Déjà, je préviens que je poste ceci pour donner mon avis, et en avoir, et non pour faire un énième débat comme j'ai déjà pu en voir.
J'ai donc acheté zelda à sa sortie, j'ai pas mal suivit l'arrivée de mario et je n'ai pris que mon deuxième jeu récemment (xeno).
Je suis assez tard pour donner mon avis par rapport à plein de monde. J'ai joué à zelda environ 50h00, et après la hype de base, je ne trouve pas ce jeu si fou que ça finalement.
C'est un monde ouvert certes, mais pour moi, c'est un jeu vide. A part trouver du koguru, et chercher les donjons (si on peux appeler ça comme ça), il n'y a rien à faire dans ce jeu.
Il y a : des quêtes annexes assez peut nombreuses, 4 donjons principal, et un bosse. Et à la limite, la plus grosse quête secondaire, retrouver les souvenirs.
Je trouve quand même (je préfère le répéter, c'est pas une constatation mais un avis), qu'il est largement moins intéressant qu'un zelda 64, et je me demande même comment on peut le placer devant.
Ensuite, super mario odyssey. Celui-là je n'y ai pas joué, mais après ma phase de hype, et les infos arrivant, je m'y suis vite désintéressé (alors que j'ai finit 64 et sunshine).
Premier point négatif (là, c'est vraiment très perso), juste le faite qu'il n'y ait plus de vies, ça me fais chier (et je ne compare pas au récents ou t'a 10 vies par niveau (façon de parler)).
Et pareil que zelda. T'enlève les 1000 lunes, t'a plus rien à faire dans ce jeu. Ça divise la vie du jeu par 2-3. Et pourtant, les anciens mario et zelda tu avais que quoi faire sans devoir ajouter du faux contenu.
Et ensuite, pour finir, un jeu qui a eu moins de hype, et qui pour moi est largement plus intéressant, c'est Xenoblade. Il est effectivement en moins bonne définition, il y a effectivement des quêtes secondaires basiques (comme 90% des jeux avec quêtes secondaires en général).
Mais pour moi, ce jeu a été largement plus bossé que les deux autres (je ne dis pas que les autres ne l'ont pas été quand tu vois genre 5-6 ans de développement pour zelda), et il aurais mérité un succès largement meilleurs que les deux autres.
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas le succès des deux premiers, même s'il ne sont pas si mauvais en soit, mais pour moi moins bon que les anciens. Alors que xenoblade est largement derrière les deux autres, et quand on critique les quêtes secondaires, j'ai envie de dire : On en parle des koguru et des lunes qui font 50% du jeu au moins à eux seuls ?
posted the 12/20/2017 at 08:57 PM by
kwathor
Tu parle de Zelda OOT mais t'as oublié le vide absolu de la plaine d'hyrule, surement la nostalgie qui te fait parler.
BOTW a pas mal de defaut mais certainement pas son open-world qui est au contraire une grosse claque.
- Zelda a quasiment aucun défaut à mes yeux. Un veritable chef d'oeuvre.
- Mario Odyssey est très bon mais vite chiant comparé aux deux autres . Mais je vais essayer de le continuer après Xenoblade.
Et dans mario, le vrai challenge commence seulement une fois le jeux fini.
Franchement tous est bon pour descendre des jeux, qui rappelons le sont au sommet sur metacritic...
Pour Zelda, si t'aimes pas l'exploration, effectivement ça peut se comprendre que le jeu t'ait déçu.
Pour Xeno qui n'aurait pas bénéficié d'une caisse de résonance médiatique positive:
Les vies sont un aspect punitif incompatible avec le système de jeu
Pour Zelda, je rejoins Jesuisunefleur, le vide des Zelda 64 était réel dans l'exploration.
C'est les à côté (Mini Game, Quart de coeur, les squelettes d'or,...) qui rendait le monde de OOT vivant.
Après, je suis d'accord que une fois passer le cap des 100h, quand la majorité des quêtes sont faites et que l'on s'est lasser d'un énième sanctuaire, on peut ressentir ce "vide"
Mais bon, on a déjà profiter à ce stade d'énormément de chose donc je dirais que c'est pas rédhibitoire.
