description : Un groupe dédié aux personnages féminins issues de jeux vidéo mais également mangas/animes et autres séries populaires (ou méconnues), et dont les charmes ne laissent personne insensible. Présentations, tournois et billets d'actualité autour de vos personnages féminins préférés.
La toxicité c'est l'affaire de tout le monde, et ici c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Je serais bien curieux de savoir votre opinion là-dessus.
Vous connaissez peut être ce jeu, Mouthwashing. Je ne connaissais pas avant de découvrir cette affaire. Un jeu d'aventure horrifique à la première personne où le joueur suit de façon non-linéaire (= dans le désordre chronologique) la survie d'un équipage spatial s'étant écrasé sur un astéroïde. Sorti en septembre dernier sur PC, c'est un bon jeu narratif d'après les critiques.
Le seul personnage féminin du jeu se nomme Anya, c'est l'infirmière de l'équipage, d'apparence joyeuse elle cache sa dépression. Sans spoiler l'intrigue, on découvre ce qu'il lui est arrivé avant le début du jeu et la véritable raison du crash du vaisseau. Quelques temps avant cela, Anya a eu une relation sexuel avec un membre de l'équipage et est enceinte de lui. La tournure des phrases dites par le personnage d'Anya suggère qu'il s'agit d'un viol.
Quelques exemples de @6rgwFx78fXpJtqr / @USA37107692 / @rakusakugk
Le drama survient sur ex-Twitter fin novembre où plusieurs artistes ayant dessinés Anya d'une façon pas systématiquement érotique mais avec une large poitrine notamment se font harceler par des gens mettant en cause l'histoire tragique du personnage et que donc ces fanarts n'auraient pas lieu d'exister, au point que l'artiste USA (@USA37107692) a dû s'excuser. Mais alors, un artiste ayant réalisé simplement un dessin avec un certain style (dont le style artiste de Tite Kubo) mérite-t-il autant le dénigrement ?
Parallèlement, Wrong Organ, le studio derrière le jeu Mouthwashing, a logiquement condamné le harcèlement et a rappelé que cela n'a pas sa place dans la communauté. Mais cela n'a pas empêché le compositeur du jeu, @siarate, de qualifier d'homophobes les personnes qui ont couvert cette actualité...
Ce n'est pas nouveau mais cela montre qu'il y a toujours un problème d'hypocrisie quelque part quand il s'agit de représentation de la femme dans la fiction. Plus tôt dans l'année, c'est le même type de personnes qui a vivement polémiqué sur le jeu Stellar Blade. Surtout que ce sont toutes les femmes qui ont un risque d'être confronté à des personnes dangereuses, pas juste celles qui ont des formes...
Kay Vess est pour ceux qui débarqueraient la nouvelle héroïne de l’univers étendu de Star Wars, dans le prochain jeu Star Wars Outlaws d’Ubisoft. Le jeu va sortir ce mois-ci, le 30 aout prochain, mon plus gros problème c’est vraiment de voir Ubisoft commercialiser son jeu en physique avec connexion obligatoire à Internet pour installer le jeu sur PlayStation et Xbox, c’est-à-dire qu’en l’état le disque ne devrait pas valoir ses 70~80€ (vu qu'il n'y a pas le jeu dessus, autant foutre un papier avec un code à ce stade...) surtout si vous n’avez pas une bonne connexion Internet. Mais ça c’est un autre sujet, autrement et malgré les (nombreux) défauts de game-design ça aurait mon premier jeu Ubisoft depuis Watch Dogs sur X360 (je vais attendre une version définitive hein Ubisoft )
Je vois beaucoup de personnes commenter en bien et en mal l’apparence du personnage de Kay, et exclusivement son apparence avec en fond une bataille culturelle entre « les défenseurs de la diversité » qui refusent toute critique de leur actions et ceux qui reprochent une apparence volontairement plus laide que l’actrice d’origine (Humberly González, actrice et modèle) qui lui a prêté son apparence, quand on sait que les acteurs prêtent la quasi-intégralité de leur trait physique aux personnages de fictions qu'ils représentent et on peut prendre un tas d'exemples rien que pour Star Wars.
