description : Un groupe dédié aux personnages féminins issues de jeux vidéo mais également mangas/animes et autres séries populaires (ou méconnues), et dont les charmes ne laissent personne insensible. Présentations, tournois et billets d'actualité autour de vos personnages féminins préférés.
Puisque nous avons une nouvelle Lara Croft pour un media live action produit par Amazon, et en attendant l'évolution du personnage dans les jeux vidéo (article à faire d'ici la sortie de Tomb Raider: Legacy of Atlantis), je vous propose aujourd'hui de revenir sur toutes les personnalités qui ont incarné le rôle de l'archéologue et voir ensemble lesquelles ont sublimé le personnage. Et il y a eu du monde au balcon. Ma tier liste en fin d'article.
Car oui en dehors d'Angelina Jolie et aujourd'hui Sophie Turner, Eidos Interactive puis Crystal Dynamics ont engagé à tour de rôle des femmes pour jouer officiellement le rôle play de Lara Croft dans les salons, les magazines ou encore les médias TV faisant ainsi la promotion des jeux Tomb Raider, en tout cas jusqu'à l'époque du reboot pour des raisons que vous connaissez.
#01 - Nathalie Cook (1996-1997)
Nathalie Cook a été parmi les premières hôtesses engagées par l'éditeur Eidos pour leur stand à l'European Computer Trade Show (ECTS) de 1996, l'équivalent européen du CES et E3 à l'époque, puis elle fut choisi pour prendre le rôle de Lara Croft dans les campagnes de promotion l'année durant, posant notamment pour le magazine britannique PC Zone.
#02 - Rhona Mitra (1997-1998 )
Bien plus populaire sur la scène médiatique que Nathalie Cook, vous connaissez certainement Rhona Mitra si vous avez vu des vidéos consacrées à l'ECTS de 1997, bah c'est elle. L'actrice succède à Cook pour les campagnes de promotion pour Tomb Raider II. Mitra faisait parti des candidates pour jouer le personnage dans le film Tomb Raider de 2001.
#03 - Vanessa Demouy (1997)
Pas officiellement recruté par Eidos, mais je l'inclus pour être très exhaustif et je ne cache pas qu'elle fait parti de top-5 si je devais faire un classement. En France, Vanessa Demouy a pu prendre le rôle de Lara Croft le temps d'un instant pour le magazine français VSD, avec 2 doubles-page avec l'objectif d'aider la demoiselle à se faire connaitre des réalisateurs de film.
Etant même allé aux Etats-Unis pour ça, Demouy faisait ainsi parti des candidates avec Rhona Mitra pour le rôle titre du film de 2001, rôle qui sera donné à Angelina Jolie. Si certains retiendront son activité d'actrice avec ses apparitions dans les séries "Josephine Ange Gardien" ou encore "Demain nous appartient", d'autres comme moi retiendront cette incarnation et son passé sulfureux de mannequin .
#04 - Nell McAndrew (1998-1999)
Nell McAndrew, mannequin britannique et pin-up pour Playboy avait alors posé nue pour ce dernier pour un numéro faisant directement référence à Tomb Raider, mettant en difficulté l'éditeur Eidos qui mettra fin au final son contrat pour représenter l'héroïne.
#05 - Lara Weller (1999-2000)
Mannequin néerlandaise, Lara Weller succéda directement à Nell McAndrew pour le rôle officiel de Lara Croft en 1999. Outre ses apparitions à l'E3 de 1999 et divers magazines, Weller apparaitra également dans une sitcom espagnole jouant le rôle de Lara Croft.
#06 - Lucy Clarkson (2000-2002)
Lucy Clarkson est alors la plus jeune mannequin ayant pris officiellement le rôle de Lara Croft pour Eidos, à l'âge de 17 ans. La britannique était déjà active dans le milieu, faisant la couverture de magazines fashion un an plus tôt. Sa beauté la fera élire "Femme la plus sexy du monde" en 2002 par le magazine britannique Loaded.
#07 - Ellen Rocche (2001-2002)
Mannequin brésilienne, Ellen Rocche fait parti des moins connues sur cette liste puisqu'elle a contribué à la promotion de Tomb Raider III ainsi que du film de 2001 sur le sol sud-américain exclusivement.
#08 - Angelina Jolie (2001-2003)
La mention que vous attendez de voir certainement depuis le début de l'article. Angeline Jolie, actrice populaire déjà à l'époque, répondant présente pour incarner Lara Croft sur le grand écran et ainsi endosser le premier gros rôle pour le personnage dans un média hors télévision et magazines.
