Et voici donc la partie 2, la 1ère ayant été postée tout à l'heure est juste ne dessous.
-Burning Rangers
Burning Rangers, c'est un peu le jeu qui balançait en même temps tout ce que la Saturn était censée ne pas pouvoir faire techniquement : transparence à foison, jeu intégralement en 3D façon Tomb Raider mais avec un rythme et une animation bien plus effréné, de la profondeur de champ et un déluge de couleurs et d'effets pyrotechniques dans tout les sens, des distorsions d'eau, ... En plus de ça le jeu était passionnant avec des persos ultra charismatiques, une bande son retro kitch qui tue la bite (cet opening mythique sérieux), un scénar excellent, des séquences intermédiaires en dessin animé d'excellente facture, ... Ces seuls défauts ? Un peu court et parfois brouillon quand ça commençait à exploser de partout.
-Guardian Heroes
Attention, encore un mythe de Treasure sur cette machine. Guardian Heroes est encore considéré par beaucoup comme LE meilleur beat'em'all jamais sorti. Et c'est amplement mérité tant ce jeu à d'atouts (la moitié suffisent à faire un excellent jeu déjà). La durée de vie c'est de la folie furieuse car le jeu est monté comme un livre dont vous êtes le héros, à la fin des niveaux vous avez des choix de stages qui vont vous faire zapper ou repasser par certaines zones, avoir de nouvelles armes ou pas, affronter certains boss ou d'autres, avoir certains morceaux de l'histoire ou pas, .... au total ce sont 6 fins pour des heures et des heures de jeu non stop. C'est un défouloir monstrueux (surtout pour le petit malin qui prend Han et son piquet enflammé qui crame tout à l'écran), sans temps morts, musicalement déjanté, aux personnages tarés, avec un gameplay léché sur plusieurs plans de profondeur, avec un mode combat à 6, des niveaux cachés, ... bref ce jeu c'est juste un mythe intemporel
-X-Men
L'une de mes plus grosses claque en baston 2D. Le jeu était absolument magnifique en plus d'avoir un gameplay fantastique. Capcom avait réalisé un excellent travail de conversion pour son titre !! Les sprites étaient gigantesques, les coups puissants, certains niveaux sur plusieurs étages, ... Vraiment un truc de fou que j'ai malheureusement vendu à l'époque faute de thunes et qu'aujourd'hui je n'arrive pas à retrouver à prix raisonnable. Mais bordel quelle baffe !!!
-Magic Knight Rayearth
Ce jeu bordel mais ce jeu, c'est un peu le Zelda de la Saturn. Le gameplay en est très proche par moments mais dans un univers hyper coloré aux graphismes 2D absolument divins, au gameplay bien old school avec son mélange de combat façon A Link to the Past et ses énigmes. Le jeu s'offrait en plus le luxe d'avoir des passages du dessin animé (il faut savoir que MKR n'est pas à l'origine un manga créé par Clamp mais bien une histoire commandée par SEGA afin de faire un ensemble global manga, série et jeu). Le résultat est juste magnifique surtout le jeu qui supplante DA et manga sans broncher), pour un action RPG mythique de la machine.
-Saturn Bomberman
Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter bomberman, hein. Mais je peux vous faire celui de vous dire pourquoi c'est la meilleure version : mode multi à 12 joueurs sur la même console et avec des options de niveau de dingue. Que dire de plus ? Rien ? Exactement. Juste du fun en barre !!
-Sakura Wars 1&2
Prémice d'une saga qui ce sera écoulée à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, Sakura Wars, c'est LE parfait mélange entre digico et T-RPG. Des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants, une réalisation d'excellente facture, et un gameplay aux petits oignons ont fait de cette série un must have sur Saturn.
-Wachenroder
Surement l'un de mes coups de cœur du genre avec Sakura Wars et Shining Force 3. Wachenröder ressemble sur beaucoup de points au titre de Sonic Software et Camelot, à commencer par son genre, son système d'icônes, et aussi sa représentation durant les combats. Cela dit, il en ressort en plus quelques originalités comme la gestion de la vapeur sur les armes, l'ambiance complètement noire du jeu, son design absolument dantesque, et son histoire vraiment originale. Son seul défaut par rapport à Shining Force 3 : pas de partie aventure, comme dans tout les autres T-RPG.
