PlayStation a gagné la guerre des consoles, mais la Xbox lui permettra-t-elle aussi de gagner celle du cloud gaming ?
Par Jez Corden - Windows Central
PlayStation est en train de dépasser Xbox dans le domaine du cloud gaming. Mais comment en est-on arrivé là ?
(Crédit photo : Windows Central)
Lors de l'interview Kinda Funny XCast précédant l'événement Xbox "not E3" en juin, Phil Spencer, PDG de la branche jeux de Microsoft et responsable de la marque Xbox, a admis que la division ne pourrait pas "surclasser" la PlayStation de Sony. Selon la plupart des rapports, l'avance de Sony sur le marché des consoles dites "haut de gamme" est passée à 2:1, et pourrait même atteindre 3:1 dans les années à venir si l'on en croit les tendances actuelles. En effet, la production de machines Xbox de Microsoft a baissé de 13 % d'une année sur l'autre lors de la publication de ses résultats trimestriels, bien que des services comme le Xbox Game Pass et un élargissement aux jeux sur PC aient contribué à maintenir la croissance de la gamme Xbox dans l'ensemble.
Il y a quelques temps, j'ai écrit un article dans lequel je faisais remarquer qu'en raison de l'importance accordée par Xbox à l'énorme acquisition d'Activision-Blizzard, au cloud gaming Xbox et au PC, l'expérience de la console Xbox en pâtissait. Le perfectionnement de l'interface de jeu de la console Xbox a ralenti à un rythme d'escargot et de nombreuses améliorations demandées par les fans n'ont tout simplement pas été mises en œuvre, bien que nous ayons vu quelques nouvelles fonctionnalités pour des choses comme Discord. Pendant ce temps, Sony va de l'avant avec une redesign très attendu de sa PS5 pour 2024, avant une PS5 Pro plus puissante pour 2024 ou 2025. D'après ce que j'ai compris, Xbox n'envisage pas de révision majeure de la puissance de la Xbox Series X en parallèle, et terminera probablement la génération avec seulement des rafraîchissements mineurs comme la Xbox Series S Carbon Black - bien que je ne puisse pas parler d'information confirmée pour le moment.
La victoire de la PlayStation dans cette génération étant déjà pratiquement assurée, Microsoft pourrait peut-être trouver d'autres sources de revenus, ne pensez-vous pas ? Microsoft est une société axée sur l'informatique dans le cloud, Azure constituant la majeure partie de ses marges bénéficiaires enviables de ces dernières années. Il est donc logique que l'entreprise soit un leader dans le domaine du cloud gaming, n'est-ce pas ?
Ces derniers temps, on a l'impression que Microsoft est prêt à concéder le cloud gaming à PlayStation, en plus des jeux sur consoles de salon.
Le cloud de la Xbox se réduit, celui de la PlayStation augmente ?
Le Xbox Cloud Gaming a fait l'objet de files d'attente ces derniers temps. (Crédit photo : Windows Central)
Par le passé, j'ai été assez optimiste sur le Xbox Cloud Gaming. Microsoft était en avance dans ce domaine et l'est toujours à bien des égards. C'est la seule plateforme de cloud gaming qui offre une expérience relativement transparente de type console sur les appareils mobiles, avec des commandes tactiles personnalisées. La liste des jeux du Xbox Game Pass pour Xbox Cloud Gaming est également incroyablement impressionnante, et le Xbox Cloud Gaming offre également l'une des meilleures latences de tous les services concurrents, surpassée uniquement par NVIDIA GeForce Now. Le mélange complexe de Steam et d'autres lanceurs de NVIDIA GeForce Now n'est pas particulièrement intuitif, même s'il est le meilleur en termes de vitesse. Enfin, nous avons le PlayStation Plus (anciennement PlayStation Now), qui se développe tranquillement en arrière-plan.
Sony a en fait été l'un des premiers à lancer l'idée du cloud gaming, en achetant le service de cloud gaming Gaikai il y a quelques années. Cela m'a rappelé des articles comme
celui-ci de The Verge en 2019, qui parlent de la façon dont Sony a "gaspillé" son potentiel de cloud gaming. Il semblerait de plus en plus que le scepticisme initial à l'égard des aspirations de Sony en matière de cloud gaming ait été mal fondé. Dernièrement, il y a eu un regain d'activité dans le camp de Sony en ce qui concerne le cloud, et d'un point de vue analytique, cela ne pourrait pas arriver à un pire moment pour Microsoft et la Xbox.
