Oiseaux de mauvais augure, bonjour.
L'Ubisoft
bond en avant approchant, quel bilan retenez vous d'Ubisoft sur cette génération ?
Notamment par rapport aux précédentes générations ?
Pour ma part, il est contrasté même si au regard des performances financières du groupe comme de l'hétéroclicité du catalogue de jeux, il me semble que la progression d'Ubisoft vers le statut de grand éditeur tiers est incontournable. Qu'on apprécie les méthodes ou les styles ...
Allez, comme de coutume sur Gamekyo, points positifs/négatifs :
+++ Watch Dogs => grand amateur de GTA-like, le genre a longtemps été sous-représenté lors des précédentes génération avec des candidats n'ayant pas les moyens comparable que leur illustre modèle, c'est à mon sens chose corrigé avec la nouvelle licence Watch Dogs qui propose sa propre vision du bac à sable urbain en monde ouvert.
++ UbiArtFramework => Rayman Legends, Child of Light, Soldats Inconnus, autant de projets sublimes graphiquement avec un rendu somme toute unique, seul bémol, s'être arrêté en si bon chemin
++ SouthPark le bâton du dépité et l'annal de l'intestin => je ne suis pas ce qu'on appelle un grand fan de SouthPark mais des adaptations pareilles, c'est tout de même très fort.
+ TheCrew => dans une autre vie (j'étais jeune et influençable - disclaimer, je suis encore jeune mais moins influençable on va dire), j'ai désiré ParisMarseilleRacing. Voilà, c'est dit. Je l'ai seulement désiré parce que je ne l'ai jamais eu. J'ai eu EuropeRacing ; en lieu et place. Eh oui, à 8 ans on pense que ça peut être "cool" de se faire un Paris-Rome virtuel en 406. Bon j'ai vite déchanté. Alors quand je vois les Etats-Unis en ramassé, je me dois d'applaudir. Ça reste un rêve de gosse qu'ils ont réalisé. Même si ce dernier m'est passé. Par contre je dis pas non à une version européenne "juste pour voir".
++Rainbow Six Siege => à vrai dire, j'étais surtout très chaud pour Patriots, plus ma came. Mais le phénomène qu'est devenu Siege a tendance à me faire fermer ma gueule de joueur solo invétéré.
+++ Assassin's Creed Origins => transformer la licence maitresse de l'infiltration en véritable A-RPG, c'était assez inattendu et cela a redonné un coup de fouet à la série qui manquait de renouvellement depuis le 1er. Pas une tournure qui plait à tous les fans, puisque bien des fondamentaux ont été bazardé mais peut-être pas plus mal pour le 11ème épisode majeur.
++ Steep => initiative à saluer tant l'époque bénie des dieux des SSX, ProSkater, V-Rallye est lointaine, la conjugaison d'un marché de niche et de coûts de développement toujours plus conséquent ayant finalement tué ce genre de jeu. D'autant plus à saluer quand on voit où est le jeu de sport extrème de Criterion ... (quelque part entre Agent et The Whore of Orient Express)
+ Brawlhalla => je vous avoue que j'entretiens une aversion totale pour les jeux de combat malgré Tekken Tag Tournament que j'ai eu et testé pas mal à l'époque, malgré aussi le PASBR qui traine quelque part entre 2 centaines d'autres jeux à faire. Toutefois, j'apprécie là encore la volonté touche à tout d'Ubisoft.
++ Prix spécial du jury "et à la fin, il n'en restera qu'un" => Just Dance. Y a plus Kinect mais il est encore là. Y a plus de Wiimote mais il est encore là. Y a encore des PSMove mais il est encore là. Rockband et Guitar Hero, on pense à vous.
++ Mario et les lapins crétins, la bataille du Royaume => pas ma came les T-RPG mais encore une fois, j'apprécie qu'Ubi ose des genres nouveaux ou presque pour eux et qu'ils aient les baloches de s'aventurer dans l'exclu tierce comme ZombiU ou AC III Liberation. Voir même Transference.
++ les confs E3 Ubi. Fan PlayStation devant l'éternel (comme ça c'est dit), je dois avouer qu'après PS, c'est leur conférence qui me fait le plus saliver, question de bandance de catalogue d'expérience solo. Et c'est jamais décevant ou je me trompe ? Aussi bien sur la forme que sur le fond, avec des moments d'exceptions avec le duo Guillemot/Myamoto ou encore BGE2
+++ Bolloré VS Guillemot. Après avoir fait arrêté les Guignols, on aurait pu voir se faire arrêté les Lapins Crétins, et ça, personne ne l'aurait supporté. Plus sérieusement, aurait-ce forcément été une mauvaise chose au vu de la politique éditoriale d'Ubi (rythme de parution, temps de développement, projets multi-studios ...) ? Reste que ça sentait quand même pas très bon c't'histoire.
