Le premier Super Smash Bros, sorti en 1999 sur Nintendo 64 (et sur Console Virtuelle Wii en 2009).
Le premier Super Smash Bros a réuni les figures principales de l'univers Nintendo dans les années 90/2000, des franchises Super Mario à Pokémon en passant par Metroid, Kirby et Mother (EarthBound). La cinématique, bien que réalisée avec les limitations de l'époque, rend vraiment hommage aux différents personnages, avec une confrontation finale entres les deux mascottes, Mario de Nintendo EPD (à l'époque Nintendo EAD) et Kirby de Hal Laboratory.
Je ne l'ai pas mais j'y ai joué par 2 fois chez mon voisin à l'époque, je crois XD (mais je suis certain d'avoir joué à un jeu Dragon Ball avec lui). J'aimerais bien le trouver un jour en physique.
Super Smash Bros Melee, intitulé Super Smash Bros DX au Japon, sorti en 2001 sur Nintendo GameCube.
On a une cinématique avec beaucoup plus de budget pour l'époque puisque on a des passage en CGI (avec quelques passage in-game), rendant encore plus hommage aux franchise en les contextualisant (la bataille spatiale entre Fox et Wolf ou encore le duel de pilotes F-Zero entre Falcon et Goroh).
J'ai eu ce jeu pour mon anniversaire, et que de souvenirs ! J'adorais le mode Race to the Finish (que j'aurais aimé avoir accès autrement qu'en faisait tout le mode aventure), et justement le mode Aventure était juste ce qu'il fallait (comparé à l'opus suivant) : parcourir différents modes de jeux Nintendo avec les personnages.
Je ne suis pas un excellent joueur, mais je pense c'est mon Smash Bros préféré pour l'aura que dégage le jeu et les différents modes (c'est mon premier Smash Bros après tout, mais comme beaucoup de jeux Nintendo sur GCN j'ai beaucoup aimé de faire Smash Bros sur cette console avec le contenu qu'offrait ce jeu).
Le 3e opus Super Smash Bros Brawl, intitulé Super Smash Bros X au Japon, est lui sorti en 2008 sur Wii.
Cette cinématique est très ancrée sur le mode Histoire qui était le gros contenu du jeu, avec beaucoup de cinématiques où on voit l'évolution des héros dans un scénario original et qui donc apparemment leur publication sur YouTube a contrarié le directeur du jeu, le fameux Sakurai XD.
Je pense que c'est le meilleur opus en ce qui concerne le casting de personnages et leur spécial (Final Smash), entre Samus qui perd son armure ou le Dresseur de Pokémon qui inter-change ses Pokémon. Le mode Histoire aussi aporte une certaine profondeur mais le contenu en général est moins bien excitant que Melee je trouve.
Le quatrième et dernier opus en date, sorti en 2014 sous 2 versions, Super Smash Bros for Nintendo 3DS et Super Smash Bros for Wii U.
Une cinématique avec cette fois beaucoup de séquence in-game, les vrai passages en cinématique CGI sont les cinématiques des nouveaux personnages.
Je n'ai que la version Wii U et je le classerais bien mieux que Brawl, rien que pour la haute définition (bien que les trophées aide, ça n'est pas encore parfait), mais en dessous de Melee. Ma déception se résume principalement au fait que les développeurs ont coupé le jeu en deux et une parti du contenu est dans la version 3DS de ce "Smash Bros 4". Mais c'est compréhensible, développer sur 3DS et offrir un Smash Bros sur portable pour y jouer partout, c'est une très bonne idée...
Et parlons-en de ça justement ! Un Smash Bros sur Nintendo Switch, c'est comme avoir la version 3DS mais avec les qualités de la version Wii U. Les fans attendent Nintendo au tournant, jusqu'à s'attendre à une annonce dès ce mois de Janvier... Je vais vous dire ce que je pense : Un jeu Smash Bros ne sortira probablement pas avant 2020 minimum. Et ça sera un 5e opus, avec ou sans Sakurai au commande.
Parce que chaque opus est un hommage à l'univers Nintendo, au travers de ses personnages mais surtout des stages ou encore des trophées à collectionner, et chaque opus se concentre sur la génération en cours (ce qui fait que si vous avez Melee + Brawl + Wii U, vous avez les trophées de jeux et séries Nintendo sur 10 ans d'activité ! Bien que niveau marketing cela a du sens, notamment de proposer une version définitive avec les DLC, je vois mal comment on aurait un portage du 4e qui soit est un opus "4,5" en incluant des nouveaux jeux et séries comme Splatoon et ARMS ou qui soit fasse abstraction de ces derniers en attendant un véritable 5e opus. C'est un sujet plus difficile que pour Mario Kart 8, ce qui est sur je pense que vous en conviendrait.
