Ils e sont que 3. Franchement aucun soucis, qu'ils prennent leur temps plutôt que d'y laisser la qualité ou la santé.
J'ai un backlog pour 1 siècle, je survivrai
HK étant pour moi le Top 1 des metroidvania, que oui on ne peut que attendre, et s'il n'arrive jamais, bah tant pis ce n'était qu'un jeu.
Mais oui perso je l'attend toujours.
Jamais été hypé, je comprend pourquoi des gens en font des caisses autour de ce jeu mais je n'ai pas pris ce train. Je me demande si c'est pas une génération de joueurs facilement impressionnables qui seraient dans la même catégorie que les ultra fans de Doki Doki Letrature Club et Undertale.
aozora78 Bha je serais curieux de savoir si tu trouve mieux qu'Hollow Knight, à moins d'être aveuglé par la nostalgie de l'époque et sortir des jeux SNES, je vois pas vraiment lequel arrive à rivaliser en terme de profondeur de jeu, quantité de secrets, d'univers, de DA et de durée de vie.
Il y a évidement Blasphemous, Prince of Persia et Ori mais tous je trouve sont quand même un cran en dessous
Non, j’ai fais prince of persia. J’ai enfin eu mon metroidvania perfecto. J’ai plus besoin d’endurer un metroidvania singeant la formule souls comme des centaines de jeux le faisant à leur sauce.
HK a ses qualités, mais je ne vais pas dire que c'est le meilleurs Metroidvania car on a mine de rien, des déclinaisons de genre.
Si on recherche du build up ou un gameplay varié dans les combats, HK est très pauvre si on compare Bloodstained (ou l'IGAvania par définition).
HK, c'est surtout pour moi sa DA, sa structure et son level design.
Mon grand reproche dans certains Metroidvania récent, c'est de vouloir miser du level design de plate forme Die and Retry (meatboy et compagnie) qu'on retrouve un peu souvent, et que ça devient trop commun.
Après, avec le temps, j'ai perdu la hype pour Silksong et sortir toujours l'argument "wow lala, faut leur laisser le temps".
... oui bon, avec un premier jeu qui a demandait moins de temps et un moteur déjà fait, je m'inquiète plutôt si le développement se passe bien, mais comme disait plus haut, les plate former courant de nos jours ce sont des Metroidvania et on en a plein, et des Die and retry "celeste like".
Je suis curieux de voir le résultat car HK reste l'un des meilleurs metroidvania de ces dernières années. Voir si cette durée de développement aussi longue n'est pas une volonté des développeurs de faire plus qu'une simple suite et surtout plus qu'un énième metroidvania aux mécaniques éculées. C'est un risque qu'ils prennent parce qu'après autant d'année de développement les joueurs pardonneront moins au jeu si il est juste bon.
Aucun soucis à attendre. Qu'ils prennent le temps qu'il faut pour pondre une suite de qualité.
Je pense que cette année est la bonne de toute façon... Même s'il est (ou était) prévu day one sur le GamePass, je pense que le jeu a toujours de bonnes chances de faire partie des annonces liées à la Switch 2. Peut être dès le 2 avril, ou un peu plus tard dans l'année (un premier Indie Showcase dédié à la Switch 2 par exemple).
giru mais le truc c'est qu'on est même pas sur que le jeu sortira en fait, c'est silence total, plus aucune nouvelle. peut-être ils ont eu des galères.
pour ça que je ne l'attends plus comme avant, je me suis préparé à ce qu'il soit abandonné pour x raisons
malroth Les dev ont confirmé l'année dernière être toujours en train de bosser sur le jeu et ces derniers mois il y a eu plusieurs petits signes de vie de la part de la Team Cherry.
Je ne pense pas que le jeu sera annulé... mais il a probablement rencontré des problèmes de développement ça c'est clair. C'est une micro-équipe et ils doivent avoir une pression de malade pour sortir quelque chose à la hauteur des attentes...
nigel Déjà faudrait prétendre avoir fait tous les metroidvania, 2D et leur penchant 3D pour dire que c'est le meilleur... et non je ne suis pas nostalgique de cette époque.
