jenicris > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    jasnah, kevinmccallisterrr, nduvel, gareauxloups
    posted the 08/05/2022 at 11:48 AM by jenicris
    comments (76)
    masharu posted the 08/05/2022 at 11:51 AM
    40h (chapitre 5), c'est le meilleur des 3 jeux de loin. Certainement plus court des 3 aussi, mais le travail derrière est énorme je trouve. Je ferais un article complet, si personne ne le fait avant, mais oui ça devrait devenir mon jeu de la décennie.
    guiguif posted the 08/05/2022 at 11:54 AM
    Chap 1 qui démarre bien pour enchainer sur des chap 2 a 4 très classique que se soit en terme de scenario, de level design ou d'environnements (meme si le 4 il commence a y avoir quelques ptites choses), le jeu prend son envol pour moi au chap 5. A voir si ça tiens sur la durée.
    Concernant le systeme de combat, ça reste du Xeno en plus poussé, ça reste mieux que du tour par tour pour moi mais c'est pas aussi kiffant que de l'A-RPG.
    fan2jeux posted the 08/05/2022 at 11:55 AM
    masharu jenecris
    D'ailleurs, en parlant de la licence xenoblade, le deuxieme opus semble introuvable en physique.

    Est ce que les 3 opus sont connectés? Faut il jouer au 2 avant le ? Parce que je sens que je risque de faire l'impasse sur xeno 2
    jenicris posted the 08/05/2022 at 11:57 AM
    fan2jeux difficile à dire sans spoil. Mais pour le peu que j'ai vu tu peux très bien jouer au 3 sans avoir jouer au 2.
    Même si le 1 et 2 sont d'une manière connecté au 3.
    masharu posted the 08/05/2022 at 11:58 AM
    fan2jeux Pas nécessaire, mais vaut mieux pour voir les références et comprendre le pourquoi du comment (sachant que je n'ai pas encore fini donc c'est possible que la fin spoil des trucs).
    jenicris posted the 08/05/2022 at 11:59 AM
    masharu rien que l'art de la boîte montre en quoi Xeno 3 est connectée avec les 2 premiers de toute façon.
    zekk posted the 08/05/2022 at 12:04 PM
    Chapitre 4 et pour moi c'est une tuerie de loin le meilleur des Xeno !
    i8 posted the 08/05/2022 at 12:07 PM
    Le jeu est juste incroyable, les persos, l'ambiance, le level design, le gigantisme, je suis a 50h de jeu je passe mon temps a explorer, la map est énorme. Le seul bémol, c'est le système de classe que je passe mon temps à xp, je me retrouve niveau 50 au chapitre 3 donc pour la difficulté on repassera mais sinon c'est génial. Apres un truc vmt perso j'aurais preferé un tour par tour niveau optimisation y'a moyen de faire une truc fou, le fait de compté sur l'IA me gonfle un peu.
    powerplex posted the 08/05/2022 at 12:11 PM
    Je vois juste 2 défauts clairs mais sinon j'adore (fin du chapitre 4 je pense):
    - le fait de switch entre les persos en combat avec L/R c'est naze, surtout qu'ils sont 6, ils auraient du faire un système de roue ou on change avec le stick droit.
    - les objets/containers/magasins ne servent à rien. Comme depuis le menu on peut utiliser Y pour équiper tout de façon "optimale" (gemmes/accessoires/etc), on est pas du tout incités à creuser leurs effets. Surtout qu'on change de classe très souvent on va pas se refaire à la main le choix des accessoires chaque fois.
    jenicris posted the 08/05/2022 at 12:14 PM
    Juste une question a ceux qui ont dépassé le chapitre 3, le level design s'améliore (comme le 1 et le 2, notamment niveau verticalité) ou pas après ça ?
    ouken posted the 08/05/2022 at 12:23 PM
    Ya déjà mille avis sur le site le chapitre 2 été très bon je trouve , après le 5 top et la suite ya des truc de ouf!! Après les combats j'ai préféré ce du 2 , c'est un bon compris entre l'arpg qui me donne envie de vomir et le kiff du tour par tour.
    ouken posted the 08/05/2022 at 12:26 PM
    Je trouve le LVL design bien meilleur que les 2 autres perso comme quoi... Juste pour moi le manque de pas avoir beaucoup de ville avec leur style me manque , c'est le seul truc qui me manque sinon ces un perfect .
    manix posted the 08/05/2022 at 12:32 PM
    j'aime tout globalement mais alors les scènes et les dialogues sont trop longs
    axlenz posted the 08/05/2022 at 12:38 PM
    guiguif j’espère vraiment que pour leur nouvelle licence, monolith va partir sur du A-RPG
    narukamisan posted the 08/05/2022 at 12:38 PM
    jenicris la verticalité m'as rendu fou sur certains points, genre comment accéder à la quête sachant que au final le point d'intérêt est 3niveau plus bas.
    Sinon finis en 55h avec la plupart des questes de héros finis enfin pour débloquer les classes et pas les maxer, j'ai encore du taf, sinon je suis content que monolith ai décider de faire des grands environnement pour les quetes mais que pour la trame principale les donjon font plus 500km comme le donjons final de xeno 2 une plaie.
    Le jeux est une suite aux 2 premiers ou seules 3 perso der précédent jeux sont mis en avant mais avec une histoire propre donc en gros les caméo ferons plaisir aux fans mais les nouveaux venu vont pas manquer d'infos scénaristique importantes. L'histoire est propre au 3.
    fdestroyer posted the 08/05/2022 at 01:04 PM
    15h gentiment, le gros kiff, perso sympathique et charismatique (Ethel déchire)
    sandman posted the 08/05/2022 at 01:16 PM
    le jeu de l'année et de loin! j'en suis au chapitre 5
    x2x3 posted the 08/05/2022 at 01:21 PM
    Et vous, vous en pensez quoi ?