-Langrisser 4
Issu d'une ancienne saga sur Megadrive, Langrisser à fait une incursion sur Saturn par le biais d'un 3ème volet un peu bizarre, puis est revenu à ses base avec un 4eme volet de folie. Une belle 2D, un scénar addictif, des persos attachants, et un gameplay toujours aussi prenant. Franchement j'ai complètement adoré ce volet . Et puis un design de Satoshi Urushiara faut pas s'en priver. Faudra que je fasse le V un jour.
-Radiant Silvergun
La Rolls des shoot, c'est Radiant Silvergun. Du Treasure au plus haut de son art dans tout les domaines. Ce shoot ne souffre d'aucun défaut, il est juste parfait d'un bout à l'autre : réalisation, musiques, système de combo et évolution des armes ... un sans faute pour ce titre devenu une légende depuis, et qui n'a toujours pas trouvé de successeur malheureusement !!!
-Thunder Force V
Et voici l'autre monstre du shoot sur console : Thunder Force V. Il s'agit pour moi du meilleur volet de la saga et je dirais même que par avis purement perso, que je l'ai préféré à Radiant. Il est certes un peu moins travaillé et classique, mais bordel cette énergie de fou furieux durant le jeu, et ces musiques de malade mental. Seul défaut pour moi ... pas de mode 2 joueurs snif.
-Tomb Raider
Bon tout le monde connait ce jeu en long, en large et en travers, donc je ne vais pas m'éterniser dessus. Mais bordel cette claque quand il est sorti et que je l'ai mis dans ma Saturn. L'ambiance, l'univers, ... tout était génial, sauf les bugs snif.
-Scorcher
Alors celui-là est peu connu, n'a pas forcément eu de critiques élogieuses (pas de multijoueur déjà ça jouait pas en sa faveur), et pourtant, Scorcher et pour moi l'un des meilleurs jeu de course futuriste. La réalisation était vraiment excellente pour l'époque et hormis quelques saccades, c'était un vrai plaisir pour l'oeil. Ensuite les musiques étaient monstrueuses, dignes d'un Wipe Out mais sans avoir utilisé de noms connus (la piste de The Suburbs ... une folie). Enfin les circuits complètements tordus, vicelards à souhaits, capables de rendre fou le joueur le plus patient (surtout le dernier, truc de barge) ... il ne lui manquait vraiment qu'un multijoueur, et 2 ou 3 tracés de plus pour être nickel.
-Princess Crown
Certains ne le connaissent pas et pourtant, ce jeu fut le premier d'une sorte de série absolument atypique et fantastique. Je veux bien sur parler des jeux de Vanillaware. Odin Sphere, Dragons Crown, Grimgrimoire, Muramasa ... ce sont eux. Princess Crown est leur premier chef d’œuvre, une petite pépite comme seul Kamitani est capable d'en livrer. Une 2D à pleurer de beauté, un gameplay façon "pur bonheur", des animations à tomber par terre, ... c'est une chef d’œuvre tout simplement !!!
-Worldwide Soccer
Surement le seul jeu de foot pour lequel je dis "putain mais quelle tuerie". Ce jeu c'était vraiment le parfait mix en simu et arcade. L'animation était géniale, la jouabilité parfaite, c'était super beau, et franchement le pied monumental pris à chaque partie. C'était juste de la folie En plus, il était jouable à 6 ... avec les potes c'était le pied total
Voilà pour la Saturn. J'aurais pu vous parler encore de 15 à 20 jeux (Clockwork knight, Bug, Marvel Super Heroes, Virtua Fighter 2, SEGA Touring Car, ManX TT Superbike, ...) mais mieux vaut se limiter un peu du coup je n'ai que ceux qui m'ont le plus marqué
Magic Knight, mais ce jeu sublime.
Je l'avais en jap et en americain (le travail de Working Design était sublime, un peu comme le pack Albert Odyssey).
Thunderforce 5, je le préfère à la version Play sortie un peu plus tard.
Et qu'on vienne pas me dire que la Saturn n'avait pas de jeux
C'était quand même assez moche même pour l'époque, je me souviens que Sega s'était servis de ce jeu pour démontrer qu'il était possible de réaliser des polygones de transparence sur Saturn, je n'ai jamais compris comment ils avaient fait ça, mais ça devait bouffer un max de ressource parce que ce jeu ramais comme pas possible ^^
J'ai de toute façon fait une indigestion de ce jeu, trop répétitif, ça ma gonflé, l'idée était pourtant original ...
