Petite rétrospective maison de la saga Myst avec mes avis pour chacun! Bonne lecture.
-MYST
Fer de lance de la nouvelle vague de jeux PC boostés aux hormones du pentium et surtout du lecteur de CD-rom (adieu disquette !), MYST, des frères Miller, a été une CLAQUE à sa sortie pour toute une génération.
Le jeu a pu se targuer pendant 3 ans d'être le jeu vidéo le plus vendu du monde, et ce n'est pas pour rien. MYST, c'est un univers et un genre à part entière, qu'on appelle le MYST-like et est au jeu d'aventure subjectif ce que DOOM est au FPS : la base. Vision irréelle d'un monde aussi crédible qu'étrange, MYST sort de toutes les conventions, à commencer par son gameplay et sa mise en scène. RIEN n'est expliqué au joueur, ni comment jouer ni où aller, pas même son but ou s'il joue son propre rôle. C'est au joueur de tout découvrir. La narration se veut subtile, suggestive et diablement mature.
Graphiquement, le jeu marque un gouffre phénoménal avec tout ce qui a été réalisé auparavant. Centré autour d'un hub central, l'île de MYST, le joueur devra parcourir différents mondes pour résoudre le MYSTère (haha !) autour d'une famille déchirée aux pouvoirs incroyables. Énigmes bien dosées et animations de très bonnes qualités feront également partie de ce voyage. Chef d’œuvre.
Source
- RIVEN - LA SUITE DE MYST :
Riven est sorti en 1997, année d'or du jeu vidéo. Suite du vénéré Myst, qui était à l'époque le jeu le plus vendu du monde, Riven se devait d'être l'épisode de la démesure, mais surtout de la confirmation du génie des frères Miller. L'histoire nous replace dans notre propre rôle, à savoir celui d'un(e) inconnu(e) ayant aidé Atrus à résoudre le conflit avec ses deux fils, Sirrus et Achenar, dans leur guerre des Ages.
Nous devons faire face à un nouvel ennemi bien plus redoutable : Ghen, le grand père de la famille, véritable tyran dans le monde de Riven, et,accessoirement, geôlier de Catherine, la fameuse épouse d'Atrus. Concernant la réalisation, aussi bien en terme de graphismes photo-réalistes, de l'animation et du son, je n'ai jamais retrouvé un tel niveau, même 20 ans après, dans tout autre jeu ou dans les 3 autres suites de Riven. C'est du jamais vu. Artistiquement au sommet, le jeu nous pousse au paroxysme de cet univers si singulier .
Le monde de Riven est gigantesque et fourmille de vie. L'aventure est longue, les énigmes nombreuses mais très retors. Que lui reprocher : un monde merveilleux, mais une ambiance peut-être moins variée et attachante que Myst. Je recommande!
Source
-MYST 3 : EXILE :
La saga des Myst a bouleversé les codes du jeu d'aventure et a su amener le genre - voire le jeu vidéo en général - a un niveau qualitatif jamais égalé avant cela. Après un 1er épisode qui a révolutionné l'industrie et un 2nd épisode magnifique - mais polémique de part sa difficulté très élevée - Exile est une sorte de retour aux sources.
J'avais pourtant décidé dans un premier temps de boycotter ce nouvel épisode pour deux raisons : Cyan avait été déchargé de sa création au profit de l'avide Ubisoft ; et la direction artistique, très saturée en couleurs, me semblait très éloignée de l'esprit originel de la série. Quelle erreur ! Exile est un très bon Myst et un très bon jeu tout court. Véritable déclaration d'amour aux premiers épisodes dont il reprend la structure et les mécanismes, Exile amène également beaucoup de nouveautés, dont la principale est la vue à 360°, y compris pendant les cinématiques.
5 mondes distincts, artistiquement soignés, avec des énigmes très bien équilibrées et intéressantes. Enfin le scénario, avec l'immense Brad Dourif (Le Retour du Roi) en antagoniste principal, touchant et magnifique de justesse dans son interprétation, finira de vous convaincre.
Source
-
MYST IV - REVELATION
Suite à l'épisode Exile - étonnamment bon - confié à Presto Studio, Ubisoft prolonge l'aventure Myst au travers d'un 4e épisode, faisant office de (fausse) conclusion aux aventure d'Atrus et de sa famille. Dans cet opus, le créateur de Myst nous apprend qu'il nous a menti à la fin de l'épisode originel : ces fils, les maléfiques Sirrus et Achenar, ne sont pas morts, ils sont juste toujours captifs dans leur monde-prison.
Ayant depuis refait sa vie avec Catherine, avec qui il a eu une petite fille,Yeesha, Atrus nous demande de vérifier si ces fils ont changé après toutes ces années. La disparition soudaine de Yeesha va précipiter vos investigations. Construit de la même manière que Myst et Exile, Revelation nous fait parcourir plusieurs mondes à thèmes autour d'un hub central. La direction artistique s'avère époustouflante, notamment pour les mondes de Tomahna, Spire et Haven, renversant de détails et de beauté.
Chaque monde colle parfaitement au personnage qu'il est censé représenter. Seul Serenia, le monde final, dénote par un aspect hippie trop prononcé. En dehors de cela, les énigmes sont très bien dosées et la BO excellente. Dommage que le scénario soit trop explicite. A faire.
Source
-MYST V : END OF AGES
A force d'élimer du bousin pourle maudit concours du Pere Fouettard de Gameforever, cette nuit j'ai fait un rêve terrible ! J'ai rêvé que l'ogre Ubisoft avait pris le contrôle sur l'une de mes sagas préférées : Myst. Une saga merveilleuse, qui a su époustoufler le monde par la beauté de sa réalisation, par l'intelligence de ses énigmes et la fulgurance de son scénario. Dans mon rêve (ou plutôt mon cauchemar), les bretons avides de travail bâclé avait pris le contrôle de la licence des frères Miller.
Ils avaient laissé le nom de leur studio pour attirer les moutons mais pour le reste, tout était le fruit de leur esprit fécond, de leur grand sens du respect d'une licence prestigieuse et de leur savoir-faire hors pair en terme de réalisation. Je me suis donc retrouvé avec horreur non plus dans ces splendides paysages pré-calculés et photo-réalistes, mais dans une 3D temps réel bas de gamme à faire saigner les yeux des amateurs de jeu de supérette.
J'ai rêvé que le jeu avait été optimisé à la truelle et tournait à 10 fps sur les plus grosses bécanes. J'ai rêvé qu'il violait tous les personnages et la mythologie patiemment construite par Cyan... Puis je me suis réveillé. Heureusement, ce n'était qu'un cauchemar.
Source
publié le 02/12/2020 à 13:01 par
obi69
Dommage qui t'ai pas parlé de Uru, l'épisode online qui a ruiné Cyan mais qui est aussi une vrai déclaration d'amour à l'univers vu que le studio a rendu le jeu open source, le jeu est maintenant géré par la communauté et il est possible d'écrire(si on sait modeliser et coder) ses propre age de les proposer pour une sortie officiel, ce qui est juste dans l'ésprit ultime du lore de la licence.
Il faudrait aussi que tu parle de la trilogie de Roman qui raconte l'histoire d'Atrus, Ghen et Catherine (la grand mère d'Atrus) et explique mieux le lore de la saga.
je veux dire Catherine et la grand mère d'Atrus