Kay VS Humberly
Humberly González
Un exemple récent avec l'actrice Janina Gavankar qui a prêté son physique pour le personnage d'Iden Versio, reprenant ses traits physiques dans le jeu Star Wars Battlefront II (2017)
Alors autant le dernier point se tient tant il a été confirmé par plusieurs artistes travaillant dans l’industrie que depuis 2-3 ans les apparences des personnages féminins dans les jeux occidentaux sont volontairement « moins sexy » pour être neutre, autant l’apparence pour moi le male hétéro que je suis est je trouve correct et reste plaisant à regarder sous certains angles (certains autres angles... On ne dirait pas le même modèle...). Elle n’est pas véritablement laide mais c’est sûr que Kay ne montre pas ses « atouts »... Alors, tout va bien, ce n’est juste qu’une question de gout avec des extrêmes trop bruyant qu'il faut ignorer ?...
C’est plus compliqué que ça parce que ça n’est pas juste qu’une question de goût et il y a un vrai enjeu idéologique à faire des personnages féminins vraiment moins sexy. Le véritable problème de fond avec le personnage de Kay, dans cette guerre culturelle qui force à marche rapide la diversité dans nos médias, c’est qu’elle a été créée pour être une Han Solo du politiquement correct pour cette nouvelle « audience moderne » très critique et à juste titre mais pas forcément intelligente pour faire la part de chose. Tout dans Kay est en réalité inspiré de Han Solo, de l’apparence baroudeuse jusqu’à sa personnalité enjouée, Kay Vess n’est pas une machistes étroite d’esprit mais garde cet aspect d’intrépide et de casse-cou. En plus d’être suivi elle aussi par un « personnage mascotte » (certes à 4 pattes, pas le même ratio ok, mais tout de même ça reste un duo et la comparaison sur la complicité est valable autant que Solo/Chewbacca). Pourquoi ne pas avoir fait un personnage complètement différent ? Pourquoi ne pas avoir pris Han Solo ? Pourquoi avoir fait un mix des deux ?...
Il est là la problématique qui devrait être évidente pour vous : Doit-on remplacer des personnages et leurs mauvais stéréotypes par des personnages sans défaut et visuellement pas attrayant pour le consensus général, tout cela par « soucis de représentativité et de positivité » ? Je me demande, est-ce que véritablement Ubisoft s’est dit « faire un jeu avec Han Solo, c’est risqué d’avoir des féministes et cie au cul alors on va partir sur un OC à la place » ?
Pour moi la réponse est claire : C’est non. Il n’est pas complètement effacé de la saga évidemment, mais avoir à la place de Han Solo un personnage qui lui ressemble pratiquement en tout point mais sans ses aspects négatifs tout cela pour essayer de ne pas choquer 1 personne c’est oublier pourquoi le personnage d’origine est tant apprécié des fans et c’est surtout omettre le concept assez simple à comprendre qu’on est pas tous obliger de l’aimer pour apprécier Star Wars hein, ça c’est un peu le problème du révisionnisme qui ne se concentre que sur les détails négatifs pour juger voire passer à l’action. On n’est pas tous obliger d’aimer le personnage de Mario pour jouer à Mario Kart, non ?
Pour résumer : J'aime beaucoup l'apparence de Kay Vess, mais c'est le contexte de cette apparence le problème. Et ça peu de personnes en parlent.
Ils ont modélisé Harrison Ford comme dans les premiers films, c'est très fidèle.
On aurait pu avoir un jeu avec Han Solo tout comme on va avoir un jeu avec Indiana Jones (par Bethesda), et là d'ailleurs aussi des questions de politiquement correcte vont aussi se poser j’imagine, si ça suit la formule du dernier film. C’est ça le véritable problème et c’est exactement comme pour l’autre jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows.
Certains ont noté la "petite" différence avec la version japonaise de l'artwork sur les jaquettes du jeu, Limited Run Games (LRG), l'éditeur US du portage HD+ de Lollipop Chainsaw, a visiblement légèrement modifié l'artwork des jaquettes, où le clivage de la poitrine de Juliet est "moins" visible.
