Bonsoir,
Dites j'aimerais comprendre un truc. Comment est-ce possible de ne pas faire tourner Mario Kart World sur Switch 1 mais dans le même temps pouvoir faire tourner Fortnite qui compte 99 joueurs en même temps où un gros Open World comme The Witcher 3 ?
Mario Kart c'est pas une vitrine graphique non plus. J'aimerais juste comprendre si Nintendo baratine un peu pour vendre de la Switch 2, où si vraiment Fortnite et ses 99 joueurs ou Witcher 3 et son open World c'est loin de demander autant de ressources que Mario Kart World

tags :
posted the 05/21/2025 at 09:38 PM by
liberty
1- Mario Kart World tourne à 60 FPS en 1 joueur, je doute très fortement que ça soit le cas pour Fortnite (D'après les mots du produceur lui même, c'est important que Mario Kart tourne à 60 FPS le plus possible)
2- Dans les open-world, le streaming (le système qui va loader les assets 3D à afficher) c'est ce qui pompe le plus de ressource, et plus tu te déplace vite, plus c'est compliqué de gérer un framerate stable. Et donc Mario Kart étant un jeu de voiture, tu te déplace quand même assez rapidement
3- Fortnite est un jeu serveur based. C'est con mais ça signifie qu'une partie du jeu ne tourne pas sur ta Switch, mais sur un serveur epic. Pour donner un exemple concret vu que tu mentionne les 99 joueurs, le fait d'être sur un serveur permet que les 99 joueurs ne soient pas chargés au même moment sur la switch, mais va à la place ne recevoir que les infos des quelques joueurs autour de soi.
4- Fortnite et The Witcher 3 ont fait quand même de grosse concession graphique pour tourner sur Switch. Il me semble que la résolution d'affichage moyen pour Fortnite et Witcher c'est du 540/720p dynamique. Sur Mario Kart World c'est au moins du 1080p natif.
nigel Fortnite est en 30 fps sur Switch
The Witcher 3 est tout crade sur Switch par exemple, donc oui, "ça tourne", mais il est ni joli ni fluide sur ce support. Fortnite pareil (surtout la fluidité qui en prend un coup).
Nintendo ne dit pas qu'ils n'auraient jamais pu sortir ce jeu sur Switch, ils disent qu'ils auraient dû faire des compromis. Et c'est assez évident, quand tu vois Mario Kart World tourner sur la TV 4K (pour rappel il tourne en 1440p / 60 fps + HDR), t'es bien au dessus d'un rendu Switch. Sans parler de la qualité globale des textures (je ne parle pas forcément quand on zoom sur un personnage en mode photo, mais de la qualité COMPTE TENU du nombre d'éléments à l'écran et de la distance d'affichage, même les éléments lointains sont dans une qualité franchement correcte), les effets visuels, les lumières...
Ils auraient peut-être pu le sortir sur Switch, mais ils auraient dû sacrifier des fonctionnalités, le sortir peut-être en 900p / 30 fps... Et peut-être dégager des éléments à l'écran pour que la Switch puisse tout charger plus facilement. Moins de modèles 3D à charger (et leurs textures) = moins gourmand. Ils le disent, passer sur Switch 2 leur a permis tout simplement de faire le jeu qu'ils espéraient depuis le début, les artistes ont pu remplir la carte de plein d'éléments, ajouter plus d'arbres quand il le faut, ce genre de choses... Et le tout avec une qualité d'image jamais vue sur Switch.
Cyberpunk, dans l'Open World tournait a peine sur PS4, et ça te ramene au point 2. de Nigel alors que c'est un Open World solo.
Mal optimisé? Probablement, mais en attendant, la vitesse de déplacement, la densité, la complexité de l'OW, sa verticalité, le rend plus difficile a gérer pour tous les composants, CPU, GPU, RAM.
Tu prends Xenoblade X, le pop in devient hyper brutal et visible en skell, à pied, ça choque moins, non pas que le paramètre graphique change entre les 2 modes, du moins je crois pas, mais le deplacement rapide accentue le besoin en bande passante mémoire et les limitations sautent bcp plus aux yeux.
Meme sur un PC haut de gamme, en jouant a Cyberpunk, avec le vehicule le plus rapide, j'ai eu eu des bugs d'affichage quelques fois assez brutaux avec des portions de routes qui se chargeaient avec 5 sec de retard.
Mais le pire sur Mario Kar World a mon avis?
Gerer le split screen, notamment jusqu'a 4, dans l'OW.