Ce que j'en pense personnellement sur "Super Smash Bros 5", déjà je pense que Bandai-Namco devrait continuer d'être les développeurs avec Sora (le studio de Sakurai). Je vois direct les Inkling (un skin différent, avec je fantasme mais 2 skins Ayo et Oly), Springman et Rex et Pyra en duo comme nouveaux personnages Nintendo, avec un retour des Ice Climbers et de Wolf (mes fantasmes sontque le Dresseur Pokémon se batte de lui-même et soit nommé Red, ainsi que voir Lip et Takamaru jouables). Je n'aime pas les guests et le 4e opus en a trop selon moi. J'aimerais néanmoins le retour de Bayonetta hehe XD. Et pourquoi pas Bomberman, qui a fait son grand retour sur Nintendo Switch. Mais je pense qu'avoir Sonic / Megaman / Pacman, c'est bien plus logique car plus emblématique.
Que est ou sont vos opus préférés ? Vous êtes probablement en attendant du portage, ou peut être vous êtes comme moi à attendre un 5e opus d'ici quelques années ?
svr Niveau musique, je ne sais en ce qui me concerne. Autant Brawl et les versions 3DS/WiiU ont d'excellentes musiques en soit, je préfère là aussi Melee et même le premier qui ont une vraie identité sonore, là où sur Wii U on a des remix de remix des thèmes XD.
Et puis je ne pardonnerais pas le stage Port Town de F-Zero sur Brawl qui n'a pas de musiques de Port Town...
donkusei En terme de gameplay seul, oui la version Wii U de Smash Bros 4 est l'expérience ultime et c'est ce que voulu Sakurai. Mais après en terme de contenu général, il manque pas mal de chose comme un vrai mode Break the Target par exemple ou encore tout le contenu 3DS (et notamment Smash Run). La seule chose de Brawl que je regrette de ne pas avoir aujourd'hui c'est le mode Boss Battle.
Mon préféré, ça reste brawl parce que c'est de loin le plus complet en coop.
Le fait de ne plus avoir de mode story dans le 4 est un manque énorme et même si la HD fait du bien, comme disent les pro N, les graphismes ça fait pas tout. Et puis on n'a plus carapuce quoi.
J'espère juste que sur switch, on ne va pas simplement se taper un remaster du 4 mais avoir un vrai 5 avec le retour du mode histoire et moults modes solo/coop.
Tu sais, ils ressortent la version wiiu avec tout les perso, plus des nouveaux à débloquer et un mode histoire et ça tue. Je trouvais celui là bien au dessus niveau gameplay. Un petit rex/pyra, un Mario travailler avec capy un nouveau skin de link avec la tablette sheika ça peut faire du neuf. Un espèce de suivis quoi.
Celui sur lequel j'ai passé le plus de temps c'est melee, mais je pense préférer l'épisode Wii U
La question est de savoir (tout comme pour Mario Kart 9) si ils oseront faire 2 smash sur la même console... Dans ce cas on pourrait très bien avoir Smash 4 en 2018, MK9 en 2019 et Smash 5 en 2020
Je pense toujours qu'ils vont sortir un deluxe de la version wiiu comme Mario Kart. Avec persos + Stages en plus et peut être un mode "histoire". A voir si ils l'annoncent pdt le prochain direct ou d'ici l'E3; Si non effectivement c'est qu'ils font un tout nouveau.
Après oui je me fais pas d'illusion, on aura un remaster de smash 4 cette année mais perso je crois pas au mode histoire dedans. Je vois plus une fusion feignante de l'opus 3DS et wiiU avec 2/3 persos en plus grand max.
Après tout, le online payant c'est pour cette année et il faut bien un jeu pour inciter les "fans" à passer à la caisse.
micablomrvince Annoncer un jeu Smash Bros, ça ne peut être qu'à l'E3 je pense vu l'aura de la franchise. Brawl et Wii U ont été annoncé à l'E3 et leur premier trailer étaient diffusé l'édition suivante.