Certains diront que c'était le choix de l'évidence face à d'autres candidates. Moi je n'ai pas vu le film ni sa suite en 2003 donc difficile d'avoir un véritable avis si ce n'est que j'adore les bodysuits moulants . Mais je sais que le premier film restera un succès commercial malgré une critique assez forte notamment de la presse spécialisé.
#09 - Diana Maria Dorow (2002-2011)
De la même façon qu'Ellen Rocche a incarné Lara Croft en Amérique latine, Diana Dorow prend le fameux rôle en Allemagne et sera présente dans le rôle titre durant plusieurs éditions de la Gamescom. Dorow avait débuté par du cosplay de l'héroïne avant d'avoir été sélectionné par Eidos en 2002 pour sa forte ressemblance avec l'héroïne.
#10 - Jill De Jong (2002)
Autre mannequin néerlandaise après Lara Weller, Jill de Jong endossa le rôle de Lara Croft en 2002 succédant officiellement à Lucy Clarkson pour la promotion du 6e épisode, L'Ange des Ténèbres, opus où l'héroïne troque ton fameux top cyan pour une tenue sombre.
#11 - Sofia Vergara (2003)
Pas officielle recrutée par Eidos, mais là aussi l'inclusion devait se faire . La mannequin colombienne Sofia Vergara joue le rôle de Lara Croft pour une pub pour VISA. On est en 2003 et ça ne les gênait pas pour leur "image de marque" .
Il y aura eu quelques autres actrices jouant l'héroïne dans des pubs, mais c'est trop niche et plus pour de la parodie. Là où cette publicité avec Vergara est excellente et représente bien le personnage.
#12 - Karima Adebibe (2006-2007)
La mannequin britannique Karima Adebibe incarnera la première Lara Croft du soft reboot sous l'ère Crystal Dynamic, pour la promotion des 2 jeux Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversay.
#13 - Alison Carroll (2008 )
Alison Carroll sera la dernière mannequin à endosser officiellement le rôle de Lara Croft à des fins promotionnelles.
#14 - Alicia Vikander (2018 )
La mode du mannequinat étant passée, il faudra attendre 2018 avec le nouveau film Tomb Raider cette fois basé sur le reboot "survival" de la série pour revoir une femme prendre le rôle de l'héroïne. Alicia Vikander joue donc la Lara Croft plus jeune et inexpérimentée.
#15 - Sophie Turner (2026)
8 ans plus tard (l'an prochain donc), ça sera au tour de Sophie Turner de reprendre le rôle titre avec le retour de la Lara Croft classique : top cyan et shorty ainsi que les fameuses lunettes rondes.
On n'a que cette première photo mais c'est déjà suffisant pour se faire un premier avis, un avis sur l'apparence même de Lara Croft. On aime ou on n'aime pas et on attendre les premiers extraits vidéo pour le reste. S'il est vrai que les mannequins ont plutôt joué les potiches pendant une décennie sur les stands en posant devant les photographes, de l'autre je trouve que ce sont elles qui se rapprochent physiquement le plus du personnage, en particulier Nell McAndrew, Angelina Jolie, Rhona Mitra, Lucy Clarkson ou même Sofia Vergara.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle est votre "Lara Croft" réelle préférée ?
S'il y a une dernière (à puiser dans les pubs télé), ce serait cette Lara. Je n'ai pas le nom de cette actrice mais je l'aurais rajouté ici.
Sortie sur PS Vita, Super Monkey Ball: Banana Splitz avait une "exclusivité" : un certain nombre d'exemplaires japonais du jeu avaient un code DLC qui une fois entré permettait d'ajouter 3 niveaux bonus dédiés à la mannequin japonaise Yukie Kawamura où notamment ses seins servaient d'obstacles (ou de tout tout petits monticules ...). Kawamure apparaissait dans des publicités japonaises pour le jeu qui avait été développé par Marvelous (Senran Kagura et cie), ceci expliquant cela et pour information oui la classification d'âge du jeu avait passé du habituel CERO A pour la série à CERO C juste à cause de cette inclusion.
Jusqu'à présent à moins de posséder une PS Vita japonaise avec ces données installées, c'est un média perdu (un lost media dans le jargon d'Internet) que seule la culture pouvait sauver de l'oubli. Jusqu'à aujourd'hui...
Le datamining des versions occidentales du jeu a permi de voir que les données du DLC sont bien présentes malgré l'absence pas étonnante de communication de la part de SEGA chez nous, et qu'avec quelques pirouettes informatiques (un prérequis étant d'avoir Homebrew avec repatch installé sur votre console) il est désormais possible de débloquer ces niveaux consacrés à Yukie Kawamura. Plus d'informations dans la vidéo ci-dessous.
