J'étais ravi de prendre en main la PS5 et la Xbox Series X, pas seulement parce que j'aime les jeux, mais aussi parce que je voulais vraiment comprendre pourquoi nous avions besoin de nouvelles consoles maintenant.
En cette année ravagée par la pandémie de Covid-19, je n'ai pas pu aller à l'E3, à la Gamescom ou à l'EGX pour les essayer, il m'a donc été impossible de comprendre pourquoi ces nouvelles machines étaient nécessaires. Bien sûr, le cycle traditionnel des sept années était terminé, mais dans une génération où les jeux ont pris tant de temps à développer, devons-nous nous arrêter à sept ans? Nous avons eu qu'un jeu solo de Rockstar, et des studios encore plus prolifiques comme Naughty Dog n'ont livré qu'une paire de gros jeux. J’espérais jouer au moins à un nouveau jeu de Ken Levine sur ma Xbox One.
J'ai eu une discussion récente avec un collègue journaliste qui a qualifié 2020 de "grande chant du cygne de la PS4", faisant référence à d'excellents gros titres comme Dreams, Final Fantasy 7, The Last of Us Part 2 et Ghost of Tsushima (et d'autres à venir). Mais cette année ne me semblait pas trop être le chanson du cygne. Cela ressemblait plus à une apogée. Sony annonce avoir passé le cap des 100 millions d'utilisateurs, il n'y avait jamais eu autant de fans, les jeux ont été présents et continus de l'être... Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi c'était le moment d'échanger ma machine ou de la mettre sur une autre TV afin qu'il puisse profiter de sa retraite de box pour Netflix.
Toute la rhétorique autour des lancements n'a guère réussi à surmonter mon scepticisme. La Xbox mettait en avant le fait que ses appareils 'Series' étaient des évolutions de ce qu'elle offrait depuis un moment. Pendant ce temps, Sony vantait les chargements instantanés, l'audio 3D et le retour haptique, comme si ces trucs étaient des révolutions. Ma Nintendo Switch a une technologie de vibrations sophistiquées que personne n'utilise et des jeux qui se chargent presque immédiatement. Mes parents ont un système audio Home Cinema. Tout ceci ne semble pas être digne d'une toute nouvelle génération.
Spider-Man: Miles Morales est une véritable vitrine pour la nouvelle console
Alors maintenant que j'ai passé une bonne semaine avec la PS5, quel est le verdict ? Le jeu sur lequel j'ai passé la plupart de mon temps est Spider-Man: Miles Morales d'Insomniac, une excellente suite du tout aussi fantastique Spider-Man sur PS4. Développé en deux ans, il est sans surprise plus court et très similaire au jeu précédent en terme d'expérience de base, mais il utilise tous les nouveaux joujoux immersifs de la PS5 - l'audio, les graphismes, la technologie de vibration sophistiquée. Par ce moyen, je peux voir ce que la PS5 apporte vraiment. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est un autre grand pas dans le long parcours de Sony.
Nous citons les 100 millions d'exemplaires de PS4 vendues comme le symbole de sa réussite, mais il y en a un autre: les performances de ses jeux exclusifs. Uncharted, The Last of Us, Spider-Man, Horizon: Zero Dawn, God of War, Bloodborne... non seulement ils ont tous été des chefs-d'œuvre acclamés par la critique, mais ils se sont vendus dans des quantités que les studios internes de PlayStation n'avaient jamais réalisées auparavant. Beaucoup d'entre eux ont dépassé les dix millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Ils contrastent également avec les tendances du secteur. Alors que les autres se consacrent entièrement aux jeux multijoueur en ligne et aux jeux en tant que service (abonnements, microtransactions...), Sony a passé la génération à construire des expériences à succès en grande partie solo, axées sur la narration - et cela leur réussit bien. La société a vraiment adopté cette identité cinématographique, la nouvelle intro de PlayStation Studios ressemblant exactement au genre de chose que vous pouvez voir au début d'un film. En réalité, l'intro est presque identique à celle qui été utilisée à l'époque par leur filiale PlayStation Originals (l'ancien nom de PlayStation Productions) avant le film Ratchet & Clank que tout le monde a oublié.
