Une bien triste nouvelle ce jour...
On apprend que Masayuki Uemura, architecte principal de la NES et de la SNES, est décédé à l’âge de 78 ans.
La Famicom – la console qui allait devenir la NES en Occident – est l’œuvre de Masayuki Uemura, qui a rejoint Nintendo en 1972 en tant qu’ingénieur chez Sharp, à une époque où la société explorait timidement les possibilités du divertissement électronique.
Il a commencé à travailler sur la Famicom en 1981, suite à une demande du président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, de créer un appareil capable de jouer à des jeux d’arcade sur un téléviseur. Il accède au poste de directeur de Nintendo R&D2, qui produira non seulement la Famicom mais aussi son successeur tout aussi apprécié, la SNES / Super Famicom. Au cours de son séjour dans l’entreprise, Uemura a également été producteur de plusieurs titres, dont les suivants Ice Climber, Clu Clu Land et une trilogie de titres sportifs : Soccer, Baseball et Golf.
Uemura a pris sa retraite de Nintendo en 2004 et est devenu professeur à l’université Ritsumeikan de Kyoto.
Lors d’un entretien avec Nintendo Life en 2020, au cours d’une rare visite au Royaume-Uni, Uemura a évoqué l’un des moments forts de sa carrière :
« Le meilleur moment dont je me souvienne, c’est lorsque nous avons terminé le développement… [the] Famicom. À l’époque, nous ne savions pas s’il allait être populaire ou non, mais le fait que nous ayons pu terminer le produit était très satisfaisant. C’était la première mission ; s’assurer de terminer le développement de l’appareil et je l’ai fait, donc j’étais content. »
publié le 09/12/2021 à 10:02 par
finalyoz
J espère que Miyamoto avant de partir nous laissera son dernier grand projet. Un projet au allure de zelda et Mario.
Malheureusement pour eux leurs heures de gloire était à une époque où l'on mettait assez peu les ingénieurs, développeurs ou concepteurs en avant et où le média était encore obscure.
Le vrai choque pour nous ça sera dans 20 ou 30 ans quand toutes légendes du JV ne seront plus de ce monde.