Oui on peut se sentir proche d'une console comme joueur et etre critique sans tombé dans le troll...Xboxygen le montre avec cet article.
Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?
Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.
Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?
La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.
On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.
Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.
Pendant ce temps, chez Sony...
Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.
Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.
Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.
Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

tags :
Who likes this ?
shockadelica,
snowbell,
nicolasgourry,
shinz0,
vjgvukvukhb,
neckbreaker71,
aiolia081,
iiii,
netero,
spartan1985,
kirianu,
sorakairi86,
driver,
leblogdeshacka,
erenkaneki,
minx
posted the 01/11/2017 at 04:18 PM by
ajb
Microsoft sais très bien qu'il ne rattraperont pas sony sur cette gen mais ils limite la casse et font quand meme de bonne ventes
Comme d'habitude avec Microsoft que de la bouche et du bling bling Usher Steven Spielberg Minecraft, Projet KX, projet Nathal, projet scorpio Mito Moulyneux, https://www.youtube.com/watch?v=p2qlHoxPioM putain a une 1:46 scan
dedad comme avec beaucoup de constructeur, sony a bien eu sa période trailer bullshit, ps3 lance des missile etc
Il y aura Forza 7, Crackdown 3, State of decay 2, Halo6 peut être Halo3 anniversaire et Sea of thieves, quelques indépendants, 4-5 éditeurs tiers, des trucs liés à la VR + 3 jeux nouveaux au mieux, je vois bien un nouveau jeu de Moon Studio, dire sur quoi travail Playground Studio et certainement une new IP d'un Studio inconnu.
La nouveauté, la nostalgie, l'originalité (même sur des projets peux vendeurs), la variété et la quantité.
Déjà que MS n'a pas beaucoup de studios first party, je ne pense également pas qu'ils communiquent beaucoup entre eux pour ce partagé les connaissances et technologies...
Je suis MS depuis le début, Jet Set Radio Future m'avait fait acheter la première X-Box mais là j'en peux plus perso. Exclus qui disparaissent à vitesse grand V pour aller sur PC, des jeux prometteurs annulés ou est le MS de la 360 qui faisait rêver franchement ?
J'ai la One et depuis quasi le début je regrette d'avoir acheté cette console fini à la pisse, même malgré les jeux. Aujourd'hui les jeux ne sont plus là alors il ne lui reste rien en ce qui me concerne, la One sera la dernière console MS que j'achèterai je pense, maintenant je vais partir sur PC, toutes les exclus One y sont et je paierais pas 60 boules mes jeux, je paierais pas pour jouer en ligne.
Plus qu'une mauvaise console, la One est surtout une putain de regression comparé à la 360. Aujourd'hui c'est install de 45 min, patch Day One de 15 go, seule la manette est meilleure que celle de la 360 à mon goût mais vu qu'elle est compatible PC je pourrais facilement la recycler.
Bravo MS.
Non vraiment Bravo.
à la fin de la 360 malgré certaines réserves vous aviez une grosse base de fan, des bonnes licences qui méritait d'être approfondie comme Alan Wake et Lost Odyssey par exemple et surtout réussit à imposer le nom MS et X-Box dans quasi toutes les têtes.
Et vous avez tout foiré bande d'étrons flottants dans la cuvette, donc du fond de mon c*l, allez vous faire enculer
redmi31 les pro S le veulent mais microsoft a besoin de la xbox, c'est une question d'image, puis bon imagine si Henry ford avait dis stop au 24h du mans apres 3 défaite contre ferrari, bah on aurait jamais eu la ford GT
Et alors si ils se plantent à l'E3 c'est la fin des haricots...
revans Effectivement.
d'ailleurs personne n'a gueulé quand l'annonce a lieu.
Je ne sais pas quels studios mais je l'ai vois mal se pointer avec uniquement du halo Gears forza.
barberousse L'E3 sera décisif pour MS, j'espère qu'ils ne vont pas que compter sur "le monstre" pour faire le taf, ça ne suffira pas, surtout pas avec le retour de nintendo sur la scène médiatique et un sony qui continue de s'imposer toujours plus...ça vas être intéressant à suivre
d'ailleurs contrairement a ce que l'on penses les trois quarts des revenus sont réinjectés pour entretien/sécurité sur le xbox live.
sony devait faire la même chose mais une partie par dans le psnow
le multi ou la co-op sur xbox live est à la pointe ,fan de leur licences ,sinon j'utilise ma One aussi en Switchant sur mon décodeur tv branché en hdmi,le skype via kinect ,One drive ,upload studio ,le web !
Ha HA et L'option j'installe mes jeux sur disc dur externe pour pas racheter une autre console 1to ou changer de DD avec les pertes possible !
moi l'option pc/console proposé par la Xbox est en adéquation avec mon envie !
j'ai revendu ma ps3 aprés avoir fait uncharted 2 et killzoone 2 juste avant last of us ,dommage ,mais bon !
je m'amuse sur xbox ,comme dirait Denisot ,désolé !
