Encore une excellente vidéo, supervisée par Microsoft, qui revient sur les erreurs de lancement de la Xbox One, qui n'ont pas été répétées avec la Xbox One S puis la Xbox One X.
On y voit également l'avènement du Xbox Game Pass (qui provient de ce Always Online de la Xbox One), mais aussi de ce qui a poussé Microsoft à acheter un nombre énormes de studio - y compris Bethesda.
Xbox One est une série de vidéos sur l'histoire de Xbox, avec même des interventions externes (comme Jack Tretton de Sony America).
Personnellement, j'ai adoré Kinect ! J'utilise actuellement quotidiennement un Google Home, et j'aime communiquer oralement avec mes objets électroniques.
Je pense que le micro de kinect était une idée révolutionnaire, mais la caméra imposée... Non. L'utilisation était trop limitée pour le surcoût ajouté.
Par contre, l'installation des jeux physique avec un disque était pour "moi" intelligent - plus besoin de mettre le disque dans la console, donc en disant "Xbox lance Forza Horizon 5", la console devait lancer le jeu automatiquement ^^ !
D'ailleurs, c'est vraiment dommage d'avoir écarté Cortana de la Xbox Series X. J'utilise actuellement Google Home pour lancer des jeux sur ma Xbox Series X ou S, je trouve ça un peu... Cocasse. Plusieurs micros sur la manette auraient été... Un gros plus je pense !
Le plus con c'est que le principe de tout réunir dans la même boîte était une bonne idée avant l'arrivée des tv connectés mais pas d'en faire l'élément principal de la présentation de la console.
Par contre le truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi bouffer toute une bande la TV quand on ancrait la un programme et non faire du pictures in pictures.
suzukube le retour arrière sur les jeux physiques est mon plus gros regrets
il a quand même pris un sacré coup de vieux, mais quand on suit bien ses explications, il a fait un pari qu'il a loupé mais il allait plus vite que la musique, le plus drole dans tout ça c'est que c'est un gamer un vrai, doublé d'un bon développeur de jeux video dans le passé
johnpit Non, c'est pas trop "grave", dans le sens où si tu veux l'expérience totale "Xbox", tu achètes les jeux en démat'.
Mais, pour avoir eu une Xbox One dès le premier jour, l'avoir bien configurée, j'ai bien compris l'essence derrière cette console - mais trop en avance sur son temps.
Après, il faut se remettre dans le contexte : A l'époque, on achetait pas trop nos jeux en demat' sur la Xbox 360. La PS3 t'en avait avec 12 go de disque dur (lol).
Donc là, d'un coup, t'as Microsoft qui te dit qu'il te faudra être connecté pour lire tes jeux : C'était trop tôt. Clairement.
Déjà l'installation obligatoire des jeux sur le disque dur devait être "avalé" par les joueurs.
Clairement, une Xbox One, avec un premier event 100% dédié aux jeux, un prix plancher (au hasard, 349$) et un Kinect optionnel à 130 €, tout aurait probablement été différent (avec un petit Halo 5 au lancement, à l'époque). Mais bon, c'est facile de dire ça maintenant !
hizoka Oooh, si vous aimez bien, je vais vous en publier d'autres. Il y en a 6 en tout, je comprends que c'est très indigeste, donc je les regarde, je fais un mini documentaire, et j'espère que vous les regarderez car ils sont vraiment superbe. C'est juste une chance incroyable de pouvoir vivre de l'intérieur ces moments du jeu vidéo ! En général les entreprises n'aiment pas parler de leurs échecs...
Et puis, ça rend un peu plus humble. Je détestais au plus haut point Don Mattrick (vraiment). Mais là qu'il s'exprime, je comprends son point de vue. Je comprends aussi que ça venait de plus haut (on lui a dit d'aggrandir l'audience, de viser les 300 millions de consoles, d'exploser Nintendo et sa Wii). Et dans ce sens, il avait raison :
Pour contrer la Wii, Kinect et TV TV TV était une bonne solution. Mais j'suis désolé, à 499 €, ils auraient du le voir venir ! Et Sony qui s'est pas privé sur les coups de poignards, c'est.... Comique ^^ !
jaysennnin 100% d'accord avec toi, on voit qu'il est mal par rapport à cette histoire. Mais je pense qu'il a mit de côté une partie de son âme pour répondre aux requêtes de la direction. Heureusement que Phil Spencer était la et qu'il a redressé la voile, sinon Xbox repartait une seconde fois dans le mur (après le ROD... Je vous en parle dans un prochain article).
liberty Ah mais clairement ! Une superbe idée ces documentaires. Et c'est con, mais cette transparence me fait qu'encore plus aimer la marque Xbox, ça me crée de l'engagement.