Enfin, je ne suis pas sûr du parallèle entre Xenoblade 2 (que j'aime énormément comme Zelda) qui est un J-RPG et un Zelda BOTW qui touche plutôt au domaine de l'action-aventure.
Zelda me suis bien forcé pour le boucler, entre les rewards qui petent 5min apres obtention et les donjons sans charisme, ca a été dur de se motiver ...
Quasi aucune sensation de montée en puissance passé la zone tuto, alors que Zelda c'est le plaisir de découvrir des nouvelles competences via des objets assez regulierement, et decouvrir enfin comment combiner celles-ci pour avancer.
Bon jeu, mais surhypé ... Enleve le nom 'Zelda' et ca aurait fait bcp moins l'unanimité côté presse ...
Mario assez déçu aussi, challenge en mousse pour la quete principale, et je te rejoins : le gros du challenge ne devrait pas etre uniquement qqs lunes ardues ...
Bons jeux, mais ca vaut pas ces pluies de 10/10 pour moi.
Botw m'a bcp moins scotché que Ocarina of Time á l'époque, que j'ai pas lâché avant la fin en mode bourrin, idem pour Zelda 3.
Lá c'était trop de passages á vide, de moments passés á rien foutre et des heures á escalader des parois dans la douleur (oups il pleut !), le jeu aurait gagné á proposer un grappin pour le coup ...
Je dec mais je suis d'accord
Et pourtant, les anciens mario et zelda tu avais que quoi faire sans devoir ajouter du faux contenu.
+1000
J'aime pas du tout cette nouvelle politique de mettre du contenu pour avoir du contenu. Perso j'ai trouvé BOTW assrz creux même s'il est excellent dans sa partie exploration/découverte...mais c'est la tout son problème. Si l'exploration ne t'intéresse pas tant que ça il ne reste pas grand chose de bien mémorable...
Personne je préfère les anciens Zelda (OOT, TP, etc..)
Il est effectivement très vaste et on parcourt des dizaines de kilomètres sans rien croiser. Et puis d'un seul coup on découvre un petit truc qui cache en fait un secret de ce monde et là on comprend la puissance du récit dans ce Zelda.
On est seul dans un monde dévasté, mais tel un archéologue on finit par tomber sur quelque chose et là c'est un véritable bonheur !
Mais je comprends tout à fait que certains ne soient pas réceptifs à ce système.
Même moi j'espère pour le second Zelda Switch, quelque chose de plus dense et de plus pittoresque.
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas le succès des deux premiers, même s'il ne sont pas si mauvais en soit, mais pour moi moins bon que les anciens. Alors que xenoblade est largement derrière les deux autres, et quand on critique les quêtes secondaires, j'ai envie de dire : On en parle des koguru et des lunes qui font 50% du jeu au moins à eux seuls ?
Je t'invite à développer, comme je l'ai dit je suis là pour échanger. Si tu n'a que ça à dire ce n'es pas là peine.
Si c'est juste parler pour ne rien dire, ça ne m'intéresse pas. Merci.
mais bien sur que si ! Les jeux mario sont fait pour avoir plusieurs niveaux de lecture !
c'est une série faite pour être apprécié de tous les types de public : enfants, adultes, casu , gamer, ...
le jeu est construit de manière à ce que chaque public soit en mesure de terminer au moins la trame principale. Les gamer acharné iront chercher toute les lunes même les plus dur ...
d'autre relanceront le jeu occasionnellement et auront à chaque fois la surprise de découvrir de nouvelles Lunes ...
le jeu est parfaitement calibré, tel qu'il est.
Par contre si ça peut te rassurer Mario Odyssey est un jeu beaucoup plus traditionnel. C'est un peu un "best of" il y a de l'exploration comme dans Mario 64 et Sunshine, des passages de plateforme pure comme dans les épisode 3D Land/World, des mondes un peu plus linéaire comme dans Galaxy et même un chouilla de retro avec des passages Mario Bros ...
