Déjà de base, l'univers Marvel, ça n'a jamais été mon truc, mais Bryan Singer avait réussi à me convaincre, car il y a un vrai sujet de fond de réflexion, c'est la façon de traiter les "mutants" (le fond parle de discrimination, d'ailleurs je vous recommande le très intéressant livre "Le syndrome Magneto), mais là ça devient juste un film qui critique les autres Marvel, mais ça oublie à mon avis le vrai fond du sujet.
Le premier je trouvais qu'il avait été survendu, là ils sont réussis à réhabiliter le deuxième, car entre les deux premiers, il y a une sorte de lien, mais le "multivers" ça gâche tout, ça part dans tous les sens, pour pas de réels enjeux, c'est ça le pire.
Bref ils font partis dans une tripe, mais qui m'a saoulé, en fait ça m'a fait le même effet que le premier "tout ça pour ça".
Un scénario sans réelle tension dramatique, juste prétexte à taper sur ce qu'est devenu Marvel, la Fox, Disney et des mutants que l'on voit plus depuis longtemps, ça dénonce d'un coté, mais ça propose pas mieux de l'autre, bref juste cynique.
Une méchante qui peut en gros un claquement de doigt tuer n'importe qui, mais tu demandes pourquoi avoir un pouvoir aussi immense pour être aussi ridicule dans la façon de s'en servir.
Des blagues digne d'un Bigard sous LCD, bienvenue à "Beaufland" en gros "Pipi, caca, cul" (autant dans les dialogues que durant les combats), tout au long du film à un moment ça devient plus ringard qu'autre chose, car tout est une question de dosage (d'ailleurs Wolverine n’arrête pas de le répéter à Deadpool, mais qui continue et contamine tout le monde, donc à un moment ça s’annule).
Pour ceux qui trouve ça "courageux" d'être politiquement incorrect, qui est en fait du politiquement réac, c'est là que l'on voit qu'ils ont rien compris au fond du sujet de Marvel (on est loin de la subtilité de Bryan Singer) qui justement parler de l'inclusion et malheureusement aussi de l'exclusion des personnes "différentes".
Il y a une partie dans l'univers de "Mad Max" en gros (mais des années 80), mais qui fait cheap, le traitement de l'image, n'est pas George Miller qui veut.
Des scènes de combat pas très inspiré (on est loin de la scène de l'église dans Kingsman par exemple), par moment on comprends rien, tu sens qu'il y a des plans, c'est pour voir le film en 3D, le meilleur plan lors d'un combats c'est la reprise d'un plan séquence culte, mais pour moi ça fonctionne pas.
Puis voir des personnages se taper dessus pendant un long moment alors qu'ils se régénèrent, donc ils risquent rien, je trouves ça ridicule.
Des retours de personnages Marvel qui d'un côté font plaisir à voir (surtout un, car à l'époque, il faut dire qu'il essuyait les plâtres, c'était loin d'être aussi "tendance"), qui ont le mérite d'avoir un vrai rôle par juste un Caméo tout raté, c'est déjà ça, mais pareil c'est plus la nostalgie qui parle qu'autre chose.
Hugh Jackman permet d'amener un peu d'émotion, mais c'est à la fois bienvenu (car ça permet de remettre un peu d'humain dans ce film décérébré) et à la fois malvenue (car ça fait décaler et tu peux difficilement prendre au sérieux).
Je pense que pour apprécier un peu le film, faut vraiment bien connaitre l'univers Marvel et avoir minimum 30 voir 40 ans pour certains personnages pour comprendre tout les références, en fait c'est un film pour "adulte" (par sa violence -il y a tellement d'effet de sang partout et de truc coupé ect que ça te fait plus aucun effet à un moment- et ses blagues et allusion de cul à tout va) mais pour des gamins (vu le niveau des blagues) qui pourront pas aller le voir.

tags :
posted the 07/24/2024 at 08:40 AM by
nicolasgourry
Donc bravo d'être critique car la facilité c'était justement d'aller dans le sens du vent.
