description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
Une simple modification, des dizaines d'articles par la presse.
C'est ce qu'il s'est produit hier soir (ou plutôt ce matin) quand un compte Twitter a "découvert"
que la page de God of War n'indiquait pas le fameux "Only on PlayStation".
Pour commencer, il faut savoir que cela n'a jamais été mentionné sur la page de GoW. Ensuite, Sony a tout simplement modifié leur slogan qui est désormais "PlayStation Exclusive". Ce qui est désormais
le cas pour Bloodborne, The Last of Us : Part II, Days Gone, et tous les autres.
Je fais cet article afin de mettre les choses au clair, tout le monde ne lit pas les commentaires et c'est normal
(surtout quand y en une centaine). Et vu que l'article n'a pas été supprimé ni rectifié..
Cela fait déjà 5 ans que Bloodborne est sorti.
J'arrive pas à y croire, déjà.
Il est actuellement en promotion pour 12,99€ sur le PSN.
Je n'avais jamais été aussi hypé par un jeu, c'était vraiment quelque chose à l'époque. Le fameux Project Beast. Des centaines d'articles, de vidéos, à parler de lore, partager les dernières infos, des analyses..
Le jeu qui m'a fait acheter la PlayStation 4. Moi, et plein d'autres d'ailleurs.
C'est là qu'on voit qu'un Demon's Souls Remake aurait un impact sur la PlayStation 5.
Un jeu incroyable, et cette extension.
FromSoftware nous livre la perfection.
Nouvel article sur le PlayStation Blog où Gillen McAllister (Senior Specialist, Content Communications, SIE) a pu s'entretenir avec le producteur Yoshinori Kitase et le co-directeur Naoki Hamaguchi qui nous offrent leurs commentaires sur la nouvelle cinématique d'ouverture de ce remake.
Au-delà des terres désolées
La scène d’ouverture est totalement différente de l’originale, nous offrant une vision aérienne des terres entourant la ville. Des terres totalement dénuées de vie. J’ai demandé si cela était un clin d’œil anticipé à l’un des thèmes centraux de l’histoire : la dévastation de la planète à cause de l’industrialisation. Kitase reconnaît que c’était l’une des raisons. « Nous ne voulions pas en faire trop pour autant », explique le producteur, « mais il y a en effet le sentiment que [Midgar] est responsable des dégâts causés à la région environnante. »
Références à Advent Children
Nous plongeons alors dans une métropole éclatante et baignée de soleil. Une facette de Midgar que nous n’avions pas revue depuis le film de 2005, Advent Children. Le studio a-t-il utilisé des matériaux de référence tirés des autres œuvres de l’univers de Final Fantasy VII, ou s’agit-il d’un renouveau total ?
« Nous avons utilisé des références d’Advent Children ainsi que d’autres œuvres lors de la reconstruction de Midgar », raconte le co-directeur Naoki Hamaguchi. « Mais l’une des choses principales que nous désirions refaire était l’échelle de la ville elle-même. L’original était très peu réaliste, quand on comparait la taille de chaque immeuble par rapport à la ville tout entière. Nous avons voulu rectifier cela, et rendre Midgar plus réaliste. L’espace entre les immeubles, la densité… C’était vraiment un des
changements majeurs que nous souhaitions apporter. »
Logistique urbaine
Cela veut-il dire que le studio a conçu une carte topographique entière de Midgar ? Plus ou moins, selon le co-directeur. « Nous n’avons pas réalisé de carte aussi détaillée ou précise que pour les lieux que vous allez véritablement visiter dans le jeu, mais nous avons quand même conçu la ville dans son intégralité et ce qui allait se trouver dans chaque zone. »
Cependant, l’équipe a quand même répondu à une importante question théorique : est-ce que le design de la ville pourrait réellement fonctionner ? « Vous connaissez la structure de Midgar : vous avez l’énorme pilier central, et chaque secteur est soutenu par son propre pilier secondaire », poursuit Hamaguchi. « Nous avons déterminé la taille et l’agencement nécessaires, ainsi que la largeur que devraient avoir ces piliers pour pouvoir réellement soutenir le poids de la plaque qui les surplombe. Nous avons également pris en compte la structure en alvéoles des piliers, ainsi que l’organisation des tunnels pour que la structure physique fonctionne correctement.
Nous avons bien planifié tout cela, et nous avons pris conscience des multiples détails nécessaires au bon fonctionnement réaliste de la ville de Midgar. »
La vie quotidienne à Midgar
Yoshinori Kitase : « Nous voulions vraiment dévoiler les vies quotidiennes des citoyens de Midgar. Il s’agissait [en partie] de montrer la façon dont ils vivent dans cette ville immense fonctionnant à l’énergie mako, quand et comment est utilisée cette énergie, pour raconter cet aspect de l’histoire.