Et puis le gameplay est sans cesse renouvelé par les transformations. Enfin il y a vraiment de l'audace dans les mondes proposés à l'exception de 2 ou 3 mondes plutôt classiques tous les autres sont inédits et très réussis. Alors oui la quête du 100% risque d'être pénible à la longue mais en attendant le jeu te délivre facile 30 heures de jeu de très haute volée.
J'ai adoré, au début, puis au fur et à mesure de mon exploration, j'ai réalisé que les récompenses n'en valaient pas la peine la plupart du temps.
Escalader, glisser, trimer,... pour une poignée de rupee ou une arme que tu vas péter en 40 sec chrono sur un mob lambda... Ça lasse.
Si on ajoute l'histoire totalement en retrait voir inexistante si tu ne chasses pas les souvenirs...
Après le 3ème donjon et plus de 50h, j'ai abandonné.
PTDR et tu vas nous dire que t'enlève l'histoire à un rpg et t'as plus rien à faire dans le jeu.
T'es un marrant. Merci pour cette tranche de rire.
La force de l'open World de zelda réside dans toute ses interaction, tu peux grimper ce que tu veux, couper la plupart des arbres, couper toute les herbes du jeu, jouer en mode furtif ou non, utiliser le décors, pousser les rochers, utiliser l'aimant pour les objet metallique, voler ou bon te semble, tu peux meme te servir de la foudre pour la faire tomber sur les ennemi ! Et j'oublie encore surement plein de choses.
Sérieux désolé mais Zelda et TW3 (aussi bien soit-il) ne joue pas dans la même catégorie.
Bref de gros défauts l’empêche d’etre parfait, mais si le prochain opus corrige ces erreurs et trouve un moyen de ne pas permettre de mieux gérer la progression en laissant de la liberté et des choix au joueur tout en gardant certains paliers de progression et zones accessibles de plusieurs manières ou non, ils auront fait réussi à transformer l’essai !
Jesuisunefleur Le fait que l'open world est une claque, c'est vrai, je ne dis pas l'inverse, et contrairement à d'autres jeux, c'est du vrai open world.
Mais moi qui aime finir les jeux à 100% (300-350h sur skyrim et toujours pas finit), et bien, je visite, je trouve des endroits sympas, mais sans compter les donjons, si t'enlève le korguru, tu n'a plus vraiment d'intérêt de visiter la map, et d'ailleurs c'est en ce sens qu'ont été intégré les koguru, pour boucher les endroits vides, et que le joueur ait toujours quelque chose à trouver (ça reste mon avis, je peut me tromper).
Cyr Je ne cherche pas forcément à descendre ces jeux. Ce n'es pas parce que 90% de gens aiment que ça doit-être le cas de tout le monde, surtout que je j'ai essayé de développer, et que j'ai également dit qu'en soit, je trouvais que c'était de bon jeux, mais qu'il n'y a pas que des points positifs, et que je trouve que les points négatifs penchent en défaveur des positifs.
Jenicris Merci pour ton avis, et bon jeu sur xeno
Iglooo J'aime l'exploration comme je le dit plus haut, avec skyrim ou en 300h environ, je n'ai pas finit d'explorer, mais je trouve qu'à part les donjons qui sont sympa du fait qu'ils font cogiter, si t'enlève les koguru à trouver, il reste d'intéressant qui donnerait envie d'explorer à part les paysages ? Pour explorer la map, quand j'arrive dans une nouvelle zone, je fais : gauche tout du long, puis je bouge de 2-3 mètres, et je fais droite en sens inverse, et comme ça sur toute la zone. Et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à trouver ni grand monde à rencontrer en dehors des villes et campements.
Killia Je cherchais pas forcément à faire un parallèle, mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai moins l'impression de vide en jouant à xéno du fait de sa taille, qu'à zelda qui est pour moi trop grand pour ce qu'il contient, et qu'ils auraient dû faire une map au moins 1/4 moins grande.
