Au vu de la disparition de genre complet,
je suis attristé de constater que le jeu vidéo, dans son ensemble, parait s'appauvrir.
Nous avons à faire aujourd'hui a une surproduction de jeux typés FPS/TPS qui gangrènent le marché.
Ce constat est a nuancé toutefois, notamment avec la scène Indé qui arrive à nous apporter son lot de fraicheur.
Pourtant je vous le demande, ou sont passés :
- les jeux de plateforme
- les jeux de scoring/arcade
- les jeux de course arcade (Wipeout/F-zero)
- les shoot'em up ( Je sais d'ailleurs que sur Gamekyo il y a beaucoup d'amateurs de Shoot ! )
- les jeux de glisse
- les jeux de sport (Hors FIFA PES)
- les jeux de reflexion (style puzzle bobble)
- les Doom like
- les jeux originaux...
Êtes-vous d'accord avec ce constat ?
Si oui la faute à qui ?
J'ai bien un début de réponse...

Et le genre ne se renouvelle pas : Tous les ans, on a droit aux mêmes COD, Fifa/Pes, RPG, etc...
Le jeu vidéo évolu, il y a toujours d'excellents jeux à acheter, il y a toujours des tas de merde. A vous d'acheter de manière responsable si vous voulez que le jeu vidéo ne parte pas en couille.
Au cinéma, tu te contente des gros blockbusters qui sont tous pareils? Bien sur que non.
Tout les genres sont représentés, il suffit de ne pas se contenter des gros AAA. Même sans tomber dans le jeu indé d'ailleurs.
Tu veux du Doom like par exemple, et pourtant on a eu deux wolfensteins dernièrement vraiment très bons. Pourquoi considérer le genre disparu ?
On a aussi eu Shadow Warrior, et j'arrive à les citer alors que c'est pas ma tasse de thé.
Alors ok, c'est pas des AAA, mais qu'est-ce qu'on s'en fout s'ils sont si bons.
A l'époque quasiment tout était nouveau et révolutionnaire, maintenant soit tu innoves et tu te fais basher car "c'est pas comme avant", soit tu gardes une formule classique mais bien travaillée et tu te fais basher car "c'est pas nouveau".
Si il y a un coupable, nous sommes tous condamnés.
Les joueurs accuseront les développeurs de leur imposer des choix (un genre par exemple)
Les développeurs accuseront les joueurs de leur imposer des choix (tel genre marche, continuons)
Donc il faut aussi bien les joueurs que les développeurs, faire un effort des deux coté, pour qu'il y est plus de diversité dans les genres, plus de curiosité (chez les joueurs) et plus de prise de risque des développeurs.
Dur constat pour le jeu vidéo.
Simplement, ce n'est plus une industrie de niches réservées à quelques enthousiastes ultra motivés ou à quelques grosses entreprises. Ça et le loisir s'est démocratisé.
Avec cette démocratisation est arrivée une palette de goûts bien définie qui détermine la majorité des genres accessibles au grand public et qui font "forcément" recette, par opposition au public plus restreint mais aussi plus exigeant d'hier.
Donc forcément, quand on est sur un marché de "spécialistes" (bon faut pas exagérer, on était quand même des gamins et on nous a vendu de belles merdes aussi) qui ont des exigences très précises et qu'en plus les moyens de production et de distribution ne permettent de n'avoir droit qu'à un seul "essai" (pas de MAJ, Internet non démocratisé...), l'industrie ne sera pas la même que quand n'importe quel quidam peut se lever un matin et décider de fonder son propre studios, graber quelques assets génériques sur le store Unity et pondre un "jeu" aux mécaniques milles et une fois revues sans la moindre once d'originalité et au moindre effort.
Rick2746
Je ne suis pas d'accord. Sur n'importe quel marché, tant qu'une formule pour un produit marche, et marche bienil n'y a objectivement aucune raison de la renouveler ou la changer.
On peut se diversifier, tenter d'investir ailleurs pour la pérennité mais on n'a aucune raison de faire autre chose, à moins qu'une très forte demande pour une autre formule de produit arrive et qu'on ne décide d'aller sur ce créneau là aussi.
Le jeu vidéo est rarement une affaire de philanthropie , c'est avant tout un business. Et les jeux d'anthologie d'hier ne pourraient plus l'être s'ils étaient produit aujourd'hui, pas seulement d'un point de vue technique mais aussi parce qu'on "connait la chanson". Le contexte a changé. Les moyens de productions, les délais, le public ont changé.
Les investissements et le temps que ça demande aujourd'hui pour réaliser quelque chose de comparable aux gros hits d'hier n'ont plus rien à voir, et les risques financiers et du point de vue de l'image en cas d'échec non plus.
Regardez AC: Unity. Le jeu est une merveille pour la pupille et un régal artistique et culturel. Mais selon les critères d'aujourd'hui, c'est un jeu "moyen": difficulté à atteindre le 1080p60fps avec une bonne config/performance technique moyenne, gameplay revu, scénario complexe et sommes toutes bien écrit, mais "déjà vu" également, donc "moyen" etc.