-- DowngradeLand => je ne sais pas vraiment si DowngradeLand est un parc d'attraction ou un pays mais ce que je sais, c'est qu'il est la propriété d'Ubisoft. Je ne vais pas refaire le couplet sur Watch Dogs et l'attente qu'il a suscité pour un fan du genre sevré de représentant solide du genre mais me concentrer sur TheDivision voire TheCrew dont le sens du détail comme du rendu faisait saliver dans les vidéos promotionnelles pour mieux nous faire retomber de nos jacuzzis.
-- les jeux services => c'est très personnel mais les déclarations du type : "on ne fait pas de politique dans nos jeux" ou "vivez vos propres histoires", merci mais non merci. Je reste persuadé que pour pérenniser la clientèle de ce genre de jeux axé multi, paradoxalement une campagne solo scénarisé et d'intérêt avéré est nécessaire. Surtout quand on remarque que passé la découverte de la nouveauté, les joueurs fuient. L'addiction par le butin et l'expérience qui montre ses limites. En atteste les résultats de TheDivision2 ou Ghost Recon Wildlands
-- BeyondGood&Evil2 => j'ai du mal à imaginer comment ça va finir, mais le titre parait trop. Trop grand, trop ambitieux, trop bizarre (quelqu'un c'est que c'est en fait ?), trop de temps développement (je parie sur PS6 Pro +, perso), trop cher (contribution bénévole requise donc CQFD). Trop, je crois que c'est le mot.
-- Skull&Bones => on sait tous que ça part d'une bonne intention. Mais justement, parfois, les meilleurs intentions sont les pires.
-- FarCry 4&5 & certainement 6, 7 , 8 et ainsi de suite => trop de Far Cry sur la génération, entre les canoniques, Primal et les diverses extensions, on a quand même 4 Far Cry qui ne se renouvellent pas aussi bien que 7 Assassin's Creed qui changent de continuum espace-temps à chaque épisode quoi qu'on en dise, et qui introduisent de nouveaux concepts/phases.
-- Uplay+ => c'est vrai que c'est tentant de copier les mauvaises idées du copains mais on se dirige vraiment vers un avenir à 48 formules d'abonnements différents pour jouer à 3 jeux parmi la deux centaine ?? Sans moi.
-- Driver => il est où Tanner ? J'ai pas trop aimé San Francisco, c'était plus trop Driver malgré une volonté noble de se réinventer. Mais je veux un retour en grande pompe sur le modèle des 2 premiers. Je suis sur qu'il y a un public en plus. Mais faut revenir aux 70's et avec des idées ...
--- Splinter Cell / Prince of Persia / Rayman / XIII / Hawks => c'est pour quand merde ? Surtout XIII qui se doit de revenir, quel jeu et quel multi ! (eh oui, faut bien faire quelques entorses à ses principes ; pour lui et Vigilante
--- la perte de Gameloft. Alors non je ne joue pas sur smartphone mais se faire subtiliser hostilement une structure majeure et établie du jeu mobile reste un grand avertissement malgré la bonne résistance vis à vis de Vinvendi. Puis bon quand on voit le succès de Konami, y a de quoi se mordre les doigts ...
-- Jade Raymond. Ils ont laissé partir Jade Raymond en début de gen. Alors que depuis, elle a fait plein de projets.
Plus globalement et malgré les couacs, je trouve qu'Ubisoft s'en est bien sorti sur cette génération même si je reste loin d'être client de toutes leurs licences. Évidemment, le gros problème d'Ubisoft est leur vision très industrielle de la production de jeu vidéo là où de modestes structures artisanales opèrent avec audace et patience - citons par exemple Nintendo EAD ou Rockstar North ou encore Naughty Dog. Le catalogue s'est drastiquement étoffé coté multi en une génération et le succès au rendez-vous ; pour les épisodes initiatiques tout du moins.
Parce que la confirmation de l'essai semble bien plus compliquée qu'espéré. J'en veux pour preuve les contre perf' de The Division 2, TheCrew 2 et même la débacle Ghost Recon Breakpoint. Reste à observer le plan qu'ils ont pour la génération à venir sur le terrain des expériences multi, est-ce que Quarantine prendra, y aura t'il un For Honor 2 ou un Starlink 2 ? Vont-ils revenir clairement sur des nouvelles licences purement solo ou forcer certaines fraîches licences ou exploitation quelque part déjà en perte de vitesse ?
Vous, que tirez vous de la génération d'Ubi' ?
Moussaillons, salutations.
Cette génération ils ont commencé en force, mais les problèmes internes montrent bien le côté plus calme de la deuxième partie de la génération de console.
On s’emmerde avec leurs gameplays !
Je retiens Watch dogs 1 qui était pas si mal, et Mario Rabbit
Que des c/c d'assets et des mécaniques disponibles dans leur autres licences, du repompage des jeux qui ont marqué la génération ou un genre de jeu, des jeux services, des jeux conçus autour des microtransactions, des jeux tournée vers le multijoueur en ligne pour les shooters, des jeux sans saveur qui remplis simplement le cahier des charges, etc.
En gros, tu fais un jeu Ubisoft, t'as l'impression de les avoir tous fait. Aucun jeu Ubisoft n'a marqué ou ne serait ce que tutoyer le très bon.
