« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
En Aout 2012, Satoru Iwata, l'ancien président de Nintendo (qui est décédé), avait déclaré à Otaku.
And one thing Nintendo has determined as a company policy, what we are not going to do is create a full game and then say, ‘let's hold this back for DLC.' That's not our plan. We're definitely not doing that. It's an extreme example, but I think there are examples of games where you get that initial purchase — the very core part of the game — and everything else around it is all DLC. However, if you do that I believe customers will have no motivation to go out and buy the retail package to begin with.
Traduction : Et une chose que Nintendo a déterminée comme étant une politique d'entreprise, c'est que nous ne créerons pas un jeu complet pour ensuite le réserver à du contenu téléchargeable. Ce n'est pas notre plan. Nous ne ferons certainement pas cela. C'est un exemple extrême, mais je pense qu'il existe des jeux où l'on achète le jeu de base et où tout le reste est du contenu téléchargeable. Cependant, si vous faites cela, je pense que les clients n'auront aucune motivation pour acheter le produit dans le commerce. NintendoLife
Masahiro Sakurai, le directeur du jeu Super Smash Bros. Ultimate, avec du DLC en pagaille, à déclaré lors du Nintendo Direct (23/10/2025) consacré à Kirby Air Riders, lors du mot de la fin :
(à 1'28'41'')
"Il y a beaucoup de contenu !...
Pour info : Aucun DLC est prévu. Tout le contenu est là. Et je ne pévois pas d'en faire une série au long court"
Je pense pas que ça soit un "message". C'est juste que ça n'aurait pas spécialement de sens pour Kirby Air Riders... c'est un jeu "one and done" comme on dit. Ils ne vont pas revenir sur le développement dans les mois à venir, Sakurai va simplement passer à un autre projet (Smash j'espère).
Kirby Air Riders n'existe probablement que parce que Sakurai le veut (j'imagine un deal avec Nintendo qui lui demande un nouveau Smash et lui qui fait valider le feu vert sur Kirby Air Riders dans la foulée). Je pense que Nintendo sont pressés de le voir bosser sur Smash, donc pas de temps pour un DLC Kirby.
zekk C'est ça. En 2012, effectivement, Nintendo était encore dans la position du "on fera jamais de DLC". Puis il y a eu FE Awakening, et plein d'autres ont suivi... Je vois plutôt l'annonce de Sakurai pour Air Riders comme un petit miracle, mais on verra d'abord si la promesse tiens sur la longueur...
jeanouillz +1 Iwata et Reggie n'étaient pas parfaits mais au moins ils respectaient les joueurs. J'ai hâte de voir si Nintendo va ruiner Smash 6 avec leur nouvelle politique... Respect à Sakurai en tout cas
nicolasgourry Tu as raison sur le fait que ça aille au delà de MKW, car DKB et plus récemment Pokémon ZA (et bientot le prochain Hyrule wariors) sont vendus incomplets.
Est ce grave ? ça dépendra des titres mais il a raison de dire que ça nuit à l'industrie.
Après pour MKW, j'espère vraiment que le jeu recevra 8 à 16 circuits gratuitement, car sinon le prix majoré aura du mal à passer.
giruKirby Air Riders n'existe probablement que parce que Sakurai le veut (j'imagine un deal avec Nintendo qui lui demande un nouveau Smash et lui qui fait valider le feu vert sur Kirby Air Riders dans la foulée). Je pense que Nintendo sont pressés de le voir bosser sur Smash, donc pas de temps pour un DLC Kirby.
Sakurai a mentionné dans le Direct précédent que la demande vient de Shinya Takahashi, qui a fait une grosse requête à Sakurai (lorsqu'il bossait sur les DLC de Smash) pour qu'il développe ce Kirby Air Riders. C'est donc 100% un projet poussé par Nintendo et non Sakurai, ce qui ne l'a pas empêché de donner son maximum pour le développement.
badeuh ça va delà de Nintendo, Iwata parlait de manière général,mais comme c'était le président de Nintendo, le contraste est plus fort.
Disons que le soucis, c'est qu'avec le DLC quand c'est "gratuit" (enfin tu le payes en fait, mais disons que tu repayes pas), les acheteurs tolèrent, alors que quand c'est payant, donc le sens que c'est pas prévu dans le jeu de base, là ça passe moins bien.