    J'en suis à +/- 35 heures, et pour le moment:

    - Les principales reproches de Xenoblade 2 sont balayés
    - L'univers du jeu, sa musique et l'histoire
    - Les "héros"
    - Certaines cinématiques d'affrontement sont justes
    - La musique lorsqu'on affronte un consul, c'est juste
    - Les combats très jouissifs quand ils sont maîtrisés
    - Les quêtes beaucoup mieux pensé que les précédents volets (même si la plupart sont osef, c'est moins pénible qu'avant)


    - C'est un jeu trop ambitieux pour une Switch
    - Certains petits défauts/bugs techniques
    - Le bestiaire
    - Certaines cinématiques un peu trop longuuuuuuueeeeeeee.....
    - "Brasier de moucher"...
    - Le manque de boobs par rapport a Xenoblade 2 (perso ça me dérange pas, mais je pense à certaines âmes qui vont être déçus )
    rbz posted the 08/05/2022 at 01:28 PM
    50h et le Goty aux côtés de elden ring. Yaura rien de mieux cette année dans le genre
    frionel posted the 08/05/2022 at 01:31 PM
    ouken Le manque de ville diversifié est ce qui manque à la plupart des jrpg depuis la HD. Je ne comprend pas...Et si même Xeno 3 en propose que peu, c'est un gros point qui me fâche.
    holy69 posted the 08/05/2022 at 01:35 PM
    Je trouve qu'ils ont bien revu leur copie par rapport au 2 ( perso, système de combat, tutorial ... ) .
    Il y a des passages dans certains chapitres c'est tellement épique que cela pourrait être des fins de RPG. J'adore le RPG de l'année sans problème alors que le 2 je n'avais pas du tout aimé .
    Pour la difficulté si on voyage trop en dehors de la mission principale en normal cela peut paraitre facile il vaut mieux passer en difficile pour le challenge.
    zmaragdus posted the 08/05/2022 at 01:35 PM
    J'ai le tournis rien que de penser au nombre de contenus qu'il y a dans le jeu. Je vais un peu vite (chapitre 4) mais je pense ralentir et essayer d'explorer par-ci par-là.

