Pour la première fois, les ventes de vinyles dépassent celles du numérique au Royaume-Uni. Voila un article interessant trouvé sur un site d'info belge.
Est ce qu'a long terme le jeux video vas connaitre aussi un retour en arriére sur la question du demat ????
ci dessous l'article en entier :
Qui aurait pu prédire, à l'ère du numérique, que le vinyle parviendrait un jour à concurrencer le téléchargement ? C'est pourtant un fait, la semaine dernière, les ventes de vinyles ont devancé les ventes de musiques via les plateformes en ligne au Royaume-Uni.
"C'était autrefois un passe-temps réservé aux papas audiophiles ou aux hipsters nostalgiques. Mais la semaine dernière, pour la première fois dans l'histoire, les sommes d'argent dépensées dans l'achat de disques vinyles au Royaume-Uni ont dépassé celles dépensées en téléchargements digitaux", résume le quotidien britannique The Guardian.
Vinyle 2,4 - 2,1 Digital
Et, si c'est la première fois dans l'histoire, c'est une belle première fois. Lors de cette fameuse semaine, les ventes de disques microsillons ont rapporté pas moins de 2,4 millions de livres (2,8 millions d'euros) contre 2,1 millions (2,4 millions d'euros) pour le digital.
Les résultats du secteur du vinyle à la même époque en 2015 n'étaient "que" d'1,2 millions de livres, soit environ 1,4 millions d'euros. Le regain d'intérêt pour ce support physique de la seconde moitié du XXème siècle ne cesse de croître en ce début XXIème. Et peut-être ne s'arrêtera-t-il pas en si bon chemin...
"Difficile de manifester son amour envers un artiste sans un objet auquel vous raccrocher"
"Nous avons une nouvelle génération qui achète des vinyles, de nombreux adolescents et de jeunes de moins de 25 ans qui veulent désormais leurs artistes favoris en vinyle et avoir quelque chose d'un peu plus tangible, d'un peu plus 'collectionnable'", estime Kim Bayley, président de l'Entertainment Retailers Association – une association commerciale britannique des détaillants de loisirs.
"Les gens sont de plus en plus enclins à soutenir leurs artistes préférés en investissant dans ce concept de propriété, ajoute-t-il. Il est très difficile de manifester l'amour que vous portez pour un artiste si vous n'avez rien auquel vous raccrocher."
rtbf site d'info belge

tags :
posted the 12/20/2016 at 10:16 PM by
ajb
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/musique/15624-au-royaume-uni-les-disquaires-et-labels-independants-laisses-pour-compte-du-vinyl-boom
y a encore quelques années on en trouvais seulement au fond des rayons, désormais ils sont mis en évidence, en tête de gondole et occupe parfois plusieurs rayons ....
Je rentre pas dans la case moi ....
Pardon j'ai craqué.
Ils nous manque une main je vous dis....
parce que les casettes pour les jeux y a rien de plus chiant ! surtout si ça plante pendant le chargement !
Je me suis foiré
Sinon faudrait rembobiner avec un crayon de bois !
Les heures passées avec un crayon à tourner le bouzin pour le remettre en état ! Comment défaire les noeuds pour libérer la bande magnétique du baladeur... Ptain quelle époque... Aujourd'hui j'ai du mal à croire que j'ai vécu ça.
Perso, je me suis mis à lire des livre sur tablette en pierre, il y a rien de tel, le grain et l'odeur du granit, le poid de l'objet. Il y a pas à dire, c'est tellement mieux
enfin, toujours est-il que je commence à avoir 2-3 vinyles à la maison (Bioshock 2, Panzer Dragoon) et je commence à me mettre en quête d'une platine vinyle Bluetooth pour l'année prochaine
Quand on écoute un album itunes par exemple ça ne donne pas envie et les stores qui vendent du flac sont encore assez rares.
Je leur fait un peu de pub mais pour ceux à qui le démat ne fait pas peur la plateforme Qobuz propose du son haute définition pour des prix à peine plus cher que les autres à l'achat et pour moins de 20€/mois en streaming.
Bref, vive Bandcamp
Et de temps en temps des vinyles mais plus pour l'aspect collection.
leboulangerbanette cette désinformation... le cd n'a jamais baissé la qualité par rapport au vinyle, bien au contraire...
Après si tu parles de remasterisation vinyl faite à partir d'un ancien master CD ça n'a pas le moindre intérêt et effectivement le son risque même d'être moins agréable que sur le CD...
Puis les passage au 16bits sur cd à très peu d'impact puisque inaudible pour l'oreille humaine... a moins d'avoir des oreilles d'or. Les fichier HD et autre c'est des termes purement marketing !
L'important est justement au niveau du travail en studio, prise de son et taff de l'inge son...
Ouf on échappe de se faite un a vinyle de Madame Bruni Sarkosy
On est bien d'accord la dessus
Parce que aimer la qualité c'est être un hipster? Alors toi qui aime la me... comment te définis-tu?
Le vinyle c'est de la merde? qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.... sors un peu de tes chiffres, de tes théories sur l'audio... Je suis Dj depuis environ 20 ans, je dois posséder 3000 vinyles( peut-être + de 10000 si j'avais tout gardé), j'ai été dj résident pour des endroits très prestigieux et pointus, connus dans le monde (luxe, très pointilleux sur la qualité), j'écoute de la musique électronique depuis le début des années 90, mais également du jazz, funk, disco... Je joue également avec des mp3 de mon ordinateur... bref, je sais de quoi je parle!!
En même temps, pourquoi est-ce que j'explique ça à mec qui doit être en mode emo et qui écoute de la k-pop...
Et moi je te parle de mon experience professionnelle avec ce format. Travailles-tu dans la musique?