C'est la question que pose le compte japonais de McDonald's sur ex-Twitter . Alors si vous deviez choisir une parmi les 3, quelle héroïne de Dragon Quest V ce serait ?
- Nera avec un burger au tartare de chili et poulet.
- Bianca avec un burger au pomme de terre et boeuf.
- Deborah avec un burger Teriyaki double fromage.
* On sait que McDonald's n'est pas sain pour la santé, c'est juste pour le jeu .
Annoncé au Noël dernier, Dragon Quest est la collaboration actuellement court dans les McDonald's japonais.
La compagnie d'informatique orientée gamer Razer a dévoilé au CES 2026 actuellement en cours son assistant de bureau : le Project AVA. L'utilisateur pourra être accompagné non seulement dans ses parties JV mais également dans la vie de tous les jours d'une IA au choix entre la gameuse anime Kira, le chad Zane mais également le joueur esport Faker ainsi que SAO alias @kawausosuki0513 une modèle japonaise ici dans son roleplay de secrétaire (qui avait fait son ptit buzz sur les réseaux sociaux l'an dernier).
Si la gestuelle de Kira vous fait penser à ex-Twitter et notamment à Ani la compagnon IA, bingo : Razer utilise le moteur de Grok d'Elon Musk, mais l'entreprise se dit ouverte à utiliser d'autres moteurs AI. Project AVA arrivera dans courant de cette année.
Le récap' de 2024 : https://www.gamekyo.com/group_article58656.html
Je pense que le contrat est presque rempli sur Waifukyo. J'ai été plus actif en 2025 par rapport à 2024, mais j'ai surtout couvert de l'actualité et je n'ai pas assez parlé des jeux et des personnages, sachant que la section anime est toujours vide (je ne suis pas quelqu'un qui regarde beaucoup de truc en vrai).
Pour 2026, on verra et avec ce qui nous attend en terme d'expérience il n'y aura pas de soucis, l'écriture d'articles restera une question de motivation et d'opportunité. J'aurais simplement d'autres priorités dans le temps comme celle d'enfin écrire mes scénarios et développer les visual novel derrière. Je ne promets rien.
Je vous souhaite une bonne année 2026 en avance et on se voit l'année prochaine avec les futures articles Waifukyo .
Là aussi moins de tops durant l'année 2025, mais en faveur de gros top avec la cinquantaine de personnages.
Le top bikini pour Capcom était un classement que je voulais faire depuis que j'ai commencé avec Nintendo puis Square Enix, c'était le plus long à faire vu la masse de source à devoir vérifier avec aussi la question d'inclure ou non les versions comic/pinups sous licence officielle et au final j'en ai fait une mention spéciale au début du top.
Mai Shiranui, encore une fois, visiblement c'était son année . Je pense que la meilleure évolution cette année reste incontestablement Mai Shiranui et paradoxalement pas grâce à SNK mais plutôt à Capcom avec leur travail sur la collaboration dans Street Fighter 6. La direction artistique et le chara-design font que je la trouve meilleure visuellement que dans le nouveau Fatal Fury sorti cette année.
Pour ceux qui ont vu il y a 2 semaines mon top attente pour 2026 en terme de personnage féminins, Gwendolyn de Tides of Anihilation devient l'héroïne que j'attends de voir le plus manette en main, passant devant Fiona du prochain Vindictus: Defying Fate. Elle m'avait déjà donnée forte impression dès le premier trailer et je suis assez content de voir de nouveaux gens prendre conscience du jeu avec le second trailer récent. Annoncé au premier States of Play de cette année, Tides of Anhihilation a une direction artistique pouvant faire penser à du Souls-like mais Gwendolyn semble plus agile dans la veine d'un certain NieR: Automata.
En 3e position de mon top attente pour 2026, on a Leda du prochain Fire Emblem: Fortune's Weave, un jeu qui sera situé dans le même univers que Three Houses alias le jeu le plus populaire de la série, passant devant Awakening et Fates. On ne connait pas exactement la relation entre Fortune's Weave et Three Houses (passé, future, univers parallèle...), si ce n'est qu'on retrouvera certains personnes et factions (dont Sothis et les Serpents des Ténèbres). Pourquoi Leda et pas Theodora qui elle aussi est classe ? Parce que je suis un grand fan de Hapi et de son apparence et que Leda, vu les ressemblances physique et le fait qu'elle invoque des bêtes, est forcément lié à celle-ci. J'ai d'ailleurs cette année pu obtenir la carte Fire Emblem Cipher de Hapi.
