Je plaisante, on est en Fevrier (version PS4 faite sur PS5).
Avantages
- Gameplay toujours au top
- Exploration moins poussée que le 8 mais quand meme bien présente
- Bonne OST
- Persos attachants
- Une des meilleures histoires de la serie
- Traduit en FR, faut continuer de supporter
- C'est Ys quoi
Inconvénients
- Oui ça a visuellement 2 gen de retard (mais c’est ultra fluide)
- Structure plus répétitive que les precedents
- Les nuits de Grimwald
- Trop facile en Normal donc faites le au minimum en Hard
Bon ne passons pas par 4 chemins YS9 est moins bon que YS8 et aussi bien plus court (26 heures en normal).
Fini l’aventure dans un monde inconnu, place a la ville prison de Bladucq et ses quelques environnements ouverts aux alentours. Mais outre son univers plus fermé et moins diversifié, c'est aussi sa structure chapitré qui lui fait un peu defaut.
Chaque chapitre peut etre schématisé ainsi: Récupérer 100 points Nox via des quêtes annexes ou des combats pour faire apparaitre une Sphère quelque part sur la carte. La Sphere vous emmène alors dans un event appellé « Nuit de Grimwald » ou il faudra soit defendre un cristal (le meme genre de truc nul qu’il y avait dans YS8 mais avec des barrieres pour proteger le village des rescapés), soit detruire une centaine de cristaux disposé un peu partout.
Une fois réussi vous débloquez alors une nouvelle zone dans la ville (ou en extérieur) vous permettant de commencer la quete principale du chapitre en cours, ce qui vous permettra ensuite d’atteindre le donjon et on recommence une fois le boss de ce dernier terrassé. Un poil redondant sur le long terme même si on arrive à passer outre grâce a toutes les qualités du jeu.
On retrouve ce gameplay toujours aussi fun et bourrin, des nouvelles aptitudes comme se téléporter, voler ou courir sur les murs qui rendent l’explo encore plus kiffante. Les nouveaux persos accompagnants Adol sont tous attachants avec chacun un bon background et bien qu’imparfaite l’histoire est sans contexte l’une des plus reussie de la serie. La fin de Lacrimosa of Dana était plutôt poignante, celle de Monstrum Nox l’est tout autant voir encore plus.
Bref si il n’atteint pas l’excellentissime YS8 (l'un des jeux de la gen rappelons le), YS9 reste un opus a faire pour tout fan de la saga ou ceux qui l’ont découvert récemment avec le 8.
D’ailleurs je déconseille de commencer la serie avec cet episode 9 a cause d'un Adol et de son passif bien plus mis en avant et d’une structure très différentes des anciens qui ne représente pas vraiment la saga (comme YS Origin).
Vivement YS X, ça va etre long.
On est plus dans un trip "mystere", comprendre les secrets de cette ville et de sa fameuse prison, pourquoi la region est en proie a une malediction ect...
J'en suis qu'à 20h (en Hard) et je peux déjà dire qu'il est mon GOTY 2021.
Ne serait-ce que par l'ost, le système de déplacement que tu souligne dans ton test comme vraiment très plaisant.
Par contre, 26h ça fait vraiment peu pour voir le bout de l'aventure.
J'espère que cela n'inclut pas le prologue et le boss caché.
26 du debut a la fin, en faisant pratiquement toutes les quetes annexes (j'en ai raté 2, j'ai les boules
Mais le level design et le renouvellement des situations de gameplay fait que ça n'est pas si dérangeant que ça.
Ça exploite vraiment bien les pouvoirs pendant leur exploration, ce qui fait que l'on ne se lasse pas.
En ce qui concerne le VIII j'avais aussi peu apprécié toute la première partie (longue) dans laquelle le scénario ne se développe pas vraiment, il consiste uniquement à retrouver des rescapés du naufrage. C'est vite pénible et ça dure bien 15h, 20h ? J'sais plus exactement, mais ça fait beaucoup de défauts pour moi.
Deja en negatif , comme sa a deja eté dit le coté aventure est beaucoup moin present . Ce qui est dommage vu que c'etait LE point fort du 8
Graphiquement c'est de la ps2 en milleu de vie ( mais comme le 8 , on s'y fait a force )
Et l'ost bien que tres bonne est pour moi en dessou du 8
-Pour les bon coté , le scenar et son twist scenaristique .