    Par contre, c'est vraiment rigolo, les avis sont ici unanimes alors que sur Gamekult, c'est extrêmement mitigé. Je me demande à quoi c'est du cette différence.
    masharu posted the 08/05/2022 at 01:39 PM
    xenofamicom Des perso "boobs" tu en as au moins 2 dont une spoiler . Et perso je suis assez ravi du traitement fait sur Ethel et l'autre spoiler (même si le perso de Pyra/Mythra reste travaillée aussi).
    x2x3 posted the 08/05/2022 at 01:43 PM
    masharu On se comprend, mais je veux dire: ça vaut pas le 2
    axlenz posted the 08/05/2022 at 01:44 PM
    Moi qui ai absolument kiffé le 2, en lisant vos avis je risque d’avoir un orgasme avec le 3
    ladysegaga posted the 08/05/2022 at 01:51 PM
    Alors là j'en suis à 168h, j'ai parcouru le rdc pour le monter à l'étage et la poussière n'a toujours pas atteint le blister.

    rbz posted the 08/05/2022 at 01:52 PM
    zmaragdus marrant j'ai lu l'inverse dans les commentaires sur gamekult.

    Bon je retourne sur cette tuerie

    i8 tes beaucoup trop haut level la, passe en hard mode si tu veut pas rouler sur le jeu.


    En vrai je déconseillée dutiliser lexp bonus , elle aucun intérêt tant la progression est beaucoup plus fluide que dans les autres xenoblade
    masharu posted the 08/05/2022 at 01:52 PM
    xenofamicom Ouais le 3 est plus calé sur le 1 a ce niveau là, avec des personnages féminins matures comme on avait avec Sharla et Vanea. Au moins il y a la physique, qu'ils avaient retiré en sortant Definitive Edition haha. En tout cas je ne suis pas déçu en ce qui me concerne, Eunie est la meilleure (sorte de Sharla de comptoir, je la vois trop avec un bière a la main haha), je suis même vraiment refait de l'histoire d'Ethel.
    ladysegaga posted the 08/05/2022 at 01:53 PM
    axlenz t'as kiffé le 2 et tu comptes avoir un orgasme avec le 3 T'aimes les plates
    ouken posted the 08/05/2022 at 02:00 PM
    frionel ce n'est une obligation mais ça fait chirt
    masharu posted the 08/05/2022 at 02:03 PM
    ouken Des villes ils y en a, ce sont les colonies qu'il faut libérer (et ça débloque le quêtes annexes). Après ce qu'on y fait dedans (hors annexes), oui je peux comprendre que ça ne soit pas du niveau d'un Village Frontière ou de Fonsa Mina. Il y a 1 vrai ville mais c'est spoiler.
    zmaragdus posted the 08/05/2022 at 02:03 PM
    rbz T'inquiète, je ne disais pas ça en disant que vous aviez tort. Mais je t'assure, regarde juste les derniers commentaires sur le test de Xenoblade 3. C'est ouf tellement j'ai l'impression qu'on joue pas au même jeu.
    rbz posted the 08/05/2022 at 02:15 PM
    zmaragdus ah après j'avais juste regardé les comm sur les ventes du jeu et sur le gk live.

    masharu il est pas plus court que les 2 autres par contre, surtout que lui il ne triche pas. Le 2 était artificiellement long a cause des compétences de terrains et de la lenteur global de la progression.
    La xeno 3 c'est fluide et bourré de contenu complètement optionnel pour le joueur.
    holy69 posted the 08/05/2022 at 02:34 PM
    Les quêtes de héros sont aussi sympa cela apporte une histoire aux personnages et je trouve que la récompense en vaut la peine ( nouvelle classe) . Ce jeu est vraiment généreux niveau contenu, impressionné part le boulot réalisé.
    drybowser posted the 08/05/2022 at 02:41 PM
    50 h de jeu chap 5 en faisant toutes les quêtes secondaires croisées sur mon chemin, pour l instant je l adore malgré tous ses défauts , le principal étant un moindre plaisir à explorer les mondes , le level design est moins inspiré, les graph plus ternes, le bestiaire moins fourni , les villes colonies toutes ressemblantes , les musiques des open world plus discrètes , ...
    Ça reste le meilleur des 3 pour l instant
    jasnah posted the 08/05/2022 at 02:44 PM
    40h et seulement au début du chapitre 4

    Malgré le très bon moment que je passe, y'a quand même quelques bémols comparé aux épisodes précédents (pour l'instant).

