Donc, dans ces cas, soit la société ne se repose pas sur ses lauriers...soit elle sort pikmin 3 à 60E, annule ses direct et priorise des portages type mario collection .
On est dans de beaux draps avec Furukawa le comptable de chez Pokémon Company....l'ère Iwata étaient, wiiU à part BIEN meilleure niveau 3DS et Switch.
kuroni Va les voir sur twitter, les gars sont ultra hypés par le portage de pikmin 3. Et à chaque fois c'est le même cirque.
C'est à se demander pourquoi la wiiU a autant bidé si l'important c'est les jeux...
maxleresistantIls seraient temps qu'ils investissent pour offrir aux joueurs ce qu'ils demandent
C'est ce qu'ils avaient fait sur Gamecube si tu t'en souviens (chèque pour les capcom five, F-zero en collab avec sega, réconciliation avec square enix...) et ça n'avait pas porté ses fruits pour ce qui est des consoles de salon.
En parlant d'investissement, regarde ce qu'ils ont fait avec la Wii U (avant son bide!): ils ont donnés des gros moyens à Monolith (Xeno X a profité d'un grand budget!) et ont financés Bayonetta 2 (que personne ne voulait!). Ces 2 titres exceptionnels ne se sont pas bien vendus.
Même sur Switch, Xenoblade (le 2 comme le DE) ne se vend pas assez bien vu le contenu et la qualité des titres.
kuroni Les pro-N justement, ils se contentent de quelques jeux par genération... bien essayé
Le remaster de xenoblade avait fait plus d 1.3million de vente à sa sortie, de loin le meilleur démarrage pour un Xenoblade, je suis curieux de savoir où est ce qu'il en est.
La licence semble prendre du poids chez Nintendo
maxleresistant +1 j'ai vraiment du mal avec leur politique. Ils pourraient faire et gagner tellement plus... Et ça serait dans notre intérêt. Quasi 0 prise de risque et 0 ambition dans ce qu'ils proposent malgré quelques jeux excellents..
Pour se rendre compte, en 3 mois, Nintendo vient de gagner suffisamment d'argent pour produire au choix:
-22 fois The Witcher 3
-22 fois Horizon Zero Dawn
-12,5 fois Red Dead Redemption 2
-10 fois The Last Of Us 2
-4 fois GTA V
Basiquement, ils pourraient produire chaque jeu de la liste et ils leurs resteraient 480millions. Et encore une fois, c'est 3 mois de bénef.
Amusez vous bien avec Animal Crossing et Pikmin 3 deluxe
xenofamicom C'est pas logique ce que tu dis, tu dis que de nouvelles IP ont eu du mal à se vendre sur des consoles qui se vendaient mal, soit, ça je veux bien. Mais pourquoi ne pas essayer sur une console qui se vend bien?
Je sais pas c'est pourtant pas compliquer comme math.
Ben maintenant qu’ils se font des thunes à mort avec leurs mariories et leurs pokemoneries, c’est bon là, ils peuvent bien maintenant sortir les « vraies jeux » non ?
F-zero, Starfox, Metroid corruption trilogy HD ou 2D, Golden sun, nouvelle ip ou autres, non ?
xenofamicom Wii u et Gamecube sont des mauvais exemples. Ces consoles ont été des flops, bouffées par la concurrence elles ont été incapable de créer une bonne dynamique.
Tout l'inverse de la Switch bien aidé par son concept et par son catalogue unifié.
Ya qu'à voir les ventes des remasters sur Switch en comparaison des jeux wii u. S'il y a bien un moment pour sortir des jeux et se faire du blé c'est bien sûr une console comme la Switch.
xenofamicom Vues les réactions des pro N, suite au dernier N-direct mini, et le fait que Big N n'a même pas daigné vous adresser la parole depuis plus d'un an, ton damage control fait vraiment pitié.
51love J'ai eu toutes les consoles de salons Nintendo de la NES à la WiiU, mais quand j'ai vu que la switch n'aurait pas de vrai upgrade graphique par rapport à la WiiU, et que Nintendo allait se reposer sur des remasters, et que leur politique depuis la Wii me sortait par les yeux. Je savais que ça allait être la meme merde.
Ils ont eu leur chance d'investir à l'époque Wii/DS, ils ont rien fait. Donc là je suis pas surpris de voir que les benefs de la switch ne vont pas dans de l'investissement. Je me demande juste où vont toutes ces thunes à chaque fois.
Pour Horizon c'est 45millions, source google, mais bon pas très grave ça ^^ ça reste de toute façon largement abordable pour Nintendo
xenofamicom oui et ? on leur demande pas de dépenser tout leur blé dans des projets casse gueule, on leur demande un peu plus d'ambition.
le score de Xeno 2, ne les a pas tué, si tu veux une console qualitative, il faut savoir aussi sortir des jeux de grandes qualités mais qui touche un peu moins le grand public,...
riv77 C'est plus la même chose malheureusement ... L'époque de la Super Famicom, les boîtes étaient de 10-20 personnes, tu pouvais prendre des risque car un jeu se faisait entre 6 moi-1an ...
Maintenant c'est avant tout le rentabilité, on se farcit les mêmes choses car personne gueule ...
Le problème, si gagner de l'argent en est un, c'est que le nouveau président de Nintendo développe juste le merchandising (comme ils n'ont jamais fait: Kinder, Levi's, Lego, Universal, etc), la switch a de très bon score de vente hardware et Nintendo vends des palette de ses jeux.
mais attention prenons par exemple le Japon, la switch a atteinds les 14 millions mais la 3DS a été vendu à 24 millions et n'a pas été considéré comme un succès phénoménale! Donc la switch devrait pourvoir rattraper la 3ds mais qu'elle est le potentiel réelle de la switch sachant que là hormis l'année 2017 (année de lancement) on reste assez sur notre faim car Nintendo n'arrive pas à être constant pour maintenir la passion, on a un syndrome wii (Iwata s'était excusé de n'avoir pu su anticiper le succès et donc à lancer des projets de jeux la console ayant battu des records mais s'est effondrée sur la durée.
Mais donc là le problème pour nous joueurs c'est l'absence d'une grosse stratégie Jeux vidéo, ils se reposent sur les grande licence maison, apportent peu de nouveautés actuellement, l'ambition n'est pas démesuré et Nintendo tente des trucs, des expériences mais rien de révolutionnaire ( le projet Nintendo Labo en est un exemple ).
On voit trop de portage venir occupé le calendrier de sortie, praqtiquement tous els jeux Wii U ont été porté sauf quelques uns comme Project zero, Starfox zero.
Sony: on a fait des ventes monstrueuses pendant la pandémie.
Gamekyo: Wouah, trop fort Sony, c'est les meilleurs, ils méritent tellement.
Moi: On va pas faire les étonnés. On sait que le secteur du jeu vidéo a bien profité du confinement.
Nintendo: on a fait des ventes monstrueuses pendant la pandémie.
Gamekyo: Mdr, sortez des jeux! Enfin sortez les jeux qu'ON veut!
Moi: On va pas faire les étonnés. On sait que le secteur du jeu vidéo a bien profité du confinement.
Ils vendent des jeux comme des petits pains et en plus ils ne leur coûtent rien en budget de développement : soit des portages déjà rentabilisés, soit des jeux avec une DA au style graphique simpliste qui n'exploitent même pas la puissance de la Switch qui a pourtant 3 générations de retard graphiquement, et donc encore une fois peu coûteux, et les gens son contents.
Pourquoi ils s'en priveraient ? Investissements minimums ET bénéfices maximums.
moune75 Ca s'appelle une discussion.
Perso je préfère donner mes thunes à une boite qui derrière a de l'ambition et le réinvestit dans le développement de jeu pour proposer des expériences innovantes, fraiches et m'en mettre plein les mirettes graphiquement, ce qui fut le cas de Nintendo jusqu'à la GC.
Je parle d'investissement: Nintendo en a déjà fait sur des jeux typiquement gamers, mais ça ne leur a pas rapporté grand bénéfice tout simplement.
Par exemple, ils avaient annoncés l'arrivé des RE sur Gamecube avant la sortie de celle-ci... et ça n'a absolument eu aucune impact sur les ventes justement. Et sur tout les jeux gamers qu'ils ont annoncés/financés, ça a été plus ou moins pareils.
Pas évident de mettre de l'argent quand tu n'es pas certain de la rentabilité (et la rentabilité pour Nintendo ça a toujours été une obsession)
Mais pourquoi ne pas essayer sur une console qui se vend bien?
Faudra leur poser la question, mais quand tu vois que tout les jeux maisons sorties sur switch avec des graphismes qui datent de 15 ans maintenant se vendent si bien, tu finis par être totalement convaincu par ta politique (technologie désuète, tout ça...)
zekk Je suis d'accord avec toi, mais c'est à Nintendo qu'il faut le dire
Je donne juste des pistes qui expliquent le fait qu'ils ne sont pas super chauds à investir autant (comme Sony ou Microsoft).
Quand tu connais le parcours de l'industrie du jeu vidéo et des éditeurs (japonais) et que tu vois que c'est les seuls qui tiennent encore parfaitement debout, c'est qu'ils sont pas tout à fait dans les mauvais choix (qu'on adhère ou non!).
kuroni Tu fais une fixation sur les Pro-N mais tu n'es pas mal dans ton genre... tu parles de damage control mais manifestement tu ne sais même pas ce que ça veut dire
Après analyse de tes 2 interventions, j'en déduis que c'est les rageux comme toi qui vont mourir à la vue du succès de Nintendo. Les chiffres de ventes de leurs jeux et de leur hardware à du te donner un ulcère...
trojan1 Il est vrai que le succès de Sony est un peu plus mérité dans la mesure ou ils ont sortis des jeux first de qualité et qu'ils ont eu de très bon partenariat avec les éditeurs.
Nintendo ne démérite pas non plus car arriver si haut SANS des jeux comme GTA, Asssassins Creed, Read Dead 2, Resident Evil, Kingdom Hearts 3, FFXV et VII-R, etc... ça tient presque de la magie noire
Contrairement à certain(s) blaireau(x) qui choisissent leur camp, je me réjouis très sincèrement de voir Sony et Nintendo "cartonné" car ils proposent chacun une vision différente du jeu vidéo et on en revient à une concurrence plus sereine.
gamerdome 1,03 million pour 51 Worldwide Classics, dire qu'il y en a qui tue à trouver un game design, s'arrache sur les level-design, se crève à a trouver le meilleur taux frame par seconde
xenofamicom je vais pas le nier, ils ont une stratégie très intelligente. après ils pourraient quand même un peu plus remercier ceux qui les ont suivi contre vent et marrée
Le choc que ça fait si on compare avec les résultats dans le rouge de SEGA-SAMMY.