Si la Xbox et son Game Pass sont le «Netflix du jeu vidéo», alors la PlayStation est le cinéma. Sur Xbox on veut que vous payiez entre 10 et 13 € par mois pour jouer à des tas de choses différentes de toutes formes et tailles. Chez PlayStation on veut que vous dépensiez entre 60 et 70 € pour une très grosse expérience unique et spéciale.
Il est donc logique de comprendre pourquoi les développeurs indépendants, qui ont joué un rôle de premier plan à la naissance de la PS4, ont été légèrement négligés lors de la campagne promotionnelle de la PS5. La communication au tour de la PS5 concernait God of War, Final Fantasy, Horizon, Resident Evil, Spider-Man et Hitman. Des très grosses productions AAA de qualité, auxquelles vous jouez seul, avec un casque audio et une manette dernier cri.
L'an dernier, j'avais parlé avec quelqu'un de chez Remedy qui avait émis l'hypothèse que leur nouveau jeu Control, un jeu solo basé sur la narration, pourrait un peu mieux se vendre sur PlayStation parce que «cela ressemble à un jeu PlayStation». En effet, c'est le cas, tout comme un jeu multijoueur basé sur des services a plus sa place sur Xbox, ce qui fait les beaux jours de Forza Horizon, State of Decay et Sea of Thieves. Ou comme les jeux nostalgiques et familiaux s'intègrent mieux à la Nintendo Switch, avec Mario, Pokémon et Animal Crossing.
Dans cet esprit, cela a du sens que la Xbox Series X ressemble plus à une évolution de son prédécesseur, et pourquoi la PS5 regorge-t-elle de technologies conçues pour rendre leurs jeux plus immersifs. Spider-Man: Miles Morales est semblable au jeu qui existait auparavant sur la console précédente, mais les petits ajouts techniques supplémentaires lui permettent de faire un grand pas en avant pour devenir, réellement, un film Marvel interactif. A un moment du jeu, il y a une scène épique sur un pont, qui est une expérience inoubliable, au niveau de l'histoire, de la réalisation, du son, de l'allure dont sa ressort et de ce que j'ai ressenti dans mes mains.
Ce n'est pas seulement la technologie. Le son de démarrage, l'interface... même le design de la console (qu'on aime ou qu'on déteste) avec les lumières qui ressortent sur les ailettes blanches, ressemble à l'extérieur de mon complexe cinématographique local. Ca sent la qualité premium.
Au cours de ces cinq dernières années, PlayStation a établi cette identité en tant que fournisseur d'énormes et onéreux jeux à succès, et la PS5 en est l'avènement sur console. Pour les studios développant ce genre d'expériences et les joueurs qui apprécient ces produits, cette machine est spécialement conçue pour eux.
Les médias n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
NouvelObs:
"Entre ces deux nouvelles consoles, le verdict est sans appel : la Playstation 5 surpasse à tous les niveaux la Xbox Series X. La machine de Microsoft est plaisante, elle l’est bien moins que celle de Sony. C’en est même à croire que Microsoft a bâclé son nouveau bébé, abordant la conception comme s’il s’agissait de mettre à jour la puissance d’un PC, sans penser à l’interface, aux usages, à la manette, etc. Là où le Japonais a choyé sa nouvelle console, avec laquelle il prouve qu’il a tous les arguments pour demeurer le numéro 1 dans le cœur des joueurs français."
C'est bien dit. Maintenant MS a racheté des Studios pour faire du cinéma comme Netflix peut le faire (trop rarement malheureusement question qualité mais c'est un avis perso).
Malheureusement pour le cinéma et les prod AAA, s'il n'y a pas l'audience souhaitée, ça tire vite la gueule. Heureusement, les studios de Sony sont solides et il n'y aucune raison que ça ne perdure pas et c'est à souhaiter pour le patrimoine vidéoludique, les studios, les joueurs.
Je suis d'accord pour plusieurs raisons :
- Pas de nouvelle interface sur xbox donc on a pas l'impression d'être sur next gen, j'ai annulé ma préco et c'est du jamais vu.
- Pas de jeux exploitant la console au day one, c'est une évolution pas une révolution.
- Si la dualsense tient ses promesses et que les éditeurs suivent le mouvement ça peut inciter des gens à prendre la version ps5 pour "plus d'immersion".
