description : Un groupe dédié aux personnages féminins issues de jeux vidéo mais également mangas/animes et autres séries populaires (ou méconnues), et dont les charmes ne laissent personne insensible. Présentations, tournois et billets d'actualité autour de vos personnages féminins préférés.
Série d'articles spéciaux Tomonobu Itagaki. On va revenir sur l'évolution des apparences d'Ayane, des séries Dead or Alive (DOA) et Ninja Gaiden. Si je préfère Kasumi, je pense que vous êtes certainement plus nombreux ici a préférer Ayane.
Ayane est la demi-soeur de Kasumi, né d'un viol commit par Raidou. Depuis son enfance elle est rejetée par les villageois du clan ninja Mugen Tenshi, seuls Kasumi et Hayate restent proches d'elle. Lorsque Kasumi s'enfuit du village et part se venger après l'attaque de Raidou qui a gravement blessé Hayate, Ayane reçoit l'ordre de tuer Kasumi. Depuis, une certaine rivalité est née entre les 2 kunoichi. Entre les différents évènements de la série DOA, Ayane est aussi active coté Ninja Gaiden où elle assiste Ryu Hayabusa dans ses quêtes.
Contrairement à Kasumi, je vais rester sur les apparences principales d'Ayane sur les jeux DOA principaux (les tenues 1 et 2 pour les jeux de combat) et Ninja Gaiden, avec 1 exception (le DLC de 2015). Petite particularité comparé à Kasumi : Pour sa première première, Ayane n'apparait que sur les versions consoles de DOA, soit 2 ans après la version arcade.
Apparence 1 - Dead or Alive (1998 )
Vous connaissez tous cette apparence, mais peut être pas le fait qu'Ayane en réalité ne portera ce kimono violet en tenue principale que dans les 2 premiers DOA (puis sera rétrogradé en tenue alternative), là où Kasumi gardera son kimono bleu plus longtemps jusqu'à DOA5.
Donc un kimono violet assez simple puisque dénudé au dessus de la poitrine, et avec un motif de papillon qui est son animal totem.
Apparence 2 - Dead or Alive 2 (1999)
Une combinaison ninja dite "shozoku", exactement comme pour Kasumi avec le même design mais juste de couleur violette.
Et comme pour Kasumi, Ayane aura une version moderne de cette combinaison dans le remaster DOA2 Ultimate qui deviendra sa tenue principale dans DOA4 et DOA Dimensions.
Apparence 3 - Dead or Alive 3 (2001)
Nouvelle apparence, Ayane apparaît ici avec un kimono de combat noir et pourpre plutôt imposant.
Apparence 4 - Ninja Gaiden (2004)
Nouvelle combinaison ninja, ici moulante avec de la maille sur le coté. Dans DOA5 Ultimate où on peut débloquer cette apparence, Ayane ne porte pas la capuche.
Apparence 5 - Dead or Alive 4 (2005)
Ayane dispose d'un nouveau kimono de couleur lavande au motif floral très fin et dénudé aux épaules.
Apparence 6 - Ninja Gaiden 2 (2008 )
Nouveau kimono, beaucoup plus suggestif avec un décolleté et sans bas montrant ainsi son entrejambe. Dans NG2, elle porte une veste qui cache un peu tout cela.
Apparence 7 - Ninja Gaiden Sigma 2 (2009)
Si elle apparaît dans l'histoire de NG2, pour sa version jouable dans NGS2 Ayane dispose d'une nouvel ensemble vaguement inspiré de sa toute première apparence, un peu comme l'apparence Kasumi dans ce jeu est basé sur son kimono bleu. Ayane retrouve son animal totem avec un badge papillon sur la poitrine ainsi qu'un accessoire kimono rose qui rappelle les ailes de l'insecte.
Apparence 8 - Ninja Gaiden 3 (2012)
Ayane retrouve une apparence discrète qu'elle avait déjà dans NG2, ici sa veste noire est entièrement fermée, ne révélant rien de sa tenue. Mais notez le papillon inscrit dans sa veste sur le haut de l'ouverture.
Apparence 9 - Dead or Alive 5 / Ninja Gaiden 3: Razor's Edge (2012)
Nouvelle apparence pour le portage de NG3 ainsi que pour le nouveau DOA, DOA5. Une combinaison ninja noir et pourpre pour aller de pair avec Ryu Hayabusa, Momiji et Kasumi.
Notez les ailes de papillon violettes ne sont présentes dans le dos d'Ayane que sur NG3 Razor's Edge, totalement absent dans DOA5 remplacé par un kimono noir.
Apparence 10 - Dead or Alive 5: Last Round (2015)
Un justaucorps noir avec des bouts armures, mais exposant les cuisses et épaules (alors que Kasumi porte une combinaison moulante rappelant celles des kunoichi de Taimanin... ...).
Apparence 11 - Dead or Alive 6 (2019)
... "Combinaison moulante, rappelant celles des kunoichi de Taimanin", bah nous y somme presque. C'est plutôt un ensemble de collant noir + justaucorps noir et d'un haut blanc qui me fait penser à sa première tenu dans le premier Ninja Gaiden (le reboot Xbox j'entend). Ayane porte une nouvelle fois une capuche rappelant son actif dans les jeux Ninja Gaiden. Elle n'a plus que 2 bouts d'écharpe pour évoquer vaguement des ailes de papillons, mais très vaguement.
Apparence 12 - Ninja Gaiden 4 (2025)
Ayane est de retour dans le nouvel opus de Ninja Gaiden sorti la semaine dernière. Ici elle colle aux tons futuriste du jeu avec un look cyberpunk jusque dans l'apparence de ses armes. Un justaucorps coupé au niveau de la poitrine, idéal pour les amateurs de underboobs. Ayane a aussi une nouvelle coiffure avec les cheveux plus long.