La version originale enchaînait directement sur la mission de sabotage. À l’époque, nous voulions donner cette impression que les événements étaient déjà en cours, que vous étiez en plein dans l’action. Cependant, si vous passiez ensuite immédiatement à la panique générale causée par l’opération de sabotage, vous ne pourriez pas comprendre tout l’impact que cet événement va avoir sur la vie quotidienne des habitants. C’est pourquoi nous avons choisi de commencer avec ce genre de scène domestique. »
Une architecture qui en dit long
Les gratte-ciels étincelants font place à de plus petits immeubles en briques, mais les chantiers s’étalent à perte de vue. Une ville en constante extension. « L’idée, c’est que la ville se développe à partir de son centre », explique Kitase. « Vous pouvez également remarquer les différents styles architecturaux au fur et à mesure que vous vous éloignez du pilier central, avec des lignes d’immeubles aux extrémités de la ville. Nous avons vraiment tenu à vous donner l’impression que la ville s’est modernisée à chacune de ses extensions. »
Une aire de jeux délabrée
L’aire de jeux, vision familière pour ceux qui ont vu et revu la bande-annonce de 2015, sert d’outil narratif permettant de mieux comprendre les inégalités économiques entre les citoyens de Midgar, mais pas seulement entre les habitants des plaques et ceux des taudis qu’elles recouvrent. « Au sein de chaque secteur de la ville, vous ressentirez la différence entre les riches et les pauvres. Chaque plaque possède un peu sa propre ville », explique Hamaguchi. « Certaines zones d’une même plaque sont plus anciennes, plus délabrées. L’aire de jeux sert à montrer qu’il existe des zones plus démunies, qui n’ont pas forcément le même niveau de vie que les autres zones urbaines. »
L’énergie vitale de la ville
Yoshinori Kitase : « Jusqu’à présent, nous avons vu les avantages apportés par la mako au quotidien. Elle assure un train de vie confortable aux habitants de la ville. Cependant, avec ce passage du réacteur mako qui s’allume, nous voyons que tout n’est pas si rose : l’utilisation de la mako
possède clairement un côté sombre. »
Une jeune marchande de fleurs
Un clin d’œil appuyé à la cinématique d’ouverture originale apparaît dans la version Remake à 2 minutes et 15 secondes. « J’ai trouvé que c’était un bel enchaînement », confie Kitase au sujet de la transition entre le tir du réacteur mako et l’apparition d’Aerith.
Le quartier des divertissements de Midgar
La caméra recule alors pour nous donner un aperçu de la dynamique Loveless Street et ses différents lieux de divertissements, ainsi que sa proximité avec le réacteur n°1, dans lequel vos actions risquent de bientôt dévaster ce quartier paisible. « Le joueur peut se rendre compte de l’impact que le [sabotage du réacteur] a sur la ville », explique Hamaguchi. « Nous voulons insuffler aux joueurs un sentiment de conflit intérieur quant aux conséquences de leurs actions. C’est pourquoi nous avons porté une
attention particulière aux détails de cette zone. »
À la pointe de l’industrie
Le quartier général de la Shinra (ou du moins, son extérieur) a peu évolué dans Remake. « Nous ne voulions pas modifier en profondeur l’apparence extérieure du bâtiment, car cela pourrait contraster avec les souvenirs que les joueurs ont de Midgar. Cependant, l’intérieur a subi d’importants changements, comme l’organisation des étages. » Hamaguchi n’a toutefois pas souhaité en dire davantage à ce sujet. « Nous voulons que les joueurs puissent découvrir ces changements lorsqu’ils arriveront à l’intérieur. »
Une ville diversifiée
Naoki Hamaguchi : « Notre objectif principal était de faire en sorte que les joueurs puissent découvrir Midgar à leur propre façon. Chaque lieu possède des concepts et personnalités qui lui sont propres. De cette façon, chaque zone propose un style de gameplay unique. »
Éclairage assuré par l’Unreal Engine
Naoki Hamaguchi: « Nous avons utilisé toutes les technologies à notre disposition pour améliorer les effets de lumière du jeu, afin d’apporter un maximum de réalisme à la ville de Midgar. Un réseau de plus de 100 ordinateurs synchronisés réalise d’importants calculs et simulations physiques afin de déterminer la façon dont les rayons de lumière vont se refléter sur chaque objet du jeu. De cette façon, nous avons réussi à créer une incroyable ambiance lumineuse dans la ville entière. »
Sony dévoile un Story Trailer pour Ghost of Tsushima et
en profite pour annoncer la date de sortie : le 26 juin prochain !
Andrew Goldfarb, Communications Manager chez Sucker Punch Productions nous parle du jeu :
Aujourd’hui, nous avons dévoilé une toute nouvelle bande-annonce mettant en scène notre héros, Jin Sakai. Par le passé, nous vous avons montré l’environnement dans lequel Jin évolue. Cette fois-ci, nous voulions vous donner un aperçu des personnes qu’il rencontrera au cours de son aventure, ainsi que l’ampleur de la menace qui le force à devenir un nouveau genre de guerrier. Bien que vous apercevrez plusieurs alliés et ennemis de Jin dans la bande-annonce d’aujourd’hui, nous allons particulièrement nous pencher sur deux d’entre eux.
Le premier est l’oncle de Jin Shimura, le jito (seigneur) de Tsushima, ainsi qu’une figure paternelle pour Jin. Il supervise l’entraînement de Jin depuis l’enfance, dans la plus pure tradition des samouraïs, et s’inquiète de plus en plus des stratégies que son disciple commence à adopter, tandis que ce dernier rejette ses enseignements pour devenir le Fantôme. Le second personnage important dont nous souhaitons parler aujourd’hui est Khotun Khan. Le khan est le chef des armées de l’envahisseur mongol, ainsi qu’un ennemi rusé et cruel qui exploite sans remords tout ce qu’il sait des samouraïs pour mieux les détruire. C’est un adversaire brutal et impitoyable que Jin apprendra rapidement à ne pas sous-estimer.
En plus de notre nouvelle bande-annonce, nous avons également plusieurs Éditions de Ghost of Tsushima à vous révéler aujourd’hui. Précommandez n’importe laquelle de ces Éditions pour recevoir des bonus exclusifs : un avatar Jin, une mini bande-son numérique comportant une sélection de chansons tirées du jeu, ainsi qu’un thème dynamique PS4 aux couleurs de Jin, basé sur le visuel de la jaquette du jeu..