Mais bon quand je m'ennuie sur un jeu au bout de 6 heures je lache l'affaire. C'est joli mais rien de fou, faut aimer le délire grottes et créatures insectes non-stop en plus des gros traits façon animation flash.... Et je trouve pas la sensation de combat grisante, le sound design vraiment pas ouf et cette impression de taper dans le vent même quand tu fais mouche, je ne sais pas comment ça évolue dans le end-game mais perso ça m'a ennuyé.
Puis les musiques sont vraiment oubliables de ce que j'ai entendu. Donc mon expérience n'était pas incroyable. Même si on me dit "ouai mais dans la suite du jeu ça devient vraiment fou" désolé mais ça n'a pas pris, torp tard, j'avais d'autre chose à faire et d'autre jeu qui me hypait à commencer.
aozora78Déjà faudrait prétendre avoir fait tous les metroidvania, 2D et leur penchant 3D pour dire que c'est le meilleur... et non je ne suis pas nostalgique de cette époque.
il n'y en a pas tant que ca en vrai dans les bon... et leur penchant 3D ca s'appelle des soul like (qui sont de métroidvania en 3D) beaucoup sont également cité comme tel (soul lile ou metroidvania sans en être)
J'ai fait le 1 quoique pas encore tabasser le last boss.
Je l'ai fait parce que : "Oui, c'est le meilleur Metroidvania, etc..." alors que bon, la DA m'attirait pas et que de ce que je voyais sur YT, ça n'avait pas l'air d'être aussi bien que ça mais bon... J'ai test.
Et clairement pas le meilleur Metroidvania pour moi.
Donc, jamais été hypé par Silksong... (faudra quand même que je retourne sur le 1 pour battre le last boss... Suis même pas certains que ce soit le dernier)
Non j’ai trouvé le 1er minable avec sa Da a chier et ses animations flash. C’est toujours l’incompréhension pour moi encore aujourd’hui qu’un tel jeu ai pu être aussi apprécié.
benichou Il n'y a pas que la DA (même je trouve ça magnifique). Le gameplay est très précis qui encourage la marge de progression du joueur. Le level design est excellent, pleins de boss réussis, durée de vie énorme même en end game pour les plus courageux et la musique se passe de commentaire.
J'étais hypé à son annonce, mais maintenant c'est fini, de toute façon j'ai fini Hollow Knight il y a tellement longtemps que de le refaire serait comme de faire un nouveau jeu
keiku
On a pu voir dans le dernier vote des membres que la majorité n'avait aucune idée de ce qu'est un metroidvania, avec des Metroid dans le classement, c'est terrible
micheljackson bah super metroid est compris dedans, pas ceux d'avant normalement vu que c'est lui et symphonie of the night basé sur le même système qui ont creer le genre...
mais voila c'est pour ca que je pose la question...
micheljackson le metroidvania a été composer par 2 jeux reprenant la même base, super metroid et symphony of the night qui avant chacun le même concept de map labyrinthique avec des pouvoir a débloquer pour avancer dans le jeu et débloquer des racourcis vers les ancienne salle et recouper des trésors/boost dans les salle déjà visité (le jeu n'est pas linéaire)
weldar tu pourrais définir ce que tu nommes métroidvania ?
parce que tu cites celeste et meat boy qui n'en sont aucunement
Justement, je n'ai pas cité Celeste et Meatboy en tant que Metroidvania.
Je faisais un rapprochement que certains "metroidvania" cherchent à mixer les genre avec un level design de "die and retry" avec l'exemple de Prince of Persia, ou même Hollow Knight (le palais blanc), et plus récemment en voyant le trailer d'Aeterna Lucis. Les représentants les plus connus du genre "plate former die and retry" sont Meatboy et Céleste pour les plus "mainstream".
C'est même un reproche général que j'ai pour les plate former 2D "non metroid" qui optent souvent pour cette formule (même pour Donkey Kong Country Return ou les deux derniers Rayman) où j'ai l'impression de revoir les mêmes "gimmick" du couloir avec des pièges partout où il faut calibrer son double saut et faire un "dash" dans les airs pour rebondir au pixel près sur le mur "safe" pour pouvoir enjamber un obstacle et se préparer à une nouvelle série de dash dans les airs.