Donc c'est toute la question des DLC qui est posé, sur la notion même du jeu complet à la sortie, comme le dit Sakurai.
kikoo31 pas grande monde, mais de là a faire un article en parlant de la vision de cette vision alors que Nintendo ne la respecte plus du tout, c'est un peu cocasse
zekk : il ne parle pas de tous les DLC mais de contenu d'un jeu terminé et dont une partie du contenu serait volontairement retiré pour le vendre via un DLC et hormis pour le dernier Pokemon dont les pratiques commerciales sont géré par la Pokemon Company (Nintendo se charge uniquement de l’édition et du marketing), il ne semble pas que Nintendo est déjà fait ce genre de pratique, mais si tu as un exemple n'hésite pas à le donner
tripy73 Désolé mais pour moi, ça va ensemble... hormis des gros DLCcomme ceux de The Witcher ou Cyberpunk, les autres ça reste à discussion pour moi, mais un développeur ne va jamais dire que c'est du contenu amputé à la version de base
et l'article pointe clairement cette phrase : Aucun DLC est prévu. Tout le contenu est là. Et je ne pévois pas d'en faire une série au long court
zekk : c'est pourtant assez simple de repérer les DLC qui ont été développé après la sortie d'un jeu, tu n'es pas obligé d'attendre qu'un développeur le dise ouvertement pour le savoir.
Après je ne parlais pas de la déclarationde Sakurai mais celle d’Iwata qui donnait son avis sur des DLC qui seraient du contenu supprimé du jeu complet pour être vendu à part, comme on en voit chez les autres constructeurs/éditeurs qui te vendent des éditions deluxe dans lesquelles tu as des skins exclusifs et donc supprimé de la version de base ou vendu à part.
tripy73 et moi je réponds à l'article en général, facile de prendre que ce qui vous arrange l'article va dans ce sens, normal que mes propos aillent dans celui-là
de plus dans ses propos il parle d'exemple extrême sur ce que tu cites, ça sous entend quand même que sa critique est plus large que ça
Ca gueule ca gueule. On vous entend peu gueuler sur les sims 4 où le dlc est la base du jeu. Une personne qui aurait acheté les sims 4 (quand c'etait payant) et pris tous les dlc, vous avez une idee du prix global ? Je crois que c'est plus qu'une ps5 pro neuve avec lecteur externe.
ippoyabukiki Bien sûr que ça gueule pour les Sims 4, c'est juste pas le public sur Gamekyo. Sur Steam, l'intégralité du jeu et DLC revient à 1 538,98€ et c'est de la pure folie.
nicolasgourry Pour Iwata (paix à son âme), la position de Nintendo de 10ans en arrière n'a plus de sens aujourd'hui.
Après je n'ai rien contre les DLC payant lorsque ça apporte qqch, coté Nintendo je n'ai que l'exemple Xenoblade (2 ou 3) qui me semble valable. Allez les DLC du MK8 (d'origine qui ajouté 16 circuits ou du deluxe +4.
Je trouve aussi qu'ajouter progressivement du contenu gratuitement ça peut le faire.
Il faut aussi admettre que certains jeux sont vendus bien avant d'être totalement abouti, d'ailleurs l'excellent Hades II s'est bonifié avec la phase de Béta. Peut-être que Sakurai a obtenu du temps pour bien travailler et finir totalement son jeu, OU qu'il a tout donné et qu'il passera à autre chose après la promotion du jeu.
Le plus important pour moi est que si ça ne m'intéresse pas (gratuit ou payant) alors je ne prends pas. Donc au final, vive les DLC pour ceux qui aiment.
ippoyabukiki Explication : ici personne ne joue aux Sims
Ils sont toujours sur cette lancé, ils sortent des jeux complets et les DLC sont du contenu additionnel optionnel, ils ne font pas partie de la trame narrative de l'histoire.
cail2 comme le dit nyseko "ils ne font pas partie de la trame narrative de l'histoire.", est-ce le cas pour DKB ?
Pour ça que le mieux, mais ça reste mon avis, c'est celui exprimé pour Sakurai pour Kirby Air Riders, c'est d'avoir tout dès le départ.
nicolasgourryils ne font pas partie de la trame narrative de l'histoire.