Après j'ai vraiment du mal à voir un portage, parce que ça n'a rien de feignant de justement refaire le contenu de la version 3DS en HD, rien que pour ça je vois mal Nintendo investir. Je ne pense pas qu'il y aura de portage, on aura le 5e d'ici quelques année, mais si portage il y a ça sera que la version Wii U et juste les DLC.
Pour l'ensemble du jeu, je préfère la version Wii, par contre je n'ai pas aimé la version wiiu et 3ds, sûrement dû au manque du mode histoire qui est ce que j'aime le plus dans la série.
masharu Le mode histoire de Brawl était naze, la DA des stages et des ennemis était vraiment peu inspiré, alors qu'ils auraient pu faire des stages et des ennemis reprenant vraiment les mondes des séries de Nintendo comme ce qui avait été fait pour le mode Aventure de Melee. De même, le mode Création de stage du 4 était complètement moisi alors que je l'attendais au tournant après Brawl encore à l'ouest sur les éléments proposés. Si au niveau de la Géométrie c'était parfait, au niveau des assets et éléments disponibles c'était encore un relicat de brawl qui s'intègre très mal à l'univers Nintendo, alors que proposer les assets et éléments des stages du jeu aurait été beaucoup plus cohérent, voire en ajoutant ceux des opus précédents.
Enfin niveau gameplay, aucun des jeux suivants Melee ne vaut le coup. Brawl et 4 sont des party game, pas des jeux de baston. Melee reste la référence et sûrement le jeu de baston le plus technique jamais conçu en terme d'inputs (oui, oui, j'inclus les SF, KOF et consorts, et je parle en connaissance de cause).
Les gens qui préfèrent les opus suivants jouent à Smash Bros pour le fun avant tout, sans se prendre la tête et sans creuser le jeu.
masharu Faut pas confondre l'écran dégueulasse de la 3DS et les textures du jeu. Ya qu'à le voir tourner en 1080p via émulateur pour s'en convaincre. Ya sûrement deux/trois trucs à affiner mais c'est pas fou comme boulot, faut pas déconner.
Et puis il faut bien un jeu pour lancer le online payant qui va être mis en place cette année, et je vois pas qui aurait la carrure pour ça à part SSB (je vois mal une nouvelle IP faire ce boulot: ce serait un peu risqué vu que nintendo lance rarement directement des killer app qui mettent tout le monde d'accord).
variahunter ça c'est ton avis. Autant je te rejoint pour le fait que la DA et le level design pourraient être plus fouillée (sans être "naze" non plus), autant je m'oppose à toi quand tu sors que ya que melee qui vaut le coup. ça c'est ton avis et tout le monde en a un. Moi je suis bien content de pouvoir jouer à plus haut level sans faire glitcher le jeu dans tous les sens et sans avoir besoin de 4 mains. Les matchs de haut niveaux de Melee ne ressemblent à rien et ça c'est bien naze (voilà, moi aussi je peux faire passer mon avis pour une vérité générale... :3 )
Puis, c'est pas parce que tu fais glitcher un party game que ça devient un jeu de baston, faut pas déconner!
Et je te spoile mais c'est pas parce que tu creuses un jeu que tu peux pas non plus jouer pour le fun (et inversement).
micablo Le truc c'est que le "haut niveau" sur Brawl ou 4 dans une moindre mesure est très vite atteint...
Si tu comprends pas le rythme de Melee parce que tu n'as pas le niveau, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Juste qu'il s'adresse à des personnes qui ont du skill.
J'ai mis pour le fun "avant tout", si tu lis correctement, c'est plutôt compréhensible non ?
Nintendo fait des jeux pour gagner du pognon, sûrement pour ça que Melee est le jeu le plus vendu de la Gamecube, et qu'à l'EVO y'a toujours 3 fois plus de spectateurs pour SSBM (pub), avec un nombre de participants équivalent au 4. Et Brawl, plus personne le joue, comme quoi... Le niveau de technicité de Melee ne l'a jamais empêché d'être joué comme un party game pour le fun, beaucoup y ont joué à l'époque en utilisant les basiques.
De plus, Sakurai était au courant des "glitchs", qui n'en étaient pas d'ailleurs, car si ils étaient le fruit du moteur de jeu, l'équipe de développement et Sakurai savait que le wavedashing et L cancel étaient présents et les ont laissé délibérément. Le L cancel était une mécanique connue par Sakurai, qui existait déjà sur SB64.
Sakurai regrette le penchant trop hardcore de Melee à la fin, mais il fait erreur là dessus. Le jeu est toujours aussi accessible aux casuals que les autres Smash au final. Juste que le seuil du haut niveau est bien plus élevé.
