La semaine dernière vous avez peut être remarqué que plusieurs médias journalistiques (dont M6, et notre Chièze national aussi...) on eu le droit d'accès au Nintendo Museum. Pour l'occasion, Shigeru Miyamoto a accordé une interview au magazine japonais Famitsu où il revient notamment sur la fameuse "Guerre des Consoles" et la place de Nintendo.
Pour l'ancien game-designer, il aimerait que certains personnes arrêtent d'emmener Nintendo sur ce terrain là, et le Nintendo Museum pourrait aider les derniers têtus à comprendre la philosophie de l'entreprise.
Si l'objectif est de préserver tous les actifs passés de Nintendo afin que les gens puissent comprendre ce qu'est Nintendo, alors il ne s'agit pas seulement des employés ; nous avons maintenant des gens qui couvrent trois générations et qui connaissent Nintendo. Ce serait formidable que ces personnes puissent voir et comprendre ce qu'est Nintendo. J'espère que grâce à cela, les gens comprendront et s'abstiendront d'entraîner Nintendo dans des compétitions telles que la « guerre des consoles », qui se concentre sur les hautes spécifications et les performances matérielles (rires). Nintendo continuera à utiliser les différentes technologies disponibles aujourd'hui pour créer des choses d'une manière qui lui est propre. Nous ne nous limitons pas aux jeux, nous nous impliquons également dans les films et nous continuons à créer une variété de contenus de divertissement. J'ai pensé que ce serait une bonne occasion pour les gens de comprendre cela, et c'est pourquoi nous avons fait cela.
Je pense que le plus important est que les gens visitent ce musée et en ressortent en se disant : « Nintendo est une entreprise qui n'a rien à voir avec la concurrence dans l'industrie du jeu vidéo ou la technologie de pointe dont les gens parlent habituellement ». Bien entendu, nous menons des recherches sur les technologies. Par le passé, des analystes et d'autres personnes ont dit des choses telles que : « Pourquoi Nintendo ne se concentre-t-elle pas sur les réseaux ? » ou « Qu'en est-il du mobile ? » ou « Pourquoi n'utilisez-vous pas des puces de pointe ? ». Cependant, si les gens regardent calmement les objets exposés, ils se rendront compte que nous avons en fait travaillé sur ces sujets depuis le début. Mais Nintendo a l'habitude d'attendre le bon moment pour lancer des produits, et de ne les commercialiser que lorsque nous pensons que le moment est parfait. Je pense que cela apparaît clairement dans le musée et que cela contribue à renforcer la confiance en Nintendo. Pour nos actionnaires également, il s'agit d'une sorte de perspective à moyen et long terme, montrant qu'ils peuvent nous faire confiance pour gérer l'entreprise correctement.
Miyamoto a aussi commenté au sujet de l'IA générative (pour The New York Times cette fois) :
On pourrait croire que nous allons dans la direction opposée pour le plaisir d'aller dans la direction opposée, mais il s'agit en fait d'essayer de trouver ce qui fait la spécificité de Nintendo. On parle beaucoup de l'intelligence artificielle, par exemple. Lorsque cela se produit, tout le monde commence à aller dans la même direction, mais c'est là que Nintendo préfèrerait aller dans une direction différente.
J'ai hâte de voir le énième article de Suzukube sur la PS5 Pro, pas vous ?
Le problème est réel avec des très vieux jeux, mais concernant Nintendo on ne peut pas vraiment reprocher cela, la quasi-intégralité de leur jeux NES/SNES/N64 qu'ils ont créé et publié est sur Switch notamment.
Merci nintendo d'exister
Oui mais c'est un problème généralisé. Les jeux de l'Atari 2600, de la PC Engine, des 8086 etc ne sont en très grande partie plus jouable légalement aujourd'hui.
Reprocher cela spécifiquement à Nintendo par contre me semble démontré une profonde méconnaissance du phénomène.