----
Alors que Kasumi est la mascotte de Dead or Alive, Ayane aura su briller plutôt avec ses multiples apparitions dans les jeux Ninja Gaiden depuis le reboot.
Alors, quelle est votre apparences préférées à travers les différents opus ?
Série d'articles spéciaux Tomonobu Itagaki. On va revenir sur l'évolution des apparences de Kasumi des séries Dead or Alive (DOA) et Ninja Gaiden. Malheureusement contrairement à Ayane elle n'apparaitrait pas dans Ninja Gaiden 4 à venir le 21 octobre (semaine prochaine), au moment où je poste cet article des margoulins ont accès au jeu depuis 1 semaine déjà, on le saurait déjà si elle était présente.
Créée par Itagaki et étant son personnage favori de la série, Kasumi devait initialement être un personnage masculin avant que son créateur ne change les plans. Kasumi deviendra rapidement une concurrente de charme face à d'autres héroïnes populaires du même genre notamment Mai Shiranui dont Koei Tecmo obtiendra une collaboration pour DOA5 et DOA6.
Surnommée la princesse ninja ou encore la kunoichi de la destiné, Kasumi est la seconde héritière du clan Mugen Tenshin après son frère Hayate. Elle est adorée et protégée par les villageois, contrairement à sa demi-soeur Ayane née d'une relation interdite. Mais un jour alors que Kasumi était absente, l'oncle banni de la famille, le vagabond Raidou et père d'Ayane, attaque le clan afin d'obtenir une technique secrète et bat son neveu Hayate au point que ce dernier ne peut plus combattre. Alors qu'elle est censée rester au village pour assurer l'ordre en tant que 18e maitre, Kasumi part en quête de vengeance et devient alors une paria sur laquelle Ayane a désormais pour objectif de la tuer. Participant au premier tournoi de Dead or Alive, Kasumi gagne en final et rencontre Raidou qu'elle réussi à battre mais se fait ensuite capturer par les organisateurs, DOATEC, qui ont pour projet de créer une armée de ninja en la clonant...
Je vais inclure 2-3 apparences secondaires qui n'ont pas d'importance dans le scénario globale de la série mais qui restent centrées sur une apparence ninja et qui contribuent à la personnalité calme et réfléchie de Kasumi, c'est simplement histoire d'être exhaustif.
Apparence 1 - Dead or Alive (1996)
Et oui, certains ne le savent peut être pas mais Kasumi apparaît pour la première fois à l'écran avec la version blanche de son kimono bleu iconique comme apparence par défaut ici dans le premier DOA. Mais en réalité dès DOA++ sur arcade 1 an avant DOA2 il y a inversement des positions de sélection, cette apparence devient la seconde tenue du personnage.
Dans le tout premier jeu, le kimono blanc est court, sans manche et avec un large décolleté mais Kasumi porte également un short moulant rouge. Dans le dos du kimono figure l'icone du clan Mugen Tenshin. Cette apparence est nommée "Blanc Immaculé".
Avec DOA2, le kimono prend son design définitif et devient plus "risqué" en supprimant le short moulant. Le motif sur le devant représente des fleurs de cerisier (sakura).
DOA4 introduira une version noire avec des bordures dorées comme version alternative de ce kimono.
Apparence 2 - Dead or Alive (1996)
Nommée "Lapis Brillant", c'est donc l'apparence principale de Kasumi, présente depuis premier opus mais canonisée seulement à partir de DOA2. Comme le surnom de Kasumi l'indique et contrairement à la version blanche, ce cette version bleu dispose d'épaules bouffantes rappelant les robes de princesses (Princesse Peach, les princesses de Disney...).
A partir de DOA3, un motif représentant 2 cygnes est visible sur le devant de son kimono. Son wakizashi (= petit sabre de samouraï) nommé "Lune Voilée" est également visible dans son dos, attaché au obi blanc qui lui serre son habit.
Apparence 3 - Dead or Alive (1996)
La 3e apparence principale de Kasumi à travers les jeux, mais qui deviendra optionnel avec les derniers opus (vendu en DLC et cie....).
Kasumi porte un habit d'entrainement ninja blanc et rouge rappelant son kimono blanc. Existe également en version noire.
Apparence 4 - Dead or Alive ++ (1998 )
Une apparence exclusive à la version améliorée arcade DOA++, mais qui servira probablement de base d'inspiration pour de 3 futures apparences à voir plus bas dans cet article.
Une armure ninja composée principalement d'un justaucorps blanc et des épaulettes.
Apparence 5 - Dead or Alive 2 (1999)
Servant comme la nouvelle apparence principale juste après les 2 kimono bleu et blanc, c'est une combinaison shozoku c'est à dire les tenues ninja dans leur représentation la plus simple, populaire notamment dans la fiction. Par exemple Ryu Hayabuza dans les premiers Ninja Gaiden avant le reboot Xbox portait une combinaison shozoku.
Habituellement noire, Kasumi ici possède une version de couleur rouge bordeaux et avec toujours ces épaules d'apparence bouffantes.
Cette combinaison aura une version moderne ici sans manche dans le remaster DOA2 Ultimate, cette version deviendra la tenue principale de la clone Kasumi Alpha dans le jeu DOA Dimensions.
Apparence 6 - Dead or Alive 2 (1999)
Une apparence de "Princesse Ninja", littéralement. Un justaucorps blanc sous un kimono de même couleur entièrement ouvert pour une apparence régalienne avec collier, bijoux et tiare.
Voici quelques concept-art de cette apparence :
Apparence 7 - Ninja Gaiden Sigma 2 (2009)
Pour sa "première apparition" dans la série Ninja Gaiden, Kasumi apparaît avec une "version améliorée" combinant le design de ses 2 kimonos originaux, alliant ainsi épaules dénudée et gants de ninja avec l'extrémité en forme bouffante pour toujours garder ce coté "princesse", avec seulement l'icone de son clan Mugen Tenshin recouvrant son dos. Son obi devient rouge et le motif blanc sur le devant de son kimono devient ici coloré.