Je ne trouve pas ça tellement recevable, tu peux facilement enlever un DLC de la trame narrative... et ça a déjà été fait dans le passé pour des jeux où le DLC devait être dans le contenu de base
zekk je reprends ce que dit nyseko
Pour ça je j'ai écrit ça "Pour ça que le mieux, mais ça reste mon avis, c'est celui exprimé pour Sakurai pour Kirby Air Riders, c'est d'avoir tout dès le départ." à moins que tu ne sois pas d'accord avec ce qu'il dit.
nicolasgourry
Franchement, je comprends qu'on fasse un DLC pour Kirby 18 mois après la sortie du jeu (changement de plan, opportunité, etc...), mais à peine 2 mois après pour DKB je trouve ça scandaleux et trompeur pour le joueur. S'ils assumaient leur posture, ils auraient parlé du DLC avant sa sortie aux joueurs par transparence mais ils ne l'ont pas fait car ils savaient très bien que ça aurait été très mal accueilli, à juste titre.
cail2 pour ça que j'ai écrit ça ^^
"22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?
-Quand un jeu sort, je comprends pas qu'il y a encore une mise à jour à la sortie, pour moi c'est pas une évolution, mais une régression qui passe pour une « évolution », quand tu sors un jeu, il doit être peaufiné aux maximum, quitte à repousser le jeu.
-Les jeux en « kit » (les jeux sur cartouches Switch ou il faut télécharger une partie par exemple), les mecs qui grattent pour ne pas avoir une cartouche avec une plus grosse capacité surtout quand ça vient des grosses société, c'est vraiment un manque de respect des joueurs, d'ailleurs dès que je vois ça, j'achète pas.
-DLC gratuit qui arrive pas la suite (même si j'aime bien le fait que Nintendo rajoute les DLC « gratuit » au fur et à mesure dans les versions boite, mais du coup, ça me donne pas envie d'acheter le jeu à la sortie, donc je ne suis pas sur que ça soit une bonne stratégie, je préfère avoir tout le contenu dès le départ), tu peux même passer d'un jeu « moyen » à « bon », mais comme tu ne sais pas ce qu'il y aura comme DLC, tu ne sais pas ou tu t'embarque, cette incertitude, je ne sais pas sur que ça rassure les joueurs, certains passent à coté d'un jeu pour ça.
-Le « online » devenu payant, quand quelque chose qui était « gratuit » devient « payant », tu sens l'embrouille, de plus ça créer des privilégiés et des non privilégiés, la « gratuité », c'est le meilleur moyen pour éviter les injustices." https://www.gamekyo.com/group_article57064.html
nicolasgourry écoute ce message chez toi prête à confusion, je pense :
nicolasgourry publié le 28/10/2025 à 14:23
cail2 comme le dit nyseko "ils ne font pas partie de la trame narrative de l'histoire.", est-ce le cas pour DKB ?
Pour ça que le mieux, mais ça reste mon avis, c'est celui exprimé pour Sakurai pour Kirby Air Riders, c'est d'avoir tout dès le départ.
moi j'y vois une défense de DKB et que des DLC à partir du moment qu'ils sont sorti de la trame principale,
zekk
Tu peux voir mon article comme une éloge à la déclaration de Sakurai qui rejoint l'approche de Iwata. La pertinence de mon article était justement de montrer les deux déclarations.
Précision : les DLC que je tolère sont ceux qui sont "gratuits", car en fait, ils font partie du prix de départ (donc tu paies). Mais je me dis qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer à temps, dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, ils vont en rajouter plus ou moins en fonction du sujet à la sortie du jeu. C'est ça qui me gêne, donc tant qu'à faire, que tout soit là dès la sortie.
J'en suis même à attendre quelques mois pour voir s'il y a des DLC "gratuits" quand j'achète le jeu sur cartouche, évidemment, sachant que Nintendo généralement ne brade pas ses prix sur le temps.
Je ne cherche pas à pointer du doigt un éditeur, un constructeur ou un développeur, mais un principe pour tous.
zekk tu ne sais pas ce que tu loupes !!!! Ou pas... tu t'en fout mais j'en aprle quand même, le 4 est largement moins fun que le 2 par exemple. Je ne sais pas si c'est lié mais le fait que ça ne soit plus "maxi" se ressent vraiment
noishe je pensais qu'on jouait à tout sur gamekyo.
Moi je suis surtout branché RPG et jeux sega/nintendo. J'ai découvert les jeux massive games aussi ou plague tale etc...
Mais j'ai aussi toujours été un joueur des sims. Bon pas en mode ultra sérieux qui veut reproduire sa vie ou je ne sais quoi.