- Ajoutons qu'il n'y a pas de xbox dans les pub, ils ont choisi des streamers pour une soirée qui disons le est déjà oubliée.
Après les deux modèles vont coexister, les gens prendront le GP, peu importe la plateforme, one x, pc, série x, série s, xcloud.. chez sony on aura toujours ces jeux AAA solo narratifs à la god of war, même s'ils tentent des trucs avec des jeux multi comme destruction. A côté on a microsoft qui sera obligé de sortir du lourd pour garder ses abonnés et en avoir de nouveaux; néanmoins je pense pas qu'on puisse à l'heure actuelle dire qu'il n'y aura que des jeux service ou des jeux peu ambitieux on l'a vu (avowed, fable, the initiative...).
ouais pas convaincu car xbox vend quand même ses jeux en boite et si tu veux jouer à un jeu éditeur tiers tu dois l'acheter ou espérer l'avoir un jour sur le gamepass pour un temps limité.
La ps5 pareil tu achètes les exclus ou tu attends que sony les mettent sur le psnow pour un temps ou sur le ps+
Sinon les 2 ont un service à la netflix le psnow et le gamepass.
barberousseromgamer6859 En vrai je ne comprends toujours pas comment Microsoft à pu penser ne lancer ses nouvelles consoles qu'avec Halo (qui s'est retrouve repoussé) surtout que cela a était assez calme niveau sorti sur One cette année donc je me disais que Microsoft aurait des choses pour la fin d'année.
Après niveau services ils sont là mais c'est quand même étrange de sortir une console comme ça, j'étais certain qu'il y aurait un Forza au launch et enfaite on apprend que Turn 10 n'en ait qu'au début du développement
En soit le launch de la One était bien plus intéressant niveau jeu que celui des Series.
kaiserstark
100% d'accord. Si on fait un récapitulatif, on aurait au mieux wolfenstein 3 l'année pro et halo (je compte pas les stalker 2 et autres en exclues tempo). Ce qui est paradoxal c'est que deathloop et ghostwire auraient pu faire de jolies exclues chez xbox mais ils arrivent en exclu tempo chez play
kaiserstark avant le 23 juillet je pensais aussi qu’ils balanceraient du lourd pour le launch. Maintenant je les crois vraiment capable de se foirer quelles que soient les cartes qu’ils ont en mains.
Sur cette génération nous avons la chance d'avoir MS et Sony qui ne se "copie pas" MS vise le GP et Sony va continuer sur ça lancer et sans oublier Nintendo qui vit sa vie de sont coté et c'est franchement cool de pouvoir assister à ça chaque joueur à 3 choix totalement différent.
Par contre j’hallucine un peu que MS ne fait pas plus de pub que ça quelquefois je tombe sur la TV et je vois quasiment aucune pub Xbox mais bien plus pour le PS5 ou Switch alors que la console sort aujourd'hui de même quand je parle à des gens qui connaissent rien au JV sont au courant que le PS5 sorts mais pas la Série-X.
serve Ouais ils ont choisi de faire de la pub sur internet et faire des trucs avec des streamers. Ils font mal le boulot niveau promotion de leur produit.
Après tant mieux qu'ils ne se copient pas c'est juste qu'au day one c'est bien maigre et qu'il faudra attendre fin 2021 pour avoir du lourd (ou 2022 si on est moins optimiste).
On dirait qu'ils ont oublié que pour vendre une console il fallait des jeux, évidemment il y a le GP mais si on a le GP sur pc ou sur une xbox (bientôt le xcloud en plus sur console) ben c'est pas si évident de passer à la caisse. Une fois de plus je dis ça pour la situation actuelle, après si des gens sont contents de leur série x tant mieux franchement mais on était en droit d'avoir mieux (surtout si on compare avec le lancement en 2013 des jeux exclusifs).
L'article n'est pas pro S. Il développe les qualités de la Series X. Sincèrement, mon objectif est d'avoir une PS5 en dur et le gamepass en xcloud. L'offre est suffisamment différencié pour générer de l'intérêt.
bulfordlosz Netflix est la plateforme de streaming numéro 1, et le cinéma est en déclin avec le COVID. La métaphore en 2020 est à l'avantage de microsoft non?