Pour ceux qui n'ont joué à NGS2, en réalité Kasumi n'apparait que de dos, brièvement et sans montrer son visage. Des hackers ont pu contourner le jeu pour voir en caméra libre son modèle 3D, au final assez différent des Dead or Alive jusque-là.
Il aura fallu attendre DOA6 en 2019 (soit 10 ans...) pour avoir cette apparence manette en main pour Kasumi, et encore réservée aux acheteurs de la version Digital Deluxe du jeu...
Apparence 8 - Dead or Alive 5 / Ninja Gaiden 3: Razor's Edge (2012)
Kasumi a une toute nouvelle apparence principale : Une combinaison ninja noire, conçue pour la distinguer de Kasumi Alpha qui dupe tout le monde, mais également pour coller avec la team Hayabuza noir vêtu et l'ambiance sombre du jeu Ninja Gaiden 3: Razor's Edge sorti tout juste après DOA5. Des combattantes jouables de NG3 c'est Kasumi qui est la plus "sage" visuellement malgré la présence du décolleté large exactement comme celui de ses 2 kimonos d'origine.
Apparence 9 - Dead or Alive 5: Last Round (2015)
Une combinaison ninja blanche qui rappelle les combinaisons moulantes des kunoichi de la série de visual novel +18 Taimanin dont l'héroïne Asagi a elle-même une variante blanche de sa combinaison . Cette tenue apparaissait également dans le jeu mobile Dead or Alive 5 Infinite avec les 2 kimonos originaux et la combinaison noire NG3.
Apparence 10 - Dead or Alive 6 (2019)
Histoire de rendre son jeu plus accessible notamment pour la scène compétitive, Koei Tecmo donne un toute nouvelle apparence pour Kasumi. Exit donc une apparence suggestive, désormais l'héroïne porte une combinaison intégrable encore plus complète que sa version DOA5/NG3, sans aucune décolleté.
Peut être un pur hasard mais j'aime bien comment le colorie blanc de cette tenue pourrait être un vague clin d'oeil à son apparence exclusive de DOA++.
-----
Quelle est votre apparences préférées à travers les opus ? Je pense que son apparence dans Ninja Gaiden Sigma 2 est ma préférée.
Bonus :
La semaine prochaine, même devoir mais ça sera autour d'Ayane, puis on fera un versus peut être.
Je vous le dit : Ça devait être un personnage Bandai Namco, mais avec la collaboration entre Shift Up et Capcom sur le jeu NIKKE je devais faire cet article sur Jill .
S'il y a bien une héroïne de Resident Evil que l'on retient, c'est Jill Valentine. Membre du S.T.A.R.S de la police de Racoon City puis membre fondateurs de l'organisation internationale B.S.A.A., Jill est combattante aguerrie ayant été formé dans l'armée américaine. Elle est réputée pour son courage et sa ténacité. Au sein de la police de Racoon City elle formera un bon duo avec un Chris Redfield.
Aujourd'hui, on va revoir les différentes apparences officielles de Jill à travers les jeux.
Apparence 1 - Resident Evil (1996)
La toute première apparence de Jill, celle en tant que membre du S.T.A.R.S., une tenue spéciale de police.
Apparence 2 - Resident Evil 3: Nemesis (1999)
Certainement l'apparence la plus iconique du personnage. Jill porte ici une tenue décontractée et certainement plus sexy que son uniforme .
Pour les jeux sortis après RE3 incluant Jill jouables ou non, Capcom a comme délavé sa tenue. Son top n'a plus le bleu vif mais a désormais une couleur grisâtre. Certainement pour donner un coté "post-apo" à son apparence.
Apparence 3 - Resident Evil: The Umbrella Chronicles (2007)
Alors que les 2 premiers tiers sont dédiés à une réécriture de RE1 et RE3, pendant le dernier tier exclusif du jeu Jill porte ici un vêtement polaire puisqu'elle explore une zone enneigée. Mais je pense que beaucoup de fans passeront à coté de cette apparence visible que dans 1 seul jeu à ce jour.
Apparences 4 et 5 - Resident Evil: 5 (2009)
Désormais membre du B.S.A.A., Jill porte une tenue tactique garnit de pochettes, d'oreillette et même d'une casquette. Fini la coupe au bol, Jill a aussi pour la première les cheveux longs.
... Mais je pense que la communauté a plutôt retenu sa combinaison moulante . Ayant été capturée puis subi un lavage de cerveau, elle attaque désormais ses alliés. Si Jill est blonde ici, c'est à cause des manipulations effectuées sur son corps. Le cristallin rouge implanté sur sa poitrine permet de la garder sous l'effet du lavage de cerveau.
Apparence 6 - Resident Evil: Revelations (2012)
Dans cet opus Jill porte une combinaison tactique de plongé, devant infiltrer le bateau Queen Zenobia en pleine mer.
Apparence 7 - Resident Evil 3 Remake (2020)
Il a fallu attendre presque 10 ans pour voir Jill avec une toute nouvelle apparence. Remake oblige, ici il s'agit d'une révision de son apparence d'origine dans RE3. Désormais Jill porte un top bleu et un jean noir.
---
Entre utilité et charme, quel est votre apparence de Jill préférée ?
Avec la sortie de Donkey Kong Bananza ce jeudi, connaissez-vous vraiment Pauline ? On va revenir sur l'un des premiers visages féminins des jeux vidéo Nintendo.
