« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Souvent la critique la plus "sévère" est Gamekult, ils ont attribué 6/10 mais là, c'est pas forcement ceux qui ont le plus "tiré sur l'ambulance" comme l'indique le "titre" de leur test "Malgré ses évidents défauts, Sonic Frontiers aurait pu être bien pire".
JeuxVidéoMagazine 13/20
JVC 13/20
Sonic Frontiers ose sortir des sentiers battus par la franchise, et pour oser… il ose. Transformer une formule historiquement linéaire en un open world n’est pas chose aisée, et la Sonic Team s’en sort sans pour autant parvenir à éviter tous les écueils qu’un tel changement impose, à commencer par la répétitivité de l'aventure, une technique perfectible et une caméra mise en difficulté. Toutefois, cette nouvelle expérience Sonic souffle un vent de fraîcheur sur la saga avec ses combats titanesques, son approche du "platformer" en monde ouvert et sa volonté de repousser ses propres limites, quitte à perdre en maîtrise.
JeuxActu 12/20
C’est indéniable, Sonic Frontiers constitue une véritable prise de risques de la part des équipes de la Sonic Team et une vent de fraîcheur, aussi, en termes d’idées, du côté de ce même studio. L’ennui, c’est que le jeu, aussi sympathique qu’il l’est manette en main, souffre de mécaniques beaucoup trop redondantes, d’une technique vraiment beaucoup trop datée, de graphismes oscillant entre le convenable et le médiocre, sans jamais provoquer d’effets waouh et paie au prix fort l’immensité de son monde, havre de liberté mais ô combien vide, malgré les rampes d’accès, les rails aériens et le nombre (un peu) croissant d’ennemis au fil de son intrigue. A vrai dire, Sonic Frontiers nous donne l’impression de ne pas vouloir choisir entre une certaine nostalgie assumée, un hommage certain aux précédents opus et l’envie de vouloir briser les codes de la saga. A vouloir allier les trois sans miser véritablement sur l’une des parties, on se retrouve avec un jeu sans réelle identité. Dommage, car il y avait de l’idée à revendre. Les fans apprécieront, les autres devront fermer les yeux sur de gros défauts techniques pour tenter de l’apprécier.
Gameblog 5/10
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Sonic Frontiers, c’est de ne pas rester sur ses acquis. Les équipes ont essayé d’intégrer la franchise dans le paysage vidéoludique d’aujourd’hui en succombant aux sirènes du monde ouvert. Bien mal leur en a pris. À l’arrivée, on se retrouve devant un open world à la fois vide et rempli de collectibles génériques, à la structure extrêmement répétitive, souvent repoussant graphiquement et avec une technique dépassée au clipping infernal, et qui semble n’être qu’un faire-valoir aux niveaux classiques que l’on aime tant. C’est seulement là que l’on prend du plaisir et lorsqu’on fonce à tout va pour enchaîner les rails, plateformes aériennes et autres bumpers. On voit les idées, oui, mais on ne comprend pas le projet global qui part malheureusement trop dans tous les sens, sans jamais réellement optimiser chaque aspect, comme les combats qui sont finalement dispensables. Ce n’est pas le retour du hérisson bleu tant espéré et ça nous désole vraiment.
Le site le plus indulgent Millenium 70%
Si Sonic Frontiers propose un monde ouvert assez simpliste dans sa conception, il n'en reste pas moins un condensé d'action, de fluidité et de dynamisme. Un réel plaisir d'explorer les différentes îles en allant à toute vitesse que ce soit en sprintant ou bien en utilisant les ressorts et autres tremplins pour aller toujours plus haut. Malgré un scénario un peu redondant et quelques soucis d'ergonomie, ce nouveau titre de SEGA est parfait pour tenter le 100% sans jamais réellement se lasser grâce aux combats proposant des patterns variés et aux mini-jeux permettant de débloquer les zones.
Bref, un jeu d'aventure et de plates-formes idéal pour la fin d'année que vous soyez fan du hérisson bleu ou non !
PS : Pour l'anedocte Famitsu lui a attribué 35/40 !
oué enfin ... pas pour le défendre mais l'excellent unleashed a eu 4/10 par gameblog.
même si frontiers a pas l'air ouf, y'a une volonté de tapper gratuit on connait.