    - Le monde en lui même est visuellement bien moins original est marquant qu'Alrest et Bionis/Mechonis. Ca manque de concepts visuels et environmentaux vraiment forts.
    - Pas de cultures différentes, pas de vraies villes, pas de politique. Keves et Agnus sont culturelement très (trop) similaires, les colonies se ressemblent toutes plus ou moins...
    - Les ost sont globalements moins mémorables que d'habitude, surtout en explo (malgré quelques exceptions).
    - Le système de combat me fait personnellement moins kiffer que celui du 2 pour l'instant, mais j'ai encore pas mal de mechaniques à débloquer, donc on verra avec le temps.

    Sinon ça reste un super jeu, l'écriture des persos et de l'histoire est de qualité (malgré quelques glissades, comme avec le scénar de la colonie 30), l'explo est génial, le mise en scène très réussie, certains panoramas à tomber, le high concept dernière Aionios est vraiment cool, le polish général à des années lumières d'XC2...y'a quand même énormément de choses à aimer

    On verra dans 200h, mais pour l'instant, même s'il en a le potentiel, je suis pas sûr qu'il deviendra mon Xenoblade préféré.
    kadaj68800 posted the 08/05/2022 at 02:47 PM
    Laissez-moi déjà finir Xeno 2 ainsi que Torna....ce qui va prendre 2 ans potentiellement
    rbz posted the 08/05/2022 at 02:55 PM
    jasnah c'est surtout que les ost joue plus sur l'ambiance comme un produit comme Skyrim que comme les derniers xeno ou c'était la fanfare a fond les ballons. Je préfère perso surtout que le sound design est plus bossé plus fluide, les musiques ont des transitions et variations sympa alors que dans les derniers doivent les musiques était appliqué machinalement.

    Le manque de culture, de villes s'explique amplement par le concept du monde de xeno 3 donc je ressent pas le manque de vrai ville, même si il yen a une hein.

    D'ailleurs après 50 h je viens de découvrir qu'ils ont ajouté le combo explosion après hébété. Histoire que la chaîne de combo soit bien aussi dense que le combo du 2 ^^
    zekk posted the 08/05/2022 at 02:58 PM
    rbz je trouve assez dur au final de juger le manque de culture et tout du jeu, tant qu'on a pas tout les aboutissants !
    funkysegamurai posted the 08/05/2022 at 03:06 PM
    jasnah pour les villes et cultures, je te propose d'avancer dans le jeu avant d'émettre cette critique
    jasnah posted the 08/05/2022 at 03:26 PM
    rbz Yep, les ost sont beaucoup plus ambiant et discrètes qu'avant, mais c'est justement ce qui me pose problème. Après c'est très subjectif, ça reste une simple question de goût. Je préfère quand mes ost sont construitent autour de mélodies fortes, avec des motifs tout en répétition + variation.

    Je suis entièrement d'accord, le manque apparant de villes et cultures est tout à fait en accord avec le lore et l'histoire. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas quelque chose qui me manque.

    A titre d'exemple, en 4 chapitres dans Xeno 2 on avait exploré 3 capitales, rencontré 4 nations aux cultures bien différentes, et vu les enjeux politiques et économiques qui régissaient leurs relations. Ça n'aurait effectivement aucun sens pour le 3, mais ça reste une petite déception quand même.

    Mais c'est vrai que dans XC1 il fallait attendre le chap.7 avant que ce soit l'explosion à ce niveau là, alors on verra bien.

    zekk funkysegamurai Je suis d'accord, ça reste un avis à chaud, et c'est pour ça que j'ai essayé de mettre pas mal d'emphase sur les "pour l'instant" dans mon message.
    losz posted the 08/05/2022 at 03:41 PM
    Perso fini et déçu du jeu alors que j'en attendais rien, c'est moche et terne, pas fluide, le scenar qui décolle seulement fin du chapitre 5, trop de cutscene pour rien dire, des dialogues et des réactions de personnages souvent très débiles (purement jap quoi...), manque d'insipiration dans les décors (ok l'excuse les mondes ont fusionnés...) aucun lien avec le lore Xenoblade à part 2 sec à la fin, le boss de fin qui dur 1h et chiant comme la mort avec mass enchainement et cutscene, le grand méchant qui ressemble à rien, puis la fin tout ca pour ca ?

    L'ost est sympathique mais pas marquante, surtout les pistes d'exploration, on n'y prête pas attention, la seule que je retiens c'est le thème des Moebius, le souci, c'est qu'on l'entend mini 50x dans le jeu donc à force osef...