Et du coup, les deux sont nécessaires et ont leur place
Je peux pas me passer du cinéma, ni des services de streaming (Netflix, Prime Video etc.) J'ai une preference pour l'un des deux mais je souhaite que les 2 fonctionnent et mon seul souhait est de trouver mon bonheur sur toutes les plateformes.
Par contre je remarque que tout les médias regrette d'ajout majeur et qui démarque sur la manette Xbox sans prendre en compte l'xcloud.
Si MS souhaite vendre son service un max il doit permettre l'utilisation de son service la plus simple et la moins onéreuse possible. Et permettre l'utilisation d'un maximum de modèles de manette en est une. Par conséquent c'est incompatible avec l'ajout de fonctions différentes utile (gâchette ps5 ? ) ou non (zone tactile ps4) même si je comprend toujours pas le côté obligatoire de la manette ps5 sur les jeux ps5.
Alors c'est dommage pour l'innovation mais toute personne ayant voulu essayer le ps now sur pc et n'ayant pas de manette Sony peux comprendre ce choix (et le regretter) au vu de l'orientation que veux prendre MS.
Si la Xbox et son Game Pass sont le «Netflix du jeu vidéo», alors la PlayStation est le cinéma. Sur Xbox on veut que vous payiez entre 10 et 13 € par mois pour jouer à des tas de choses différentes de toutes formes et tailles. Chez PlayStation on veut que vous dépensiez entre 60 et 70 € pour une très grosse expérience unique et spéciale.
Mouais... je suis pas du tout Xbox mais je trouve quand même cette comparaison un peu claqué au sol.
J'ai l'impression que d'un côté, on cherche a minimisé un truc assez cool (le gamepass) et de l'autre surévalué un truc, qui selon moi, est devenu plutôt banale aujourd'hui tant c'est en quelque sorte devenu la norme des jeux solo (les jeux AAA à narrations cinématographique )
Bon après, ce n'est que mon ressenti, je peux me tromper mais c'est l'impression que ça me donne.
Bref, selon moi les deux offres sont intéressantes et aujourd'hui, assez complémentaire selon moi. Perso, ce sont les licences Sony qui me parle (j'ai jamais été attiré par les licences MS sauf en de rare cas) mais je ne peux définitivement pas cracher sur la proposition de MS en elle-même.
monz666 ce niveau... C'est si dur de faire la différence entre un média qui tiennent des allégations sans preuve en ayant déjà sorti des, fakes news sans preuve et un autre qui donne son avis sur deux produits testés ?
romgamer6859 J'ai vendu ma PS4 pro pour une PS5 day one. J'ai jamais eu d'xbox et j'suis bien content que microsoft veuille rendre son gamepass accessible. Tout comme Netflix, la plateforme importe peu
Je préfère les exclus Sony et Japs mais fallout (j'suis fan)/dishonored (j'adore) et les quelques jeux de type "ori" (merci sur switch) sont des musts have. En plus, avoir accès à des jeux multi mineur qui ne me poussent pas à l'achat, c'est cool pour une dizaine d'euros.
Le problème c'est l'état du service dans 2 à 3 ans. Est ce que microsoft continuera à mettre autant de moyen de tous ces jeux. C'est pas possible d'avoir le même niveau de qualités. Seul l'avenir nous le dira.
ps: et n'oublions pas que rare sont les studios à pouvoir supporter 2 développements en parallèle. Donc ce sera souvent une licence tous les 3 ou 4 ans pour ceux qui espère du "true last very high AAA ever GOTY mastered"
C'est marrant de voir à quel point certains lisent ce qu'ils ont envie de lire et nous sortent une analyse à côté de la plaque, la comparaison s'intéresse avant tout à la qualité des productions ces deux types d'offres et non pas à ls rentabilité de ceux-ci qui n'est pas applicable de la même façon sur les deux marchés
mais bon, on va pouvoir ressortir les #Sonyvamourrir
akinen
Ben je pense qu'on aura du suivi gratuit et payant, faudra acheter les dlc. Je pense aussi que forza, halo et gears ne sortiront plus tous les deux ans mais on aura des pack d'extension à acheter, genre une nouvelle map dans forza par exemple sans qu'on ait un numéro derrière forza horizon (motorsport suit le même chemin).