ça aurait été tellement tendue pour une Switch d'instancier 4 joueurs sur la meme machine, potentiellement assez eloignés sur la map, d'ailleurs je suis mm pas certains que la Switch 2 tiendra le 60fps dans ce cas, c'est meme assez peu probable qu'ils aient gardé suffisamment de patate pour ça, ou alors ça pourait se faire au detriment du visuel.
TW3 est bien sorti sur Switch, seul Nintendo saurait l'effort a faire pour une version Switch, car presque tout est possible quand on veut y mettre l'argent, mais en l'etat c'est certainement bcp bcp plus compliqué que le Donkey Kong Bananza.
lafibre C'est exactement ça, une histoire de compromis. MKW sur Switch 1 aurait été moche et/ou pas fluide. Graphiquement bien inférieur à MK8, le comble.
suzukube Et pourtant qu'est ce que je l'ai aimé ce Mario Kart 64. Comme quoi, l'amour qu'on peu avoir pour un jeu ne se compte pas en FPS !
Ils auraient subit le meme troll que Halo Infinite
https://www.well-played.com.au/wp-content/uploads/2020/07/Halo-infinite-craig-FI-1024x576.png
Nintendo a un passif d'ailleurs là dessus aussi, c'est le combo Starfox Adventures / Starfox Assault de la GameCube. Il fallait une certaine ouverture d'esprit/sagesse pour apprécier Assault (très bon jeu d'action) malgré le très beau Adventures. Après pour moi un MK ne doit pas trop aller vers le réalisme car le risque c'est que les circuits en deviennent "illisibles", idem pour F-zero.
Y'a eu pire que cet exemple chez Nintendo je dirais, une idée?
Wind Waker, mais lui c'était en comparaison une tres belle demo technique
Apres Mario Kart World, j'ai l'impression que basé sur les vidéos youtube, les gens sous evaluent assez les graphismes du jeu.
Y'a tout un tas de choses qu'il fait tellement mieux que le 8 et qui sautent pas necessairement aux yeux au premier coup d'oeil. A partir du 5 juin, je sens que presque tout le monde dira qu'il est en fait super jolie et qu'il met petite claque visuelle au 8
Je me ferais bien Witcher 3 mais j'ai de moins en moins envie de le faire sur Switch vu les prix ailleurs.
Ce n'est pas qu'une question de technique
Leur projet et espérance ne pouvait aboutir sur switch sur tout les points: et encore on ne connaît pas niveau de base.
Mario kart world, c'est 2 fois plus de participants, ce qui fait beaucoup plus de calcul, et c'est pas des circuits linéaire, donc beaucoup plus de chose à gérer,..
Donc dans l'état le jeux n'aurait jamais étais à 60 fps sur switch.
Il y a rien de plus à comprendre.
Ça devient viral. Au départ ils on essayé d'attaquer sur le prix. Après ça étais sur la puissance. Malgré les première vidéo, y en a qui disent encore que cyberpunk ai moins biens sur switch2 que sur steam deck....
Ensuite c'est l'histoire des game key card.
La c'est Mario kart world devrais sortir sur switch
Ensuite c'est quoi? L'écran multicapacitif? Il aurais pas dut le mettre?
Le système d'accroche magnétique ?
Le mode souris?
Le pire quand tu y pense, c'est que quand Red dead rédemption 2 sortira sur switch2 par exemple, pour beaucoup c'est encore le jeux qui graphiquement propose un rendu que même les jeux next gen ne font pas, ben dans l'état la version switch2 peut etre la meileur version graphique avant mise à jour des version ps5 et xbox série.....
Nintendo a pondu un truc solide, qui ouvre la voie chez les tiers pour avoir des version switch2 en même temps que les versions ps5/xbox série.
Évidemment la version switch2 serait la moins réussi, mais les compromis aujourd'hui c'est plus comme à l'époque......
Il y a vraiment un bashing qui c'est mis en route.
c'est pas pour rien que plus personnes ne fait de multi local, les concessions sont trop fortes...ou alors tu fais 2 jeux, un qui sera ta vitrine graphique uniquement jouable en solo ou en ligne et l'autre où tu baisse la qualité pour que ça tourne de manière fluide et net en ecran partagé, mais ça à un coup de refaire tous les assets.
Mario Kart à 30 FPS c'est pas top, en témoigne le mode 3 et 4 joueurs du Mario Kart 8, qui divise le framerate par deux. Ca donne une impression de molesse que tu n'as pas du tout en 1-2 joueurs.
Prendre la décision de descendre à 30 FPS pour un tout nouveau Mario Kart alors que depuis la Wii, tous les Mario Kart sont en 60 FPS, ça l'aurai foutu sacrément mal
Rien que pour ça, ils ont eu raison.
