Respect pour le CV du bonhomme ok, mais il devient quoi ?
Nan parce que le mec a totalement disparu de l'actualité, et son méga-projet Terra Battle englobant plein de trucs est aujourd'hui considéré un peu mort :
- Serveurs de Terra Wars fermé fin 2019 (sans avoir quitté le Japon)
- Serveurs de Terra Battle 2 fermé en 2018 (sans avoir quitté les USA)
- Et on apprend aujourd'hui que les serveurs de Terra Battle 1 fermeront mondialement fin juin
Personne pour lui filer un billet ?

A ce niveau, même un remaster Switch de The Last Story, on prend...
Laissez-le faire du surf à Hawaï et manger ses pizza crevette/ananas, tout se passe bien pour lui
Alors oui, il a eu une carrière de dingue à son époque Squaresoft mais depuis, il m'a juste marqué par son ego mal placé
il a échoué avec Microsoft
il a échoué avec Nintendo
Et il échouera lentement sur mobile
Ce monsieur fait parti du passé maintenant
Par respect pour lui laissons le prendre sa retraite, il le mérite bien, un autre échec ne lui fera que du mal
https://twitter.com/auuo
Bon cela dit sans troll et hater Internet serait bien chiant quand même
Quand on lit les interview , on voit bien que c'etait son bébé et qu'il y croyait
C'est con parceque quand bien meme le jeu a des defauts , sa aurai pu s'arranger avec des suites
Sa aurai pu etre LE final fantasy de nintendo the last story , vraiment dommage .
Ça me retourne ce que tu balances là. Je crois que tu ne mesures pas tes propos. Je vais pas m'emmerder à rappeler le CV et le poids du bonhomme dans le J-RPG et dans le jeu vidéo en général. Les échecs dont tu parles ne se sont pas fait sur le software et la création en tout cas, mais sur les relations de business.
grands d'une époque révolue. Il a eu une énorme carrière rien à dire.
J'oublierai pas FF9, LO et ses autres prod.
zekk Oui, on sent vraiment qu'il en avait marre des gros projets, c'est dommage pour lui, mais je peux le comprendre.
J'aurais bien mis le chateau du roi en dehors de la ville et une très grosse forêt.
niveau critique: NON
https://www.metacritic.com/game/wii/the-last-story 80% pour les reviews / 8.5 pour les joueurs
niveau vente : OUI semi-echec
il a fait 670.000 ventes à dernières infos mais la aussi il faut prendre en compte que sur la fin de vie de la Wii, le piratage était très actif (que ce soit Xenoblade, Last story, Pandora tower)
C'est ce que Nintendo a fait (avec ASH et Last Story) et Sakaguchi n'a pas accepté cette main tendu.
Dans un "Iwata demande", feu Satoru Iwata a expliqué qu'il voulait vraiment que Sakaguchi se rapproche de Nintendo mais ce dernier se croyait encore tout puissant et a préféré se noyer dans son arrogance.
C'est vraiment dommage, surtout quand on voit comment Nintendo a géré la collaboration avec Monolith avant de les racheter.
C'est vraiment triste, parce qu'il fait clairement partie des meilleurs créateurs de jeux vidéos, mais comme beaucoup, ce n'est pas son manque de talent qui l'aura mis dans la tombe, mais son manque d'humilité.
Si j'ai comme beaucoup, j'ai attendu de lui l'excellence lorsqu'il est revenu sur la scène avec Mistwalker, j'ai compris avec le temps qu'il ne fallait pas nécessairement s'attendre à ce qu'il refasse du FF et qu'il avait des choses intéressantes dans ses nouvelles œuvres. C'est juste dommage qu'il n'ait pas su les maîtriser mieux et se mette à dos le public pour se retrouver finalement à faire du jeu mobile (des jeux pas inintéressants non plus, mais quand même moins attrayants).
Bref aujourd'hui, je m'attend pas à ce qu'il nous reponde un jeu incroyable, c'est sûr, mais je le reléguerais pas tout de suite au passé (c'est pas comme si la nouvelle génération de devs japs faisait des trucs de dingues non plus...), je reste curieux de ce qu'il a à proposer et son Fantasian sur Apple Arcade m'intrigue beaucoup !
Après pour les histoires de "il a pris la grosse tête et se croit tout permis", j'entends ça souvent sans avoir d'infos et ça me rend curieux, quelqu'un a des liens ?