    Le gameplay est sympa même si ça commence à vieillir, le manque de sensation de frappe, c'est chiant et il faut absolument modifier le système d'enchainement, plein le cul de regarder 3 minutes ce truc en boucle lors des boss.

    Système de héro sympa, au moins ça fait des annexes scénarisé, même si j'ai pas eu le courage de débloqué le dernier car il faut faire plusieurs quêtes annexes à la con.

    Les déplacements sont long, filez nous un Skell...

    La mise en scène lors des cutscenes d'affrontement est top par contre.


    Bref pour moi il y a que Xenoblade 1 et X qui existe, j'espère qu'ils vont passer à une autre licence chez Monolith, qu'ils fassent plutôt Disaster 2
    kevisiano posted the 08/05/2022 at 03:46 PM
    jenicris c'est pour ça qu'on te voit plus
    suzukube posted the 08/05/2022 at 04:01 PM
    GOTY 20/20 zéro défauts n'en déplaisent aux rageux
    zmaragdus posted the 08/05/2022 at 04:04 PM
    losz Ton avis est assez intéressant, c'est l'un des seuls qui est plutôt mitigé voire négatif. Tu en penses du cast principal ? Pour l'instant, au chapitre 4, je trouve Noah en retrait au niveau de l'intrigue (je ne spoile pas).
    jenicris posted the 08/05/2022 at 04:12 PM
    kevisiano je vais beaucoup moins sur internet depuis quelques temps c'est surtout pour ça.
    narukamisan posted the 08/05/2022 at 04:17 PM
    losz PS évite les spoil scénaristique ce que tu balance est assez grave et certaines personnes dans les commentaires sont pas aussi avancé, après je pense pareil pour le boss final, la mise en scène l'emporte sur le gameplay après pour le côté terne je te comprend pas surtout si tu es fan du 1 et x et pas du 2....... Tu te contredit littéralement vu que cette opus suis plus les traces du 1 que du 2. Après tu l'as finis aussi vite que mois donc c que tu as juste etias déçus par le final mais pas que tu as pas aimer sinon tu aurais lâcher après 10h de jeux franchement
    jasnah posted the 08/05/2022 at 04:22 PM
    losz >aucun lien avec le lore Xenoblade à part 2 sec à la fin

    Sérieux, c'est à ce point là ? J'avais énormément d'espoirs à ce niveau après la fin du 2, le concept autour du 3, et la com du jeu... Sans spoil et à titre de comparaison, tu dirais qu'il y a encore moins de liens qu'entre le 1 et le 2 ?
    narukamisan posted the 08/05/2022 at 04:28 PM
    jasnah il y a plus de lien entre le 1 le 2 et le 3 que entre le 1 et 2, 2 perso du 2 sont présent le 3 et 1 du premier jeux, les lames du 2 trouve une vrai existante dans le 3 niveau race dans le jeux et comme dis la fin du 3 donne des infos sur l'après 2 mais le scénario en lui même est indépendant du 3 ça tiens du caméo et clin d'œil
    zekk posted the 08/05/2022 at 04:28 PM
    jasnah losz faites ça en mp
    jofe posted the 08/05/2022 at 04:30 PM
    J'en suis à la moitié du jeu environ. J'ai l'impression de jouer à une fraude. Au bout de 40h on en est encore aux méchants en mode "ha ha tuer des gens c'est trop lol xptdr". Y a un scénario au moins ? Je commence sérieusement à me poser la question.

    J'enterre pas le jeu tout de suite, les Xenoblade se lancent quasiment toujours vraiment à partir de la moitié du jeu, mais là c'est une douche froide monumentale. Et même si la deuxième moitié est exceptionnelle, ça effacera pas mes 40 premières heures d'ennui. Pourtant j'ai toléré le 2, qui avait énormément de choses intéressantes à raconter mais qui les racontait mal. Mais là, ce Xeno 3, c'est osef tier pour l'instant.
    jasnah posted the 08/05/2022 at 04:53 PM
    narukamisan "sans spoils"...