Pauline est une diva, une chanteuse à la voix mélodieuse. Du temps où Mario se nommait "Jumpman" dans les jeux d'arcade, son nom était simplement "Lady" mais elle prend le nom de Pauline très vite en réalité, dès 1982 les différents portages du jeu Donkey Kong et autres produits dérivés adoptent ce nom.
Si elle est chronologiquement parlant la première protagoniste féminin de jeu vidéo de Nintendo devant les princesses Peach et Zelda ainsi que Samus Aran, Pauline est en réalité la 3e, elle est précédée par "Lady Alarm" sur le jeu Manhole (Game & Watch) et Betty du jeu d'arcade Sheriff.
Contrairement à Mario qui est parti sur sa propre série Super Mario qui a ensuite elle-même découlée plusieurs autres sériés dérivées, Pauline est restée un personnage Donkey Kong et est donc restée à l'écart des jeux secondaires Mario (dont Mario Kart, et même Mario Baseball Sluggers sur Wii qui a notamment K.Rool jouable), en tout cas jusqu'à très récemment où grâce au succès de Super Mario Odyssey le personnage a pu intégrer le casting des jeux dérivées comme Mario Tennis Aces ou Super Mario Party Jamboree. Mais aujourd'hui on va juste se contenter des jeux principaux par Nintendo.
Apparence 1 - Donkey Kong (1981)
La toute première apparence de Pauline, présentant une jeune femme en robe rouge et aux cheveux bouclés tantôt roux/brun tantôt blond, tout comme Peach et Zelda à leur début.
C'est aussi cette apparence qu'on retrouve en graffiti à New Donk City dans le Super Mario Odyssey, en clin d'oeil au jeu Donkey Kong sur borne arcade.
Apparence 2 - Donkey Kong (1981)
Alors oui, on parle ici du même jeu d'arcade. Vous avez certainement vu cette apparence aussi en fait, c'est la version américaine du jeu Donkey Kong. Le style plus cartoon américain avec coupe de cheveux différentes, mais Pauline devient exclusivement blonde à ce moment là. Toutes les adaptations de dessin animés et produits dérivés en Amérique sont basées sur cette version-là de Pauline. C'est juste histoire d'être exhaustif.
Apparence 3 - Family BASIC (1983)
Avant le jeu suivant qui reste un peu méconnu malgré son importance, Pauline est apparue dans le logiciel Familly BASIC sorti sur Famicom exclusivement au Japon, c'était un logiciel de programmation développé par Nintendo et Hudson Soft qui permettait de créer des jeux en reprenant quelques sprites NES (Famicom au Japon). Le manuel dépeint une Pauline au style caricaturale avec une apparence plus âgée mais toujours basé sur la silhouette de son sprites des jeux Donkey Kong.
Apparence 4 - Donkey Kong (1994)
Peut être que vous pensez que la Pauline que l'ont connaît aujourd'hui n'est arrivée que bien plus tard... Mais c'est déjà en 1994 dans le remake de Donkey Kong sur Game Boy que Nintendo lui donne cette nouvelle apparence et qui est donc son apparence actuelle. Pauline devient définitivement brune et garde un physique "pinup" tout en étant dans le style artistique des jeux Super Mario depuis SMB3.
Comme précisé plus haut, Pauline restera un personnage Donkey Kong et ses seules autres apparitions seront dans les Mario VS Donkey Kong, en tout cas jusqu'au jeu suivant dans cette liste.
Apparence 5 - Super Mario Odyssey (2017)
Outre sa robe de diva, Pauline apparaît dans Super Mario Odyssey désormais dans un rôle secondaire avec une apparence formelle lors de sa première rencontre dans le déroulement du jeu : celle de maire de New Donk City. Elle porte un chapeau qui est un des éléments que Mario peut récupérer dans le jeu Donkey Kong avec notamment le sac à main.
Marrant de noter que l'apparence de Pauline ici est particulièrement "différente" dans la mesure où elle a les mêmes proportions réalistes que les PNJ humains de New Donk City.
Excepté le chapeau, cette apparence sera d'ailleurs reprise pour le film d'animation Super Mario Bros sorti en 2023, où Pauline est cette fois la maire de New York.
2025 - Le cas de Donkey Kong Bananza
Dans Donkey Kong Bananza qui sort ce jeudi, Pauline prend les traits d'une jeune fille, transformée en caillou par Void Company au début du jeu. C'est un peu hors-sujet, mais je tenais à en parler.
Le fait qu'elle soit un enfant contredit certains éléments de la série étendue, comme la simple présence de Cranky Kong qui est officiellement le Donkey Kong des jeux arcades, celui qui kidnappe donc Pauline et combat Mario à la base. Et si certains diraient que Nintendo n'est pas réputé pour la cohérence entre leur jeux (je pense particulièrement à Yoshi's Island et le film Mario qui posent tout deux 2 origines différentes à Mario...), je ne dirais pas que ça soit aussi simple car sachant les fans sont aux aguets sur ces choses c'est une erreur de chronologie que Nintendo aurait pu facilement éviter (en ne mettant pas Cranky Kong dans ce jeu, déjà par exemple ...).
Plusieurs théories émergent de ce problème, dont celle que Banzana est la simplement suite de SMO (et non une préquelle), que Pauline enfant est en fait une conséquence de la magie de Void Company et non la réalité. Pauline sait chanter, elle est populaire et est donc une cible connue, et éventuellement elle pourrait retrouver sa forme adulte à la fin du jeu. Mais je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet, sachant que Nintendo peut aussi avoir revu le lore de Cranky Kong (après tout, jamais le personnage n'aura nommé explicitement Mario ou Pauline dans les jeux DKC).
----
Même si elle est une "demoiselle en détresse", Pauline est différente de Peach ou Zelda aussi bien physiquement que son background dans lesdits jeux. Je suis bien content que comme pour Harmonie à l'époque, on ait enfin un nouveau personnage féminin jouable dans le casting dans les derniers jeux Mario.
