“As for technology, Europeans – especially Northern Europeans – are the best people when it comes to video games.”
Dernière inteview de Sugoi Japan avec Hideo Kojima , j'ai traduit quelque passage pour ceux que ca intéresse :
Je travaille actuellement au Japon sur DEATH STRANDING . Le titre s'adresse au marché mondial. Je préfère être un chef de cuisine dans le monde plutôt que de m'isoler au Japon .
Ce n'est tout simplement pas ma façon d'être de travailler en ermite uniquement avec les gens de mon pays . Je m'efforce de m'aventurer et de rencontrer des gens et des entreprises à l'étranger, et tout le monde m'accueille. Si vous avez peur de faire des erreurs simplement parce que vous êtes un outsider, alors ce n'est pas un travail pour vous.
Il ya un marché mondial massif qui nous attend, donc je veux prendre les devants et venir à leurs rencontre pour dire «C'est incroyable! C'est vraiment bien !".
Pendant ces 30 dernières années, j'ai créé des jeux vidéo, et même si c'est une tâche éreintante, je ne peux pas m'arrêter. J'ai pensé que travailler seul pouvait me permettre d'avoir une porte de sortie de secours , mais je ne peux m'enfuir . Même quand je suis coincé, il ya une envie en moi de continuer à créer quelque chose de plus excitant, de nouveau et quelque chose que le monde n'a jamais vu auparavant. C'est probablement la raison pour laquelle je le fais encore à l'âge de 53 ans.
J'ai maintenant plus de 50 ans . Mes limites en tant que créateur de jeu arriveront environ dans dix ans . Je suis fixé sur ce que je peux accomplir dans la prochaine décennie, et comment je peux utiliser les qualités de tous ceux que je connais [rires]. Mais je suis sûr qu'il y aura des gens qui vont encore me suivre, et je vais leur donner une chance parce que c'est ça la connexion de Ludens (joueurs) à Faber (les créateurs )
Je veux encourager les joueurs de devenir des créateurs , qu'ils se disent " hey ce jeu a changé ma vie , qui l'a crée ? Hideo Kojima ? je veux aussi faire quelque chose qui parle aux gens ! C'est ce genre de connection que je recherche et je travaille dure pour l'atteindre . "

Bon sinon, ton DS me vend du reve. Vivement de voir du gameplay. Un Kojima debarassé des contraintes et soucis de Konami, ca peut nous offrir du lourd. Du très lourd.
et on a bien vue ce que ca à donner au final
Que ce soit l'epoque 16bit, Amiga, PC etc ou meme maintenant (Cd project etc)
Sinon ce qu'il dit est assez intéressant, même si je continue à dire "ce mec a les chevilles qui gonflent".
Ce n'est pas pour rien que par exemple, de nombreuses cinématiques de jeux sont réalisés en europe!
Mais ça fait quand même mal d'entendre ça pour le japon, dire qu'ils étaient les rois du monde il y a quelques années.
Quand RE4 était sorti (sur gamecube en 2005), tout le monde était d'accord pour dire qu'il s'agissait du plus beau jeu sur console... depuis lors, on a plus jamais entendu ça pour un jeu japonais.
Les japonais n'ont jamais été les rois du monde. Y a toujours eux des brut partout dans le monde.
Tout comme aujourd'hui, ce n'est pas PARCE que l'industrie vidéoludique est guidé par les grosses banques américaines et ces éditeurs tiers US que cela est synonyme de leadership sur le plan technique: d'ailleurs Kojima parle de l'Europe.
Epic, Santa, ND, BigN, Squarenix, sont des monstres de techno aussi.
Et encore ce positionnement ethnique/géographique n'a plus grand intérêt, les développeurs viennent du monde entier: tu as des français, américain, polonais, suédois qui bossent tous ensemble.
Ce que tu dis est en partie vrai, car la techno était disponible partout, mais les japonais étaient parmis ceux qui l'utilisaient le mieux, du moins jusqu'à une certaine époque.
Après c'est une annonce tout public et donc de la com' avant tout. On peux difficilement dire "Tel pays est meilleurs que l'autre en terme de compétences" tant les gens dans l'informatique bougent, rien que le nombre de collègues que j'ai vu bouger à CD Red (donc des étrangers) c'est pas rien
Pas faux. Mais au final en étant pragmatique cela n'a aucune valeur aujourd'hui.