-Effectivement le meilleur scenario d'un ys , chaque question qu'on se posent dans le jeu trouve toute une reponse satisfaisante et tout les arc naratif des perso sont assez bien conclu (mention special pour marius )
-Le gameplay toujours top tier
-Perso classe et attachant
Bref Ys8 restera toujours le meilleur pour moi mais ce ys9 Honnetement reste tres tres bon
j'espere quand meme qu'ils vont ameliorer leur moteur parceque la .....
c'est bien le defaut qui empeche la serie de cartoner encore plus .
Putain mais un ys avec les graphismes de genshin , j'en reve
Je ferais sur Switch en 240 p et je le vendrais après 2 h de jeux .
On peut les faire dans n'importe quel ordre sans perdre niveau scénar ?
Celceta est une bonne entrée en matière surtout si la 3D isométrique mi retro/mi moderne ne te répugne pas (surtout qu'il est ressorti sur PS4).
Mais j'aurai tendance à t'encourager à faire ne serait-ce que pour la trad FR et le scénario qui pour moi est l'un des meilleurs de la série.
Et Dana
Et si ce n'est pas celui-ci, ce sera soit The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki, soit Shin Megami Tensei V ou Tales of Arise. Même si la sortie de ces deux derniers n'est pas totalement garantie pour 2021.
apollokami killia La chronologie de la saga :
-Ys I
-Ys II
-Ys IV
-Ys III
-Ys V
-Ys VIII
-Ys VI
-Ys Seven
-Ys IX
Par contre non, même si c'est moche, c'est tout de même largement au-dessus d'un jeu PS2 en milieu de gen. Mais je le redis, la DA n'aide pas le jeu de ce côté-là. Heureusement que dans certains donjons ça passe mieux qu'en ville.
rbz Franchement ça passe la DA, faut connaitre les persos qui sont tous plutot bien ecrit.
t'as oublié les 20fps vu que là c'est des grandes zones
apollokami Il n'y a que le 1 et le 21 qui sont des suites direct, et le Origin qui se passe 500 ans avant le 1. Celceta (qui est un remake du 4) est techniquement la suite du 2, c'est pas une suite direct mais il y a quelques references a ce dernier dont un certain personnage.
Donc je dirais Lacrimosa of Dana.
Techniquement c'est depasser mais apres artistiquement c'est excellent, ce genre de ville gotique avec des cathedral j'adore
C'est juste dommage que ce ys ne profite pas d'un moteur a la genshin impact
Je me doute bien que falcom est un petit studio et tout mais la c'est chaud je trouve
D'ailleurs question de noob ,c'est si difficile de faire un rendu cell shading a la genshin impact ? ( ou a la vesperia )
teel Apres pour leur defense, c'etait un moteur destiné a la Vita, ils ont montré leur nouveau moteur il y a peu
teel Perso, j'aimerais que Ys propose de meilleurs graphismes. Regarde la saga The Legend of Heroes, c'est peut-être pas ouf, mais c'est tout de même plus plaisant visuellement et pourtant c'est aussi développé par Falcom.
Petit exemple :
https://roleplayinggame.fr/wp-content/uploads/2018/03/Trails-of-Cold-Steel-IV-Juna-Kurt.jpg
teel c'est si difficile de faire un rendu cell shading a la genshin impact ? ( non. c'est qu'un shader que tu applique sur ton modèles 3d.très souvent tu n'a rien a faire, tu peut changer de shader( pbr > toon shading) sans avoir trop de problème sur le rendu.(en général)
par contre si tu veut que ça soit parfaitement homogène comme peut l'être un vesperia, bah t'es obliger de passer par la case "hand painting" et ça , ça fais un peu chier les boites parce que ça demande un peu plus de taff pour avoir un rendu équilibré et stylé, que la sauce standard qu'ils nous sortent sur la plupart des dernière prod rpg jap.
C'est un style pas très gourmand et Falcom ne s'est jamais aventuré dans ce domaine. Ce qui est assez compréhensible, puisque leurs jeux sont généralement assez sérieux d'un point de vue scénaristique. Et ce genre de rendu visuel ne collerait pas trop à leurs jeux.