Je met un « j’aime » juste pour ça
Au final c'est aussi grâce à cela qu'ils ont compris que tout ne se jouait pas sur une question de puissance, pixel, rendu, réso et framerate même si à l'époque peu de monde parlait de tout ça. Et de mon point de vue, quand on voit la situation dans laquelle se sont enfermé Sony et MS avec leur communication qui ne tourne plus qu'autour de ça, je me dis qu'ils ont vraiment fait le bon choix en cherchant une autre voie propre à eux.
Pour l'IA, après les déclarations du PDG qui disait ne pas vouloir utiliser l'IA générative dans leurs productions, je me demande ce qu'ils vont proposer après les propos tenus pas Miyamoto. Peut être qu'ils intégreront ce genre d'outils directement dans certains jeux, afin de permettre aux joueurs de les exploiter comme mécanique de gameplay.
darkxehanort94 : comme l'a souligné masharu, tu confonds les jeux sortit sur les consoles de Nintendo et les jeux créés par Nintendo, car ces derniers sont accessibles via la console virtuelle ou d'autres initiatives du genre. Les seuls jeux qui sont quasiment impossible à obtenir, sont ceux qui avaient besoin du Satellaview de la SNES ou le virtual boy si on a pas l'accessoire il y a d'ailleurs une borne qui l'émule au musée.
zoske : comme toutes tentatives d'innovation, certaines vont marcher et d'autres non dont celles que tu as cité (il y en aussi chez Sony et MS). Mais tu oublies que le tactile de la DS, la détection de mouvement de la Wiimote ou encore la formule hybride de la Switch ont elles étaient des succès.
Ca a commencer pareil avec la Playstation et ça a toujours plus ou moins perdurer avec plus ou moins de succès (ils ce sont bien vautré aussi avec quelques-unes de leurs innovations comme la Betamax qui était clairement au dessus de la VHS à l'époque, ou encore le Minidisc). Je crois qu'ils se sont un peut embourbé dans un truc où c'est de plus en plus difficile de tenir la cadence et venir avec une PS6 et un hardware "à la Nintendo" ça serait perçu comme une immense régression, ils ont pas le choix de faire toujours plus surtout qu'ils sont pas seul avec Microsoft au basques, et forcément ça se répercute aussi sur les jeux. Toujours plus beau, toujours plus haut, toujours plus cher.
Heureusement qu'ils sont là.
Il ne faut pas oublier que Nintendo n'est pas apparu en 2006 avec la Wii. Avant cette console, Nintendo était aussi dans la course à la puissance. Ca ne fait "que" trois générations qu'ils ont abandonné ça pour partir sur des consoles proposant des choses différentes parce qu'ils ne parvenaient pas à rivaliser avec Sony.
Jeux qui coûte beaucoup trop chère, le temps de développement est augmenté, et il faut plus de main d'œuvre.
Tous cela ne crée pas de l'innovation.
Et puis bon, à partir du moment qu'une console sort, elle est obsolète des le lendemain...
A l'époque les développeurs repousser les limites technique d'une console. Aujourd'hui on sort une console mid gen ....
Personnellement le jeux vidéo Aujourd'hui se meurt....
C'est devenu tellement convenu, sans surprise, sans audace. Du déjà vu...
L'âge d'or est mort ....
Peut être que je vieilli aussi. Mais le jeux vidéo made in sony/Microsoft s'éloigne tellement de ce que j'ai besoin pour m'amuser quand je joue...
Et Nintendo qui mets un temp pas possible pour annoncer la switch 2, mais surtout le line up......
Bref, même sans vouloir faire du Nintendo, ils peuvent aussi revenir à quelque chose de plus modeste, que de vouloir suivre le modèle du PC et je pense qu'ils finiront par s'en mordre les doigts.
cyr : je comprends ce que tu veux, perso je n'attends pas que Sony et MS fassent du JV en suivant le modèle du PC, avec en plus leur délire de vouloir mettre principalement en avant le rendu technique de leur machine, alors qu'un jeu ne se résume pas à ça et encore moins son succès comme on l’a déjà vu des milliers de fois. Sans parler du fait que tu soulignes que vouloir pousser uniquement ces éléments rallonge toujours plus le développement et les coûts de production, ce qui sous entend de devoir vendre toujours plus de jeux et toujours plus cher, ce qui ne peut pas être viable sur le long terme.