Ensuite le soucis des 24 Karts sur le terrain, on remarque vraiment qu'un gros soins a été apporté aux animations et aux personnages, là aussi sur Switch je doute que cela aurai été possible, le nombre de polygone aurai dû être fortement revu à la baisse, et la magie aurai eu plus de mal à opérer.
Des jeux "Impossible Ports" comme on aime les appeler, à la Witcher, Doom Eternal, et quelque autres, font d'énormes compromis pour tourner sur la machine, et quiquonque possède une machine concurente te dira que si tu as le choix, prend le chez la concurence.
Impossible de sortir un Mario Kart qui donne l'impression que la console sufoque!
La sur MKW, il faut que les 24 IA soient géré en même temps pour conduire, éviter les obstacles, prendre la meilleur route, il faut gérer les collisions etc.
C'est complètement différent en fait.
Mais souvient toi de la première switch ses même mecs ont fait la même chose, ils souhaitaient que la machine se vautre. Ils ont dû encore du mal à accepter que la switch a tué leur gen en 1 an et demi.
Moi j'achète une machine pour ses jeux et non machine pour son nom et ses cgi, la résolution etc. Ils ne parlent quasi jamais du fond de jeu.
Je ne sais pas si tu as lu les commentaires dans mon dernier blog, du moins les réponses sur non jamais. On voit leur moral.
Rien que le fait d'avoir 24 joueurs à 1440p / 60fps (c'est pas moi qui le dit mais Digital Frauderie qui le dit qui a une grosse tendance à rabaisser la Switch 2 à une sous PS4 mdr) avec 6 circuits qui s'enchaînent avec des courses intermédiaires entre elles en plus avec aucun chargement pour tout ça et on se pose la question pourquoi ça tourne pas sur Switch 1? Les mêmes qui disaient que la Switch 1 était une PS2, c'est sérieux?
Non juste des gens qui se sentent en insécurité en tant que fanboy mais ça va plus loin que ça, j'ai fait un raid sur Twitch il y a quelques jours et on discutait de la Switch 2 et je vous assure que je plaisante là on me dit "c'est pas normal que des Triple A sortent sur cette console car Nintendo c'est familial c'est juste pour jouer quand on a des potes à la maison ou pour les enfants et qu'on doive payer pour jouer online c'est honteux" donc j'ai demandé pourquoi et précisé que le prix du online était plus cher chez la concurrence et la réponse c'est ah ben j'ai jamais payé quand j'avais la PS4 (il a plus de console) et je veux que les jeux Nintendo sortent sur PC et que c'est pas normal que des consoles ont des exclusivités.
Donc en réalité ça salit Nintendo pour avoir les jeux Nintendo sur PC qui est "pour les enfants", ça se contredit dans ses propres arguments mais voilà où on en est et finalement quand tu creuses un peu tu te rends compte que la grande majorité de ceux qui s'acharnent sont soit des joueurs PC, soit des fanboy Sony qui ont peur en réalité pour leur marque qui va pas bien et le fait que Nintendo soit leader ça les dérange et d'autres c'est juste pour faire de l'argent ou gagner des followers avec des polémiques et après t'as tout ceux qui ont critiqués au début pour le 90€ qui tournait en bloc au départ mais qui ont tous préco la console au final, voilà la situation mdr
Tout le reste, la technique, qu'il tourne sur Switch 1 ou pas, peu importe pour Nintendo.
C'est une technique de vente vieille comme les 8 bits, et c'est le but d'un bundle.
Je rajoute, vu que la switch 1, consoles daté est au porte du record de la ps2, ça prouve bien que pour vendre une consoles, c'est pas les graphismes qui sont déterminant.
Et oui Nintendo est le seul à proposer des exclu encore aujourd'hui....
Sony sort des jeux sur pc, Microsoft j'en parle même pas.
Tu veux jouer à mqrio kart world, à donkey bonanza , ben tu achète notre consoles. ......
Et ça démontre encore une fois, que les choix de Nintendo, d'être en retrais de cette course à la puissance, ben c'est finalement pas un mauvais choix.
Quand tu à les ps5/xbox série qui laisse attendre un temps interminable pour avoir quelque chose de la part de Sony (microsoft dernièrement ça bouge) c'est une blague. Et la ps6 arrive......
Bref de ce qu'on a vu , je me fais aucun soucis. Ça va être fun, et dantesque en ligne.
