description : Un groupe dédié aux personnages féminins issues de jeux vidéo mais également mangas/animes et autres séries populaires (ou méconnues), et dont les charmes ne laissent personne insensible. Présentations, tournois et billets d'actualité autour de vos personnages féminins préférés.
On sait depuis un certain temps maintenant que face au succès du jeu Stellar Blade Shift Up prépare une suite et l'a même officialisé dans son dernier rapport financier. Le studio coréen passe aujourd'hui à une nouvelle étape habituelle dans l'industrie, celle d'un large recrutement de nouveaux talents (développeurs, designers, artistes, compositeurs).
Si on a toujours aucune info concrète sur ce nouvel opus, on apprend ainsi que le projet est sous Unreal Engine 5 et que le jeu devrait être multiplateforme consoles et PC. Pour l'occasion, on a un concept-art accompagnant le message de recrutement :
Pour rappel, Shift Up est également sur le développement d'une quatrième et nouvelle IP nom de code "Project Spirit", qui devrait être un jeu-service lui aussi multiplateforme mais sans pour autant venir remplacer leur jeu populaire NIKKE actuellement en cours et qui a fêté ses 3 ans au début de ce mois de novembre.
En bonus : En interview lors des Golden Joystick Awards 2025, Rebecca Hanssen la voix anglaise de l'héroïne EVE s'est dite agréablement surprise du succès de Stellar Blade :
Je ne pense pas – en fait, je sais – que lorsque je l'enregistrais, je n'avais aucune idée de l'ampleur que cela allait prendre. Cela m'a complètement époustouflé et continue de le faire.
Je trouve que c'est formidable d'en faire partie aujourd'hui. Je reçois tous les jours des messages de personnes qui me disent à quel point ce jeu compte pour elles et combien de fois elles y ont joué. Je pense qu'Eve m'accompagne pratiquement tous les jours, ce qui est très agréable.
Avec le déclin de la série Ninja Gaiden, Team Ninja a exploré pendant un long moment de nouveaux terrains, plus audacieux certains diraient. On peut citer les jeux Nioh, Wo Long ou encore Rise of the Ronin mais aussi Stranger of Paradise pour Square Enix. Mais une question taraude les vieux fans, c'est pour quand le retour de la série de jeu de combat Dead or Alive ? A cette question, Fumihiko Yasuda le chef actuel de Team Ninja et directeur de Nioh 3 a répondu dans une interview pour le site Noisy Pixel que si aucun projet autour d'un nouveau DOA était en court dans le studio, ça reste dans le champ des possibles de voir un nouveau jeu dans la décennie actuelle (donc d'ici 2030).
Q: Y a-t-il une chance de voir un nouveau Dead or Alive cette décennie ?
Yasuda: Nous avons pour objectif de sortir un nouveau titre chaque année pour les joueurs, même si chacun d'entre eux n'est pas réalisé en une seule année.
[Concernant un jeu de la série Dead or Alive] Pour l'instant, il n'y a pas de projet concret. Cela dit, comme nous essayons de sortir un nouveau titre chaque année, c'est une question à laquelle nous devrons réfléchir à un moment donné. Cela pourrait s'inscrire dans ce plan global, mais rien n'a encore été décidé.
Si après des années d'absence la série Ninja Gaiden s'est vue avoir consécutivement 3 jeux cette année (Ninja Gaiden: Ragebound, le remaster Ninja Gaiden 2 Black et Ninja Gaiden 4 financé par Xbox et développé par PlatinumGames), un jeu Dead or Alive n'est pas encore prêt d'arriver alors que de ce son coté le spin-off et live-service DOAX Venus Vacation a fêté ses 8 ans en ce mois de novembre et les développeurs de Team Ninja veulent continuer à surprendre les joueurs japonais niveau contenus. Enfin, certains fans théorisent qu'une version "ultimate" de DOA6 pourrait malgré tout sortir l'an prochain.
Cette nouvelle bande-annonce nous emmène de Londres à l'Autre Monde, le royaume d'Avalon, où Gwendolyn s'allie à son ancien rival Sir Lamorak pour affronter un puissant ennemi dans le domaine des miroirs : Tyronoe, l'une des huit sœurs de Morgane le Fay.
Premièrement DLsite, si vous avez suivi mes articles sur la censure des produits +18 au Japon commanditée par VISA et Mastercard, c'est une plateforme commerciale japonaise où éditeurs et indépendants peuvent vendre leur jeux et app, dont des jeux pour adultes (mais ça n'est pas le sujet ici, enfin quoi que ça pourrait être ambigu pour certains d'entre vous ...)
Deuxièmement, pour ceux qui ne le savent pas ici et je pense qu'il y en a malgré la populaire du genre cette décennie, L'ASMR désigne la sensation cognitive de bien être d'un son ou visuel bien spécifique. C'est devenu très populaire sur YouTube notamment où "les gens parlent tout bas devant le micro", en gros.
Maintenant que vous avez ces 2 informations, on passe à la news du jour .
Certains éditeurs shadowdrop des jeux, d'autres shadowdrop du fan-service. Koei Tecmo a sorti aujourd'hui sur DLsite une compilation d'enregistrements ASMR pour la promotion de la compile d'Atelier Ryza DX comprenant une version définitive des 3 jeux. Dans cet enregistrement .MP3 intitulé "Atelier Ryza ASMR: A Soothing Rest and Promise for Tomorrow" qui chronologiquement se place officiellement après la fin d'Atelier Ryza 3, on entend en mode ASMR Ryza et Klaudia les 2 héroïnes dans leur activité d'alchimistes, de l'exploration en forêt à la composition des produits jusqu'à épuisement (littéralement ). Ci-dessous un très court aperçu.