Le Xbox Cloud Gaming est actuellement la meilleure plateforme de cloud gaming pour les appareils mobiles, mais l'écart pourrait facilement se réduire. (Crédit photo : Windows Central)
Je peux corroborer un rapport de
Brad Sams sur YouTube selon lequel Microsoft a restructuré son activité de cloud gaming, certains membres du personnel étant déplacés vers d'autres départements. J'ai entendu dire que Microsoft avait également réduit les allocations de serveurs cloud dans certains territoires, notamment au Royaume-Uni, tandis que le Xbox Cloud Gaming continue de souffrir de l'augmentation des files d'attente. Une partie de cette situation pourrait être due à l'accord avec Activision, pour spéculer (peut-être de manière cynique). L'autorité de régulation britannique a menacé de bloquer l'acquisition par Microsoft du fabricant de Call of Duty, pour 69 milliards de dollars, en raison du cloud gaming. Certains s'attendent même à ce que Microsoft cède la totalité de ses activités de "cloud gaming" au Royaume-Uni à un opérateur tiers, comme le géant britannique des télécommunications BT.
Microsoft s'est efforcé de saper ses propres activités dans le cloud au cours des batailles réglementaires avec la FTC américaine et la CMA britannique, le président de Microsoft, Brad Smith, apparaissant même sur BBC Radio pour minimiser l'importance de ces activités pour l'entreprise. En effet, Microsoft ne disposerait que d'une capacité suffisante pour quelques milliers d'utilisateurs simultanés au Royaume-Uni - une donnée qu'il peut être utile de connaître si vous êtes un concurrent cherchant à dépasser la position de Microsoft. Selon certaines informations, c'est exactement ce que Sony cherche à faire en ce moment.
Insider Gaming dispose de sources très bien connectées au sein de PlayStation et a récemment publié un rapport sur un projet que Sony appelle Cronos, le nom de code de son plan d'expansion pour le cloud gaming. Sony cherche à étendre son empreinte en matière de cloud gaming avec 28 nouveaux centres de données, qui devraient être lancés plus largement au printemps de l'année prochaine. Sony étudie également la possibilité d'utiliser des appareils portables pour le jeu à distance, avec son "Project Q". Bien sûr, il ne prend pas en charge le cloud pour le moment, mais les prochaines versions pourraient le faire. Sony a également présenté récemment son projet d'intégrer les jeux PlayStation 5 à son service de streaming en cloud PlayStation Plus. Et oui, même s'il reste loin derrière le service de cloud Xbox Game Pass en termes de contenu et de fonctionnalités, l'écart se comble rapidement.
La PlayStation surpasse la Xbox en ce qui concerne les fonctionnalités du cloud
(Crédit photo : Windows Central)
Microsoft avait annoncé il y a quelques temps que son plan à long terme pour le Xbox Cloud Gaming était de permettre aux joueurs de jouer aux jeux qu'ils possèdent dans le service, plutôt que d'être limités à la sélection restreinte du Xbox Game Pass Ultimate. Cette nouvelle était particulièrement réjouissante, car de nombreux jeux qui se prêtent à une expérience à faible latence ne sont tout simplement pas disponibles sur le Xbox Game Pass, mais des années se sont écoulées depuis cette annonce et elle ne s'est toujours pas concrétisée.
De son côté, PlayStation a annoncé de manière inattendue en juin qu'elle irait de l'avant avec cette fonctionnalité pour les jeux "pris en charge". Bien que la liste des jeux "pris en charge" puisse être restreinte une fois finalisée, l'idée que PlayStation devance Microsoft, la société dite "cloud", pour cette fonctionnalité très attendue sera une pilule difficile à avaler pour les utilisateurs du Xbox Cloud Gaming.