Ce qu'on veut sur console c'est des exclusivités et un niveau de puissance assez élevé pour que les jeux tournent correctement ou sortent tout court, quand je vois certain dans la haine car Cyberpunk tourne mieux sur Switch 2 que le Steam Deck et la PS4, le niveau de réflexion de certains c'est compliqué
Moi je suis vraiment rassuré de ce que je vois sur la switch 2 pour le moment. Je voulais une meilleure fluidité de l'os pour un confort d'utilisation plutôt que de la puissance brute, là ils ont rajouté suffisemment de puissance et ça donne un juste équilibre entre les 2. Une console hybride capable de bien faire tourner Cyberpunk et un os rapide. Perso c'est le premier truc que je vais regarder, non pas les jeux mais le comportement de l'os. Pour moi c'est très important, c'est ce qui m'a redonné goût au jv à la sortie de la wii. Je pense que ce n'est pas seulement la qualité des jeux qui compte, c'est l'expérience globale d'une console. J'apprécie particulièrement la simplicité de l'os switch même si je regrette l'originalité de celui de la wii u avec ses "nuages d'amis", son miiverse et autres...
Le niveau ps4 suffisait.
Et il y avais des jeux, exclu.
Perso si c'est les graphismes qui les intéresse, autant passer sur pc....
Digital frauderie ce sont les fact checkers zététiciens du jeu video, ça fait des années que je le dis. Ils orientent la perception du réel en donnant une illusion de vérité juste parce qu'il parlent de chiffres. Entre ça et un Julien Pain qui vous crie "fake news", "débunké" il y a pas trop de différence. Ils ont réussi à se donner une aura de quelquechose d'officiel c'est ça qui est dingue, tout comme les fact checkers...
Merci pour vos réponses. Ouai la Switch 2 a bien un gap de puissance et je comprends mieux la différence entre les ressources demandé par Fortnite et son fonctionnement et le fonctionnement de Mario Kart World.
Toujours bien d'avoir l'avis de développeur comme Nigel qui explique simplement le fonctionnement des jeux.
A partir de la......4k possible suivant les jeux, 120 fps pour l'écran.....mode performance , ou autre rien que ça, montre que la consoles à des possibilités.
Bon je vais encore préciser : oui ca sera moins bien graphiquement qu'une ps5/xbox série X. Mais bon voilà.
Pour moi c'est vraiment la N64 qui a donné cette image de console pour enfant (même si Zelda, quelques FPS, jeux Star Wars et tiers contrebalançait un peu). Ca collait moins à la peau de la GameCube car elle avait plus de jeux tiers, notamment les Resident Evil de Capcom et les 2 jeux Silicon Knights (Eternal Darkness et Metal Gear Solid Twin Snakes)
Pour MK World tu as raison. Je m'attends a quelque chose de l'ordre de l'effet qu'avait pu avoir DK Tropical Freeze ou New Mario Bros U sur Wii U. En trailer sur les Internet on se disait tous : "bah a pas grand chose près c'est comme sur Wii". Mais quand tu as le jeu chez toi et bien la différence frappe plus. Il y a des vestes qui vont se retourner !
Pour l'instant on se réfère a des jeux tiers pour estimer la puissance de la machine mais dans le fond plus de 50% de l'intérêt de la console ça reste les jeux Nintendo donc ça me paraît important de voir ce qu'ils en tirent. Peut être que Kirby Air Riders collera une baffe ? Sinon ça serait Smash Bros maybe.
Difficile à dire sans connaître exactement comment est géré la résolution dynamique du jeu. Mais c'est fort probable qu'il y ait quand même une limite haute. De mon avis, ce qui devrait se passer c'est que le jeu devrait rester plus souvent à la limite haute de la résolution effectivement, et avec un meilleur framerate
Mais avant la sortie du jeu, y'avait eu du gros bashing et meme bcp de deception chez les fans ^^
Pour la GC, le coté console avec une image pour enfant, c'est effectivement du au fait qu'elle suivait les traces de la 64, qui avait lancé le move, et entre le design 'lego', et ce design de Wind Waker.
Mais oui, Nintendo avait essayé du coup d'effacer cette image en proposant un catalogue de jeu bcp plus 'adulte' que sur 64.
Ce qui est sûr c'est qu'au moins avec la Switch 2 Nintendo semble être définitivement sorti de cette image console pour enfants. Entre le look, le prix et Duskblood clairement le public ciblé a pris un gros coup de vieux ^^'
Ca ne renie pas non plus du tout le côté sympathiquement familial cher à Nintendo mais disons que ça tend vers la neutralité, une console a tout faire avec tout type de jeux.