Mercure7 Je pense aussi. Ce qui me chagrine le plus à la limite, c'est des vrai donjons, comme à l'époque, où il faut réfléchir comme ici, mais dangereux également, avec des monstres un peu partout (je parle des gros donjons), là une fois à l'intérieur, à part le boss final, à la limite, c'est une balade de santé (à part le chateau d'hyrule que j'ai visité vite fait, et qui lui a l'air de vraiment proposer du challenge)
Arrrghl Ben en fait, c'est un peu ça qui me dérange. Par exemple dans les autres mario, il y avait aussi des étoiles à récolter (bon, lunes ici), et même pas mal si mes souvenirs sont bon, et je trouve que c'était largement suffisant, en plus d'avoir une durée de vie très intéressante. Et même, celui qui le voulait, il pouvait juste faire une étoile, et reprendre plus tard (et il y avait également des étoiles plus corsées que d'autres).
Mais là, quand t'entends 1000 lunes, tu fais la même chose, encore, et encore (et encore), je ne voit pas l'intérêt, ils auraient pu mettre du challenge pour les gens vraiment intéressé pour moi, sans devoir mettre 1000 lunes. Après ce que je vais dire, ça reste mon avis et non une affirmation, mais pour moi, ça fait bouche trou, comme les koguru, histoire de dire, notre jeu, il y a 100-200h de jeu facilement avec le secondaire. Une centaine aurais suffit à la limite 200. Après, je ne dis pas qu'en soit les niveaux ne sont pas intéressant, pour avoir réussi à planquer autant de lunes.
Gaeon C'est vrai que je trouve le monde plutôt joli et coloré, et que les différents gameplay ont l'air intéressant, de ne dire que du négatif, ce serait nier l’évidence.
Mrvince Non, c'est pour essayer de comprendre un peu, voir des avis, débattre, et aussi qu'il y a des choses auxquels que n'aurais pas pensé
Saintsaga J'ai dû mal m'exprimer. Je veux dire, les autres mario étaient profond, et sans avoir 1000 étoiles. 100-200 lunes à la limite c'est de l'histoire. 1000, j'apelle ça du bouche trou et de l'overdose (je le dis un peu partout, mais c'est un avis).
Mon but était de visiter chaque recoin de la mal en mode aventurier.
En faisant des camps un peu partout.
J ai trop traîné, je crois.
Nintendo a beau avoir enchaîné le sans faute sur toute la ligne niveau sortie de jeux, il manque, je trouve, un peu de saveur à leurs productions. J'observe quand même qu'il y a une sacrée uniformisation des goûts, avec de moins en moins d'avis divergents ces dernières années. Il faudrait (ré)apprendre aux gens à ne pas s'emballer et à voir au delà des apparences. La forme c'est bien, le fond c'est mieux...!
Le gameplay est juste fantastique, la physique des éléments avec les milliers de possibilités que ça t'offres c'est juste jamais vu, tu peux faire ce que tu veux dans le jeu. C'est grisant. Le fait que les armes se cassent ne m'a absolument pas dérangé, t'en a partout après chaque combat, sanctuaire ect faut le faire pour tomber en rade.
J'ai apprécié le système de sanctuaire, certains sont un peu ridicule on est d'accord mais certains valent aussi grandement le détour. Les 4 gros donjons un peu trop ressemblant mais simpa tout de même, ils sont bien foutu.
Si j'ai un défaut a ressortir c'est l'histoire, y'en a quasiment pas au final, mais ça pèse tellement rien a côté de tout le reste... C'est bizarre de se dire qu'un jeu quasiment sans histoire est génial mais bon c'est ce que j'ai ressenti en y jouant c'est comme ça ^^.
Mario j'en attendais énormement et j'avoue en ressortir un peu déçu j'ai fait le 100 pourcent et même en faisant ça je l'ai trouvé trop facile (2 ou 3 lunes max ou j'me suis dit "ah putain c'est chaud" et encore j'ai galéré dessus 30 minutes-1h max), y'a beaucoup trop de lunes pour rien ça perd de sa saveur et le fait que de pas avoir de direction artistique "général" m'a chagriné aussi un peu. Les mondes sont inégaux, graphiquement et qualitativement sur le game design. Les Galaxy, le 64 et même le sunshine m'ont plus marqué que ce Odyssey. Après ca reste un bon jeu, j'ai passé un bon moment mais pour moi il rentre pas dans mon top Mario 3D.
