Selon Yuni et via un regroupent de plusieurs sources, Concord aurait coûté 200 000 000 $ à Sony.
Entre Bungie (3,4 milliards $), l'amende pour concurrence déloyale sur les accessoires (13,5 millions $) et ça, il va falloir en vendre des AstroBot et des PS5 Pro pour éponger toutes ces pertes....
Qu'en pensez vous ? Sony va mourir ?
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posted the 09/03/2024 at 11:19 AM by
zboubi480
Y'a quasiment pas eu de Marketing déjà (Ce qui coute le plus chère). Tu compares juste à Rift Apart (80 millions) par exemple et y'a un gouffre.
https://insiteooh.com/storage/media/articles/13486/60d1c075a6cbe157105588.jpg
https://images.pushsquare.com/33a58f606177e/1280x720.jpg
https://www.dutchcowboys.nl/wp-content/uploads/images/ratchet-clank.jpeg
J'ai pas vu ce genre de truc pour Concord. Puis le jeu en lui même... Comme dit guiguif 5 Maps 10 perso...
c'est une femme (on peut se tromper aujourd'hui mais physiquement, je dirais femme)
guiguif
8 ans de développement.
Après je pense que les données sont à reconsidérer : même si la source est juste, il n'est pas non plus impossible que le plan des 200 millions incluent une campagne marketing (visiblement annulée) et au moins une partie du suivi (et parti comme c'est...).
Dans tous les cas, ils ont perdu un paquet de pognon, même si probablement pas autant.
Oui, je pense qu'ils vont mourir.
C'est pour cela que les GaaS coûtent toujours très cher car ils sont prévu pour duré.
Faut pas raisonner comme pour un jeu solo.
natedrake j'espère que sa question n'est pas sérieuse
Elle a une bague, je ne peux donc demander de vérification détaillée.
La prochaine fois ils comprendront peut etre pourquoi la conccurence fait mieux en matière de hero shooter suffit de voir l'excellent et tres prometteur DEADLOCK sur STEAM
D'habitude, il like tous les articles Sony
Après c'est toujours chiant quand un projet aussi gros (ou un projet tout court vu que tout coute un pognon de dingue maintenant dans l'industrie) se casse la gueule. Ca veut dire que pour essuyer les pertes Sony va considérablement dégraisser dans le studio (voir le fermer totalement), ça sera l'argent investit en moins dans des projets moins porteur (Sony le faisait régulièrement de financer des jeux un peu farfelue parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient se renflouer à côté avec des grosses licences) et le pire c'est qu'ont va toujours plus de bouffer des jeux générique à zéro prise de risque, du moins jusqu'à la dette soit épongée.
200 millions + le prix de rachat de Firewalk mdr
j'y crois pas trop vu la taille du studio, le contenu actuel de Concord et la communication faible qu'il y a eu via des tweets et vidéos sur youtube.
"Applaudissons la Team Cherry pour un tel résultat avec seulement 43 000$ de financement. Pour rappel, Nighty N°9, c'est 3,84 millions, voilà"...alors 200 000 000 $.
https://www.gamekyo.com/group_article48538.html
C'est une excellente chose pour qu'ils comprennent ce que désir le publique Playstation. Vivement AstroBot.
Celui qui a n’a pas supporter FF7 Rebirth ?
Faut arrêter d’être nopbriliste, y’a tout le monde chez PlayStation. C’est même leur force.
Si Astrobot fait un bide commercial ça sera quoi le message envoyé à Sony ?
C’est pas non plus comme si Sony n’a jamais connu des bides dans ses jeux solo
Un gaas coop/multi (Helldivers) a fait le plus gros lancement de l’histoire de PlayStation devant les GOW, Unvharted et co
Ou à défaut payer pour avoir l'exclue (temp ou def) de jeux solo tiers.
Et après ils vont nous augmenter le PS+ pour rattraper cette stratégie de la loose.
Tout ça parce que TU veux des jeux solos alors c'est une bonne chose qu'ils virent des personnes ??? Mec...je sais plus quoi te dire, tu es désolant
Il y’a des fans PlayStation qui veulent aussi jouer à des jeux multi comme à l’époque sur PS3 avec du killzone, Mag, Warhanx etccc.
Cette haine des.jeux multi me fait rire
Nombriliste mdr, les gens en ont ras le cul et les jeux que les fans de Playstation veulent c'est pas des jeux multijoueurs. Helldivers 2 c'est de la coop, déjà c'est un cas à part mais en plus pour un Helldivers 2 combien se plantent ?
zboubi480 pas plus con que ton article poubelle et fainéant qui fait quatres lignes et qui se termine par une phrase de merde pour déchainer les gens pour qu'ils montrent de l'interet à ton torchon.