Je me revois dans les années 90 avec SEGA c'est plus fort que toi. Je vers une larme.
Reunions chez Nintendo : Bon ben on sort la Switch pro que tout le monde demande ou pas ? On va voir les chiffres d'abord..... Naaaaaaniiiiiiiii Direction chez le R&D ne vous pressez pas les gars , faites vos expérimentations tranquillou. On le temps de voir venir.
xenofamicom "Pas évident de mettre de l'argent quand tu n'es pas certain de la rentabilité (et la rentabilité pour Nintendo ça a toujours été une obsession)"
Quand tu fais plus de 2milliards de bénef par an et que tu peux pas claquer 45 millions dans une nouvelle IP AAA ambitieuse tous les 5 ans, c'est juste du foutage de gueule complet mon cher monsieur. Il y a aucune excuses.
Après faut pas non plus croire qu'on est tous là à leur demander de faire des jeux à 100 millions.
1080° ou Wave Race pourraient revenir sous la forme de jeux moins ambitieux, un Metroid 2D couterait que dalle etc etc.
Bien sûr que si un jeu perd de l'argent et bien ça vaut pas le coup, mais avec Nintendo, j'ai l'impression que si ils récoltent pas 10 fois le coup de production du jeu, ça les intéresse pas.
Super, mais moi ça m'interesse pas d'acheter des jeux qui sont développés avec cette optique. Le jeu video c'est de la prise de risque aussi.
Sauf que, il faut savoir lire un graphique dans son entièreté.
De 2011 à 2017, Nintendo est dans le rouge, et cela même avec la 3DS, je suppose que la Wii U à pompé la tune dégagé par la 3DS.
Impossible pour eux de commencer trop de développement pendant cette période, c'est ce que j'expliquais précédemment.
De 2017-2019, c'est pas trop mal, pas tout à fait la pointe de la meilleur période Wii mais on s'en rapproche, c'est bien avec un seul matériel et ça permet de commencer les développements (MP4, B3 etc).
Les revenues de 2020 sont extraordinaire et inattendu, provoqué par l'énorme succès de Animal Crossing et la crise du Covid.
Impossible à prévoir en 2017, donc impossible d'avoir des jeux qui allaient sortir en 2020 basé sur des revenues de... 2020.
Donc maintenant, si Nintendo ne lance pas de développement pour... dans 3 ans, temps de développement normal et même un peu court, on sait que les AAA prennent 4-6 ans, sans parler de Rockstar, on pourra se plaindre.
Mais sinon, critiquer le calendrier de 2020 avec les revenues de 2020, c'est vraiment ne rien comprendre à rien. Et c'est comme d'habitude les mêmes...
Nintendo, à l'instar des autres acteurs du secteur, reste une société - cotée en bourse - qui se doit de trouver le meilleur model économique pour satisfaire aux exigences de rentabilité de ses investisseurs. C'est toujours triste, mais Nintendo existe pour faire du blé, et si ça passe par une position qui n'enchante pas leur "fanbase" d'origine mais qui fait vendre des wagons entiers de softs à du "mass market", ils ne se priveront pas.
Le pognon, c'est le nerf de la guerre de nos jours, et Nintendo n'en a jamais fait autant. Si leurs gros fans de base ne représentent qu'une infime partie de leur public aujourd'hui, ils ne seront pas choyer comme c'eut été le cas sur des générations précédentes ( Gamecube, Wii U ) pour se contenter d'engranger un max de blé en surfant sur leur succès ( et TOUT LE MONDE fait ça ! ) jusqu'à l'écoeurement.
Mais finalement, ce que je peux entrevoir dans l'actuelle défiance de leur fanbase originelle, c'est surtout un sentiment d'inconsidération de la part de Nintendo pour une population fidèle, qui a toujours été là pour soutenir l'éditeur - y compris quand l'éditeur tapait dans le dur ! - et voudrait que Nintendo s'en souvienne à travers le développement de jeux emblématiques, désirés, récompensant leur loyauté et leur soutient sans faille. Et sur ce sujet précis - même si les gros fans de Nintendo ne sont pas aussi virulents que d'autres communautés - il est dommage que Nintendo ne glisse pas 10 ou 20 millions à des studios de développement pour sortir quelques "os à ronger" à cette fanbase qui pourrait potentiellement créer un badbuzz, à terme, à Nintendo ...
Le plus révélateur ça reste le dernier Pokémon. D'avance on sait que ça va taper au moins dans le 15millions et le jeu à la finition d'un jeu AA moyen...
Ya de bonnes choses chez Nintendo, de bons jeux, mais c'est surtout BotW qui a su réinventer les Zelda, il y a eu énormément de boulot sur ce jeu, pour cette nouvelle direction ambitieuse.
Mais à part ça rien de très fort.
Ce qu'ils ont fait sur BotW j'aimerais le voir sur tout un tas de licence historique plutôt que de de se contenter du minimum syndical.
Le dernier Mario RPG semble suivre lui aussi ce tte direction au vu des critiques.
Franchement ça soûle ya tellement mieux à faire. Et avec tous le blé qu'ils ont ils pourraient acheter des studios ou investir dans bcp plus de projet exclusif.
Mais à quoi bon suffit de pondre un Pokémon ou un animal crossing en 6 mois pour vivre pendant 3 ans
nyseko tu omets beaucoup de choses pour que ça t'arrange.
On reparle de l'époque Wii/DS?
On reparle du fait que Nintendo n'a plus qu'une console à soutenir mais sort encore moins de jeux que sur la WiiU?
On parle du fait que quand tu as du cash qui rentre vite comme ça, tu peux l'investir rapidement dans le rachat de projets second party déjà avancés pour en faire des exclus?
La situation actuelle, ne serait meme pas acceptable si Nintendo était à peine dans le vert mec. Alors avec le benef qu'ils font depuis 3 ans...
Mais on en reparle dans 2 ans ou 5 ans gars. Ce sera pareil, et vous trouverez toujours des excuses.
gamerdome mais qu'est ce tu parles de budget ? Faire un jeux avec une part de marché bien ciblé comme the last of us 2 c'est moins risqué que de se lance dans un concept tout neuf comme le psvr, faire un AAA pour Nintendo c'est risque surtout qu'il faut plusieurs années pour le faire cf le dernier Zelda ,en faire un pour Sony avec une clientèle qui ne recherche que ça n'en est pas une.
Et l'inverse est vrai sur les jeux familiaux.
Sortir une 208 pour Peugeot c'est pas spécialement risque sortir une 208 pour Ferrari c'est risque
nyseko Et juste, explique moi où sont les infos qui montrent une stratégie d'expansion sur le long terme.
Nintendo a-t-il agrandit ces équipes ces 3 dernières années? A-t-il acheter un nouveau studio?
Non, donc qu'est ce qui va changer dans 1 an? 2 ans? 4 ans?
zekk Remercier qui? Quoi...?? Nintendo (comme Sony, Microsoft et 98% des éditeurs hors indé) en ont rien à cirés des joueurs, on reste des "CONSommateurs" à leurs yeux. Je te prie de croire que ce sont les propos d'un développeur qui a bossé pour une grand boîte et que j'ai eu l'occasion de rencontrer.
Quand Sony investit autant dans les jeux firsts et que Microsoft se met à racheter des studios en nous promettant monts et merveilles (4K voir 8K, 120fps,etc...), il y a une envie d'attirer et satisfaire les joueurs bien sûr, mais surtout de faire en sorte que nous autres joueurs vidons nos poches pour acheter leurs produits et choisir "leur" église (ou mosquée selon le public ).
Comme je l'ai dis plus haut, Sony a fait un excellent et incroyable travail sur la PS4 et je pense que tout les possesseurs en sont très satisfaits. Je ne m'attends donc pas à ce qu'ils nous "remercient", on le fait déjà avec les sous qu'on dépense...
Quand tu fais plus de 2milliards de bénef par an et que tu peux pas claquer 45 millions dans une nouvelle IP AAA ambitieuse tous les 5 ans, c'est juste du foutage de gueule complet mon cher monsieur. Il y a aucune excuses.
Dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi, vraiment.
Mais tes propos montrent juste que tu ne t'intéresses pas assez à leur philosophie/politique et je comprend mieux tes propos.
Depuis feu Yamauchi et durant l'ère Famicom (quand ça roulait très fort pour Nintendo donc!), ils ont toujours eu comme politique de garder de côté une trésorerie pour permettre à leur entreprise de garder le cap.
C'est bien simple : au plus mal de sa situation, Nintendo n'a jamais viré qui que ce soit. Quand l'argent ne rentrait plus sur l'ère Wii U/3DS, feu Iwata à décidé de diviser son salaire en 2 et à demandé aux employés qui comprenaient la situation de faire de même. Ils ont très rarement licencié suite à de mauvais résultat...
On ne peut pas en dire autant de tout les autres acteurs de l'industrie. Et ce type de politique à un prix aussi.
Ceci dit, ça ne justifie PAS le manque d'intérêt pour l'achat d'un studio (comme Platinum Games par exemple!) ou le financement d'un projet plus important... Mais bon, quand on gagne autant d'argent en si peu de temps, un investissement ne se verra pas tout de suite.
Nintendo performe mais ça étonne encore aujourd'hui "les gamers" qui se plaignent pourtant du manque de jeu ou de communication. Il y a un problème de logique... Et ça fait une vingtaine d'années que ça dure !
Et dire que certains ne comprennent pas le succès d'Animal Crossing, ça c'est fort aussi.
maxleresistant La période faste Wii/DS, c'est deux ans quoi, 2007 et 2008. Le reste est "classique", 2005 et très pauvre.
Il faudrait voir ce qu'ils ont fait à cette période mais cela doit plus ou moins correspondre à Monolith Soft par exemple puis un peu plus tard à des projets type B2.
Ensuite, heureusement qu'ils ont gardé de la tune en réserve pour passer 2011, très rouge à 2016. Il y a trois années très bonne sur 15 ans, QUINZE ANS, et vous en tirez des conclusions ?
J'espère que vous ne gérez pas votre argent de la même façon.
Nintendo n'a pas moins de jeux que sur Wii U, cela doit être à peut prêt similaire et sur toute la génération ce sera même au dessus, beaucoup de projets étant en cours.
On parle du fait que quand tu as du cash qui rentre vite comme ça, tu peux l'investir rapidement dans le rachat de projets second party déjà avancés pour en faire des exclus?
