description : Un groupe dédié aux personnages féminins issues de jeux vidéo mais également mangas/animes et autres séries populaires (ou méconnues), et dont les charmes ne laissent personne insensible. Présentations, tournois et billets d'actualité autour de vos personnages féminins préférés.
Malgré le nombre de bisous sur la joue voire le nez à travers les jeux, c'est via un billet tout à fait anecdotique plus tôt dans la semaine dans l'app mobile Nintendo Today (qui sert aussi à diffuser quotidiennement des illustrations et informations sur les jeux et personnages) que Nintendo réaffirme que Mario et la princesse Peach ne sont que "de bons amis qui s'entraident mutuellement" pour paraphraser (enfin, surtout l'un qui aide plus l'autre mais bon ...).
Ce n'est pas la première fois que Nintendo prend cette position et c'était bien avant Super Mario Odyssey où spoiler Peach alors en robe de mariée rejette Mario après que ce dernier l'ait sauvé du mariage forcé avec Bowser sur la Lune. L'idée du mariage qui n'est pas une première non plus dans les jeux Mario, puisque Peach avait déjà subit un autre mariage arrangé cette fois dans la série Paper Mario.
"Un moment entre amis" selon Nintendo...
Mario et Peach forment de-facto un couple et ont déjà été illustré par Nintendo dans des scènes complices (comme celle ci dessus). Donc c'est étonnant que Nintendo ne veuille pas reconnaître ce shipping après tout ce temps. D'autant plus que celui de Luigi et la princesse Daisy est lui aussi pas mal illustré (notamment le Circuit Daisy avec une statue géante de Luigi et Daisy dansant), même si pour moi la théorie "Luigi x Peach = Harmonie" est toujours une possibilité.
Faut aussi parler du cas particulier de Pauline (dont voici l'article ici récapitulant ses différentes apparences), et de la nouvelle théorie qui commence à émerger. Donkey Kong Bananza, sans spoiler, est bien une préquelle à Super Mario Odyssey. Pauline a 13 ans durant cet évènement et si l'on croit certains éléments à travers le jeu (comme les fossiles de la dernière zone ou certaines affiches de la zone du boss final) il se pourrait que la "Lady" et le "Jumpman" du jeu originel sur arcade soient en réalité des personnages différents de Pauline et Mario, avec la grosse possibilité que la "Lady" aux cheveux blonds soit en réalité la grand-mère de Pauline qu'elle cite à plusieurs reprises durant l'aventure et la place donc dans la même génération que Cranky Kong, le "Donkey Kong du jeu d'arcade" qui est le grand-père de Donkey Kong et ça on le sait depuis son introduction avec le premier DKC sur SNES, ça n'a pas changé avec Bananza.
Le retcon que personne ne voyait venir . Ça reste une théorie je rappelle (et théorie qui placerait les jeux DKC bien avant les jeux SMB), et bien qu'il reste des zones à éclaircir (comme le "remake" Donkey Kong 94 sur Game Boy), tout ça pour dire que contrairement à la croyance Mario et Pauline n'ont probablement jamais été relation non plus (et en vrai ça se voyait déjà avec SMO, avec recul).
Soit Nintendo a d'autres plans pour Mario et Peach, soit et c'est le plus évident Nintendo veut éviter de mettre officiellement en relation Mario et Peach afin de mieux contrôler l'image médiatique de ces 2 personnages, ce qui est qu'en même dommage car on est pas tous des enfants de 3-12 ans...
Elon Musk et xAI ont annoncé cette nuit la venue de plusieurs compagnons pour leur IA générative Grok. Pour l'instant seul 2 sont disponibles pour les membres premium (et rappel, c'est 20 balles par mois ) : Rudy le panda roux anthropomorphique et Ani la gothic girl, et c'est cette dernière qui nous intéresse ici.
Ani est donc une compagnon IA, elle peut répondre à vos messages quelque soit la langue et a des animations dignes des vtubers en 3D sur YouTube. Son apparence est clairement inspirée du personnage de Misa Amane du manga Death Note, certains ont même retrouvé un vieux tweet d'Elon Musk avec des images de Misa.
Le plus "intéressant" dans cette histoire c'est qu'un système de niveau permet d'avancer dans la relation avec le compagnon virtuel, et à un certain niveau avec Ani celle-ci pourra troquer sa robe gothique pour un équivalent en nuisette .
Il en fallait peu pour émoustiller Internet dont une partie embrasse naturellement le personnage, mais une autre partie critique ce choix (surtout l'option d'avoir Ani en lingerie) et vont jusqu'à appeler cela de la pornographie voire même de la pédophilie (c'est même discours que les médias de type anime...). Bref Internet quoi.
Un buzz chassant un autre, puisqu'on le rappelle, certains utilisateurs ont réussi à détourner Grok pour que l'IA s'identifie comme un "Robot Hitler" poussant même la président de X, Linda Yaccarino, à prendre la porte.
Pour les otaku weeb qui veulent en version japonaise :
Pour les autres curieux, voici Rudy le panda roux qui est l'autre compagnon disponible :
En ce moment il y a la collaboration mutuelle entre NIKKE et Stellar Blade, les 2 IP du studio coréen Shift Up. Stellar Blade accueil un DLC payant NIKKE avec sa sortie PC, tandis que NIKKE accueille pendant 3 semaines un évènement scénarisé ainsi que les bannières EVE et Raven pour tenter de les obtenir.
Voici quelques pubs IRL que vous pouvez trouver au Japon ainsi qu'en Corée.