Plutot créer des persos de manga ou JV et faire faire n'importe quoi. Ou avoir un perso qui met enceinte toutes les femmes du quartier. Ca me fait marrer quelque heures
Il parle bien d'honnêteté, de ne pas flouer les joueurs en amputant un jeu d'une partie de son contenu. Il dit que c'est un frein important à l'achat dans la période de sortie. L'achat traditionnel en magasin en somme.
Faut pas non plus s'aventurer a plus d'interprétation ou de généralisation. Il n'est pas anti DLC, il veut juste rester réglo avec les "early adopter" et faire des DLC que lorsqu'il croit cela pertinent/justifié. En l'occurrence avec Air Riders il n'en voit pas l'intérêt mais je suis certain qu'il en referait pour un Smash Bros.
zekk : je ne fais que rebondir sur ton premier commentaire qui dit que "Nintendo s'est engouffré dans la brèche et limite + que les deux autres constructeurs". Je t'ai alors demandé des exemples de jeux où une partie du jeu complet a été supprimée et vendue ensuite sous forme de DLC (tenue, mission, etc.).
D'ailleurs le passage cité par NintendoLife de l'interview d'Iwata réalisé par Kotaku ne reflète pas la réalité de cet échange et en consultant la totalité on comprend bien qu'il parle de retirer le contenu d'un jeu complet et de le vendre sous forme de DLC.
Voilà le passage complet de l'interview d'origine :
"Iwata n'a jamais dit que Nintendo ne proposerait pas de contenu téléchargeable payant, et c'est effectivement ce qu'ils feront avec Mario. Iwata promet simplement que Nintendo ne le fera pas de manière grossière : « Je pense que lorsque le joueur a épuisé tout le contenu d'un logiciel existant, qu'il n'y a plus de défis à relever et qu'il n'y a plus rien à faire, si nous introduisons alors un nouveau niveau ou un nouveau personnage, quelque chose de nouveau pour lui, nous augmentons simplement sa motivation à vouloir y revenir ; nous augmentons également le temps pendant lequel il va profiter de ce logiciel.
Et une chose que Nintendo a décidé comme politique d'entreprise, c'est que nous n'allons pas créer un jeu complet et ensuite dire : « Gardons cela pour le DLC. » Ce n'est pas notre plan. Nous ne ferons certainement pas cela. C'est un exemple extrême, mais je pense qu'il existe des jeux où vous achetez le jeu initial, qui est le cœur même du jeu, et où tout le reste est du contenu téléchargeable. Cependant, si vous faites cela, je pense que les clients n'auront aucune motivation à acheter le jeu en magasin.»
Iwata parlait donc bien du fait d'avoir un jeu tronqué d'une partie de son contenu (le jeu initial qui est le cœur même) et de vendre tout le reste via des DLC (tenues, missions, etc. qui faisait partie du jeu complet). L'exemple extrême dont il parle ce serait de faire un jeu complet (full game) puis d'en retirer une partie importante pour la vendre sous forme de DLC (‘let's hold this back for DLC.') pas juste une mission ou une tenue, mais une partie non négligeable et qui était à l'origine dans le jeu complet.
Il faisait donc bien la différence entre d'un côté le contenu supprimé d'un jeu complet lors de sa sortie pour le vendre sous forme de DLC, soit d'une façon extrême en supprimant un gros morceau du jeu pour le vendre à part ou d'une façon moins extrême en supprimant des tenues, une mission, etc., pour le vendre à part (soit via un DLC soit dans des éditions plus chères qui contiennent ces DLC).
Et de l'autre côté le fait de vendre un jeu complet aux joueurs puis de proposer par la suite du contenu développé une fois le jeu sorti et de permettre aux joueurs d'augmenter le temps pendant lequel ils vont pouvoir continuer de profiter des jeux achetés.
Et de ce point de vue il ne me semble pas que les productions actuelles de Nintendo trahissent cette vision, que ce soit les extensions de Mario 3D World, Zelda, celui de Kirby, de Mario Party ou encore Super Mario Bros Wonder, il reste dans cette vision d'Iwata.
Le seul sur lequel on peut se poser des questions c'est celui de DK Bananza, mais de mon point de vue j'ai plutôt l'impression d'un contenu conçu pendant la phase de débug du jeu et vendu par la suite, le game design étant très différent je ne pense pas qu'il était intégré au jeu d'origine, par contre ils auraient pu l'offrir comme un bonus au lieu de le vendre hors de prix...