Personne ne fait ça. Même Microsoft a laissé ses studios terminer ses jeux et les sortir sur les plateformes de destination originel.
Et regarde se que donnent les rachats de 2018.
Et la on parle des revenues de 2020, ça fait même pas 4 mois que AC est sortie... Et Nintendo annonce toujours ses jeux au dernier moment pour éviter les désillusions (on a vue pour MP4 ce que ça donne quand ils ne le font pas).
La situation actuelle, ne serait meme pas acceptable si Nintendo était à peine dans le vert mec. Alors avec le benef qu'ils font depuis 3 ans...
Il n'y aucun problème à la situation actuelle, le seul "problème", c'est d'être dans le flou pour la fin de l'année, chose qu'ils ne font habituellement pas mais que l'on peut imputer au problème du covid et probablement de la next-gen (tout le monde s'observe pour réagir ensuite, même Sony se contente d'un conf full PS4 alors qu'on attend du contenue PS5. Je pourrais dire la même chose vis à vis de Microsoft).
L'argent gagné, on sait très ou il part, B3, BoTW2, 2x projets Monolith, MP4, à minima. Ce n'est pas parce que Nintendo ne communique pas sur tout que rien n'est en cours. Regarde Sony, on sait quoi sur la next-gen ? Un spiderman DLC, un remaster et HZD2. Avec toute la tune cumulée de la PS4 ? Bah non, on se doute qu'un GoW2, un Uncharted et d'autres projets sont en cours et sortiront. Juste on ne le sait pas officiellement.
Mais on en reparle dans 2 ans ou 5 ans gars. Ce sera pareil, et vous trouverez toujours des excuses.
Dans 2-5 ans, B3, BoTW2, MP4, les jeux Monolith Soft et d'autres seront sorties. Mais dans 2-5 ans, les même éternelles aigri viendront encore râler qu'il n'y a pas de jeux qui leur plaisent.
Un éternelle recommencement.
Et juste, explique moi où sont les infos qui montrent une stratégie d'expansion sur le long terme.
Pour quoi faire ?
Tu t'étend à partir du moment ou tes revenues et tes parts de marché sont en progression constante et de façon pérenne sur la durée.
Retourne voir le graphisme, il faudrait être débile pour d'étendre avec 6 années dans le rouge, 3 bonnes années et une années extraordinaire, à l'aube de la next-gen, Sony et ses 200 millions de consoles en 5 ans, alors que si ça se trouve l'année prochaine sera mauvaise car effectivement les joueurs pourraient se tourner vers la next-gen.
En gros toi, si tu gagne 1200€ par mois pendant 11 mois, que tu as une prime exceptionnel de 3000€ en fin d'année que tu gagne donc 4200€ ssur un mois, tu pars du principe que l'année prochaine du gagnera 4200€ tous les mois et donc c'est la fête on s'achète une voiture, une maison, on part en voyage ?
maxleresistant 2 milliards de yen soit 200 millions d'euro. Faire 200 millions d'euro de marge sur 3 ans quand tu as perdu de la tune (on parle de 250 millions de perte en 2011), tu engrange pour voir venir si la situation ne perdure pas. Et encore, on sait qu'au départ de la console, ils ont lancé MP4 en plus (de ce que l'on sait)...
bastienosjvendre des wagons entiers de softs à du "mass market", ils ne se priveront pas.
C'est pareil pour toutes les sociétés. Nintendo vise avant tout le grand public et les familles avec des jeux misant sur le game play.
D'autres comme Sony visent les adolescents et jeunes adultes avec des expériences solo narrative.
Le market est différent pour les deux mais le principe est le même, on est pas prêt de voir l'un ou l'autre changer de stratégie.
c'est surtout un sentiment d'inconsidération de la part de Nintendo pour une population fidèle
Je ne suis pas d'accord, Nintendo sort BoTW, lance BoTW2, sort XC2, lance au moins deux projets chez Monolith Soft, lance MP4.
Des projets plus ambitieux, qui ne sont pas pour les clients de base de Nintendo, il y en a. Il y en a clairement.
Nintendo en développant un XC2, fait certainement d'avantage d'effort compte tenu que le jeu vise grosso modo 1 millions de personnes, que ne fait Sony avec Spiderman, GOW2, HZD2 etc qui visent sa clientèle de base et qui seront vendu à 5-10 millions sans trop de problème.
il est dommage que Nintendo ne glisse pas 10 ou 20 millions à des studios de développement pour sortir quelques "os à ronger" à cette fanbase qui pourrait potentiellement créer un badbuzz, à terme, à Nintendo ...
Ben justement, ils le font. XC2, les deux projets en cours de Monolith, BoTW, MP4, B3...
Vous semblez juste les oublier en fait.
Et sinon globalement, tu fais erreur, Nintendo continue à faire du Nintendo, c'est à dire du Kirby, Yoshi, Mario plateforme, Mario Kart, Zelda...
C'est ça le vrai Nintendo. Ce n'est pas Nintendo qui a changé, c'est vous et vos goûts et aspirations qui ont changé.
maxleresistantl'existence de jeux comme Cuphead, Ori et bien d'autres.
Cela illustre bien que Microsoft n'a pas racheté de projets en cours pour les rendre entièrement exclusif sur Xbox et supprimer la sortie sur d'autres plateforme.
nyseko
"Cela illustre bien que Microsoft n'a pas racheté de projets en cours pour les rendre entièrement exclusif sur Xbox et supprimer la sortie sur d'autres plateforme."
Bleeding edge? Et comment tu sais que Cuphead et Ori n'était pas prévu sur PS4 avant l'arrivée de Microsoft. C'était surement le cas.
Je sais pas ce que tu racontes là, mais en général ça se passe comme ça, un petit studio démarre un projet, et après ils essayent de le vendre à de gros éditeurs pour avoir un financement moins risqué. Cela peut arriver à différent stade d'avancement du projet, le jeu peut avoir déjà été annoncé ou pas, sur des plateformes spécifiques ou pas.
Il n'y a pas de règles précises, c'est au cas par cas. Mais que ce soit Ori ou Cuphead, quand Microsoft est venu racheter le projet, ils étaient déjà avancé, et Nintendo pourrait tout à fait et aisément faire la meme chose.
Sony vient juste de le faire avec Fall Guys sur PS4. Enfin merde mec, je sais pas ce qu'il te faut pour ouvrir les yeux. Je crois que c'est peine perdue, en tout cas moi ça me fatigue de discuter avec des gens aussi obtus et qui trouveront toujours une raison pour excuser l'inexcusable.
Les mecs qui mettent une mandale à toute l'industrie . Même Rockstar ne vend pas autant de jeux sur un parc aussi petit. Quoi qu'on en dise c'est mérité Nintendo est le nouveau leader du marché.
Nyseko Le truc c'est que Nintendo ne sait pas être ambitieux dans la durée qu'ils aient gagné des thunes ou non. Au contraire, Nintendo a tjs été le meilleur quand ils ont connu des difficultés, mais quand le pognon tombe, il y a pas d'urgence, les investisseurs sont contents.
Quand la Wii U sort en 2012, Nintendo vient de sortir si j'ai bonne mémoire de sa meilleure période de l'histoire, ou du moins d'une période dorée Wii/DS.
Les mecs tu te dis, ils ont compris de leurs erreurs, ils vont investir, se diversifier pour avoir les reins solides? Ils vont envoyer du lourd avec la Wii U pour montrer qu'ils sont de retours?
Bah non, comme d'hab, ils continuent de faire la meme chose jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que ça ne fasse plus recette et seulement apres, ils reagissent.
Avec la Wii U, entre temps le public casu (volatile) est passé sur smartphone et la gen a été très compliquée pour eux avec plusieurs années dans le rouge...
Nintendo aurait pu essayer de faire plus de partenariat, de produire plus de jeu pour sortir la Wii U dans les meilleures conditions et ils ont juste cru qu'en se grattant les couilles, avec le service minimum, ça allait se vendre...
Puis comme apres chaque echec, ils se bougent le fion, ils ont sacrifié la Wii U pour lancer au mieux la Switch, avec un nouveau concept, un catalogue unifié qui leur a permis de faire une belle première année.
Pourtant sa seconde année, 2018, a été déjà très médiocre, 2019 a été bien meilleure, et 2020 au delà de la visibilité, on est quand meme déjà en aout et c'est pas la folie... On va avoir No More Heroes 3, Bravely Default 2, et des remaster encore de Pikmin 3/Mario 3D, et la cerise sur le gateau BotW 2 si on a bcp de chance qu'il arrive en 2020... Bref, rien de bien foufou...
Nintendo pourrait etre un acteur bcp plus aggressif et plus fort.
Quand tu vois ce que fait Epic ces dernieres années depuis le succes de Fortnite, ce sont les 2 extrêmes.
Apres avoir imposé leur moteur graphique à toute l'industrie, ils imposent leur plateforme, ils font des partenariats avec bcp de studios, ils ne prennent que 12% de royalties là ou c'est 30% chez les autres....
Meme Microsoft, qui lui aussi a connu des difficultés se prepare pour envoyer du lourd a priori à l'horizon 2022.
Nintendo fait et sait faire des bons jeux, mais ils pourraient faire tellement plus et mieux encore.
nysekoC'est pareil pour toutes les sociétés. Nintendo vise avant tout le grand public et les familles avec des jeux misant sur le game play.
Je te rejoins sur le fait que Nintendo a toujours eu l'ambition de viser un public familial le plus large possible. Il n'empêche qu'à partir de là, leur attitude a évoluer en fonction de la période qu'ils traversaient et de leur position sur le marché. Je remarque simplement que Nintendo a tendance à ralentir la cadence de sortie et les initiatives lorsqu'ils dominent le marché.
Je ne suis pas d'accord, Nintendo sort BoTW, lance BoTW2, sort XC2, lance au moins deux projets chez Monolith Soft, lance MP4 ...Et sinon globalement, tu fais erreur, Nintendo continue à faire du Nintendo, c'est à dire du Kirby, Yoshi, Mario plateforme, Mario Kart, Zelda...
Le soucis, c'est surtout la manière dont Nintendo étire artificiellement les lancements de leurs jeux en cette période de profits insolents. Ca commence à trop se voir et le fan pourrait se sentir frustré par la seule réponse immédiate de Nintendo en lui ressortant Pikmin 3, malgré les milliards engrangé. MK ça fait 6 ans que je joue au même, Super Smash aussi au final ... y a ça aussi qui frustre. Le catalogue de la Switch se constitue de pas mal de jeux Wii U. Donc oui, Nintendo fait du Nintendo, mais soit ce sont des portages de Wii U soit on attend 6 mois entre chaque jeu "ambitieux" ( au minimum ! ). Bien évidemment, y a quelques pépites ( BotW, XC2, Mario Odyssey .. ) mais si peu par rapport aux capacités du Groupe à lâcher un jeu à succès à un rythme bien plus rapide.
