Hello tout le monde,
Voici un tweet d'Xbox qui fait comprendre que la communication autour de Starfield sera surtout tourné autour de la présence du jeux sur le microcosme xbox.
On ne sait pas si le jeux sera une exclusité mais ce qui semble se dessiner c'est qu'il ne sera pas day one sur PS5.
Je pense qu'il y a même des chances que Xbox ne communique pas sur la possibilité qu'il soit présent ou non sur PS5 que bien aprés la sortie du jeux.
Vous en pensez quoi ?


tags :
posted the 10/02/2020 at 08:48 PM by
ajb
Ce qui fait la force de sony et Nintendo c'est leur catalogue d'exclu.
Franchement si c'était pour faire ca, ils auraient mieux fait d'investir pour créer des nouvelles ip plus vite, on attend depuis 2013
Moi je dis que c’est exclu tempo un peu comme les tiers exclu sur 360.
Ceci dit, les comparaisons avec Ori ou Minecraft ne tiennent pas. Moon Studios n’appartient pas à Microsoft contrairement à Zenimax (et donc Bethesda) et Minecraft était déjà sorti partout au moment du rachat, sans compter sur le jeu transcende le média du JV, c’est plus qu’un JV.
J'imagine qu'on aura Sunset Overdrive 2 sur Xbox ? ^^
Le cas d'insomniac est complètement différent, la grande partie de leur existence ils ont développé en partenariat avec playstation, hormis sur la gen actuelle où ils ont fait quelques "one shot" par ci par là (edge of nowhere, stormland, sunset overdrive, song of the deep...). Le rachat est parfaitement logique et ne fait que renforcer un partenariat de longue date.
Il en serait de même pour Asobo, en plus de Flight simulator, ils ont bossé sur pas de mal de jeu MS en soutient, donc le rachat ferait sens.
Bref je ne crois pas que la privatisation de licence multisupport par tel ou tel constructeur soit souhaité par les joueurs franchement.
" mais alors s'approprié carrément un éditeur comme tu dis c'est plus même catégorie "
La différence c'est la capacité financière. Tu crois que c'est par bonté d'âme que Sony se contente d'une exclue temporaire sur FF16 par exemple ? S'il en avait les moyens, ils auraient racheté Capcom et / ou SquareEnix depuis longtemps, ne soit pas naïf. D'ailleurs Sony ne se gênait pas pour privatiser quasi toutes les grosses licences tierces quand ils étaient face à Sega ou Nintendo...
" Le rachat est parfaitement logique "
Point de vu biaisé basé sur un critère très subjectif. La seule logique qui prévaut est celle du fric dans un monde capitaliste. Microsoft bossait de très près avec Bioware, et pourtant ils se sont fait chiper leur partenaire par EA, d'où l'arrivé de leur jeux sur Playstation. Ce n'est ni bien, ni mal, si Microsoft voulait garder Bioware il fallait mettre le prix c'est tout. Quand Disney rachète Marvel ou Star Wars, c'est abusé qu'ils retirent leur nouveau catalogue de NetFlix ? Si tu trouve anormale que Microsoft ne sorte pas ses propres jeux sur Play, alors il faut demander la même chose à Sony. Il faut arrêtez le deux poids deux mesures.
Je préfère qu'ils fassent des commandes au près des studio tiers et financent la créativité plutôt que de privatiser des licences à la base destinés à tout le monde. Je suis pour que MS paye le dev de Flight simulator chez asobo, qu'oculus paye le dev de Lone Echo chez ready at dawn, ou que sony paye le dev de spiderman chez insomniac. Ce sont des investissement qui sont fait dans un but créatif, aucun de ces jeux n'existeraient sans ça, et je trouve ça très bien, et si à la suite de partenariats ça mène à un rachat de studio, pourquoi pas, ça fait sens.
Et je ne vois pas où j'ai 2 poids, 2 mesures, vu que je ne prend la défense d'aucun parti.
Bref c'est une appréciation subjective comme tu dis, mais c'est ce que je pense (et j'en ai encore le droit nan?)
Nan ^^.
Plus sérieusement, il faut te dire que le marché est dynamique, si Sony ressent commercialement un manque de jeu types Bethesda dans son catalogue, il financera ou aidera des jeux concurrents à percer sur Playstation. Bien sur le fait de rendre exclusif une licence est toujours fait dans le but de créer une frustration, et d'inciter à l'achat, mais ça ne nuit pas forcement à la diversité globale des jeux. Exemple, quand Sega se faisait boycotter par les autres éditeurs ils ont tenté de lancer un tas d'alternatives à leurs jeux, ce qui a donné parfois de très bons jeux.
Après c'est sur que c'est mauvais pour le cross play, l'idéale serait qu'on puisse tous jouer ensemble, mais pour que ça arrive un jour, il faut que tous les constructeurs se mettent d'accord pour changer de paradigme. On ne peut pas demander seulement à Microsoft de faire des efforts, surtout quand on sait que Bethesda va sortir 2 exclues tempo chez Sony. On se retrouverai dans une situation cocasse ou ils ne sortirai que des exclues Playstation^^.