que ça manque de J-RPG
à mon avis c'est une sage décision, j'ai toujours pensé qu'il fallait toujours attendre 2 ans avant de se décider sur la console a prendre.
bon après... je ne suis pas du tout mon propre conseil, moi c'est dayone et toutes les consoles
comme on dit, quand on parle trop technique c'est que le gameplay ne suffit pas à donner envie.
moi je suis d'accord avec toi, à l'époque megadrive vs snes franchement je ne pouvais pas vivre sans avoir les deux, idem pour PS1 vs saturn.
et en ce qui concerne la xbox one vs la ps4 j'ai ce petit sentiment qu'une des deux est la digne relève de la super Nintendo quand l'autre est la relève de la megadrive.
deux putains de consoles quoi
En fin d'année il n'y a pas photo, seul la WII U arrive peut-être a lui tenir tête grâce à Smash bros.
L'année prochaine avec des jeux comme Fable legends, Quantum Break, Crackdown, Halo 5 Guardians, Phantom Dust elle s'impose déjà comme indispensable.
Par contre Blackbox t'a oublié D4 dans le line-up de fin d'année
Un jeu des créateur de deadly prémonition mérite d’être mentionner.
tout dépend de tes attentes en terme de type de jeux, surtout qu'on ne connaît pas vraiment encore à quoi va ressembler la politique de jeux japonais sur xbox one alors que pour la PS4 on est plutôt en terrain connu, on sait ou on va on a une certaine confiance.
pour moi c'est clairement la One, elle ressemble plus à mon style de jeu et j'aime voir Microsoft tenter de rebooter un peu tout ce qu'ils ont su faire avant la One.
et concernant les consoles en elle même (le Dashboard, le matériel etc)
la One part de très loin, elle était loin de la PS4 et pas du tout finie mais maintenant elle est clairement devant dans tous les domaines et je pense que la mise à jour d'Aout et ses airs de Facebook va donner un coup de boost à l'activité en ligne de la console.
bah en fait j'ai juste traduis un article de Gaminbolt ^^
j'ai vu qu'ils avaient oublié pleins de trucs aussi
Au final, tout est subjectif, comme d'habitude quoi.
tu nous fais du xiaomin
c'est vrai que j'ai souvent tendance à oublier la WiiU, mais c'est parce que pour moi avoir une console Nintendo chez moi ca coule de source, je n'en raterais jamais une seule, pas de place au débat dans ma tête, Zelda=console Nintendo=chez moi
mais vu comment opère Nintendo, dorénavant leur console sortiront tout le temps du lot, et c'est ce qui fait le charme de Nintendo, ils n'ont pas intérêt à nous faire des PS et XB like, on a besoin d'avoir un choix étoffé
churos45
ah mais c'est clairement ca !
et c'est bien d'en avoir conscience !
Et donc pour le moment ça fait une exclue de plus pour Ms en fin d'année(Sachant que personne ne sais si les gens vont bien accrocher à sunset et projet spark...) Donc non c'est une bonne fin d'année pour les deux constructeurs enfin mous verrons bien....
dis ca à Gamingbolt pas à moi.
Il y a des attentes, mais ce sont des jeux qui n'ont aucune visibilité critique... Du pure buzz et de la pure attente, ça je veux bien le croire (preums d'ailleurs).
Tu confond Remake et Portage.
Halo MCC est un vrai Remake d'un jeu qui date d'il y a 10 ans avec 100 maps multijoueurs dont 6 inédite. Une série pré-quél à Halo 5 Guardians ainsi que la Beta de ce dernier. Avec des graphisme refait jusqu'au cinématique et un nouveau moteur de jeu.
Ton Tlou c'est qu'un portage d'un jeu qui date de moins d'un ans, donc plus que dispensable, sachant tu peut l'avoir à moindre prix sur PS3 en plus.