C'est pas mon problème les licenciements chez Playstation, quand ils font de la merde ils sont punient par le monde capitaliste dans lequel on vit, c'est pas le monde des bisounours. Le soucis vient surtout que dans notre industrie, même les studios qui font des bons jeux rentables peuvent être fermés. En plus tu me parles de ça alors que j'ai pas parlé des licenciements qui vont naturellement arrivé.
C'est pas mon style de pleurer pour une entreprise quand elle fait de la merde. Firewalk ont pris d'eux même leurs décisions d'inclure des personnages inclusifs ou moches dans leur jeu, de se calquer sur l'ambiance Gardien de la Galaxie, de s'inspirer d'un genre assez fermé comme les Valorant et autres... les employés y sont pour rien, je vais pas fêter leur licenciement, mais à un moment c'est la règle, tu fais quelque chose qui n'attire personne ou presque, ton studio meurs, fin.
Comment peux tu tenir ce genre de propos ???? Tu es abjecte, tu me donne envie de vomir....
Tu montres ton vrai visage et c'est pas beau à voir....
Je ne te répondrai plus, je ne veux plus converser avec une personne comme toi. Je te plains.
1. les chiffres pour développer des produits JV AAA de premier plan ne suivent que le chemin du cinéma et de ses blockbusters d'autant que l'industrie du JV a dépassé celle du cinéma donc si des films Marvel tapent tranquille la barre des 200 millions, il ne serait en vérité pas étonnant que cela arrive aussi avec le JV.
2. par contre 25 000 ventes je trouve cela encore plus flippant que l'histoire des 200 millions.
Même mauvais un jeu allant sur le marché de l'internationale et visant de grosse ventes doit quand même pouvoir tapé plus....100 000 aurait été un minimum et également considéré comme un échec.
3. peut-on fair eun parallèle avec le film Bordelands qui est devenu l'un des pires bides de l'histoire du cinéma...ces histoires d'équipe de badboys sortant la mitraillette à blagues sont-elles maintenant fuis par le public ( coucou Thunderbolts ) ?
Sure coup je comprends pourquoi Rockstar à mis son équipe de 1000 personnes sur RDR2 en Croatie.
A moins qu'ils y ai eu beaucoup de ventes sur PS5 mais j'en doute.
Et ça c'est le nerf de la guerre des jeux multi, faut faire en sorte que les gens restent. Si t'as 5 millions d'acheteurs mais qu'une centaines qui poncent le jeux en moyenne ça sert pas à grand chose.
Oui la rétention...c'est le cheval de bataille en ce moment....d'ou l'importance d'avoir des GAAS qui fonctionnent !
30 personnes X 40 000 de salaire annuels X 12 mois X 8 ans = 115 200 000
Ces 250 millions me semblent pas déconnants.....
Je te le dis en tout amitié, mec il n'y a pas de "public PlayStation".
Ça c'est dans la tête de certains.
Il suffit de voir les petites annonces de vente de PlayStation sur le Bon Coin/Vinted...
Dans la très grande majorité des cas, on retrouve comme jeux avec les consoles du Call Of (plueiseurs episode), du Fifa (plusieurs versions), du Assassin's Creed plusieurs épisodes) et du GTA...
Ici on est une niche pour le marché. dans les faits on pèse que dalle.
Le grand public joue en ligne, le "poublic Playstation" joue en ligne car c'est le même public.
$150.000 x 8 ans x 100 employés = 120 Millions.
Un peut de location de studio pour du motion capture et ça peut vite rejoindre les 200 millions.
Après c'est sûr que ça semble bien chère payé vu le travail accomplis, mais bon, 8 ans et un seul jeu quoi.
neptonic Pour le coup, je suis d'accord avec toi, après ici le choix était mauvais.
Certains tablent déjà sur 1 millions le day one mais ce sont des fanboys Sony alors je sais pas trop quoi en penser.....
Mais comme dis par certains y'a peut-être d'autres trucs à voir, l'épisode de la série Amazon vidéo (mais pour 1 épisode donc quelques millions), le trailer en CGI a du coûté bonbon aussi...mais 200 millions j'aimerais quand même savoir d'où sort ce chiffre, cher sûrement c'est déjà AAA et il a mis du temps pour sortir de terre: 8 ans quand même.
Exactement, j’avais écouté un podcast avec Aymar Azaïzia et il expliquait que l’explosion des coûts de production venait essentiellement des salaires.