Si vous préférez le format numérique, vous pouvez d’ores et déjà précommander Ghost of Tsushima sur le PlayStation Store. Vous trouverez également notre Édition Deluxe numérique, qui comprend une version numérique du jeu, ainsi que l’apparence Héros de Tsushima qui offrira à Jin un cheval, une selle, un masque, une épée et un ensemble d’armure*. L’Édition Deluxe numérique inclut également deux objets en jeu : le Porte-bonheur d’Hachiman ainsi qu’un point de technique*, mais également un thème dynamique PS4 Samouraï. Vous aurez également accès à un mini artbook numérique signé Dark Horse, ainsi que notre Commentaire du directeur, au cours duquel l’équipe de création discute du monde de Ghost of Tsushima avec un célèbre historien japonais en comparant le jeu aux événements réels qui l’ont inspiré.
Nous avons également quatre options d’éditions physiques. La première est notre Standard Edition qui inclut le jeu sur disque bluray. Également disponible chez des revendeurs participants est la Standard Plus Edition qui contient Ghost of Tsushima sur disque bluray et un artwork.
Il y a également une belle Édition Spéciale, qui comprend un boîtier steelbook, ainsi qu’un code pour obtenir les apparences de masque et d’épée du Héros de Tsushima* en jeu, mais également le Porte-bonheur d’Hachiman, un point de technique, le Commentaire du directeur et le mini artbook numérique.
Mais personnellement, c’est l’Édition Collector que j’attends avec le plus d’impatience, car elle possède une réplique de masque. Il s’agit du modèle d’un masque que vous porterez dans le jeu, et il est plutôt lourd (réalisé en polyrésine). Il n’est pas conçu pour être porté, mais il inclut un support numéroté individuellement pour l’exposer sur une étagère afin d’impressionner vos amis… ou de terrifier vos ennemis. En plus de ça, vous découvrirez un sashimono (bannière de guerre) de plus de 130 cm, tel que vous le verrez dans le jeu, ainsi qu’un furoshiki (tissu d’emballage) très traditionnel. Vous y trouverez également une copie du jeu avec un boîtier steelbook, un mini artbook de 48 pages signé Dark Horse, ainsi qu’une représentation artistique de notre carte du monde imprimée sur tissu. Enfin, vous obtiendrez aussi un code pour tout le contenu numérique de l’Édition Deluxe numérique comme listé ci-dessus.
*Objets en jeu à débloquer au fil de la progression dans l’histoire.
Bien, commençons l'article avec le commencement d'une très grande série dans le monde du jv : Demon's Souls. Après Bloodborne (ici), je m'attaque au titre qui a débuté la révolution apportée par Miyazaki et son équipe. Le prochain article traitera de Dark Souls et Dark Souls III. Quoi ? J'en ai oublié un ? Je vois pas...
Ah, que dire de Demon's Souls, j'avais déjà parlé du jeu via un test que j'ai publié il y a maintenant quelques .. ah non, plus de quatre ans, déjà (ici). Je parlais un peu de l'OST dans cet article avec mon ami Docteurdeggman, mais je me suis toujours dit qu'il faudrait que je traite de ce sujet sur un article en particulier. L'OST étant pour moi un point très important dans un jeu, et trouvant que c'est quelque chose dont on parle maintenant rarement,
il était temps que l'article arrive.
Demon's Souls comporte 24 musiques (il y a 1 thème qui ne sera cependant pas publié dans le CD) composées par Shunsuke Kida qu'on ne verra pas si souvent que ça d'ailleurs … Il a dernièrement travaillé sur des films et séries. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il a le mérite d'avoir apporté une pépite (l'OST du jeu en général) dans le monde du jeu vidéo.
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'utilise l'ordre et le titre des musiques telles
qu'elles sont dans le CD fournit avec le collector.
___________________________
Le premier thème que vous entendrez dans Demon's Souls, à moins de passer la cinématique d'introduction. Intitulé « Demon's Souls » (Ame de Démon) ce thème crescendo nous permet de voir la puissance que dégage le titre en nous montrant à la fin de la cinématique, le Dieu Dragon que nous aurons le plaisir d'affronter plus tard dans le jeu.
___________________________
Second thème que vous entendrez, « Soul of Myst ». C'est d'ailleurs celui-ci qui ne sera pas disponible sur le CD. Elle sera jouée durant la création du personnage, d'où son titre. Cette musique me fait un peu penser au loading theme de GTA V. Une musique calme, profonde, pleine de mystères, nous permettant de nous questionner sur la vie ... hum.
___________________________
« Tales of Old », si vous ne vous en souvenez pas, ce thème jouait lorsque le Monumental nous racontait l'histoire du jeu. Cette musique assez rythmée donne, je trouve, elle aussi un côté mystérieux avec un peu de suspens à côté. A 1:54 …
___________________________
Soul of the mind, key to life's ether.
Soul of the lost, withdrawn from it's vessel.
Let strength be granted so the world might be mended..
So the world might be mended..
On passe à un thème plutôt lent, « Maiden in Black », l'une de mes waifus. Ce dernier me fait un peu penser à celui de « Soul of Myst » dans le cas où elle fait également penser à ce genre de chose, quelque chose de profond en somme. Il y a d'ailleurs une petite montée à 1:54. Thème qu'on entendra dans le Nexus, lieu de tranquillité ou le joueur pourra se poser aux côtés des PNJ.