romgamer6859 moi j'ai pas annuler j'ai vendu ma one X 190€ et j'ai economiser 50€ sur le prix total de la consol en prenant des carte g2a comme j'avais dit attendre 1 an ne m'aurais servis a rien vu que la one X aurait eu une une decote similaire a la XSX voire plus grande bref ou au pire j'aurais economiser un peu mais franchement bat les couilles ,j'espere avoir la joie de jouer a cyberpunk 2077 version next gen les 6 premiers moi ainsi que halo infinite (je garde espoir) et d'autre
sinon je l'ai recu cet apres midi j'adore la manette elle est plus petite et le grip fait son petit effet ,franchement apres l'avoir tenu en main je me suis rappeler pourquoi je suis chez eux en console principal ^^, j'aime le design il fait vraiment classe je trouve irl et ca se voi quelle est tres puissante elle est tres dense et lourde on sent qu'ils ont cal un amx de puissance la dedans ,je ne l'ai pas encore allumé en revanche j'ai trop bougé aujourdhui et je suis crevé (honte a moi ^^)
On comprend bien l'intention de la comparaison, mais enlevez les jeux tiers de la PS5, ne gardez que les productions Sony et on va voir ce que ça donnera.
skuldleif
Je vais quand même commander la nouvelle manette, la mienne commence à me lâcher, alors j'espère qu'elle n'est pas trop petite par rapport à l'ancienne
zekk Donc si je te sors une analyse de Chièze disant que MS à fait du meilleur travail que Sony sur la plupart des aspects a part le line up ça compte ou pas ?
dedadshao Non mais l'un n’empêche pas l'autre, on parle expérience narrative à vivre en solo, pas spécialement linéaire, face à des jeux multijoueur et jeux "à service" (abonnement game pass, free to play etc...). Un expérience solo c'est plus dur à faire en open world, mais certains y arrivent comme R* et Sony (on va oublier le vilain petit canard Days Gone), j'ai adoré Horizon pour ça (comment ils ont pu expliquer la technologie dans ce monde, pourquoi des "bestioles" tout à une réponse,et même le DLC ils ont réussit à incruster une histoire solo, alors que quand on finit le jeu, on pense que c'est impossible (et ils vont bien réussir à faire un 2 en plus ^^). Pareil Ghost of Tsushima, certain ont trouvé les quêtes secondaires "vides" mais j'ai trouvé ça vraiment bien écrit ! Je comprends pas certaines critiques qui sont faite à ce sujet, et God of War aussi, c'est un open world, mais c'est une aventure épique à vivre en solo (même si on est plusieurs dans le jeu ^^)
famimax Justement non pour moi Days Gone c'est pas le vilain petit canard ils ont justement réussie a narré une histoire dans un open world.
Pour leur premier AAA c'est simplement un grand coup une équipe d'une petite centaine de personne.
Bend Studio va avoir un gros avantage sur Playstation 5 avec UE5.
Choix logique des médias vu que pour l'heure la PS5 est la seule console qui propose des exclues et des claques techniques, sans oublier l'interface entièrement repensée plus une nouvelle manette pour plus d'immersion ... et tout ça dès le day one. Bref, rien de surprenant
NouvelObs:
"Entre ces deux nouvelles consoles, le verdict est sans appel : la Playstation 5 surpasse à tous les niveaux la Xbox Series X. La machine de Microsoft est plaisante, elle l’est bien moins que celle de Sony. C’en est même à croire que Microsoft a bâclé son nouveau bébé, abordant la conception comme s’il s’agissait de mettre à jour la puissance d’un PC, sans penser à l’interface, aux usages, à la manette, etc. Là où le Japonais a choyé sa nouvelle console, avec laquelle il prouve qu’il a tous les arguments pour demeurer le numéro 1 dans le cœur des joueurs français."
Ceux qui n'ont rien tentent de nous faire croire que la concurrente vend plus de rêve.
J'espère par contre qu'ils vont pas prendre les défauts de ces deux médias :
Netflix : des productions moyennes malgré des gros budgets, et une évolution constante de la tarification.
Cinéma : un tarif d'entrée ultra vénère que ce soit pour un film AAA ou un petit film d'auteur.
Malheureusement je crois que ca se passera dans les deux cas.
Malheureusement pour le cinéma et les prod AAA, s'il n'y a pas l'audience souhaitée, ça tire vite la gueule. Heureusement, les studios de Sony sont solides et il n'y aucune raison que ça ne perdure pas et c'est à souhaiter pour le patrimoine vidéoludique, les studios, les joueurs.