Xenoblade je l'ai pas pris, la D.A me fait envie mais les retours sur les bugs ect m'ont refroidi je vais attendre un peu je verrais en 2018 si y'a une période creuse et une fois que des MAJ seront sortis.
New SMB sur Wii avait différents niveaux de lecture, la quête principale n'était pas pour autant aussi simple, loin de là ... et t'avais aussi le "challenge" en plus avec les grosses pieces ds chaque niveau.
Là c'est "on roule sur le jeu jusqu'à la fin" et si on veut un peu de challenge, faudra revenir sur les lunes ...
Bref, overhypé à mort, comme d'hab avec les derniers gros jeux "Nintendo", notamment cet ersatz de Metroid sorti sur 3DS, qui est une belle coquille vide de ce que devrait être un Metroid ...
celesnot je ne fais que répondre à son premier commentaire
Pour Zelda et Mario, il y a toujours des gens qui accrochent pas comme il y en a qui n'accrochent pas à Persona 5, Halo ou je ne sais quoi.
Ca arrive, mais c'est dommage parce que c'est vraiment le haut du panier dans leur genre.
Pour ma part je m'excite pas pour un jeu avec la hype du net, il me faut un bon trailer ou du gameplay pour me donner envie et non pas des mecs qui gueule goty au moindre truc
Pour d'autres au contraire cette direction permet de créer deux nouveau chef d'oeuvres et de révolutionner le genre.
XC2 est exactement dans la ligné classique des J-RPG, et c'est pour cela que le jeu est moins encensé par la critique et que paradoxalement est juger bien meilleur par beaucoup de joueurs, car il ne change pas leur habitudes de jeu.
Résultat, certains sont peut être jeune mais me font horriblement penser à mes parents, il ne faut surtout pas changer ses habitudes, c'est bien comme c'est.
Après, je conçois tout à fait que certains préfèrent rester dans le passé et avoir des cartes disposants de myriades de points multicolors afin d'avoir des objectifs et une vrai sensation de contenu.
Zelda est complètement novateur et tout le monde (allez, les professionnels et les joueurs qui s'y connaisse) le dit, Zelda apporte quelque chose de novateur sur le concept de l'open world. Que cette innovation ne vous convienne pas est une chose, mais en être réduit à systématiquement la nier devient juste affligeant.
Certes tu peux monter où tu veux, certes tu a des infinité de possibilité avec la physique (d'ailleurs très bon point selon moi), mais à part visiter chaque recoin pour trouver tout les koguru, c'est un jeu vide, tu croise presque personne, tu passe des heures à te balader dans des paysages certes joli, mais sans rien avoir à faire.
C'est pas parce que du monde y trouve des points négatifs, qu'ils sont des joueurs qui ne s'y connaissent pas en jeu
C'est "révolutionnaire" dans le sens où Nintendo ne s'était jamais vraiment intéressé aux open world jusqu'à maintenant et novateur dans le sens où les autres boîtes pourront s'inspirer dorénavant de l'open world à la sauce Nintendo et à son gameplay légendaire à l'avenir.
C'est donc ça ta révolution? avoir retiré les repères sur la carte qu'on retrouve dans la plupart des open world? Il me sembla que ça existait déjà avant dans certains jeux, où l'on pouvait les désactiver dans les options...
mazeofgalious La révolution, c'est l'expérience de jeu. La révolution, c'est l'immersion. Ce n'est pas compliqué à comprendre, créer des jeux avec des cartes et des trucs partout, des machins à ramasser partout pour compléter sa collection, des points sur la carte à cocher d'une manière ou d'une autre, tout le monde sait faire, c'est le principe de base. Par contre, niveau immersion, c'est zéro. Prend WoW, le summum en terme de "contenu" à l'ancienne. Des quêtes, tu en à des tonnes, des trucs à faires, tu en as des tonnes. Mais l'immersion est au niveau 0. Je prend la quête, je regarde la carte, je vais la bas, je rammass l'herbe, je rend la quête, on me dit d'ailler ailleurs etc etc. Immersion, 0.