Aller, en espérant que j'ai la foi de m'attaquer à Lara Croft une prochaine fois, mais j'ai Tifa et Samus en embuscade...
Red Ninja: End of Honor est un jeu d'action/infiltration développé par Tranji Studios et édité à l'époque par Vivendi, sorti sur PlayStation 2 et Xbox en 2005.
On incarne Kurenai, une femme devenue kunoichi suite à un évènement tragique, qui doit s'infiltrer dans le clan du Lézard Noir afin de venger la mort de son père.
L'héroïne dispose de plusieurs attaques de mêlée mais est également très fragile, le joueur doit ainsi privilégier une approche par la surprise au lieu de bourriner dans le tas. Elle peut aussi compter sur la jeune kunoichi Akemi pour l'aider dans sa quête. Le jeu se déroulant durant l'ère Sengoku au Japon, on y rencontre des figures historiques dont Oda Nobunaga.
Le coté sexy de Kurenai a toujours été mis en avant. Le jeu avait été initialement teasé dans le magasine américain Playboy, et au Japon il y avait plusieurs events promotionnels dans des maid café avec des hôtesses en cosplay.
Le jeu Red Ninja n'aura pas su convaincre la critique journalistique de l'époque, souffrant d'une bonne concurrence des divers jeux vidéo des genres ninja et infiltration.
Si on en reparle aujourd'hui, c'est parce qu'il y a un push par la communauté pour que le jeu rejoigne le programme de conservation des jeux rétro nommé Dreamlist, initiative de CD Projekt pour leur store GOG.
Afin de remercier de l'engouement pour un retour de Red Ninja, D.K le chara-designer de Red Ninja a même réalisé un dessin de Kurenai, qui ne devrait pas vous laisser indifférent . Coïncidence, dans la même semaine l'artiste avait publié un autre artwork sur Kurenai pour fêter les 20 ans du jeu.
Aujourd'hui, les droits sur le personnage de Kurenai et de l'IP Red Ninja doivent certainement être chez Microsoft, ayant racheté Activision-Blizzard eux-même ayant racheté Vivendi à l'époque. C'est quand ils veulent pour une rétrocompatibilité des vieux jeux parfois méconnus de Bethesda-Activision-Blizzard sur Xbox Series...
[UP] Quelques autres dessins de l'artiste et chara-designer D.K partagé sur ex-Twitter pour célébrer les 20 ans du jeu, ainsi qu'un vieux artwork inédit de la Charmeuse de Serpent, un des boss du jeu.
Voici une nouvelle rétrospective de personnage féminin du jeu vidéo. Avec la mise à jour de Street Fighter 6 mercredi prochain et l'arrivée de City of the Wolf en avril, aujourd’hui on s’attarde sur Mai Shiranui et ses apparences principales (donc pas de tenues décontractée etc) à travers les jeux vidéo Fatal Fury et The King of Fighters de SNK.
Mai Shiranui est apparue pour la première fois dans le jeu Fatal Fury 2 en 1992, elle était alors la première (et seule) héroïne jouable. C’est une kunoichi et la dernière héritière du style ninja Shiranui, mêlant le feu et la dance. De nature intrépide et enjouée, Mai est en relation amoureuse avec Andy Bogard, le frère du personnage principal des jeux Fatal Fury : Terry Bogard. Mai sera disponible dans Street Fighter 6 ce mercredi via le second passe payant, mais ce n'est pas la première fois qu'elle apparaît avec les personnages de Capcom. Avec les cross-over Capcom VS SNK, elle est souvent opposée à Chun-Li.
Apparence 1 – Fatal Fury 2 (1992)
L’iconique kimono rouge de Mai Shiranui, c’est le style dit classique et indissociable du personnage. Un kimono très court révélant les jambes dans son entièrement et ne couvrant pas les fesses.
Outre l'aspect érotique (qui a été largement mit en avant avec les animations du personnage au fil des jeux), cette apparence évoluera avec le temps, rajoutant des détails vestimentaires pour le kimono. La coupe de cheveux de Mai sera même modernisée avec des mèches désormais plus long sur le coté.
Le obi blanc à la ceinture devient définitivement noir à partir des jeux Real Bout Fatal Fury Special (1997) et The King of Fighters XII (2010) pour les séries Fatal Fury et KOF respectivement, mais certains jeux récents (notamment les cross-over) utilisent l’ancienne ceinture blanche tout de même. Cette nouvelle ceinture de couleur noire est parfois décorée et plus détaillé selon les jeux (généralement avec des cordes et motifs dorés).
Apparence 2 – Fatal Fury 3 (1995)
Pendant un très court temps, entre Fatal Fury 3 et Real Bout Fatal Fury la même année, Mai troquera sa tenue traditionnelle pour un body rouge à la Cammy de Street Fighter. Ce dernier n’est en réalité pas bien visible puisque qu’elle porte un tout nouveau kimono rouge en 2 pièces.
Une apparence que j'aurais aimé revoir tant l'habit est suffisamment différent pour être apprécié et aurait pu bénéficié d'amélioration avec le temps, comme pour la première apparence.
Apparence 3 – KOF: Maximum Impact (2004)
Une apparence qui aura divisé les fans de mémoire . Mai gardera son apparence iconique comme premier skin, mais son skin alternatif lui donne une toute nouvelle apparence. Mai porte un kimono noir qui lui couvre aussi les fesses. Cette apparence lui donne une nouvelle coupe de cheveux courte, tranchant avec la queue de cheval des précédents styles.
Apparence 4 – Street Fighter 6 / Fatal Fury : City of the Wolves (2025)
C'est près de 20 ans après KOF: Maximum Impact que Mai dispose enfin d’une toute nouvelle apparence. Et qui pour le coup lui donne un tout nouveau style. Désormais comme apparence principale (à l’instar de Chun-Li et Cammy dans SF6), Mai dispose d’une tenue civile bien moulante avec le haut dézippé laissant toujours paraître le clivage de sa poitrine. Son obi noir est même référencé à la ceinture.