Mais ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que c'est normal. L'industrie a atteint sa maturité : il y a donc moins de choses à découvrir, moins de mécaniques qu'on ne connait pas, qu'on n'a pas déjà vu ailleurs etc.
C'est comme si un explorateur du XVIème arrivait à notre époque et nous disait "C'est bien triste, il n'y a quasiment plus aucune terre nouvelle à découvrir".
Le rythme des "vraies" innovations et surtout des innovations multiples en un seul jeu a diminué, mais on est quand même très loin du terme "appauvrissement", il faut savoir raison garder.
Et puis le facteur le plus important : nous ne sommes plus aussi jeunes, nous sommes moins impressionnables.
On peut aussi citer Spore, un Mirror's Edge, un Mass Effect et certainement encore pleins d'autres que j'oublie.
Compare la sensation que tu avais en prenant dans les mains SF 2 pour la première fois. Tes yeux brillaient, tu tremblais d'excitation à l'idée de jouer au jeu d'arcade le plus célèbre. Maintenant, prends le jeu de baston que tu attends le plus au monde (Soulca 6 ou SF 5, c'est un exemple) et je te garantis que ce ne sera jamais la même chose. Au contraire, tu te sentiras comme blasé...
Je me trompe ou pas ?
- les jeux de scoring/arcade la wii avait bien relancé les deux.
- les jeux de course arcade (Wipeout/F-zero) excitruck, motor storm, out run
- les Doom like tu rigoles jespere, y a que ça
- jeu originaux regarde chez nintendo avec sa ds et sa wii, ainsi que sony sur psp
Bref, il faut regarder un peu plus dans tout ce générique game.
Mais là bas, c'est pareil .
nicolasgourry C'est pas cause de moi qu'ont se tape des suites de COD/FIFA/MARIO/HALO/KILLZONE/GEARS OF WAR/INFAMOUS/GTA etc ...
Tout comme je ne suis pas responsable du fait que TOMB RAIDER ait complètement changé, ainsi que FINAL FANTASY .
Les devs ont fait ça tout seuls, a mon grand désespoir
Je veux revoir des God Game, des jeux des plates-formes, aventure, jeux fun style arcade (merci à la dreamcast
Oui, mais c'est normal. Comme je dis, à l'époque il y avait souvent un concentré d'innovations en un seul produit : prouesse technique, gameplay solide, DA sensationnelle et juste l'aspect "jamais vu" du bousin. Aujourd'hui, maintenant qu'on a analysé et décortiqué de fond en comble ce qu'est le "gamer".
C'est beaucoup plus facile de produire "à la mesure" de ce que le consommateur attends que de se jeter à corps perdu dans un projet pharaonique où on jette toutes ses cartes en espérant que ça va marcher.
Pour moi, les "torts" s'il y en a sont partagés. L'industrie ne cherche pas à tellement à se renouveler si ce ne sont les nouveaux entrants qui lancent de nouvelles IPs en espérant percer. Mais même ceux là quand ils ont trouvé leur créneau y reste...
C'est simple: le jeu est très risqué. Quand tu veux faire un jeu qui marque "vraiment" les esprits aujourd'hui, pas juste un indie bien noté et bien vendu, mais un jeu "d'anthologie", qui rentre au panthéon, aux côtés des plus grands : Il te faut une banque et des investisseurs qui sont prêts à te confier des dizaines de millions. Ça et un concept de base excellent qui mixe "recette connue qui marche" + "ingrédient secret".
Et bah aujourd'hui, les ingrédients secrets se font rares, et pour cause: dès qu'on découvre un, il passe dans la colonne "recette connue".
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais pour moi, ça n'est pas vraiment un détérioration du genre des jeux de combats. C'est juste qu'on est moins excité quand quelque chose n'est pas absolument "neuf".
"Les devs ont fait ça tout seuls" trop facile de rejeter que la faute sur les développeurs, car si il y a des jeux avec des suites, c'est que les joueurs achètent.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! " Coluche.
Sur Wii U c'est des licenses qu'on exploite mais les jeux reste bien distinct
PS4/ONE bah la le constat et sans appel, hier je suis tombé sur le remaster de devil may cry, ben sur la boite le seul argument c'est "1080p 60fps" autant dire que pour ce genre de jeu le 60 fps sert à que dalle : c'est juste du fric facile et je trouve ca pas cool du tout !
Oui surtout que tu fais un amalgame faux lover !
Le développeur ne décide de rien dans les réseau de distri, c'est l'éditeur qui décide de tout, lui même sous la coupe d'actionnaire qui décide pour eux.
Si on a du COD / FIFA et compagnie ou assassins tous les ans c'est UNIQUEMENT NOTRE FAUTE... plus on achète plus les actionnaires sont content ils veulent du fric et le fric est sur ces licenses tant qu'elle se vendront, aussi simple que ca, ON est les responsable du monde qui nous entoure, c'est NOUS qui achetons les produits et créeont notre monde. Une chose non rentable ne dure pas, puisqu'elle rapporte pas.