    T'aurais pu t'arrêter à ta première virgule, mais merci quand même.
    rbz posted the 08/05/2022 at 04:54 PM
    jofe parce que le jeu a rien d'intéressant à raconter comparé au 2 ? Tin l'avis désastreux ça change pas. Je sais pas comment vous faites pour vous faire chier sur ce jeu. C'est de loin le xeno le plus fluide dans sa progression, avec le plus de zones , le mieux rythmé, personnages à l'écriture proche du 1 avec la meilleur synergie, pas de fan service aussi et le gameplay est cool.

    Même niveau écriture c'est quand même bien gratté pour le standard actuel. Ya des moment de réflexion que j'ai trouvé vraiment bien fichu.
    jofe posted the 08/05/2022 at 05:04 PM
    rbz Dans le 1er, au même point, y a eu toute la scène de la colonie 9, l'histoire de la colonie 6, le passage des marais de Satorl et les scènes de la jungle de Makna qui élargissaient l'univers (apparition des Téléthia et quelques personnages clés pour ne pas les nommer et ne pas spoiler), Alcamoth.

    Dans le 2ème au même point, la principe de vie des Lames et la motivation des antagonistes étaient connus, le héros a été forcé à murir un peu durant les évènements qui concluent le chapitre 3. C'était déjà moins copieux que dans le 1er.

    Dans le 3e. "Ho une colonie, ho le consul il est méchant il faut le battre." "Ho une colonie, ho le consul il est méchant il faut le battre." "Ho une colonie, ho le consul il est méchant il faut le battre." "Ho une colonie, ho le consul il est méchant il faut le battre." Désolé mais je trouve ça soporifique au bout d'un moment, surtout la personnalité des antagonistes copiée-collée ad nauseum. Oui, y a des brides d'information éparpillées dans quelques cinématiques mais c'est faiblard (sans compter qu'il y a un truc littéralement spoilé dans le menu du jeu, good job). Et en terme de "villes", passer du Village Frontière, Alcamoth, Torigoth à des campements copiés-collés partout, à titre purement personnel, ça me sort complètement du truc.

    Comme j'ai dit, je suis à la moitié, le reste peut encore me surprendre. Mais juste à cause de ça, pour moi à titre personnel, ce Xenoblade 3 sera de très loin le moins bon de la série. Le plus réussi techniquement (mais ça c'était pas dur par rapport au 2), mais c'est tout. Même un final d'anthologie me fera pas oublier une première moitié de jeu aussi fade.
    narukamisan posted the 08/05/2022 at 05:08 PM
    jasnah crois mois je spoil pas lol, enfin du moins je dis rien que tu n'aurais vu dans la bande annonce t'en fais pas.
    ouken posted the 08/05/2022 at 05:09 PM
    masharu je suis à 52h je c'est tout ça ^^ du coup je me répète il n'y a pas asser de villes avec un ambiance différentes comme dans mes autres épisodes et ancien rpg et ces le point noir pour moi car ces un kiff de découvrir des villes a l'architecture différentes .
    jasnah posted the 08/05/2022 at 05:17 PM
    rbz >personnages à l'écriture proche du 1

    C'est vraiment pas le cas, ça se rapproche bien plus du 2 à ce niveau. Les persos principaux du premier opus, à part Seven, Melia, et, dans une moindre mesure, Shulk, étaient tous très peu développés, sans vrais arc narratifs et/ou evolutions. Sauf peut être Sharla, mais c'était chiant comme la pluie.

    En comparaison, le 2 avaient quasiment que des personnages aux interactions et développement assez travaillés et interessants. Meme si parfois mal raconté.

    Et oui, malgré le fan service éhonté, et la légèreté un peu trop mise en avant, le 2 avaient beaucoup de belles choses à dire.

    jofe Au même point dans le 2, y'avait beaucoup plus de choses que ce que ce tu as évoqué. Les nations forcées à se faire la guerre par manque d'espace habitable et de ressources naturelles, la force mortifaire du nationamisme, des traditions et de la religions qui les poussaient à rester sur cette voie, Gormott, pays moins développé mais plus riche en ressources qui se retrouvait au centre du conflit entre les deux super puissances, Argentum et son système ultra capitaliste qui profitait de tout le bordel pour s'enrichir... Je chipote, mais je suis globalement d'accord avec toi.
    guiguif posted the 08/05/2022 at 05:18 PM
    rbz C'est de loin le xeno le plus fluide dans sa progression est-ce que tu inclus les cinematiques parfois interminables tout les 10 pas ?