Maintenant pour la déclaration de Sakurai, il ne fait que dire que son jeu est complet et qu’il n’a pas l’intention de bosser sur des DLC ou de poursuivre la série une fois cet opus sortit, il voit le jeu comme la forme ultime de la licence Kirby Air Ride. Donc je ne vois pas cette déclaration comme un message envoyé à d’autres acteurs de l’industrie, juste qu’il précise que le jeu n’aura pas de contenu supplémentaire, mais chacun peut l’interpréter comme il le veut
ippoyabukiki Après y'a forcément des gens qui y jouent mais qui ne se montrent pas Du peu que j'ai joué personnellement des Sims j'ai toujours trouvé ça très fun, c'est vrai
Air riders fait plus exemple d'exception pour le coup
Kirby Air Riders n'existe probablement que parce que Sakurai le veut (j'imagine un deal avec Nintendo qui lui demande un nouveau Smash et lui qui fait valider le feu vert sur Kirby Air Riders dans la foulée). Je pense que Nintendo sont pressés de le voir bosser sur Smash, donc pas de temps pour un DLC Kirby.
Quel travestissement...
Car que l'on aime ou pas son Kirby Airiders, il y a du taf, des options dns tous les sens.
Perso je ne comprennais pas la présence de ce jeu lorsque la switch 2 a été présentée, et maintenant j'attends le test pour confirmer mon achat.
Est ce grave ? ça dépendra des titres mais il a raison de dire que ça nuit à l'industrie.
Après pour MKW, j'espère vraiment que le jeu recevra 8 à 16 circuits gratuitement, car sinon le prix majoré aura du mal à passer.
Sakurai a mentionné dans le Direct précédent que la demande vient de Shinya Takahashi, qui a fait une grosse requête à Sakurai (lorsqu'il bossait sur les DLC de Smash) pour qu'il développe ce Kirby Air Riders. C'est donc 100% un projet poussé par Nintendo et non Sakurai, ce qui ne l'a pas empêché de donner son maximum pour le développement.
Disons que le soucis, c'est qu'avec le DLC quand c'est "gratuit" (enfin tu le payes en fait, mais disons que tu repayes pas), les acheteurs tolèrent, alors que quand c'est payant, donc le sens que c'est pas prévu dans le jeu de base, là ça passe moins bien.
Donc c'est toute la question des DLC qui est posé, sur la notion même du jeu complet à la sortie, comme le dit Sakurai.
et l'article pointe clairement cette phrase : Aucun DLC est prévu. Tout le contenu est là. Et je ne pévois pas d'en faire une série au long court
donc oui on parle bien de DLC
Après je ne parlais pas de la déclarationde Sakurai mais celle d’Iwata qui donnait son avis sur des DLC qui seraient du contenu supprimé du jeu complet pour être vendu à part, comme on en voit chez les autres constructeurs/éditeurs qui te vendent des éditions deluxe dans lesquelles tu as des skins exclusifs et donc supprimé de la version de base ou vendu à part.
de plus dans ses propos il parle d'exemple extrême sur ce que tu cites, ça sous entend quand même que sa critique est plus large que ça
Après je n'ai rien contre les DLC payant lorsque ça apporte qqch, coté Nintendo je n'ai que l'exemple Xenoblade (2 ou 3) qui me semble valable. Allez les DLC du MK8 (d'origine qui ajouté 16 circuits ou du deluxe +4
Je trouve aussi qu'ajouter progressivement du contenu gratuitement ça peut le faire.
Il faut aussi admettre que certains jeux sont vendus bien avant d'être totalement abouti, d'ailleurs l'excellent Hades II s'est bonifié avec la phase de Béta. Peut-être que Sakurai a obtenu du temps pour bien travailler et finir totalement son jeu, OU qu'il a tout donné et qu'il passera à autre chose après la promotion du jeu.
Le plus important pour moi est que si ça ne m'intéresse pas (gratuit ou payant) alors je ne prends pas. Donc au final, vive les DLC pour ceux qui aiment.
ippoyabukiki Explication : ici personne ne joue aux Sims
Pour ça que le mieux, mais ça reste mon avis, c'est celui exprimé pour Sakurai pour Kirby Air Riders, c'est d'avoir tout dès le départ.