Dans Zelda, tu as un but et tu es lâché dans l'immensité de la carte. Le jeu te dit "tu dois butter le boss, démerde toi, fait comme tu veux". Il rajoute "je te conseil de battre les 4 sous boss et d'aller farmer les shrine pour augmenter ta vie". Mais c'est toi qui voit, il te donne une carte immense et tu fais ce que tu veux. Et la, les joueurs "classiques", ils disent "ah ben c'est nul, moi j'aime bien quand j'ai petit 1 va là, petit 2, va la-bas, petit 3 reviens par là etc" ou encore "regarde la carte, tu dois farmer les points rouges".
Tu es guidé, c'est très bien, tu sais quoi faire, et tu as une sensation de contenu puisque tu accomplis des choses, des quêtes. C'est pour ça que l'auteur de l'article préfère XC2, il y a ce type de contenu. Dans Zelda, on te dit "va te promener, tu dois a peu prêt aller par la, mais si par hasard tu veux aller ailleurs, c'est comme tu veux". Si tu veux passer du temps à approfondir la cuisine, c'est ton choix. Tu veux aller voir ce qu'il y a en haut de la montagne, go, c'est ton choix. Tu veux aller cogner du monstre et chopper des trésors, c'est ton choix. Cette zone t'embête, tu ne la trouve pas très jolie, tu y passe rapidement et ce n'est pas un problème, voir tu pourras y revenir.
La révolution c'est l'immersion et tout dans ce jeu renforce l'immersion, le décors, la physique, le contenu, la sensation d'être tout seul dans l'immensité, la difficulté du jeu, l'endurance qui t'empêche de grimper, la météo etc etc.
Réduire Zelda à "y'a des tours comme dans AC", c'est juste ne pas avoir compris ce qu'est ce jeu.
Que ce type de jeu ne vous convienne pas, c'est tout à fait compréhensible, moi je n'aime pas les jeux de combat, et donc ça ne veut pas dire que SF5 est un mauvais jeu, juste qu'il ne m'est pas destiné, qu'il n'est pas adapté à mon style de jeu.
Mais revenir sans cesse écrire des articles polémiques en voulant fermer le débat pour dire "le jeu est pas si terrible que ça", c'est juste ne rien comprendre au jeu vidéo, et maintenant, 9 mois après la sortie, quand tout le monde dit que le jeu est un chef d'oeuvre, il faut quand même peut être arriver à accepter que ce jeu est un chef d'oeuvre, mais simplement ce n'est pas votre style de jeu, il n'est pas adapté à vos attentes et votre style de jeu.
Tu prends l'exemple de wow, mais à vanilla, il y avait plein de quêtes, mais tu n'étais pas guidé. Les quêtes étaient développé (y'en avait du texte), aucun pointeur, fallait lire la quête, qui te menait dans une direction. Et je peut te dire qu'il y avait de l'immersion.
C'est sûr que si tu compare au wow de maintenant, t'es pris par la main, et les quêtes tiennent en 3-4 lignes.
Ensuite pour xenoblade justement, à part la quête principal qu'on ne peut pas désactiver, je joue sans l'aide de quête. Je lis la quête, et je cherche par mes propres moyen.
Si zelda se résume à on te lâche et tu fais ce que tu veux comme tu le dit, c'est plus un jeu bac à sable (sans vouloir être réducteur).
Comme je l'ai dit, je ne déteste pas le jeu, je continuerais d'y jouer, c'est juste que passé la découverte, c'est toujours les mêmes choses que tu fait, c'est récurant, et maintenant je me fais chier (monter une montagne, trouver un koguru, tuer quelques monstres, faire un donjon, monter dans un arbre et trouver un koguru, cuisiner, trouver un koguru, etc...).
Après je ne parle pas de difficulté, je sais qu'en mode hard le jeu est vraiment dur, niveau décors c'est énorme, la physique est cool. Tout n'es pas blanc ou noir, c'est gris.
Pour moi ce n'es pas un mauvais jeu, mais vraiment beaucoup de choses à améliorer.