Traîner dans la boue avec autant d'énergie et de volonté un homme qui, quoique vous puissiez dire, a fait naître d'une manière ou d'une autre des dizaines d'excellents jeux entre 1987 et 2011, y'a que dans le jeu vidéo qu'on voit ça. Tout ça en se justifiant de soi-disant "on dit" comme quoi il serait arrogant et mégalomane alors que ça fait 15 ans qu'on attends les preuves de ce genre d'allégation. Dégouttant.
Malheureusement il a foncé tête baissé dans ce film qu'était certes techniquement révolutionnaire en son temps mais il fait également partie d'un des plus gros échec commercial dans l'histoire du cinéma...
ça a du être terrible pour lui et toute son équipe. J'aurais aimé qu'il se ressaisisse et ne perde pas la flamme pour continuer à mener de gros projet sur les consoles qui ont suivies. Je suis certain qu'il avait encore beaucoup à apporter au monde du JV.
Moi Sakaguchi je suis assez vraiment partagé la ou Matsuno je le soutiens à bloc par exemple. D'autant que quand tu te renseignes un peu sur la création des origines de FF. Il est très loin d'avoir tout bâti seul. Déjà tout le système de jeu et le lore global c'est prouvé et sourcé que ce n'est pas de son fait. Il y a eu de nombreux écrits la dessus. Après c'était un producer et un chef d'équipe hors pair et un dénicheur de talent ça c'est certains.
neyrus Ben il a vraiment essayé avec Blue Dragon et Lost od. Mais c'est la que tu vois que c'est plus la même équipe derrière et que Blue Dragon n'est pas Chrono Trigger 2 même si tu as uematsu Sakaguchi et Toriyama.
C'est d'un grossier ça... faut avoir des couilles en adamantium ou des preuves par centaines pour osé balancer quelque chose d'aussi gigantesque. Mais vous avez rien. Et vous n'hésitez pas une seule seconde pourtant.
Tout au plus on pourra lui reprocher effectivement d'avoir bien foiré son coup avec le film Final Fantasy, mais de là à dire que c'est ça qui a entraîné le renvoi de Matsuno, Takahashi et compagnie, c'est infâme tellement ça semble calomnieux. mais bon, on commence à avoir l'habitude ici. En attendant, la seule et unique conséquence prouvée qu'on a le concerne lui directement: son départ de Squaresoft avec pertes et fracas. Pour les autres, c'est des ON DIT, rien d'autre. Et bizarrement, ça fait bien 15 ans que les ON DIT ont la peau dure, mais toujours aucune déclaration, aucune parole, aucun éclaircissement, nul part, de la bouche de quiconque.
D'autant que quand tu te renseignes un peu sur la création des origines de FF. Il est très loin d'avoir tout bâti seul. Déjà tout le système de jeu et le lore global c'est prouvé et sourcé que ce n'est pas de son fait. Il y a eu de nombreux écrits la dessus. Après c'était un producer et un chef d'équipe hors pair et un dénicheur de talent ça c'est certains.
T'inquiète pas, je me suis déjà bien renseigné, j'ai écris un article sur la genèse de Final Fantasy ici même il y a des années.
Les gens qui se permettent des critiques faciles de manière aussi grotesque... Respirer un bon coup, prenez de la hauteur et regardez-vous, bordel...
Donc vient pas me dire qu'il n'y a rien alors que c'est faux.
Et si tu t'es renseigné sur les origines de FF tu dois savoir que c'est Ito qui a imaginé le système de jeu et que c'est Ishii qui a crée le lore avec les cristaux et qui a recommandé Amano à Sakaguchi.
Tout ça est trouvable. Il y a eu de nombreux livres à ce sujet chez Pix ou third entre autre qui en parle.
Tu trouves peut être ça grossier mais je m'en tiens justement à des faits. Après comme j'ai dit, je respecte le travail qu'il a fourni et FFIX est l'un de mes RPG préférés. Mais miser tout l'avenir de ta boite sur 1 film ou tu as même pas la race de faire bosser Uematsu et ou tu crédite Lara Fabian, je suis désolé mais c'est du même niveau que Lucas qui vend Star Wars à Disney. Si c'est devenu dla merde et que épisode 8 est infame c'est avant tout parce que Lucas a vendu. Et ensuite parce que les mecs derrières sont des nuls. Bah pour Square c'est pareil Sakaguchi était numéro 2 de Square, il a investi des sommes folles dans ce film dont il était totalement aux commandes et ça a provoqué toute la suite qu'on connait. Alors non il n'a pas fait partir directement les autres, mais son erreur à tué son studio. D'ailleurs je m'en souvient très bien, c'était tellement le malaise que lorsqu'il est revenu faire la promo de Blue Dragon en France, il refusait de dédicacer et de répondre à des questions concernant Spirit Within.