Puis faut aussi se dire un truc avec tout ça. Les prochaines années de la Switch risquent d'êtres très intéressantes. Déjà avec l'argent amassé qui permettra de financer des projets plus ambitieux et originaux. Et aussi car on attend toujours Metroid Prime 4, BotW 2, Bayonetta 3 et d'autres qui pour certains ont été annoncés y a plus de 2 ans. Et 2021 me semble être l'année parfaite pour ça, espérons
Nintendo les plus gros radins de toute l'histoire du jeu vidéo. A ça,on va ajouter depuis quelques années la fainéantise absolue
Ça promet pour l'avenir...
Nintendo a envoyé du lourd pour public non casu sur Wii U avec B2 et XcX, parmi les plus connu, en début de gen ils ont eu Yakuza et Watchdog de mémoire.
Mais les ventes n'ont pas prises, même un MK8, un Splatoon, un SSB n'ont pas suffit à pousser la console alors que ce sont de très très très grosses ventes sur Nintendo Switch.
Le problème de Nintendo, c'est d'être enfermé dans un concept de console, ça passe, tant mieux, ils sont blindés (DS, Wii, Nintendo Switch), ça passe pas, ça casse lourdement comme la Wii U. Même Microsoft s'en sort mieux avec sa Xbox One, grace aux tiers, tout simplement.
Le rythme de sortie des jeux sur Nintendo Switch n'est pas moindre que sur Wii U, sur Wii ou N64, sachant que les temps de développement se sont allongés. On est loin de l'époque des jeux a 2 heures de durée de vie dont l'artifice permettant d'augmenter celle ci est l'absence de sauvegarde.
Et le rythme de sortie n'est pas si mal par rapport aux autres constructeurs, encore une fois sachant qu'ils ont essuyé des pertes sur la période Wii U. Difficile en 2016 de se préparer à sortir 5 jeux par an du type SMO ou BoTW, si ta console se vend à 20 millions d'exemplaires...
Les développements majeures ont commencés en 2017, lorsque la console était en bonne voie, cela laisse 3 ans pour sortir des titres majeures... C'est court. Trop court. Même si Monolith Soft est sur deux projets depuis 2017, il faut leur laisser un peu de temps pour faire des jeux corrects.
Sachant que pour cette année, ils ont des jeux on est simplement dans le flou et c'est un peu plus faible que d'autre année et encore parce que Paper Mario et AC sont très bon en vrai.
Tu ne peux pas trop comparer avec Microsoft qui a la maison mère hyper rentable pour le couvrir ainsi que la voie du cloud devant lui. Et puis Microsoft s'y prend tard aussi, ils ont foiré (entre guillemets) leur 3 consoles pour arriver à faire les investissements de studio nécessaire...
Epic, ils font ce qu'ils font car Fortnite rapporte des milliards par an. Des milliards. En terme de jeu hyper rentable, ils sont très très très loin devant Nintendo. Alors oui, ils peuvent investir des milliards pour mettre en place leur concurrent de steam, ils savent qu'un marché énorme est à prendre car les marges de steam sont énormes et qu'il est tout seul. La prise de risque la dessus est proche du zéro.
maxleresistant Ah oui exact. Bah après ça change rien au fond de l'analyse, le milliard engrangé ce quarter, tu n'en verra pas le résultat avant 3-4 ans le temps de développer des jeux.
Et c'est pareil pour les résultats depuis 2017 en fait.
Après est-ce qu'ils pourraient quand même investir d'avantage en studio ou développement externe, effectivement, avec autant de pognon, j'ai envie de dire qu'ils pourraient le faire.
Après bon, on voit le résultat avec MP4, ils n'aiment pas ce type de développement et ne sont pas satisfait de la qualité des jeux produits.
Je pense que l'un des gros frein de Nintendo actuellement, c'est aussi le nombre de directeurs créatifs capable de superviser les jeux et de faire de la qualité Nintendo.
Par contre ils pourraient augmenter les effectifs dans les principaux studios.
bastienosj Ah je comprend complètement la frustration du joueur Nintendo ayant eu une Wii U effectivement.
Après il faut aussi comprendre les joueurs n'ayant pas eu de Wii U et souhaitant jouer aux jeux sur Nintendo Switch.
Moi l'un des attraits principal de cette console, c'était justement que puisque je n'avais pas acheté de Wii U, j'allais pouvoir jouer aux jeux sur cette console.
C'est pareil pour la PS5, le fait qu'elle soit rétrocompatible m'attire car je n'ai pas de PS4.
maxleresistant Si cela leur permet de lancer un nouveau concept de console en 2023 qui soit complètement différent et donc risqué et qu'en qu'a d'échec Nintendo ne disparaisse pas, alors oui ça me va.
C'est parce que l'époque Wii/DS a été aussi bénéfique qu'ils ont pu passé une ère de régression (forte sur console de salon, plus faible sur console portable) et repartir sur un nouveau concept de console en 2017 plutôt que de tomber dans la facilité de la console de salon puissante.
Nyseko bah je ne nie pas que Nintendo ait sorti de bons jeux comme Bayo 2 et Xenoblade X mais [c'était très tard, trop tard... Ils sont sortis fin 2014 et fin 2015....
Il ne suffit pas de sortir des bons jeux il faut les sortir au bon moment.
Nintendo ne compte que sur lui même et sans une bonne dynamique des le départ c'est compliqué pour eux par la suite..
La Wii U au début c'était ZombiU, Nintendo Land et un new Mario Bros...
C'est pas quelques jeux tiers dispo chez la concurrence qui allait montrer la voie su succès..
Nintendo était trop sur de sa force avec la Wiiu, à sous estimé le temps de production des jeux HD, s'est pas bien assez entouré en terme de partenariat pensant que ça serait suffisant.
Leur politique suffisante et orgueilleuse quand les comptes sont au verts est vraiment fatiguante.
Ils pourraient refaire l'histoire ils auraient sorti avec la Wiiu un vrai Zelda, un vrai Mario 3d, un vrai animal crossing et/ou un vrai Pokémon que leur console n'aurait jamais connu pareil destin.
Mais à côté de ça, une fois la dynamique lancé il faut l'entretenir. Et puis que les comptes soient dans le vert ou non nous on veut des jeux qui nous visent.
nyseko "Si cela leur permet de lancer un nouveau concept de console en 2023 qui soit complètement différent et donc risqué et qu'en qu'a d'échec Nintendo ne disparaisse pas, alors oui ça me va."
La WiiU n'a meme pas égratigné leur trèsor de guerre, évalué à 10 milliards depuis la GC. Je me demande vraiment où est passé l'argent de la Wii/DS et où va l'argent de la Switch.
Quand à la "nouvelle console innovante". J'y crois pas trop, je pense que la Switch 2 sera une switch amélioré, faut pas s'attendre à plus ou alors encore des innovations qui seront jamais vraiment exploitées.
Non je préfère que Nintendo investisse dans des jeux, parce que bon, c'est bien beau les machines, mais le jeu c'est plus important.
Nintendo c'est Zelda, Pokémon, Animal Crossing, Mario.
Il y'a des IP colossales et ça pardonne un calendrier et une communication horriblement nulle...
Que MS apprenne l'importance des IP, il n'y a que ça qui compte, t'as 12, 30Tflops ca ne te servira à RIEN sans licences marquantes . Mais bon la quantité importante maintenant avec le gamepass.
La switch c'est < 0.8 Tflops et un Tflops de 2015 ! Bien en dessous d'un Tflops 2020 de RDNA2
maxleresistanthttps://puu.sh/Gf2GF/4cac00b82e.png Wii u 3ds crise économique ca donne ca en termes d'argents (disponible sous 3 mois) (ils ont d'autre investissement mais pas forcément disponible de suite.)
la baisse d'un milliards en 2013 c'est l'achat de leur propre actions suite a l'héritage de Yamauchi
51love Ah pour la Wii U, ils ont merdé beaucoup de choses oui, peut être par orgeuil comme pour la N64, je ne sais pas, je ne connais pas bien l'époque Wii U puisque j'étais passé à autre chose.
Mais pour la Nintendo Switch, je ne trouve pas que ce soit un problème d'orgeuil ou quoi que ce soit mais simplement qu'ils ne pensaient pas avoir un tel succès, difficile de déclencher beaucoup de développement à l'avance.
Et ba je suis pas prêt de m’acheter une Switch. Le Nintendo qui m’a fait acheter une GC day one à l’époque n’est pas prêt de réapparaître vu la grande exigence de son public.
plasmide Excepté MP et Pikmin 4 qui se font attendre, il y a approximativement les même licences qui sont sortie sur les deux consoles dans plus ou moins le même laps de temps. Avec la grosse différence que de nouvelles licences et exclusivités sont sorties ou vont sortir sur Nintendo Switch.
nyseko Les RE Rebirth, RE O, RE4, Eternal Darkness, Starfox Adventure, Metroid Prime, F-Zero...
Tant mieux si tu es satisfait de ce que Nintendo veut bien te donner, mais non, on est loin pour moi. Nintendo m’a perdu depuis la WII et visiblement je suis de moins en moins la cible de leur ligne éditoriale fainéante.
maxleresistantj'adore parce que vous parlez comme si Nintendo avait fait 100 millions de plus...
On parle de 2milliards de benef par an depuis 3 ans
Non mais merci, dit carrément que je ne sais pas lire
Je réalise très bien les bénéfices monstres qu'ils font... seulement, des investissements demandent de la réflexion et du temps (pour les réaliser).
Tu dois savoir qu'un jeu demande à peu près entre 3 et 5 ans de développement, non. Donc laisse un peu de temps à nintendo pour voir dans quoi ils vont investir leur fortune.
Tu donnes l'impression que Nintendo devrait se comporter comme Sega au temps de la megadrive: dès qu'ils ont réussis à battre Nintendo (sur une année), ils ont annoncés un peu n'importe quoi...
plasmide Bah en matière de jeux Nintendo pure, je ne trouve pas que ce soit moins bien que sur l'époque NGC, Zelda BoTW est ambitieux, les jeux Monolith Soft le sont aussi, je ne trouve pas le contenu de Nintendo pire que celui de l'époque, il manque encore MP4 pour s'en convaincre mais Zelda BoTW n'est pas pire que WW. Je dirais même qu'il est mieux au final.