"Réduire Zelda à "y'a des tours comme dans AC"
Premièrement je parle d'emprunt, pas de réduire... deuxièmement c'est Far Cry et non Assassin's Creed.
"quand tout le monde dit que le jeu est un chef d'oeuvre, il faut quand même peut être arriver à accepter que ce jeu est un chef d'oeuvre, mais simplement ce n'est pas votre style de jeu, il n'est pas adapté à vos attentes et votre style de jeu."
Adieu l'esprit critique, bonjour la pensée unique... Et, sans vouloir t'offenser, on dirait que tu découvres le jeu vidéo. J'ai 39 ans et j'ai découvert le jeu vidéo il y a plus de trente ans, je peux te garantir qu'on ne prenait pas le joueur par la main avant lol, tu galérais grave, bien plus que dans ton Zelda fétiche... Le jeu vidéo comme tu le décris date d'il y a une dizaine d'années seulement, et encore... De plus, Zelda est loin d'avoir inventé le "on te lâche dans la nature, tu te débrouilles".
Personne n'a dit que ton Zelda était mauvais, on a juste dit qu'il ne nous avait pas marqué, point.
Oui mais les tours dans Zelda ne sont rien dans ce qu'est le jeu. Si tu veux, ce serait comme dire que Zelda à pomper le concept d'épée et d'arc de tel ou tel jeu (ou de la réalité, certes).
Tu enlève les tours dans Zelda, le jeu reste le même, la révélation de la carte peut passer par d'autres artifices, tu ne changeras pas le jeu ni l'expérience de jeu.
Adieu l'esprit critique, bonjour la pensée unique...
Non, je pense qu'il faut savoir accepter qu'il existe des chefs d'oeuvre sans pour autant être réceptif, sans les apprécier pour autant. Exemple, est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de remettre en question le fait que Mozart soit un génie de la musique et qu'il ait écrit des chef d'oeuvre ? Je ne m'y risquerais absolument pas et pourtant je n'aime pas du tout ce qu'il a composé.
Simplement je dirais que ma sensibilité musicale ne va pas dans le même sens que la musique classique, donc je ne peux pas apprécier les chef d'oeuvre de la musique classique. Et pourtant ce sont des chef d'oeuvre. Même si je ne les aime pas. Tu comprend mon point de vue ?
Et, sans vouloir t'offenser, on dirait que tu découvres le jeu vidéo.
Ahahah, le premier jeu auquel j'ai joué était pong sur console de salon et la première console que l'on m'a offerte était une console 8bits. Donc, non, pas vraiment.
Personne n'a dit que ton Zelda était mauvais, on a juste dit qu'il ne nous avait pas marqué, point.
Ce n'est pas mon Zelda, hein.
Et encore une fois, comme je l'ai dit, je ne remet absolument pas en cause que le jeu ne vous ai pas marqué ou que ce ne soit pas votre style de jeu, c'est ce que j'écris.
Ce que je dis, c'est que même si ce n'est pas votre style de jeu, c'est un chef d'oeuvre tout de même et effectivement tout le monde n'apprécie pas la même chose.
Complètement et on peux d'avantage l'accuser d'avoir puiser son inspiration dans Minecraft que dans Farcry avec les tours.
c'est juste que passé la découverte, c'est toujours les mêmes choses que tu fait, c'est récurant, et maintenant je me fais chier
Hmmm ok, je pense qu'en 155h je n'ai pas toujours fait la même chose, entre les quêtes, les sanctuaires, les boss, les recettes de cuisine, les camps de monstres, mais je comprend que la notion de variété sur Zelda soit moins prononcé que sur un XC2 ou les décors changent radicalement et ou l'histoire évolue. Pourtant, je me sais d'avantage chier sur XC2 avec les combats qui dure, qui dure, qui dure et qui sont quand même souvent similaire que sur un Zelda ou justement la liberté d'action me permettait de faire avancer l'histoire autrement (en recherchant les sanctuaire pour augmenter ma vie, par exemple).