___________________________
On s'attaque maintenant à « The Nexus », comme son nom l'indique vous l'entendrez .. au Nexus. Effectivement, au Nexus vous entendez le thème « Maiden in Black » au début. Mais après être devenu plus puissant en tuant les Archidémons, ce dernier va changer en quelque chose de plus sinistre. Plus vous tuerez d'Archidémons, et plus l'atmosphère deviendra malsaine …
___________________________
Premier boss qu'on affrontera dans Demon's Souls, « la Phalange », qui bien que dans le design et dans le combat n'est peut-être pas excellent, son thème lui pour le coup est excellent.
___________________________
Cette fois-ci, « le Chevalier de la Tour », un boss énorme et très imposant accompagné d'un thème juste excellent pour ne pas dire épique. La première fois qu'on tombe sur ce boss avec cette musique derrière qui ne fait que rire de nos morts … Vraiment un très bon moment. J'adore ce thème, enfin j'aime tous les thèmes en fait ...
___________________________
« Le Transperceur » suit le boss du dessus et lui ressemble un peu d'ailleurs. Alors pour ce boss-ci, From Software a préféré utiliser le thème du « Chevalier de la Tour » au lieu de prendre celle que j'illustre, pour une raison qui m'est inconnue (je pense à un thème incomplet par manque de temps). Quoi qu'il en soit, ce boss est énorme. Cette musique, son design, son moveset, l'aspect du combat avec Biorr à nos côté ou en solo, j'ai vraiment kiffé.
Après une petite vérification de ma part, je viens de voir que ce thème est en fait utilisé lors du premier « vrai » boss, j'entends celui du tuto.
___________________________
Dernier boss du premier monde de Demon's Souls, « le Vieux roi Allant » ou le « Faux roi Allant ». Vous remarquerez que le début de la musique nous fait penser au début de celle de la cinématique d'introduction, sans les vocal cette fois-ci. C'est pas tout, elle me fait également penser à « Dancing Mad » de Final Fantasy VI, composé par Nobuo Uematsu (je parle encore une fois du début bien entendu). Concernant le boss, rien à dire.
___________________________
On s'attaque maintenant au thème du « Juge ». Un boss accompagné d'un thème terrifiant. Il est d'ailleurs le personnage préféré de Hidetaka Miyazaki dans Demon's Souls. Ce boss fait bien flipper en tout cas …
___________________________
Le « Vieux Héro » possède un thème plutôt calme et est la musique me faisant le plus penser à celles des King's Field. Petite anectode : le boss étant aveugle, il était très simple de le tuer en s'équipant de l'anneau du voleur (réduisant la capacité des ennemis à nous détecter) et à lui tirer des flèches dessus. Autant vous dire que ce n'est pas la bonne chose à faire !
___________________________
On passe au dernier boss de ce monde, le « Roi Tempête ». Un ennemi qui n'est pas censé être difficile en soit, nous proposant une arme unique permettant de lancer des attaques de vent pour l'éliminer. Encore une fois, quelque chose de malsain, terrifiant et d’inconfortable.
___________________________
Le thème de « L'idole des Fous » n'échappe pas à la règle : toujours flippant, malsain, terrifiant … tout ça accompagné du rire du boss qui n'arrête pas de se téléporter, se manquant de nous car elle est invincible … Un bon thème à écouter entre potes dans une soirée.
___________________________
Beaucoup parlent d'Ornstein & Smough, mais oublient les « Anthropophages », un boss qui peut être vraiment difficile comme très facile avec un build op. Mais pour le coup, le fait de pouvoir tomber rapporte un certain challenge au boss.
___________________________
Aaaah, le « Moine Sénile », le boss préféré de Miyazaki chaque Souls confondu (avant Bloodborne il me semble, va savoir si ça a changé). Vous me direz, mais pourquoi, qu'est-ce qui fait que … ? Et bien la réponse est simple. En effet ce boss proposait quelque chose de révolutionnaire, vous savez être le boss ! En posant votre marque dans le troisième monde, il y a une possibilité d'être invoqué par le Moine et ainsi devenir le boss du niveau. Quelque chose d'énorme, je trouve, qui n'a malheureusement pas été repris (à part dans DkS 2 avec le Chevalier Miroir, bien qu'un peu différent car vous ne serez qu'un coéquipier de ce dernier).
___________________________
Le « Seigneur des Sangsues », un boss assez chiant et dégueulasse on va l'avouer à cause de son putain de poison … m'enfin, vous me direz que tout ce monde est vraiment malsain et difficile à cause de la mare remplie de poison et de petits comme gros ennemis. On se retrouve quand même avec un excellent thème, assez différent des autres.
___________________________
Le « Dirty Collosus », qui devient le « Colosse Impur », mérite bien son nom. Après avoir enfin survécu à cette zone, on se retrouve confronter à .. ça.
___________________________
Et là par contre, là .. on passe à du lourd … J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais sérieusement, ce boss c'est vraiment quelque chose qu'on ne ressent pas souvent dans le monde du jeu vidéo, pas pour rien qu'on dit que c'est unique. Un combat de boss tellement bien amené … Un boss qui pourrait sembler être quelque chose de vraiment nul car trop facile et la majorité pense que les Souls cé le bien pour la difikultai. Et pourtant, Miyazaki prouve qu'avec quelque chose de très profond accompagné d'une musique excellente, on n'a pas forcément besoin d'un gros monstre, ect.