- Pas de nouvelle interface sur xbox donc on a pas l'impression d'être sur next gen, j'ai annulé ma préco et c'est du jamais vu.
- Pas de jeux exploitant la console au day one, c'est une évolution pas une révolution.
- Si la dualsense tient ses promesses et que les éditeurs suivent le mouvement ça peut inciter des gens à prendre la version ps5 pour "plus d'immersion".
- Ajoutons qu'il n'y a pas de xbox dans les pub, ils ont choisi des streamers pour une soirée qui disons le est déjà oubliée.
Après les deux modèles vont coexister, les gens prendront le GP, peu importe la plateforme, one x, pc, série x, série s, xcloud.. chez sony on aura toujours ces jeux AAA solo narratifs à la god of war, même s'ils tentent des trucs avec des jeux multi comme destruction. A côté on a microsoft qui sera obligé de sortir du lourd pour garder ses abonnés et en avoir de nouveaux; néanmoins je pense pas qu'on puisse à l'heure actuelle dire qu'il n'y aura que des jeux service ou des jeux peu ambitieux on l'a vu (avowed, fable, the initiative...).
La ps5 pareil tu achètes les exclus ou tu attends que sony les mettent sur le psnow pour un temps ou sur le ps+
Sinon les 2 ont un service à la netflix le psnow et le gamepass.
Après niveau services ils sont là mais c'est quand même étrange de sortir une console comme ça, j'étais certain qu'il y aurait un Forza au launch et enfaite on apprend que Turn 10 n'en ait qu'au début du développement
En soit le launch de la One était bien plus intéressant niveau jeu que celui des Series.
100% d'accord. Si on fait un récapitulatif, on aurait au mieux wolfenstein 3 l'année pro et halo (je compte pas les stalker 2 et autres en exclues tempo). Ce qui est paradoxal c'est que deathloop et ghostwire auraient pu faire de jolies exclues chez xbox mais ils arrivent en exclu tempo chez play
Sur cette génération nous avons la chance d'avoir MS et Sony qui ne se "copie pas" MS vise le GP et Sony va continuer sur ça lancer et sans oublier Nintendo qui vit sa vie de sont coté et c'est franchement cool de pouvoir assister à ça chaque joueur à 3 choix totalement différent.
Par contre j’hallucine un peu que MS ne fait pas plus de pub que ça quelquefois je tombe sur la TV et je vois quasiment aucune pub Xbox mais bien plus pour le PS5 ou Switch alors que la console sort aujourd'hui de même quand je parle à des gens qui connaissent rien au JV sont au courant que le PS5 sorts mais pas la Série-X.
FH2 2014
FH3 2016
FH4 2018
FH5 2021 ?
Après oui il y aurait du avoir HALO et c'est dommage car ça gâche la sortie de la série X.
Après tant mieux qu'ils ne se copient pas c'est juste qu'au day one c'est bien maigre et qu'il faudra attendre fin 2021 pour avoir du lourd (ou 2022 si on est moins optimiste).
On dirait qu'ils ont oublié que pour vendre une console il fallait des jeux, évidemment il y a le GP mais si on a le GP sur pc ou sur une xbox (bientôt le xcloud en plus sur console) ben c'est pas si évident de passer à la caisse. Une fois de plus je dis ça pour la situation actuelle, après si des gens sont contents de leur série x tant mieux franchement mais on était en droit d'avoir mieux (surtout si on compare avec le lancement en 2013 des jeux exclusifs).
bulford losz Netflix est la plateforme de streaming numéro 1, et le cinéma est en déclin avec le COVID. La métaphore en 2020 est à l'avantage de microsoft non?
Impossible de leurs donner tord.
Et c’est encore l’éternel Leader qui fait le plus d’effort même dans leurs position
Gnééé Netlfix c'est du caca comme Xbox et le cinéma c'est de la balle comme Sony
Je peux pas me passer du cinéma, ni des services de streaming (Netflix, Prime Video etc.) J'ai une preference pour l'un des deux mais je souhaite que les 2 fonctionnent et mon seul souhait est de trouver mon bonheur sur toutes les plateformes.