Alors oui, ils ne sont pas mauvais mais les jeux qu'ils ont pondu sans juste correct. Ni bon ni mauvais.
Je retiens qu'on a pas eu de Rayman, que BGE2 n'est absolument pas la suite que j'attendais, qu'ils ont abandonné les jeux indé style ubiart. Pas de Splinter cell, mais ça devrait arriver selon les leaks.
Ils ont redonner vie à une série mythique grâce à Assassin's Creed Origin .
Ils ont créer 2 bonnes licences Watch Dogs et The division mais que les suites sont loupés .
Et ils ont tué 2 licences un parce qu'il y'en a beaucoup trop sur cette gen Far Cry et l'autre monde ouvert mal géré et Divisionbis : Ghost Recon .
Et créer une pépite Soldat inconnu.
Le problème il est vrai, c'est les éléments de gameplay qui te font interagir avec le jeu ou tout simplement le rythme du jeux.
Sinon je suis d'accord de dire aussi qu'ils ont une interface standard pour tout leurs jeux qui fait que ça se ressemble.
https://www.liberation.fr/futurs/2020/07/10/harcelement-sexuel-a-ubisoft-on-savait_1793985
https://next.liberation.fr/images/2020/07/01/recits-de-harcelement-et-d-agressions-sexuelles-a-ubisoft-les-jeux-video-c-est-fun-on-peut-tout-fair_1793062
En dehors de ca et concernant les jeux et uniquement les jeux quand je vois ce que fait Ubisoft alors qu'ils ont des budgets de ouf je ne peux m'empêcher de voir que des gros gâchis. Ils pourraient faire tellement mieux avec tout ce fric alors qu'on a que du "mouais"...
Watch dogs 2 j’ai vraiment aimer cette suite graphisme assez beau gameplay vraiment agréable la ville très belle histoire ça reste du cliché mais ces du jeux vidéo alors ces comme ça
South Park fractured but whole j’ai vraiment eu du plaisir à jouer celui la je comprend que les ventes étais pas génial mais ça m’attriste un peu ubi soft à assayer de varie un peu et vous n’avez pas acheter alors si ils décident de sortir juste du assassin creed ces votre problème
Far cry 4 j’ai pas accrocher je ne sais pas pourquoi agréable à jouer mais le méchant principal ne m’a pas attirer alors j’ai lâcher mais gameplay cetais pareil que le 3 qui étais génial pour moi Far cry 5 pas aimer son ambiance campagne mais le méchant étais excellent dommage que j’ai pas pu voir plus de lui car lâcher le jeu
Assassin creed origins j’ai lâcher après 2 heure graphisme très beau mais je n’aime pas l’Égypte et origins Jai pas voulu assayer j’ai pris une petite pause je pense peut être jouer à Valhalla pour son univers viking très attirant mais si ils osent faire du 30 FPS sur Série X je n’achète juste pas
Rayman legends ....rien à dire ...magnifique pour moi et dégoûter que ubi décide de ne pas continuer avec rayman mais ces encore votre faute ubi soft à assayer de varie et vous décidé de ne pas acheter alors assumer
Ces tout pour moi sur cette gen avec ubi soft je ne suis pas déçu de Ubi soft plus des joueurs qui ont décider de cracher sur eux et ces pour cela qu’ils ont peur de sortir dés suite à des jeux comme Prince of Persia , Splinter cell, Rayman , South Park
Le reste s’est pas mon délire
Et sans oublier #MeToo
- Rainbowe Six : Siege, l’un des meilleurs fps sur cette gen’
- Watch Dogs, downgrade certes, mais une histoire plaisante et les possibilités de piratage assez diverses
- AC : Origins, vraiment bon, une ambiance et des graphismes de haute volée, un scénario plutôt intéressant
Par contre, gros plus pour AC Origins qui est vraiment très bon ! Ils ont su redonner un vrai vent de fraîcheur qui en avait plus que besoin vu les opus précédents.
Par contre, gros moins pour l'absence d'ancienne licence comme Rayman, POP ou Splinter Cell. Un peu trop ancré dans le AC/ Far Cry malheureusement...
Je veux le retour de Rayman sur la prochaine gen...
Sur cette génération mention spéciale quand même a leurs jeu avec Nintendo : Mario et les Lapins crétins qui reste vraiment très bon sur un genre très peu représenté.
Les assassins creeds surtout depuis " Origin" avant je n'étais pas fan du tout
Heureusement que le contexte et la reproduction historique de ce que l'on imagine est vraiment réussi.
C'est vraiment dommage
Apres je suis un fan de la 1 ere heure de R6 et tres clairement les mecs s'en torchent le cul de cette licence et veulent juste se faire plaisir facon esports/Counter.
la seul vrai prise de risque avec gameplay de fou furieux
j'espère un 2 avec des map plus ouvert
1/ je préfère concentrer le débat de l'article sur l'éditorial uniquement, y a 99% des collaborateurs d'Ubisoft qui sont "sains"
2/ y a plein d'articles pour échanger sur le sujet que tu évoques
3/ évidemment, l'abus est mal, y a même pas de débat à avoir