Certains diront que j'abuse peut-être, mais c'est tout simplement mon avis, ce que j'ai ressenti durant le combat. Quelque chose qu'on ne ressent pas toujours, et qui nous fait rappeler à quel point le monde du jeu vidéo peut être exceptionnel.
___________________________
On passe désormais au deuxième monde avec le premier boss, « l'Araignée Cuirassée ». Ce boss était pas mal terrifiant il faut le dire et difficile, avec son attaque permettant de ralentir notre perso, c'était chaud. Concernant son thème : encore une fois elle permet de renforcer le côté terrifiant du combat avec le design hideux (voulu) de la bête, une musique dynamiqueet rapide avec quelques petites montées parfois.
___________________________
Au tour du « Rôdeur Enflammée » ! Un boss qui aura eu le mérite d'en bloquer plus d'un (Full, pour toi celle la ). Un excellent boss à la même image que son thème. Le Rôdeur a d'ailleurs été piégé dans le Temple avec le Dieu Dragon. Ces attaques créent de grosses explosions de feu, lui-même étant recouvert de feu, c'est un démon capable d'émettre des ondes de choc d'énergie grâce à ses puissantes griffes.
J'aimerais en profiter pour parler un peu du lore de ce personnage. Quand on parle du Rôdeur Enflammé, on évoque souvent aussi le légendaire Big M. Qui est Big M ? L'homme qui aurait tué des dragons de ses propres mains, probablement l'ancêtre des deux forgerons : Ed et Boldwin. L'âme du Rôdeur est utilisable auprès de Ed.
Personnellement, je crois en la théorie du : Rôdeur Enflammé = Big M.
Certains parlent aussi qu'il serait le Dieu Dragon, ce dernier frappant avec ses poings mais bon.
Voici donc ce que je pense, après avoir tué plusieurs dragons, Big M décide de s'attaquer au Dieu de dragons afin d'en terminer. Le grand combat quoi, un peu comme Jotaro et Dio, m'voyez. Un duel opposant le Dieu des dragons face à l'homme tueur de dragons à mains nues, le combat ultime. Afin d'assurer sa victoire, Big M va créer une arme unique en son genre, la Dragon Bone Smasher. Le combat débute enfin, le lieu commence à tomber, des débris à chaque recoins.
Big M se retrouve en haut de la zone, c'est ici que tombera son arme qui sera englouti par des pierres, il y en aura d'ailleurs bien plus qu'ailleurs, sûrement pour éviter qu'une personne réussisse à la reprendre. Big M finira par tomber également. Mais son âme elle, ne verra pas de repos.
Perdre face à une telle créature démoniaque, finit par corrompre son âme. Son corps alors réduit aux os sera retrouvée incendiée par le feu de Stonefang. D'une manière ou d'une autre, il finit par revenir corrompu. Je vais m'arrêter là, car je pourrais encore continuer mais j'en ai déjà trop dis.
___________________________
Le combat contre le « Dieu Dragon » qui malheureusement peut être assez décevant dans le sens où il suffit d'activer deux balistes pour en terminer. Le thème lui reste pour le coup tout de même bien sympathique.
___________________________
On arrive à la fin avec « l'Ancien », le dernier boss de Demon's Souls. Vous le connaissez sûrement, j'ai assez parlé de lui dans mon article test sur le jeu. Beaucoup sont déçus par ce boss, olol dairnié boss trau fasil alor ke lé otre son dur lol, et pourtant c'est juste logique. Alors certes, ce n'est pas le boss du jeu, mais c'est tout simplement une conclusion de ce dernier, en montrant de qu'est devenu l'Ancien. From Software ne mise pas sur le boss de fin = forcément quelque chose d'épique. Bref, encore une fois le thème reste très bon !
___________________________
On y arrive à la fin de l'OST de Demon's Souls ainsi qu'à l'article avec « One Who Craves Souls » (Celui qui Sollicite les Ames (un truc ainsi)). Et bien que dire sur cette musique … elle est tout simplement magnifique. Le genre de thème qu'on entend pas souvent, sérieusement c'est tellement bon au niveau des instruments. C'est une pépite, les coups de violon … Je n'ai rien à ajouter.
___________________________
On y est, la dernière musique que vous entendrez dans Demon's Souls, « Return to Slumber » (Retour au Sommeil). Que dire de celle là aussi … elle permet de conclure le chef d'oeuvre de Miyazaki. Un thème qui commencera par du vocal avant d'avoir un fond derrière. Autant vous dire que pour le coup, cette musique mélancolique colle parfaitement à l'univers de Demon's Souls. C'est une belle chanson, on sait entendre le chagrin qu'elle a tout en aspirant de l'espoir à un jour meilleur. La musique est accompagnée d'un piano et d'instruments de cuivres qui vont apporter une âme à la chanson. Un sentiment de paix avec soi-même, mais accompagné d'une telle tristesse … Greato.
___________________________
Et bien voilà les amis, on en a terminé avec l'OST de Demon's Souls. Un article qui m'aura pris plus de temps que prévu, je m'emballe très vite lorsqu'il s'agit des Souls mais j'ai essayé de faire un peu court. J'espère que vous avez apprécier ce genre d'article. Vous l'aurez remarqué, Demon's Souls possède l'univers le plus « dark » de la série, que ça soit au niveau des musiques ou des environnements. L'atmosphère y est unique.[/g]
Après avoir présenté l'OST de Demon's Souls, je me devais de proposer la même chose pour ce qui est surement mon jeu de la génération. Ah Bloodborne… Développé par FromSoftware X Japan Studio,
le jeu est sorti début 2015 sur PlayStation 4.