Ce n'est pas nouveau puisque plus tôt dans l'année en mars dernier, Koei Tecmo avait déjà réalisé ce même exercice d'ASMR mais avec Dead or Alive Xtreme afin de promouvoir le jeu PS5 DOAXVV Prism où l'héroïne Misaki découvre "en mode ASMR" de nouvelles installations sur la plage et profite d'un bon bain dans un jacuzzi.
A bon entendeur, ça coute 10€ . L'ASMR Ryza comporte 7 pistes audio pour une durée totale de 80min.
Si Brave X Junction est disponible sur PlayStation, Steam et la version japonais de la Nintendo Switch / du Nintendo eShop depuis octobre dernier, on apprend par son éditeur Rideon que les filiales occidentales de Nintendo ont bloqué la sortie du jeu chez nous.
Il semblerait que le jeu a été révoqué par Nintendo of America pour "contenu sexuel impliquant des enfants". En dehors de la simple apparence des 3 héroïnes, le jeu n'a pas d'autres contenu suggestif tout court. Sur le tweet ci-dessus, l'éditeur Rideon montre une scène tournant justement cette idée en dérision : Un soldat informe à la Magicienne que sont apparence fait "enfant" et que cela a été "jugé comme problématique", celle-ci répondant alors "Ils me traitent d'enfant ?! Quel genre de jugement est-ce là ?". C'est certainement cette blague que les petites têtes américaines n'ont pas compris, à moins qu'ils ce sont reconnus et ne l'ont pas apprécié cette référence...
Brave X Junction est un jeu mixant jeu de rôle avec du blackjack. Le joueur progresse dans des donjons avec pour alliées la Combattante, la Magicienne et la Voleuse. Rideon n'a pas encore décidé s'ils censureront le jeu ou modifieront certains dialogues pour sortir le jeu sur Nintendo Switch chez nous, pour l'instant l'éditeur encourage plutôt à vous tourner vers les versions PlayStation (ici) et Steam (ici).
Il n'y a pas que Nintendo dans la vie. Dans une autre affaire en justice Konami avait en 2023 porté plainte contre Cygames, accusant le studio d'avoir enfreint plusieurs de leur brevets pour le jeu Umamusume: Pretty Derby, l'un des jeux mobile japonais les plus populaires de ces dernières années.
CyberAgent, la maison mère de Cygames, a tenté un premier compromis avant que Konami ne confirme la plainte. Konami réclamait 26 millions de dollars de dommage et intérêt ainsi que l'arrêt du jeu Pretty Derby. En réponse, Cygames avait alors répliqué en demandant un procès pour invalider, un par un, les 18 brevets de Konami.
Au final, et c'est l'information d'aujourd'hui, les 2 parties ont "enfin" trouvé un compromis dont on ignore les contours. Cygames maintient qu'ils n'ont enfreint aucun brevet mais que ce compromis avec Konami a été possible afin de garder Pretty Derby en vie. A cause des procédures, on ne connaitra pas les brevets en question, mais vu la nature du jeu les doutes portent sur des brevets servant aux gameplays des jeux Power Pros ou/et Tokimeki Memorial.
En complément de l'article de Yanssou (ici), je partage également la vidéo de gameplay commentée et quelques images dont l'artwork pour Chun-Li qui arrive dans le passe saisonnier de Fatal Fury City of the Wolves cet hivers.
La petite anecdote du jour. On apprend par Hideki Kamiya, le créateur de Bayonetta, que des responsables (des personnes de chez SEGA ou des sous-traiteurs sans les nommer) ne voulaient pas que le personnage porte des lunettes, lunettes qui constitueront pourtant l'un des éléments iconiques du chara-design de la sorcière. Kamiya a alors refusé et fait pression pour conserver cet élément. Dans son tweet, il a également corrigé une idée reçue comme quoi ce serait lui qui avait dit que les lunettes de Bayonetta "c'était un peu comme un sous-vêtement", ces propos sont attribués à Yuji Shimomura, le directeur des animations du jeu.
Mari Shimazaki, la chara-designer de Bayonetta, a également partagé son anecdote sur le sujet, disant que Kamiya lui a personnellement demandé de rajouter des lunettes à Bayonetta.
Nouvelle session en direct sur YouTube avec les développeurs de chez Nexon pour la présentation de contenus à venir sur The First Descendant durant le mois de novembre. On a enfin du gameplay pour Harris, initialement un des PNJ du jeu qui comme Nell se retrouve donc jouable suite à un évènement qui va réveiller en elle ses nouveaux pouvoirs.
On également un aperçu des cosmétiques pour la collaboration avec SEGA pour Bayonetta annoncé plus tôt dans le mos. On a donc le costumes "Bayonetta 1" pour les légataires féminins, un skin de son arme du premier jeu ainsi que des emotes et apparitions bien épicées de la sorcière. On a également un aperçu des nouveaux costumes premium pour Harris, Nell et Valby.
La mise à jour avec Harris et les nouveaux costumes payants, le nouveau donjon ainsi que la collaboration avec Bayonetta arrivent le 6 novembre prochain.
WayForward, les développeurs des jeux Shantae, confirme être sur le développement d'un nouvel opus, le 7e de la série.
C'est la seule information à ce jour, si ce n'est encore une fois que Limited Run Games devrait s'occuper de l'édition du jeu, l'annonce ayant été fait durant un livestream de l'éditeur par le créateur de Shantae Matt Bozon.