Après les autres jeux, je ne suis pas certains que Nintendo ait fait grand chose avec Capcom pour avoir les RE, c'est juste que la console s'y prêtait.
Et Nintendo finance par exemple B3 ou encore Astral Chain.
C'est simplement que tu as d'avantage été marqué par les RE, mais ça ce n'est pas spécialement du à Nintendo mais simplement car le matériel se prêtait à la sortie des jeux tiers matures avec graphismes photo réalismes (bien que bon, sur NGC, voila quoi).
En tout cas sur 90% des jeux Nintendo, entre la NGC et la Nintendo Switch c'est pareil, plus ou moins, des licences en plus, des licences en moins mais on est encore en milieu de génération, à la fin de la génération, c'est sûr que le catalogue de Nintendo trucidera celui de la NGC.
nyseko J’avais adoré WW sur GC mais BOTW lui est bien supérieur en - presque - tous points (sauf la narration inexistante). Le seul jeu que j’ai fait sur la Switch que j’ai offert à mon neveu ^^
Tout le reste ne m’emballe pas, après comme dit je ne suis sûrement plus la cible. Les Mario, Animal Crossing, Pokemon, Splatoon & co, mwé, ça n’est pas (plus) ma came. J’ai vieilli depuis et la cible jeune/famille est clairement prioritaire pour Nintendo.
Difficile de croire que les RE GC / Okami / Viewtiful Joe ne proviennent pas d’un gros deal entre Capcom et Nintendo. Un tiers ne sort pas comme ça des grosses licences en exclu (pas def’ mais on ne le savait pas) juste parce que la console s’y prête. Nintendo était sûrement bien moins pingre à l’époque. Et je n’ai toujours pas vu une nouvelle licence surprise et mature comme Eternal Darkness (Cet énorme coup de cœur à l’époque).
Bref, kiffez et j’espère effectivement que la Switch sera au dessus de la GC en terme de ludothèque en fin de vie mais pour l’instant, perso il n’y a pas grand chose qui me donne envie de l’avoir à la maison. Et quand je vois les arguments ubuesques de certains face à l’indéfendable je me dis que Nintendo n’a pas tort d’y aller en douceur.
plasmide Non à l'époque les exclusivités se faisaient beaucoup plus naturellement, chaque constructeurs avait un matériel différent et porter le jeu était un gros chantier. Soit ils choisissaient un cheval qui pouvait être le bon, soit ils faisaient confiance au principal constructeur de la précédente génération.
Par ailleurs si les jeux ont été porté sur d'autres consoles, c'est bien qu'il n'y avait pas eu de négociation, sinon les jeux seraient restés exclusifs, c'est la base d'une négociation quand même.
Eternal Darkness, c'est un peu une exception chez Nintendo, mais effectivement à une époque ou ils expérimentaient un peu plus différentes voies.
En tout cas le reste, le style principal de Nintendo, est resté le même depuis la NES, pas grand chose n'a changé, si ce n'est que le jeu vidéo à tout de même évolué.
On est dans de beaux draps avec Furukawa le comptable de chez Pokémon Company....l'ère Iwata étaient, wiiU à part BIEN meilleure niveau 3DS et Switch.
Et la plupart de leurs jeux maisons qui atteignent presque les 20 millions (mario kart et animal crossing dépassant largement ce chiffre!)
C'est clair qu'à ce train là, nintendo va mourir en 2021...
Fais chier !
L’époque de la snes est si loin, je vais continuer à faire mon deuil
Les mecs ont zéro pression ...
Les pro N sont parti pour des remaster pour un peu plus d' 1 an
t'as qu' a poster les autres tableaux de oscar
https://twitter.com/oscarlemaire
Ils seraient temps qu'ils investissent pour offrir aux joueurs ce qu'ils demandent.
Ils ont les moyens de prendre un peu de risques quoi merde.
Ce sont les pro N qui crèvent déjà la dalle, la gueule grande ouverte.
Comme tous les jeux maintenant en gros.
C'est à se demander pourquoi la wiiU a autant bidé si l'important c'est les jeux...
C'est ce qu'ils avaient fait sur Gamecube si tu t'en souviens (chèque pour les capcom five, F-zero en collab avec sega, réconciliation avec square enix...) et ça n'avait pas porté ses fruits pour ce qui est des consoles de salon.
En parlant d'investissement, regarde ce qu'ils ont fait avec la Wii U (avant son bide!): ils ont donnés des gros moyens à Monolith (Xeno X a profité d'un grand budget!) et ont financés Bayonetta 2 (que personne ne voulait!). Ces 2 titres exceptionnels ne se sont pas bien vendus.
Même sur Switch, Xenoblade (le 2 comme le DE) ne se vend pas assez bien vu le contenu et la qualité des titres.
kuroni Les pro-N justement, ils se contentent de quelques jeux par genération... bien essayé
La licence semble prendre du poids chez Nintendo
maxleresistant +1 j'ai vraiment du mal avec leur politique. Ils pourraient faire et gagner tellement plus... Et ça serait dans notre intérêt. Quasi 0 prise de risque et 0 ambition dans ce qu'ils proposent malgré quelques jeux excellents..
dac
-22 fois The Witcher 3
-22 fois Horizon Zero Dawn
-12,5 fois Red Dead Redemption 2
-10 fois The Last Of Us 2
-4 fois GTA V
Basiquement, ils pourraient produire chaque jeu de la liste et ils leurs resteraient 480millions. Et encore une fois, c'est 3 mois de bénef.
Amusez vous bien avec Animal Crossing et Pikmin 3 deluxe
xenofamicom C'est pas logique ce que tu dis, tu dis que de nouvelles IP ont eu du mal à se vendre sur des consoles qui se vendaient mal, soit, ça je veux bien. Mais pourquoi ne pas essayer sur une console qui se vend bien?
Je sais pas c'est pourtant pas compliquer comme math.
F-zero, Starfox, Metroid corruption trilogy HD ou 2D, Golden sun, nouvelle ip ou autres, non ?
Tout l'inverse de la Switch bien aidé par son concept et par son catalogue unifié.
Ya qu'à voir les ventes des remasters sur Switch en comparaison des jeux wii u. S'il y a bien un moment pour sortir des jeux et se faire du blé c'est bien sûr une console comme la Switch.
Par contre je doute que Horizon ait le même budget que TW3...
Ils ont eu leur chance d'investir à l'époque Wii/DS, ils ont rien fait. Donc là je suis pas surpris de voir que les benefs de la switch ne vont pas dans de l'investissement. Je me demande juste où vont toutes ces thunes à chaque fois.
Pour Horizon c'est 45millions, source google, mais bon pas très grave ça ^^ ça reste de toute façon largement abordable pour Nintendo
le score de Xeno 2, ne les a pas tué, si tu veux une console qualitative, il faut savoir aussi sortir des jeux de grandes qualités mais qui touche un peu moins le grand public,...
Maintenant c'est avant tout le rentabilité, on se farcit les mêmes choses car personne gueule ...
Pour moi c'est moyen depuis 20 ans ..
faire revivre des projets comme Raven Blade aussi.
Acheter de nouveaux studios occidentaux, investir dans Retro Studios etc etc
mais attention prenons par exemple le Japon, la switch a atteinds les 14 millions mais la 3DS a été vendu à 24 millions et n'a pas été considéré comme un succès phénoménale! Donc la switch devrait pourvoir rattraper la 3ds mais qu'elle est le potentiel réelle de la switch sachant que là hormis l'année 2017 (année de lancement) on reste assez sur notre faim car Nintendo n'arrive pas à être constant pour maintenir la passion, on a un syndrome wii (Iwata s'était excusé de n'avoir pu su anticiper le succès et donc à lancer des projets de jeux la console ayant battu des records mais s'est effondrée sur la durée.
Mais donc là le problème pour nous joueurs c'est l'absence d'une grosse stratégie Jeux vidéo, ils se reposent sur les grande licence maison, apportent peu de nouveautés actuellement, l'ambition n'est pas démesuré et Nintendo tente des trucs, des expériences mais rien de révolutionnaire ( le projet Nintendo Labo en est un exemple ).
On voit trop de portage venir occupé le calendrier de sortie, praqtiquement tous els jeux Wii U ont été porté sauf quelques uns comme Project zero, Starfox zero.
Sony: on a fait des ventes monstrueuses pendant la pandémie.
Gamekyo: Wouah, trop fort Sony, c'est les meilleurs, ils méritent tellement.
Moi: On va pas faire les étonnés. On sait que le secteur du jeu vidéo a bien profité du confinement.
Nintendo: on a fait des ventes monstrueuses pendant la pandémie.
Gamekyo: Mdr, sortez des jeux! Enfin sortez les jeux qu'ON veut!
Moi: On va pas faire les étonnés. On sait que le secteur du jeu vidéo a bien profité du confinement.
Nintendo sur Gamekyo c'est toujours un succès
Pourquoi ils s'en priveraient ? Investissements minimums ET bénéfices maximums.
Perso je préfère donner mes thunes à une boite qui derrière a de l'ambition et le réinvestit dans le développement de jeu pour proposer des expériences innovantes, fraiches et m'en mettre plein les mirettes graphiquement, ce qui fut le cas de Nintendo jusqu'à la GC.
Faire des jeux réalistes n'est pas une prise de risque
Je parle d'investissement: Nintendo en a déjà fait sur des jeux typiquement gamers, mais ça ne leur a pas rapporté grand bénéfice tout simplement.
Par exemple, ils avaient annoncés l'arrivé des RE sur Gamecube avant la sortie de celle-ci... et ça n'a absolument eu aucune impact sur les ventes justement. Et sur tout les jeux gamers qu'ils ont annoncés/financés, ça a été plus ou moins pareils.
Pas évident de mettre de l'argent quand tu n'es pas certain de la rentabilité (et la rentabilité pour Nintendo ça a toujours été une obsession)
Mais pourquoi ne pas essayer sur une console qui se vend bien?
Faudra leur poser la question, mais quand tu vois que tout les jeux maisons sorties sur switch avec des graphismes qui datent de 15 ans maintenant se vendent si bien, tu finis par être totalement convaincu par ta politique (technologie désuète, tout ça...)
zekk Je suis d'accord avec toi, mais c'est à Nintendo qu'il faut le dire
Je donne juste des pistes qui expliquent le fait qu'ils ne sont pas super chauds à investir autant (comme Sony ou Microsoft).