J'ai relancé le jeu il y a quelques jours. 5 ans après, le jeu reste une claque. Ce niveau de détails est juste incroyable. Du niveau de Berserk. FromSoftware a vraiment marqué cette génération, enchaînant chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre.
Bloodborne est mon Souls préféré, rien que ça. J'avais une énorme hype m'amenant à écrire plus de 200 articles dessus.. Que dire de cet univers de dingue, Gehrman à jamais dans mon coeur, cette OST, cette ambiance, ce gameplay, cette classe, ces personnages.. Tout est excellent dans ce jeu, c'est simple.
Bloodborne possède 25 pistes, The Old Hunters lui comporte 5 pistes, avec un total de 30 thèmes composés par :Ryan Amon, Tsukasa Saitoh, Cris Velasco, Yuka Kitamura, Michael Wandmacher et Nobuyoshi Suzuki.
_____________________________
On commence par le premier thème de Bloodborne, Omen, composé par Ryan Amon. Musique qui nous place directement dans l'ambiance de ce Bloodborne, terrifiant, glauqe et à la fois si intriguant … fear the old blood.
La musique se lance tout doucement mais quelle montée en puissance.
_____________________________
On continue avec Ryan Amon, The Night Unfurls, le main theme de Bloodborne. Musique qui nous obligera à rester dans le menu avant de pouvoir enfin rejoindre la chasse ! Excellent thème,
encore une fois la musique commence tout doucement.
_____________________________
Toujours avec Ryan, cette fois-ci avec le thème du Hunter's Dream. Musique à la fois mélancolique, désespérante, et pourtant comme son nom l'indique, un côté rêveur s'y dégage. Après une longue chasse, quoi de mieux
que de se reposer au refuge accompagné de la Poupée et de cette magnifique musique…
_____________________________
On enchaîne avec le premier thème de boss, The Hunter. Toujours avec Ryan Amon, cette musiqueOn enchaîne avec le premier thème de boss de Bloodborne, The Hunter. Toujours composée par Ryan Amon, cette musique accompagnera un rude combat opposant le chasseur au Père Gascoigne. Un excellent thème qui rajoutera du dynamisme au duel ainsi que de l'adrénaline, surtout dans sa seconde phase. Sérieux, énorme combat avec le début où on l'affronte pendant qu'il est encore humain et juste après qu'il se transforme en une bête sauvage.
Umbasa.
_____________________________
Second boss, Cleric Beast, cette fois-ci de Tsukasa Saitoh. Putain ce thème est juste dingue, la montée en puissance est tellement bonne, vraiment rien à redire, bien que le boss soit plutôt simple on va dire, se battre contre lui avec ce thème juste derrière reste quelque chose d'énorme. J'aime tellement la musique que je ne voulais pas tuer le boss afin de pouvoir l'écouter… là où avec le Père Gascoigne j'étais comme un fou à tenter de survivre !
Et puis le cri de cette bête… Tu sens que l'OST de Bloodborne va être énorme,
et est déjà énorme avec ces quelques thèmes, et ce n'est pas fini…
_____________________________
Troisième boss, Blood Starved Beast, qui aura posé pas mal de soucis à bon nombre de joueurs, surtout dû au fait que ce dernier peut nous empoisonner. Toujours avec Tsukasa Saitoh, un thème assez stressant. J'aime bien le fait qu'on puisse voir le boss de loin d'ailleurs, tu vois cette immondicité et puis d'un coup la musique qui se lance !
_____________________________
On continue avec Terror, un thème joué dans les Chalice Dungeons contre certains boss. Composée par Cris Velasco, cette musique me fait énormément penser à du God of War associé à du Shadow of the Colossus. J'adore ce thème.
_____________________________
Premier thème de Yuka Kitamura, Watchers, qui sera joué dans les Chalices Dungeons mais également durant le combat de boss des Shadows of Yharnam. J'aime bien ce thème, assez calme dans ces débuts plutôt intriguant,
qui se lance dans la seconde phase du boss où là ça devient juste énorme.
_____________________________
On s'attaque désormais au Hail the Nightmare, de Ryan Amon, qui sera cette fois-ci un thème d'ambiance. Jouée à Yahar'gul, cette musique va accompagner l'ambiance glauque, flippante de cette zone. J'aime bien la musique car la première fois que tu l'entends tu es genre « wuuuut » et commence à bien avoir peur, surtout dans les petites montée de la musique. Très très terrifiant … le genre de thème qui faudrait mettre quand on a des invités chez soi …
La puissance du thème n'empêche, c'est vraiment du bon boulot !
_____________________________
On revient à une musique de boss avec Tsukasa Saitoh composée pour Paarl, également utilisée pour des boss des Chalices Dungeons, il me semble. J'adore ce thème qui rend le combat encore plus électrique. Grosse pression et montée, bien que le boss soit pour le coup simple, il est accompagné d'un excellent thème !
Paarl, le nom de mon chat (un jour, umbasa).
_____________________________
The Witch of Hemwick, thème de boss composé par Michael Wandmacher. Boss assez simple en soit, mais Bloodborne oblige, un excellent thème l'accompagne. Elle aussi vraiment terrifiante. Très bonne musique tout de même !
_____________________________
Thème d'Amygdala composé par Cris Velasco. Encore une fois, un très bon thème, thème qui me fait d'ailleurs un peu penser à celui de Gehrman, avant sa seconde phase. On sent encore une fois le côté God of War.