J'ai regardé 15mn les contrôles ont l'air dégueulasses dès que ça demande de faire des sauts ou des mouvements un peu particuliers. De quoi être hyper frustrant comme certains jeux aux contrôles approximatifs de la PS2 / PS3.
Nintendo a sauvé Bayonetta, et les pleureuses continue de verser des torrents de larmes car ils ne comprennent pas pourquoi Bayonetta 2 et 3 ne sortent pas ailleurs
Nintendo qui rachète Sega, il va y avoir du suicide en masse (donc vaut mieux pas que ce rachat devienne une réalité)
xenofamicom Suicide ??? Mais ça serait une super nouvelle t'as même pas idée. Les fan hardcore SEGA n'existe plus,et si y a bien un éditeur qui pourrait redorrer le blason de SONIC c'est Nintendo. Le rachat serait le plus historique,pas en terme de prix(Activision Bli c'est le must) mais d'un point de vue globale depuis la création du jeu vidéo même.
sora78 Dans les niveaux classiques c'est l'inertie a la Generation donc c'est un coup a prendre, mais dans l'OW le jeu est parfaitement jouable.
fretideravyxxs Nintendo ne font que des jeux mou du cul, ça ne colle pas avec l'ADN de Sonic. La seule licence plateforme un peu plus speed est mis au placard depuis bientôt 10 ans (Donkey Kong Country) donc... non merci
guiguif faux c'est forces pas génération au niveau de l'inertie. d'ailleurs la physique est aussi pété que forces tellement tu peut abuser du boost pour voler.
guiguif La licence DK est pas du tout mise au placard, OK TF date de 2014 mais une VRAI licence qu'on peut dire est mise au placard c'est F-Zero là oui.
guiguifspencer J'aime bien aussi mais je ne comprends pas trop les notes. Même les musiques, je les trouve posées et reposantes, la sensation de vitesse grisante, j'aime bien évoluer dans ce monde petit à petit. Oui la structure est répétitive pour dévérouiller de nouvelles zones, le décors de l'OW me semble être tout le temps dans le même biome, mais je trouve qu'il y a un véritable plaisir de jeu...
après c'est sûr que si t'as 40 jeux à faire en même temps et que tu dois écrire le test de Ragnarok en même temps, c'est un jeu où il faut prendre son temps, ça c'est sûr.
suzukube oui tout daccord avec toi.
Il est plaisant a jouer. Et jadore essayer de faire chaque course au rang S.
Et le mieu avec ce jeu c'est que je peux y jouer avec mes enfants et clairement ça n'a pas de prix ça.
hyoga57 Et ils sont où les fans hardcore sans console SEGA et des SONIC plus moyen les uns que les autres ? L'humiliation dont tu parles, c'est dans vos têtes, Nintendo accepte Sonic dans ces grands jeux et ce depuis un moment,la guerre est fini et depuis un bon moment. Un rachat de Nintendo c'est surtout un honeur et en rien un aveux d'humiliation.
Non parce que,à vous écouter,Microsoft serait un bien meilleur candidat
Sonic fait ses preuves chez Nintendo en guest, et le public adore,donc encore une fois, l'humiliation c'est dans vos têtes,nous sommes en 2022, et les choses ont changé. Les mentalités ont changé et le public d'aujourd'hui c'est plus celui des années 90-2000. Les gens a qui ça pourrait énerver,ont plus de 30 voir 40 balais donc bon, les fans hardcore ont s'en fou.
guiguif Depuis quand les aveux de la Master Race t'importes autant ? Non parce que t'es le premier à lever le bouclier contre eux lorsqu'il s'agit de Sony hein lol
Et DK va revenir, Nintendo rush pas ces licences maison, ils révolutionnent le tout,chose que d'autre font très mal ou pas du tout. Ca prend du temps ça.
ravyxxs Les fans hardcore de Sega comme tu dis, ils existent encore et ils s'en battent les couilles de Nintendo surtout (moi le premier d'ailleurs).