Quand tu connais le parcours de l'industrie du jeu vidéo et des éditeurs (japonais) et que tu vois que c'est les seuls qui tiennent encore parfaitement debout, c'est qu'ils sont pas tout à fait dans les mauvais choix (qu'on adhère ou non!).
kuroni Tu fais une fixation sur les Pro-N mais tu n'es pas mal dans ton genre... tu parles de damage control mais manifestement tu ne sais même pas ce que ça veut dire
Après analyse de tes 2 interventions, j'en déduis que c'est les rageux comme toi qui vont mourir à la vue du succès de Nintendo. Les chiffres de ventes de leurs jeux et de leur hardware à du te donner un ulcère...
trojan1 Il est vrai que le succès de Sony est un peu plus mérité dans la mesure ou ils ont sortis des jeux first de qualité et qu'ils ont eu de très bon partenariat avec les éditeurs.
Nintendo ne démérite pas non plus car arriver si haut SANS des jeux comme GTA, Asssassins Creed, Read Dead 2, Resident Evil, Kingdom Hearts 3, FFXV et VII-R, etc... ça tient presque de la magie noire
Contrairement à certain(s) blaireau(x) qui choisissent leur camp, je me réjouis très sincèrement de voir Sony et Nintendo "cartonné" car ils proposent chacun une vision différente du jeu vidéo et on en revient à une concurrence plus sereine.
Le choc que ça fait si on compare avec les résultats dans le rouge de SEGA-SAMMY.
Je me revois dans les années 90 avec SEGA c'est plus fort que toi. Je vers une larme.
Reunions chez Nintendo : Bon ben on sort la Switch pro que tout le monde demande ou pas ? On va voir les chiffres d'abord..... Naaaaaaniiiiiiiii Direction chez le R&D ne vous pressez pas les gars , faites vos expérimentations tranquillou. On le temps de voir venir.
Il y a eu comme nouveau jeu
_ Animal crossing. ( faut aimer le concept )
_ Paper Mario ( heureusement qu il était la )
L année 2020 n est pas terminé, nous somme en vacances et bien pour les hâter 2021 commence en septembre pour eux
On va bouffer plus que du pokémon et du mario à ce rythme. Je pige même pas pourquoi ils se font chier avec Breath Of The Wild 2
Quand tu fais plus de 2milliards de bénef par an et que tu peux pas claquer 45 millions dans une nouvelle IP AAA ambitieuse tous les 5 ans, c'est juste du foutage de gueule complet mon cher monsieur. Il y a aucune excuses.
Après faut pas non plus croire qu'on est tous là à leur demander de faire des jeux à 100 millions.
1080° ou Wave Race pourraient revenir sous la forme de jeux moins ambitieux, un Metroid 2D couterait que dalle etc etc.
Bien sûr que si un jeu perd de l'argent et bien ça vaut pas le coup, mais avec Nintendo, j'ai l'impression que si ils récoltent pas 10 fois le coup de production du jeu, ça les intéresse pas.
Super, mais moi ça m'interesse pas d'acheter des jeux qui sont développés avec cette optique. Le jeu video c'est de la prise de risque aussi.
De 2011 à 2017, Nintendo est dans le rouge, et cela même avec la 3DS, je suppose que la Wii U à pompé la tune dégagé par la 3DS.
Impossible pour eux de commencer trop de développement pendant cette période, c'est ce que j'expliquais précédemment.
De 2017-2019, c'est pas trop mal, pas tout à fait la pointe de la meilleur période Wii mais on s'en rapproche, c'est bien avec un seul matériel et ça permet de commencer les développements (MP4, B3 etc).
Les revenues de 2020 sont extraordinaire et inattendu, provoqué par l'énorme succès de Animal Crossing et la crise du Covid.
Impossible à prévoir en 2017, donc impossible d'avoir des jeux qui allaient sortir en 2020 basé sur des revenues de... 2020.
Donc maintenant, si Nintendo ne lance pas de développement pour... dans 3 ans, temps de développement normal et même un peu court, on sait que les AAA prennent 4-6 ans, sans parler de Rockstar, on pourra se plaindre.
Mais sinon, critiquer le calendrier de 2020 avec les revenues de 2020, c'est vraiment ne rien comprendre à rien. Et c'est comme d'habitude les mêmes...
Le pognon, c'est le nerf de la guerre de nos jours, et Nintendo n'en a jamais fait autant. Si leurs gros fans de base ne représentent qu'une infime partie de leur public aujourd'hui, ils ne seront pas choyer comme c'eut été le cas sur des générations précédentes ( Gamecube, Wii U ) pour se contenter d'engranger un max de blé en surfant sur leur succès ( et TOUT LE MONDE fait ça ! ) jusqu'à l'écoeurement.
Mais finalement, ce que je peux entrevoir dans l'actuelle défiance de leur fanbase originelle, c'est surtout un sentiment d'inconsidération de la part de Nintendo pour une population fidèle, qui a toujours été là pour soutenir l'éditeur - y compris quand l'éditeur tapait dans le dur ! - et voudrait que Nintendo s'en souvienne à travers le développement de jeux emblématiques, désirés, récompensant leur loyauté et leur soutient sans faille. Et sur ce sujet précis - même si les gros fans de Nintendo ne sont pas aussi virulents que d'autres communautés - il est dommage que Nintendo ne glisse pas 10 ou 20 millions à des studios de développement pour sortir quelques "os à ronger" à cette fanbase qui pourrait potentiellement créer un badbuzz, à terme, à Nintendo ...
Le plus révélateur ça reste le dernier Pokémon. D'avance on sait que ça va taper au moins dans le 15millions et le jeu à la finition d'un jeu AA moyen...
Ya de bonnes choses chez Nintendo, de bons jeux, mais c'est surtout BotW qui a su réinventer les Zelda, il y a eu énormément de boulot sur ce jeu, pour cette nouvelle direction ambitieuse.
Mais à part ça rien de très fort.
Ce qu'ils ont fait sur BotW j'aimerais le voir sur tout un tas de licence historique plutôt que de de se contenter du minimum syndical.
Le dernier Mario RPG semble suivre lui aussi ce tte direction au vu des critiques.
Franchement ça soûle ya tellement mieux à faire. Et avec tous le blé qu'ils ont ils pourraient acheter des studios ou investir dans bcp plus de projet exclusif.
Mais à quoi bon suffit de pondre un Pokémon ou un animal crossing en 6 mois pour vivre pendant 3 ans
On reparle de l'époque Wii/DS?
On reparle du fait que Nintendo n'a plus qu'une console à soutenir mais sort encore moins de jeux que sur la WiiU?
On parle du fait que quand tu as du cash qui rentre vite comme ça, tu peux l'investir rapidement dans le rachat de projets second party déjà avancés pour en faire des exclus?
La situation actuelle, ne serait meme pas acceptable si Nintendo était à peine dans le vert mec. Alors avec le benef qu'ils font depuis 3 ans...
Mais on en reparle dans 2 ans ou 5 ans gars. Ce sera pareil, et vous trouverez toujours des excuses.
Et l'inverse est vrai sur les jeux familiaux.
Sortir une 208 pour Peugeot c'est pas spécialement risque sortir une 208 pour Ferrari c'est risque
Nintendo a-t-il agrandit ces équipes ces 3 dernières années? A-t-il acheter un nouveau studio?
Non, donc qu'est ce qui va changer dans 1 an? 2 ans? 4 ans?
ben parce que quand des sociétés parlent de prise de risque, on parle au niveau budget, si tu ne comprends pas ça, je ne peux plus rien pour toi.
Quand Sony investit autant dans les jeux firsts et que Microsoft se met à racheter des studios en nous promettant monts et merveilles (4K voir 8K, 120fps,etc...), il y a une envie d'attirer et satisfaire les joueurs bien sûr, mais surtout de faire en sorte que nous autres joueurs vidons nos poches pour acheter leurs produits et choisir "leur" église (ou mosquée selon le public
Comme je l'ai dis plus haut, Sony a fait un excellent et incroyable travail sur la PS4 et je pense que tout les possesseurs en sont très satisfaits. Je ne m'attends donc pas à ce qu'ils nous "remercient", on le fait déjà avec les sous qu'on dépense...
Quand tu fais plus de 2milliards de bénef par an et que tu peux pas claquer 45 millions dans une nouvelle IP AAA ambitieuse tous les 5 ans, c'est juste du foutage de gueule complet mon cher monsieur. Il y a aucune excuses.
Dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi, vraiment.
Mais tes propos montrent juste que tu ne t'intéresses pas assez à leur philosophie/politique et je comprend mieux tes propos.
Depuis feu Yamauchi et durant l'ère Famicom (quand ça roulait très fort pour Nintendo donc!), ils ont toujours eu comme politique de garder de côté une trésorerie pour permettre à leur entreprise de garder le cap.
C'est bien simple : au plus mal de sa situation, Nintendo n'a jamais viré qui que ce soit. Quand l'argent ne rentrait plus sur l'ère Wii U/3DS, feu Iwata à décidé de diviser son salaire en 2 et à demandé aux employés qui comprenaient la situation de faire de même. Ils ont très rarement licencié suite à de mauvais résultat...
On ne peut pas en dire autant de tout les autres acteurs de l'industrie. Et ce type de politique à un prix aussi.
Ceci dit, ça ne justifie PAS le manque d'intérêt pour l'achat d'un studio (comme Platinum Games par exemple!) ou le financement d'un projet plus important... Mais bon, quand on gagne autant d'argent en si peu de temps, un investissement ne se verra pas tout de suite.
Mine de rien ça montre bien quel est le public visé avec ces jeux...
Et dire que certains ne comprennent pas le succès d'Animal Crossing, ça c'est fort aussi.
Il faudrait voir ce qu'ils ont fait à cette période mais cela doit plus ou moins correspondre à Monolith Soft par exemple puis un peu plus tard à des projets type B2.
Ensuite, heureusement qu'ils ont gardé de la tune en réserve pour passer 2011, très rouge à 2016. Il y a trois années très bonne sur 15 ans, QUINZE ANS, et vous en tirez des conclusions ?
J'espère que vous ne gérez pas votre argent de la même façon.
Nintendo n'a pas moins de jeux que sur Wii U, cela doit être à peut prêt similaire et sur toute la génération ce sera même au dessus, beaucoup de projets étant en cours.
On parle du fait que quand tu as du cash qui rentre vite comme ça, tu peux l'investir rapidement dans le rachat de projets second party déjà avancés pour en faire des exclus?