    Même niveau écriture c'est quand même bien gratté pour le standard actuel.
    Honnêtement, j'ai eu un sursaut d'interet pour le scenario avec ce qui se passe au chapitre 5 (clairement le meilleur chapitre avec une fin epique), mais ce qui se passe au debut le chapitre 6 m'a fait redescendre d'un coup tellement c'est interminable (la fameuse cinematique de 45 minutes.. voir bien plus si on enleve les 3 pas qu'on fait entre chaque cutscenes), pas très palpitant et globalement assez grillable a des kilomètres.
    masharu posted the 08/05/2022 at 05:22 PM
    jasnah jofe Ouais le problème c'est que vous rapporter Xenoblade 3 à Xenoblade 1 niveau ambition, or les 2 jeux n'ont pas le même objectif scénaristique pour le public.

    Xenoblade 1 c'est une quête de vengeance et d'amour dans un monde ordonné, comme n'importe quel RPG classique. Xenoblade 3 c'est tout un processus philosophique dans un monde chaotique aussi bien dans le contexte (l'histoire) que littéral (la topologie/level-design), faudrait spoiler mais pour rester simple et rappeler un fait, les personnages ne font que se battre et ne vivent que pour ça, soudainement ils ont un changement et une quête de réponses qui les amènent à découvrir ce qu'est la vie, la véritable vie d'être humain.

    Forcément, le fait qu'au début il faille combattre 3 consuls à la suite et libérer Colonie 4/30/Lambda pour avancer vers l'épée, c'est peut être répétitif et très "manga" mais c'est le principe propre de cet univers, les armées de Keves (Xenoblade 1) et Agnus (Xenoblade 2) sont liés aux consults qui ont établis ces règles-là et les Ouroboros "entravent leur plans". Tout du long, de Colonie 9 à Maktha, les personnages apprennent à ce connaître et comprendre ce qu'est la vie autre que "combattre pour vivre et vivre pour combattre".

    ouken Bah ouais mais ça n'en fait pas un défaut du jeu en lui-même, tant qu'on prend ses enjeux. J'en conviens que ce n'est peut être pas ce que tu recherches, mais ça reste dommage de passer de ce que propose le jeu pour ce motif là en fait. Bah oui, les colonies sont des réserves des armées, ça n'est pas des villes en soit mais c'est le contexte que j'ai expliqué en surface plus haut qui veut ça.
    oniclem posted the 08/05/2022 at 05:23 PM
    Chapitre 3 et je me régale. Perso j'avais déjà adoré le 1 et le 2, alors autant dire que pour le moment entre le système de combat, les persos, le système de héros, les quêtes annexes plus intéressantes, il est bien parti pour devenir le meilleur des 3
    rbz posted the 08/05/2022 at 05:24 PM
    guiguif oui j'inclus c'est pas grave . Au moins ta aucunement besoin de devoir farm, ta pas de truc obligatoire a faire en annexe pour faire avancer le scénario, bref c'est quand même très smooth pour du xeno.
    Après c'est pas une question depique ou de surprise. C'est juste que niveau écriture ya des scène qui raconte des choses avec pas mal de justesse ( ça parlera pas à tout le monde j'en ai consciences, les gens préfèrent le boum boum ou les plot twist)
    ouken posted the 08/05/2022 at 05:36 PM
    masharu je c'est bien , ça reste un point négatif pour moi , après ce xeno reste le meilleur des 3 et de loin un rpg des plus plaisant de ces dernière année rien que pour son scénario .
    jasnah posted the 08/05/2022 at 05:54 PM
    masharu Je ne l'ai jamais comparé au 1 sur ce point, mais suis d'accord avec toi. Les trois jeux ont des ambitions narratives et thématiques très différentes, et sur le papier le 3 à de très belles choses à raconter.

    Dans les faits aussi, malgré quelques maladresses (comme dans tout bon XC qui se respecte), le côté beaucoup plus humain et personnel, le lore et le concepts général, ainsi que les personnages et leurs evolutions/ interactions, sont pour l'instant tous très touchants et prenants. Et j'ai sincèrement hâte d'en découvrir plus.