Oublié, ce n'est pas grave, il reviendra sur le devant de la scène si il est réussi.
Et puis vous n'avez plus trop à attendre car il sera présenté le 2 avril
weldar d'accord je comprend mieux ce que tu voulais dire... c'est le coté plateformer que tu aimes moins plus que le coté dead and retry, mais le coté plateforme et piège ca reste une mécanique des métroidvania ,présente aussi dans symphonie of the night (même si de manière moins abusée) donc ca fait partie du genre
maintenant pour hollow knigh chaque biome a ses spécificité et son assez diversifié, le palais blanc n'est qu'une zone du jeu
par contre le jeu est une vrai torture tous du long (en terme de difficulté), ca c'est vrai et je pense que c'est aussi pour ca qu'il est apprécié
Je m'étais probablement mal exprimé.
Ce n'est pas tant l'aspect plate former qui reste omniprésent dans ce genre de jeu, parfois heureusement car ça apporte une certaine diversité dans le level design pour multiplier les situations; je critiquais plus l'approche qui devient systématique de faire des zones "die and retry" que je trouve à la longue caricaturale et prévisible car c'est toujours la même chose, mais c'est plus populaire, donc je peux comprendre la démarche (néanmoins, Castlevania, même SOTN, ils ont pas tant de phase de plate forme "ardue" et encore de zone "die and retry"... à la limite le Battle Arena de Circle of the Moon, mais c'était que du combat... ce qui est souvent le focus des Castlevania en fait!)
Quand je regarde Prince of Persia Lost Crown, cette approche die and retry est d'un côté logique, en héritage au genre cinematic plate former de la série, même si ironiquement, je critique cette "prostitution" de la série à faire quelque chose de plus convenu quand on aurait pu retrouver un genre de plate former quasi disparu! (le cinematic plate former j'entends)
weldar mais le die and retry c'est un aspect fondamental des métroidvania ca fait partie du genre, c'est même pour ca que le level design permet des raccourci, quand tu réussi a passer une zone, tu peux débloquer un raccourci pour ne plus devoir la repasser tout en profitant de la suite...
ils ont pas tant de phase de plate forme "ardue" et encore de zone "die and retry"...
elle ne sont pas mortelle mais je me souvient avoir pas mal galéré pour passer certaine phase dans sotn... quand il faut utiliser le double saut pour sauter dans les air de lustre en lustre en les frappant pour récupéré un saut, et qu'une chute t'oblige a refaire tous le passage
Quand je regarde Prince of Persia Lost Crown, cette approche die and retry est d'un côté logique, en héritage au genre cinematic plate former de la série, même si ironiquement, je critique cette "prostitution" de la série à faire quelque chose de plus convenu quand on aurait pu retrouver un genre de plate former quasi disparu! (le cinematic plate former j'entends)
comme je l'ai dit je n'ai pas fait le dernier prince of persia , par contre pour le cinématique plateformer, je pense que tu fais référence au sable du temps ? je suis d'accord que le genre a disparu mais peut être n'attirait il pas tant de monde (je pense au mirror edge ou les parcour dans Dying Ligh et autre qui n'ont pas marché )
mais le die and retry c'est un aspect fondamental des métroidvania ca fait partie du genre, c'est même pour ca que le level design permet des raccourci,
Oh, on a du mal se comprendre.
J'entends par plate former die and retry, généralement une "séquence acrobatique" où tu dois traverser un parcours d'obstacle rapidement dont la moindre erreur est l'échec et on te fait recommencer depuis le début.
Castlevania SOTN, dans sa genèse, dont tu connais peut être l'anecdote: ils sont partis de faire un jeu Castlevania sans gouffre mortel et avec une montée en puissance type RPG pour rendre la licence plus accessible, dans l'ironie que le jeu était pensé pour être un simple "spin off".
par contre pour le cinématique plateformer, je pense que tu fais référence au sable du temps ?
Plus vieux!