C’est paradoxalement via le cross-over avec SF6 en premier qu'on verra officiellement manette en main Mai avec cette nouvelle apparence (en plus de la première apparence qui a même l'ancienne coiffure des premiers jeux Fatal Fury).
Peut être que cette apparence aurait permis à Mai d'apparaitre dans Super Smash Bros Ultimate ...
----
Alors, quelle est votre apparence préférée de Mai Shiranui ? Quel a été votre premier jeu avec la kunoichi ?
Je n'ai pas encore Street Fighter 6 car j'attend de voir une éventuelle nouvelle version du jeu incluant au moins la saison 1 (si ce n'est les 2 premières saisons...). Mais je ne sais pas vous, la dernière fois qu'un DLC m'avait donné envie alors que je suis pro-physique pro-"Version Définitive" d'un jeu c'était avec l'ajout de Pyra et Mythra dans Super Smash Bros Ultimate ...
En complément à l'article : Vidéo sur l'évolution des coups spéciaux de Mai Shiranui :
Vindictus: Defying Fate
Développeur/Editeur : Nexon
PC - Pas de date
Annoncé en début d'année, Vindictus: Defying Fate est le second opus de la série (techniquement le 3e). Vindictus est à l'origine un MMORPG coréen sorti sur PC en 2010 ainsi que la préquelle d'un autre MMORPG sorti avant, Mabinogi, qui comme son nom l'indique se place dans un univers d'inspiration celtique.
Ce nouvel opus "next gen" mise cette fois sur une expérience solo en mixant le gameplay des personnages du MMO avec des éléments de game-design notamment des "Souls-like". Pour l'instant il n'est annoncé que sur PC, mais j'espère voir une sortie sur PS5 et XSX à terme.
Si je vous parle de ce jeu, c'est qu'on retrouve le personnage de Fiona, présente dans le MMO de 2010 et mise en avant avec la version démo du jeu en mars dernier. Elle n'est pas la seule protagoniste ici puisque les joueurs peuvent choisir de jouer avec le héros Lann, et le jeu étant en développement il est possible que d'autres personnages des précédents jeux viennent étoffer le casting. Mais c'est de Fiora spécifiquement dont on va parler maintenant.
Fiona est une combattante aguerrie, maniant le combo épée/bouclier mais également le marteau, capable d'anéantir de puissants monstres à elle seule. De nature sérieuse, son passé est mystérieux et personne ne sait exactement comment elle a fait pour rejoindre le groupe de mercenaire.
Fiona a ici une toute nouvelle apparence définie, dont la coupe de cheveux est similaire à celle de Jill Valentine .
Sur Vindictus (2010) et comme sur tous les personnages/classes jouables, on pouvait personnaliser l'apparence de Fiona et lui faire ce que certains appelleraient aujourd'hui des "danses TikTok".
2010 / 2024
Avec la demo jouable en mars dernier, j'ai déjà vu pas mal de gens réagir avec moquerie sur le design de Fiona, ses tenues suggestives ainsi que la physique de sa poitrine et notamment "l'emote de danse". Mais tout ça vient déjà du MMO d'origine en réalité, ça n'est pas nouveau ça fait parti de ce que proposait cette série aux joueurs.
-----
Sinon dans une moindre mesure et dans le genre TPS, il y a aussi The First Descendant qui m'intéresse pour ses personnages féminins (notamment Viessa et Freyna), toujours par les coréens de Nexon, qui lui devrait sortir pour mi-2024 sur PC et sur consoles (dont PS4 et XO visiblement).
Un article de plus à la "nécrologie Toriyama", mais comme vous l'avez deviné aujourd'hui on va regarder quelles ont été les héroïnes (et aussi les méchantes) les plus sexy créées et dessinées par Akira Toriyama, dans son style artistique reconnaissable.
Alors, pour me simplifier le travail c'est seulement dans le domaine des jeux vidéo (sinon ça serait trop long), mais ça inclura les personnages féminins nées des jeux Dragon Ball pour les 2-3 du fonds qui partaient déjà en ne voyant pas Bulma ou Android 18 ici . L'ordre ici n'a pas d'importance, cet article n'est pas un top.
Chrono Trigger (Square-Enix)
Ayla
Tobal (Square-Enix)
Chaco Yutani
Mary Ivonskaya
Blue Dragon (Mistwalker / Xbox Game Studios)
Zola
Dragon Ball (Bandai Namco)
Android 21 / Vomi
(Apparue dans Fighter-Z et Kakarot)
Towa
(Apparue dans Online et Xenoverse)
Jump Force (Bandai Namco)
Galena
Dragon Quest (Square Enix)
Guerrière (DQIII et DQIX)
Aujourd'hui on va s'intéresser au personnage de Yoko Taro "2B", qui aura été invitée seule ou avec 9S/A2 et d'autres personnages de la série dans pas mal de jeux au final depuis 2017.
Pour ce listing j'exclus naturellement le remake NieR Replicant (avec les costumes Automata pour NieR et Kainé) et le jeu mobile NieR Re[in]carnation où les personnages des 2 jeux sont disponibles via le système d'invocation (gacha).
2B est jouable et peut être débloquée en obtenant son katana Virtuous Contract via le système d'invocation.
Cette collaboration entre 2 jeux Square-Enix était exclusive au Japon, avant la sortie du jeu à l'internationale en 2020.
Mars 2017 - Phantasy Star Online 2 (SEGA)
Costume 2B pour l'avatar.