Sonic à fait ses preuves partout surtout. Arrêtez de réécrire l'histoire. Sonic Generations ou Sonic Mania sont excellents et ils sont sortis partout.
Et non, chez Microsoft et Sony ce serait pareil. Les joueurs (les vrais hein et pas les VRP à la con) veulent surtout que ces rachats de merde s'arrêtent.
Et de toute façon, Sega appartient à un autre groupe. Ça a déjà été dit et redit. Et je doute que Sega veuille être racheté. Surtout qu'en tant qu'éditeur multi, ils amassent beaucoup plus d'argent qu'a l'époque ou ils faisaient des exclusivités à gauche et a droite.
suzukubele décors de l'OW me semble être tout le temps dans le même biome non il y en a pas beaucoup de different mais yen a pas qu'un (ya un desert par ex)
ravyxxs Je vois pas (encore une fois) le rapport que se soit des PCiste ou non... Steam est le seul endroit ou les joueurs qui ont vraiment payé un jeu peuvent donner leur avis, je prefere ça au randoms qui lachent des 0 sur Meta ou JVC pour faire chier
Ce jeu est sérieux ?? Kikoulol va couper l'herbe pour avoir une émeraude, mais avant va farmer des coeurs. C'est comme ca TOUT LE JEU ? En ajoutant la maniabilité INFERNALE des pasages 2D, fiouuuuu !!!! C'est comme ça.... tout le jeu ???? Sinon, le monde ouvert, je le vois pas vraiment. Putain ca OSE comparer ça à BOTW. Même le monde ouvert de Phantom Pain est bien plus divertissant
Ha oui, et la texture de l'eau. Ha Ha. La texture de l'eau. Vraiment VRAIMENT, j'ai parfois l'impression d'être dans Sonic 2006 (surtout l'anim du pauvre quand tu perds tes anneaux aussi tiens) Je suis vraiment (tristement) mort de rire à chaque fois. L'eau est bien mieux foutu dans BOTW, un jeu Wii U, pour rappel. Et NON, l'inertie est bien différente dans Generations, le perso est BIEN PLUS maniable et jouable. Qui a eu l'idée de foutre l'accélération sur R2 ??? Du coup comment utiliser correctement L1 et R1 pour, justement, taper des esquives et améliorer ses runs comme on pouvait le faire dans Generations et dans les passages de jour de Unleashed (qui n'est pas, lui non plus, un excellent jeu soit dit en passant) Fiouuuu, elle va être difficile, mon aventure. Mais je vais le finir, c'est l'amour vache entre moi et ce hérisson (haaaa ces crises de nerfs sur ces caméras de merde de Heroes...) Allez, pour le moment je retourne sur Bayo 3. Ouai, lui, il est techniquement pas ouf, mais on lui en veut pas, il est pas sur PS5 (là tu vois j'suis plus tolérant) Et au moins je prends du plaisir et je m'endors pas... Y'a des bonnes idées ouai, je dis pas le contraire, mais putain c'est vraiment mal branlé. Et ca me frustre d'autant plus que c'est depuis 1991 que je le suis, le hérisson.
elcidfx On a le droit d'aimer les mauvais jeux, c'est pas ca le problème. Qu'o me dise "ouai c'est mauvais mais je l'adore" ok, on aime tous des jeux pas top tout comme on peut détester de très bons jeux (j'ai surkiffé les Saint Seiya PS2 à leur sortie jap et je déteste les GTA) mais qu'on me dise "c'est le meillllleeeuuuur Sonic (le jeu a 1 jour haha)" Non. Juste non. Il est blindés de tares et c'est de la mauvaise foi que de dire que c'est faux. Tiens, je viens de me taper un mur invisible. Au milieu de l'île. Un monde OUVERT ?? Non non, une illusion. On est sur une île, c'est pas un monde ouvert. J'ai testé le jeu, et je peux pas aller bien loin, c'est juste plusieurs îles, point. C'est pas un monde ouvert. GTA5 c'est un monde ouvert, BOTW c'est un monde ouvert, Elden Ring c'est un monde ouvert. Là, c'est plusieurs grandes îles. La voilà, la différence. Pour le moment, une vraie blague ce jeu. On en reparle dans un an.
même si frontiers a pas l'air ouf, y'a une volonté de tapper gratuit on connait.