_____________________________
On enchaîne avec le thème de Rom, l'Araignée Stupide, composé par Yuka Kitamura. Je vous recommande vraiment de l'écouter, bien que le combat peut sembler bof pour certains, la musique elle reste vraiment excellente (tout comme le boss d'ailleurs). Quelque chose d'assez terrifiant.. on peut même distinguer des murmures si on assez de lucidité en soi… Grant us eyes.
_____________________________
A l'instar de Demon's Souls, le thème du refuge (Nexus) changera au cours du jeu, en remplaçant le thème de base par celui de la Moonlit Melody, toujours composé par Ryan Amon. Le début me fait un peu penser au thème d'Assassin's Creed Revelations. Musique vraiment relaxante pour le coup, toujours aussi reposante, intriguant, mystérieuse… C'est tellement (trop ?) bon.
_____________________________
Premier thème composé par Nobuyoshi Suzuki qui s'occupera du boss The One Reborn. Combat qui pour la plupart semble anodin « lol c kwa ce truc tout mauche ^^ » et pourtant, sachez que l'Ecole de Mensis tentait de ressusciter Kos (ou Kosm) en utilisant des corps d'humains. Et oui. Le thème est excellent, gros crescendo, avec une ambiance vraiment nice derrière.
_____________________________
On passe au thème de Micolash, composé par Michael Wandmacher. Excellent thème pour accompagner ce combat de boss, j'adore le dialogue qu'à Micolash durant le combat. "Now I'm waking up, I'll forget everything…"
_____________________________
Toujours avec Michael Wandmacher, Of the Pthumerian Line accompagnera le boss des Chalice Dungeons. Pas grand-chose à dire pour le coup, à part que c'est du bon encore une fois.
_____________________________
On repasse à du Ryan Amon avec Queen of the Vilebloods, musique qui me fera un peu penser à Hail the Nightmare, surtout à cause des cris. Quoi qu'il en soit, c'est un thème utiliser pour Logarius et les Chalices Dungeons, il me semble. Très bon thème pour accompagner un bon boss.
_____________________________
Toujours du côté de Ryan Amon, on va reparler d'un thème d'ambiance : Smoothing Hymn. Je ne sais pas d'ailleurs si on peut vraiment appeler ce thème « Smoothing » (reposant) pour le coup. A l'instar de Hail the Nightmare, cette musique fait bien flipper, grosse ambiance qui se dégage de cette zone.
_____________________________
Encore du Ryan Amon avec cette fois-ci, Celestial Emisary qui va accompagner le combat de boss. Boss d'ailleurs assez simple, sans grosse prétention, la musique s'en sort tout de même bien.
_____________________________
Yuka Kitamura s'occupe du thème d'Ebrietas, Daughter of the Cosmos. J'adore cette musique, le boss en lui-même est très très chaud également (enfin en même temps quand il te one shot dans un CD en FRC, c'est chaud). Le thème est juste excellent (pour changer) surtout dans sa phase deux où tout s’accélère et le combat s'intensifie.
_____________________________
On revient à Ryan Amon avec Lullaby for Mergo. Cette musique est tout simplement apaisante, accompagnée d'un bon p'tit boss, ça le devient tout de suite un peu moins. Aaah Mergo…
_____________________________
On va désormais passer à une musique, juste magnifique. C'est quelque chose qu'on entend pas souvent, un morceau rare qui arrive à nous donner des frissons tant l'émotion dégagée est forte. Composé par Tsukasa Saitoh, ce thème accompagnera le dernier combat épique de Gehrman. Sincèrement, je kiffe, mais alors kiffe cette musique et surtout, Gehrman.
En fait, j'ai l'impression que le fait de bien connaître l'histoire de ce pauvre chasseur me touche, cette musique ne fait que renforcer ce sentiment mélancolique, c'est putain de parfait. Mais sérieux, FromSoftware, comment faite vous pour me donner autant de frissons, pour me dire « ah ouais, c'est ça Bloodborne ». Durant le combat entier on a des frissons… Pas cool de sortir le meilleur jeu de la génération dès le début de cette dernière.
C'est tellement beau… j'attendais beaucoup ce Bloodborne, et durant ce combat, c'était trop pour moi, ils ont atteint un niveau inimaginable. Cette ambiance, la zone du combat est tellement énorme, Gehrman qui veut nous tuer pour ne pas qu'on souffre… Le move set de ce boss, c'est juste parfait. Vous sentez les FEELS dans ce thème ? C'est tout simplement dingue… Gehrman...
_____________________________
On essaye de se remettre des émotions car c'est pas encore terminé. On continue avec Ryan Amon qui s'occupe du thème de Moon Presence, le dernier boss de Bloodborne. Le début nous fera penser au thème du Rêve du Chasseur avant de faire monter la pression comme jamais. Excellent thème !
_____________________________
Ryan Amon va conclure Bloodborne avec un dernier thème sobrement intitulé Bloodborne. Et que dire de cette musique, grosse montée et pression, vraiment bien amené, c'est encore une fois un excellent thème ! Yep, vraiment énorme.
The Hunt…
_____________________________
On passe désormais à l'extension de Bloodborne, The Old Hunters. Excellent extension qui rapportera une grosse durée de vie et surtout beaucoup d'informations sur le lore. Nobuyoshi Suzuki s'occupe du premier thème de l'extension qui accompagnera Ludwig, the Holy Blade. Premier boss de l'extension, qui est comment dire … putain d'ENORME. Comment FromSoftware a introduit la Moonlight Greatsword est juste excellent, je m'y attendais pas. Et puis Ludwig quand même, on se demandait tous qui il était.