A l'époque il souhaitait en faire déjà un jeu de combat dédié aux hardcore gamers... mais est revenu là dessus pour les suites.
Toujours est-il que Brawl et 4 sont des party game, de l'avis de Sakurai lui-même. Pas un jeu destiné à avoir du haut niveau donc. Ce que j'énonce c'est pas mon avis, juste des faits appuyés par le créateur lui-même...
micablo Moi je verrais bien un 2 licences : F-Zero pour les joueurs dévoués, et Animal Crossing pour les joueurs occasionnels. On sait que Nintendo recherchait un développeur pour F-Zero, et Animal Crossing devrait arriver tôt ou tard. Un F-Zero avec 32 joueurs simultané montrerais la robustesse des serveurs de Nintendo, et Animal Crossing mettrait en avant la communication entre joueurs.
Smash Bros, que ce soit portage ou 5e opus n'a aucun raison d'arriver si tôt dès 2018, après le 4e opus. Et puis surement plus de 2/3 trucs. Il faut refaire les textures en haute définition, il faut agrandir les différent stages, les tester... Ce n'est pas juste 2/3 à recompiler. Même un portage je le vois pas arriver avant 2019.
masharu C'est vrai que ce duo de licence pourrait totalement le faire, bien vu!
(Par contre tu surestimes le boulot d'un portage du wiiU+3DS. Si c'est pas fait, je t'encourage à tester le jeu 3DS en 1080p ou regarder une vidéo youtube, c'est ultra propre)
Après, comme toi, je vois pas le 5 arriver si tôt sauf si le jeu a été rushé et sera balancé incomplet comme les jeux de fin d'année mais j'espère vraiment pas...
variahunter Pour moi ce qui compte dans un jeu de combat, c'est pas l'exécution qui nécessite 40 inputs par seconde mais le mind game et les réflexes. A ce niveau, peu importe l'opus, SSB est toujours au top à ce niveau. Je ne vois pas du tout en quoi le fait que plus de monde puisse atteindre le HL rend le jeu moins intéressant, bien au contraire, vu qu'on rencontre des profils bien plus variés.
Quand à la parole des devs, ça vaut ce que ça vaut. Entre la volonté pure et dure et l'incapacité de corriger un problème du moteur (de base ou via un patch), il n'y a qu'un pas. ya qu'à voir le snaking dans mario kart pour rester chez le même éditeur mais les exemples ne manquent pas.
Sakurai a bien dû être obligé de défendre le côté party game vu que le bide de la wiiU a dû l'amener à remplacer le mode story (qui coûte la max) par un plateau moisi de mario party (parce que si ça avait réellement été sa volonté, connaissant le bonhome, il aurait fait en sorte que le mode soit un minimum intéressant, que ce soit pour le casu et/ou pour le core. Mais faut vendre le jeu donc Sakurai a dit ce qu'il a dit, tel un Miyamoto déclarant avoir eu l'idée de Pikmin en regardant son jardin. C'est plus vendeur que de sortir qu'ils ont volé la proposition d'un gars qui datait de 20 ans en arrière.
Et encore une fois, le ultra haut niveau des trou quore gaymeur, faut pas en faire une généralité. Evidemment que les gars qui ont passé 15 ans à apprendre à faire des super L gyro cancel pro jump ont pas envie passer sur un jeu où ça sert à rien.
Moi regarder des matchs entre 5 persos différents max où les persos n'ont pas d'animations agréables parce que non prévues par le jeu (vu que c'est juste un "bug/glitch" du moteur physique poussé dans ses retranchements), ça me fait chier. Et j'ai pas envie d'affronter des gens qui utilisent ça. ça veut pas pour autant dire que j'ai pas envie de faire de compétitif et je suis bien content que ces trucs soient passés à la trappe.
Si pour toi leur absence transforme SSB en simple party game alors melee n'est pas un jeu de combat et tu ne fais que faire le jeu des gens contre qui tu t'élèves en sortant ça.
Quand au fait que tu confondes popularité et qulité, je ne prendrai même pas la peine de revenir dessus... Sinon Call of est incontestablement la meilleure série de jv de l'univers connu.
Et pour le jeu des citations, "avant tout" veut dire "surtout" et que le reste n'a pas vraiment d'importance. En particulier quand tu rajoutes derrière "sans se prendre la tête et sans creuser le jeu" , tu rejètes toute forme de jeu sérieux/HL.
