Dans le dernier rapport financier de Remedy, on apprend qu'Alan Wake 2 n'a toujours pas remboursé ses coûts de développement et de marketing malgré 1,3 million d'exemplaires écoulés.
Même si le bilan global du studio n’est pas un désastre (10,8 millions d'euros générés quand même), il indique un vrai problème au niveau de son fer de lance de l'année 2023.
Les causes de l'échec?
Faut être franc, rien ne se vend niveau triple A ou AA horrifique s'il n'y a pas écrit Resident Evil sur la jaquette. The Callisto Protocol, Dead Space, Alone in the Dark et j'en passe, c'est four sur four et ça ne date pas que d'aujourd'hui malheureusement, comme les bides immérités d'un certain Alien Isolation en 2014 ou d'un excellent Evil Within 2 en 2017 pour ne citer qu'eux.
Pour rajouter d'autres causes à l'échec d'Alan Wake 2, on peut citer l'attente de 13 ans pour une suite au premier jeu
et surtout l'annulation d'une sortie physique au lancement.
Il y a donc pléthore de facteurs qui laissent comprendre l'échec actuel du nouveau bébé de Remedy.
Cela creuse un avenir de plus en plus incertain pour les jeux au style horrifique, sauf pour Capcom qui peut dormir tranquille, son Resident Evil 4 Remake a terminé sa première année de commercialisation avec 7 millions au compteur. Une réussite totale.
On espère le meilleur pour Silent Hill 2 à moins que...
Allez, il est temps que vous sortiez une version boîte pour que je fasse le jeu... puis le revendre
Je l'ai eu à bon prix mais il est clair que j'aurais jamais mis 60€ pour du démat
L'argent des dlcs
Les promotions
La complète edition a venir
Les chèques PS et XGP
Inquietez-vous les boiteux il sera rentable.
Ce jeu m'intéresse beaucoup et il était sur ma liste tout comme Hellblade 2.
Dès que j'ai su que c'était uniquement démat, et bien ils ont été effacé de ma liste, et à voir les commentaires au dessus, on doit être nombreux.
Je suis désolé, mais avoir le choix est toujours la meilleure solution.
On voit comment les problèmes du dématérialisé commencer à se "matérialiser".
Bref voilà deux jeux que je voulais et que je n'achèterai pas car ils ne sont pas disponibles en physique.
Après on pourra toujours débattre des disques ne contenant pas toutes les données et c'est également honteux, mais un excellent travail est possible, il n'y a qu'à voir HFW: Complete Edition ou même la version Deluxe de Baldur's Gate 3 qui va tenir sur 2 disques PS5 et même 4 sur XBOX.
Après on pourra argumenter en disant que c'est plus facile lorsqu'on a vendu 10 ou 15 millions de jeux, ce qui n'est pas faux...
C'est normal de voir des succès critiques qui ne sont pas des succès publiques. En essayant de se concentrer sur un point pour l'expliquer (pas de demat etc), on oublie que c'est une accumulation de facteurs qui produisent ou non le succès publique d'un jeu.
Dommage car le jeu est vraiment super.
ça change pas que c'est la roulette russe les jeux d'horreur, il y a 10 fois plus de four que de réussite, c'est un véritable désastre pour les triples A et les AA c'est limite pour certains, heureusement que Steam est là pour sauver les meubles avec des early access qui changent tout.
Le vrai GOTY 2023 pour moi. Allez, RDV dans 13 ans pour le 3^^
Encore merci pour votre soutien indéfectible envers notre merveilleuse industrie !
Tu crois que les décideurs de Remedy ont fait preuve d'empathie ou de soutien envers leurs développeurs ou leur communauté de joueurs avec leur approche aussi vénale que maladroite ? (démat' only)
Entre ça et le boycott des ventes sur Steam juste pour espérer gonfler leur rentabilité en ignorant des millions de joueurs, épargne nous ton approche manichéenne et puérilement biaisé de "dématophile"...
Oui voila, c'est plus ça que cette histoire de boite, après oui ca aurait fait des ventes en plus surtout si il aurait été sur Steam, mais bon c'est pas un genre super populaire (ouais à par RE évidement). Je pense qu'ils auraient du faire une suite, mais un peu moins ambitieuse "techniquement" pour que ça soit rentable avec moins de vente (pour ce genre donc)
Tu sais très bien que les jeux comme Alan Wake qui sont des jeux premium, solo et qui se finissent relativement vite sont encore pas mal achetés en physique par des gens qui revendent après et permettent à d’autres moins fortunés de jouer en occasion et de toucher également au jeu. Ensuite cet argent obtenu à la revente est réinvesti ailleurs, dans d’autres jeux souvent. Se priver de physique c’est priver les gens de ce circuit qui injecte de l’argent dans le JV et qui est impossible avec le démat’.
Si Alan Wake 2 était sorti sur Steam et en boîte au moins sur PS5, il aurait rapporté encore plus d’argent c’est indéniable. J’ajoute que c’est aussi un jeu plutôt niche, donc acheté avant tout par des joueurs plutôt connaisseurs qui ont encore le format physique à coeur. Comme le prouvent les commentaires sur cette news. Remedy et/ou Epic a été stupide et c’est tant pis pour eux.
A l’annonce de la sortie que en demat j’ai été refroidi… comme Hellblade 2
En même temps les jeux produit par Valve ne sont pas présents non plus sur d'autres plateforme, comme celle d'Epic ou GoG : Counter Strike, Dota, Left 4 Dead, Portal, TeamFortress, Half Life, etc.
/>
Citez Chièze comme source pour justifier son avis......
Il était condamné dès le début sur ce support alors que c'était potentiellement là qu'il y avait le plus large public.
Parce que Steam et Valve c'est la même entreprise et que Epic est leur concurrent direct. Valve ont toutefois proposés leurs jeux sur consoles par le passé.
Oui c'est logique ils supportent leurs plateformes respectives alors que Remedy est third party et a fait ce choix sciemment juste par appart du gain alors que la base installée d'utilisateurs est bien plus grande sur Steam et aurait vraisemblablement entrainé plus de vente.
Je comprends ton point de vue mais si Remedy a préféré se faire financer par EGS, c'est certainement qu'ils n'étaient pas confiants sur leur propre jeu ou sur ce marché (utilisateurs actifs Steam // EGS : ~120 // ~56M).
Je reste persuadé qu'il y anguille sous roche, même si Remedy a fait du bon boulot pour Epic, je pense pas qu'ils doivent être déçus de ce point de vue là.