Je pensais aux tout premiers POP (scrolling 2D) où tu avais une physique "réaliste" du personnage avec phase de plate forme, des pièges mortels à éviter et déjouer.
Un sous genre qui était populaire dans les années 90 avec d'autres classiques du genre comme Another World, Heart of Darkness...etc.
weldarJ'entends par plate former die and retry, généralement une "séquence acrobatique" où tu dois traverser un parcours d'obstacle rapidement dont la moindre erreur est l'échec et on te fait recommencer depuis le début.
du coup d'accord mais ce n'est pas ce qu'on appelle du die and retry, mais simplement du plateformer
Je pensais aux tout premiers POP (scrolling 2D) où tu avais une physique "réaliste" du personnage avec phase de plate forme, des pièges mortels à éviter et déjouer.
d'accord, parce que le cinématique plateformer c'était les jeux du genre sable du temps ou toute tes actions avait avait une mise en mouvement automatique cinématisée... (courir sur les mur, s'élancer de tringle en tringle)
Je pensais aux tout premiers POP (scrolling 2D) où tu avais une physique "réaliste" du personnage avec phase de plate forme, des pièges mortels à éviter et déjouer.
les premier prince of persia en 2d c'était aussi du timing de saut au pixel pres, et les chute de plus de 2 bloc qui nous tuait, d'ailleurs je trouve que visuellement, le dernier prince of persia lost crown semble justement allez vers un retour au source des premiers mais en plus dynamique
mais c'était typiquement ce qu'on nommais le jeu d'aventure plateformer a l'époque (reflexion plateformer aujourd'hui), un peu dans le genre des limbo ou inside ou l'odissey d'abe
Haha! Là encore, on est pas d'accord sur notre compréhension des genres!
Le plate former die and retry est un sous genre popularisé à travers des jeux comme Meatboy qui ont leur propre code qu'on ne comparera pas à un Super Mario Bros par exemple. C'est effectivement un plate former sur la forme, mais dans un sous genre comme l'est le Metroidvania (qui est un sous genre de plate former si on va par là).
D'ailleurs ironique qu'au final, des jeux de plate forme plus classique comme Mario Bros, il y en a pas tant que ça de nos jours.
Et enfin, Cinematic plate former, c'est du scrolling 2D, pas des jeux en 3D "ouverts" comme l'était PoP Sands of Time, je parlais bien des deux premiers PoP qui étaient sortis dans les années 80/début 90.
Et le reflexion plate former, c'est un peu une sous appellation du cinematic plate former qui reste pour autant un jeu avec de la réflexion par défaut.
weldar qu'on ne comparera pas à un Super Mario Bros par exemple
ah bein pourtant c'est exactement la même chose, et encore plus sur les niveau a scrolling automatique
Et enfin, Cinematic plate former, c'est du scrolling 2D, pas des jeux en 3D "ouverts" comme l'était PoP Sands of Time, je parlais bien des deux premiers PoP qui étaient sortis dans les années 80/début 90.
bein leur genre était a l'époque (je parle bien des tous premier pop) de l'adventure platformer a l'époque et non du cinématique plateformer, le cinématique plateformer j'ai entendu pour la première fois le terme avec les sable du temps...
mais bon vu que maintenant les termes sont prostitué un peu partout...
bref j'ai globalement compris ce que tu voulais dire..., je pense juste qu'un mario, un rayman , un meat boy et un celeste sont du même genre (plateformer) et sont tous des die and retry (comme tous les jeux a vie d'ailleurs)
qu'un prince of persia (le premier), un odissey d'abe et un inside sont du même genre aussi (que je vais nommer plateforme reflection, car pour moi cinématique plateformer c'est autre chose) et sont aussi des die and retry
et qu'un castelvania (sotb) un hollow knight sont également du meme genre (metroidvania) et je suis d'accord que hollow knight a aussi un aspect die and retry mais uniquement sur sa partie plateforme
J'ai un backlog pour 1 siècle, je survivrai
Mais oui perso je l'attend toujours.
Ils peuvent prendre le temps qu'ils veulent mais il faut être plus clean dans la communication et plus transparent, c'est tout.