Enfin, oui, je comprend très bien le rythme de melee et je sais comment lire les combats mais ça n'a rien à voir.
Bref, j'imagine que de toute façon tu ne changeras pas d'avis, donc pas la peine de continuer à m'étaler et de rentrer dans une guéguerre qui n'intéresse que toi.
Et musicalement c'est SSB4 !
Après la suite c'était différent (ou c'est peut être moi
Et puis je ne pardonnerais pas le stage Port Town de F-Zero sur Brawl qui n'a pas de musiques de Port Town...
Le fait de ne plus avoir de mode story dans le 4 est un manque énorme et même si la HD fait du bien, comme disent les pro N, les graphismes ça fait pas tout. Et puis on n'a plus carapuce quoi.
J'espère juste que sur switch, on ne va pas simplement se taper un remaster du 4 mais avoir un vrai 5 avec le retour du mode histoire et moults modes solo/coop.
La question est de savoir (tout comme pour Mario Kart 9) si ils oseront faire 2 smash sur la même console... Dans ce cas on pourrait très bien avoir Smash 4 en 2018, MK9 en 2019 et Smash 5 en 2020
Après tout, le online payant c'est pour cette année et il faut bien un jeu pour inciter les "fans" à passer à la caisse.
Après j'ai vraiment du mal à voir un portage, parce que ça n'a rien de feignant de justement refaire le contenu de la version 3DS en HD, rien que pour ça je vois mal Nintendo investir. Je ne pense pas qu'il y aura de portage, on aura le 5e d'ici quelques année, mais si portage il y a ça sera que la version Wii U et juste les DLC.
Enfin niveau gameplay, aucun des jeux suivants Melee ne vaut le coup. Brawl et 4 sont des party game, pas des jeux de baston. Melee reste la référence et sûrement le jeu de baston le plus technique jamais conçu en terme d'inputs (oui, oui, j'inclus les SF, KOF et consorts, et je parle en connaissance de cause).
Les gens qui préfèrent les opus suivants jouent à Smash Bros pour le fun avant tout, sans se prendre la tête et sans creuser le jeu.
Et puis il faut bien un jeu pour lancer le online payant qui va être mis en place cette année, et je vois pas qui aurait la carrure pour ça à part SSB (je vois mal une nouvelle IP faire ce boulot: ce serait un peu risqué vu que nintendo lance rarement directement des killer app qui mettent tout le monde d'accord).
variahunter ça c'est ton avis. Autant je te rejoint pour le fait que la DA et le level design pourraient être plus fouillée (sans être "naze" non plus), autant je m'oppose à toi quand tu sors que ya que melee qui vaut le coup. ça c'est ton avis et tout le monde en a un. Moi je suis bien content de pouvoir jouer à plus haut level sans faire glitcher le jeu dans tous les sens et sans avoir besoin de 4 mains. Les matchs de haut niveaux de Melee ne ressemblent à rien et ça c'est bien naze (voilà, moi aussi je peux faire passer mon avis pour une vérité générale... :3 )
Puis, c'est pas parce que tu fais glitcher un party game que ça devient un jeu de baston, faut pas déconner!
Et je te spoile mais c'est pas parce que tu creuses un jeu que tu peux pas non plus jouer pour le fun (et inversement).
Si tu comprends pas le rythme de Melee parce que tu n'as pas le niveau, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Juste qu'il s'adresse à des personnes qui ont du skill.
J'ai mis pour le fun "avant tout", si tu lis correctement, c'est plutôt compréhensible non ?
Nintendo fait des jeux pour gagner du pognon, sûrement pour ça que Melee est le jeu le plus vendu de la Gamecube, et qu'à l'EVO y'a toujours 3 fois plus de spectateurs pour SSBM (pub), avec un nombre de participants équivalent au 4. Et Brawl, plus personne le joue, comme quoi... Le niveau de technicité de Melee ne l'a jamais empêché d'être joué comme un party game pour le fun, beaucoup y ont joué à l'époque en utilisant les basiques.
De plus, Sakurai était au courant des "glitchs", qui n'en étaient pas d'ailleurs, car si ils étaient le fruit du moteur de jeu, l'équipe de développement et Sakurai savait que le wavedashing et L cancel étaient présents et les ont laissé délibérément. Le L cancel était une mécanique connue par Sakurai, qui existait déjà sur SB64.
http://sourcegaming.info/2015/08/10/sakuraimelee/
Sakurai regrette le penchant trop hardcore de Melee à la fin, mais il fait erreur là dessus. Le jeu est toujours aussi accessible aux casuals que les autres Smash au final. Juste que le seuil du haut niveau est bien plus élevé.
