Un point qui me semble important lorsqu on evoque les ventes de consoles.
On ne tient jamais compte de celles qui ne sont plus en circulation car HS. Par exemple les ps4 fat, y en a des tonnes a la decharge. Idem sur les One fat je suppose.
Ainsi, comparer les ventes Hardware cumulées n'est pas le meilleur indicateur pour connaitre la "dynamique" du marché pour une machine donnée.
Seul les comparaisons de ventes software ont un sens pour savoir si une console a le vent en poupe ou ... non.
En regardant les ventes Soft mondiales, on voit que la ps4 domine largement mais que la One n'est pas si larguée (rapport 1 sur 2 environ) ce qui reste hoborable.
Voilà. Article assez inutile mais il fallait que je le dise !!
Ca me rappelle l'époque ou toutes les 360 fat lâchaient les unes après les autres mais on les compte quand même dans les total LTD.

tags :
posted the 01/08/2018 at 09:32 AM by
seb84
Puis les constructeurs s'en foutent de ça.
La WiiU ça oui c'était un fou.
Contrairement à la gen PS360 Wii les consoles tombent peu en panne.
Pour connaitre le nombre de consoles actives, on pourrait par exemple estimer le nombre de consoles qui se sont connectées sur un mois. Genre "Janvier 2018 - 60 millions de PS4 se sont connectées au moins une fois à Internet". Mais ça ne resterait qu'une estimation... toutes les consoles n'étant pas forcément connectées à Internet, ou pas tous les mois.
Au final ça ne change rien, c'est quand même le nombre total de consoles qui compte. Le % de consoles "non actives" doit être assez similaire pour chaque constructeur... Chaque console a ses problèmes de lancement, mais globalement sur cette génération (PS4/One/Switch) ça reste assez marginal (en comparaison avec le "red ring of death" de la première 360 qui était un problème bien plus sérieux).
Ça et puis bien sûr parce qu'ils étaient perdant sur la comparaison des ventes de consoles.
Mais je pense qu'on va vers une "abolition" des gens, finit la remise à zéro complète à chaque nouvelle génération. Je ne sais pas qui de Nintendo ou Sony sera le prochain à sauté le pas, mais le vieux système ne peu plus continuer si ils veulent que les consoles ne se fassent pas bouffer par le marché mobile/pc.
Pour l'instant, selon les approximations vgchartz qui veulent donc tout et rien dire, la Xbox One est en retrait avec un ratio de 6.54 seulement contre 6.68 pour la PS4. L'écart reste faible mais est bien présent. On notera que le ratio jeux/console sur l'ancienne génération est de 11.4 pour la X360 et 10.99 pour la PS3 (Microsoft met donc une petite pilule à Sony sur la précédente génération même s'ils ont vendu moins de console).
Par ailleurs, 11 jeux sur une durée de vie de 6-7 ans font moins de deux jeux par an en moyenne, les personnes qui critique sans cesse la non exhaustivité d'un catalogue sont ainsi bien ridicule, la quasi totalité des joueurs n'achètent même pas un jeu par mois.