Hypé oui, si mon envie de jouer à un jeu disparait après son décalage c'est que j'avais pas envie d'y jouer vraiment
S'il arrive ok, sinon tanpis.
Hollow knight est mon meilleur metroidvania ever.
Tant qu'il est au moins aussi bon que le 1er le jour où il sortira, ça m'ira.
Pas comme si on avait aucun metroidvania de qualité en attendant (cf le thread sur Ender Magnolia)
Il y a évidement Blasphemous, Prince of Persia et Ori mais tous je trouve sont quand même un cran en dessous
HK a ses qualités, mais je ne vais pas dire que c'est le meilleurs Metroidvania car on a mine de rien, des déclinaisons de genre.
Si on recherche du build up ou un gameplay varié dans les combats, HK est très pauvre si on compare Bloodstained (ou l'IGAvania par définition).
HK, c'est surtout pour moi sa DA, sa structure et son level design.
Mon grand reproche dans certains Metroidvania récent, c'est de vouloir miser du level design de plate forme Die and Retry (meatboy et compagnie) qu'on retrouve un peu souvent, et que ça devient trop commun.
Après, avec le temps, j'ai perdu la hype pour Silksong et sortir toujours l'argument "wow lala, faut leur laisser le temps".
... oui bon, avec un premier jeu qui a demandait moins de temps et un moteur déjà fait, je m'inquiète plutôt si le développement se passe bien, mais comme disait plus haut, les plate former courant de nos jours ce sont des Metroidvania et on en a plein, et des Die and retry "celeste like".
Je pense que cette année est la bonne de toute façon... Même s'il est (ou était) prévu day one sur le GamePass, je pense que le jeu a toujours de bonnes chances de faire partie des annonces liées à la Switch 2. Peut être dès le 2 avril, ou un peu plus tard dans l'année (un premier Indie Showcase dédié à la Switch 2 par exemple).
pour ça que je ne l'attends plus comme avant, je me suis préparé à ce qu'il soit abandonné pour x raisons
Je ne pense pas que le jeu sera annulé... mais il a probablement rencontré des problèmes de développement ça c'est clair. C'est une micro-équipe et ils doivent avoir une pression de malade pour sortir quelque chose à la hauteur des attentes...
Sinon toujours aussi impatient, espérant que cette attente ne soit pas déçue.
Mais bon quand je m'ennuie sur un jeu au bout de 6 heures je lache l'affaire. C'est joli mais rien de fou, faut aimer le délire grottes et créatures insectes non-stop en plus des gros traits façon animation flash.... Et je trouve pas la sensation de combat grisante, le sound design vraiment pas ouf et cette impression de taper dans le vent même quand tu fais mouche, je ne sais pas comment ça évolue dans le end-game mais perso ça m'a ennuyé.
Puis les musiques sont vraiment oubliables de ce que j'ai entendu. Donc mon expérience n'était pas incroyable. Même si on me dit "ouai mais dans la suite du jeu ça devient vraiment fou" désolé mais ça n'a pas pris, torp tard, j'avais d'autre chose à faire et d'autre jeu qui me hypait à commencer.
parce que tu cites celeste et meat boy qui n'en sont aucunement
il n'y en a pas tant que ca en vrai dans les bon... et leur penchant 3D ca s'appelle des soul like (qui sont de métroidvania en 3D) beaucoup sont également cité comme tel (soul lile ou metroidvania sans en être)
Je l'ai fait parce que : "Oui, c'est le meilleur Metroidvania, etc..." alors que bon, la DA m'attirait pas et que de ce que je voyais sur YT, ça n'avait pas l'air d'être aussi bien que ça mais bon... J'ai test.
Et clairement pas le meilleur Metroidvania pour moi.
