D'abord le petit dernier Nippon Ichi dispo dans la MàJ du PSN cette semaine.
Rappelant par certains aspects les grosses pointures Vanillaware telles que Odin Sphere ou Dragon's Crown, NI nous livre un petit A-RPG combinant 2 types de gampeplays:
- 1 gameplay assez classique ou le joueur est libre de constituer une équipe de 3 persos représentant chacun une classe différente (épéiste, lancier, gunner, sorcier, archer, fantassin avec hache etc) qui devront traverser des maps très variées (désert, paysage enneigé, foret, ruine,etc) en dégommant ennemis et autres boss, le tout grace à un scrolling horizontal).
- 1 gameplay plus stratégique: en effet, certains niveaux requièrent de choisir 3 troupes pour aller affronter troupes ennemies, le rapport de force étant basé sur le concept de "classe X est plus forte que classe Y mais faible contre classe Z" (qu'on retrouve dans bon nombre de RPGs).
A noter que l'on ne choisit pas soi-meme l'équipement et capacités des troupes mais, en moyennant finance, il y a possibilité de leur faire suivre un entrainement et le jeu boostera automatiquement leurs stats, donnera de meileurs équipements, magies,etc (gameplay légèrement assisté sur ce point )
Concernant l'aspect stratégique des combats, si le perso dirigé à l'écran est de la meme classe que la troupe du moment, les soldats auront un boost moral/force.
Les ordres que l'on peut donner à nos braves combattants sont : attaquer, défendre, se replier, etc ... du basique donc...Cependant, il existe une jauge qui se remplit au fil du combat et qui, une fois remplie à 100%, permet une invocation de brigade (comprendre par là une super attaque faisant parfois apparaitre dragon, loup,etc)
Concernant l'aspect graphique, on a ici affaire à une DA kawaii avec persos SD et couleurs chatoyantes...
Concernant l'histoire du jeu, elle est extremement simpliste puisqu'il est question pour la énième fois de royaumes en conflits et d'apparitions de monstres... Bref NI ne se foule pas...
La seule chose qui relève le niveau est la gallerie de persos haute en couleurs comme NI sait si bien les faire: princesse débile, subordonné fétichiste, servante yuri, perso victime de malédiction...Les situations décalées ne manquent pas meme si l'humour est moins déjanté qu'un Disgaia.
Bref le jeu est très agréable meme si le gameplay demande un temps d'adaptation et de patience car, Nippon Icchi oblige, il faut fréquemment faire du level up.
Mon 2ème achat est
Bon pas grand chose à dire sur lui à part que c'est du lourd XD
Et pour finir un petit ovni à la réalisation retro mais au gameplay très addictif et nerveux
J'ai joué un peu à la roulette russe en choisissant ce jeu parce que le coté rétro/bouillie de pixels ne m'attirait pas trop ... mais j'en avais entendu parlé en bien et le coté scoring et l'action très violente m'attiraient beaucoup... Et au final j'ai pas été déçu du tout: les parties s'enchainent très rapidement, pas de menus à rallonge, de loadings, tout est fait pour le fun XD