J'aurais bien aimé l'affronter lorsqu'il était encore un chasseur. Combat de boss très difficile pour le coup et c'est une bonne chose ! La musique elle accompagnant le duel rend ce dernier juste épique surtout juste après la transition… les FEELS, les FRISSONS, FROMSOFTWARE PLEASE. Si on m'avait dit qu'un jeu me donnerait tant de sensations…
_____________________________
Ca ne va donc jamais s'arrêter.. ces combats de boss de dingue avec des musiques tout aussi nice. On continue donc avec Tsukasa Saitoh pour le thème de Laurence, the First Vicar. Certains sont peut-être déçu par le fait qu'il ressemble fortement au Cleric Beast (son thème également) mais bon, c'est un peu logique quand on y fait bien attention. Quoi qu'il en soit, énorme combat de boss, bien difficile comme il faut, sa seconde phase en a sûrement étonné plus d'un. C'est encore une fois, énorme. Ah oui putain, ça l'est vraiment.. la transition à la seconde phase est magnifique… le violon... Laurence.. pourquoi n'as-tu pas écouter ton Maître…
_____________________________
Bon ça va là, c'est peut-être pas aussi énorme mais ça reste très bon. Composé par Nobuyoshi Suzuki, ce thème accompagnera le combat de boss Living Failures. Le combat de boss reste quand même nice, avec de bonnes idées.
_____________________________
On retourne à du Yuka Kitamura qui va s'occuper du combat de Lady Maria. Ce combat, ce combat, et cette musique, cette musique. Cette ambiance dans la tour, et la classe de Lady Maria. Un excellent duel ainsi qu'un putain de bon thème, la puissance quoi. Et puis son style de combat avec les jets de flamme est juste parfait. Aah Maria…
_____________________________
Orphan of Kos, thème composé par Tsukasa Saitoh, sera le dernier boss de Bloodborne. Je vous recommande vraiment d'écouter son thème, parfois difficile de faire attention lorsqu'on est en plein combat avec les mains suantes et le coeur qui bat à fond. Ce boss, lui pour le coup était vraiment, mais alors vraiment difficile. J'y ai passé une journée dessus il me semble.. je ne voulais pas lvl up.
Un putain de combat pour clôturer ce chef d'oeuvre qu'est Bloodborne. Cette sensation de victoire à la fin du combat, c'est tellement unique, ça m'avait rappelé l'époque de Dark Souls/Demon's Souls. Voilà pourquoi terminer Bloodborne sur ce boss était à mon sens, quelque chose d'énorme. Combat très dynamique, heureusement que l'Orphelin ne s'était pas entraîné avant de nous affronter… et puis son cri quand même. Quand même un sentiment de tristesse durant ce combat…
_____________________________
Et bien voilà, on en a terminé avec Bloodborne. Je pense que je n'ai plus rien à ajouter et que vous comprenez parfaitement maintenant pourquoi ce jeu est pour moi le meilleur Souls. C'est une pépite, une œuvre d'art, du génie, un chef d'oeuvre, ce que vous voulez, c'est une œuvre qu'on ne voit pas tout les jours.
Demon's Souls (デモンズソウル), est un ARPG développé par FromSoftware
sous la supervision de Japan Studio, pour la PlayStation 3.
Il a été publié le 5 février 2009 au Japon par SIE, le 6 octobre 2009 en Amérique du Nord par Atlus USA,
et le 25 juin 2010 dans le reste du monde par Bandai Namco.
Cela fait 11 ans que ce chef-d'œuvre est sorti.
Incroyable de voir tout ce que FromSoftware a pu réaliser en une "décennie".
Il semblerait que les aventures de notre cher Sir Daniel Fortesque ne sont pas près d’être terminées. En effet, PlayStation Lifestyle a remarqué que le compositeur du remake de Medievil premier du nom tease la composition du second. Andrew Barnabas indique également les ventes du remake ne sont pas mauvaises.
Il est fort probable qu'un Medievil 2 Remake soit en développement.
Sorti le 8 novembre 2019, le dernier jeu du légendaire Hideo Kojima aura fait parler de lui. Difficile de décrire ce qu'est réellement Death Stranding. Ce ne sera pas le but de cet article. Pour autant, ça n'est pas non plus un test de ce dernier. Je me devais de parler de ce jeu à travers quelques lignes.
Si j'en parle "aussi" tard, c'est parce que je voulais avoir le recul nécessaire et savoir ce qu'il en est vraiment après avoir terminé le jeu. Inutile de tergiverser sur le sujet, le pari est tenu : Hideo Kojima surprend. La force de Death Stranding réside dans ce qu'il est, une expérience unique. Rien que pour ça, le monsieur mérite un minimum de respect.
Le produit final n'en est pas pour autant parfait, le gameplay et quelques détails perfectibles sont tout de même présents. Death Stranding possède beaucoup de qualités, et de prises de risques, qui feront ce qu'il est aujourd'hui un jeu plus ou moins à part de ce qu'on a l'habitude de voir. Que ça soit sur la direction prise ou le thème traité, on ne
peut dire que Kojima a choisi la facilité.
On se retrouve donc avec une expérience unique imprégnée de la plume d'Hideo Kojima et son équipe. Chacun vivra le jeu différemment, il faut y jouer pour le comprendre. Mention spécial à l'OST de l'oeuvre
qui rend certains passages, paraissant anodins aux premiers abords, magnifiques.