Donc, jamais été hypé par Silksong... (faudra quand même que je retourne sur le 1 pour battre le last boss... Suis même pas certains que ce soit le dernier)
je suis maintenant a 3 heure sur hk1 .. ma question il mérite ? je sais que tt le monde adore cette pépite
keiku
On a pu voir dans le dernier vote des membres que la majorité n'avait aucune idée de ce qu'est un metroidvania, avec des Metroid dans le classement, c'est terrible
mais voila c'est pour ca que je pose la question...
super metroid est un metroid like, il n'y a rien de "vania" dedans.
c'est ca la base d'un metroidvania
weldar tu pourrais définir ce que tu nommes métroidvania ?
parce que tu cites celeste et meat boy qui n'en sont aucunement
Justement, je n'ai pas cité Celeste et Meatboy en tant que Metroidvania.
Je faisais un rapprochement que certains "metroidvania" cherchent à mixer les genre avec un level design de "die and retry" avec l'exemple de Prince of Persia, ou même Hollow Knight (le palais blanc), et plus récemment en voyant le trailer d'Aeterna Lucis. Les représentants les plus connus du genre "plate former die and retry" sont Meatboy et Céleste pour les plus "mainstream".
C'est même un reproche général que j'ai pour les plate former 2D "non metroid" qui optent souvent pour cette formule (même pour Donkey Kong Country Return ou les deux derniers Rayman) où j'ai l'impression de revoir les mêmes "gimmick" du couloir avec des pièges partout où il faut calibrer son double saut et faire un "dash" dans les airs pour rebondir au pixel près sur le mur "safe" pour pouvoir enjamber un obstacle et se préparer à une nouvelle série de dash dans les airs.
Et puis vous n'avez plus trop à attendre car il sera présenté le 2 avril
maintenant pour hollow knigh chaque biome a ses spécificité et son assez diversifié, le palais blanc n'est qu'une zone du jeu
par contre le jeu est une vrai torture tous du long (en terme de difficulté), ca c'est vrai et je pense que c'est aussi pour ca qu'il est apprécié
Je m'étais probablement mal exprimé.
Ce n'est pas tant l'aspect plate former qui reste omniprésent dans ce genre de jeu, parfois heureusement car ça apporte une certaine diversité dans le level design pour multiplier les situations; je critiquais plus l'approche qui devient systématique de faire des zones "die and retry" que je trouve à la longue caricaturale et prévisible car c'est toujours la même chose, mais c'est plus populaire, donc je peux comprendre la démarche (néanmoins, Castlevania, même SOTN, ils ont pas tant de phase de plate forme "ardue" et encore de zone "die and retry"... à la limite le Battle Arena de Circle of the Moon, mais c'était que du combat... ce qui est souvent le focus des Castlevania en fait!)
Quand je regarde Prince of Persia Lost Crown, cette approche die and retry est d'un côté logique, en héritage au genre cinematic plate former de la série, même si ironiquement, je critique cette "prostitution" de la série à faire quelque chose de plus convenu quand on aurait pu retrouver un genre de plate former quasi disparu! (le cinematic plate former j'entends)
ils ont pas tant de phase de plate forme "ardue" et encore de zone "die and retry"...
elle ne sont pas mortelle mais je me souvient avoir pas mal galéré pour passer certaine phase dans sotn... quand il faut utiliser le double saut pour sauter dans les air de lustre en lustre en les frappant pour récupéré un saut, et qu'une chute t'oblige a refaire tous le passage
Quand je regarde Prince of Persia Lost Crown, cette approche die and retry est d'un côté logique, en héritage au genre cinematic plate former de la série, même si ironiquement, je critique cette "prostitution" de la série à faire quelque chose de plus convenu quand on aurait pu retrouver un genre de plate former quasi disparu! (le cinematic plate former j'entends)
comme je l'ai dit je n'ai pas fait le dernier prince of persia , par contre pour le cinématique plateformer, je pense que tu fais référence au sable du temps ? je suis d'accord que le genre a disparu mais peut être n'attirait il pas tant de monde (je pense au mirror edge ou les parcour dans Dying Ligh et autre qui n'ont pas marché )
mais le die and retry c'est un aspect fondamental des métroidvania ca fait partie du genre, c'est même pour ca que le level design permet des raccourci,
Oh, on a du mal se comprendre.
J'entends par plate former die and retry, généralement une "séquence acrobatique" où tu dois traverser un parcours d'obstacle rapidement dont la moindre erreur est l'échec et on te fait recommencer depuis le début.
