Pour les fondateurs du
Centre pour l'Histoire de la Technologie Industrielle Japonaise, le choix s'est en tout cas porté sur la PlayStation 2. La console sortie le 4 mars 2000 dans l'archipel fait partie des 18 produits qui ont été retenus cette année pour figurer dans cette prestigieuse base de données nationale, aux côtés de la montre à quartz Seiko Chariot ( 1978 ) et du synthétiseur MIDI Roland Jupiter-6 (1983). Du point de vue des chercheurs, la PS2 a été sélectionnée en qualité de «
première console de jeu vidéo de salon au monde à intégrer la lecture de DVD » et son inclusion répond à deux critères essentiels que sont « montrer un aspect ou une ou une étape importante du développement des sciences et des technologies » et « avoir joué un rôle notable dans l'amélioration du mode de vie des gens et la création de nouvelles façons de vivre ».
«
Lancée en 2000 sous le nom de PlayStation 2, elle était équipée d'un processeur 128 bits, représentant le nec plus ultra de la technologie de jeu de l'époque. La console supportait le son surround et la connectivité Internet, offrant des graphismes incroyablement réalistes, comparables à ceux des jeux d'arcade contemporains, rendant les jeux véritablement captivants à regarder. Ce changement a marqué un tournant dans l'évolution des graphismes, avec une attention croissante portée sur les consoles domestiques. Lancée à un prix inférieur à celui de la plupart des lecteurs DVD autonomes de l'époque, cette console a largement contribué à l'adoption massive des DVD. Elle est importante en tant que produit clé dans la réalisation pratique du multimédia », peut-on lire sur la fiche technique du Centre.
Gamekult
tags :
posted the 09/04/2024 at 10:40 AM by
nicolasgourry
Donc sans la PS2, probablement que le DVD aurait eu le même succès mais clairement pas aussi rapidement.
parce que si y'a bien une console qui a relancé toute l'industrie mourante, c'est elle.
Pas d'accord :
1. La PS2 a clairement démocratisé le lecteur DVD, les platines de salon coutaient un rein, le marketing était maladrit ou inexistant et les gens ne comprenaient pas l'intérêt de délaisser la cassette et le potentiel du numérique.
2. Kojima s'est fait connaitre via le MSX, au pire sur PS1 avec MGS1.
3. Nomura s'est fait (re)connaître avec FF VII, encore la PS1.
Si le second point qui permet d'accéder au musée est évident, le premier point me semble moyennement atteint, la console était la moins puissante des 3 et un enfer à programmer (comparé à la NGC ou la Xbox). Un peu comme la PS3 finalement.
Non l'Emotion Engine était une purge, pas étonnant que Dead or Alive 2 était mieux fini sur Dreamcast que sur PS2.
Avec le temps (et surtout le succès de la machine) les développeurs ont appris à apprivoisé le bousin mais c'était de loin la pire des 3 à dompter.