Tout ça c'est une question de point de vue, j'aime beaucoup les jeux bac a sable et je suis capable d'y passer des heures et des heures à construire mon jeu, sans avoir jamais l'impression d'avoir tourné en rond, mais je comprend que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Un jeu qui a les mêmes ennemis et les mêmes donjons tout le long n'est pas un chef d'oeuvre pour moi. Au passage ce Zelda est loin de faire l'unanimité parmi les joueurs si on lit les avis ici et là sur le net, rien à voir avec l'unanimité de cette presse vidéoludique qui manque souvent d'objectivité et de recul.
C'est exactement ce que je vous reproche, de ne pas avoir la maturité (et pourtant tu dis toi même avoir plus de 40 ans), pour savoir accepter qu'un jeu puisse être un chef d'oeuvre même s'il ne vous correspond pas et ne vous convient pas.
Un jeu ne fera jamais l’unanimité, aucun, jamais, P5 ? Impossible, Nier A ? Impossible, Pokémon ? Impossible.
L'unanimité n'est pas possible lorsqu'il s'agit d'une question de goût. Ce que je dis c'est que la majorité des joueurs ont trouvé que c'était un chef d'oeuvre, et déjà, c'est beaucoup.
Et finalement, en arriver à critiquer la presse vidéo-ludique de manquer d'objectivité et de recul, c'est comme voir la paille dans l'oeil de son voisin et ne pas voir la poutre dans le sien, tu crois que tu es qui pour avoir plus d'objectivité et de recul ? Un lambda du net qui pense que son avis à plus d'importance que celui des autres, génial.
Un jeu qui a les mêmes ennemis et les mêmes donjons tout le long n'est pas un chef d'oeuvre pour moi.
Cela illustre que tu n'as rien compris au jeu, mais alors rien, et que ton degré de compréhension du gameplay frise le zéro absolu. C'est comme ta précédente remarque à propos des trous, si tu ne t'arrête que sur les ennemis et les donjons, tu es juste complètement passé à côté du jeu, tu es passé à côté de la richesse incroyable de l'environnement, la faune, la flore, la vie qui se dégage de tout cet open space, le sentiment d'immensité lorsque l'on est perdu dans le jeu tout au début (et même si l'on révélé la carte via une tour, encore faut-il trouver cette tour qui n'est pas pointé sur la carte). La ou l'auteur de l'article met d'avantage le doigt sur l’essence même du jeu, tout ce côté bac-à-sable, toi ne n'as su voir que deux choses, pas assez de monstres, des donjons trop petit (et tu n'as pas du y jouer pour dire qu'ils sont pareil, car non, ils ont tous leur identité bien à eu, tu t'es simplement mal souvenu des critiques du net).
Soit tu n'y a pas joué, soit tu es juste passé complètement à côté du jeu et passer à côté du jeu ne veut pas dire que ce n'est pas un chef d'oeuvre, juste que tu n'as pas su l'apprécier.
Et ça, je trouve cela dommage car crois moi, des BoTW on va en avoir pas mal dans les années qui viennent, certains seront mieux, d'autre moins mais on verra, c'est certain.
Par contre j'aimerais que tu m'indique le nombre de jeu possédant autant de variété d'insectes, de faune et de flore, avec lequel interagir, sans parler de toute la physique du jeu et des petites choses comme un chien qui fait le beau lorsque tu le photographie, un cheval qui va suivre une pomme qui roule etc etc
La richesse de Zelda, c'est tout ça, c'est toute ses petites choses, la possibilité de geler les ingrédient, de faire cuire une pomme en la mettant dans le feu.
Alors oui, le bestiaire de monstre est moins riche que dans d'autre jeu, genre probablement que dans XC2. Mais dans XC2, il n'y a pas cette richesse, ce monde vivant.
C'est ce qui fait de ce jeu un chef d'oeuvre, cette richesse et cette cohérence, un bestiaire immense n'a jamais fait d'un jeu un chef d'oeuvre, quand même, à presque 40 ans, quand même...
Tu es définitivement passé à côté parce que cela ne t'intéresse pas, mais le nier, c'est affligeant. Et triste, mais après tout, c'est ta vie.