Non contente de devancer Microsoft dans ce domaine, la PlayStation a commencé à proposer la streaming en 4K aux bêta-testeurs du cloud. Avec le Xbox Cloud Gaming, vous pouvez au mieux bénéficier d'un streaming en 1080p. Certes, le streaming 4K n'est peut-être pas idéal pour la plupart des réseaux domestiques, mais si Sony parvient à devancer Microsoft dans ce domaine, il s'agit d'une crise existentielle pour la Xbox.
On a eu l'impression que Microsoft avait tout misé sur un avenir de jeu dans le cloud à un moment donné, en utilisant cette technologie pour atteindre les joueurs sur n'importe quel appareil, quelque soit l'endroit où ils se trouvent et à n'importe quel moment. Microsoft est-il en train de jeter l'éponge une nouvelle fois avant d'aller jusqu'au bout ? Ou y a-t-il quelque chose d'autre qui se passe en coulisses ?
Prévisions : nuageuses. Que se passe-t-il ?
La Logitech G Cloud est le meilleur appareil pour le Xbox Cloud Gaming à l'heure actuelle, mais la mainmise de Google sur la façon dont les entreprises peuvent monétiser Android oblige Logitech à la proposer à un prix trop élevé pour que la plupart des gens y songent. (Crédit photo : Windows Central | Zachary Boddy)
Microsoft a admis lors de ses auditions devant les autorités de régulation que le Xbox Cloud Gaming n'était pas rentable à l'heure actuelle, et pourquoi le serait-il ? Le contrôle exclusif exercé par Apple et Google sur la manière dont les développeurs peuvent monétiser et développer leurs activités sur leurs plateformes mobiles fermées et anticoncurrentielles empêche en effet Microsoft de développer une activité de jeux viable basée sur un catalogue. Mais même si Apple et Google n'empêchaient pas Microsoft de vendre du contenu via le Xbox Cloud Gaming sur leurs boutiques d'applications, cela n'aurait pas d'importance. Le Xbox Cloud Gaming n'a pas assez de serveurs.
Microsoft ne peut pas commercialiser le Xbox Cloud Gaming parce qu'il n'a pas assez de capacité pour répondre à la demande de sa base d'utilisateurs actuelle, qui est minuscule. Développer le Xbox Cloud Gaming signifierait essentiellement dédier encore plus de silicium aux fermes de serveurs plutôt qu'aux Xbox Series X en magasins, alors que les approvisionnements sont déjà limités. Microsoft ne peut pas fournir la 4K pour le Xbox Cloud Gaming parce qu'il n'a pas assez de capacité, et il ne peut pas fournir la possibilité de jouer aux jeux que vous possédez, parce que... il n'a pas assez de capacité. On ne sait pas exactement pourquoi Microsoft a tant de mal à obtenir le silicium nécessaire pour répondre à la demande de sa plateforme Xbox Cloud Gaming ou à son effort de vente de la Xbox Series X, mais avec Starfield et d'autres jeux Xbox de haut niveau à venir, l'opportunité de profiter de la situation est en train de s'évanouir.
Et même si l'accès au silicium était infini, peut-être que Microsoft a fait des calculs et s'est rendu compte qu'avec Apple et Google qui rendent pratiquement impossible la monétisation du service sur mobile, peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de point où le Xbox Cloud Gaming deviendrait financièrement viable. Peut-être que Microsoft concentre ses efforts sur les opportunités d'IA avec OpenAI, Bing Chat et ChatGPT, et que la branche Xbox en pâtira. Tout cela aurait peut-être pu être évité si Microsoft n'avait pas abandonné sa propre plateforme mobile (RIP Windows Phone), bien sûr, mais c'est un autre sujet qui a déjà été débattu.
J'espère que le Xbox Cloud Gaming ne deviendra pas un autre exemple de pratique dont Microsoft a l’habitude, dans laquelle ils se sont engagé trop tôt, pour ensuite l'abandonner trop tôt. Je ne suis pas optimiste pour l'instant.
Article original (en anglais) :
https://www.windowscentral.com/gaming/xbox/playstation-won-the-console-war-is-xbox-going-to-let-sony-win-the-cloud-gaming-war-too
Affaire à suivre...
https://www.breakflip.com/actualites/ps5/project-cronos-sony-va-lancer-son-service-cloud-gaming-sur-la-playstation-5-pour-concurrencer-xbox-50452
Microsoft ne le met pas en avant car ce n'est pas le moment mais s'y prépare, pour eux le moyen terme c'est le gamepass classique .
