Avis initialement publié par @Blondexgf, pour Gameforever :
https://www.gameforever.fr/life-is-strange-2-12357.php
Les joueurs ont découvert avec Life is Strange une expérience narrative à choix multiples, portée sur la contemplation et une part de fantastique. Avec cette « suite », Dontnod conserve cette formule comme base pour emprunter d’autres voies.
Ancré dans le contexte politique des États-Unis de Trump et découpé en 5 épisodes, Life is Strange 2 développe sur plusieurs mois une histoire plus sombre et plus engagée, où il vous revient de fixer vous-même les valeurs morales des frères Diaz durant les moments clés de leur fuite.
Effectivement, vous n’avez pas la maîtrise des pouvoirs de télékinésie du jeune Daniel, mais les actions de votre protagoniste Sean, ainsi que les interactions qu’il aura avec son petit frère, seront d’une grande influence sur le déroulement de l’histoire, ainsi que son dénouement (avec 4 issues possibles).
L’attachement que l’on éprouve pour les deux frères n’en est que plus grand, à condition d’accepter cette expérience de jeu émotionnellement intense comme indissociable d’une progression lente, et de suivre cet encouragement à profiter des instants calmes, accompagnés d’une BO subtile. Et avant de vous lancer, n’oubliez pas le prologue Captain Spirit !
Au final, je m'y suis remis, et le scénario n'est pas si mal que ça (même si le fond de politique / racisme / mur de Trump, etc. Je m'en serais bien passé. Le message n'est pas subtil et je n'ai pas envie d'avoir de la politique dans mon jeu narratif). On s'attache quand même aux personnages.
Mais bon, il n'arrive pas à la cheville du premier épisode (et j'ai peur que le 3 ce soit encore pire...). Le voyage dans le temps est 100 fois plus cool que le "pouvoir de l'empathie" (géniaaaal...)
J'ai vraiment adoré suivre l'histoire et les relations qu'on tisse dans le jeu. C'est même un des rares jeux que j'ai fini plusieurs fois. Difficile de pas s'attaché aux personnages.
Et j'ai vraiment aimé l'impact de mes choix qui ne fait pas que ce concentré de manière classique sur les chemins possible de l'histoire mais avant tout sur le développement de Daniel et de la relation entre les 2 frères ainsi que le monde qui les entours.