Thunder Force V ben que dire de plus, le Thunder Force taillé pour la Saturn, même si je regrette qu'il soit un peu trop sage comparé à Thunder Force IV ou la c'était quand même la folie
Un jeu que j'avais aimé sur Saturn aussi, Fighter Megamix, l'un des meilleurs jeux de combat 3D que j'ai fais, même jusqu'à aujourd'hui
J'avais beaucoup aimé Last Bronx aussi ! Bon sang ça me donne envie de la relancer
Karbon >T'eeees fou, perso je l'ai adoré ce Burning Rangers ... le monde de fin c'était un truc de taré !!! Et perso je n'ai jamais eu de ralentissements, d'ailleurs les quelques vidéos du jeu que j'ai vu sur le net tu n'en vois pas non plus (de même que je ne me souviens pas avoir entendu parler dans les tests). ou alors mes yeux me jouent des tours
Quand au Thunder Force V, bizarrement je l'ai bien plus accroché que le 4 que je trouvais excellent mais moins passionnant.
Fighters Megamix yes excellent, les fight avec la caisse de Daytona USA ... le bordel total
Gasmok >Ouaip d'ailleurs il avait fait forte impression à l'époque aussi car il était en 3D, super propre avec transparence et tout le toutim.
En effet quand on regarde la vidéo au dessus c'est stable ...
Je ne sais pas si c'est du à la version Japonaise que j'avais, mais j'ai le souvenir que le frame rate me faisait mal aux yeux !
Ca me fait d'ailleurs bizarre de voir la version Américaine au dessus, c'est clairement plus digestif que la version Jap avec les voix ridicule quand tu sauves une personne, ça aussi ça m'avait bien gonflé à la longue
Pour Thunder Force V j'ai regretter le manque de délire du 4 avec des boss assez fou, la c'est plus calme, j'ai aussi trouvé Thunder Force V curieusement plus court, au point que j'avais pensé ne pas l'avoir réellement fini ... et pourtant si ...
Je pense aussi qu'on pouvait faire mieux que Saturn sur le plan technique, même si le jeu est bien fichu.
Fighter Megamix, le délire avec la voiture de Daytona USA, le gros Ours en Peluche ! Je me souviens que type d'adversaire serait facile à battre étant donné qu'ils n'ont pour ainsi dire pas de membre, tu parles !
La console ma défoncé la gueule avec eux xD !
Je dois encore l'avoir en version Japonaise Fighter Megamix.
Karbon >Tu jouais sur une console jap ou euro ? Car certains jeux jap sur consoles euro, tu avais des adaptateurs qui les passaient mal (genre ST Key).
Le TF5 ouaip je ne sais pas si c'était plus court, mais il était un poil plus facile surtout du coup est ce que ce n'est pas ça qui a donné cette impression
Quand à Fighters Megamix j'ai le même souvenir, quand la caisse te faisait sa chope ou elle faisait tourner un pneu à fond la caisse et qu'elle te l'écrasait sur la tronche ... combien de fois je me la prenais ... Sinon yavait un paquet de bonus à déverouiller quand même
Oui Thunder 5 était plus facile c'est certain, je suis prêt à le refaire le 5, mais le 4 faut que je me réserve un week-end ...
Il est génial Fighter Megamix, il était sortie à une période assez morose pour la saturn, je ne l'attendais pas du tout c'était un pote qui m'en avais parlé et qui m'avait persuadé de le prendre étant donné que je suis fan des Virtua Fighter.
J'ai regretté de ne pas avoir vue ce jeu en arcade avec une réalisation au top !
Pas mal Fighting Viper, je voulais faire le 2 en arcade mais la borne n'est jamais arrivé dans les salles en France, en tous les cas pas à Paris.
J'avais aussi le premier sur Saturn, mais en terme de jeux de combat Sega autre que Virtua Fighter, je préférais quand même Last Bronx car plus réaliste dans les coups, il se rapprochait pas mal de Virtua Fighter, sauf que cette fois les protagonistes avaient tous des armes, j'ai la aussi rêvé d'un Last Bronx 2 ! Mais ce n'est jamais arrivé
Karbon >Ouaip Last Bronx était vraiment sympa, avec l'effet stroboscopique au niveau des armes !!! Je l'avais chopé en jap à l'époque et bordel ce qu'il était bon et beau !! Pis tu avais certains coups qui étaient vraiment impressionnants pour l'époque (je me souviens plus du nom de celle qui avait les tong fa mais elle avait un combo de malade qui finissait par une chope de folie).
Je l'avais en jap et en americain (le travail de Working Design était sublime, un peu comme le pack Albert Odyssey).
Thunderforce 5, je le préfère à la version Play sortie un peu plus tard.