Ne plus jamais lire les avis des autres et joué vous même au jeu.
Donc la presse en mode "blasé"
Nintendo a sauvé Bayonetta, et les pleureuses continue de verser des torrents de larmes car ils ne comprennent pas pourquoi Bayonetta 2 et 3 ne sortent pas ailleurs
Nintendo qui rachète Sega, il va y avoir du suicide en masse (donc vaut mieux pas que ce rachat devienne une réalité)
fretide ravyxxs Nintendo ne font que des jeux mou du cul, ça ne colle pas avec l'ADN de Sonic. La seule licence plateforme un peu plus speed est mis au placard depuis bientôt 10 ans (Donkey Kong Country) donc... non merci
rbz Meuh non, je sais rester objectif
J'avoue un petit defaut c'est que les stage d'ancien niveau sont souvent les meme skin.
rbz l'excellent Unleashed ???
Non clairement, ce serait la pire chose au monde.
hyoga57 Un point de moins que GOWR alors, deux chef d'oeuvres
mrpopulus Ouais bah elle prend un peu trop son temps là
après c'est sûr que si t'as 40 jeux à faire en même temps et que tu dois écrire le test de Ragnarok en même temps, c'est un jeu où il faut prendre son temps, ça c'est sûr.
https://cdn.discordapp.com/attachments/848527830211493908/1039909675409342484/image.png c'est le sonic 3d le plus apprécié des joueurs avec SA2.
Il est plaisant a jouer. Et jadore essayer de faire chaque course au rang S.
Et le mieu avec ce jeu c'est que je peux y jouer avec mes enfants et clairement ça n'a pas de prix ça.
Non parce que,à vous écouter,Microsoft serait un bien meilleur candidat
Sonic fait ses preuves chez Nintendo en guest, et le public adore,donc encore une fois, l'humiliation c'est dans vos têtes,nous sommes en 2022, et les choses ont changé. Les mentalités ont changé et le public d'aujourd'hui c'est plus celui des années 90-2000. Les gens a qui ça pourrait énerver,ont plus de 30 voir 40 balais donc bon, les fans hardcore ont s'en fou.
guiguif Depuis quand les aveux de la Master Race t'importes autant ? Non parce que t'es le premier à lever le bouclier contre eux lorsqu'il s'agit de Sony hein lol
Et DK va revenir, Nintendo rush pas ces licences maison, ils révolutionnent le tout,chose que d'autre font très mal ou pas du tout. Ca prend du temps ça.
Unleashed les phases garou c'est nul à iech
Et pour le clipping, en Open World, c'est vrai, dans les niveaux fermés les courses, c'est faux.
Le seul truc que j'ai à reprocher c'est l'absence d'un mode 60 fps sur Series S même si le mode de base reste fluide.
Sonic à fait ses preuves partout surtout. Arrêtez de réécrire l'histoire. Sonic Generations ou Sonic Mania sont excellents et ils sont sortis partout.
Et non, chez Microsoft et Sony ce serait pareil. Les joueurs (les vrais hein et pas les VRP à la con) veulent surtout que ces rachats de merde s'arrêtent.
Et de toute façon, Sega appartient à un autre groupe. Ça a déjà été dit et redit. Et je doute que Sega veuille être racheté. Surtout qu'en tant qu'éditeur multi, ils amassent beaucoup plus d'argent qu'a l'époque ou ils faisaient des exclusivités à gauche et a droite.
ravyxxs Je vois pas (encore une fois) le rapport que se soit des PCiste ou non... Steam est le seul endroit ou les joueurs qui ont vraiment payé un jeu peuvent donner leur avis, je prefere ça au randoms qui lachent des 0 sur Meta ou JVC pour faire chier
J'imagine que ça prend aussi du temps pour F-Zero
Ce n'est pas un grand jeu, mais j'y ai passé d'excellents moments.
Donc, en ce sens, je me ferais ma propre opinion sur ce Sonic Frontier.
forte Pas beaucoup lu ça pour ma part
J'ai pris le jeu, je verrais ce que ça vaut