    Malgré tout, j'ai encore quelques réserves (que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire), mais je ne demande qu'à ce qu'elles soient au plus vite balayées.
    pimoody posted the 08/05/2022 at 10:35 PM
    À peine commencé, pas eu le temps d’y jouer.. Nom d’un Brasier!
    hyoga57 posted the 08/05/2022 at 10:55 PM
    rbz L'année 2022 est loin d'être finie. Tu t'avances un peu trop, comme d'habitude.
    rbz posted the 08/06/2022 at 06:01 AM
    hyoga57 tu comprend bien que je parle pour moi ? C'est vraiment pas ta liste de jrpg de niche qui va réussir à me donner autant d'intérêt qu'un xeno 3 ou elden ring.

    Après je critique pas star océan, valkyrie, soul hacker seront sûrement de très bon jeu.
    Mais pas de quoi mettre en danger les jeux que j'ai cité.

    Après je ne compte pas les portages comme zero. Déjà fait et pour moi c'est pas de la nouveauté. ( Surtout que ya une superbe fan trad )
    hyoga57 posted the 08/06/2022 at 07:57 AM
    rbz Tu sais pourtant que Xenoblade Chronicles 3 est autant un J-RPG de niche que ceux que tu cites ?

    Personnellement, je ne m'emballe pas. Je jugerais tout ça en décembre. Mais si on parle de scénario, Monochrome Mobius et The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki II seront de bons candidats.
    rbz posted the 08/06/2022 at 08:09 AM
    hyoga57 j'attend de voir pour Kuro no kiseki quand on aura déjà le premier qui sortira chez nous. C'est mieux que la saga sen pour le moment ?
    hyoga57 posted the 08/06/2022 at 08:25 AM
    rbz Difficile à dire. Le premier était bon scénaristiquement, mais très faible pour le reste.

    Falcom est clairement en perte de vitesse depuis Ys IX.
    zekk posted the 08/06/2022 at 10:07 AM
    hyoga57 un peu plus d'ambition ne leur ferait pas de tort
    hyoga57 posted the 08/06/2022 at 10:14 AM
    zekk Oh tu sais, l'ambition est là.

    Changement de moteur graphique, refonte du système de jeu, etc.

    Malheureusement, le problème est ailleurs.
    zekk posted the 08/06/2022 at 10:19 AM
    hyoga57 en partie, mais ça reste toujours aussi linéaire et inutilement verbeux non ( pour legend of Heroes) ? Ils ne sortent pas beaucoup de nouvelles Ip, il me semble qu'ils doivent se donner plus les moyens et changer un peu plus leur recette, j'étais fan de la série et j'ai décroché
    rbz posted the 08/06/2022 at 10:44 AM
    hyoga57 ah mince. J'avais regardé des gameplay, j'aimais bien l'univers du nouvel etat mais le gameplay des combats jai trouvé ça étrange le Switch des deux système ( action et tour par tour) on peut choisir de faire que tu tour par tour ?
    hyoga57 posted the 08/06/2022 at 10:51 AM
    rbz Oui, tu peux choisir ton système. Même si par défaut, les combats scénarisés sont au tour par tour.

    zekk Bah ça dépend du jeu. Certains sont linéaires et d'autres non. Mais l'arc Calvard est moins bavard, clairement. Après, la qualité des jeux à clairement chuté.

    Moi aussi je suis fan, mais trop forcer sur une saga n'est jamais bon. C'est même pour ça que j'ai moyennement accroché à Xenoblade Chronicles 2 (pas Torna).
    zmaragdus posted the 08/06/2022 at 11:27 AM
    hyoga57 Salut Hyoga, je sais que XC1 est ton jeu préféré sur plusieurs années. Est-ce que tu trouves que le 3 le dépasse ou c'est pas encore ça ?
    hyoga57 posted the 08/06/2022 at 12:01 PM
    zmaragdus Alors désolé, je n'ai pas rejoué à Xenoblade Chronicles 3 depuis deux jours (merci la canicule). Mais pour l'instant, je préfère toujours le premier pour le scénario, les personnages et l'OST.

    Pour l'exploration et les combats, le troisième est le meilleur par contre.

    Mais possible que mon avis change avec le temps.