Et qu'on vienne pas me dire que la Saturn n'avait pas de jeux
Qu'est-ce que ce jeu à pu m'arracher les yeux ...
C'était quand même assez moche même pour l'époque, je me souviens que Sega s'était servis de ce jeu pour démontrer qu'il était possible de réaliser des polygones de transparence sur Saturn, je n'ai jamais compris comment ils avaient fait ça, mais ça devait bouffer un max de ressource parce que ce jeu ramais comme pas possible ^^
J'ai de toute façon fait une indigestion de ce jeu, trop répétitif, ça ma gonflé, l'idée était pourtant original ...
Thunder Force V ben que dire de plus, le Thunder Force taillé pour la Saturn, même si je regrette qu'il soit un peu trop sage comparé à Thunder Force IV ou la c'était quand même la folie
Un jeu que j'avais aimé sur Saturn aussi, Fighter Megamix, l'un des meilleurs jeux de combat 3D que j'ai fais, même jusqu'à aujourd'hui
J'avais beaucoup aimé Last Bronx aussi ! Bon sang ça me donne envie de la relancer
Quand au Thunder Force V, bizarrement je l'ai bien plus accroché que le 4 que je trouvais excellent mais moins passionnant.
Fighters Megamix yes excellent, les fight avec la caisse de Daytona USA ... le bordel total
Gasmok >Ouaip d'ailleurs il avait fait forte impression à l'époque aussi car il était en 3D, super propre avec transparence et tout le toutim.
Tvirus >Totalement d'accord, la plus belle des consoles. Par contre si la Neptune était sortie, elle aurait perdu son titre
http://www.gooddealgames.com/articles/CGE2K3/Sega_Neptune.JPG
En effet quand on regarde la vidéo au dessus c'est stable ...
Je ne sais pas si c'est du à la version Japonaise que j'avais, mais j'ai le souvenir que le frame rate me faisait mal aux yeux !
Ca me fait d'ailleurs bizarre de voir la version Américaine au dessus, c'est clairement plus digestif que la version Jap avec les voix ridicule quand tu sauves une personne, ça aussi ça m'avait bien gonflé à la longue
Pour Thunder Force V j'ai regretter le manque de délire du 4 avec des boss assez fou, la c'est plus calme, j'ai aussi trouvé Thunder Force V curieusement plus court, au point que j'avais pensé ne pas l'avoir réellement fini ... et pourtant si ...
Je pense aussi qu'on pouvait faire mieux que Saturn sur le plan technique, même si le jeu est bien fichu.
Fighter Megamix, le délire avec la voiture de Daytona USA, le gros Ours en Peluche ! Je me souviens que type d'adversaire serait facile à battre étant donné qu'ils n'ont pour ainsi dire pas de membre, tu parles !
La console ma défoncé la gueule avec eux xD !
Je dois encore l'avoir en version Japonaise Fighter Megamix.
Le TF5 ouaip je ne sais pas si c'était plus court, mais il était un poil plus facile surtout du coup est ce que ce n'est pas ça qui a donné cette impression
Quand à Fighters Megamix j'ai le même souvenir, quand la caisse te faisait sa chope ou elle faisait tourner un pneu à fond la caisse et qu'elle te l'écrasait sur la tronche ... combien de fois je me la prenais ... Sinon yavait un paquet de bonus à déverouiller quand même
Console Euro avec l'adaptateur pour les jeux jap.
Oui Thunder 5 était plus facile c'est certain, je suis prêt à le refaire le 5, mais le 4 faut que je me réserve un week-end
Il est génial Fighter Megamix, il était sortie à une période assez morose pour la saturn, je ne l'attendais pas du tout c'était un pote qui m'en avais parlé et qui m'avait persuadé de le prendre étant donné que je suis fan des Virtua Fighter.
J'ai regretté de ne pas avoir vue ce jeu en arcade avec une réalisation au top !
Pas mal Fighting Viper, je voulais faire le 2 en arcade mais la borne n'est jamais arrivé dans les salles en France, en tous les cas pas à Paris.
J'avais aussi le premier sur Saturn, mais en terme de jeux de combat Sega autre que Virtua Fighter, je préférais quand même Last Bronx car plus réaliste dans les coups, il se rapprochait pas mal de Virtua Fighter, sauf que cette fois les protagonistes avaient tous des armes, j'ai la aussi rêvé d'un Last Bronx 2 ! Mais ce n'est jamais arrivé
Le tong c'était Yoko Kuno, je suis sur pour Yoko car ça me rappelait les Yaourt du même nom mais ça s'écrivait "Yoco"