Annexe: Mes articles personnels.
Je vous ai choisi un article en particulier, vu que ça concerne un studio que j'aime beaucoup avant même la présentation de Stellar Blade.
Shift Up venait de rentrer dans la bourse coréenne, et le géant chinois Tencent est passé de 20% à 35% notamment après rachat des parts d'autres actionnaires. Des investisseurs coréens avaient alors émit leur crainte de voir Shift Up être sous contrôle chinois et perdre en réputation la qualité "fan-service" des jeux qu'ils ont produit depuis leur fondation.
Depuis la publication de cet article, on a appris que Shift Up et Tencent ont noué un nouveau partenariat d'édition, la filiale Level Infinite du géant chinois va donc éditer Project Spirits après avoir édité Goddess of Victory: NIKKE qui est toujours en activité et dont la version chinoise sorti cette année est édité directement par Tencent (cette dernière a reçu au court de ses 6 premiers mois d'existence quelques contenus exclusifs dont des Nikkes uniques Huapi et Yinging).
Si la question du fan-service et l'orientation "sub-culture" (= otaku) peut être écartée vu que Tencent semble eux-même l'encourager, reste la question de l'indépendance éditorial du studio.
Nouvelle artwork cette fois pour tous les fans, Shift Up vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, avec EVE ici portant un habit de Noël différent de celle de Stellar Blade.
Un message de félicitation de la part de Shift Up au gagnant du Jeu de l'Année 2025 aux Game Awards avec une EVE portant la fameuse tenue d'expédition.
Premièrement DLsite, si vous avez suivi mes articles sur la censure des produits +18 au Japon commanditée par VISA et Mastercard, c'est une plateforme commerciale japonaise où éditeurs et indépendants peuvent vendre leur jeux et app, dont des jeux pour adultes (mais ça n'est pas le sujet ici, enfin quoi que ça pourrait être ambigu pour certains d'entre vous ...)
Deuxièmement, pour ceux qui ne le savent pas ici et je pense qu'il y en a malgré la populaire du genre cette décennie, L'ASMR désigne la sensation cognitive de bien être d'un son ou visuel bien spécifique. C'est devenu très populaire sur YouTube notamment où "les gens parlent tout bas devant le micro", en gros.
Maintenant que vous avez ces 2 informations, on passe à la news du jour .
Certains éditeurs shadowdrop des jeux, d'autres shadowdrop du fan-service. Koei Tecmo a sorti aujourd'hui sur DLsite une compilation d'enregistrements ASMR pour la promotion de la compile d'Atelier Ryza DX comprenant une version définitive des 3 jeux. Dans cet enregistrement .MP3 intitulé "Atelier Ryza ASMR: A Soothing Rest and Promise for Tomorrow" qui chronologiquement se place officiellement après la fin d'Atelier Ryza 3, on entend en mode ASMR Ryza et Klaudia les 2 héroïnes dans leur activité d'alchimistes, de l'exploration en forêt à la composition des produits jusqu'à épuisement (littéralement ). Ci-dessous un très court aperçu.
Ce n'est pas nouveau puisque plus tôt dans l'année en mars dernier, Koei Tecmo avait déjà réalisé ce même exercice d'ASMR mais avec Dead or Alive Xtreme afin de promouvoir le jeu PS5 DOAXVV Prism où l'héroïne Misaki découvre "en mode ASMR" de nouvelles installations sur la plage et profite d'un bon bain dans un jacuzzi.
A bon entendeur, ça coute 10€ . L'ASMR Ryza comporte 7 pistes audio pour une durée totale de 80min.
La petite anecdote du jour. On apprend par Hideki Kamiya, le créateur de Bayonetta, que des responsables (des personnes de chez SEGA ou des sous-traiteurs sans les nommer) ne voulaient pas que le personnage porte des lunettes, lunettes qui constitueront pourtant l'un des éléments iconiques du chara-design de la sorcière. Kamiya a alors refusé et fait pression pour conserver cet élément. Dans son tweet, il a également corrigé une idée reçue comme quoi ce serait lui qui avait dit que les lunettes de Bayonetta "c'était un peu comme un sous-vêtement", ces propos sont attribués à Yuji Shimomura, le directeur des animations du jeu.
Mari Shimazaki, la chara-designer de Bayonetta, a également partagé son anecdote sur le sujet, disant que Kamiya lui a personnellement demandé de rajouter des lunettes à Bayonetta.