Si tu veux sortir un produit bien, il faut s'entourer des meilleurs. Et les meilleurs sont partout Europe USA Asie (à quand l'Afrique merde).
Le meilleur exemple c'est l'animation. Les Français sont très bon mais les plus gros studio sont américains et ou Asiatique. Tu va chez Pixar tu as toute les nationalité. Les plus grosses infrastructures ne sont pas en Europe, c'est bien beau de bomber le torse "nous on est les meilleurs" pour ensuite se barrer à l'étranger...
Mais bon après aux US tu as l'UE4, l'ID tedh 6, Naughty Dog Engine, Disrupt engine d'Ubisoft, etc etc
Honnêtement il y a de l'excellent partout, je comprends qu'on puisse dire que les européens sont les meilleurs, comme je comprends qu'on puisse dire que les américains sont les meilleurs.
Japonais? Plus compliqué, on y a cru au début de la gen avec Luminous, panta rhei, Fox engine.
Mais le panta rhei n'est toujours pas utilisé (à mon avis une des raisons du très gros retard de deep down, le luminous était apparemment tellement compliqué aussi que FF VII remake et KH3 se retrouve sous UE4.
Et puis fox engine, ba voilà quoi, konami.
Perso c'est mon moteur favori de cette gen.
ha oui quand-même, il a pas le melon...
On ne dit pas pour autant que Nolan a la grosse tête.
gantzeur +10 Que ce soit Kojima, Mohamed ali ou Swarzi, il faut avoir une vision au dessus de la masse pour faire ce qu'il font ou on fait !
ps: c’est quoi la source de l'article ?
Donc qu'il le fasse c'est juste normal, c'est le contraire qui serait honteux.
Penser que ses jeux peuvent changer la vie des joueurs, il se prend pour qui ? Et c'est jeux il pensent que c'est quoi ? Ou alors il prend les joueurs pour des teubés...
Avoir sa vie changée par un jeu... mdr
"Travailler en équipe c'est juste normal si on fait partie d'une équipe justement, et avoir du respect c'est la base de toute personne doit avoir.
Donc qu'il le fasse c'est juste normal, c'est le contraire qui serait honteux."
Il ne suffit pas de vouloir bien travailler en équipe pour en être capable. Sinon, tout le monde pourrait le faire.
Un bon manager doit non seulement avoir une bonne vision mais savoir la faire passer. Ça demande certaines qualités qui ne s'acquièrent pas du jour au lendemain d'un claquement de doigt.
"Avoir sa vie changée par un jeu... mdr"
C'est l'ambition de tout artiste que son oeuvre laisse un impact sur les autres.
Sans dire que la saga a "changé ma vie je ne suis plus même homme, j'ai trouvé mon job et rencontré ma femme grâce à elle", les Metal Gear Solid sont globalement des oeuvres avec des thématiques fortes (le nucléaire, les libertés individuelles, les conflits du futur...). D'autant plus qu'ils ne se contentent pas de les égratigner en surface. On sent à chaque fois que les types ont bien potassé sur ces sujets de façon à étayer des réflexions philosophiques d'une richesse comme on en voit dans très peu d'autres séries.
La technique ne fait pas tout ....
Au lieu de vouloir changer la vie des gens via le jeu vidéo, il pourrait commencer par fqire des jeux qui amusent, des jeux dans lesquels ont joue, des jeux où les cinématiques ne représentent que 5% du jeu.
Si la technologie c'est afficher 13 millions de poils sur le crâne et avoir un effet mouillé sur les cheveux, j'en veux pas. Je rerourne me fendre la poire sur mes emulateurs avec mes jeux nes, et non du pixel art degueu, où l'animation se compose 2 5 images et le son est mono.
c'est exactement ce qu'il a fait avec MGS V
Et tu sais ce que le public a repondu ? Elle sont ou nos cinematique.. le personnage ne parle pas....
dire que tu t'amuse pas dans les jeux de kojima ca me fait marré encore si dansles jeux d'infiltration y avait mieux que Metal gear je dirais pas mais c'est les jeux d'infiltration les plus aboutit du marché de l'industrie.
Et c'est aussi le seul jeux de cette generation a etre sorti sans aucun patch corretif day one. un jeux fini a sa sortie !vKojima a des defaut mais ca vision du jeux video est propre !