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nicolasgourry
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    posted the 11/27/2024 at 09:15 PM by nicolasgourry
    comments (12)
    greatteacheroni posted the 11/27/2024 at 10:07 PM
    Ce que Miyamoto dit sur OOT est brillant.
    chronokami posted the 11/27/2024 at 10:08 PM
    Rien n'est parfait mais je trouve que Navi était une excellente idée. Bien que parfois redondante dans ses interventions elle est bien intégrée à l'histoire.

    Ce que dit Aonuma reflète beaucoup de productions Nintendo. Tout s'articule autour d'une idée de gameplay.
    opthomas posted the 11/27/2024 at 10:32 PM
    "Je pense qu'il serait en fait assez difficile de faire l'inverse et de commencer par l'histoire puis d'essayer de faire correspondre les mécanismes de jeu à cela."

    Lol noob

    Alors j'ai rien contre un jeu qui soit avant tout fun à jouer mais l'histoire est tout aussi importante. C'est pourquoi je préfère les Zelda et Metroid à leur IP star qu'est Mario. En terme de Lore et d'histoire les deux premiers enterre le troisième.

    Et je suis sûr qu'il pourrait très bien faire un jeu d'abord avec un récit puis un gameplay.
    masharu posted the 11/27/2024 at 11:06 PM
    opthomas Et je suis sûr qu'il pourrait très bien faire un jeu d'abord avec un récit puis un gameplay.

    Ça n'a jamais été la philosophie de Nintendo, un jeu vidéo c'est avant tout une interaction avec le/les joueurs, pas une histoire qu'on veut raconter (sauf point & click et autre visual novel).

    Mario le montre, mais Zelda aussi au point que la chronologie, qui a toujours existé depuis Zelda 1/2/ALTTP/OOR, a toujours été sujet de division dans la communauté parce que ce sont des jeux gameplay-first et les éléments scénaristiques peuvent être incohérent d'un jeu à l'autre. Même les Metroid 2D/Prime, je n'ai pas d'exemple de cas où ils n'ont pensé à un gameplay qu'après avoir pensé à des situations contextuelles.

    Chez Nintendo, il n'y a que Xenoblade, et encore ça c'est plutôt Monolith Soft, qui soit pensé comme une expérience scénaristique avant d'être un jeu de rôle en temps réel avec son gameplay.
    gaeon posted the 11/27/2024 at 11:56 PM
    Moi j'ai tjrs beaucoup aimé Navi, jamais trop compris les memes autour d'elle. Dans mon souvenir elle intervient peu, pas très bavarde, ce qui laisse le joueur trouver son chemin par lui même. Aussi j'aimais bien son design et son intégration dans l'histoire, qui n'a pas eu un pincement au cœur en la voyant partir ?

    Il y aurait matière a faire mieux dans un remake, pourquoi pas en lui donnant une "vraie apparence" pendant certains dialogues. Ca ou partir sur le fait qu'on la verrait de jour et la nuit on ne pourrait voir que sa lumière, comme avant. Surtout en lui donnant plus de dialogues avec une doubleuse, donc qui n'interrompra pas l'action.

    Sinon je remercie Aonuma parce que clairement un Zelda Maker, gros doute sur l'intérêt du truc.
    mrnuage posted the 11/28/2024 at 01:45 AM
    opthomas

    Alors j'ai rien contre un jeu qui soit avant tout fun à jouer mais l'histoire est tout aussi importante. C'est pourquoi je préfère les Zelda et Metroid à leur IP star qu'est Mario. En terme de Lore et d'histoire les deux premiers enterre le troisième.

    Mouais je veux bien pour Metroïd même si c'est plus une histoire de world building et de background, mais pour Zelda, ça reste raz les paquerettes. Mario est un jeu de pure gameplay, on n'a pas besoin du scénario pour en apprécier l'univers, Zelda si c'était juste une suite de donjon ça aurait moins de saveur, même si le scénar reste basique de chez basique.

    Après je pense comme toi, et que c'est dommage que les grands pontes de Nintendo restent bloqués sur cette philosophie, même si ça leur a permis de se différencier par le passé, l'intelligence c'est aussi parfois se remettre en question et tenter d'autres philosophies.
    weldar posted the 11/28/2024 at 06:29 AM
    Très amusant de considérer Navi comme une erreur (bon après 30 ans après, il peut raconter ce qu'il veut Miyamoto pour bien se faire voir) quand Ocarina of Time a été malgré tout critiqué pour la complexité de ses donjons et que depuis, Nintendo fait un rétropédalage sur la difficulté des donjons pour les rendre moins complexes, plus linéaire (le backtracking, les joueurs n'aiment pas ça) pour finalement à une forme plus "grotesque" dans Breath of the Wild.

    Enfin, Navi m'a jamais dérangé, elle est moins intrusive que Fi (malgré un chara design assez cool) où tout le game design de Zelda SS était focalisé sur une prise en main intégrale et néfaste du joueur.
    On va dire que c'était dans la philosophie de Nintendo de toujours "trop" prendre en main le joueur dans les jeux d'aventures. On le voit bien que la plupart de leurs jeux ont souvent un sidekick qui te sert plus de tutoriel imposé que d'objet narratif (le pire c'est la boule dans les Mario&Luigi).
    Heureusement, ça a changé avec Breath of Wild, même si on est revenu sur un sidekick tutoriel dans Echoes...
    nyseko posted the 11/28/2024 at 07:41 AM
    Il a complètement raison concernant le gameplay et l'histoire, la mode est trop souvent actuellement aux jeux qui veulent raconter une histoire, qui n'est pas toujours brillante et remarque, et ensuite ils y callent un gameplay conventionnel et souvent insipide.

    C'est pour cela que Nintendo arrive a créer des chef d'œuvre, ils pensent d'abord au gameplay.
    vyse posted the 11/28/2024 at 08:09 AM
    Navi est optionnel ; elle est bavarde si on l'a sollicite autrement elle nous dit juste listen ! Et on l'ignore ! Ce système était parfait en 98! Il est dur miyamoto ; Zelda OOT est parfait ; a la limite le seul défaut sur je lui trouve c'est sa musique sur l'overlord trop présente..OOT est le plus grand jeu 3D de l'histoire avec Mario 64 c'est indéniable
    xhander posted the 11/28/2024 at 09:02 AM
    nyseko Ce serait peut être pas plus mal que de temps en temps, Nintendo se concentre d'abord sur l'histoire parce que bon, se taper depuis des décennies les mêmes scénarios avec quelques variations, c'est un peu lourd à force.
    aeris90 posted the 11/28/2024 at 10:36 AM
    L’anecdote de Miyamoto au sujet de Navi est un peu old.

    Elle est issue d’une interview japonaise de 1999 qui a été traduite en anglais en 2022 :

    https://www.nintendolife.com/news/2022/01/even-miyamoto-doesnt-like-stupid-navi-in-zelda-ocarina-of-time
    fruity posted the 11/28/2024 at 02:31 PM
    Navi ne m'avait pas gêné. Par contre dans le dernier Mario l'épopée fraternelle, le cochon qui intervient toutes les 2 minutes est insupportable. Toute situation est commentée, à chaque fois. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un teubé pour le coup,c'est désagréable.