A l'époque il souhaitait en faire déjà un jeu de combat dédié aux hardcore gamers... mais est revenu là dessus pour les suites.
Toujours est-il que Brawl et 4 sont des party game, de l'avis de Sakurai lui-même. Pas un jeu destiné à avoir du haut niveau donc. Ce que j'énonce c'est pas mon avis, juste des faits appuyés par le créateur lui-même...
Smash Bros, que ce soit portage ou 5e opus n'a aucun raison d'arriver si tôt dès 2018, après le 4e opus. Et puis surement plus de 2/3 trucs. Il faut refaire les textures en haute définition, il faut agrandir les différent stages, les tester... Ce n'est pas juste 2/3 à recompiler. Même un portage je le vois pas arriver avant 2019.
(Par contre tu surestimes le boulot d'un portage du wiiU+3DS. Si c'est pas fait, je t'encourage à tester le jeu 3DS en 1080p ou regarder une vidéo youtube, c'est ultra propre)
Après, comme toi, je vois pas le 5 arriver si tôt sauf si le jeu a été rushé et sera balancé incomplet comme les jeux de fin d'année mais j'espère vraiment pas...
variahunter Pour moi ce qui compte dans un jeu de combat, c'est pas l'exécution qui nécessite 40 inputs par seconde mais le mind game et les réflexes. A ce niveau, peu importe l'opus, SSB est toujours au top à ce niveau. Je ne vois pas du tout en quoi le fait que plus de monde puisse atteindre le HL rend le jeu moins intéressant, bien au contraire, vu qu'on rencontre des profils bien plus variés.
Quand à la parole des devs, ça vaut ce que ça vaut. Entre la volonté pure et dure et l'incapacité de corriger un problème du moteur (de base ou via un patch), il n'y a qu'un pas. ya qu'à voir le snaking dans mario kart pour rester chez le même éditeur mais les exemples ne manquent pas.
Sakurai a bien dû être obligé de défendre le côté party game vu que le bide de la wiiU a dû l'amener à remplacer le mode story (qui coûte la max) par un plateau moisi de mario party (parce que si ça avait réellement été sa volonté, connaissant le bonhome, il aurait fait en sorte que le mode soit un minimum intéressant, que ce soit pour le casu et/ou pour le core. Mais faut vendre le jeu donc Sakurai a dit ce qu'il a dit, tel un Miyamoto déclarant avoir eu l'idée de Pikmin en regardant son jardin. C'est plus vendeur que de sortir qu'ils ont volé la proposition d'un gars qui datait de 20 ans en arrière.
Et encore une fois, le ultra haut niveau des trou quore gaymeur, faut pas en faire une généralité. Evidemment que les gars qui ont passé 15 ans à apprendre à faire des super L gyro cancel pro jump ont pas envie passer sur un jeu où ça sert à rien.
Moi regarder des matchs entre 5 persos différents max où les persos n'ont pas d'animations agréables parce que non prévues par le jeu (vu que c'est juste un "bug/glitch" du moteur physique poussé dans ses retranchements), ça me fait chier. Et j'ai pas envie d'affronter des gens qui utilisent ça. ça veut pas pour autant dire que j'ai pas envie de faire de compétitif et je suis bien content que ces trucs soient passés à la trappe.
Si pour toi leur absence transforme SSB en simple party game alors melee n'est pas un jeu de combat et tu ne fais que faire le jeu des gens contre qui tu t'élèves en sortant ça.
Quand au fait que tu confondes popularité et qulité, je ne prendrai même pas la peine de revenir dessus... Sinon Call of est incontestablement la meilleure série de jv de l'univers connu.
Et pour le jeu des citations, "avant tout" veut dire "surtout" et que le reste n'a pas vraiment d'importance. En particulier quand tu rajoutes derrière "sans se prendre la tête et sans creuser le jeu" , tu rejètes toute forme de jeu sérieux/HL.
Enfin, oui, je comprend très bien le rythme de melee et je sais comment lire les combats mais ça n'a rien à voir.
Bref, j'imagine que de toute façon tu ne changeras pas d'avis, donc pas la peine de continuer à m'étaler et de rentrer dans une guéguerre qui n'intéresse que toi.