Mais d'un point de vue technique, oui ils ont largement les ressources pour utiliser ce genre de rendu. Surtout que Falcom ont augmenté leurs effectifs en 2020. Mais honnêtement, je ne vois pas quel jeu pourrait utiliser ce rendu graphique. La seule possibilité serait une nouvelle licence, mais pour Ys et The Legend of Heroes, c'est mort.
rbz seuls les heros ont un chara design complétement a part, tout le reste est plutôt classique, et t'imagine bien qu'il y a une raison.
hyoga57 Gurumin avait un ptit coté Cel-shadé je trouve
Après moi j'aime autant en 2D qu'en 3D. Enfin presque. Les deux premiers Trails of Cold Steel, c'était assez ignoble j'avoue.
Mais bon, c'est surtout de la faute de NIS America je pense. La Switch est capable de beaucoup mieux.
guiguif
Et comme l'a dit guiguif, la version Switch de Ys VIII était assez loupée, donc prudence.
Pas grave je verrais bien cet été. Bien assez à faire
yorarien
En tout cas pas pour l'instant.
Pour être honnête ma poule, ça a été un vrai bordel car sans que je sache pourquoi, la branche presse de Koch Media ne s'est pas occupé de Ys IX (contrairement au VIII), m'obligeant à me rabattre directement vers NIS America qui a un site auto-géré, mais ultra bordélique : sans savoir pourquoi, ça a pas accepté mon inscription avec un mail pro, mais ça a été validé avec mon mail perso. Vas savoir...
La demande a été faite en retard mais pas de réponse.
Qu'importe, je l'achèterais en temps voulu, et je le ferais dans tous les cas avec même un papier en retard s'il le faut (ou peut être conjointement avec les sorties PC/Switch) pour rattraper, afin que je puisse estimer ce statut de GOTY ou pas
guiguif
Ys VIII avait été porté directement par NIS et effectivement c'était franchement pas génial. Ce sera forcément mieux car Engine Software est habitué des portages Switch et ils font du bon taf.
shanks Rah encore des mois d'attentes avant le premier 9/10 de l'année
Files moi le tien, et ça ira plus vite
J'aime pas dépenser mon argent.
Donc oui, le portage de Trails of Cold Steel III est plus réussi que celui de Ys VIII, mais il est pas extraordinaire non plus. Mais bon, l'avantage est qu'on peut y jouer en portable et ça c'est cool. Même si la version PS4 le pernet également grâce au Remote Play de la PS Vita en 540p.
guiguif shanks Perso, autant Ys VIII c'est un bon 9/10 pour moi, autant Ys IX c'est pas le cas. Je l'ai dit il y a longtemps (je suis le premier membre du site à l'avoir fini
Hajimari no Kiseki https://www.youtube.com/watch?v=f9478sXb9eM,
/>
c'est effectivement mieux. Mais parler d'un nouveau moteur graphique alors que les tales of sur ps3 ont le même rendu graphique, bon on est d'accord qu'on est encore loin des standards graphiques pour un J RPG.
Et je parle même pas de ce flou permanent qui fait mal aux yeux sur la vidéo.
Apres encore une fois , c'est dommage mais du moment que le reste est bon , c'est l'essentiel
rbz punaize , t'es en train de dire que c'est juste parceque les mecs refusent de faire un peu plus de travail qu'ils font des decors degeullase en 3D ?
Les mecs ce rendent compte que leur jeux ce vendraient plus avec du cell shading ( perso+ decors ) ?
Pour moi des persos anime avec des decors 3D deguellase , sa ne passe tout simplement pas
hyoga57 bah je pense que tu peux faire un jeu sombre meme avec du cell shading
l'un n'empeche pas l'autre
S'ils auraient plus de ressources, ile feraient des jeux bien meilleurs techniquement. Ce n'est clairement pas un manque de motivation de leur part, mais de ressources.
Et pour information, le moteur qu'ils utilisent a été fourni par Sony et ils s'en servent depuis le premier Trails of Cold Steel sur PS3 et PS Vita.
De mon côté c'est pris, comme d'habitude pour le soutien, mais j'y jouerai plus tard dans l'année.