Bref ça joue pas dans la meme cours. La One est bien devant niveau quantité et qualité des jeux en cette fin d'année.
j'ai même pas voulu te répondre plus en détail des que j'ai lu ca:
Il est clair que pour moi halo 2 n'est qu'un remake tout comme l'est TLOU
puis ca:
faire preuve de mauvaise fois
puis quand un coup tu sembles t'adresser à moi puis dire que c'est ce foutre de la gueule du client, je suis qui moi pour me foutre du client ? surtout quand je ne fais que traduire un article officiel d'un autre site (d'où l'utilité de mentionner et préciser une source)
je me dis qu'en fait tu ne sais pas trop ce que tu dis, tu suis simplement une feuille de route, un chemin qui tu le sais t'amènera à dire que c'est faux la One n'est pas l'hypothétique meilleur console de cette fin d'année, et c'est tout ce qui t'intéresse; que tes arguments soient bons ou mauvais, seul la fin compte.
mais nobleswan a pris le temps de le faire avec plus de tact.
En bref, ce que je veux dire c'est qu'elle commence à avoir ses jeux et qu'elle va donc bientôt pouvoir s' affirmer. Mais son problème principal (tout comme pour la PS4), ce sont tous ces jeux cross-gen qui ne sont pas incroyablement plus moche sur last gen (contrairement au précédent bon ps2/ngc/xbox --> ps360) qui vont jusqu'à amoindrir l'intérêt de toute une gen de consoles (là où sur la précédente c'étaient les consoles de la gen elles-mêmes qui perdaient en intérêt à cause de la généralisation du multiplateforme). Mais bon je m'égare.
Après je ne partage absolument pas l'avis sur la supériorité quantitative et qualitative. Pour moi MS et Sony sont aux coudes à coudes à ces niveaux.
C'est excellent pour les joueurs tout ça, les deux vont se mettrent sur la gueule à coups de jeux et c'est tant mieux.
C'était un des trucs differenciant vraiment la one avec la ps4. Maintenant tout ne se jouera plus que sur les jeux
Pour faire simple, voici comment je vois un peu la chose. J'ai l'impression que le schéma des différentes version Windows s'applique aux consoles Xbox. L'une est bien, l'autre non, puis la suivante est excellente etc.
J'ai eu la première Xbox à laquelle je n'ai jamais accroché. Par la suite j'ai eu la 360 qui était juste THE console de la Old Gen. Manette, interface et live excellent.
Pour moi, à ce moment là, il était difficile de faire mieux que la 360 qui était déjà quasiment parfaite. L'idée que j'avais lorsque la One allait être annoncée était pour moi une simple amélioration au niveau des caractéristiques techniques.
Même s'il y a eu de ça, sur la dernière console de Microsoft, malheureusement, je n'accroche ni à la manette, ni à l'interface (agencement, installations etc.). Et pour ce qui est du live, je ne m'y abonne pas pour la simple et bonne raison qu'aucun jeu ne me donne envie de jouer en ligne, pour le moment.
Puis ne parlons pas de Kinect qui, obligatoire à l'achat, n'est plus rien aujourd'hui qu'un vulgaire gadget que je n'utilise même plus pour naviguer et que je n'arrive pas à revendre...
Bref, je la garde quand même car je sais que Microsoft nous balancera du lourd comme Halo et Quantum Break, mais sinon
Et puis j'ai encore tellement à faire sur la gen précédente ! J'en ai facile pour un an ou 2 ! Et la Wii U semble mieux me convenir.
Mais pour le joueur que je suis, il en reste un de taille, celui du catalogue
Je ne nie pas la qualité des titres déjà sortis ou a venir, mais ils ne me correspondent pas du tout .
Aucun des titres que tu cites ne me branchent .
Citation " il est tout simplement incroyable que Microsoft soit passé d'une stratégie planifiée quoique controversée à proposer tout ce que les joueurs voulaient (et ainsi leur donner envie d'avoir quelque choses qu'ils ne savaient pas qu'ils voulaient) "
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, pour la simple raison, que mise a part la possibilité d'acheter une ONE sans KINECT, il reste encore bien du chemin a parcourir a MS, pour qu'ils parviennent a me vendre une ONE .