Je pense qu'on va se regarder ça avec mes abonnés sur Twitch un de ces 4, mais j'ai un peu peur de me prendre un strike xD !
le concept "Xbox Game Pass" existait déjà chez MS en la forme du "Zune Music Pass" (2006 ?).. évidemment que la direction pousse le service Xbox et ses employés dans cette direction.
Cette série est vraiment folle. Tu réalises tout ce que Microsoft a apporté aux consoles. (Jeux en réseau, micro, succès, média center, architecture simplifiée, disque dur, port ethernet etc) c’est de la folie.
martymcfly Il y a curieusement beaucoup d'humilité dans cette vidéo, beaucoup de respect pour Nintendo, SEGA et Sony. Le seul passage que j'ai trouvé limite, c'est celui de HALO qui obstrue littéralement l'ensemble des FPS sorti avant (allant de DOOM à Perfect Dark en passant par Goldeneye et Quake II, sorti sur PSX au passage).
Comme si c'était la première fois qu'on contrôlait un FPS à la manette
Mais à part ce passage, qui reste ce que PENSENT les développeurs au moment de créer leur jeu, tout le reste est... Nickel ^^ !
C’est assez incroyable comme ils se foutent parfois eux même d’eux oui. C’est vraiment sans filtres.
Pour Halo c’est surtout le côté Fun et diversifié (véhicules, banshee etc) qu’ils mettent en avant. C’est vrai qu’avant Halo c’était un peu plus fade. La avec l’histoire, la musique entraînante, l’effet un peu cinématographie, ça a quand même marqué un avant et un après niveau FPS.
martymcfly Timesplitters est sorti en 2000, Halo l'année d'après. Franchement, j'veux bien. L'aspect réseau et LAN aussi.
Mais le coup du "on avait jamais vu ce genre de jeu être joué à la manette auparavant", j'sais pas, chez Bungie ils sont restés enfermé dans leurs studios durant les 10 années précédentes à jouer uniquement à Age of Empire sur PC ?
martymcfly Et je dis ça car ça contraste énormément avec le reste du reportage (même s'il reconnaissent que la présentation du Halo qui rame, c'était pas une bonne idée xD).
Halo est un blockbuster.
Halo a marqué le retour du FPS sur console.
Mais Halo est LOIN d'être la première incursion du FPS dans le monde des consoles. En plus, ils auraient pu mettre en avant Perfect Dark (j'suis sûr que les dev s'en sont inspiré pour le multi), c'est leur propre licence.
APRES.
Je relativise, c'est surtout des anecdotes des développeurs et non un documentaire purement publicitaire ^^ ! Donc si c'est comme ça que les développeurs de Halo ont ressenti la sortie de leur jeu...
J'ai bien aimé par contre qu'ils disent clairement les difficultés qu'ils ont eu pour faire Halo 2, et je comprends mieux leur "abandon" de la licence ^^ !
akinen Wow, c'est dire. Et ça me rappelle que j'avais oublié que le GameCube avait un stick analogique droit asymétrique (mais GameCube/Xbox c'est la même gen) ^^ !
martymcfly Après dans le cas de goldeneye, il n'y avait qu'un seul stick, mais si tu réfléchis bien, les bouton C (devenus C Stick sur GameCube) était... La représention d'une seconde "croix" virtuelle. On strafait avec ces boutons et le stick était utilisé pour les rotations et accelerations !
suzukubemartymcflyjaysennnin ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'ils sont dedans à cause de Sony ! Qui est lui même dedans à cause de Nintendo !
Sony étaient très prétentieux, le succès leur avaient monté à la tête.
Je pense que le micro de kinect était une idée révolutionnaire, mais la caméra imposée... Non. L'utilisation était trop limitée pour le surcoût ajouté.
Par contre, l'installation des jeux physique avec un disque était pour "moi" intelligent - plus besoin de mettre le disque dans la console, donc en disant "Xbox lance Forza Horizon 5", la console devait lancer le jeu automatiquement ^^ !
D'ailleurs, c'est vraiment dommage d'avoir écarté Cortana de la Xbox Series X. J'utilise actuellement Google Home pour lancer des jeux sur ma Xbox Series X ou S, je trouve ça un peu... Cocasse. Plusieurs micros sur la manette auraient été... Un gros plus je pense !