Pour certains ce changement restera relatif voire drôle vu que les seins sont toujours visibles, mais il n'est pas anecdotique pour autant car on est bien dans une tentative rendre le personnage moins sexy et quelques millimètres ça compte idéologiquement parlant. On imagine qu'il y a eu des discussions entre LRG et Dragami Games là-dessus et que le compromis est resté en faveur des développeurs.
-----
La seconde affaire de cet article c'est celle autour du jeu SNK VS. CAPCOM SVC CHAOS où l'artwork promotionnel du portage sur consoles actuelles a été censuré... Mais uniquement sur YouTube dans la version occidentale. SNK a bien utilisé l'artwork non-censuré sur son compte anglais, et les jaquettes du jeu sont la version non-censurée.
Le jeu des 2 différences . La poitrine de Mai est cachée, et Athena n'est plus visible (bon le Red Arremer aussi... Mais peut être que le monstre pose aussi problème à être nu, faut respecter le corps sensible voyons ).
Bon YouTube a depuis quelques mois un soucis avec les personnages féminins d'anime dénudés, pour le référencement c'est discutable mais cela peut se comprendre, vous verrez certainement des gens sur Internet parler du jeu comme censuré, ça n'est pas le cas donc rassurez-vous...
... Enfin cependant, et ceux qui ont acheté en dématériel le savent déjà, à noter que les développeurs de cette version, Code Mystics, ont rajouté un message d'avertissement au lancement du jeu, précisant que le contenu présent dans SNK VS. CAPCOM SVC CHAOS reflète "une vision de l'époque" "qui ne leur correspond pas".
Ce message fait évidemment réagir les fans sur Internet, sur l'intérêt d'un tel message si le jeu n'est pas censuré. Pour rassurer les personnes dites "woke" qui considèreraient la poitrine de Mai Shiranui gesticuler comme une provocation à caractère misogyne ?...
Les développeurs respectent le contenu d'origine et heureusement... Mais font savoir que ça n'est leur idéal ? Genre à quel moment je me dis que je bosse sur un jeu dont je n'apprécie pas le contenu ? Ou alors, ils ont tenté de faire censurer le portage mais en vain et le font savoir de cette manière ? Nan mais c'est l'argent, vous n'avez aucune moral c'est tout, faut arrêter de prendre les gens pour des cons...
Vu le titre, pour ceux qui ne voient pas de quoi on va parler : en juin 2021 un leak d'une compagnie brésilienne semblait montrer la nouvelle version de l'assistante virtuelle de la marque sud-coréenne Samsung, répondant au nom évident de "Sam". De simple "icone rond avec des yeux", Sam deviendrait alors un personnage virtuel 3D féminin, visuellement dans les style "Disney Pixar".
Ni une ni deux, Internet s'enflamma et Sam deviendra, à l'instar d'une Tifa et autre Lara Croft, un modèle pour de nombreux fanarts "safe for work" mais aussi évidemment "non safe for work" (NSFW, ou autrement dit le cul XD). Un vrai phénomène Internet qui poussera des gens à vouloir Samsung officialiser le personnage en bonne et due forme.
La nouvelle version de Sam ne fut jamais officiellement utilisé par Samsung... Jusqu'à aujourd'hui (enfin la semaine dernière précisément) où Sam (officiellement nommée SAM) apparaît désormais avec cette nouvelle apparence sur le compte sud-américain de la marque. Comme un employé réel, Sam est officiellement introduite comme une "experte Samsung". Pour l'instant, elle est cantonnée à l'Amérique du Sud, elle devrait aussi apparaître in-app afin de donner des indications et autres conseils d'utilisateurs.
Peut être un feat' avec Suzukube un jour ?
Pas fan de sa voix perso XD.
Ce sont les premiers pas de SAM, un personnage charismatique qui suit les tendances et les derniers développements du monde numérique. Anna Karina Pinto, directrice du marketing d'entreprise de Samsung Brésil, a déclaré qu'elle jouera désormais un rôle important dans les campagnes de sensibilisation de Samsung destinées aux jeunes consommateurs, en particulier la génération Z.