Personne ne fait ça. Même Microsoft a laissé ses studios terminer ses jeux et les sortir sur les plateformes de destination originel.
Et regarde se que donnent les rachats de 2018.
Et la on parle des revenues de 2020, ça fait même pas 4 mois que AC est sortie... Et Nintendo annonce toujours ses jeux au dernier moment pour éviter les désillusions (on a vue pour MP4 ce que ça donne quand ils ne le font pas).
La situation actuelle, ne serait meme pas acceptable si Nintendo était à peine dans le vert mec. Alors avec le benef qu'ils font depuis 3 ans...
Il n'y aucun problème à la situation actuelle, le seul "problème", c'est d'être dans le flou pour la fin de l'année, chose qu'ils ne font habituellement pas mais que l'on peut imputer au problème du covid et probablement de la next-gen (tout le monde s'observe pour réagir ensuite, même Sony se contente d'un conf full PS4 alors qu'on attend du contenue PS5. Je pourrais dire la même chose vis à vis de Microsoft).
L'argent gagné, on sait très ou il part, B3, BoTW2, 2x projets Monolith, MP4, à minima. Ce n'est pas parce que Nintendo ne communique pas sur tout que rien n'est en cours. Regarde Sony, on sait quoi sur la next-gen ? Un spiderman DLC, un remaster et HZD2. Avec toute la tune cumulée de la PS4 ? Bah non, on se doute qu'un GoW2, un Uncharted et d'autres projets sont en cours et sortiront. Juste on ne le sait pas officiellement.
Mais on en reparle dans 2 ans ou 5 ans gars. Ce sera pareil, et vous trouverez toujours des excuses.
Dans 2-5 ans, B3, BoTW2, MP4, les jeux Monolith Soft et d'autres seront sorties. Mais dans 2-5 ans, les même éternelles aigri viendront encore râler qu'il n'y a pas de jeux qui leur plaisent.
Un éternelle recommencement.
Et juste, explique moi où sont les infos qui montrent une stratégie d'expansion sur le long terme.
Pour quoi faire ?
Tu t'étend à partir du moment ou tes revenues et tes parts de marché sont en progression constante et de façon pérenne sur la durée.
Retourne voir le graphisme, il faudrait être débile pour d'étendre avec 6 années dans le rouge, 3 bonnes années et une années extraordinaire, à l'aube de la next-gen, Sony et ses 200 millions de consoles en 5 ans, alors que si ça se trouve l'année prochaine sera mauvaise car effectivement les joueurs pourraient se tourner vers la next-gen.
En gros toi, si tu gagne 1200€ par mois pendant 11 mois, que tu as une prime exceptionnel de 3000€ en fin d'année que tu gagne donc 4200€ ssur un mois, tu pars du principe que l'année prochaine du gagnera 4200€ tous les mois et donc c'est la fête on s'achète une voiture, une maison, on part en voyage ?
Bah... non.
Sony fait du Sony et Nintendo fait du Nintendo.
A partir de là qui fait mieux ou moins bien c'est une question partisane.
Je rejoins ton avis.
j'adore parce que vous parlez comme si Nintendo avait fait 100 millions de plus...
On parle de 2milliards de benef par an depuis 3 ans.
Et personne ici demande à ce que tout soit dépensé lol. Vous êtes hilarant.
Sony et Microsoft le font souvent pourtant, à moins que j'ai rêvé à propos de l'existence de jeux comme Cuphead, Ori et bien d'autres.
bastienosj vendre des wagons entiers de softs à du "mass market", ils ne se priveront pas.
C'est pareil pour toutes les sociétés. Nintendo vise avant tout le grand public et les familles avec des jeux misant sur le game play.
D'autres comme Sony visent les adolescents et jeunes adultes avec des expériences solo narrative.
Le market est différent pour les deux mais le principe est le même, on est pas prêt de voir l'un ou l'autre changer de stratégie.
c'est surtout un sentiment d'inconsidération de la part de Nintendo pour une population fidèle
Je ne suis pas d'accord, Nintendo sort BoTW, lance BoTW2, sort XC2, lance au moins deux projets chez Monolith Soft, lance MP4.
Des projets plus ambitieux, qui ne sont pas pour les clients de base de Nintendo, il y en a. Il y en a clairement.
Nintendo en développant un XC2, fait certainement d'avantage d'effort compte tenu que le jeu vise grosso modo 1 millions de personnes, que ne fait Sony avec Spiderman, GOW2, HZD2 etc qui visent sa clientèle de base et qui seront vendu à 5-10 millions sans trop de problème.
il est dommage que Nintendo ne glisse pas 10 ou 20 millions à des studios de développement pour sortir quelques "os à ronger" à cette fanbase qui pourrait potentiellement créer un badbuzz, à terme, à Nintendo ...
Ben justement, ils le font. XC2, les deux projets en cours de Monolith, BoTW, MP4, B3...
Vous semblez juste les oublier en fait.
Et sinon globalement, tu fais erreur, Nintendo continue à faire du Nintendo, c'est à dire du Kirby, Yoshi, Mario plateforme, Mario Kart, Zelda...
C'est ça le vrai Nintendo. Ce n'est pas Nintendo qui a changé, c'est vous et vos goûts et aspirations qui ont changé.
maxleresistant l'existence de jeux comme Cuphead, Ori et bien d'autres.
Cela illustre bien que Microsoft n'a pas racheté de projets en cours pour les rendre entièrement exclusif sur Xbox et supprimer la sortie sur d'autres plateforme.
Ils font 2 milliards de dollars par an de bénéf, et là ils viennent de faire 1milliard en 3 mois.
Normal qu'on se comprend pas.
"Cela illustre bien que Microsoft n'a pas racheté de projets en cours pour les rendre entièrement exclusif sur Xbox et supprimer la sortie sur d'autres plateforme."
Bleeding edge? Et comment tu sais que Cuphead et Ori n'était pas prévu sur PS4 avant l'arrivée de Microsoft. C'était surement le cas.
Je sais pas ce que tu racontes là, mais en général ça se passe comme ça, un petit studio démarre un projet, et après ils essayent de le vendre à de gros éditeurs pour avoir un financement moins risqué. Cela peut arriver à différent stade d'avancement du projet, le jeu peut avoir déjà été annoncé ou pas, sur des plateformes spécifiques ou pas.
Il n'y a pas de règles précises, c'est au cas par cas. Mais que ce soit Ori ou Cuphead, quand Microsoft est venu racheter le projet, ils étaient déjà avancé, et Nintendo pourrait tout à fait et aisément faire la meme chose.
Sony vient juste de le faire avec Fall Guys sur PS4. Enfin merde mec, je sais pas ce qu'il te faut pour ouvrir les yeux. Je crois que c'est peine perdue, en tout cas moi ça me fatigue de discuter avec des gens aussi obtus et qui trouveront toujours une raison pour excuser l'inexcusable.
Presque 1.5 milliards de bénéfices en 3 mois
Succès mérité ! Mais j'espère un gros jeu Nintendo pour la fin de l'année !
Quand la Wii U sort en 2012, Nintendo vient de sortir si j'ai bonne mémoire de sa meilleure période de l'histoire, ou du moins d'une période dorée Wii/DS.
Les mecs tu te dis, ils ont compris de leurs erreurs, ils vont investir, se diversifier pour avoir les reins solides? Ils vont envoyer du lourd avec la Wii U pour montrer qu'ils sont de retours?
Bah non, comme d'hab, ils continuent de faire la meme chose jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que ça ne fasse plus recette et seulement apres, ils reagissent.
Avec la Wii U, entre temps le public casu (volatile) est passé sur smartphone et la gen a été très compliquée pour eux avec plusieurs années dans le rouge...
Nintendo aurait pu essayer de faire plus de partenariat, de produire plus de jeu pour sortir la Wii U dans les meilleures conditions et ils ont juste cru qu'en se grattant les couilles, avec le service minimum, ça allait se vendre...
Puis comme apres chaque echec, ils se bougent le fion, ils ont sacrifié la Wii U pour lancer au mieux la Switch, avec un nouveau concept, un catalogue unifié qui leur a permis de faire une belle première année.
Pourtant sa seconde année, 2018, a été déjà très médiocre, 2019 a été bien meilleure, et 2020 au delà de la visibilité, on est quand meme déjà en aout et c'est pas la folie... On va avoir No More Heroes 3, Bravely Default 2, et des remaster encore de Pikmin 3/Mario 3D, et la cerise sur le gateau BotW 2 si on a bcp de chance qu'il arrive en 2020... Bref, rien de bien foufou...
Nintendo pourrait etre un acteur bcp plus aggressif et plus fort.
Quand tu vois ce que fait Epic ces dernieres années depuis le succes de Fortnite, ce sont les 2 extrêmes.
Apres avoir imposé leur moteur graphique à toute l'industrie, ils imposent leur plateforme, ils font des partenariats avec bcp de studios, ils ne prennent que 12% de royalties là ou c'est 30% chez les autres....
Meme Microsoft, qui lui aussi a connu des difficultés se prepare pour envoyer du lourd a priori à l'horizon 2022.
Nintendo fait et sait faire des bons jeux, mais ils pourraient faire tellement plus et mieux encore.
Je te rejoins sur le fait que Nintendo a toujours eu l'ambition de viser un public familial le plus large possible. Il n'empêche qu'à partir de là, leur attitude a évoluer en fonction de la période qu'ils traversaient et de leur position sur le marché. Je remarque simplement que Nintendo a tendance à ralentir la cadence de sortie et les initiatives lorsqu'ils dominent le marché.
Je ne suis pas d'accord, Nintendo sort BoTW, lance BoTW2, sort XC2, lance au moins deux projets chez Monolith Soft, lance MP4 ...Et sinon globalement, tu fais erreur, Nintendo continue à faire du Nintendo, c'est à dire du Kirby, Yoshi, Mario plateforme, Mario Kart, Zelda...
Le soucis, c'est surtout la manière dont Nintendo étire artificiellement les lancements de leurs jeux en cette période de profits insolents. Ca commence à trop se voir et le fan pourrait se sentir frustré par la seule réponse immédiate de Nintendo en lui ressortant Pikmin 3, malgré les milliards engrangé. MK ça fait 6 ans que je joue au même, Super Smash aussi au final ... y a ça aussi qui frustre. Le catalogue de la Switch se constitue de pas mal de jeux Wii U. Donc oui, Nintendo fait du Nintendo, mais soit ce sont des portages de Wii U soit on attend 6 mois entre chaque jeu "ambitieux" ( au minimum ! ). Bien évidemment, y a quelques pépites ( BotW, XC2, Mario Odyssey .. ) mais si peu par rapport aux capacités du Groupe à lâcher un jeu à succès à un rythme bien plus rapide.