D'un côté ils ne peuvent plus vendre énormément de consoles (jeux sur pc, voire en cloud) mais d'un autre côté on voit que le cloud n'est pas satisfaisant et ne remplit pas ses promesses, alors ils sont dans une situation intermédiaire qui n'est pas terrible.
Le service cloud de sony c'était le psnow et on connait le bide qu'il a eu... Alors que microsoft possède 70% du marché du cloud gaming... et a fait des partenaria pour les TV, donc microsoft reste et restera toujours bien en avant sur le cloud...
Pour la guerre des consoles, microsoft n'allait pas acheter des studio a 70 milliard s'il s'avouait déja vaincu, chez microsoft ,il faut toujours comprendre l'inverse de ce qu'il dise...
Donc en gros microsoft restera maitre du cloud gaming et continuera a sapper la concurence en rachetant les studio américain d'envergure... même s'il essaye a coté de se faire plus petit qu'il ne sont pour donner l'impression c'est sony qui est puissant
360
PS4
PS5
ça fait 3-1
Mais kékeu chose m'dit que pour le prochain round, on se dirige vers un 3-2...
maintenant libre a microsoft a retirer le xcloud de son service pour faire baisser ses part de marché
15 balles c'est beaucoup trop cher au vu de sa qualité médiocre comparé par ex au GeForce Now.
Je comprends l'envie de faire un article sur un face a face mais du coup ca marche pas trop
keiku C'est comme les 47 millions d'abonnés au PS+, on sait tous que c'est faux quand on regarde en détail. On aime gonfler les chiffres en jouant avec pour impressionner.
Un abonnement à part pour le Xcloud, quasi sur que très peu auraient souscrits à l'heure actuelle et même à terme. Il y a aussi très peu d'utilisation sur les autres supports comme I OS ou autre. Ca n'intéresse pas vraiment les gens. Même avec les TV, pas sûrs que cela va changer fondamentalement les choses.
Gonfler ou baisser suivant les cas mais c'est bien pour ca que je dis qu'il ne faut jamais croire les déclarations des constructeurs/editeurs/site
Donc microsoft est donc toujours a fond sur le cloud et n'a pas abandonner la guerre des console
Sony, notamment Sony Japan, poussait pour le VR mais au final, c'est quelque chose qui est resté de niche. On ne reverra pas cette techno par la suite.
Et oui , microsoft peut se planter sur le cloud la n'est pas la question , le point est ici les déclarations de windows central qui sont totalement hors de la réalité et qui spécule sur le fait que playstation serait ou passerait devant microsoft sur le cloud (ce qui est déja très peu probable) et sur le fait que microsoft déclare avoir perdu la guerre des consoles d'une main tout en finalisant le rachat de l'éditeur jv qui rapporte le plus....
On verra vraiment ce qu'ils valent quand les services seront "indépendants" comme l'est GeForce ou Luna pour ceux qui ne veulent que du cloud.
Jouer en ligne existait aussi déjà dans les années 90 avec divers supports comme le Satellaview de la SNES. Même Pokémon Cristal avait déjà un DLC au Japon.
Les écrans plats existaient dans les années 2000
On n'invente quasiment rien en réalité, on adapte juste ce qui n'avait pas marché. L'exemple le plus criant est la trottinette.
Je parle du fait de pouvoir looker la TV (films, sports…) sur un objet de 10 cm de longueur. A l’époque, ça me paraissait fou
Une gen du minimum pour tous tout simplement, que c'est ennuyant et triste.
87M pour la PS3 contre 155M pour la PS2
84M pour la 360 contre 24M pour la 1er XBOX
Sans oublié les pertes d'exclus de SONY a cette époque. Ce petit écart de 3M est juste dû au nom au Playstation qui fait plus vendre.
Pas vraiment. C'est surtout du aux IP Sony et au changement de politique interne après la gifle reçue au lancement. Et si l'écart est resté aussi faible c'est aussi et surtout parce que la 360 a pu compte sur le succès de Kinect qui a relancé (fortement) les ventes.
kevinmccallisterrr parce que la Switch fait partie de la génération de la PS5 et des Séries ? C'est nouveau ca.