Je ne trouve pas ça tellement recevable, tu peux facilement enlever un DLC de la trame narrative... et ça a déjà été fait dans le passé pour des jeux où le DLC devait être dans le contenu de base
Pour ça je j'ai écrit ça "Pour ça que le mieux, mais ça reste mon avis, c'est celui exprimé pour Sakurai pour Kirby Air Riders, c'est d'avoir tout dès le départ." à moins que tu ne sois pas d'accord avec ce qu'il dit.
Franchement, je comprends qu'on fasse un DLC pour Kirby 18 mois après la sortie du jeu (changement de plan, opportunité, etc...), mais à peine 2 mois après pour DKB je trouve ça scandaleux et trompeur pour le joueur. S'ils assumaient leur posture, ils auraient parlé du DLC avant sa sortie aux joueurs par transparence mais ils ne l'ont pas fait car ils savaient très bien que ça aurait été très mal accueilli, à juste titre.
"22 ) Est-ce qu'il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l'inverse) que tu n'adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?
-Quand un jeu sort, je comprends pas qu'il y a encore une mise à jour à la sortie, pour moi c'est pas une évolution, mais une régression qui passe pour une « évolution », quand tu sors un jeu, il doit être peaufiné aux maximum, quitte à repousser le jeu.
-Les jeux en « kit » (les jeux sur cartouches Switch ou il faut télécharger une partie par exemple), les mecs qui grattent pour ne pas avoir une cartouche avec une plus grosse capacité surtout quand ça vient des grosses société, c'est vraiment un manque de respect des joueurs, d'ailleurs dès que je vois ça, j'achète pas.
-DLC gratuit qui arrive pas la suite (même si j'aime bien le fait que Nintendo rajoute les DLC « gratuit » au fur et à mesure dans les versions boite, mais du coup, ça me donne pas envie d'acheter le jeu à la sortie, donc je ne suis pas sur que ça soit une bonne stratégie, je préfère avoir tout le contenu dès le départ), tu peux même passer d'un jeu « moyen » à « bon », mais comme tu ne sais pas ce qu'il y aura comme DLC, tu ne sais pas ou tu t'embarque, cette incertitude, je ne sais pas sur que ça rassure les joueurs, certains passent à coté d'un jeu pour ça.
-Le « online » devenu payant, quand quelque chose qui était « gratuit » devient « payant », tu sens l'embrouille, de plus ça créer des privilégiés et des non privilégiés, la « gratuité », c'est le meilleur moyen pour éviter les injustices."
https://www.gamekyo.com/group_article57064.html
nicolasgourry publié le 28/10/2025 à 14:23
cail2 comme le dit nyseko "ils ne font pas partie de la trame narrative de l'histoire.", est-ce le cas pour DKB ?
Pour ça que le mieux, mais ça reste mon avis, c'est celui exprimé pour Sakurai pour Kirby Air Riders, c'est d'avoir tout dès le départ.
moi j'y vois une défense de DKB et que des DLC à partir du moment qu'ils sont sorti de la trame principale,
mais c'est surement pas ce que tu voulais dire
Tu peux voir mon article comme une éloge à la déclaration de Sakurai qui rejoint l'approche de Iwata. La pertinence de mon article était justement de montrer les deux déclarations.
Précision : les DLC que je tolère sont ceux qui sont "gratuits", car en fait, ils font partie du prix de départ (donc tu paies). Mais je me dis qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer à temps, dans le meilleur des cas, et dans le pire des cas, ils vont en rajouter plus ou moins en fonction du sujet à la sortie du jeu. C'est ça qui me gêne, donc tant qu'à faire, que tout soit là dès la sortie.
J'en suis même à attendre quelques mois pour voir s'il y a des DLC "gratuits" quand j'achète le jeu sur cartouche, évidemment, sachant que Nintendo généralement ne brade pas ses prix sur le temps.
Je ne cherche pas à pointer du doigt un éditeur, un constructeur ou un développeur, mais un principe pour tous.
Moi je suis surtout branché RPG et jeux sega/nintendo. J'ai découvert les jeux massive games aussi ou plague tale etc...
Mais j'ai aussi toujours été un joueur des sims. Bon pas en mode ultra sérieux qui veut reproduire sa vie ou je ne sais quoi.
Plutot créer des persos de manga ou JV et faire faire n'importe quoi. Ou avoir un perso qui met enceinte toutes les femmes du quartier. Ca me fait marrer quelque heures
Faut pas non plus s'aventurer a plus d'interprétation ou de généralisation. Il n'est pas anti DLC, il veut juste rester réglo avec les "early adopter" et faire des DLC que lorsqu'il croit cela pertinent/justifié. En l'occurrence avec Air Riders il n'en voit pas l'intérêt mais je suis certain qu'il en referait pour un Smash Bros.