Ça promet pour l'avenir...
Nintendo a envoyé du lourd pour public non casu sur Wii U avec B2 et XcX, parmi les plus connu, en début de gen ils ont eu Yakuza et Watchdog de mémoire.
Mais les ventes n'ont pas prises, même un MK8, un Splatoon, un SSB n'ont pas suffit à pousser la console alors que ce sont de très très très grosses ventes sur Nintendo Switch.
Le problème de Nintendo, c'est d'être enfermé dans un concept de console, ça passe, tant mieux, ils sont blindés (DS, Wii, Nintendo Switch), ça passe pas, ça casse lourdement comme la Wii U. Même Microsoft s'en sort mieux avec sa Xbox One, grace aux tiers, tout simplement.
Le rythme de sortie des jeux sur Nintendo Switch n'est pas moindre que sur Wii U, sur Wii ou N64, sachant que les temps de développement se sont allongés. On est loin de l'époque des jeux a 2 heures de durée de vie dont l'artifice permettant d'augmenter celle ci est l'absence de sauvegarde.
Et le rythme de sortie n'est pas si mal par rapport aux autres constructeurs, encore une fois sachant qu'ils ont essuyé des pertes sur la période Wii U. Difficile en 2016 de se préparer à sortir 5 jeux par an du type SMO ou BoTW, si ta console se vend à 20 millions d'exemplaires...
Les développements majeures ont commencés en 2017, lorsque la console était en bonne voie, cela laisse 3 ans pour sortir des titres majeures... C'est court. Trop court. Même si Monolith Soft est sur deux projets depuis 2017, il faut leur laisser un peu de temps pour faire des jeux corrects.
Sachant que pour cette année, ils ont des jeux on est simplement dans le flou et c'est un peu plus faible que d'autre année et encore parce que Paper Mario et AC sont très bon en vrai.
Tu ne peux pas trop comparer avec Microsoft qui a la maison mère hyper rentable pour le couvrir ainsi que la voie du cloud devant lui. Et puis Microsoft s'y prend tard aussi, ils ont foiré (entre guillemets) leur 3 consoles pour arriver à faire les investissements de studio nécessaire...
Epic, ils font ce qu'ils font car Fortnite rapporte des milliards par an. Des milliards. En terme de jeu hyper rentable, ils sont très très très loin devant Nintendo. Alors oui, ils peuvent investir des milliards pour mettre en place leur concurrent de steam, ils savent qu'un marché énorme est à prendre car les marges de steam sont énormes et qu'il est tout seul. La prise de risque la dessus est proche du zéro.
Et c'est pareil pour les résultats depuis 2017 en fait.
Après est-ce qu'ils pourraient quand même investir d'avantage en studio ou développement externe, effectivement, avec autant de pognon, j'ai envie de dire qu'ils pourraient le faire.
Après bon, on voit le résultat avec MP4, ils n'aiment pas ce type de développement et ne sont pas satisfait de la qualité des jeux produits.
Je pense que l'un des gros frein de Nintendo actuellement, c'est aussi le nombre de directeurs créatifs capable de superviser les jeux et de faire de la qualité Nintendo.
Par contre ils pourraient augmenter les effectifs dans les principaux studios.
C'est tout. Après si ça vous convient tant mieux pour vous.
Tout cet argent amassé pour financer des remasters ou des portages
Après il faut aussi comprendre les joueurs n'ayant pas eu de Wii U et souhaitant jouer aux jeux sur Nintendo Switch.
Moi l'un des attraits principal de cette console, c'était justement que puisque je n'avais pas acheté de Wii U, j'allais pouvoir jouer aux jeux sur cette console.
C'est pareil pour la PS5, le fait qu'elle soit rétrocompatible m'attire car je n'ai pas de PS4.
maxleresistant Si cela leur permet de lancer un nouveau concept de console en 2023 qui soit complètement différent et donc risqué et qu'en qu'a d'échec Nintendo ne disparaisse pas, alors oui ça me va.
C'est parce que l'époque Wii/DS a été aussi bénéfique qu'ils ont pu passé une ère de régression (forte sur console de salon, plus faible sur console portable) et repartir sur un nouveau concept de console en 2017 plutôt que de tomber dans la facilité de la console de salon puissante.
Il ne suffit pas de sortir des bons jeux il faut les sortir au bon moment.
Nintendo ne compte que sur lui même et sans une bonne dynamique des le départ c'est compliqué pour eux par la suite..
La Wii U au début c'était ZombiU, Nintendo Land et un new Mario Bros...
C'est pas quelques jeux tiers dispo chez la concurrence qui allait montrer la voie su succès..
Nintendo était trop sur de sa force avec la Wiiu, à sous estimé le temps de production des jeux HD, s'est pas bien assez entouré en terme de partenariat pensant que ça serait suffisant.
Leur politique suffisante et orgueilleuse quand les comptes sont au verts est vraiment fatiguante.
Ils pourraient refaire l'histoire ils auraient sorti avec la Wiiu un vrai Zelda, un vrai Mario 3d, un vrai animal crossing et/ou un vrai Pokémon que leur console n'aurait jamais connu pareil destin.
Mais à côté de ça, une fois la dynamique lancé il faut l'entretenir. Et puis que les comptes soient dans le vert ou non nous on veut des jeux qui nous visent.
La WiiU n'a meme pas égratigné leur trèsor de guerre, évalué à 10 milliards depuis la GC. Je me demande vraiment où est passé l'argent de la Wii/DS et où va l'argent de la Switch.
Quand à la "nouvelle console innovante". J'y crois pas trop, je pense que la Switch 2 sera une switch amélioré, faut pas s'attendre à plus ou alors encore des innovations qui seront jamais vraiment exploitées.
Non je préfère que Nintendo investisse dans des jeux, parce que bon, c'est bien beau les machines, mais le jeu c'est plus important.
Il y'a des IP colossales et ça pardonne un calendrier et une communication horriblement nulle...
Que MS apprenne l'importance des IP, il n'y a que ça qui compte, t'as 12, 30Tflops ca ne te servira à RIEN sans licences marquantes
La switch c'est < 0.8 Tflops et un Tflops de 2015 ! Bien en dessous d'un Tflops 2020 de RDNA2
la baisse d'un milliards en 2013 c'est l'achat de leur propre actions suite a l'héritage de Yamauchi
Mais pour la Nintendo Switch, je ne trouve pas que ce soit un problème d'orgeuil ou quoi que ce soit mais simplement qu'ils ne pensaient pas avoir un tel succès, difficile de déclencher beaucoup de développement à l'avance.
Donc non, il n'est pas si loin que cela du tout.
Tant mieux si tu es satisfait de ce que Nintendo veut bien te donner, mais non, on est loin pour moi. Nintendo m’a perdu depuis la WII et visiblement je suis de moins en moins la cible de leur ligne éditoriale fainéante.
Moi je parle du catalogue de Nintendo, les jeux que Nintendo sort et développe.
On parle de 2milliards de benef par an depuis 3 ans
Non mais merci, dit carrément que je ne sais pas lire
Je réalise très bien les bénéfices monstres qu'ils font... seulement, des investissements demandent de la réflexion et du temps (pour les réaliser).
Tu dois savoir qu'un jeu demande à peu près entre 3 et 5 ans de développement, non. Donc laisse un peu de temps à nintendo pour voir dans quoi ils vont investir leur fortune.
Tu donnes l'impression que Nintendo devrait se comporter comme Sega au temps de la megadrive: dès qu'ils ont réussis à battre Nintendo (sur une année), ils ont annoncés un peu n'importe quoi...
Wait and see l'ami...
Ou meme après le prochain direct quand tout le monde sera là : "Nintendo déçoit encore"
ça fait très longtemps que Nintendo est appelé "le Picsou" du jeu vidéo et c'est pour ça que je ne m'attends pas à grand chose de leur part.
Je sais qu'avec eux on peut être surpris dans le bon sens mais c'est tellement ultra-rare que ça ne me fait plus rien aujourd'hui
Après les autres jeux, je ne suis pas certains que Nintendo ait fait grand chose avec Capcom pour avoir les RE, c'est juste que la console s'y prêtait.
Et Nintendo finance par exemple B3 ou encore Astral Chain.
C'est simplement que tu as d'avantage été marqué par les RE, mais ça ce n'est pas spécialement du à Nintendo mais simplement car le matériel se prêtait à la sortie des jeux tiers matures avec graphismes photo réalismes (bien que bon, sur NGC, voila quoi).
En tout cas sur 90% des jeux Nintendo, entre la NGC et la Nintendo Switch c'est pareil, plus ou moins, des licences en plus, des licences en moins mais on est encore en milieu de génération, à la fin de la génération, c'est sûr que le catalogue de Nintendo trucidera celui de la NGC.
Tout le reste ne m’emballe pas, après comme dit je ne suis sûrement plus la cible. Les Mario, Animal Crossing, Pokemon, Splatoon & co, mwé, ça n’est pas (plus) ma came. J’ai vieilli depuis et la cible jeune/famille est clairement prioritaire pour Nintendo.
Difficile de croire que les RE GC / Okami / Viewtiful Joe ne proviennent pas d’un gros deal entre Capcom et Nintendo. Un tiers ne sort pas comme ça des grosses licences en exclu (pas def’ mais on ne le savait pas) juste parce que la console s’y prête. Nintendo était sûrement bien moins pingre à l’époque. Et je n’ai toujours pas vu une nouvelle licence surprise et mature comme Eternal Darkness (Cet énorme coup de cœur à l’époque).
Bref, kiffez et j’espère effectivement que la Switch sera au dessus de la GC en terme de ludothèque en fin de vie mais pour l’instant, perso il n’y a pas grand chose qui me donne envie de l’avoir à la maison. Et quand je vois les arguments ubuesques de certains face à l’indéfendable je me dis que Nintendo n’a pas tort d’y aller en douceur.
Par ailleurs si les jeux ont été porté sur d'autres consoles, c'est bien qu'il n'y avait pas eu de négociation, sinon les jeux seraient restés exclusifs, c'est la base d'une négociation quand même.
Eternal Darkness, c'est un peu une exception chez Nintendo, mais effectivement à une époque ou ils expérimentaient un peu plus différentes voies.
En tout cas le reste, le style principal de Nintendo, est resté le même depuis la NES, pas grand chose n'a changé, si ce n'est que le jeu vidéo à tout de même évolué.