Le blog BeforeMario est spécialisé sur l'histoire de Nintendo avant l'ère de l'électronique et des jeux vidéo. Le site poste des billets sur des trouvailles en tout genre, dont des cartes avec des pin-ups ou autrement dit cartes érotiques (je ne sais plus si j'avais écrit un article à ce sujet, en tout cas j'en avais parlé en commentaire ici à la présentation du Nintendo Museum).
Exit donc les cartes Pokémon, voici ce qui est certainement la carte à jouer Nintendo la plus rare et que vous n'aurez certainement jamais la chance de voir en vrai. Le blog BeforeMario a mit la main sur la carte avec la célèbre pin-up Marilyn Monroe.
Cette carte n'était visible jusqu'à présent que dans un livret lui aussi rare de Nintendo des années 1950 où la compagnie détaillait son business des cartes à jouer à travers le monde. S'il est possible encore aujourd'hui de trouver et d'acheter des cartes érotiques Nintendo sur Internet, jamais le set de jeu incluant cette carte de Marilyn Monroe n'avait été publié. En ce temps là, cette image de Monroe était elle-même exclusive au premier numéro du magazine américain Playboy en 1953.
On doit cette découverte au collectionneur Fabrice Heilig, ce nom vous dit peut être quelque chose puisqu'il s'agit du collectionneur français qui a reproduit dans son jardin l'atelier de Nintendo du temps des cartes hanafuda, ce qui a valu plusieurs reportages (dont M6 de mémoire). BeforeMario a pu acheter ce set à Heilig peu de temps après la découverte.
La carte visible sur une des pages du livret de Nintendo de l'époque.
Certains joueurs ont remarqué ces derniers jours que le modèle des femmes de l'arène dans le jeu Far Cry 4 ont été censuré par Ubisoft sur PC (Steam), 10 ans après la sortie du jeu. Le pénis du protagoniste Ajay Ghale a lui aussi été caché par un pagne et n'est plus visible dans une scène.
En réalité il s'agit d'après une représentante d'Ubisoft sur Reddit d'une erreur de l'éditeur qui a appliqué le patch japonais à une mise à jour globale. Car oui la version japonaise de Far Cry 4 avait été censuré là-bas.
Cette erreur a été depuis corrigée dans version globale et Ubisoft réaffirme qu'il n'y a aucun plan de censure sur Far Cry 4.
Avoir une mascotte qui représente son business, cela fait parti de l'image de marque d'une entreprise. Les gens aiment des mascottes et ont plus de facilité à identifier une marque d'une autre.
Pas forcément JV ici, mais on reste dans de la culture avec l'animation japonaise et au sujet d'une enseigne américaine de restauration rapide qui au Japon n'hésite pas à faire des collaborations dont Hatsune Miku ou encore Evangelion (alors qu'en occident on se tape Mario et Pokémon les 3/4 du temps...).
Je vous présente ci-dessus Samurai Tamago Tabemi, c'est la nouvelle mascotte de McDonald's Japan associée à la nouvelle gamme de burgers japonais (le Samurai Burger), elle rejoint la précédente mascotte Ima Dake Dabuchi Tabemi (traduction: Only now, try eating a double cheeseburger) créée en octobre dernier pour la gamme Double Cheeseburger.
McDonald's Japan est cependant très soucieux de la popularité de ses personnages puisque la filiale demande aux artistes "de faire preuve de retenu et de bon sens" dans la suite du tweet présentant Samurai Tamago Tabemi. Certains vont dire "WTF les artistes encore des malades mentaux !!!!" blablabla, mais oui certains artistes, et pas exclusivement japonais je tiens à vous le noter, ont pu dessiner Ima Dake Dabuchi Tabemi en bikini rouge avec 2 gros burgers si vous voyez ce que je veux dire .
Cette actualité rejoint une autre que j'ai manqué de vous partager : Depuis mars dernier sur YouTube, McDonald's Japan bloque aussi depuis quelques semaines leur publicités japonaises, c'est du region lock et les gens ne peuvent plus voir ces publicités s'ils ne sont pas résidents au Japon.
De quoi rappeler que parmi une série de publicités japonaises de 2023 avec des personnages en style anime, une publicité montrant une famille très mignonne était tellement populaire que la mère dans cette publicité était devenu "la muse" d'un bon nombre d'artistes.
J'aurais enfin pu caser ce art meme sur ce groupe haha
McDonald's Japan anticipe donc une potentielle vague de fanarts de Samurai Tamago Tabemi, dont certains ne seront pas aussi "safe" que le fanart de Ima Dake Dabuchi Tabemi que je vous ai ajouté plus haut. Ironiquement, cela fait écho avec les propos de Naoki Hamaguchi sur Tifa à la sortie de Final Fantasy 7 Rebirth sur PC, demandant aux créateurs de mods d'être respectueux... Bah l'effet Streisand, toussa toussa vous connaissez les conséquences .
Pour 2025 j'essaierais d'être plus productif sur de nouveaux articles (comme en 2023 avec de vrai articles dédiés à des héroïnes) et réactif à l'actualité non seulement du jeux vidéo mais d'autres médias également, par contre je ne peux rien promette haha.
J'ai aussi écris pas mal d'articles couvrant les différentes censures en 2024, entre la jaquette de Lollipop Chainsaw RePop modifiée par Limited Run Games, la critique de Yuji Horii sur les censures sur le remake de Dragon Quest III, jusqu'à la modification de l'apparence de Rouge the Bat dans le dernier jeux Sonic ou encore les modifications sur le fonctionnement de la caméra dans Guilty Gear Strive et Zenless Zone Zero. Je continuerais à couvrir ce genre d'actualité du mieux que je peux.