Phantasy Star Online 2 et la collaboration avec NieR: Automata finiront par sortir en occident en 2020, avec 3 packs DLC qui coutaient chacun 34,99$ ...
Avril 2017 - Monster Hunter Frontier Z (Capcom)
Costume pour les chasseurs donnant ainsi l'apparence de 2B. Cette collaboration aura duré 6 mois, jusqu'à octobre de la même année.
Mai 2017 - Gravity Rush 2 (Sony)
Costume pour Kat, lui donnant aussi l'apparence de 2B mais avec les cheveux blonds.
Juillet 2017 - LORD of VERMILION IV (Square Enix)
Aout 2017 - Final Fantasy: Brave Exvius (Square Enix)
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation.
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation.
-- 2018 --
Février 2018 - Servant of Thrones (Square Enix)
Des cartes à jouer de 2B, A2 et 9S ont été ajouté au jeu. D'autres cartes de personnages des séries de Yoko Taro ont aussi été ajouté, venant de SINoALICE et Drakengard.
Aout 2018 - Dead Cells
2B et 9S apparaissent dans un tableau dans le jeu. C'est plus du clin d'oeil qu'une vrai collaboration, mais on reconnaît bien l'android . J'ai failli ne pas ajouter cette inclusion, je l'ai vu en vérifiant d'autres sources juste avant de publier cet article.
Octobre 2018 - Soul Calibur VI (Bandai Namco)
Certainement la première grosse collaboration hors jeux mobile et de niveau internationale.
2B a fait parti des personnages du second season pass du jeu de combat Soul Calibur VI. C'est de cette collaboration qu'est née le personnage de "2P", nom donné par les fans à la recolo de 2B pour le second joueur, inversant notamment les couleurs (et qu'on reverra plus tard dans cette liste).
-- 2019 --
Fevrier 2019 - Toji no Miko: Kizamishi Issen no Touka (Square Enix)
Jeu de carte où 2B apparaît comme un personnage support, avec certains personnages qui ont également des cosplay de personnages de NieR: Automata.
Mars 2019 - Star Ocean: Anamnesis (Square Enix)
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation.
Octobre 2019 - Final Fantasy XIV: Shadowbringers (Square Enix)
Avec l'évènement dédié à NieR: Automata intitulé "YoRHa: Dark Apocalypse", Square-Enix reconnaît officiellement le personnage de "2P" à la série NieR introduite avec Soul Calibur VI et la nomme officiellement YoRHa Type P No.2 (ou 2P pour faire court).
November 2019 - Gothic wa Mahou Otome (CAVE Interactive)
Pas jouable mais 2B, ainsi que 9S et A2 apparaissent dans une histoire originale au jeu (doublée en japonais).
Le studio CAVE a même tenu un jeu-concours sur Twitter où joueurs pouvaient gagner des autographes des voix japonaises des personnages de NieR: Automata.
Decembre 2019 / 21 Mai 2020 - Shadowverse (Cygames)
Les joueurs peuvent obtenir 2B en l'achetant dans la boutique in-game. Des cartes à jouer de 2B et 9S sont également introduites en jeu.
-- 2020 --
Septembre 2020 - Project Tokyo Dolls (Square Enix)
Les joueurs peuvent obtenir les idoles héroïnes vêtus des habits de 2B via le système d'invocation.
Decembre 2020 - War of the Vision: Final Fantasy Brave Exvius (Square Enix)
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation.
Pour info, War of the Vision est un jeu mobile spin-off du jeu mobile Final Fantasy: Brave Exvius.
-- 2021 --
Juin 2021 - Fall Guys (Epic Games)
Costume 2B pour les haricots sur pattes.
August 2021 - Last Cloudia (AIDIS Inc)
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation (9S était gratuit).
-- 2022 --
Février 2022 - Babyllon's Fall (Square Enix)
Costume de 2B pour l'avatar.
Avril 2022 - PlayerUnknown: Battleground (Krafton)
Costume de 2B pour l'avatar.
Avril 2022 - NEW STATE MOBILE (Krafton)
NEW STATE MOBILE est le nouveau nom de PUBG Mobile (d'où la ressemblance avec PUBG).
Les apparences de 2B et Kainé sont d'ailleurs censurées dans ces deux jeux de Krafton, 2B un collant noir pour cacher ses grosses cuisses (la nuisette de Kainé est modifiée).
Juillet 2022 - Punishing Gray Ravens (Kuro Games)
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation (A2 et 9S étaient gratuits).
Septembre 2022 - D4DJ Groovy Mix (Bushiroad)
Novembre 2022 - Rainbow Six: Siege (Ubisoft)
Costume pour Iana, lui donnant l'apparence de 2B (légèrement modifiée, ainsi ne montrant pas ses cuisses dénudées ).
-- 2023 --
Mars 2023 - Octopath Traveler: Champions of the Continent (Square Enix)
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation.
C'est ici jeu mobile pour ceux qui se posent la question. Intitulé "Champion of the Continent", c'est la préquelle du premier Octopath Traveler.
Aout 2023 - NARAKA: BLADEPOINT (NetEase) (actuellement en cours)
Costume pour Viper Ning, lui donnant l'apparence de 2B. D'autres personnages ont des costumes de personnages venant de NieR et NieR: Automata.
Septembre 2023 - Goddess of Victory: NIKKE (ShiftUp) (actuellement en cours)
C'est actuellement la dernière collaboration en date pour 2B et la licence NieR, actuellement en cours et nommée "Outer Automata" où 2B, A2 et Pascal se retrouve dans le monde de NIKKE pas si éloigné que le leur dans le concept...