Donc en tant que CONsommateur :P on a le pouvoir contrairement à ce que tt le monde semble pensé
1) Steam qui ouvre la porte aux indépendants
2) les moteurs 3D accessibles à tout le monde
OUI coté gros éditeurs :
Les grosses boites ça coute trop cher un jeu à produire pour risquer un jeu qui se vende pas ou moins, donc ils parient sur la sécurité.
Les grosses boites qui sortaient des shoot em up, le shoot était développé par une petite équipe de quelques gars et de l'outsourcing, de nos jours c'est des petites boites qui font ça ou des indépendants.
Faut que tu fouilles plutot que de balancer qu'il y a rien :
Y'a un Wipeout sur Kickstarter.Peut être Mr Nutz aura un remake.
Coté jeux de caisse , t'as CARS, jeu de F1, jeu de Rallye en cours , je vois pas là où ça manque ?
Plate forme :
[url]hatintime.com[/url]
RPG
http://www.earthlockgame.com/
wipeOut :
http://www.r8games.com/
Glisse :
http://www.redbull.com/en/games/stories/1331679014338/snow-ps4-ski-game-interview
Salut le voisin du dessous , ça va bien ?
Cool.
Tiens j'ai des meilleurs exemple pour la plateforme tiens
Giana sisters
https://www.youtube.com/watch?v=E8VenjFJPR4
Deadlight
https://www.youtube.com/watch?v=6vf_8115GIw
Du Castelvania :
[url]
Bloodstained: Ritual of the Night /[/url]
Du mégaman
https://www.youtube.com/watch?v=6U_VQg2d7Hc
Du Banjo like :
https://www.youtube.com/watch?v=fY_otBmc6po
Et doit y avoir un Shovel Knight 2 et bien d'autres en préparation.
chinonamida
T'as tout faux, tout le monde a accés aux moteurs 3D du coup tous les styles de jeux et de gameplay de folies émergent.
Du FPS où tu construits et défaits des plate forme, au jeux en voxels, Minecraft, jeu basé sur la gravité que tu inverses , jeu ou tu remontes dans le passé pour faire apparaitre des passages ou plate formes et avancer dans le jeu etc ...
C'est tout le contraire justement, même les amateurs sortent des titres hyper originaux.
Faut que t'ailles fouiller un peu plus sur Steam ou IndieDB.
NOTA BENE : En ce qui me concerne je fais bien la distinction entre FPS et Doomlike ( Doom, Quake, Duke nukem)
La question qui se pose maintenant est : Quel est le marché (comprendre qui a le portefeuille ?)
Autrefois c'était les parents, il était donc naturel d'y voir des jeux de plate forme, de voiture, d'arcade et de glisse car facile a prendre en main
Maintenant ces enfants se paient leur jeux eux-même et peuvent jouer a des jeux 18+ suceptible d'interesser le plus grand publique avec une technologie avancée (faire un model de 100 000 polygone n'est plus pareil et n'a pas les meme couts de prod qu'un model a 20 000). Les impératifs de vente selon les structures (activision, ubisoft, EA...) sont forcément en phase avec les études de marché de ces meme constructeurs où ils tentent jour apres jour de savoir qui sont les joueurs..la direction créatrice est dirigé vers la pour s'assurer une base de consommateur solide
Chunsoft disparait adieu wanderer shiren, pokemon donjon ou même danganronpa et pendant très longtemps le genre restera oublié.
Le survival horror et revenu après 1 génération de jeux presque inexistante sa aurait peu durait plus longtemps mais il est revenu et en force
Il suffit juste de savoir ou chercher les jeux mes des jeux il y en a dans les jeux originaux que j'ai fait récemment je peux cité muramasaki baby petit jeux a l'ambiance tim burton sur vita très sympa
Donc non le jeux ne s'appauvri pas je dirais surtout que les développeur pense plus a l'argent qu'aux joueur car il essaye d'attirer les casual avec eux et la vient ta réponse du fait de pourquoi n'avons nous plus (ou moins) de jeux telle que banjo kazooie, zelda ocarina of times, crash bandicoot, spyro, etc...
Je trouve les jeux moins originaux, ils n'apportent pas grand chose, c'est juste plat. Pan pan, t'as vu mon gros... fusil ? Vroum Vroum, t'as vu ma grosse... bragnole ?
M'enfin, avant les gens étaient plus créatifs et voulaient vraiment faire leur jeux (pas tous bien évidemment), maintenant c'est surtout le pognon ou rien (je regrette le bon temps d'EA et d'Ubisoft)
Et les devs qui aiment encore ce qu'ils font ça se voit (pas besoin d'aller chercher loin, il suffit de regarder la qualité de GTA V)
Enfin, après pour moi c'est un peu la période sèche partout, que ça soit dans le jeu vidéo, dans l'animation et dans les films
Je place donc mes espoirs chez les indépendants.
C'est pas non plus grâce a moi que les DLC en tout genres se sont multipliés, je n'en acheté aucun
Comme je ne joue a aucun des titres que j'ai cité, j'y suis pour rien si COD ou FIFA reviennent tous les ans