Kawaï-Shinobi
Alex Kidd in Shinobi World est un jeu vidéo d'action-plateforme développé par Sega et sorti en 1990 sur la console Sega Master System. Dans ce titre, Alex Kidd, le personnage emblématique de Sega, se lance dans une aventure périlleuse inspirée de l'univers de Shinobi.
L’histoire de “Alex Kidd in Shinobi World” met en scène Alex Kidd, le héros du royaume de Radaxian, qui se lance dans une quête pour sauver sa bien-aimée, la princesse Lora, enlevée par le méchant ninja Ashura. Pour la sauver, Alex doit traverser des niveaux dangereux et affronter de redoutables ennemis, dont des boss puissants, pour atteindre le repaire d’Ashra.
Et là on met le pied dans un putain de paradoxe car de ce que je sais dans Alex Kidd in Miracle World qui précède ce jeu, c'est la femme de son frère jumeau Igul. D'ailleurs la copine d'Alex est à ma connaissance Stella. Bref tout cela est curieux mais sans conséquence sur la suite de cette critique.
Le titre de Sega se présente comme un jeu d'action-plateforme pur jus, s'insipirant de son illustre modèle qu'il parodie gaiement, Shinobi avec tout de même un aspect plateforme nettement plus fourni chez notre jeune ninja aux grandes oreilles.
Alex dispose d'un katana pour attaquer les ennemis, ainsi de projectiles à récupérer de temps à autre. En outre il pourra s'agripper à des barres de métal et se projecter sur des ennemis tels une boule de feu.
La jouabilité est fluide et réactive, bien que parfois exigeante, comme c'était souvent le cas dans les jeux de plateforme de l'époque. Les mécaniques de jeu restent fidèles au genre, avec des sauts précis, des ennemis à vaincre, et des boss à affronter à la fin de chaque niveau. Boss qui sont là-encore des parodies mignonnes de leur modèle sur Shinobi.
Les graphismes de "Alex Kidd in Shinobi World" sont colorés et bien définis, typiques des productions de Sega à l'époque. Les décors et les sprites des personnages sont détaillés, et les environnements offrent une variété visuelle appréciable, allant des montagnes enneigées aux temples japonais.
La bande sonore n'est pas en reste et s'avère remarquable pour son utilisation de thèmes emblématiques de la série Shinobi, réarrangés pour s'adapter au style du jeu. Les mélodies énergiques et accrocheuses contribuent à l'atmosphère dynamique et guillerette du jeu et immergent les joueurs dans l'action.
Anecdotes sur le Développement:
-
Alex Kidd in Shinobi World est le dernier jeu de la série Alex Kidd à être sorti sur la Sega Master System. Et aussi le dernier développé par Sega. C'est aussi le dernier titre estampillé Alex Kidd à être sorti jusqu'à son retour dans Alex Kidd in Miracle World DX, en juin 2021, soit
31 ans plus tard !!!! Une éternité !
- Le jeu était à l'origine prévu comme une parodie claire et très premier degré de la série "Shinobi", d'où son titre. Il incorpore de nombreux éléments humoristiques et des clins d'œil à la franchise Shinobi. Les équipes de Sega ont décidé de rajouter durant le développement Alex Kidd car il était « connu » en occident, le titre n’étant pas paru au Japon. Alex Kidd est plus vendeur qu’un chibi Joe Musahi.
- Le premier boss du jeu, qui devait s'appeler "Mari-oh", est un pastiche de Mario. On remarque d'ailleurs qu'il devient petit quand on lui inflige un certain nombre de dégâts et tire des boules à la manière de Mario avec son costume blanc.
- Yuji Naka, le fameux développeur de chez Sega connu de tous, a joué un rôle important dans la conception du jeu, notamment en supervisant le développement et en contribuant à l'optimisation de la jouabilité. On dira qu'il a assuré sa mission avec brio.
"Alex Kidd in Shinobi World" offre une expérience de jeu divertissante et nostalgique pour les fans de Sega et des jeux de plateforme rétro. Avec ses graphismes colorés, sa jouabilité solide, ses touches d'humour et sa musique inspirée de Shinobi, le jeu reste un classique apprécié des amateurs de rétrogaming et mérite d'être redécouvert par les nouveaux joueurs.
Pour moi, et je le dis sans rougir, il s'agit du meilleur épisode d'Alex Kidd en attendant le remake de Miracle World que je compte faire incessamment sous peu.
Fiche Technique:
Titre: Alex Kidd in Shinobi World
Développeur: SEGA
Editeur: SEGA
Genre: ACTION-PLATEFORME
Année: 1990
Autre support: -
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 003 - Novembre 1990)

RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
darksector
Je me souviens encore des passages secrets aujourd'hui ^^
Mais c'est aussi vrai que le jeu étais facile et surtout court.
Mais ça reste un des meilleurs titres de la SMS pour moi.
J'avais 6 ans et aucune soluce pour le coup lol je crois que c'est le dernier code pour terminé le chateau qui a eu raison de moi , j'y comprenais rien !
J'avais pris un certain temps a comprendre comment selectionner les bonus pour les utiliser aussi
Je confirme, la SMS2 n'est pas aussi cool que le premier modèle.
Lecteur de jeu en carte, et aussi prise pour les lunettes 3D "qui te donnent un look d'enfer"
nyseko forte tellement bandant de jouer a un jeu où tu te fais toucher une seule fois tu meurs waouh
Même Dark Soul tu meurs pas d un seul coup face a de simple mob
Tu es juste un joueur try hard,un très bon joueur, sans sarcasme de ma part.
Car Alex kidd c est hardcore
J'ai terminé énormément de jeux bien avant l'ère de l'émulation et des saves states, et qu'on dit chaud aujourd'hui (tous les Rockman, les Castlevania et autres folies du genre) et pourtant je galère bien moins sur ces jeux rétros que sur les From Software ! Les gens qui les platines ces Souls, ils ont mon respect !
et qu'on dit chaud aujourd'hui (tous les Rockman, les Castlevania et autres folies du genre)
C est le cas pour les joueurs medium/moyen comme moi
D ailleurs a tout hasard tu as fini Sonic 2 version ms/GG??