J'irais peut-être le voir mais Marvel c'est plus du tout une priorité (enfin quand on a connu les comics à une certaine époque)
Il faut souligner que c'est un film Marvel mais loin d'être comme le reste de Marvel. C'est pas le film de la décennie, mais si on va voir un Marvel pour voir du grand cinéma c'est que de base on a rien compris au cinéma.
C'est un bon divertissement avec des super héros et de la musique.
Ca se moque de disney ce qui est pas mal déjà. Aucune blackwashing, pas de personnage lesbien etc.. ils ne cochent aucune case du marvle univers post endgame.
"(par sa violence -il y a tellement d'effet de sang partout et de truc coupé ect que ça te fait plus aucun effet à un moment- et ses blagues et allusion de cul à tout va)"
j'ai cru que tu parlais de la bande-annonce du director's cut de REbel Moon (excepté les blagues)
Je ne suis plus les films Marvel depuis Iron Man 3. A quelques exceptions près comme les Gardiens de la Galaxie ou Ant Man 1. Donc ça risque d'être compliqué pour moi d'avoir toutes les ref...
Nous attendons pas la même chose, c'est surtout ça.
"Aucune blackwashing, pas de personnage lesbien etc.. " et donc ? Pour moi, justement l'univers de Marvel c'est d'expliquer la notion de "rejet" des "mutants" (des personnes "différentes"), c'est pour ça que j'ai aimé l'approche de Bryan Singer justement, car il y avait le fond et la forme.
pharrell tout dépend de ce que tu attends, le mieux pour avoir un avis, c'est de le voir, je donne juste un point de vue, a coté de moi le mec rigolait comme quoi ^^
Faut arreter de tout voir avec notre vision actuelle. Surtout qu'un mutant n'est pas simple à voir dans la société car i lest comme tout le monde. Un LGBT se balade avec un arc en ciel sur le front donc clairement ils sont pas "cachés" hein.
Tu penses vraiment que le créateurs des x-men il a fait ça parce qu'au fond il avait envie de faire un coming out ? Sérieusement
De totue façon vous pouvez tout détourner et tout lgbtiser. Même ronald mc donald
Il y a des moments dans le films où j'avais envie de dire merder ferme un peu ta gue*le... on n'entend plus le scénario
Donc pas trop étonné de ta remarque pour ce dernier opus! Après les Marvel c'est fini pour être sincère, qu'attend-on encore de leurs productions?
Tout doit être politiquement correct, vive le formatage de l'art.
Soit dit en passant, le premier Deadpool a été accusé par les féministes d'être sexuste, notamment dans la scène ou Stan Lee est dans la boîte de nuit avec les stripteaseuses.
Et le film est très apprécié.
"Soit dit en passant, le premier Deadpool a été accusé par les féministes d'être sexuste, notamment dans la scène ou Stan Lee est dans la boîte de nuit avec les stripteaseuses."
Voilà ce que j'ai écrit à l'époque
"Le soucis du film, c'est qu'il ne va pas au bout de sa démarche, puritanisme quand tu nous tiens (un mec se fait empaler, mais il n'y a pas de sang qui coule ou gicle, deadpool fait l'amour avec sa copine, mais se cache la poitrine durant les ébats -paradoxe quand tu nous tiens, alors que le film suggère qu'une compagne peut pénétrer son compagnon-, par contre montrer des stripteaseuse avec les seins nus, là par contre, car il y a les femmes "respectables" et les autres... "
https://www.gamekyo.com/blog_article382268.html
"mais tu es au courant que deadpool n'a rien à voir avec un quelconque message des X-men ?" faire un film soit disant subversif, pour passer aucun message, c'est paradoxal.
"Tu penses vraiment que le créateurs des x-men il a fait ça parce qu'au fond il avait envie de faire un coming out ?"
Les "mutants" sont les personnes "différentes" (discriminé voir plus) ça peut s'appliquer à n'importe quelle époque, car c'est universel et intemporel comme sujet, tu as déjà ce thème abordé par exemple dans Blade Runner avec les "réplicants", bref, c'est dans la façon de traiter un sujet qui révèle ta façon de voir le monde.
Quand au reste, je pense que tout le monde devrait saisir qu’en bout de chaine les gens qui contrôlent ce type de productions sont versatiles, c’est du pure cynisme de néo-capitaliste.