Visiblement aux USA c’est devenu délirant dans l’industrie, ajoutez à ça les embauches massives lors du covid et on a un cocktail explosif depuis 1 an avec les entreprises qui virent à tour de bras !
c'est la durée de vie d'un mario, mais c'est vrai que c'est plus court que le jeux VR
"Hermen Hulst et Hideaki Nishino seront sous l'égide de Hiroki Totoki, qui n'est autre que le directeur financier et le directeur des opérations de Sony Group Corporation, lui qui avait été nommé en interim juste après l'annonce du départ de Jim Ryan, dont la démission est effective depuis le 1er avril 2024."
à 200 millions ...il faudrait vendre environ 5 millions de jeux (en vérité beaucoup plus car il faut enlever la part de la TVA et les 25% de la part des distributeurs)
Pour être juste au point mort ce jeu doit aller taper la barre des 10 millions de ventes!
Chez Sony doit y avoir des mecs qui se sont jeter par la fenêtre (...du premier étage ouf).
Jim Ryan a vraiment foutu la merde, si pour Concord y'a fallu 200 millions à côté t'as les mecs de "Armed Fantasia & Penny Blood" qui demandait juste 650 000 euros pour les aider à développer 2 jeux AA....tu donnais 10 millions et t'avais sans doute droit à 2 exclusivités AAA
shambala93 "Visiblement aux USA c’est devenu délirant dans l’industrie"
Totalement fou! Rien que les loyers à San Francisco...trouver une maison où tout est hors de prix.
On dirait même que Sony le sort et in passe à autre chose
Surtout la différence.
Genre 1 pour 100 ou plus...
Et ce sont les derniers rats à quitter le navire..
Qu'il gagne plus me dérange pas vraiment.
Mais qu'un dirigeants gagne 50k par mois alors que 75% de ses employés soit au minimum.
La ça dérange
On en a le parfait exemple chez le concurrent xbox.
25000 vente a la sortie, ça veux bien dire ce que ça veux dire, le grand publique n'était pas au courant que ce jeu existe, c'est tout.
Tampi ils feront mieu la prochaine foi.
C'est pas parce que Sony a été contraint de divulguer les coûts de développement des AAA lors du procès Activision avec des budget avoisinant les 200 millions ou plus, que c'est aussi le cas pour les GaaS, faut pas tout mélanger.
Donc les 200 Millions lol
À voir aussi s'ils tentent le F2P.
Beaucoup de ressources gâchés par Sony sur cette gen sur des jeux multi...
Heureusement que HD 2 a sauvé brillamment le bilan parce que sans ça....
Entre le TLoU faction et Concord....
cyr t'as une idée de la part des salaires des dirigeants ?
Après est-ce que ta boutique est si représentatives des ventes ? Genre Stellar Blade qu'on annonçait comme un bide par exemple t'en a vendu combien ?
Les studios coréens, Chinois et les indes doivent tellement se foutre de leur gueule SI c’est vraiment 200m $
Mais à quel moment tu payes autant…pour ce résultat ? Ils ont embauché 10 sociétés de consulting par perso et par map ?
Non j’y crois pas, c’est trop délirant, si c’est vrai c’est une honte.
En tout cas, voila, un jeu ca se développe pour les joueurs, un jeu ça ne réussi pas toujours mais quand on communique bien on met + de chance de notre coté..on ne vend pas avec des blog post.
Mais bon, je pense ils sont têtus .
Heureusement il y a des Santa Monica et des Insomniac pour compenser cette médiocrité désastreuse sur le management et le marketing
Non Jean Luc Melenchon !
Pour comparer Sucker Punch qui est dans la même ville donc les salaires en général sont plutôt équivalent entre les différents studios pour le développement de Ghost of Tsushima qui a durée six ans avec une équipe de la même taille que celle de Firewalk, le jeu à coûté 60 millions de dollars à produire.
J'ai quand-même un doute que Concord puisse avoir coûté autant sachant que pendant une grande partie du développement, l'équipe devrait-être assez réduite vu que le studio venait de se former et qu'ils ont dû grossir quand le jeu est rentré en full production.
Avec l’argent foutu en l’air ils auraient pu largement nous pondre un Jak and Daxter
Sony est en partenariat avec le studio depuis 2021 puis les rachète en mars 2022.
Disons que 200 millions paraissent élevé mais peut être que cela compte le rachat du studio.
Après cela dépend beaucoup du nombre de développeur et de ce que Sony finance depuis 2021.
Mais bon ce qui est sûr, c'est que c'est de l'argent perdu mais moins que pour Bungie.
8 ans pour 100/200 salariés à 50/70 k par an, c’est colossal !