Si MS souhaite vendre son service un max il doit permettre l'utilisation de son service la plus simple et la moins onéreuse possible. Et permettre l'utilisation d'un maximum de modèles de manette en est une. Par conséquent c'est incompatible avec l'ajout de fonctions différentes utile (gâchette ps5 ? ) ou non (zone tactile ps4) même si je comprend toujours pas le côté obligatoire de la manette ps5 sur les jeux ps5.
Alors c'est dommage pour l'innovation mais toute personne ayant voulu essayer le ps now sur pc et n'ayant pas de manette Sony peux comprendre ce choix (et le regretter) au vu de l'orientation que veux prendre MS.
La Xbox c’est Amazon prime
La ps5 c’est un bon vieux magasin de vente de Blu-ray et de jeux physiques
Mouais... je suis pas du tout Xbox mais je trouve quand même cette comparaison un peu claqué au sol.
J'ai l'impression que d'un côté, on cherche a minimisé un truc assez cool (le gamepass) et de l'autre surévalué un truc, qui selon moi, est devenu plutôt banale aujourd'hui tant c'est en quelque sorte devenu la norme des jeux solo (les jeux AAA à narrations cinématographique )
Bon après, ce n'est que mon ressenti, je peux me tromper mais c'est l'impression que ça me donne.
Bref, selon moi les deux offres sont intéressantes et aujourd'hui, assez complémentaire selon moi. Perso, ce sont les licences Sony qui me parle (j'ai jamais été attiré par les licences MS sauf en de rare cas) mais je ne peux définitivement pas cracher sur la proposition de MS en elle-même.
Je préfère les exclus Sony et Japs mais fallout (j'suis fan)/dishonored (j'adore) et les quelques jeux de type "ori" (merci sur switch) sont des musts have. En plus, avoir accès à des jeux multi mineur qui ne me poussent pas à l'achat, c'est cool pour une dizaine d'euros.
Le problème c'est l'état du service dans 2 à 3 ans. Est ce que microsoft continuera à mettre autant de moyen de tous ces jeux. C'est pas possible d'avoir le même niveau de qualités. Seul l'avenir nous le dira.
ps: et n'oublions pas que rare sont les studios à pouvoir supporter 2 développements en parallèle. Donc ce sera souvent une licence tous les 3 ou 4 ans pour ceux qui espère du "true last very high AAA ever GOTY mastered"
mais bon, on va pouvoir ressortir les #Sonyvamourrir
Ben je pense qu'on aura du suivi gratuit et payant, faudra acheter les dlc. Je pense aussi que forza, halo et gears ne sortiront plus tous les deux ans mais on aura des pack d'extension à acheter, genre une nouvelle map dans forza par exemple sans qu'on ait un numéro derrière forza horizon (motorsport suit le même chemin).
Je suis pas trop d'accord je trouve justement que Sony a sortie beaucoup d'open world sur cette génération.
C'est pas faux!
Mais après l'un n'empêche pas l'autre.
sinon je l'ai recu cet apres midi j'adore la manette elle est plus petite et le grip fait son petit effet ,franchement apres l'avoir tenu en main je me suis rappeler pourquoi je suis chez eux en console principal ^^, j'aime le design il fait vraiment classe je trouve irl et ca se voi quelle est tres puissante elle est tres dense et lourde on sent qu'ils ont cal un amx de puissance la dedans ,je ne l'ai pas encore allumé en revanche j'ai trop bougé aujourdhui et je suis crevé (honte a moi ^^)
et donc c'est plutot un achat reflechi qu'un achat du coeur et c'est sacrement triste pour une next gen x(
Je pense effectivement que c'était clairement dans leurs intentions.
Si t'as vendu ta one x c'est normal perso aucun regret. La manette n'est pas trop petite? A voir l'année pro perso
suzukube
Ouais j'ai annulé et là je joue à assassin's creed valhalla sur one x et j'en suis satisfait. A voir pour la ps5, j'y réfléchis
Je vais quand même commander la nouvelle manette, la mienne commence à me lâcher, alors j'espère qu'elle n'est pas trop petite par rapport à l'ancienne
Pour leur premier AAA c'est simplement un grand coup une équipe d'une petite centaine de personne.
Bend Studio va avoir un gros avantage sur Playstation 5 avec UE5.