Alors que 2B est déjà apparue dans des jeux avec gun fights, plutôt en tant que costume/cosplay en vrai, Square-Enix et ShiftUp ont créé une arme à feu spécialement pour 2B nommé "Virtuous Rafle", reprenant le design de ses katana. Vous me direz alors "pourquoi elle n'utilise pas son Pod ? Il est où son Pod ?". Son Pod, je n'en sais rien où il est, mais sinon eh bien parce que :
Les joueurs peuvent obtenir 2B via le système d'invocation. 2B apparaît avec 2 skins dont 1 premium (le kimono disponible dans la version Nintendo Switch "End of the YoRHa"). Vous pouvez avoir sa version leotard (censurée sur YouTube ) simplement en vous connectant au mode temporaire Outer Automata.
----
S'il y a bien une chose là-dedans, c'était que voir 2B dans Soul Calibur IV m'a bien motivé à prendre le jeu, j'avais ainsi pris la version contenant le DLC pour obtenir 2B (mais il manquait la fin du second season pass...). Mon dernier Soul Calibur remontait au second opus sur GameCube.
Sinon là j'ai eu une copie de 2B dans NIKKE je suis assez refait parce que paradoxalement je n'y joue pas beaucoup (à ces jeux mobile) et pas envie d'investir financièrement dessus, j'essaie tout de même d'avoir A2 mais la flemme un peu sachant que son costume premium est littéralement payant.
Je n’avais plus prévu d’articles sur le groupe Waifukyo par manque de motivation. Je verrais si j’en refais d’autres, j’ai un top à poster prochainement que je me garde sous le coude donc pourquoi pas. Je pensais aussi faire un article sur l'évolution de l'apparence de Nina Williams dans les jeux Tekken, à voir si j'ai le temps (et l'envie).
Aujourd’hui, après les personnages de Chun-Li (voir ici) et Juri (ici), je vous propose une rapide rétrospective sur les apparences de Cammy dans les jeux officiels de la série Street Fighter. On ne s’attardera évidemment pas sur toutes les apparences secondaires (estivales, costumes, évènements...), juste les apparences principales et les 1-2 choix alternatifs.
Cammy White de son nom complet est le second personnage féminin de la série après Chun-Li, apparaissant dans la 4e réédition de Street Fighter II «The New Challengers» sorti 2 ans après le jeu de base. Une femme forte travaillante pour les forces spéciales britanniques et aux originaux méconnues, ayant été jadis capturé et manipulé par Bison.
Apparence 1 – Street Fighter II (1993)
Surnommée « Delta Red » ou « Cannon Spike », c’est l’apparence iconique de Cammy. Cette apparence consiste en un simple justaucorps vert sans manche, rendant Cammy très suggestive au visuel. Elle a également un béret militaire rouge et des protections rouges sur ses mains et bras, dont le design pour anecdote est inspiré des protections que portent certains personnages dans le manga Appleseed.
Deux changements notables, que je regroupe ici vu que c'est simplement la même apparence (ou même base).
Cammy apparaît dans le jeu vidéo Cannon Spike (2000), un jeu de tir mettant en vedette plusieurs héros de Capcom. Ici, elle porte encore plus de protections, au niveau des genoux et jambes lui enlevant alors les marques de camouflage.
Dans Street Fighter V (2016), Cammy voit cette apparence une nouvelle fois modifiée. Ainsi, son maillot vert se voit texturer sur les cotés et elle a désormais des ceintures autour de son buste. Dans cette version, Cammy perd tout de même ici ses fameuses marques de camouflage qui étaient sur ses cuisses.
A noter que cette version a été censuré après une mise à jour du jeu, enlevant les tétons apparents.
Là où cela passait crème dans les cross-over où Cammy est apparue, cette apparence est censurée dans Fortnite, où ils lui ont rajouté un collant noir (lui rajoutant ses marques de camouflages enlevés avec SFV).
Apparence 2 – Street Fighter Alpha (1995)
C’est la seconde apparence iconique de Cammy, connue en ce temps-là sous le nom de Killer Bee une assassin au service de Bison et son organisation Shadaloo.
Cammy troque son maillot vert pour un justaucorps rayé bleu caractéristiques des assassins Shadaloo (habits portés par les Dolls), qui cette fois couvre ses bras et épaules mais lui dénude néanmoins le dos. La forme de ses marques de camouflage militaire change et devient ici des éclairs.
Apparences 3 et 4 – Street Fighter IV (2008 )
Dans Street Fighter IV, Cammy se voit attribuer deux nouvelles apparences alternatives (hors saisonnières). La première est une version hiver de sa tenue classique, dans les tons blanc/bleu et avec fourrure. Elle garde ici le même type de béret que sa tenue dans SFA (Killer Bee).
La seconde apparence est un mixe entre sa tenue iconique et la tenue de Bison, rappelant les heures où elle était une possible candidate à la réincarnation du leader de Shadaloo. Une apparence très fan-service .
Apparences 5 et 6 – Street Fighter V (2016)
Comme pour Chun-Li, Cammy apparaît dans l’histoire de SFV portant un uniforme, ici c'est un uniforme militaire dans les mêmes tons que sa célèbre tenue... Mais toujours sans vêtement pour lui couvrir les cuisses haha.
La seconde nouvelle apparence (hors saisonnières) ici est une combinaison tactique, malicieusement ouverte pour laisser apparaître le clivage de sa poitrine. Cammy ici a ses cheveux totalement relâchés et a pour marques sur ses cuisses des cicatrices.
Apparence 7 – Street Fighter 6 (2023)
On termine avec la toute nouvelle apparence de Cammy, officiellement présentée cette semaine mais bien leaké l’an dernier via les concept-arts.
Cammy abandonne son iconique maillot pour une vraie tenue, une tenue sportive mais garde tout de même quelques éléments comme ses protections et ses bottes militaires. Elle porte désormais un legging noir et une petite blouse jean avec le drapeau britannique. Cammy a désormais les cheveux courts.
Cette animation suscite déjà beaucoup de discussions sur Twitter