J'achète une console de jeu, pour les jeux point barre, donc le reste n'est pas un argument qui peu me convaincre
MS veut créer ses propres séries pourquoi pas, si elles concernent des jeux qui me parlent .
Le problème est qu'ils sont partis avec la volonté de faire des séries LIVE, ce qui ne me plait pas .
Je préfère de beaucoup, des séries utilisant la DA du jeu ( avec le moteur du jeu ), plutôt que leurs transpositions a l'écran avec des acteurs ou décors réels censés être ceux du jeu
Ce qui a été fait avec RYSE SON OF ROME ne m'a pas convaincu du tout .
Pour le reste PS4/ONE même combat, aucune de ces 2 machines ne sera mienne cette année .
La principale différence est que la PS4 est soutenue par des studios internes que j'apprécie NAUGHTY DOGS/SANTA MONICA/JAPAN STUDIO/READY AT DOWN etc ...
Ceux de MS ont aussi du talent, mais font généralement des jeux qui ne me parlent pas, HALO/GEARS OF WAR c'est pas du tout mon truc, mais je garde un oeil sur QUANTUM BREAK
On verra le moment venu, quand RARE refera du jeu traditionnel, s'ils ont retrouvés l'aptitude a faire des jeux que j'aime .
Bref tu l'auras compris, pour le joueur que je suis, l'achat de la XBOX ONE n'est pas une priorité .
Il va falloir que les choses s'améliorent grandement pour me convaincre en 2015 .
J'attends de voir ce que vont donner QUANTUM BREAK et SCALEBOUND, qui sont pour le moment les seuls titres exclusifs qui pourraient me plaire
Gaminbolt est simplement entrain de faire un comparo entre les deux consoles et les offres en jeux qui les attendent pour la fin d'année.
pour le joueur lambda, le joueur en général, le public dans sa conception la plus basique, en fin d'année la One s'annonce comme une console qui sera très alimentée en jeux, une console a avoir.
(rien qu'hier à République à Paris, j'étais surpris de voir un client dans la boutiques demandé au vendeur, "c'est quoi les exclus de chaque console ?", une question que je n'aurais jamais cru entendre un jour, bah imagine le poser cette question à noël et tu comprendras pour quoi gaminbolt pense que la One est passé de zero à un probable must have en fin d'année, et pas pour toi pour la clientèle en général)
d'une manière général on achète une console pour les jeux qui sont sortis et sont en rayon pas pour les jeux à venir.
de plus je en sais pas pourquoi tu parles de série plus que Microsoft stoppe ca.
j'entends bien mais sur cet article un seul atout est mis en avant les jeux
Leur E3 a été un Fiasco et a déçu quasi tout ceux qui attendaient crosoft au tournant, ils avaient une grande gueule pour au final quoi comme exclus d' ''envergure'' ...sunset overdrive, fable et crackdown, 3 futures belles bouses avec un large focus sur du multisupport pour faire genre ''on a des jeux'' bref cela montre qu'ils n'ont rien compris etq u'ils n'ont aucune réelle force de frappe.
Pour le reste ils continueront à avoir tout le multisupport inférieur ce qui va s'aggraver avec le 1080p puisque contrairement à ce que certains imaginent comme étant une bonne nouvelle pour la One, cela va en réalité amplifier les inferiors car derrière le GPU ne suit pas, on voit déjà que sur des jeux comme sniper-elite 3 les compromis ont été légions pour assurer le 1080p par rapport à la version PS4.
Et ce n'est pas parce -malgré ce constat réel- des pigeons l'achèteront et qu'elle remontera la pente commercialement parlant que pour autant ça changera quoique ce soit au côté ludique via ses tares technologiques et aux absences d'exclus de poids.