Castlevania SOTN, dans sa genèse, dont tu connais peut être l'anecdote: ils sont partis de faire un jeu Castlevania sans gouffre mortel et avec une montée en puissance type RPG pour rendre la licence plus accessible, dans l'ironie que le jeu était pensé pour être un simple "spin off".
par contre pour le cinématique plateformer, je pense que tu fais référence au sable du temps ?
Plus vieux!
Je pensais aux tout premiers POP (scrolling 2D) où tu avais une physique "réaliste" du personnage avec phase de plate forme, des pièges mortels à éviter et déjouer.
Un sous genre qui était populaire dans les années 90 avec d'autres classiques du genre comme Another World, Heart of Darkness...etc.
du coup d'accord mais ce n'est pas ce qu'on appelle du die and retry, mais simplement du plateformer
Je pensais aux tout premiers POP (scrolling 2D) où tu avais une physique "réaliste" du personnage avec phase de plate forme, des pièges mortels à éviter et déjouer.
d'accord, parce que le cinématique plateformer c'était les jeux du genre sable du temps ou toute tes actions avait avait une mise en mouvement automatique cinématisée... (courir sur les mur, s'élancer de tringle en tringle)
Je pensais aux tout premiers POP (scrolling 2D) où tu avais une physique "réaliste" du personnage avec phase de plate forme, des pièges mortels à éviter et déjouer.
les premier prince of persia en 2d c'était aussi du timing de saut au pixel pres, et les chute de plus de 2 bloc qui nous tuait, d'ailleurs je trouve que visuellement, le dernier prince of persia lost crown semble justement allez vers un retour au source des premiers mais en plus dynamique
mais c'était typiquement ce qu'on nommais le jeu d'aventure plateformer a l'époque (reflexion plateformer aujourd'hui), un peu dans le genre des limbo ou inside ou l'odissey d'abe
Haha! Là encore, on est pas d'accord sur notre compréhension des genres!
Le plate former die and retry est un sous genre popularisé à travers des jeux comme Meatboy qui ont leur propre code qu'on ne comparera pas à un Super Mario Bros par exemple. C'est effectivement un plate former sur la forme, mais dans un sous genre comme l'est le Metroidvania (qui est un sous genre de plate former si on va par là).
D'ailleurs ironique qu'au final, des jeux de plate forme plus classique comme Mario Bros, il y en a pas tant que ça de nos jours.
Et enfin, Cinematic plate former, c'est du scrolling 2D, pas des jeux en 3D "ouverts" comme l'était PoP Sands of Time, je parlais bien des deux premiers PoP qui étaient sortis dans les années 80/début 90.
Et le reflexion plate former, c'est un peu une sous appellation du cinematic plate former qui reste pour autant un jeu avec de la réflexion par défaut.
ah bein pourtant c'est exactement la même chose, et encore plus sur les niveau a scrolling automatique
Et enfin, Cinematic plate former, c'est du scrolling 2D, pas des jeux en 3D "ouverts" comme l'était PoP Sands of Time, je parlais bien des deux premiers PoP qui étaient sortis dans les années 80/début 90.
bein leur genre était a l'époque (je parle bien des tous premier pop) de l'adventure platformer a l'époque et non du cinématique plateformer, le cinématique plateformer j'ai entendu pour la première fois le terme avec les sable du temps...
mais bon vu que maintenant les termes sont prostitué un peu partout...
bref j'ai globalement compris ce que tu voulais dire..., je pense juste qu'un mario, un rayman , un meat boy et un celeste sont du même genre (plateformer) et sont tous des die and retry (comme tous les jeux a vie d'ailleurs)
qu'un prince of persia (le premier), un odissey d'abe et un inside sont du même genre aussi (que je vais nommer plateforme reflection, car pour moi cinématique plateformer c'est autre chose) et sont aussi des die and retry
et qu'un castelvania (sotb) un hollow knight sont également du meme genre (metroidvania) et je suis d'accord que hollow knight a aussi un aspect die and retry mais uniquement sur sa partie plateforme