En tout cas cette scorpio pue la nextgen et je suis sur que MS cherche ma façon la plus soft d'abandonner la One.
Si la Scorpio ne s'appelle pas One XXX ça sera officiel
a l'origine la totalité de la somme devait passer dans les serveurs/sécurité,ok pourquoi pas après tout,mais quand ça passe ailleurs comme le psn now ou autre non clairement pas,surtout chez eux ou la sécurité est pas top.
perso je paye plus d'abo ou que ce soit pour jouer en ligne.
Perso, je termine les jeux que j'ai en cours sur One (7 a finir), et je me casse sur PS4 Pro...en espèrant que la Scorpio et ses jeux envoient.
Oui, toujours les mêmes abrutis d'ailleurs, on apprend vite a les reconnaître d'ailleurs.
orbital Ca restera un coup dur pour ceux qui on soutenu la One et cru en elle
Pourtant la Scorpio sera une true Next Gen 6 Teraflops 4K 60 fps. A en juger par ces caractéristiques, elle sera la meilleure console de tous les temps avec des jeux en supérieur édition rendant la Ps4 et la Switch des sous consoles. Enfin ça c'est le discours des true gamers...
Microsoft a vouloir s'enfermer dans une logique purement technovore en a oublier le principal: Les jeux. En résulte de gros soucis de management (crispation avec pas mal de studio). Pourtant ils ont le hardware, pourtant ils ont les outils software de développement, pourtant ils ont l'argent.
Rien est perdu, avec la scorpio ils peuvent rebondir à condition qu'ils se soient posé les bonnes questions.
Microsoft doit bien bosser en interne avec ses équipes sur des exclusivités qui seront mis en avant par la (Sur)puissance de la Scorpio. Si ce n'est pas le cas, aïe pour la marque Xbox.
Mais n'oublions pas que la firme souhaite se positionner comme une entreprise de service & distribution. Une sorte de Steam, si la plateforme physique bide, ils metteront le paquet sur sa forme demat grâce au support W10.
Vraiment hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre.
Impossible. Ils mentent. Ou ils ont été piraté et c'est un troll qui a pondu l'article. Ici on ne cesse de clamer que la One propose de la diversité et ne recycle pas les mêmes licences depuis des années. Non c'est certain, cet article est un fake.
Merci, ça me touche. ^^
Globalement du même avis que toi, l'annulation de Scalebound aura eut raison de moi également.
Je terminerai de profiter de la One avec les éventuels 2/3 jeux susceptible de m'intéresser(et encore, ça sera en occasion) qu'elle aura avant de mourir et finit microsoft.
Je parle juste de cet article dans lequel je trouve qu'ils n'en font pas trop ni dans un sens ni dans l'autre,
J'ai toujours été plus MS que Sony mais la, je dois bien avouer que MS est à la ramasse
Et pour le Project Scorpio, ce sera Day One
mais la, je dois bien avouer que MS est à la ramasse
C'est pas clair cette histoire avec scalebound, je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, apparemment c'est plus complexe que ce qu'on pourrais penser.
Sur Xbox One :
- Halo wars 2 : osef
- Sea of thieves : osef
- Crackdown 3 : mouais
- Forza Motorsport 7 : mouais
- State of Decay 2 : osef
Donc bon, heureusement qu'il y a la rétrocompatibilité, le live toujours au top et les 4 jeux gratos tous les mois (et le pad Elite
Après c'est une affaire de goût, perso l'annonce d'halo wars 2 à fait le même effet chez moi que celle de shenmue 3 chez d'autre, et j'attends énormément de sea of thieves (au point d'avoir peur d'être déçu à trop en attendre).
Je suis toujours fan de ma xbox mais je l'ai très mauvaise la.
Sur ce marché, Microsoft n'a toujours été qu'un challenger de toute manière. Et c'est clairement pas avec leurs décisions complètement à l'ouest et déconnectées des attentes des joueurs qu'ils risquent d'inverser la tendance...pas surpris de voir que tant d'Xboyz ont jeté l'éponge et déserté le site depuis un bail. Reste encore quelques irréductibles fans, toujours prêts à se voiler la face pour défendre l'indéfendable...alors que par pur principe, et tant que consommateurs, les intéressés (qui se reconnaîtront) auraient déjà dû faire un fuck depuis longtemps à cette grosse boîte de merde au vu de ses intentions bien puantes affichées lors de l'E3 2013, sans compte tout le reste (instauration du online payant et invention du DLC payant en tête de liste).
Ils ont surtout pris l'habitude de se foutre une balle dans le pied
Il parait que Scalebound ça a été un prototype PC et qu'il n'y a jamais eu de grosse équipe de développement derrière.
t'a fait FFXV en mode flou gaussien du coup lol
"l'annonce d'halo wars 2 à fait le même effet chez moi que celle de shenmue 3 chez d'autre".
Depuis l'annonce de la xbox one j'ai toujours dit que mes 2 jeux fantasmes seraient un halo wars 2 et un alan wake 2.