D'ailleurs le passage cité par NintendoLife de l'interview d'Iwata réalisé par Kotaku ne reflète pas la réalité de cet échange et en consultant la totalité on comprend bien qu'il parle de retirer le contenu d'un jeu complet et de le vendre sous forme de DLC.
Voilà le passage complet de l'interview d'origine :
"Iwata n'a jamais dit que Nintendo ne proposerait pas de contenu téléchargeable payant, et c'est effectivement ce qu'ils feront avec Mario. Iwata promet simplement que Nintendo ne le fera pas de manière grossière : « Je pense que lorsque le joueur a épuisé tout le contenu d'un logiciel existant, qu'il n'y a plus de défis à relever et qu'il n'y a plus rien à faire, si nous introduisons alors un nouveau niveau ou un nouveau personnage, quelque chose de nouveau pour lui, nous augmentons simplement sa motivation à vouloir y revenir ; nous augmentons également le temps pendant lequel il va profiter de ce logiciel.
Et une chose que Nintendo a décidé comme politique d'entreprise, c'est que nous n'allons pas créer un jeu complet et ensuite dire : « Gardons cela pour le DLC. » Ce n'est pas notre plan. Nous ne ferons certainement pas cela. C'est un exemple extrême, mais je pense qu'il existe des jeux où vous achetez le jeu initial, qui est le cœur même du jeu, et où tout le reste est du contenu téléchargeable. Cependant, si vous faites cela, je pense que les clients n'auront aucune motivation à acheter le jeu en magasin.»
Iwata parlait donc bien du fait d'avoir un jeu tronqué d'une partie de son contenu (le jeu initial qui est le cœur même) et de vendre tout le reste via des DLC (tenues, missions, etc. qui faisait partie du jeu complet). L'exemple extrême dont il parle ce serait de faire un jeu complet (full game) puis d'en retirer une partie importante pour la vendre sous forme de DLC (‘let's hold this back for DLC.') pas juste une mission ou une tenue, mais une partie non négligeable et qui était à l'origine dans le jeu complet.
Il faisait donc bien la différence entre d'un côté le contenu supprimé d'un jeu complet lors de sa sortie pour le vendre sous forme de DLC, soit d'une façon extrême en supprimant un gros morceau du jeu pour le vendre à part ou d'une façon moins extrême en supprimant des tenues, une mission, etc., pour le vendre à part (soit via un DLC soit dans des éditions plus chères qui contiennent ces DLC).
Et de l'autre côté le fait de vendre un jeu complet aux joueurs puis de proposer par la suite du contenu développé une fois le jeu sorti et de permettre aux joueurs d'augmenter le temps pendant lequel ils vont pouvoir continuer de profiter des jeux achetés.
Et de ce point de vue il ne me semble pas que les productions actuelles de Nintendo trahissent cette vision, que ce soit les extensions de Mario 3D World, Zelda, celui de Kirby, de Mario Party ou encore Super Mario Bros Wonder, il reste dans cette vision d'Iwata.
Le seul sur lequel on peut se poser des questions c'est celui de DK Bananza, mais de mon point de vue j'ai plutôt l'impression d'un contenu conçu pendant la phase de débug du jeu et vendu par la suite, le game design étant très différent je ne pense pas qu'il était intégré au jeu d'origine, par contre ils auraient pu l'offrir comme un bonus au lieu de le vendre hors de prix...
Maintenant pour la déclaration de Sakurai, il ne fait que dire que son jeu est complet et qu’il n’a pas l’intention de bosser sur des DLC ou de poursuivre la série une fois cet opus sortit, il voit le jeu comme la forme ultime de la licence Kirby Air Ride. Donc je ne vois pas cette déclaration comme un message envoyé à d’autres acteurs de l’industrie, juste qu’il précise que le jeu n’aura pas de contenu supplémentaire, mais chacun peut l’interpréter comme il le veut
pour DK, ça clairement été fait avant la phase de debug... deux mois après la sortie c'est trop pour court pour que ça soit fait pendant cette phase
Donc je ne vois pas cette déclaration comme un message envoyé à d’autres acteurs de l’industrie
Je n'ai jamais dit ça, je mets réponds à l'article qui mets en corrélation les deux