Par contre le truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi bouffer toute une bande la TV quand on ancrait la un programme et non faire du pictures in pictures.
suzukube le retour arrière sur les jeux physiques est mon plus gros regrets
Mais, pour avoir eu une Xbox One dès le premier jour, l'avoir bien configurée, j'ai bien compris l'essence derrière cette console - mais trop en avance sur son temps.
Après, il faut se remettre dans le contexte : A l'époque, on achetait pas trop nos jeux en demat' sur la Xbox 360. La PS3 t'en avait avec 12 go de disque dur (lol).
Donc là, d'un coup, t'as Microsoft qui te dit qu'il te faudra être connecté pour lire tes jeux : C'était trop tôt. Clairement.
Déjà l'installation obligatoire des jeux sur le disque dur devait être "avalé" par les joueurs.
Clairement, une Xbox One, avec un premier event 100% dédié aux jeux, un prix plancher (au hasard, 349$) et un Kinect optionnel à 130 €, tout aurait probablement été différent (avec un petit Halo 5 au lancement, à l'époque). Mais bon, c'est facile de dire ça maintenant !
hizoka Oooh, si vous aimez bien, je vais vous en publier d'autres. Il y en a 6 en tout, je comprends que c'est très indigeste, donc je les regarde, je fais un mini documentaire, et j'espère que vous les regarderez car ils sont vraiment superbe. C'est juste une chance incroyable de pouvoir vivre de l'intérieur ces moments du jeu vidéo ! En général les entreprises n'aiment pas parler de leurs échecs...
Et puis, ça rend un peu plus humble. Je détestais au plus haut point Don Mattrick (vraiment). Mais là qu'il s'exprime, je comprends son point de vue. Je comprends aussi que ça venait de plus haut (on lui a dit d'aggrandir l'audience, de viser les 300 millions de consoles, d'exploser Nintendo et sa Wii). Et dans ce sens, il avait raison :
Pour contrer la Wii, Kinect et TV TV TV était une bonne solution. Mais j'suis désolé, à 499 €, ils auraient du le voir venir ! Et Sony qui s'est pas privé sur les coups de poignards, c'est.... Comique ^^ !
jaysennnin 100% d'accord avec toi, on voit qu'il est mal par rapport à cette histoire. Mais je pense qu'il a mit de côté une partie de son âme pour répondre aux requêtes de la direction. Heureusement que Phil Spencer était la et qu'il a redressé la voile, sinon Xbox repartait une seconde fois dans le mur (après le ROD... Je vous en parle dans un prochain article).
Ils parlent des galères, des erreurs, des Surprises...
Je pense qu'on va se regarder ça avec mes abonnés sur Twitch un de ces 4, mais j'ai un peu peur de me prendre un strike xD !
Comme si c'était la première fois qu'on contrôlait un FPS à la manette
Mais à part ce passage, qui reste ce que PENSENT les développeurs au moment de créer leur jeu, tout le reste est... Nickel ^^ !
Pour Halo c’est surtout le côté Fun et diversifié (véhicules, banshee etc) qu’ils mettent en avant. C’est vrai qu’avant Halo c’était un peu plus fade. La avec l’histoire, la musique entraînante, l’effet un peu cinématographie, ça a quand même marqué un avant et un après niveau FPS.
Mais le coup du "on avait jamais vu ce genre de jeu être joué à la manette auparavant", j'sais pas, chez Bungie ils sont restés enfermé dans leurs studios durant les 10 années précédentes à jouer uniquement à Age of Empire sur PC ?
Halo est un blockbuster.
Halo a marqué le retour du FPS sur console.
Mais Halo est LOIN d'être la première incursion du FPS dans le monde des consoles. En plus, ils auraient pu mettre en avant Perfect Dark (j'suis sûr que les dev s'en sont inspiré pour le multi), c'est leur propre licence.
APRES.
Je relativise, c'est surtout des anecdotes des développeurs et non un documentaire purement publicitaire ^^ ! Donc si c'est comme ça que les développeurs de Halo ont ressenti la sortie de leur jeu...
J'ai bien aimé par contre qu'ils disent clairement les difficultés qu'ils ont eu pour faire Halo 2, et je comprends mieux leur "abandon" de la licence ^^ !
En tout cas je ne me souvenais plus que Halo était si deguelasse avec 10fps à la présentation E3 haha la loose.
martymcfly Après dans le cas de goldeneye, il n'y avait qu'un seul stick, mais si tu réfléchis bien, les bouton C (devenus C Stick sur GameCube) était... La représention d'une seconde "croix" virtuelle. On strafait avec ces boutons et le stick était utilisé pour les rotations et accelerations !
Sony étaient très prétentieux, le succès leur avaient monté à la tête.